Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169971 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Strip till Orthman
+35
Nico_le_vendéen
JRR28
alextvt190
MA 31
tf76
Bouiz
PEPIN
mccain
franck40
ps72
bidou02
potatoes76
rb42
vtp
eyssards
Bill 56
ddrs
polo40
fabien9632
farmer6060
cornol
Seb 77
la cigogne
gingko
sd 4500
Agri67
zarouf
dgé
dugers
fusa 32
lolo13430
leponge
GL
milhoc
moulinos
39 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Strip till Orthman
Rappel du premier message :
Bonjour,
Suite à l'invitation de membres du forum, je post un sujet pour vous présentez le Strip -till Orthman 1tRIPr. Il s'agit d'un strip till fabriqué aux Etats-unis conçu pour travailler dans des résidus important en mono-cullture de maïs.
Bien qu'il existe des adaptions pour travailler en combiné avec le semoir, nous travaillons en décomposé, car la vitesse de travail du strip till ( mini 8 km/h)est incompatible avec celle du semoir. Sur le plan agronomique le travail en décomposé permet au sol de se ressuyer et de se réchauffer.
Pour éviter tout mal entendus je suis agriculteur dans le Maine et Loire et aussi importateur des produits Orthman.
On peut remplacer la dent par deux disques crénelés pour reprendre les bandes de strip till au printemps.
Bonjour,
Suite à l'invitation de membres du forum, je post un sujet pour vous présentez le Strip -till Orthman 1tRIPr. Il s'agit d'un strip till fabriqué aux Etats-unis conçu pour travailler dans des résidus important en mono-cullture de maïs.
Bien qu'il existe des adaptions pour travailler en combiné avec le semoir, nous travaillons en décomposé, car la vitesse de travail du strip till ( mini 8 km/h)est incompatible avec celle du semoir. Sur le plan agronomique le travail en décomposé permet au sol de se ressuyer et de se réchauffer.
Pour éviter tout mal entendus je suis agriculteur dans le Maine et Loire et aussi importateur des produits Orthman.
On peut remplacer la dent par deux disques crénelés pour reprendre les bandes de strip till au printemps.
Re: Strip till Orthman
Bouiz a écrit:Il existe plusieurs type de strip-till :
Strip-till à l'américaine: Objectif obtenir un lit de semence équivalent au conventionnel .Passage en automne ou au printemps . Travail profond avec localisation de l'engrais ( en général) non combiné au semoir ( c'est rare). Bande travaillée de 20-25 cm
Strip-till à la française (Duro, Jammet): Fissuration avec des dents fine pour bouleverser le moins possible le sol pour se rapprocher du semis direct. En général le strip-till est combiné au semoir
Strip-till Suisse: même chose que pour le strip-till US mais avec une fraise animé par prise de force pour pouvoir travailler dans les ray grass. Combiné au semoir. Passage au printemps pour les maïs et en été pour les colza.
Il y au aussi des semoirs proposer par Horsch et vader dit strip-till mais pour moi ce n'est pas du strip-till car le strip-till ce n'est pas un semoir à céréales.
Strip-Till Belge : tu prends une frite et puis tu tires ! une fois...
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
pinocio a écrit:Je crois que tu n'as pas accès à l'ensemble des sujets de ce forum, car si c'était le cas, tu aurais compris, qu'entre les prototypes et les essais divers et variés de pas mal de forumeurs ici, il y a une multitude de résultats à exploiter, qui corroborent le fait que le strip-till n'est pas une technique inconnue ici, loin s'en faut .Bouiz a écrit:Je suis toujours étonné d'entendre des agriculteurs qui travaillent toute la surface du champs de reprocher au strip-till de travailler trop large
Pour ce qui est du fait de faire remarquer que travailler une bande de 15/20 cm de large pour y implanter une culture qui n'en utilisera que 2 à 3, je crois plus être dans la démarche de la réflexion que dans celle de la critique.
