Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169977 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
La boucherie hallal sera-t-elle subventionnée ?
+26
HATTA
cycyne
PV 53
laurent
sibalo
manu17
Cam's
pascal a
Yves 51
charlot50
Alan.fr
fabien9632
Camille
cow boy
camito
dgé
binono62
electron
gingko
PatogaZ
fusa 32
herve56
daniel89
GL
leela
hermine 22
30 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
La boucherie hallal sera-t-elle subventionnée ?
Rappel du premier message :
Des élus du Nord-Pas-de-Calais veulent subventionner la boucherie hallal.
Session de la Commission permanente du 8 novembre 2010 au Conseil régionnal, sous la présidence placide de Daniel Percheron (PS).
[youtube]
« Nous condamnons les propos et l’attitude du Front National de ce matin lors de notre commission. Nous n’avons pas souhaité alimenter le débat au-delà des arguments apportés par nos collègues mais nous tenons néanmoins à condamner et avec force l’intégralité – et j’insiste bien sur l’intégralité – des propos tenus dans cette assemblée. »
Sandrine Rousseau, au nom du groupe Europe-Ecologie.
Des élus du Nord-Pas-de-Calais veulent subventionner la boucherie hallal.
Session de la Commission permanente du 8 novembre 2010 au Conseil régionnal, sous la présidence placide de Daniel Percheron (PS).
[youtube]
« Nous condamnons les propos et l’attitude du Front National de ce matin lors de notre commission. Nous n’avons pas souhaité alimenter le débat au-delà des arguments apportés par nos collègues mais nous tenons néanmoins à condamner et avec force l’intégralité – et j’insiste bien sur l’intégralité – des propos tenus dans cette assemblée. »
Sandrine Rousseau, au nom du groupe Europe-Ecologie.
Invité- Invité
Re: La boucherie hallal sera-t-elle subventionnée ?
hallal, purement commercial et les GMS ne se cachent pas pour le dire.
l'important c'est le bien être animal et lui éviter toute souffrance.
le respect commence ici, aprés si les religieux veulent casher ou hallal ils commandent sous vide via internet, ça fera vivre les transports.
l'important c'est le bien être animal et lui éviter toute souffrance.
le respect commence ici, aprés si les religieux veulent casher ou hallal ils commandent sous vide via internet, ça fera vivre les transports.
Invité- Invité
http://www.fleurislam.net/media/doc/txt_nourrit.html
Ce site parait assez complet et, surtout, technique, dans la mesure où il décrit les interdictions et les relie au coran ou aux hadits.
Daniel
Ce site parait assez complet et, surtout, technique, dans la mesure où il décrit les interdictions et les relie au coran ou aux hadits.
Daniel
daniel89- + membre techno +
Côte d'Or nord
Complet, c'est le mot.daniel89 a écrit:http://www.fleurislam.net/media/doc/txt_nourrit.html
Daniel
"Il faut que ces médicaments soient prescrits par un médecin musulman qui a l'expérience et la foi en sa religion."
Invité- Invité
Il faut que ces médicaments soient prescrits par un médecin musulman qui a l'expérience et la foi en sa religion.".
Une preuve spplémentaire de l'insolubilité de l'Islam dans notre culture.
Daniel
Une preuve spplémentaire de l'insolubilité de l'Islam dans notre culture.
Daniel
Côte d'Or nord
Les religions chrétiennes, si leurs "livres sacrés", si tous leurs préceptes étaient suivis à la lettre sans adaptation, seraient elles solubles avec notre culture?
Notre culture contemporaine serait elle soluble dans la culture de nos aïeux, et vice-versa?
Problèmes d'intégration de jeunes "souchiens" à leur sortie de l'école dans le monde du travail.
Difficultés d'adaptation des vieux à l'évolution de notre société, technologies, mode de vie...
Notre culture contemporaine serait elle soluble dans la culture de nos aïeux, et vice-versa?
Problèmes d'intégration de jeunes "souchiens" à leur sortie de l'école dans le monde du travail.
Difficultés d'adaptation des vieux à l'évolution de notre société, technologies, mode de vie...
Invité- Invité
.Les religions chrétiennes, si leurs "livres sacrés", si tous leurs préceptes étaient suivis à la lettre sans adaptation, seraient elles solubles avec notre culture?
Certainement pas!!
Si, comme certains musulmans nous devions "retourner" à nos fondamentaux religieux, nous serions dans le même cas qu'eux!!
Il n'y a quand même pas si longtemps que les curés de village faisiaient la loi dans leurs paroisses, y compris aussi dans les familles. Mais nous nous ommes heureusement débarassé de leur influence.
Les livres sacrés qui nous concernent, Thora, bible, etc.. ne sont guère plus ouverts que le coran qui en est une décalcomanie en plus envahissant
Et, encore aujourd'hui, le pape se complait dans des combats d'arrière garde qui seraient risibles si ils n'étaient pas pernicieux.
Les religions ont été absolument indispensables pour contraindre l'homo sapiens par la trouille du dieu ou de l'au delà à dominer notre animalité et tendre vers plus d'humanité. Il y a certe encore du boulot mais on a progressé.
La contrainte religieuse, les tabous sont moins indispensables, dans la mesure où la loi civile peut s'y substituer dasn le plupart des cas.
Il reste à gèrer la trouille de la mort et c'est vrai qu'une croyance, quelle qu'elle soit ça aide à la sublimer!
Daniel
Côte d'Or nord
Dans le catholicisme, il n'existe pas de jugements implacables, de charia qui condamne inéluctablement le fautif.Cultilandes a écrit:Les religions chrétiennes, si leurs "livres sacrés", si tous leurs préceptes étaient suivis à la lettre sans adaptation, seraient elles solubles avec notre culture?
Invité- Invité
Dans le catholicisme, il n'existe pas de jugements implacables, de charia qui condamne inéluctablement le fautif
J'ai ouvert la bible au hasard et cherhcé sur quelques pages et voici ce que j'ai trouvé:
"Un fils né d'une femme israélite était fils d'un égyptien.
Il sorti au milieu des fils d'Israël
Le fils de cette femme et un homme d'Israël se disputèrent dans le camp.Et le fils de la femme israélite prononça le Nom. Il maudit.
Ils l'amenèrent devant Moïse.
Ils le mirent sous bonne garde en attendant la décision de Yhwh (Dieu )
Yhwh dit à Moïse: fais sortir du camp celui qui a maudit, que toute la communauté le lapide.
Alors tu diras aux fils d'Israël: qui maudit son dieu portera sa faute. Qui prononce le nom de Yhwh sera mis à mort."
Amen et C.Q.F.D
Côte d'Or nord
Nous avons visité en 2006 l'abattoir du Vigeant dans la Vienne (ou la haute Vienne???), il est hallal, et chaque fois que vous mangez de l'agneau qui vient de cet abattoir, avec notamment l'agneau du poitou-charente et le label rouge diamandin, ben vous mangez de la viande hallal.... Et cet abattoir fournit pas mal de boucheries et GMS en France..
Pour y avoir gouté je n'ai pas vu de différence entre agneau hallal et pas hallal...
Pour y avoir gouté je n'ai pas vu de différence entre agneau hallal et pas hallal...
Invité- Invité
Anestel,
J'achète de temps en temps ma viande chez un éleveurddu Doubs qui a une forte clientèle de musulmans.
Toute sa viande est hallal, c'est à dire tuée selon le rite.
Je n'y trouve pas non plus de différrence gustative.
Je ne vois d'ailleurs pas comment il pourait y en avoir car leur "rites" n'est différent du no^tre que parceque la bête est abattue, non insensibilisée et tournée vers la mecque, c'est à dire à l'est.
Daniel
J'achète de temps en temps ma viande chez un éleveurddu Doubs qui a une forte clientèle de musulmans.
Toute sa viande est hallal, c'est à dire tuée selon le rite.
Je n'y trouve pas non plus de différrence gustative.
