AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74

Nos membres ont posté un total de 3169960 messages dans 88290 sujets
Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
     pac (au choix  - Page 3 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -17%
    Le deal à ne pas rater :
    (Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
    249 € 299 €
    Voir le deal

pac (au choix

+18
    Peccadille
    oli
    la cigogne
    indo 3.6.3
    Sparthakus
    sibalo
    ivanquoi
    dgé
    bruce 17
    lagaff3
    nonord
    PatogaZ
    lambin
    sevi
    GL
    gingko
    poun47
    moulinos
    22 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

pac (au choix)

pac (au choix  - Page 3 Vote_lcap19% pac (au choix  - Page 3 Vote_rcap 19% 
    [ 21 ]
     pac (au choix  - Page 3 Vote_lcap17% pac (au choix  - Page 3 Vote_rcap 17% 
    [ 19 ]
     pac (au choix  - Page 3 Vote_lcap28% pac (au choix  - Page 3 Vote_rcap 28% 
    [ 31 ]
     pac (au choix  - Page 3 Vote_lcap24% pac (au choix  - Page 3 Vote_rcap 24% 
    [ 26 ]
     pac (au choix  - Page 3 Vote_lcap12% pac (au choix  - Page 3 Vote_rcap 12% 
    [ 13 ]

Total des votes : 110

Sondage clos

pac (au choix  - Page 3 Empty pac (au choix

Message par moulinos Dim 05 Déc 2010, 07:43

Rappel du premier message :

au vu des prix actuels
    que souhaitez vous
    moulinos
    moulinos
    + Nounours du forum +
    + Nounours du forum +

département : 59
    Localisation flandres (pitgam)

Revenir en haut Aller en bas

pac (au choix  - Page 3 Empty Re: pac (au choix

Message par Invité Dim 05 Déc 2010, 22:12

si les prix étaient rémunérateurs les aides devraient être réservées aux zones défavorisées et montagne. pour info chez nous les dpu c'est plutot 170 €/ha, et pour 160 ha c'est 54 ilots

Invité
    Invité

Message par pit59 Dim 05 Déc 2010, 22:15

françois57 a écrit:
    PatogaZ a écrit:je suis amusé de voir que 16 % demandent la suppression des aides , c' est faire grande confiance dans un marché qui a surpris autant par l' amplitude des hausses que par l' intensité des baisses !!!

je n'osais pas le dire de peur d'envenimer le débat mon ami!! voici chose faite!!
    il faut croire que le marché n'a surpris personne!!

pit59
    + membre techno +

Localisation les brouckes

Message par carlo s Dim 05 Déc 2010, 22:17

baba a écrit:si les prix étaient rémunérateurs les aides devraient être réservées aux zones défavorisées et montagne. pour info chez nous les dpu c'est plutot 170 €/ha, et pour 160 ha c'est 54 ilots

des prix calculés au plus juste et en tenant compte des handicaps regionaux bien sur !!
    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

Localisation sud de l'ile

Message par Invité Dim 05 Déc 2010, 22:18

Déjà, d'une région à l'autre, les règlementations si bien environnementales que fiscales sont différentes, alors, comment peut on se comparer et mettre les primes équitablement???
    Zones vulnérables et non vulnérables, prix des fermages, même le prix des produits( céréales, lait, viande, etc...).

Invité
    Invité

Message par carlo s Dim 05 Déc 2010, 22:23

Bertrand62 a écrit:Déjà, d'une région à l'autre, les règlementations si bien environnementales que fiscales sont différentes, alors, comment peut on se comparer et mettre les primes équitablement???
    Zones vulnérables et non vulnérables, prix des fermages, même le prix des produits( céréales, lait, viande, etc...).

faut donner du boulot à nos cheres fonctionnaires de la ddtm : ha

et ils nous foutrons la paix en etant dans LEUR merdier !!

simplification administrative qu il disait le monsieur : ha
    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

