Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169971 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Strip till Orthman
+35
Nico_le_vendéen
JRR28
alextvt190
MA 31
tf76
Bouiz
PEPIN
mccain
franck40
ps72
bidou02
potatoes76
rb42
vtp
eyssards
Bill 56
ddrs
polo40
fabien9632
farmer6060
cornol
Seb 77
la cigogne
gingko
sd 4500
Agri67
zarouf
dgé
dugers
fusa 32
lolo13430
leponge
GL
milhoc
moulinos
39 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Strip till Orthman
Bonjour,
Suite à l'invitation de membres du forum, je post un sujet pour vous présentez le Strip -till Orthman 1tRIPr. Il s'agit d'un strip till fabriqué aux Etats-unis conçu pour travailler dans des résidus important en mono-cullture de maïs.
Bien qu'il existe des adaptions pour travailler en combiné avec le semoir, nous travaillons en décomposé, car la vitesse de travail du strip till ( mini 8 km/h)est incompatible avec celle du semoir. Sur le plan agronomique le travail en décomposé permet au sol de se ressuyer et de se réchauffer.
Pour éviter tout mal entendus je suis agriculteur dans le Maine et Loire et aussi importateur des produits Orthman.
On peut remplacer la dent par deux disques crénelés pour reprendre les bandes de strip till au printemps.
Suite à l'invitation de membres du forum, je post un sujet pour vous présentez le Strip -till Orthman 1tRIPr. Il s'agit d'un strip till fabriqué aux Etats-unis conçu pour travailler dans des résidus important en mono-cullture de maïs.
Bien qu'il existe des adaptions pour travailler en combiné avec le semoir, nous travaillons en décomposé, car la vitesse de travail du strip till ( mini 8 km/h)est incompatible avec celle du semoir. Sur le plan agronomique le travail en décomposé permet au sol de se ressuyer et de se réchauffer.
Pour éviter tout mal entendus je suis agriculteur dans le Maine et Loire et aussi importateur des produits Orthman.
On peut remplacer la dent par deux disques crénelés pour reprendre les bandes de strip till au printemps.
Re: Strip till Orthman
va vite dans la case presentation
avant que l homme de bois debarque
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
Bonjour et bienvenue.
Il a l'air lourd ton outil : je vois mal comment on peut en plus rajouter un semoir derrière ... Ce n'est pas qu'une question de vitesse ...
D'autre part, pour mettre l'azote en interligne à 6 feuilles, ça me paraît compliqué s'il y a tous les chaumes en surface ...
Il a l'air lourd ton outil : je vois mal comment on peut en plus rajouter un semoir derrière ... Ce n'est pas qu'une question de vitesse ...
D'autre part, pour mettre l'azote en interligne à 6 feuilles, ça me paraît compliqué s'il y a tous les chaumes en surface ...
milhoc- + membre techno +
- département : 64
Pyrénées Atlantiques
Merci moulinos !!moulinos a écrit:va vite dans la case presentation
Invité- Invité
Il n'y a pas d'argile dans le Maine et Loire, chez nous, au printemps sur maïs tu fais des briques, pas du maïs.
GL- + membre techno +
Assis
GL a écrit:Il n'y a pas d'argile dans le Maine et Loire, chez nous, au printemps sur maïs tu fais des briques, pas du maïs.
Content de l'apprendre
Invité- Invité
Le strip-till peut travailler les sols argileux (ce n'est pas ce qui manque dans le Maine et Loire). Dans les sols argileux il faut passer le strip till à l'automne et sur un sol ressuyer pour éviter le éviter le phénomène de "couteau dans du beurre".
La période d'intervention du strip till se gère comme le labour.
on peu travailler a 50 d'ecartement ?
leponge- + membre techno +
marne
Bouiz a écrit:Le strip-till peut travailler les sols argileux (ce n'est pas ce qui manque dans le Maine et Loire). Dans les sols argileux il faut passer le strip till à l'automne et sur un sol ressuyer pour éviter le éviter le phénomène de "couteau dans du beurre".
en terrain argileux quel est l’intérêt sur système par rapport à un labour d'hiver ?
comment retrouve t'on précisément la trace plusieurs mois après ?
en terrain plus facile la battance est t'elle vraiment limitée puisque le sillon semble complètement débarrassé des débris végétaux ?