Je ne vois d'ailleurs pas comment il pourait y en avoir car leur "rites" n'est différent du no^tre que parceque la bête est abattue, non insensibilisée et tournée vers la mecque, c'est à dire à l'est.
Daniel
Côte d'Or nord
Je crois que vous n’utilisez pas la bonne méthodologie. Je vous remercie tout de même d’avoir cité cet extrait de la Genèse particulièrement intéressant :Daniel89 a écrit:J'ai ouvert la bible au hasard et cherché sur quelques pages et voici ce que j'ai trouvé:Béret vert a écrit:Dans le catholicisme, il n'existe pas de jugements implacables, de charia qui condamne inéluctablement le fautif
Cet épisode se déroule durant l’Exode ou la fuite d’Egypte, quelques années après que Ramsés II ait fait assassiner tous les nouveaux-nés et transforme tous les Hébreux, qui jusque-là avaient joui d’une position favorable, en esclavage. Nous sommes à peu près dix siècles avant Jésus-Christ, ceci est fondamental.« Un fils né d'une femme israélite était fils d'un égyptien.
Il sorti au milieu des fils d'Israël »
Récapitulons : Moïse avait pris le commandement de la révolte des esclaves , sur ordre de Dieu. S’ensuit l’Exode ordonné par Yahvé dans l’épisode du Buisson ardent. Durant la fuite d’Egypte, les Israélites avaient emmené nombre de richesses : « Vous dépouillerez l’Egypte ». Mais sur le chemin des tensions se feront jour parmi les fugitifs.« Le fils de cette femme et un homme d'Israël se disputèrent dans le camp. Et le fils de la femme israélite prononça le Nom. Il maudit.
Ils l'amenèrent devant Moïse. »
Cette épisode de la Genèse relate l’autorité encore fragile de Moïse. Ce point est primordial. Il s’agissait en quelque sorte pour Moïse, de faire accepter le nouveau Dieu, Yahvé. C’est dans ce contexte que Moïse fera exterminer ( et oui, vos curés bisounours ne vous ont rien dit ? Tiens, comme c’est bizarre ) les nombreux hommes de la tribu en fuite qui avaient, pendant l’absence de Moïse, érigé des autels aux dieux païens : c’est le fameux épisode du Veau d’Or… Certains diront qu'il a fait exterminer presque tous les hommes qui l'accompagnaient, n'épargnant que femmes et enfants.« Ils le mirent sous bonne garde en attendant la décision de Yhwh (Dieu ) »
Cet épisode de la Genèse est crucial : c’est le moment où Moïse impose la Loi et converti le peuple Hébreu au monothéisme, dix siècles avant les premiers chrétiens, dix-sept siècles avant les musulmans.« Yhwh dit à Moïse: fais sortir du camp celui qui a maudit, que toute la communauté le lapide.
Alors tu diras aux fils d'Israël: qui maudit son dieu portera sa faute. Qui prononce le nom de Yhwh sera mis à mort. »
Pas tout à fait. Moïse fait face à de nombreuse réticences dans une période extrêmement difficile, poursuivis par les troupes de Pharaon durant la fuite dans le désert, après avoir passé des siècles à vivre riche et heureux chez les Egyptiens. Rappelons également qu’à cette époque, les Hébreux pouvaient posséder eux aussi des esclaves… Hébreux ou non. Nous sommes à une époque charnière.Daniel89 a écrit: « Amen et C.Q.F.D »
C’est pendant l’Exode que Yahvé s’adresse à Moïse, et impose la Nouvelle Loi, entre autre la règle nouvelle de proportionnalité entre la faute et la punition.
Cet épisode se situe donc à la genèse de la civilisation: on n'en demandera donc pas trop aux acteurs de l'époque, qui pratiquaient les sacrifices humains. Mon inquiétude vient plutôt de certains musulmans d'aujourd'hui suivant encore des préceptes Antiques...
PS : Toutes mes excuses à Laurent 62 pour avoir commis un nouveau pavé.
Invité- Invité
Tu a raison de faire ce rappel ,le morceau en question n'est pas citable car c'est celui qui a était "produit" par la consomation possible de chair humaine a l'époque les porcs étaient a demi sauvage ils commettent des "crimes" aux yeux du prophète en déterrant les corps dans les tombes en en tuant nombres de bébés et de vieillardsPatogaZ a écrit:Béret vert a écrit:Effectivement, mais dans le sens où il y a "des raisons" qui s'additionnent. Partant de là, il suffit qu'un seul critère soit absent ( par exemple un critère purement communautariste ) pour que l'animal soit impur à la consommation.leela a écrit:Je crois que la raison est plus complexe que cela (...)
Mais depuis le temps que je lis des articles ou des polémiques sur ces sujets, il me semble que chez certains l'aspect communautariste a pris le dessus.
Il m'est impossible de croire que l'interdit de la viande de porc soit encore justifié par des critères d'hygiene par exemple, si c'était le cas.
De même que pour les Juifs la fabrication du pain azime doit être impérativement réalisée à partir de céréale qui n'aurait pas prise la moindre humidité ( et n'ayant donc pas démarré ni induit sa germination ), n'est pas suivi réellement dans les faits, puisque la farine fabriquée expressement pour le rite a navigué d'un pays à l'autre et pu transiter au séchoir.
Mais du moment que c'est "certifié" casher, c'est tout ce qui compte.
La présence de sang, par contre, est théoriquement interdite dans les deux rites. Cela explique-t-il la médiocrité de la cuisine juive ?
J'ai déjà mangé dans des restaurants casher qui ne m'ont pas laissé un grand souvenir d'un point de vue gustatif.
Mais la plupart des juifs "n'en font pas tout un plat" de ces histoires de casher/pas casher.
Mais bon, toutes ces subtilités me passent largement au-dessus de la tête, ce que je vois, c'est que pour certaines on est dorénavant obligé de les subventionner semble-t-il.
en fait , le prophète mahomet n' a pas dit qu'il ne fallait pas manger de porc , il a dit qu'il y avait un morceau impur dans le porc , le twist , c' est qu'il oublia de dire lequel !!!!! depuis lors , les fidèles ne mangèrent plus de porc
electron- + membre techno +
Creusois region Cheneraille
Je veux bien admettre que le passage ci dessu est lié à un évènement du début de la sage juive, mais pour moi ça ne change rien. Ce qui est dit est dit.
C'est exactement la même chose avec le coran où au début mahomet était beaucoup plus conciliant (voir les versets sataniques) avec la règle lorsqu'il lui fallait se concilier les chrétiens, les juifs et les adorateurs de dieux et déesses divers.
Mais lorsqu'il a commencé à prendre du poil de la bête après la fameuse battaille de Badr il a changé de ton et est devenu beaucoup moins conciliant. Ce qui aujourd'hui permet aux musulmans de dire tout et son contraire, en s'appuyant sur le coran et les hadits.
Toutes les religions prêchent la paix, la concorde la solidatité et le soutien entre les hommes et elles sont prrobablement les causes premières des plus grands massacres. Pour que vivent les dieux, il faut que meurent les hommes.
Daniel
C'est exactement la même chose avec le coran où au début mahomet était beaucoup plus conciliant (voir les versets sataniques) avec la règle lorsqu'il lui fallait se concilier les chrétiens, les juifs et les adorateurs de dieux et déesses divers.
Mais lorsqu'il a commencé à prendre du poil de la bête après la fameuse battaille de Badr il a changé de ton et est devenu beaucoup moins conciliant. Ce qui aujourd'hui permet aux musulmans de dire tout et son contraire, en s'appuyant sur le coran et les hadits.
Toutes les religions prêchent la paix, la concorde la solidatité et le soutien entre les hommes et elles sont prrobablement les causes premières des plus grands massacres. Pour que vivent les dieux, il faut que meurent les hommes.
