Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170031 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
labour dans les blancs
+10
Olivier62
CRICRI80
Dehors
leponge
Alan.fr
wild
ben21
pierrot60
bidou02
PatogaZ
14 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
labour dans les blancs
Rappel du premier message :
je n' ai jamais vu de la mousse comme ça , et ce n' était pas travaillé , de la vraie farine !!!!
et chez vous c' est comment ???
je n' ai jamais vu de la mousse comme ça , et ce n' était pas travaillé , de la vraie farine !!!!
et chez vous c' est comment ???
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Re: labour dans les blancs
PatogaZ a écrit:Dehors a écrit:Le premier probléme dans toutes ces discussions ,c'est qu'il n'y a pas un cas similaire au niveau de nos sols , au niveau du temps de travail de chacun et au niveau du matériel.Ce dernier point est celui le plus facile à adapter
D'accord avec léponge,je doute que dans des terres fortes donnant un labour avec des lards,le rendement soit au maxi cette année
dans les terres fortes on laboure 1 mois à l' avance et ça se travaille très bien (je vais te redire ce que j' ai dit à d' autres , venez voir )
j' ai fait un essai qu'olivier 62 est venu voir ce matin , sur une parcelle de 700 mètres , j' ai labouré 1/3 , pas labouré 1/3 et labouré le 3ème morceau restant
le verdict est sans appel : avantage labour par rapport au TCS
vous venez voir quand vous voulez
Il y aurait un 2eme Olivier62 alors
Olivier62- + membre techno +
Haut Pays, Pas de Calais
Agrimarne : comment fais tu pour refaire la structure du sol aprés une récolte qui l'a matraqué,genre arrachage betteraves en novembre entre les pluies?
teo- + Membre Accro +
51
teo a écrit:Agrimarne : comment fais tu pour refaire la structure du sol aprés une récolte qui l'a matraqué,genre arrachage betteraves en novembre entre les pluies?
En premier choisir la période d'arrachage "si possible"en anticipant sur la date d'enlèvement ,utiliser des bennes ,tracteurs en pneus basse pression mis au minimum de pression possible.(tous les tracteurs qui participent a la récolte sont en 800 ou 900 ,les bennes en Michelin basse pression)
Le sol est plus sain que sur du labour ,beaucoup moins d'empreintes
On ne refait jamais une structure l'année des dégât ,si il y a un gros problème ,remise a plat du sol avec un "Bonnel" sur une dizaine de cm et semis d'un blé ou d'une orge au printemps .Plus en remue la boue plus on fait du béton de bonne qualité ...mais les dégâts sont très rarissime ,sur quelques % de la ferme.
C'est la météo qui fera le travail ,avec les années ,
Invité- Invité
Olivier62 a écrit:PatogaZ a écrit:Dehors a écrit:Le premier probléme dans toutes ces discussions ,c'est qu'il n'y a pas un cas similaire au niveau de nos sols , au niveau du temps de travail de chacun et au niveau du matériel.Ce dernier point est celui le plus facile à adapter
D'accord avec léponge,je doute que dans des terres fortes donnant un labour avec des lards,le rendement soit au maxi cette année
dans les terres fortes on laboure 1 mois à l' avance et ça se travaille très bien (je vais te redire ce que j' ai dit à d' autres , venez voir )
j' ai fait un essai qu'olivier 62 est venu voir ce matin , sur une parcelle de 700 mètres , j' ai labouré 1/3 , pas labouré 1/3 et labouré le 3ème morceau restant
le verdict est sans appel : avantage labour par rapport au TCS
vous venez voir quand vous voulez
Il y aurait un 2eme Olivier62 alors
yesss , commercial chez herriau , en fait il y a olivier62 et olivier 62 , vous ne voyez pas la différence ????? eh bien l' ordinateur lui l' a vue , puisqu'il a accepté !!! en fait il y en a un sans espace entre olivier et 62 et l' autre avec espace !!!!