J'aime bien jouer le candide (ou boulet) de service
Invité- Invité
Oui on peut travailler à 50 cm d'écartement. Les élément sont décalés afin de faciliter le passage des résidus.
Modèle 12 rangs à 50 cm :
https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=explorer&chrome=true&srcid=0BybWWaxbF1eGMWZjY2ZmM2MtZjdiMy00YzEzLTg3MzUtZGY2NmUxMWM5M2Mw&hl=fr
Modèle 12 rangs à 50 cm :
https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=explorer&chrome=true&srcid=0BybWWaxbF1eGMWZjY2ZmM2MtZjdiMy00YzEzLTg3MzUtZGY2NmUxMWM5M2Mw&hl=fr
Bonjour et bienvenue sur ACE. Il serrai sympa Bouiz que tu ouvre un post pour te présenter : ici http://agri-convivial.forumactif.com/les-forumeurs-f21/, afin de pas trop polluer ton post et que tous le monde te connaisse.
On discutera de ton strip till que tu est venu essayer chez moi
On discutera de ton strip till que tu est venu essayer chez moi
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
Je réitère la question...milhoc a écrit:D'autre part, pour mettre l'azote en interligne à 6 feuilles, ça me paraît compliqué s'il y a tous les chaumes en surface ...
Mettre toute la fumure localisée au semis me parait aléatoire et contraignant.
Invité- Invité
Cultilandes a écrit:Je réitère la question...milhoc a écrit:D'autre part, pour mettre l'azote en interligne à 6 feuilles, ça me paraît compliqué s'il y a tous les chaumes en surface ...
Mettre toute la fumure localisée au semis me parait aléatoire et contraignant.
En règle général on apporte 1/3 de la fumure avec le strip till voir 2/3. On peut apporter le reste en plein ou en localiser. Il y aura un peu de perte car une petite partie de l'azote sera capter par les résidus mais cela reste marginal.
Aux USA les agriculteurs localise l'engrais de fond lorsqu'ils utilisent le strip till à l'automne, cela permet de réduire les doses de 30%.
Milhoc et moi ne parlons que de la fumure azotée. Actuellement nous apportons 25 à 30 unités en localisé au semis, il en reste 180 à 210 à apporter en végétation, ce que nous faisons avec un enfouisseur en interligne à 6 feuilles. Ainsi, il y a très peu de perte et l'azote est à disposition des racines quelle que soit la pluviométrie.
Épandre à la volée, en surface sur les débris de l'ancienne récolte concentrés dans l'interligne comme on les voit sur la photo me paraît très risqué...
Il doit y avoir une solution rationnelle, mais laquelle?
Épandre à la volée, en surface sur les débris de l'ancienne récolte concentrés dans l'interligne comme on les voit sur la photo me paraît très risqué...
Invité- Invité
je suis pas dans les céréales mais il sert a quoi cet engin
lolo13430- + membre techno +
- département : Bouches du Rhône
tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque
L'application en interligne de l'azote est peut être très spécifique à notre secteur ...Cultilandes a écrit:Milhoc et moi ne parlons que de la fumure azotée. Actuellement nous apportons 25 à 30 unités en localisé au semis, il en reste 180 à 210 à apporter en végétation, ce que nous faisons avec un enfouisseur en interligne à 6 feuilles. Ainsi, il y a très peu de perte et l'azote est à disposition des racines quelle que soit la pluviométrie.
Avec cette technique, la seule solution, c'est l'épandage à la volée en plusieurs fois pour limiter les pertes, puis attendre la pluie pour faire fondre. J'en connais un qui utilise un outil similaire entre Pau et Soumoulou depuis quelques années. Il passe son outil quand on sort la charrue et il sème quand on sort le vibro. Ca lui permet d'être prêt plus tôt. J'avais visité sa parcelle à 4-5 F, c'était pas mal mais je n'ai jamais sû ses résultats, ni comment il met l'azote...