Daniel
Côte d'Or nord
apres la boucherie halal
voici une raison de plus pour que les musulmans ne se mette pas au christianisme
a ces alsaciens pres a tous pour que l on mange de la choucroute
voici une raison de plus pour que les musulmans ne se mette pas au christianisme
a ces alsaciens pres a tous pour que l on mange de la choucroute
binono62- + membre techno +
le milieu entre arras et le touquet
Pas du tout, les massacres ont existé avant les monothéismes d'une part, et les plus grands massacreurs de l'Histoire n'avaient de foi qu'en l'Homme: Hitler, Staline et Mao étaient athées à ce que je sache, inspirés par Robespierre - qui propagea le culte athéiste de l'Etre suprême - et Marx, auteur de la Question juive et athée convaincu.daniel89 a écrit:Toutes les religions prêchent la paix, la concorde la solidatité et le soutien entre les hommes et elles sont prrobablement les causes premières des plus grands massacres
Sans aller jusqu'à ces extrêmes qui ne sont pas la règle, on constatera tout de même que la religion chrétienne qui nous concerne au plus près a été par le passé, je pense notamment au Moyen-âge, la plupart du temps un obstacle aux pulsions guerrières: Trêve de Dieu pendant lesquelles les armées devaient déposer les armes, secours au bléssés... les excès commis au nom du Dieu chrétien l'ont été sous la responsabilité d'hommes, quand le Coran manifeste indubitablement des visées guerrières ce qui n'est pas étonnant, le peuple arabe d'origine étant avant tout un peuple guerrier, contrairement à vos ancêtres les Celtes qui étaient surtout paysans.
Invité- Invité
Pas du tout, les massacres ont existé avant les monothéismes d'une part
Les monothéistes ne sont que des réligions parmi d'autres, rien de plus.Et qu'il y ait eu des massacre avant leur avènement, ne signifie pas que certains d'entre eux n'aient pas été réalisés pour des motifs religieux.
La religion catholque a été celle qui a déclenché les croisades me semble t'il, qui ne furrent pas, que je sache, une
promenade de santé et on y a massacré de bon coeur.
Il y a eu aussi l'inquisition, un grand moment de tolérance!!
Toutes les religions se ressemblent quand il s'agit de combattre l'infidèle.
Massacrer au nom de dieu (x) ça soulage la conscience des massacreurs.
le peuple arabe d'origine étant avant tout un peuple guerrier, contrairement à vos ancêtres les Celtes qui étaient surtout paysans..
La encore, je ne suis pas d'accord!
Les arabes étaient des pasteurs et les celtes des paysans éleveurs.
Ils ne sont guerriers que lorsque la nécessité (dont on peut discuter des motifs) les y poussent. Les celtes aussi ont été des envahisseurs.
Et guerriers ils le sont devenus quant il leur a paru nécessaire de repousser les guerriers de Jules César.
Daniel
Les monothéistes ne sont que des réligions parmi d'autres, rien de plus.Et qu'il y ait eu des massacre avant leur avènement, ne signifie pas que certains d'entre eux n'aient pas été réalisés pour des motifs religieux.
La religion catholque a été celle qui a déclenché les croisades me semble t'il, qui ne furrent pas, que je sache, une
promenade de santé et on y a massacré de bon coeur.
le peuple arabe d'origine étant avant tout un peuple guerrier, contrairement à vos ancêtres les Celtes qui étaient surtout paysans..
La encore, je ne suis pas d'accord!
Les arabes étaient des pasteurs et les celtes des paysans éleveurs.
Ils ne sont guerriers que lorsque la nécessité (dont on peut discuter des motifs) les y poussent. Les celtes aussi ont été des envahisseurs.
Et guerriers ils le sont devenus quant il leur a paru nécessaire de repousser les guerriers de Jules César.
Daniel
Côte d'Or nord
DANIEL A ECRIT :
La religion catholque a été celle qui a déclenché les croisades me semble t'il, qui ne furrent pas, que je sache, une promenade de santé et on y a massacré de bon coeur.
Je suis entièrement d'accord avec ce que vous écrivez Daniel.
Les "guerres et autres massacres" au nom de Dieu donne une légitimité aux hommes pour commettre des horreurs.
Lorsque je lis un peu plus haut que Dieu dit "vous le lapiderez".....
Quelle contradiction : ce dieu "d'amour" qui dit aussi tu ne tueras point
Je me demande toujours ce qui fait que l'humain ait eu (et à encore) besoin de toutes ces croyances pour vivre. Et ce qui me stupéfie toujours, c'est que ces "croyants" ont une peur énorme de la mort alors que si on écoute ce que dit leur religion, il y est question de paradis et de vie eternelle.
Merci à Béret vert, Cultilandes et daniel d'avoir été chercher ces textes instructifs. C'est interressant.
La religion catholque a été celle qui a déclenché les croisades me semble t'il, qui ne furrent pas, que je sache, une promenade de santé et on y a massacré de bon coeur.
Je suis entièrement d'accord avec ce que vous écrivez Daniel.
Les "guerres et autres massacres" au nom de Dieu donne une légitimité aux hommes pour commettre des horreurs.
Lorsque je lis un peu plus haut que Dieu dit "vous le lapiderez".....
Quelle contradiction : ce dieu "d'amour" qui dit aussi tu ne tueras point
Je me demande toujours ce qui fait que l'humain ait eu (et à encore) besoin de toutes ces croyances pour vivre. Et ce qui me stupéfie toujours, c'est que ces "croyants" ont une peur énorme de la mort alors que si on écoute ce que dit leur religion, il y est question de paradis et de vie eternelle.
Merci à Béret vert, Cultilandes et daniel d'avoir été chercher ces textes instructifs. C'est interressant.
leela- + membre techno +
18
je me permets de transposer localement où les plus assidus de la messe dominicale sont ceux qui se comportent en spadassins avec leurs voisins en semaine , surement parce que le dimanche suivant ils sont absous de leurs pêchés par la sainte communion !!!!
je préfère vivre en bon chrétien toute la semaine et zapper la séance de présentation de chapeau du dimanche !!!
dans le village voisin , une paroissienne attend que tout le monde soit entré dans l' église pour faire admirer son déhanché par l' assemblée , le temps de rejoindre sa place à l' avant , avec le "choeur des vierges "
belle mentalité que celle ci !!!!! ce sont de bons croyants !!!
je préfère vivre en bon chrétien toute la semaine et zapper la séance de présentation de chapeau du dimanche !!!
dans le village voisin , une paroissienne attend que tout le monde soit entré dans l' église pour faire admirer son déhanché par l' assemblée , le temps de rejoindre sa place à l' avant , avec le "choeur des vierges "
belle mentalité que celle ci !!!!! ce sont de bons croyants !!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Cette paroissienne vous attend à l'entrée, et attend de vous qu'après la messe vous lui fassiez une présentation de votre drapeau au gare-à -vous!
Ou que le spadassin que vous êtes aussi lui présente son épée de combat...
spadassin:
1. Bretteur, ferrailleur, duelliste utilisant l’épée.
2. Tueur à gages.
Ou que le spadassin que vous êtes aussi lui présente son épée de combat...
spadassin:
1. Bretteur, ferrailleur, duelliste utilisant l’épée.
2. Tueur à gages.
Invité- Invité
Foutaises !
Si vous attendez des hommes qu’ils établissent le Royaume des cieux sur terre, il va falloir que vous attendiez encore un peu.
Les Croisades, il y en eu plusieurs, furent initiées pour reconquérir Jérusalem, la ville sainte des Chrétiens, à l’époque où le Proche-orient était encore peuplé de Chrétiens et que les Musulmans envahissaient l’Espagne et le sud de la France.
Mais le point crucial qui semble vous avoir échappé à propos des Croisades, est que le Pape comme la plupart des Evêques étaient souvent nommés par les seigneurs et appartenaient bien entendu à leurs familles. Les Borgia, ça vous rappelle quelque chose ? Les Papes d’Avignon n’étaient-ils pas l’instrument du Roy de France qui voulaient mettre les prélats sous sa coupe ? Godefroy de Bouillon, avant d’être un évêque, n’était – il pas un noble de la plus haute extraction ? Léon VIII, quand il fut élu Pape peu avant l’an mille, était encore un laïc !