Le strip-till n'est peut être pas une technique inconnue mais elle est loin d'être maîtrisée. Entre les machines bricolés qui demande à être améliorées ( respect quand même pour les bricoleurs) et les années atypiques que l'on vient de connaître leurs résultats peuvent difficilement servir de référence (c'est la même chose pour moi). Je travail avec des personnes qui ont plus de 20 ans de recul et ils ont fait suffisamment d'erreurs que nous n'avons pas besoin de reproduire.
On ne va pas réinventer la roue...
Perso, je me dis que si les ricains sont partis à fond là dedans, c'est pas pour le fun... c'est pas des fous les ricains !
Donc nous on découvre, on adapte, on bricole encore...
Dans 5 ans, ca commencera à ressembler à qqchose, on maitrisera et là on pourra juger !
Je pense qu'on tient qqchose de merveilleux au niveau enracinement des cultures, mais qu'on a pas encore trouvé le moyen de bien l'exploiter sans la ferti localisée ad hoc ....
Donc nous on découvre, on adapte, on bricole encore...
Dans 5 ans, ca commencera à ressembler à qqchose, on maitrisera et là on pourra juger !
Je pense qu'on tient qqchose de merveilleux au niveau enracinement des cultures, mais qu'on a pas encore trouvé le moyen de bien l'exploiter sans la ferti localisée ad hoc ....
up
cornol a écrit:50l de conso, vous confirmer ?
ça me parais beaucoup
cornol- + membre techno +
chouan d'origine
cornol a écrit:upcornol a écrit:50l de conso, vous confirmer ?
ça me parais beaucoup
50L de conso pour du strip-till?
En moyenne la conso est de 8-10L/Ha
la conso d'un gros déchaumage, la moitié d'un décompactage à peu pret?
bidou02 a écrit:la conso d'un gros déchaumage, la moitié d'un décompactage à peu pret?
Je préfère dire "une conso divisée par trois par rapport à un labour"
t'as pas repondu a ma demande?
ps72- + Membre Accro +
sarthe
De 7 à 15 l/ha suivant le type de terre et l'écartement (45 vs 75 par ex).
Invité- Invité
j'ai vu le même a serrres castet, enfin en tout cas ça y ressemblais a s'y méprendre si s'en est pas !!!j'aurai bien voulu m’arrêter mais avec tte la tribu , pas possible ...mais ce qui me chagrine par rapport a ça, c'est l’après strip till, càd tout le volet phyto qui doit être plus important et moins évident a raisonner ? non ? et ce qui veut dire si je suis pas trop nul que si on fait du mais sur mais, c'est toujours le même endroit qui est travaillé, et si le but est de ne pas travailler toute la surface, on fait comment pour l'engrais vert? dsl je risque d être un peu chiant sur tout ce qui est strip till ou sdsc ou couvert mais j'aime bien tout intégrer avant de faire qque choses ...et je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps
franck40- + membre techno +
- département : landes
borderes et lamensans
Par rapport à l'aspect phytos c'est simple, on remplace le travail du sol par un ou deux coup de glypho pour gérer le salissement et un rattrapage si besoin.
En maïs sur maïs il y a plusieurs écoles:
- sur le même rangs chaque année pour ceux qui font du CTF (Controlled Traffic Farming) tous les engins ont la même voie et passent au même endroit.
- travail décalé par rapport à l'ancien rangs. Pratiqué le plus couramment. Comme on se guide par rapport aux anciens rangs pas besoin de traceurs ou d'autoguidage
- travail en biais souvent pratiqué dans les parcelles irriguées sous pivot. C'est plus facile il n'y a pas de coin En biais on remarque moins les passages de roues de pulvé ou de batteuse
Concernant les couverts tu peux passer le strip-till directement dans le couvert. Si ils sont très haut je conseil de les rouler avant pour éviter que le couvert retombe sur les bandes de strip-till. Autre possibilité tu sème le couvert dans les bandes travaillées avec le strip-till.
En maïs sur maïs il y a plusieurs écoles:
- sur le même rangs chaque année pour ceux qui font du CTF (Controlled Traffic Farming) tous les engins ont la même voie et passent au même endroit.
