Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169952 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
meteil
+14
mamie29
jeconstant
michel
Olivier62
fon
JM
Greg 29
chris19
PatogaZ
EG6195
bibi43
did17
le chouan
MA 31
18 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Cultures fourragères
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
meteil
qui fait du méteil comment vous le semé , fertilisation époque de ramassage. vue l année. quelle production fourragère faire pour 2012 pour l époque de semis octobre ou novembre.
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
Re: meteil
tu peux mettre du blé orge avoine pois d'hiver et vesce
aucun désherbage 100u d'azote , les fonds de cuve en fongicide
chez moi tu peux avoir un bon 10t de ms
pour le semis tu le fais dans la foulée de tes semis de blé
aucun désherbage 100u d'azote , les fonds de cuve en fongicide
chez moi tu peux avoir un bon 10t de ms
pour le semis tu le fais dans la foulée de tes semis de blé
Invité- Invité
Adapte tes mélanges à ta région,à tes natures de sol.Ce qui se fait à un endroit n'est pas toujours transposable à un autre.
le chouan- + membre techno +
Entre pineau et muscadet
Blé/orge/pois/vesces, on en a fait pendant deux ans, on va surement en remettre cette année.
Le truc à mon avis c'est de semer suffisamment tôt, l'avance prise avant l'hiver fait la différence en volume au moment de la récolte : première année semis mi-octobre, tout versé à la récolte mais 12/13T de ms, la seconde année semis mi-novembre, ça a patiné, ça s'est re-sali, résultat décevant.
Par contre, très avantageux en terme de fertilisation, on met 30-40u d'azote, basta, par rapport à un rgi qui en demande 100... Bon précédent cultural, récolte mi juin ce qui permet d'installer une dérobée ou un couvert. Par contre une seule récolte et valeur alimentaire moyenne.
Le truc à mon avis c'est de semer suffisamment tôt, l'avance prise avant l'hiver fait la différence en volume au moment de la récolte : première année semis mi-octobre, tout versé à la récolte mais 12/13T de ms, la seconde année semis mi-novembre, ça a patiné, ça s'est re-sali, résultat décevant.
Par contre, très avantageux en terme de fertilisation, on met 30-40u d'azote, basta, par rapport à un rgi qui en demande 100... Bon précédent cultural, récolte mi juin ce qui permet d'installer une dérobée ou un couvert. Par contre une seule récolte et valeur alimentaire moyenne.
Invité- Invité
quel prix le mélange en coop .pour les semis fin octobre il nous faut de la pluie vite.
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
si tu peu prend tes semences trop cher les coop melange tritic ble avoine orge bof 60unite azote maxi sinon tout verse
semis avant fin octobre roulage cause cailloux fumier en janvier tu a du rendement recolte mi juin tu peu refaire moha sorgho millet suivant regions et tu peu avoir encore une bonne coupe ............si il pleut,???? pas super riche mais ca te fais du volume !
semis avant fin octobre roulage cause cailloux fumier en janvier tu a du rendement recolte mi juin tu peu refaire moha sorgho millet suivant regions et tu peu avoir encore une bonne coupe ............si il pleut,???? pas super riche mais ca te fais du volume !
Invité- Invité
salut,moi j' en seme depuis 6 ans.je met triticale,pois , vesce ,avoine.la semence vient de chez moi ,je rajoute triticale et pois.je seme entre le 10et 20octobre pas plus tard sinon tu pair en quantité.la valeur est tres bonne je fais des analyses à chaque fois.
did17- + Membre +
charente maritime
mélange blé triticale pois vesce pr ensilé ce printemps mais en faite je l'ai moissonne tard car les vesces n'arriver pas a mûrir rendement très satisfaisant 50qx environ
bibi43- + membre techno +
haute loire
Bonjour,
Je souhaite distribuer de l'enrubanné de meteil.
On cumule brins longs et humides, je me demande quel type de machine utiliser ?