Ne confondons pas la religion et l’Institution de l’Eglise qui eu tant de difficultés à assure son indépendance, vis-à-vis du Roy de France ou de l’empereur du Saint empire Germanique… L’Eglise essaiera tout au long de son histoire de s’affranchir des Princes et des Rois.
Au dixième siècle, un des fils de Charlemagne, empereur d’Occident et roi de Francie occidentale, Charles le chauve, pris le contrôle, non sans mal, des monastères et la direction des fiefs ecclésiastiques.
L’abbaye de Cluny doit son importance considérable au fait qu’elle s’opposa à la simonie, qui consistait pour les princes séculiers à se procurer des postes ecclésiastiques et à les revendre à bon prix ! Le monothéisme n’est pour rien dans ces dévoiements !
L’histoire du Moyen-âge est remplie de cette relation conflictuelle entre l’Eglise et les nobles, et jusqu’à la Révolution les Rois de France légitimaient leur autorité absolue par leur essence divine !
Cette opposition entre nobles et ecclésiastiques est le fil conducteur de toute l’Histoire de l’Occident médiéval, tant au niveau le plus élevé (désignation du Pape et des Evêques) qu’au niveau le plus local, monastères indépendants du pouvoir seigneurial, justice d’Eglise contre Justice du Seigneur.
Un moment décisif : Quand au Moyen-Âge Saint Bernard promut la théorie des trois Ordres, ceux qui prient, ceux qui combattent et ceux qui travaillent, ce fut pour clarifier et stabiliser les relations et conflits entre noblesse et le clergé afin d’assurer l’indépendance des Eglises et tenter de s’approprier la justice contre la justice féodale soumise au bon vouloir des seigneurs.
Œuvre sociale s’il en est, les manants préférant se libérer des seigneurs et subirent la loi de Dieu que celle d’un homme. D’ailleurs le peuple l’honore encore en faisant un Saint…
Et la querelle entre noblesse et clergé qui restera dans l’histoire sous le nom de querelle des Investitures n’est-elle pas un grand moment de l’histoire européenne ?
Je pourrais égrainer encore pendant longtemps la longue marche de l’Eglise face au pouvoir temporel, commencée sous l’Empire Romain et encore vivante de nos jours.
Terroriste belge préparant un attentat :
La confession dont on rit aujourd’hui avait une grande valeur puisqu’elle permettait aussi de pardonner plutôt que couper la main du voleur…
D’ailleurs les Arabes sont connu pour être une race particulièrement adaptée à l’indigence des conditions de vie et d’une frugalité que la persistance d’un rite comme le Ramadan devrait vous faire sentir, marque d’une vie sévère dans les sables d’Arabie, loin de l’abondance des contrées Occidentales dans lesquelles évoluaient ces amateurs de bonne chère que sont restés les Gaulois de nos jours…
Sainte Geneviève apportant du ravitaillement aux assiégés Gaulois pendant le siège des Francs à Paris:
Passer du polythéisme au monothéisme fut une révolution spirituelle qui a changé le monde en profondeur : il ne s’agissait plus pour chaque tribu, chaque clan, chaque peuple d’honorer ses propres dieux locaux, mais de considérer l’Humanité comme une et l’autre comme un frère et non un adorateur d’un dieu ennemi et guerrier incompatible avec ses propres dieux, en ordonnant des sacrifices humains dont on allait le plus souvent chercher de force les sacrifiés dans la tribu d’en face.Les monothéistes ne sont que des religions parmi d'autres, rien de plus.
Effectivement, mais cela ne prouve pas que la situation ait été pire. La religion a souvent été un masque pour cacher les vrais intentions des peuples ou de leurs princes.Et qu'il y ait eu des massacres avant leur avènement, ne signifie pas que certains d'entre eux n'aient pas été réalisés pour des motifs religieux.
Si vous attendez des hommes qu’ils établissent le Royaume des cieux sur terre, il va falloir que vous attendiez encore un peu.
Les Croisades appartiennent au passé, le Djihad est toujours d’actualité, à moins de penser que la guerre en Afghanistan soit conçue pour convertir les musulmans au Christianisme, pendant qu’à Marseille Jean-claude Ben Gaudin bâti des mosquées avec l’argent public à Marseille, et Gérard douce colombe à Lyon.La religion catholique a été celle qui a déclenché les croisades me semble t'il, qui ne furent pas, que je sache, une promenade de santé et on y a massacré de bon coeur.
Les Croisades, il y en eu plusieurs, furent initiées pour reconquérir Jérusalem, la ville sainte des Chrétiens, à l’époque où le Proche-orient était encore peuplé de Chrétiens et que les Musulmans envahissaient l’Espagne et le sud de la France.
Mais le point crucial qui semble vous avoir échappé à propos des Croisades, est que le Pape comme la plupart des Evêques étaient souvent nommés par les seigneurs et appartenaient bien entendu à leurs familles. Les Borgia, ça vous rappelle quelque chose ? Les Papes d’Avignon n’étaient-ils pas l’instrument du Roy de France qui voulaient mettre les prélats sous sa coupe ? Godefroy de Bouillon, avant d’être un évêque, n’était – il pas un noble de la plus haute extraction ? Léon VIII, quand il fut élu Pape peu avant l’an mille, était encore un laïc !
Ne confondons pas la religion et l’Institution de l’Eglise qui eu tant de difficultés à assure son indépendance, vis-à-vis du Roy de France ou de l’empereur du Saint empire Germanique… L’Eglise essaiera tout au long de son histoire de s’affranchir des Princes et des Rois.
Au dixième siècle, un des fils de Charlemagne, empereur d’Occident et roi de Francie occidentale, Charles le chauve, pris le contrôle, non sans mal, des monastères et la direction des fiefs ecclésiastiques.
L’abbaye de Cluny doit son importance considérable au fait qu’elle s’opposa à la simonie, qui consistait pour les princes séculiers à se procurer des postes ecclésiastiques et à les revendre à bon prix ! Le monothéisme n’est pour rien dans ces dévoiements !
L’histoire du Moyen-âge est remplie de cette relation conflictuelle entre l’Eglise et les nobles, et jusqu’à la Révolution les Rois de France légitimaient leur autorité absolue par leur essence divine !
Cette opposition entre nobles et ecclésiastiques est le fil conducteur de toute l’Histoire de l’Occident médiéval, tant au niveau le plus élevé (désignation du Pape et des Evêques) qu’au niveau le plus local, monastères indépendants du pouvoir seigneurial, justice d’Eglise contre Justice du Seigneur.
Un moment décisif : Quand au Moyen-Âge Saint Bernard promut la théorie des trois Ordres, ceux qui prient, ceux qui combattent et ceux qui travaillent, ce fut pour clarifier et stabiliser les relations et conflits entre noblesse et le clergé afin d’assurer l’indépendance des Eglises et tenter de s’approprier la justice contre la justice féodale soumise au bon vouloir des seigneurs.
Œuvre sociale s’il en est, les manants préférant se libérer des seigneurs et subirent la loi de Dieu que celle d’un homme. D’ailleurs le peuple l’honore encore en faisant un Saint…
Et la querelle entre noblesse et clergé qui restera dans l’histoire sous le nom de querelle des Investitures n’est-elle pas un grand moment de l’histoire européenne ?
Je pourrais égrainer encore pendant longtemps la longue marche de l’Eglise face au pouvoir temporel, commencée sous l’Empire Romain et encore vivante de nos jours.