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
une petite question à agrimarne,comment tu fais pour semer tes blés derrière une luzerne de 2 ans ou plus ? tu la grilles au glypho ?
cette année,c'est les seuls blés que j'ai semé avec labour
Invité- Invité
En champagne ok michel mais en brie sur des chantier d ensilage le labour est obligatoireAgrimarne a écrit:teo a écrit:Agrimarne : comment fais tu pour refaire la structure du sol aprés une récolte qui l'a matraqué,genre arrachage betteraves en novembre entre les pluies?
En premier choisir la période d'arrachage "si possible"en anticipant sur la date d'enlèvement ,utiliser des bennes ,tracteurs en pneus basse pression mis au minimum de pression possible.(tous les tracteurs qui participent a la récolte sont en 800 ou 900 ,les bennes en Michelin basse pression)
Le sol est plus sain que sur du labour ,beaucoup moins d'empreintes
On ne refait jamais une structure l'année des dégât ,si il y a un gros problème ,remise a plat du sol avec un "Bonnel" sur une dizaine de cm et semis d'un blé ou d'une orge au printemps .Plus en remue la boue plus on fait du béton de bonne qualité ...mais les dégâts sont très rarissime ,sur quelques % de la ferme.
C'est la météo qui fera le travail ,avec les années ,
Invité- Invité
Ah la Brie, un monde à part.
Le sujet est sur les blancs si je me souviens bien
Le sujet est sur les blancs si je me souviens bien
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
pat51 a écrit:une petite question à agrimarne,comment tu fais pour semer tes blés derrière une luzerne de 2 ans ou plus ? tu la grilles au glypho ?
la luzerne est très résistante au glypho
PatogaZ- + Admin +
Agrimarne a écrit:
Bonjour Agritof
Pour le travail par le gel ou l'hiver c'est par expérience en laissant des bandes de parcelles sans interventions ,c'est impressionnant ,le pire le gel .
La moutarde destruction par le gel , et pour aider un coup de roule par -8 minimum ,ou Roudup ,sinon le tracteur va marquer...
Après le travail l'hiver "c'est du boulot de cochon "excuse ,mais la terre n'est jamais saine l'hiver .
Travail par le gel c'est zéro ......... vient.... le dégel avec la flotte = cata
Y a t'il un besoin de travail profond , prendre une bêche ,sincèrement du décomptage c'est l'été
Par contre au printemps ,anticiper d'une quinzaine la préparation en terre blanche ,est une bonne solution ,si le météo le permet ,réchauffer le sol et changer la couleur ,idem le jour du semis .
Bon .... chaque cas est un cas et les régions sont différentes
Si tu reste sur tes prévisions de travail ,laisse un témoin " sans travail et sans roues " et conclusions en Avril avec une bêche
Par rapport à tes remarques, ma principal limite, c'est que compter uniquement sur le gel pour détruire des couverts assez peu développés en étant à 5km de la mer, c'est un peu risqué. Le glypho, je pense plutôt le faire juste avant l'ouverture à l'herse et au cambridge.
Sinon, effectivement, si les conditions sont limites, je ne passerais pas d'ici 1 mois. Mon raisonnement se tient surtout si le temps se maintient.
Invité- Invité
PatogaZ a écrit:pat51 a écrit:une petite question à agrimarne,comment tu fais pour semer tes blés derrière une luzerne de 2 ans ou plus ? tu la grilles au glypho ?
oui,je sais j'ai déja essayé et elle est passée à travers
Invité- Invité
pat51 a écrit:PatogaZ a écrit:pat51 a écrit:une petite question à agrimarne,comment tu fais pour semer tes blés derrière une luzerne de 2 ans ou plus ? tu la grilles au glypho ?
oui,je sais j'ai déja essayé et elle est passée à travers
sur luzerne en pleine pousse (10 cm) 3L glypho adjuvanté huile mouillant sulfate à 100L/ha : 100% defficacité tested and approuved !!! 8) (devant carotte en +...falait pas se louper, pas de rattrapage efficace en culture !!!) Laisser 8j le temps que ca descende avant Tsol ;)
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
pour la luzerne tu scalpes le collet à 3-5cm de profond avec des socs plats et tu détruis 80% des plants en 1 passage. Les 20% restants je les laissent en accompagnement des cultures suivantes.