Pyrénées Atlantiques
cet engin comme tu dit sert a faire un travail du sol que sur le rang au lieu de travailler la totalite du sol
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
à travailler la terre uniquement sur la partie qui va être semée. En laissant la terre en couvert sur l'entre rang on limite l'enherbement, l'érosion et peut être aussi l'évapotranspiration.lolo13430 a écrit:je suis pas dans les céréales mais il sert a quoi cet engin
Pyrénées Atlantiques
pour mettre l'azote un système a disque doit pouvoir passer entre les rangs ....?
dugers- + membre techno +
réfléchis bien
En repassant le stip-till en interligne?dugers a écrit:pour mettre l'azote un système a disque doit pouvoir passer entre les rangs ....?
Invité- Invité
un truc du genre de ça
http://www.dawnequipment.com/products_3_3004_intro.htm
http://www.dawnequipment.com/products_3_3004_intro.htm
réfléchis bien
Voici des photos de mon colza semé au monograine à 75 cm d'écartement après passage du strip-till.
Les photos ont été prise fin octobre.
Les photos ont été prise fin octobre.
les rangs sont pas plus serré que ça normalement
lolo13430- + membre techno +
- département : Bouches du Rhône
tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque
lolo13430 a écrit:les rangs sont pas plus serré que ça normalement
Beh si , c'est pas trop large 75 pour du colza, il arrivera a couvrir le sol ?
Invité- Invité
Le colza mettra du temps pour couvrir le sol mais ce ne sera pas pénalisant pour le rendement.
On a semé avec le même écartement que le maïs pour éviter de changer l'écartement du strip-till, du semoir, de la bineuse et les voies du tracteurs. Bref on a gagner beaucoup de temps.
On a semé avec le même écartement que le maïs pour éviter de changer l'écartement du strip-till, du semoir, de la bineuse et les voies du tracteurs. Bref on a gagner beaucoup de temps.
mais perdu 2-4 qx
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Etude comparative du CETIOM sur du colza avec de grands écartements.
Il n'y a pas 4 qx de différence et je compte sur l'effet du strip till pour compenser voir améliorer le rendement.
http://www.cetiom.fr/fileadmin/cetiom/regions/Sud/PDF/2009/synthese_dossier/Dossier_COLZA_semis_ecartement_large.pdf
Il n'y a pas 4 qx de différence et je compte sur l'effet du strip till pour compenser voir améliorer le rendement.
http://www.cetiom.fr/fileadmin/cetiom/regions/Sud/PDF/2009/synthese_dossier/Dossier_COLZA_semis_ecartement_large.pdf
faudrait mieux que ça améliore, sinon autant rester avec un bon vieux nodet que d'investir dans un engin pareil .
Invité- Invité
Sauf que pour pouvoir semer avec un bon vieux nodet il faut multiplier le nombre de passage, le nombre d'outils, le nombre d'heures et la consommation de carburant. Et je ne fais pas que du colza avec le strip till (maïs, tournesol, sorgho).
Quel est le prix d'un strip-till ?
zarouf- + membre techno +
Yonne
1500 € de l'element
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
bonsoir
comment passe le strip till dans une parcelle de maïs à 75 si on veux travailler à 50 pour betteraves
l'ancienne ligne de maïs ne pose-t-elle pas de problême au passage de la dent?
comment passe le strip till dans une parcelle de maïs à 75 si on veux travailler à 50 pour betteraves
l'ancienne ligne de maïs ne pose-t-elle pas de problême au passage de la dent?
Invité- Invité
papou89 a écrit:je pense qu'il faut travailler de biais pour que ça se passe bien
+1, il faut travailler un peut en biais des rangs de maïs 15 a 20 °
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
tf 76 ça donne quoi le travail en striptill chez toi ,je crois que tu as eu une demo .
réfléchis bien
tf76 a écrit:papou89 a écrit:je pense qu'il faut travailler de biais pour que ça se passe bien
+1, il faut travailler un peut en biais des rangs de maïs 15 a 20 °
Donc dans un champs bien carré à l'origine tu te retrouve avec des pointes de chaque cotés ?