L’Inquisition contre les hérésies, les Cathares, les Juifs, Jeanne d’Arc, où est la responsabilité du temporel et celle de l'eglise ? Les deux s’entrecroisent. Longtemps après l’expansion monastique qui se joua souvent contre l’Eglise unifiée, il faudra attendre la Renaissance, la redécouverte d’Aristote, l’introduction de la théologie dans les Université, la Réforme luthérienne, les guerres de religion, bref une révolution des connaissances pour que l’Eglise sorte enfin du Moyen-âge. Si le monothéisme est responsable des Croisades guerrières, il l’est tout autant des Croisades pacifiques du 12ième au 16iéme siècle dont on a oublié de vous parler visiblement.Il y a eu aussi l'inquisition, un grand moment de tolérance!!
L’Eglise c’est aussi l’art gothique, Rubens, Michel-Ange, la conversion des amérindiens pour leur éviter l’esclavage… le pardon.Toutes les religions se ressemblent quand il s'agit de combattre l'infidèle.
Terroriste belge préparant un attentat :
La confession dont on rit aujourd’hui avait une grande valeur puisqu’elle permettait aussi de pardonner plutôt que couper la main du voleur…
Qui n’était pas éleveur à l’époque ? Les tribus arabes d’avant Mahomet possédaient des troupeaux, bien sûr, mais leur activité principale pendant les siècles qui ont précédé le Mahométisme était bel et bien la guerre contre les convois faisant la liaison entre les royaumes indiens et la Perse, le royaume d’Israël ou l’Egypte.Les arabes étaient des pasteurs et les celtes des paysans éleveurs.
D’ailleurs les Arabes sont connu pour être une race particulièrement adaptée à l’indigence des conditions de vie et d’une frugalité que la persistance d’un rite comme le Ramadan devrait vous faire sentir, marque d’une vie sévère dans les sables d’Arabie, loin de l’abondance des contrées Occidentales dans lesquelles évoluaient ces amateurs de bonne chère que sont restés les Gaulois de nos jours…
Sainte Geneviève apportant du ravitaillement aux assiégés Gaulois pendant le siège des Francs à Paris:
Dernière édition par Béret vert le Sam 27 Nov 2010, 11:47, édité 1 fois
Invité- Invité
Grain a moudre....
https://www.youtube.com/watch?v=0SX88RUMsRw
Je précise que je connais plein de musulmans tolérant et qui ne pense pas comme le type de la video....
N'empêche, ça fait flipper....
Je précise que je connais plein de musulmans tolérant et qui ne pense pas comme le type de la video....
Invité- Invité
Leela,
Je crois que les religions, y compris et surtout, les toutes premières, ont été indispensables aux développements des premiers groupes humains stables.
Le premier qui a dit faite ceci, ne faite pas cela parce que dieux ou les dieux l’ordonnent est un génie méconnu. Seul un châtiment plus effrayant que les châtiments humains pouvaient contraindre les hommes à un conduite plus charitable, fraternelle, etc.. Toutes qualités qui doivent être développées dans une société stable.
Nous ne sommes que des animaux qui, par un « caprice » de l’évolution ont vu leurs cerveaux se développer suffisamment pour prendre conscience d’eux-mêmes et de ce qui les entoure. Nous sommes, même encore aujourd’hui, soumis à des pulsions « premières » qu’il faut bien savoir maitriser. Les religions ont été de bons instruments pour y arriver.
Aujourd’hui, au moins autant qu’hier, les vertus qu’ enseignent les religions sont nécessaires, même si , partout dans le monde, ou presque, les lois sont là pour nous contraindre à respecter certains principes.
Mais on voit aujourd’hui certaines religions qui font du prosélytisme et qui se radicalisent en tentant de ramener les pratiques religieuses à ce qu’elles étaient à l’origine. Les religieux tentent par ce moyen de reprendre l’influence et le POUVOIR qu’ils ont perdu au cours des siècles. Voyez l’Iran où les religieux sont tous puissants, ils ont monopolisé à leurs profits les principales richesses du pays.
Les imams s’efforcent partout et même « chez nous » d’arriver au même résultat. Nous avons mis plusieurs siècles à nous libérer de l’emprise de NOS religieux. Les musulmans qui ne sont pas encore sous la botte feraient bien d’y réfléchir à deux fois.
Alors religion ? Pas de religion ?? C’est à chacun de se prononcer, sans que nous ayons à subir de pressions d’où qu’elles viennent. On peut rêver.
Il est plus difficile d’être adepte d’une religion, aujourd’hui qu’hier car les bases de toutes les religions ne peuvent être crédibles. Et puis quelle religion choisir ?? Les trois monothéistes, l’indouhisme, le taoïsme, le Grand manitou…… ?
Il est vrai que le plus souvent nous n’avons pas le choix. Nous tétons à la naissance celle de nos parents et, par le phénomène d’imprégnation mis en évidence chez les oies par le naturaliste autrichien Joseph Konrad, nous l’acceptons pour seul véritable.
Je vous conseille la lecture de la création du monde par le dieu de l’Islam. Comment, aujourd’hui, et même hier peut ’on ajouter foi à une telle histoire. Reconnaissons que la génèse est du même genre.
Daniel
Je crois que les religions, y compris et surtout, les toutes premières, ont été indispensables aux développements des premiers groupes humains stables.
Le premier qui a dit faite ceci, ne faite pas cela parce que dieux ou les dieux l’ordonnent est un génie méconnu. Seul un châtiment plus effrayant que les châtiments humains pouvaient contraindre les hommes à un conduite plus charitable, fraternelle, etc.. Toutes qualités qui doivent être développées dans une société stable.
Nous ne sommes que des animaux qui, par un « caprice » de l’évolution ont vu leurs cerveaux se développer suffisamment pour prendre conscience d’eux-mêmes et de ce qui les entoure. Nous sommes, même encore aujourd’hui, soumis à des pulsions « premières » qu’il faut bien savoir maitriser. Les religions ont été de bons instruments pour y arriver.
Aujourd’hui, au moins autant qu’hier, les vertus qu’ enseignent les religions sont nécessaires, même si , partout dans le monde, ou presque, les lois sont là pour nous contraindre à respecter certains principes.
Mais on voit aujourd’hui certaines religions qui font du prosélytisme et qui se radicalisent en tentant de ramener les pratiques religieuses à ce qu’elles étaient à l’origine. Les religieux tentent par ce moyen de reprendre l’influence et le POUVOIR qu’ils ont perdu au cours des siècles. Voyez l’Iran où les religieux sont tous puissants, ils ont monopolisé à leurs profits les principales richesses du pays.
Les imams s’efforcent partout et même « chez nous » d’arriver au même résultat. Nous avons mis plusieurs siècles à nous libérer de l’emprise de NOS religieux. Les musulmans qui ne sont pas encore sous la botte feraient bien d’y réfléchir à deux fois.
Alors religion ? Pas de religion ?? C’est à chacun de se prononcer, sans que nous ayons à subir de pressions d’où qu’elles viennent. On peut rêver.
Il est plus difficile d’être adepte d’une religion, aujourd’hui qu’hier car les bases de toutes les religions ne peuvent être crédibles. Et puis quelle religion choisir ?? Les trois monothéistes, l’indouhisme, le taoïsme, le Grand manitou…… ?
Il est vrai que le plus souvent nous n’avons pas le choix. Nous tétons à la naissance celle de nos parents et, par le phénomène d’imprégnation mis en évidence chez les oies par le naturaliste autrichien Joseph Konrad, nous l’acceptons pour seul véritable.
Je vous conseille la lecture de la création du monde par le dieu de l’Islam. Comment, aujourd’hui, et même hier peut ’on ajouter foi à une telle histoire. Reconnaissons que la génèse est du même genre.