Allez éclatez vous bien à labourer et à essayer de terminer vos semis....
nico67- + Membre Accro +
- département : 67
67
pat51 a écrit:une petite question à agrimarne,comment tu fais pour semer tes blés derrière une luzerne de 2 ans ou plus ? tu la grilles au glypho ?
Destruction mécanique ,et roundup 1 l avec 0.5 de MCPA + soupe 8 jours avant semis ,bon résultat .
La luzerne est résistante au roudup pur .Il faut autre chose avec .....
Dernière édition par Agrimarne le Ven 29 Oct 2010, 07:45, édité 1 fois
Invité- Invité
nico67 a écrit:pour la luzerne tu scalpes le collet à 3-5cm de profond avec des socs plats et tu détruis 80% des plants en 1 passage. Les 20% restants je les laissent en accompagnement des cultures suivantes.
ben oui , chez nous , si tu laboures pas , tu sèmes pas !!! c' est le maritime !!!
PatogaZ- + Admin +
nico67 a écrit:pour la luzerne tu scalpes le collet à 3-5cm de profond avec des socs plats et tu détruis 80% des plants en 1 passage. Les 20% restants je les laissent en accompagnement des cultures suivantes.
c'est l'argument qui tue ça ....
leponge- + membre techno +
marne
PatogaZ a écrit:nico67 a écrit:pour la luzerne tu scalpes le collet à 3-5cm de profond avec des socs plats et tu détruis 80% des plants en 1 passage. Les 20% restants je les laissent en accompagnement des cultures suivantes.
ben oui , chez nous , si tu laboures pas , tu sèmes pas !!! c' est le maritime !!!
Je suis plus maritime que toi et pourtant j'ai semé encore cet après-midi sans labourer derrière Betteraves...
Invité- Invité
Agrimarne a écrit:pat51 a écrit:une petite question à agrimarne,comment tu fais pour semer tes blés derrière une luzerne de 2 ans ou plus ? tu la grilles au glypho ?
Destruction mécanique ,puis roundup 1 l avec 0.5 de MCPA 8 jours avant semis ,bon résultat .
La luzerne est résistante au roudup pur .Il faut autre chose avec .....
dis pas qu'elle est résistante au Rup, y'en a qui vont vouloir la désherber avec y'a des fou sur terres hein
bidou02 a écrit:Agrimarne a écrit:pat51 a écrit:
dis pas qu'elle est résistante au Rup, y'en a qui vont vouloir la désherber avec y'a des fou sur terres hein
Fou surement
Invité- Invité
Ici c'est pareil le peu qu'on a du labourer pour semer c'est de la farine...
J'ai déjà pu comparer dans deux parcelles de blancs préparées au chisel, l'une après colza et l'autre après betteraves. Le blé était plus beau dans le précédent betterave et pourtant le sol avait été tassé mais c'est positif pour ce type de terre.
Je me pose aussi la question pour passer en non labour pour mes semis de betteraves pour l'année prochaine, ayant à ma disposition chisel, rotative, combiné de préparation, crovercrop et semoir monosem 502
J'ai déjà pu comparer dans deux parcelles de blancs préparées au chisel, l'une après colza et l'autre après betteraves. Le blé était plus beau dans le précédent betterave et pourtant le sol avait été tassé mais c'est positif pour ce type de terre.
Je me pose aussi la question pour passer en non labour pour mes semis de betteraves pour l'année prochaine, ayant à ma disposition chisel, rotative, combiné de préparation, crovercrop et semoir monosem 502
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Ben essaye sur un coin pour te faire la main ! ;)
Oui, je vais essayer de negocier ca avec le patriarche
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Page 2 sur 2 • 1, 2