Et dire que certains appellent ça du travaille simplifié : 123:
Invité- Invité
terre friable ou effet non labour depuis longtemps ?
réfléchis bien
pk tu relève pas les rouleaux sur les extrémités ? Comment tu fais pour l'écartement entre chaque passage ? t'as pas de GPS ou bien ??
Agri67- + membre techno +
Alsace
On a laisser les rouleaux sur certains éléments pour montrer le travail des rouleaux.
Pour le guidage le chauffeur avait un repère par rapport à son garde boue. C'est pas aussi précis que le GPS mais c'était suffisant.
Pour le guidage le chauffeur avait un repère par rapport à son garde boue. C'est pas aussi précis que le GPS mais c'était suffisant.
ça me semble pas mal , pour le mais et le tournesol (réchauffer la bande de semis sans toucher l'interang), peut-on modifier l'écartement ( de 60 à 80 ) ?
Invité- Invité
Oui démo avec strip till Orthman, ça évolue bien, par contre des mottes sont sortie de terre et on avancé sur la ligne, donc ça je pense que pour semé ça irra pas bien car certain grain serront dans la terre sèche et d'autres en terre humide ?? a voir au semi, mais je pense d'un disque serrait plus adapté au terre argileusedugers a écrit:tf 76 ça donne quoi le travail en striptill chez toi ,je crois que tu as eu une demo .
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
Démonstration cet automne pour semis 2011? Les mottes vont geler, si c'est argileux...tf76 a écrit:Oui démo avec strip till Orthman, ça évolue bien, par contre des mottes sont sortie de terre et on avancé sur la ligne, donc ça je pense que pour semé ça irra pas bien car certain grain serront dans la terre sèche et d'autres en terre humide ?? a voir au semi, mais je pense d'un disque serrait plus adapté au terre argileusedugers a écrit:tf 76 ça donne quoi le travail en striptill chez toi ,je crois que tu as eu une demo .
"un disque serrait plus adapté" Semoir à disque, ou autre chose?
Invité- Invité
jim03 a écrit:ça me semble pas mal , pour le mais et le tournesol (réchauffer la bande de semis sans toucher l'interang), peut-on modifier l'écartement ( de 60 à 80 ) ?
On peut modifier l'écartement car tous les éléments sont monter sur brides.
Cultilandes : tf76 parle de ces disques qui remplace la dent.
La manie des américains de peindre leurs outils en noir ne facilite pas les photos!
Apparemment, il y a 2 disques gaufrés au milieu, pour "foisonner" la terre autour du futur sillon?
Apparemment, il y a 2 disques gaufrés au milieu, pour "foisonner" la terre autour du futur sillon?
Invité- Invité
cultilandes , deux disques gaufrés mais pas du même diamètre
sd 4500- + membre techno +
- département : cote dort pas beaucoup (21)
nid des oiseaux de nuit
Oui en terre argileuse il faut travailler a l'automne, c'est pas le problème, la terre va geler et ce tasser, le problème est que la ou il manque de la terre (motte qui on avancé), le semoir mettra la graine dans de la terre sèche = levé hétérogène.Cultilandes a écrit:Démonstration cet automne pour semis 2011? Les mottes vont geler, si c'est argileux...tf76 a écrit:Oui démo avec strip till Orthman, ça évolue bien, par contre des mottes sont sortie de terre et on avancé sur la ligne, donc ça je pense que pour semé ça ira pas bien car certain grain seront dans la terre sèche et d'autres en terre humide ?? a voir au semi, mais je pense d'un disque serrait plus adapté au terre argileusedugers a écrit:tf 76 ça donne quoi le travail en striptill chez toi ,je crois que tu as eu une demo .
"un disque serrait plus adapté" Semoir à disque, ou autre chose?
Je pense qu'avec des disques comme sur la photo a la place de la dents, ça éviterait des déplacements de mottes, seul problème la pénétration des disques ??? en terre argileuse souvent trop sèche ou trop humide ???
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 1 sur 5