Daniel
Côte d'Or nord
fut---haie a écrit:Grain a moudre....
mais c' est lui qui a raison , ils vont être majoritaires bientôt et la Charia va s' appliquer (ça sera pas pire que sarko !!!) je plaisante bien sûr !!!!!
il faut dire que là , ils ont trouvé un super boulet , je crois que c' est un gars qui bat des records : écoutez ça :
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
[i]daniel89 a écrit:Leela,
OUI, les amérindiens, les kogis etc avaient (et ont ) leurs croyances qui leur donnait leur ligne de conduite
Nous ne sommes que des animaux (Un des seuls qui détruit sa propre espèce)qui, par un « caprice » de l’évolution ont vu leurs cerveaux se développer suffisamment pour prendre conscience d’eux-mêmes et de ce qui les entoure. Nous sommes, même encore aujourd’hui, soumis à des pulsions « premières » qu’il faut bien savoir maitriser(Le faisons nous ?). Les religions ont été de bons instruments pour y arriver.
La toute puissance des religieux en iran est comparable avec celle de nos papes à une epoque : l'histoire se répète
Oui, comme les catho jadis, ils ne voient pas venir ce qui se passe)
Ce que je reproche aux religions, c'est ce manque de respect de l'autre. Mais on en revient à nos egos surdimentionnés qui veulent toujours avoir raison.
Qui peut prétendre avoir raison : tel dieu est il mieux que tel autre ? Les préceptes de telle religion plus légitime ou louable qu'un autre.....Et encore une fois, combien de guerres, massacres au nom de ce foutu égo qui prétent avoir raison sur l'autre. Et tout cela sous (soi disant) les yeux d'un dieu d'amour qui dit que nous sommes tous frères etc etc....
Au lieu d'avoir rapoché les hommes, les religions les ont divisés.
La pacifiste que je suis ne peut pas adhérer à cela, je ne peux y trouver sa place.
Il est plus difficile d’être adepte d’une religion, aujourd’hui qu’hier car les bases de toutes les religions ne peuvent être crédibles.
C'est vrai, car chacun y a rajouté ce qu'il l'arrange pour avoir encore plus de pouvoir, et on est sans doute loin des écrits originaux et ensuite on peut encore avoir X interprétations de ces écrits
Et puis quelle religion choisir ?? Les trois monothéistes, l’indouhisme, le taoïsme, le Grand manitou…… ?
Ca me rassure(au sujet du phénomène d'imprégnation...), j'ai été baptisée, j'ai été au cathé, fait ma communion en croyant à tout ce qu'on me racontait, quelques années plus tard, je ne suis sauvée en courant, certe, réaction d'adolescente au départ mais ensuite réflexions qui m'ont amenées ou j'en suis aujourd'hui
Tout à fait, pour moi c'est similaire
Daniel
PS : écrit en rouge = Leela
leela- + membre techno +
18
Que de discours convenus, quand je lis leela j'ai l'impression d'être à un repas familial ou entre copains quand l'un deux, entre deux verres de rouge, nous explique combien il est intelligent parcequ'il a "choisi" d'être antireligieux.
Invité- Invité
Plutôt que répéter en moins bien ce que Daniel 89 écrit, leela aura-t-elle le courage, elle qui pense que les religions ne sont que diableries, de contester point par point mes arguments ? Ou préfère-t-elle, avec sa bouillie conceptuelle sans concepts, salir une civilisation dont nous sommes indiscutablement les fils et les filles, et dont les droits de l'Homme sont l'héritage indiscutable pour tout historien qui se respecte ?
Béret vert a écrit:Passer du polythéisme au monothéisme fut une révolution spirituelle qui a changé le monde en profondeur : il ne s’agissait plus pour chaque tribu, chaque clan, chaque peuple d’honorer ses propres dieux locaux, mais de considérer l’Humanité comme une et l’autre comme un frère et non un adorateur d’un dieu ennemi et guerrier incompatible avec ses propres dieux, en ordonnant des sacrifices humains dont on allait le plus souvent chercher de force les sacrifiés dans la tribu d’en face.Les monothéistes ne sont que des religions parmi d'autres, rien de plus.Effectivement, mais cela ne prouve pas que la situation ait été pire. La religion a souvent été un masque pour cacher les vrais intentions des peuples ou de leurs princes.Et qu'il y ait eu des massacres avant leur avènement, ne signifie pas que certains d'entre eux n'aient pas été réalisés pour des motifs religieux.
Si vous attendez des hommes qu’ils établissent le Royaume des cieux sur terre, il va falloir que vous attendiez encore un peu.Les Croisades appartiennent au passé, le Djihad est toujours d’actualité, à moins de penser que la guerre en Afghanistan soit conçue pour convertir les musulmans au Christianisme, pendant qu’à Marseille Jean-claude Ben Gaudin bâti des mosquées avec l’argent public à Marseille, et Gérard douce colombe à Lyon.La religion catholique a été celle qui a déclenché les croisades me semble t'il, qui ne furent pas, que je sache, une promenade de santé et on y a massacré de bon coeur.
Je pourrais égrainer encore pendant longtemps la longue marche de l’Eglise face au pouvoir temporel, commencée sous l’Empire Romain et encore vivante de nos jours.L’Inquisition contre les hérésies, les Cathares, les Juifs, Jeanne d’Arc, où est la responsabilité du temporel et celle de l'eglise ? Les deux s’entrecroisent. Longtemps après l’expansion monastique qui se joua souvent contre l’Eglise unifiée, il faudra attendre la Renaissance, la redécouverte d’Aristote, l’introduction de la théologie dans les Université, la Réforme luthérienne, les guerres de religion, bref une révolution des connaissances pour que l’Eglise sorte enfin du Moyen-âge. Si le monothéisme est responsable des Croisades guerrières, il l’est tout autant des Croisades pacifiques du 12ième au 16iéme siècle dont on a oublié de vous parler visiblement.Il y a eu aussi l'inquisition, un grand moment de tolérance!!L’Eglise c’est aussi l’art gothique, Rubens, Michel-Ange, la conversion des amérindiens pour leur éviter l’esclavage… le pardon.Toutes les religions se ressemblent quand il s'agit de combattre l'infidèle.
La confession dont on rit aujourd’hui avait une grande valeur puisqu’elle permettait aussi de pardonner plutôt que couper la main du voleur…Qui n’était pas éleveur à l’époque ? Les tribus arabes d’avant Mahomet possédaient des troupeaux, bien sûr, mais leur activité principale pendant les siècles qui ont précédé le Mahométisme était bel et bien la guerre contre les convois faisant la liaison entre les royaumes indiens et la Perse, le royaume d’Israël ou l’Egypte.Les arabes étaient des pasteurs et les celtes des paysans éleveurs.
Invité- Invité
BV la seule religion de leela, la luxure...avec ça tu as tout compris de ses mœurs
Invité- Invité
BV a écrit : "Plutôt que répéter en moins bien ce que Daniel 89 écrit, leela aura-t-elle le courage, elle qui pense que les religions ne sont que diableries, de contester point par point mes arguments ? Ou préfère-t-elle, avec sa bouillie conceptuelle sans concepts, salir une civilisation dont nous sommes indiscutablement les fils et les filles, et dont les droits de l'Homme sont l'héritage indiscutable pour tout historien qui se respecte ?
Il se trouve que je partage l'avis de Daniel. C'est ainsi.
Je n'ai jamais parlé de diablerie : c'est encore une projection ou interprétation de votre part : je ne crois pas plus à Dieu qu'à Diable : inventé pour faire peur et rendre l'homme plus soumis.
Nous sommes les fils et filles d'un civilisation dont le passé à fait de bonnes choses comme de très mauvaises.
Doit on tout accepter ?
Les droits de l'homme sont encore bafoués aujourd'hui et je respecte ceux qui font en sorte que cela puisse changer un jour.
Quand au reste de votre prose, je n'entrai pas dans votre jeu : votre égo surdimentionné me pardonnera je l'espère, mais je n'ai aucune envie d'entrer dans ce rapport de force et l'alimenter.
J'aprécie lorsque vous nous transmettez des infos interressantes comme ce fut le cas plus haut, mais avec vous les discusions sont impossibles. Je prefère continuer en Mp avec ceux qui cherchent des échanges sereins
Il se trouve que je partage l'avis de Daniel. C'est ainsi.