- travail décalé par rapport à l'ancien rangs. Pratiqué le plus couramment. Comme on se guide par rapport aux anciens rangs pas besoin de traceurs ou d'autoguidage
- travail en biais souvent pratiqué dans les parcelles irriguées sous pivot. C'est plus facile il n'y a pas de coin En biais on remarque moins les passages de roues de pulvé ou de batteuse
Concernant les couverts tu peux passer le strip-till directement dans le couvert. Si ils sont très haut je conseil de les rouler avant pour éviter que le couvert retombe sur les bandes de strip-till. Autre possibilité tu sème le couvert dans les bandes travaillées avec le strip-till.
travail décalé par rapport à l'ancien rangs. Pratiqué le plus couramment. Comme on se guide par rapport aux anciens rangs pas besoin de traceurs ou d'autoguidage ==> c'est a partir de la que je décroche ou alors que je mélange, strip till et sdsc, pour moi sdsc ou strip till c'est fait pour éviter de travailler un maximum le sol, si tu décales, tu travaille finalement la totalité de la parcelle sur deux ans, c'est mieux que 100 % chaque année mais...et autre chose, ici on met la perluree a 4-6 feuilles au magendie, l’inter-rang n’étant pas travaillé on fait comment ? je pense que je suis pas prêt ...
franck40- + membre techno +
- département : landes
borderes et lamensans
tu mets la perluree avec le semoir a engrais et basta
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
franck40 a écrit: travail décalé par rapport à l'ancien rangs. Pratiqué le plus couramment. Comme on se guide par rapport aux anciens rangs pas besoin de traceurs ou d'autoguidage ==> c'est a partir de la que je décroche ou alors que je mélange, strip till et sdsc, pour moi sdsc ou strip till c'est fait pour éviter de travailler un maximum le sol, si tu décales, tu travaille finalement la totalité de la parcelle sur deux ans, c'est mieux que 100 % chaque année mais...et autre chose, ici on met la perluree a 4-6 feuilles au magendie, l’inter-rang n’étant pas travaillé on fait comment ? je pense que je suis pas prêt ...
Effectivement ton esprit n'est pas prêt
Si on travail 25 cm avec le strip-till alors oui on travail toute la surface mais tous les 3 ans et après Il ne faut pas comparer le strip-till avec le SDSC, l'objectif du strip-till est de travailler le sol pour créer un lit de semence optimal et localiser l'engrais pour éviter les inconvénients du SDSC.
Une partie de la ferti est apporté avec le strip-till, le reste est soit épandu en plein ou bien localiser dans l'inter-rangs avec des enfouisseurs
mon avis sur les strip till est comme les marques de tracteurs ou m b
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
c'est comme toute technique si tu n'est pas sur c'est pas la peine
mccain- + membre techno +
marne
pour faire des dérobés il faut un strip till spécial???
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
Tout dépend du précédent si c'est après méteil ou céréales le Orthman sera plus adapté si c'est après ray grass le strip-till Oekosem donnera de meilleurs résultats (il marche aussi derrière céréales).
Pour ma part, la conso est d'environs 7 à 8l/ha en 57cm: pour pouvoir comparer à année égale et terre égale, je consomme a peu près un litre de plus à l'ha quand je passe juste la rotative en suivant derrière le labour frais.
le travail sur la bande du strip till est a peu de chose près le meme qu'un labour + rotative avec la semelle de rotative en moins...les tournesols ST de cette année ont des pivots comme j'en avais jamais vu avant!
Pour les dérobés je laisserais parlé les experts, je trouve cependant que le stripcat passe vraiment bien et fait beaucoup de terre fine sans faire une bande trop large.
Pour les préparations colza, j'en ai fait dans du sarrasin et le resultat est vraiment bon, et apres les blé de cette année avec enormément de paille broyés (les blés etaient versé) le resultat est vraiment bleuffant...ça passe sans soucis et ça fait des petits andains de pailles entres les lignes de terre prêtes à semer et bien rappuyées: un vrai bonheur!
le travail sur la bande du strip till est a peu de chose près le meme qu'un labour + rotative avec la semelle de rotative en moins...les tournesols ST de cette année ont des pivots comme j'en avais jamais vu avant!
