Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169974 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Strip till Orthman
+35
Nico_le_vendéen
JRR28
alextvt190
MA 31
tf76
Bouiz
PEPIN
mccain
franck40
ps72
bidou02
potatoes76
rb42
vtp
eyssards
Bill 56
ddrs
polo40
fabien9632
farmer6060
cornol
Seb 77
la cigogne
gingko
sd 4500
Agri67
zarouf
dgé
dugers
fusa 32
lolo13430
leponge
GL
milhoc
moulinos
39 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 5 sur 5
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Strip till Orthman
Rappel du premier message :
Bonjour,
Suite à l'invitation de membres du forum, je post un sujet pour vous présentez le Strip -till Orthman 1tRIPr. Il s'agit d'un strip till fabriqué aux Etats-unis conçu pour travailler dans des résidus important en mono-cullture de maïs.
Bien qu'il existe des adaptions pour travailler en combiné avec le semoir, nous travaillons en décomposé, car la vitesse de travail du strip till ( mini 8 km/h)est incompatible avec celle du semoir. Sur le plan agronomique le travail en décomposé permet au sol de se ressuyer et de se réchauffer.
Pour éviter tout mal entendus je suis agriculteur dans le Maine et Loire et aussi importateur des produits Orthman.
On peut remplacer la dent par deux disques crénelés pour reprendre les bandes de strip till au printemps.
Bonjour,
Suite à l'invitation de membres du forum, je post un sujet pour vous présentez le Strip -till Orthman 1tRIPr. Il s'agit d'un strip till fabriqué aux Etats-unis conçu pour travailler dans des résidus important en mono-cullture de maïs.
Bien qu'il existe des adaptions pour travailler en combiné avec le semoir, nous travaillons en décomposé, car la vitesse de travail du strip till ( mini 8 km/h)est incompatible avec celle du semoir. Sur le plan agronomique le travail en décomposé permet au sol de se ressuyer et de se réchauffer.
Pour éviter tout mal entendus je suis agriculteur dans le Maine et Loire et aussi importateur des produits Orthman.
On peut remplacer la dent par deux disques crénelés pour reprendre les bandes de strip till au printemps.
Re: Strip till Orthman
tf76 a écrit:avec un NX tu aurais put semer directementBouiz a écrit:Le semoir est un NG+ classique
On a rajouté des masses sur le semoir. Même si le semoir rentrait il y avait encore des mottes en surface (pas de gel) et la profondeur de semis aurait été trop aléatoire. De plus il n'y avait pas assez de terre fine pour refermer la ligne de semis. Peut être que des roues de fermeture adaptées aurais résolus de problème
ok, merci pour ces réponsesBouiz a écrit:tf76 a écrit:avec un NX tu aurais put semer directementBouiz a écrit:Le semoir est un NG+ classique
On a rajouté des masses sur le semoir. Même si le semoir rentrait il y avait encore des mottes en surface (pas de gel) et la profondeur de semis aurait été trop aléatoire. De plus il n'y avait pas assez de terre fine pour refermer la ligne de semis. Peut être que des roues de fermeture adaptées aurais résolus de problème
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
Voilà le strip-till du boulot
alextvt190- + membre techno +
- département : 86
nord-vienne
C'est le second passage?
Je trouve que la dent travail assez profond. Ça remontait pas trop de frais?
Je trouve que la dent travail assez profond. Ça remontait pas trop de frais?
C'était même un troisième passage dans un champs ou le tournesol à pas lever.
nord-vienne
Pourquoi être repassé pour resemer, le semoir était pas un NX ou c'était pour tuer les nids de limaces, ...alextvt190 a écrit:C'était même un troisième passage dans un champs ou le tournesol à pas lever.
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
Il y avait trop de mottes et avec les pluies qui sont tombés, le sol était raide. Le semoir c'est un NG +.
nord-vienne
a voir les bottes, cette terre parait argileuse, tu a pas peur de faire un sous trop aéré et mal rappuyé ?alextvt190 a écrit:Il y avait trop de mottes et avec les pluies qui sont tombés, le sol était raide. Le semoir c'est un NG +.