Je n'ai jamais parlé de diablerie : c'est encore une projection ou interprétation de votre part : je ne crois pas plus à Dieu qu'à Diable : inventé pour faire peur et rendre l'homme plus soumis.
Nous sommes les fils et filles d'un civilisation dont le passé à fait de bonnes choses comme de très mauvaises.
Doit on tout accepter ?
Les droits de l'homme sont encore bafoués aujourd'hui et je respecte ceux qui font en sorte que cela puisse changer un jour.
Quand au reste de votre prose, je n'entrai pas dans votre jeu : votre égo surdimentionné me pardonnera je l'espère, mais je n'ai aucune envie d'entrer dans ce rapport de force et l'alimenter.
J'aprécie lorsque vous nous transmettez des infos interressantes comme ce fut le cas plus haut, mais avec vous les discusions sont impossibles. Je prefère continuer en Mp avec ceux qui cherchent des échanges sereins
leela- + membre techno +
18
Ne confondons pas la religion et l’Institution de l’Eglise qui eu tant de difficultés à assure son indépendance.
Difficile de ne pas faire le lien…temporel. La religion n’est que ce qu’en font les religieux.
Difficultés à assurer son indépendance ??? Mais pendant des siècles l’église l’ a assurée son indépendance puisque, comme l’état (le roi) elle levait impôts, dîmes, corvées. Elle en est même devenue si riche qu’elle a ainsi suscité l’envie et la jalousie des puissants.
Il faut aussi reconnaitre que certains monastères ont accompli une œuvre remarquable dans la mise en culture et le développement agricole.
Il est vrai aussi que l’église était tellement riche qu’elle a pu favoriser les arts, mais ça n’est pas son rôle. Il n’est pas question, pour moi de nier l’action bienfaisante de l’église (des églises, devrais je dire) dans le soutien aux pauvres et le développement des hôpitaux et centres d’accueil. Toutes les religions agissent ainsi.
Je pratique aussi la tolérance, comme tous les adeptes de outes les religions devraient le faire.
Adorez les dieux qui vous plaisent mais foutez la paix à ceux qui n’arrivent pas à imaginer que les dieux soient nécessaire au bonheur de l’humanité et, j’allais oublier au leur.
Daniel
Difficile de ne pas faire le lien…temporel. La religion n’est que ce qu’en font les religieux.
Difficultés à assurer son indépendance ??? Mais pendant des siècles l’église l’ a assurée son indépendance puisque, comme l’état (le roi) elle levait impôts, dîmes, corvées. Elle en est même devenue si riche qu’elle a ainsi suscité l’envie et la jalousie des puissants.
Il faut aussi reconnaitre que certains monastères ont accompli une œuvre remarquable dans la mise en culture et le développement agricole.
Il est vrai aussi que l’église était tellement riche qu’elle a pu favoriser les arts, mais ça n’est pas son rôle. Il n’est pas question, pour moi de nier l’action bienfaisante de l’église (des églises, devrais je dire) dans le soutien aux pauvres et le développement des hôpitaux et centres d’accueil. Toutes les religions agissent ainsi.
Je pratique aussi la tolérance, comme tous les adeptes de outes les religions devraient le faire.
Adorez les dieux qui vous plaisent mais foutez la paix à ceux qui n’arrivent pas à imaginer que les dieux soient nécessaire au bonheur de l’humanité et, j’allais oublier au leur.
Daniel
Côte d'Or nord
c'etait quoi deja le sujet
à oui, les DPU volées aux agriculteurs
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Dans ce cas, quelle utilité de répéter à longueur de page ce qu’il dit mieux que vous ? A moins que vous n’y soyez accroché comme la moule à son rocher jusqu’à ce qu’une vague ne vous transporte sur un autre môle, mais j'ai une autre explication.leela a écrit:Il se trouve que je partage l'avis de Daniel. C'est ainsi.
Le sage montre la lune... c'était une image... rien qu'une image, je n’ai usé ce mot que parcequ'il est plus respectueux que les interprétations insensées que vous faites du message chrétien.leela a écrit:Je n'ai jamais parlé de diablerie : c'est encore une projection ou interprétation de votre part.
Mais vous préférez, tel un Jésuite en perte de vitesse, pérorer sur les mots plutôt que sur leur sens. Quand je vous compare à une moule, croyez-vous que je vous trouve pour autant comestible ?
Si vous dites que les religions sont soumission, choses sur laquelle je serais en partie d’accord, croyez vous que l’homme n’avait pas peur avant que les religions ne soient inventées ? Et qu’elles furent inventées justement pour guérir de cette peur ?Leela a écrit:je ne crois pas plus à Dieu qu'à Diable : inventé pour faire peur et rendre l'homme plus soumis.
Les religions peuvent se voir comme une sorte de flic que l’on aurait mis dans la tête des gens. En attendant, elles auront sauver et soutenue plus de monde qu’elle n’en auront massacrées.
Et puis le flic dans la tête, si cela pu retenir le bras du meurtrier n’est pas négatif : mais vous êtes désespérément binaire, le bien contre le mal, vous me faites penser à un inquisiteur espagnol, sauf que celui-ci avait l’excuse de vivre et réfléchir au sein d’un univers étroit et plutôt mal informé.
Le genre de phrase creuse dont je pourrais remplir mes posts si je n’avais rien d’autre à dire. Bons sentiments, mais influence sur la marche des choses, néant.leela a écrit:Nous sommes les fils et filles d'un civilisation dont le passé à fait de bonnes choses comme de très mauvaises.
Utile tout de même, je la garde pour soumettre la problématique à mes petits neveux.
Dans l'attente de la réponse, le suspens est à son comble.leela a écrit:Doit on tout accepter ?
Amen. Là je sens qu’on a avancé dans la réflexion : problème, c’est pour aller où ? Mystère et boule de gomme.leela a écrit:Les droits de l'homme sont encore bafoués aujourd'hui et je respecte ceux qui font en sorte que cela puisse changer un jour.
Avoir l’ego surdimensionné c’est vouloir entrer dans une discussion alors qu’on a que le niveau pour intervenir dans le fil Blagues pourries. J’ai plus l’impression d’avoir ma place ici, d’ailleurs d’autres intervenants ne m’ont pas fait ce procès. C’est un signe.leela a écrit:Quand au reste de votre prose, je n'entrai pas dans votre jeu : votre égo surdimentionné me pardonnera je l'espère, mais je n'ai aucune envie d'entrer dans ce rapport de force et l'alimenter.
A tel point que vous les contredisez sans cesse, mais jamais directement, ce qui a le don de m'agacer au plus haut point.leela a écrit:J'aprécie lorsque vous nous transmettez des infos interressantes comme ce fut le cas plus haut,
Cela fait un moment qu’à part noyer le poisson sous un déluge de bisounourseries, on ne peut rien attendre de votre catéchisme redondant. Une fois que vous avez dit que la Thora et le nouveau Testament c’est caca, et que les Kogis dont nous n’avons pas connaissance c’est chouette, autant que vous conversiez avec les amérindiens en MP parce que, effectivement, je n’ai pas l’égo suffisamment dimensionné pour atteindre de telles hauteurs spirituelles.leela a écrit:mais avec vous les discusions sont impossibles. Je prefère continuer en Mp avec ceux qui cherchent des échanges sereins
Invité- Invité
dgé a écrit:c'etait quoi deja le sujet
oui , encore que ceux qui les ont volés n' en connaitront le prix que dans quelques temps , tant et tellement qu'ils regretteront surement longtemps de les avoir pris
PatogaZ- + Admin +
tu n'as qu'à croire
000
Le Pape vous aurait-il dicté votre conduite à un moment ou un autre ? Ce problème n'est-il pas réglé depuis belle lurette ?daniel89 a écrit:Adorez les dieux qui vous plaisent mais foutez la paix à ceux qui n’arrivent pas à imaginer que les dieux soient nécessaire au bonheur de l’humanité et, j’allais oublier au leur.