On me conseille une kuhn systeme polydrive, j'ai des doutes qu'en pensez vous ?
Je souhaite distribuer de l'enrubanné de meteil.
On cumule brins longs et humides, je me demande quel type de machine utiliser ?
On me conseille une kuhn systeme polydrive, j'ai des doutes qu'en pensez vous ?
Invité- Invité
et une ptite presentation serait la bienvenue aussi
https://www.agri-convivial.com/f22-bienvenue-et-presentations
Invité- Invité
mélange de triticale 100kg +avoine 25 kg + pois 25 kg ,semé le 20 octobre récolté le 10,15 juin à l'autochargeuse fauché l'aprés midi récolté le lendemain et pas de perte au silo.
Invité- Invité
vous avez raison une présentation s'impose.
avec mon épouse nous avons 60 mères blonde d'aqu en vente directe
nous entamons une conversion bio et cela bouleverse l'assolement
je ne veut plus de foin ni enrubanné en libre service
nous devons renouveler notre vielle dessilleuse
une pailleuse distributrice de chez kuhn avec un systeme polydrive ou la raptor de chez lucas me semble pas mal. mais du fait des brins très long et très lourd du meteils . je crois que le matériel sera mis a rude épreuve.
qu'en penser vous.
merci d’avance
avec mon épouse nous avons 60 mères blonde d'aqu en vente directe
nous entamons une conversion bio et cela bouleverse l'assolement
je ne veut plus de foin ni enrubanné en libre service
nous devons renouveler notre vielle dessilleuse
une pailleuse distributrice de chez kuhn avec un systeme polydrive ou la raptor de chez lucas me semble pas mal. mais du fait des brins très long et très lourd du meteils . je crois que le matériel sera mis a rude épreuve.
qu'en penser vous.
merci d’avance
Invité- Invité
aucune désileuse ne passe le brin long .
je ne comprend pas tous . tu ne veux plus de foin ni d enrubanné.
tu vas distribuer de l ensilage pour un bio le probleme est grave
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
je ne veut plus de foin ni enrubanné en libre service[i][u] mais je veux le distribuer
Evidement nous ne faisons plus d'ensilage
Evidement nous ne faisons plus d'ensilage
Invité- Invité
MA 31 a écrit:aucune désileuse ne passe le brin long .
Il dit qu'il ne veut plus en donner en libre service, peut etre veut il melanger a la ration. L'herbe reste quand meme une des source de fourrage les plus economique et saine poir des animaux, l'arreter est contre nature (donc impensable en bio ...).
En passant il existe des melangeuse d'occasion pas trop cher.
EG6195- + membre techno +
Ouest 61
tu achètes une dérouleuse.
pourquoi passer en bio en vente directe pour vendre plus de viande ??
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
MA 31 a écrit:tu achètes une dérouleuse.
Je ne vois pas le rapport
Invité- Invité
tu découpes a Villeneuve sur Lot ou chez toi ?
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
c'est ce que veulent les clients,il s'adapteMA 31 a écrit:tu achètes une dérouleuse.
haute loire
MA 31 a écrit: qui fait du méteil comment vous le semé , fertilisation époque de ramassage. vue l année. quelle production fourragère faire pour 2012 pour l époque de semis octobre ou novembre.
semis 15 mars : vesce avoine pois fourrager gesse , ensilage fin juin
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
j ai trouve une dérouleuse qui marche bien et solide . j ai de l enrubanne de ray grass et de luzerne et de sorgho fourrager balle de 1.45m.
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
. Si si,en ce moment je passe la premiere coupe de luzerne avec beaucoup de triticals dedans.c'est assez sec.C'est une poly driveMA 31 a écrit:aucune désileuse ne passe le brin long .
chris19- + membre techno +
corrèze
chris ta machine est neuve demande le prix de la courroie poly drive pour rire .