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
Non c'est pas mal rappuyer.
nord-vienne
tf76 a écrit:Pourquoi être repassé pour resemer, le semoir était pas un NX ou c'était pour tuer les nids de limaces, ...alextvt190 a écrit:C'était même un troisième passage dans un champs ou le tournesol à pas lever.
Pour un propriétaire de Max Emerge je trouve que tu parle beaucoup du NX...
Bouiz a écrit:tf76 a écrit:Pourquoi être repassé pour resemer, le semoir était pas un NX ou c'était pour tuer les nids de limaces, ...alextvt190 a écrit:C'était même un troisième passage dans un champs ou le tournesol à pas lever.
dugers- + membre techno +
réfléchis bien
Ben oui et c'est pas rigolo.Bouiz a écrit:tf76 a écrit:Pourquoi être repassé pour resemer, le semoir était pas un NX ou c'était pour tuer les nids de limaces, ...alextvt190 a écrit:C'était même un troisième passage dans un champs ou le tournesol à pas lever.
Quand un voisin ou autres vient chez moi et qu'il voit le semoir c'est :
C'est quoi cette marque de semoir ?
Réponse de ma part, ben c'est écrie dessus il me semble ?
Perso sait que JD fait des semoirs mono graine, alors je sort la documentation publicitaire et ils sont tout étonnés
Le monde paysan et la communication des concessionnaire, .......
Dugers c'est pas la peine de rigoler, Sinon je t’inonde de photos 2013 de maïs a plus de 12 feuilles
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
joli travail bouiz , un peu tot non ? toujours les passages de roues plus moteuses, j'ai le meme soucis, j'hésite aussi pour profiter des conditions seches que l'on a actuelllement mais j'ai des couverts et pas envie de les massacrer tout de suite
rb42- + membre techno +
loire
Ce sont les roues d'ouverture et le réglage du 3ème point qui font le terrage des dents ou bien il y a des roues que je n'ai pas vues?
Sinon bon boulot, presque trop fin pour du travail d'automne?
JRR28- + membre techno +
28
JRR28 a écrit:Ce sont les roues d'ouverture et le réglage du 3ème point qui font le terrage des dents ou bien il y a des roues que je n'ai pas vues?
Chaque élément dispose d'une roue pour suivre le terrain.
C'est vrai que selon le réglage le travail est fin mais dans ces argiles ce n'est trop grave
Non ce n'est pas trop tôt! Mes sols sont très collant et derrière paille broyé le ressuyage est très très lent donc je préfère ne pas prendre de risque.rb42 a écrit:joli travail bouiz , un peu tot non ? toujours les passages de roues plus moteuses, j'ai le meme soucis, j'hésite aussi pour profiter des conditions seches que l'on a actuelllement mais j'ai des couverts et pas envie de les massacrer tout de suite
Attention il ne faut pas déterminer la période d'intervention selon le développement des couverts car quand c'est trop tard....c'est trop tard. Le problème lorsque l'on passe le strip-till dans un couvert peu développé c'est de ne plus plus retrouver ses passages au printemps. Actuellement je fais des essais de strip-till végétale, je sème des légumineuses uniquement dans les bandes.
oui pas évident avec les couverts , pour les légumineuses le mieux c'est la féveroles , qu'en pense tu ?ou alors lentilles ?tu nous feras un petit topo
rb42- + membre techno +
loire
Reprise de strip-till d'automne plus localisation de 130 kg d'urée avec JD 6320 et strip-till Orthman
Vitesse 9 km/h!
Vitesse 9 km/h!
tu a sorti la dent pour 2 disques gaufrés ?Bouiz a écrit:Reprise de strip-till d'automne plus localisation de 130 kg d'urée avec JD 6320 et strip-till Orthman
Vitesse 9 km/h!
- Spoiler:
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
Pour un travail superficiel et rapide les disques sont plus adaptés... et ils font plus de terre fine.