Message par indo 3.6.3 Dim 05 Déc 2010, 22:23

carlo s a écrit:
    baba a écrit:si les prix étaient rémunérateurs les aides devraient être réservées aux zones défavorisées et montagne. pour info chez nous les dpu c'est plutot 170 €/ha, et pour 160 ha c'est 54 ilots

des prix calculés au plus juste et en tenant compte des handicaps regionaux bien sur !!

handicaps régionaux ou cantonnaux? voire même des fois communaux???

tant de disparités d'une ferme a l'autre, d'un village a l'autre qu'il est impossible de mettre tout le monde d'accord!!
    indo 3.6.3
    indo 3.6.3
    + membre techno +

Localisation quelque part en moselle.....

Message par carlo s Dim 05 Déc 2010, 22:25

parce que avant tous le monde etait d accord ?? :réfléchi

carlo s
    carlo s
    + membre techno +

Message par indo 3.6.3 Dim 05 Déc 2010, 22:26

carlo s a écrit:parce que avant tous le monde etait d accord ?? :réfléchi

bien sur!! : ha : ha : ha : ha 77 77 77 77 77 : rr : rr : rr : rr : rr
    indo 3.6.3
    indo 3.6.3
    + membre techno +

Message par Invité Dim 05 Déc 2010, 22:31

une chose est sure c'est qu'en lait c'est pas avec les contrats à la con qu'on nous propose aujourd'hui que ça ira mieux demain. tant qu'on ne prendra pas les couts de productions en compte il n'y aura rien de probant. aucune entreprise ne fixe ses prix sans connaitre ses couts de prod pourquoi est-ce que ça serait différent dans l'agri, parce qu'on est trop con ? ou que les syndicalistes se font ramoner la cheminée par les indus et les politiques (qui sont les mêmes personnes en fait) contre quelques pièces de monnaie pour qu'ils ferment leur gueule et envoient le bon peuple au casse pipe ?

Invité
    Invité

Message par moulinos Dim 05 Déc 2010, 22:31

a voté
    encore une journée pour s exprimer : victoire
    moulinos
    moulinos
    + Nounours du forum +
    + Nounours du forum +

Message par Invité Dim 05 Déc 2010, 22:47

dgé a écrit:j'aimerais quand même mettre au point quelque chose: la PAC 92 a étée mise en place pour pallier à la baisse des cours des céréales, on est bien d'accord, aucune autre production n'a vu son prix baisser pour s'aligner sur le mondial :réfléchi

ceci etant dit, les aides ont étées reparties inégalement car certaines production n'en avait que partiellement "besoin": exploitation de polyculture elevage.
    alors sur tes 100 ha "penalisés" spathakus, ça marche aussi pour les grosses exploitation de polyculture elevage :réfléchi

j'admets sans forcer que ça ne va pas bien pour l'elevage en france, et alors c'est de la faute des céréaliers ?????
    vous croyez que la modulation nous arrange??

pour finir, pas besoin de vous rappeler qu'on vend le cereales le prix qu'on les vendait en 1992, belle avancée pour nous, on est à egalité avec les prix des produits d'elevage, pour cette année Rolling Eyes

quand le prix des cereales etait à 80 €, personne ne nous plaignait.
    alors je veux bien tout ce qu'on veux, mais au lieu de vouloir pomper à tout va, les aides octroyés aux autres, reclamer plutot un prix justifié au vu de ce que les intermediaires pompent, ce serait plus louable.

petite précision : je ne connais pas dans mon secteur d'exploit en polyculture élevage qui se pose la question d'acheter un slk et la possibilité de faire une DFI dessus .................