Pour les dérobés je laisserais parlé les experts, je trouve cependant que le stripcat passe vraiment bien et fait beaucoup de terre fine sans faire une bande trop large.
Pour les préparations colza, j'en ai fait dans du sarrasin et le resultat est vraiment bon, et apres les blé de cette année avec enormément de paille broyés (les blés etaient versé) le resultat est vraiment bleuffant...ça passe sans soucis et ça fait des petits andains de pailles entres les lignes de terre prêtes à semer et bien rappuyées: un vrai bonheur!
Invité- Invité
Un 7 rangs a 57 cm si j'ai bien compris et a qu'elle vitesse avance tu ? stp , merciMatmotard a écrit:Pour ma part, la conso est d'environs 7 à 8l/ha en 57cm: pour pouvoir comparer à année égale et terre égale, je consomme a peu près un litre de plus à l'ha quand je passe juste la rotative en suivant derrière le labour frais.
sd 4500- + membre techno +
- département : cote dort pas beaucoup (21)
nid des oiseaux de nuit
oui un 7 rangs a 57 (il est sur agriaffaire) et j'avance entre 8 et 12, mais le plus souvent vers 9-10
Invité- Invité
Pourquoi tu le vend ?Matmotard a écrit:oui un 7 rangs a 57 (il est sur agriaffaire) et j'avance entre 8 et 12, mais le plus souvent vers 9-10
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
parce que je suis fan de strip cat et que je veux le 2 qui est made in France !
Invité- Invité
Tes éléments sont décaler, ça permet de pas bourrer dans de gros précédent blé avec beaucoup de paille, .....
avec ton bâti on peut mettre les éléments à 60 cm d'écartement et 80 cm en retirant un élément ?
avec ton bâti on peut mettre les éléments à 60 cm d'écartement et 80 cm en retirant un élément ?
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
Matmotard a écrit:oui un 7 rangs a 57 (il est sur agriaffaire) et j'avance entre 8 et 12, mais le plus souvent vers 9-10
http://www.agriaffaires.com/occasion/outil-non-anime-autre/2660018/strip-till-stripcat-7-rangs.html
ca serait pas celui-là par hasard , comme ca si ca interesse 1 forumeur il aura le lien
Invité- Invité
oui c'est bien celui là, le bati fait 4m donc on peut decaller les éléments qui sont bridés sans problème, par contre 6 éléments à 80 c'est peut etre difficile il faudrait que je regarde , je pense qu'à 75 ça passe sans soucis!
Invité- Invité
ils ont quoi les nouveaux CAT de mieux ?Matmotard a écrit:oui c'est bien celui là, le bati fait 4m donc on peut decaller les éléments qui sont bridés sans problème, par contre 6 éléments à 80 c'est peut etre difficile il faudrait que je regarde , je pense qu'à 75 ça passe sans soucis!
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
tf76 a écrit:ils ont quoi les nouveaux CAT de mieux ?Matmotard a écrit:oui c'est bien celui là, le bati fait 4m donc on peut decaller les éléments qui sont bridés sans problème, par contre 6 éléments à 80 c'est peut etre difficile il faudrait que je regarde , je pense qu'à 75 ça passe sans soucis!
nouveaux dessins des pieces avec possiblité avoir des elements semeurs avec ...
passe a INNOAGRI et tu le sera ....
Invité- Invité
trop de travail et trop loin, ........rdomroy a écrit:tf76 a écrit:ils ont quoi les nouveaux CAT de mieux ?Matmotard a écrit:oui c'est bien celui là, le bati fait 4m donc on peut decaller les éléments qui sont bridés sans problème, par contre 6 éléments à 80 c'est peut etre difficile il faudrait que je regarde , je pense qu'à 75 ça passe sans soucis!
nouveaux dessins des pieces avec possiblité avoir des elements semeurs avec ...
passe a INNOAGRI et tu le sera ....