Strip-till dans une parcelle sableuse sur couvert d'avoine, vesce, phacélie et repousse de blé.
Localisation de 100 kg d'engrais Cotten
Localisation de 100 kg d'engrais Cotten
bon boulot bouiz , je trouve tes disques latéraux pas mal , j'ai des disques bombé et je trouve qu'ils n'évacuent pas trop bien la terre ,
tu aurais des photos de tes reprises aprés ton passage d'automne , chez moi pas moyen de passer la dents obligé de passer avec des dents de vibro bricolé a la place
tu aurais des photos de tes reprises aprés ton passage d'automne , chez moi pas moyen de passer la dents obligé de passer avec des dents de vibro bricolé a la place
rb42- + membre techno +
loire
rb42 a écrit:bon boulot bouiz , je trouve tes disques latéraux pas mal , j'ai des disques bombé et je trouve qu'ils n'évacuent pas trop bien la terre ,
Si la terre ne s'évacue c'est parce qu'il n'y a pas assez de dégagement entre les disques. Il faut écarter les disques ou avoir un angle plus ouvert.
Second passage de strip-till équipé de disques pour faire une reprise superficielle du passage d'automne et localiser 100kg de Cotten
Vitesse de travail: 9 km/h
Vitesse de travail: 9 km/h
Préparation d'automne avec semis de couvert et localisation de 200kg d'engrais organique en bouchon
Bonjour bouiz, pourquoi apporter 200 kg d'engrais organique?
Autre chose, as tu des retour sur les semis de couvert sur les bandes de strip till a l'automne? quels types de couverts par exemple?
Autre chose, as tu des retour sur les semis de couvert sur les bandes de strip till a l'automne? quels types de couverts par exemple?
Nico_le_vendéen- + Membre +
Vendée
Le principal avantage du strip-till est de positionner la fertilisation dans la zone de développement des racines donc à chaque passage du strip-till je cherche à localiser une partie de la fertilisation et seule la fertilisation organique est autorisée à l'automne. J'aurais pu aussi localiser un engrais de fond mais dans des argilo calcaire j'ai peur au blocage du phosphore.
Pour infos les rendements maïs en strip-till non irrigué sont de 86 qx/Ha pour Es Gallery et 92 qx/Ha pour le Connexxion. Vu le contexte de l'année c'est excellent
Pour infos les rendements maïs en strip-till non irrigué sont de 86 qx/Ha pour Es Gallery et 92 qx/Ha pour le Connexxion. Vu le contexte de l'année c'est excellent
très intéressant. Aurais tu des adresses de personnes en strip till aux alentours de mon coin de vendée?
Nico_le_vendéen- + Membre +
Vendée
Semis de maïs quelques semaines plus tard
Connexxion 85 000 gr/Ha
100 kg de 18/46
Connexxion 85 000 gr/Ha
100 kg de 18/46
Reprise superficielle du strip-till d'automne avec localisation de 100 kg d'urée
Vitesse 10 km/h
Vitesse 10 km/h
c'est un gars du fofo
https://www.cultivar.fr/sinformer/implantation-du-mais-apres-un-passage-de-strip-till
https://www.cultivar.fr/sinformer/implantation-du-mais-apres-un-passage-de-strip-till
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
c'est le principe du "paraplow" des années 80
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
Beau travail.
Tu n'est pas équipé en autoguidage ?
Ici le fond est tres frais, mon voisin gratte quelques cm et passe quelques heures après avec le semoir, le temp que ça blanchisse un peu.
Tu n'est pas équipé en autoguidage ?
Ici le fond est tres frais, mon voisin gratte quelques cm et passe quelques heures après avec le semoir, le temp que ça blanchisse un peu.
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
oui je travail avec un sly version americaineNico_le_vendéen a écrit:très intéressant. Aurais tu des adresses de personnes en strip till aux alentours de mon coin de vendée?
bb85- + membre techno +
85
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 5 sur 5