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
Pato, tu as fait des analyse de ton melangePatogaZ a écrit:MA 31 a écrit: qui fait du méteil comment vous le semé , fertilisation époque de ramassage. vue l année. quelle production fourragère faire pour 2012 pour l époque de semis octobre ou novembre.
semis 15 mars : vesce avoine pois fourrager gesse , ensilage fin juin
Invité- Invité
Ensile le ton meteil et n'achète pas de desileuse qui va te couter chère et te boire du fuel pour demèler cette cochonnerie. En brin courts ca se desilera bien.
Greg 29- + membre techno +
Centre 29
merci pour tout ces conseils. je sais que sa va me coûter un max mais je ne veut plus d ensilage je préfère du brin entier.nous voulons le meilleur pour nos vaches qui nous le rendent par une très bonne viande.(maturation)
je vais creuser encore avant de prendre une décision
je suis toujours preneur d'infos.
je vais creuser encore avant de prendre une décision
je suis toujours preneur d'infos.
Invité- Invité
on seme triticale + avoine , pour maitriser les dicot ( en boulbene )
sa fait beaucoup de volume pour l'ensilage
semé le 19/10 cette année , pas d'azote prevue car fumier
sa fait beaucoup de volume pour l'ensilage
semé le 19/10 cette année , pas d'azote prevue car fumier
JM- + membre techno +
sud toulouse
en 2010 après un orge
travail superficiel. 15 tonnes de compost.semi le 15 oct 150 kg d un mélange acheté
10% de vesce ebena +6% de pois prot enduro +17% de pois fourrager assas +18% de blé tendre astardo +27% de triticale collegial +22% de avoine charmoise
faucher a la rotative faner le lendemain et enrubanne le sur lendemain environ 90 bottes a l ha
conservation parfaite .attention au rats qui en sont friant
pour de l allaitant cela me semble intéressant
pour des laitières cela peut être juste
a mon avis le constat peut être différent celons l année
travail superficiel. 15 tonnes de compost.semi le 15 oct 150 kg d un mélange acheté
10% de vesce ebena +6% de pois prot enduro +17% de pois fourrager assas +18% de blé tendre astardo +27% de triticale collegial +22% de avoine charmoise
faucher a la rotative faner le lendemain et enrubanne le sur lendemain environ 90 bottes a l ha
conservation parfaite .attention au rats qui en sont friant
pour de l allaitant cela me semble intéressant
pour des laitières cela peut être juste
a mon avis le constat peut être différent celons l année
Invité- Invité
Le meteil ca peut etre aussi un moyens de diversifier sa rotation, je pebse qu'il faut éviter le blé non ? Un melange triticale avoine pois vesce est intéressant je pense non
EG6195- + membre techno +
Ouest 61
la t'as ta reponcebibi43 a écrit:mélange blé triticale pois vesce pr ensilé ce printemps mais en faite je l'ai moissonne tard car les vesces n'arriver pas a mûrir rendement très satisfaisant 50qx environ
haute loire
en mars je vais valorisé une prairie de 8 ans de 5 ha , il y a plus d herbe ,
je compte labourer mi mars puis semer de l orge de printemps pour le moissonner et du trèfle blanc pour avoir de quoi a manger apres la moisson de aout a octobre pour les 20 taries et génisse et en octobre
ensuite je resemmerai un mélange de dactyle,fetuque des pres et du brome pour une duréé de 6 ans maxi .
je compte labourer mi mars puis semer de l orge de printemps pour le moissonner et du trèfle blanc pour avoir de quoi a manger apres la moisson de aout a octobre pour les 20 taries et génisse et en octobre
ensuite je resemmerai un mélange de dactyle,fetuque des pres et du brome pour une duréé de 6 ans maxi .
tiltou12- + membre techno +
des taries sur du trefle blanc? t'as pas peur...
en octobre tu seras trop tard a semer ton mélange, le dactyle et la fétuque c'est un mois pour s'implanter, un coup de gel et c'est fini...
en octobre tu seras trop tard a semer ton mélange, le dactyle et la fétuque c'est un mois pour s'implanter, un coup de gel et c'est fini...