Invité- Invité
dgé a écrit:tu n'as qu'à croire
je n' ai pas besoin de croire , je sais !!!!
PatogaZ- + Admin +
à non, la beret vert pas d'accord, la cloche de l'eglise, je l'entend , elle me casse les oreilles, ensuite le pape à la teloche contre les capotte, contre ci contre ça, qu'il s'occupe deja de la pedophilie dans son cercle.
regardez bien autour de vous, et recenser la marmaille qui va à l'eglise tous les dimanche pour se purifier du mal qu'il a fait la semaine, ceux la même qui font toujours dans votre dos, mais qui ne disent jamais rien en face
regardez bien autour de vous, et recenser la marmaille qui va à l'eglise tous les dimanche pour se purifier du mal qu'il a fait la semaine, ceux la même qui font toujours dans votre dos, mais qui ne disent jamais rien en face
000
Vous pouvez estimer que vos DPU sont de droit divin, mais tout le monde sera-t-il d'accord ? pas si sûr.dgé a écrit:c'etait quoi deja le sujet
A partir de ce triste constat, on peut discuter de l'intérêt de subventionner avec l'argent public un culte nouveau dans nos contrées, non ?
Pour ma part, je n'ai pas entraîné ce fil en direction d'un procès contre l'Eglise et la religion des Juifs, je ne fais que répondre aux accusations à l'encontre de ces religions, surtout que les arguments de daniel ou Cultilandes pour ne citer qu'eux sont intéressants.
Invité- Invité
ola BV, si tu veux jouer je peux entrer dans la danse, mais dommage pour ACE.
alors deja les DPU ne sont pas divin, ensuite comme bon nombre d'agriculteur, je voudrais des prix, pas des primes.
je n'ai pas contracté de CTE, PVE, MAE.......toutes ces assistances dilapidées, pour te montrer mon attachement aux primes.
par contre les aides appelées aujourd'hui DPU sont rattachées à l'exploitation, et aux ha, il est normal que des assoc. en beneficient, que les restos du coeur en beneficient, des grandes enseignes......
c'est de ça que je m'insurge dans ce sujet
alors deja les DPU ne sont pas divin, ensuite comme bon nombre d'agriculteur, je voudrais des prix, pas des primes.
je n'ai pas contracté de CTE, PVE, MAE.......toutes ces assistances dilapidées, pour te montrer mon attachement aux primes.
par contre les aides appelées aujourd'hui DPU sont rattachées à l'exploitation, et aux ha, il est normal que des assoc. en beneficient, que les restos du coeur en beneficient, des grandes enseignes......
000
Non, je n'ai pas envie du tout de jouer avec vous, ni même de discuter de vos primes agricoles sur un fil touchant aux religions.dgé a écrit:ola BV, si tu veux jouer je peux entrer dans la danse, mais dommage pour ACE.
alors deja les DPU ne sont pas divin,(...)
Invité- Invité
dgé a écrit:ola BV, si tu veux jouer je peux entrer dans la danse, mais dommage pour ACE.
pas trop de rêves avec cette maxime qui ne tient pas debout !!!! réclamez plutôt des charges digne du burkina fasso , parce que des prix rémunérateurs , ce n' est pas pour demain , ça arrive une fois tous les 7 ans et ça dure 6 mois
PatogaZ- + Admin +
Béret vert a écrit:Non, je n'ai pas envie du tout de jouer avec vous, ni même de discuter de vos primes agricoles sur un fil touchant aux religions.dgé a écrit:ola BV, si tu veux jouer je peux entrer dans la danse, mais dommage pour ACE.
alors deja les DPU ne sont pas divin,(...)
je croyais que le debat portait sur la subvention de la boucherie, pas sur la religion
@pato: la maxime ne te plait peut etre pas, mais intervenir sur le maintien de nos prix remunerateurs, ou intervenir sur les prix para agricoles, pour moi, il y a toujours une intervention à faire, la notre est plus facile à mettre en place
000
dgé croit aux miraclesPatogaZ a écrit:dgé a écrit:alors deja les DPU ne sont pas divin, ensuite comme bon nombre d'agriculteur, je voudrais des prix, pas des primes.
pas trop de rêves avec cette maxime qui ne tient pas debout !!!! réclamez plutôt des charges digne du burkina fasso , parce que des prix rémunérateurs , ce n' est pas pour demain , ça arrive une fois tous les 7 ans et ça dure 6 mois
Invité- Invité
ce n'est pas un miracle puisque ça a deja existé jusqu'en 91
000
dgé
je croyais que le debat portait sur la subvention de la boucherie, pas sur la religion
Exact! Mais la boucherie hallal est un problème essentiellement religieux, la discussions à dérapé sur le sujet religieux.
Daniel
Exact! Mais la boucherie hallal est un problème essentiellement religieux, la discussions à dérapé sur le sujet religieux.
Daniel
Côte d'Or nord
Si ça n'est pas un miracle, c'est sûrement un voeu pieux. Retourner à l'äge d'or dans le contexte actuel, vous aurez un peu de mal à en imposer l'idée ailleurs qu'ici, j'en ai bien peur.dgé a écrit:ce n'est pas un miracle puisque ça a deja existé jusqu'en 91
Dernière édition par Béret vert le Sam 27 Nov 2010, 17:39, édité 1 fois
Invité- Invité
[img][/img]
normal que cela dérapes en ce moment
normal que cela dérapes en ce moment
Invité- Invité
Le seul aspect qui m'a intéressé, en tant que citoyen, porte sur la légalité et la légitimité de cette subvention, comme sur d'autres. Sur la légitimité comme à propos de toute subvention, sur la légalité à l'égard du caractère laïc de nos collectivités publiques et de l'égalité devant la loi.daniel89 a écrit:dgé
Daniel
L'aspect religieux / culturel / spirituel m'intéresse très secondairement et je n'ai guère de culture en ce domaine. Je n'ai pas (encore?) peur de la mort, donc pas besoin de religion.
Je regrette que les débats à ce sujet s'enveniment et suis solidaire de Leela qui se fait injustement traiter par le mépris.
Les croyants défendent les "droits divins", les libéraux défendent les "droits naturels", les conservateurs défendent les "droits acquis".
Les DPU sont dans la dernière catégorie.
Invité- Invité
Voilà ce que j'appelle une pensée à tiroirs. Caisse.cultilandes a écrit:Les croyants défendent les "droits divins", les libéraux défendent les "droits naturels", les conservateurs défendent les "droits acquis".
Invité- Invité
Si vous pensez que je pense, j'en suis flatté!Béret vert a écrit:Voilà ce que j'appelle une pensée à tiroirs. Caisse.cultilandes a écrit:Les croyants défendent les "droits divins", les libéraux défendent les "droits naturels", les conservateurs défendent les "droits acquis".
Si je raisonne modestement en tiroirs, j'essaie d'éviter les sophismes et d'enfermer les gens dans des cases...
Si j'y succombe, alertez moi.
Invité- Invité
Vous êtes gentil, Cultilandes, et bien trop intelligent pour ne pas voir que votre triptyque est boiteux. Enfin je sais bien que c’est un résumé et qu’avoir une pensée nuancée est une gageure dans un format de forum.Cultilandes a écrit:Si vous pensez que je pense, j'en suis flatté!Béret vert a écrit:Voilà ce que j'appelle une pensée à tiroirs. Caisse.cultilandes a écrit:Les croyants défendent les "droits divins", les libéraux défendent les "droits naturels", les conservateurs défendent les "droits acquis".
Si je raisonne modestement en tiroirs, j'essaie d'éviter les sophismes et d'enfermer les gens dans des cases...
Si j'y succombe, alertez moi.
Donc il nous faut user de formules lapidaires, n’en déplaisent à certaines gonzesses philosophes du forum.
Toutefois j’aimerais vous faire remarquer ce que vous savez sûrement, c’est que l’on peut être croyant et libéral-conservateur, j’en fréquente quelques-uns.
Invité- Invité
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5