Invité
    Invité

Message par indo 3.6.3 Dim 05 Déc 2010, 22:48

baba a écrit:
    dgé a écrit:j'aimerais quand même mettre au point quelque chose: la PAC 92 a étée mise en place pour pallier à la baisse des cours des céréales, on est bien d'accord, aucune autre production n'a vu son prix baisser pour s'aligner sur le mondial :réfléchi

ceci etant dit, les aides ont étées reparties inégalement car certaines production n'en avait que partiellement "besoin": exploitation de polyculture elevage.
    alors sur tes 100 ha "penalisés" spathakus, ça marche aussi pour les grosses exploitation de polyculture elevage :réfléchi

j'admets sans forcer que ça ne va pas bien pour l'elevage en france, et alors c'est de la faute des céréaliers ?????
    vous croyez que la modulation nous arrange??

pour finir, pas besoin de vous rappeler qu'on vend le cereales le prix qu'on les vendait en 1992, belle avancée pour nous, on est à egalité avec les prix des produits d'elevage, pour cette année Rolling Eyes

quand le prix des cereales etait à 80 €, personne ne nous plaignait.
    alors je veux bien tout ce qu'on veux, mais au lieu de vouloir pomper à tout va, les aides octroyés aux autres, reclamer plutot un prix justifié au vu de ce que les intermediaires pompent, ce serait plus louable.

petite précision : je ne connais pas dans mon secteur d'exploit en polyculture élevage qui se pose la question d'acheter un slk et la possibilité de faire une DFI dessus .................

+1000000000 : ha : ha : ha : ha : ha : ha
    indo 3.6.3
    indo 3.6.3
    + membre techno +

Message par Invité Dim 05 Déc 2010, 23:00

Je suis bien embarrassé de répondre à une question si complexe par un QCM scratch . Pour moi, il faudrait que la nouvelle PAC réponde à au moins 4 critères généraux:
    1- Assurer une alimentation de quantité et de qualité( à la base ça avait été crée pour ça, faudrait pas l'oublier)
    2- Assurer un revenu décent et "fiable" ou du moins "prévisible" aux agriculteurs ( bon évidemment l'enjeu est sur ce point )
    3- Stopper, voire renverser la baisse du nombre des exploitations agricoles (parce qu' on peut toujours rêver!)
    4- Préserver l'environnement: (inscrire les paysans en tant qu'espéce menacée!)

Bon, alors; pour le 1er point je fait confiance à la profession; pour le 4iéme, à nos bureaucrates et pour le 3iéme au père noël.
    C'est donc sur le 2iéme point: notre revenu, qu'il y a débat!

Tout d'abord il faut prendre en compte les inégalités entre nous (produire 1 T de blé en Beauce est plus facile et reviens moins cher que de la produire en montagne ou sur du petit parcellaire), c'est pourquoi l'ICHN devrai être maintenu ou même étendu.
    Ensuite pour les prix, il faudrait rétablir la préférence communautaire en taxant les importations pour les amener au prix moyen européen, de sorte qu'elle ne soient plus une concurrence déloyale.
    Le fruit de ces taxes financerai ensuite une aide de régulation type "moyenne triennale", versée par exploitation, qui couvrirai des chutes de prix ou des accidents de cultures
    Pour les primes environnementales, je pense qu'il en faut tout de même pour inciter(et non contraindre) à des pratiques durables etc...

Voila! Very Happy maintenant je vais me coucher parce que je rêve éveillé! : rr

Invité
    Invité

Message par oli Dim 05 Déc 2010, 23:00

Béret vert a écrit:
    oli a écrit:
    Béret vert a écrit:(...) J'ai écris:
    C'est quoi ces réformes à n'en plus finir ?
    Je suis pour le status quo, tout le monde y est rodé.
    le statu quo est impossible sinon nos doryphores de Bruxelles et Français n'auraient plus de travail !!!!
    donc ce sera une réforme tous les 7 ans et une réforme à mi-parcours comme ça les doryphores justifient leur paye !!!
     pac (au choix  - Page 3 122422
    On est d'accord Very Happy
    C'est le premier objectif de la réforme: justifier le clergé.
    Ce qui me mine, c'est de lire des paysans les plus réformateurs qui n'ont que pour objectif de tirer la couverture à soi.