fon- + membre techno +
Finistère
du tréfle blanc il y a na que tres peu
tiltou12- + membre techno +
Ca y est, ca commence a fleurir, ca a fait un bond les 3 derniers jours avec les température qu'on a eu, j'ai l'impression que ca a pris 10 cm en qqs jours, le pois a du travailler. La photo c'est au bord du champ, y'a un peu moins de pois parce que les génisses ont voulu aller gouter avant l'heure..
fon- + membre techno +
Finistère
voilà les miens, bon depuis les pois et vesce sont bien en fleur, l'avoine est avancés en graine et l'epeautre avance doucement
Invité- Invité
c'est quoi les proportion du mélange? belle culturefon a écrit:
Ca y est, ca commence a fleurir, ca a fait un bond les 3 derniers jours avec les température qu'on a eu, j'ai l'impression que ca a pris 10 cm en qqs jours, le pois a du travailler. La photo c'est au bord du champ, y'a un peu moins de pois parce que les génisses ont voulu aller gouter avant l'heure..
Invité- Invité
100 kg de blé (éphoros), 50kg d'avoine (charmoise) et 25 kg de pois (assas je crois). Cette parcelle ci a eu un peu faim (pas ou peu de reliquats je pense et seulement 100kg d'ammo apres le froid)
fon- + membre techno +
Finistère
personnellement j 'ai mis aussis 25 kg de pois assas et je trouve que ce n'est pas assez.est ce qu'on pourrait monter à60 voir 70 kg plus 100 kg de céréales ?
Invité- Invité
et avec des vesces,graine plus petit donc moins cher a l'hectare(10 kg)et du pois,tritical pr le volume et ble pr la valeur
haute loire
trés bien bibi 43,par contre je voudrai semer ça dans de la prairie temporaire de 4 ans. quel itinéraire technique?
Invité- Invité
bilan apres deux semaines de pluie et de vent, bein c'est beaucoup moins jolie a voir qu'a la fin mai... Pas mal de couché mais surtout beaucoup de maladies... septoriose rouille brune, ca me stresse de voire ca... c'est la premiere année qu'on essaie donc... Le technicien passe cet aprem pour voir si on attend que les grains se remplissent d'avantage (et/ou s'ils vont se remplir) ou si on ensile plus tot pour eviter les soucis d'appétance et de conservation.. J'ai peur un peu des mycotoxines, je sais pas si ca peut poser probleme.
Ou en sont vos méteils? saines ou malades, debout ou couchée? date prévue pour ramasser?
Ou en sont vos méteils? saines ou malades, debout ou couchée? date prévue pour ramasser?
fon- + membre techno +
Finistère
tout le meteil est dans les silos ici ça fait 15 jours
JM- + membre techno +
sud toulouse
fon,le grains doit s'écraser sous tes doigts (le technicien est mieux pr la filière) c'est la ou la valeur est la meilleur et pr la conservation du silo surtout
haute loire
MA 31 a écrit: qui fait du méteil comment vous le semé , fertilisation époque de ramassage. vue l année. quelle production fourragère faire pour 2012 pour l époque de semis octobre ou novembre.
vesce avoine pois fourrager gesse et tu ajoutes du ray grass et du trèfle violet , comme ça , quand tu auras récolté le méteil , le trèfle ray grass repousse de suite
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
tu séme tout ça en un seul passage?PatogaZ a écrit:MA 31 a écrit: qui fait du méteil comment vous le semé , fertilisation époque de ramassage. vue l année. quelle production fourragère faire pour 2012 pour l époque de semis octobre ou novembre.
vesce avoine pois fourrager gesse et tu ajoutes du ray grass et du trèfle violet , comme ça , quand tu auras récolté le méteil , le trèfle ray grass repousse de suite
Invité- Invité
chez lui tous pousse,même avec un épandeur a engrais,par contre chez ns c'est une autre histoire
haute loire
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Cultures fourragères
Page 1 sur 3