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
merde, dommage, mais c'est le plus gros mois de l'année, ......rdomroy a écrit:dommage c est a 45 kms de chez moi ...
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
Passage de strip-till en terre argileuse pour semis de maïs. L'hiver fera le reste...
Profondeur de travail 25 cm
Profondeur de travail 25 cm
travail propre et motteux. l hiver finiras de faire fondre les mottes.
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
potatoes76 a écrit:Tu ne met pas les rouleaux en argile même quand c'est sec ?
Je ne veux pas faire de terre fine donc pas de rouleau et vitesse limitée à 8 km/h. L'objectif est d'avoir une bande très motteuse et très aérée pour facilité l'infiltration de l'eau et de l'air.
avec un un mois d'octobre tres pluvieux,230mm, comment preparer des terrains a maïs ,precedent maïs dans des terres qui vont de 40 a 60% d'argile
ddrs- + membre techno +
poitou
Dans les argiles trop humides la dent provoque un effet coup couteau surtout derrière les roues de tracteur et les terres collantes bloquent les disques. Bref il faut oublier le strip-till pour cette année
merci pour l'info
chapeau bas de dire la verité ,
c 'est pas tout le monde qui a cette honneté
alors quelle solution pour le printemps???
chapeau bas de dire la verité ,
c 'est pas tout le monde qui a cette honneté
alors quelle solution pour le printemps???
Dernière édition par ddrs le Dim 4 Nov - 18:27, édité 1 fois
ddrs- + membre techno +
poitou
Même avec le terrage forcé des disques tu as des blocages, j'ai aussi le cas derrière les roues de tracteur car ça fait des mottes qui coincent entre la dent et le disque.Bouiz a écrit:Dans les argiles trop humides la dent provoque un effet coup couteau surtout derrière les roues de tracteur et les terres collantes bloquent les disques. Bref il faut oublier le strip-till pour cette année
Invité- Invité
félicitation pour cette franchiseBouiz a écrit:Dans les argiles trop humides la dent provoque un effet coup couteau surtout derrière les roues de tracteur et les terres collantes bloquent les disques. Bref il faut oublier le strip-till pour cette année
PEPIN- + membre techno +
67
Quelques photos de strip-till.
Reprise du strip-till d'automne avec des disques
Semis du 09/05/13
Avant
Après
20 jours plus tard
Reprise du strip-till d'automne avec des disques
Semis du 09/05/13
Avant
Après
20 jours plus tard
Bon boulot
Pourquoi avoir repasser le strip avant le semoir ?
Le NG est pas un NX ?
Pourquoi avoir repasser le strip avant le semoir ?
Le NG est pas un NX ?
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
bonne question
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
Je repasse au printemps pour plusieurs raisons :
- amélioration du lit de semence et du réchauffement. Le second passage donne un lit de semence équivalent à un passage de vibro sur un labour
- atténue les hétérogénéités des parcelles
- le second passage me permet de localiser une partie de la fertilisation
Cette année le second passage de strip-till était indispensable car les bandes créer en automne se sont durcit avec la pluviométrie exceptionnelle de cette année.
- amélioration du lit de semence et du réchauffement. Le second passage donne un lit de semence équivalent à un passage de vibro sur un labour
- atténue les hétérogénéités des parcelles
- le second passage me permet de localiser une partie de la fertilisation
Cette année le second passage de strip-till était indispensable car les bandes créer en automne se sont durcit avec la pluviométrie exceptionnelle de cette année.
avec un NX tu aurais put semer directementBouiz a écrit:Le semoir est un NG+ classique
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
tf76 a écrit:avec un NX tu aurais put semer directementBouiz a écrit:Le semoir est un NG+ classique
il n'y aurai pas eut le "réchauffement" du sol et je pense qu'au printemps, c'est un "vrai booster"
il ne faut pas que ça coucoune au départ les cultures de printemps, c'est turbo tout de suite
Invité- Invité
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 4 sur 5