+1 : victoire
    oli
    oli
    + membre techno +

Localisation désert de l'ouest 45

Message par dgé Dim 05 Déc 2010, 23:01

bien vu baba, deja de 1, j'avais pris cet exemple car c'etait parlant en tant que 2 places et 2 portes, j'aurais pu prendre uen MX5 ou une eos...

de 2 je n'ai pas parlé de DFi

de 3, j'ai le droit d'avoir des prelevements, même avec 250 ha, tu es d'accord. :réfléchi

vous commencer à me saouler une bonne partie, ça fait deja pas mal d'année que certaines exploitation paient pour les autres, alors je vous decrit mon itineraire: 99 installation sur 100 ha, 2008 reprise de l'exploitation de mes parents 150 ha, hors mis cela, pas repris 1 ha, et pas la possiblilité même avant 2007, mon père s'etait agrandi en 94 pour laderniere fois, vous trouvez ça normal, de ne pas pouvoir s'agrandir de 3-4ha, une parcelle attenante !!!!

2005 j'arrête les chevres, passe la SF en culture, compensation par les aides à l'ha, 2006, on me les sucres (barême 2001-2003)

alors j'espere que vous pouvez comprendre que c'est bien beau de demander à une redistribution des cartes quand perso, je ne peux pas compenser par la surface, et de voir l'outil de travail stagner alors que bon nombre d'autre exploitation peuvent reprendre sous pretexte qu'il y a du personnel en face.

c'est bon mon coup de gueule est passer, gerer la suite comme bon vous semble
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

Localisation 000

Message par oli Dim 05 Déc 2010, 23:11

PatogaZ a écrit:perso , je ne dis rien , mais je vois des jeunes qui veulent s'installer et qui ont en face des gars qui touchent 500 000 € d' aides pac , je sais bien qui mettra la plus grosse somme sur la table

dis Pato, il ne doit pas y en avoir des masses à 500 000€ ???? point

oli
    oli
    + membre techno +

Localisation désert de l'ouest 45

Message par Invité Dim 05 Déc 2010, 23:14

t'inquiètes dgé je comprends bien ce que c'est depuis que je me suis installé en 2004 on a fait que perdre de la surface, merci les baux verbaux et les échanges foireux ..... au début on était vendeur de foin maintenant chaque année on achète paille et une partie de l'alim

Invité
    Invité

Message par Invité Dim 05 Déc 2010, 23:21

Si je sais compter Dgé, tu travailles sur 250 ha, non? Et tu pleures de ne pas pouvoir t'agrandir de 2 ou 3 ha!
    Alors comment fait on lorsque on est installé sur 54 ha et qu'il n'y a pas plus d'opportunités?

Mon grand père travaillait sur 29 ha, et il s'est payé son premier tracteur neuf avec la récolte de blé d'une année!!! Alors je crois que la logique du toujours plus d'hectares a tuée assez de voisins sans nous faire vivre mieux!

Invité
    Invité

Message par dgé Dim 05 Déc 2010, 23:25

ChazaVic47 a écrit:Si je sais compter Dgé, tu travailles sur 250 ha, non? Et tu pleures de ne pas pouvoir t'agrandir de 2 ou 3 ha!
    Alors comment fait on lorsque on est installé sur 54 ha et qu'il n'y a pas plus d'opportunités?

Mon grand père travaillait sur 29 ha, et il s'est payé son premier tracteur neuf avec la récolte de blé d'une année!!! Alors je crois que la logique du toujours plus d'hectares a tuée assez de voisins sans nous faire vivre mieux!

super le raisonnement, c'est bien ce que je dis, il faut que j'arrête "d'ameliorer mon niveau de vie" pour permettre aux autre d'y arriver.

ou si tu prefere, toi il te faudrait 50 ha, et moi, je ne pourrais pas reprendre 3-4 ha qui me touche et dont le proprio voudrait me vendre.

ça m'etonne pas d'etre au point où on en est, et puis s'arrêter à la surface, c'est d'un niveau bien bas, car 100 ha ici n'equivalent pas 100 ha dans une autre region.

et pour ta gouverne, je ne me permetrais pas de chasser sur les terres des autres, je parle bien de terre qui me serait proposées
    dgé
    dgé

Localisation 000

Message par Invité Dim 05 Déc 2010, 23:30

pauvre dgé... : rr

Invité
    Invité

Message par dgé Dim 05 Déc 2010, 23:31

s'il vous plait saigner moi rapidement
    dgé
    dgé

Localisation 000

Message par Invité Dim 05 Déc 2010, 23:50

Il n'existe pas, il n'existera jamais de système de subvention qui soit à la fois incorruptible, juste et efficace, économiquement et socialement.

Invité
    Invité

Message par Invité Lun 06 Déc 2010, 00:10

Oula oula, restons calmes; s'il s'agit de terres qui te touchent: je n'est rien à redire; et je ne demande pas que l'on me trouve 50 ha.
    Ce que je dénonce c'est la pensée qui consiste à croire que la seule solution pour pérenniser son exploitation est de s'agrandir! Voila ce que je voulais dire!
    Pour ce qui est des terres, dans mon coin une grande parcelle c'est 10ha, avec des pentes et souvent avec des pierres; donc l'équivalence...

Invité
    Invité

Message par PatogaZ Lun 06 Déc 2010, 05:41

oli a écrit:
    PatogaZ a écrit:perso , je ne dis rien , mais je vois des jeunes qui veulent s'installer et qui ont en face des gars qui touchent 500 000 € d' aides pac , je sais bien qui mettra la plus grosse somme sur la table

dis Pato, il ne doit pas y en avoir des masses à 500 000€ ????  pac (au choix  - Page 3 86753

non , mais il y en a , et même ceux qui ont 150 000 veulent encore s' agrandir

ce sont les mêmes qui vont chialer parce qu'il n' y aura pas de jeunes pour payer leur retraite !!!

remarque avec le parc immobilier / PV qu'ils ont , ils n' ont pas besoin de retraite !!!!  pac (au choix  - Page 3 459143

La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
     pac (au choix  - Page 3 Mini_210625IMG_3144 pac (au choix  - Page 3 Mini_264780charles
     pac (au choix  - Page 3 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

Localisation au bout de la baie de Somme

Message par nonord Lun 06 Déc 2010, 08:02

eh ben,vous avez bien bossé hier  pac (au choix  - Page 3 459143
    j'l'ai dis :mouli =fouteud'brun  pac (au choix  - Page 3 279975
    bon j'm'en vais prendre 10 ha sur le larzac et j'veux autant de primes que pato Laughing logique non  pac (au choix  - Page 3 459143  pac (au choix  - Page 3 290208
    profession:rentier  pac (au choix  - Page 3 531456
    des primes,que vous le vouliez ou non on continuera à vous en donner(- c'est sur Laughing ):ça fait vivre beaucoup trop de monde LE SYSTEME!!!!!!  pac (au choix  - Page 3 290208
    nonord
    nonord
    + membre techno +

Localisation dunkerque est

Message par PatogaZ Lun 06 Déc 2010, 09:02

Cultilandes a écrit:Il n'existe pas, il n'existera jamais de système de subvention qui soit à la fois incorruptible, juste et efficace, économiquement et socialement.

c' est pas une raison pour continuer les injustices !!! non ???

je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
     pac (au choix  - Page 3 Mini_210625IMG_3144 pac (au choix  - Page 3 Mini_264780charles
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

Message par Pi-R Lun 06 Déc 2010, 10:07

je viens de prendre lecture .
    Chacun tire en sa faveur ; qu'on soit éleveur , céréalier, petit ou grand et cela est de bonne guerre , mais vous petits et moyens paysans ne vous voiler pas la face , que les prix et les primes "ho! pardon les aides compensatoires" augmentent de 100% cela ne fera que passer dans votre bourse avec tous les parasites qui rodent autour.
    je parle de vous et non de nous pour la raison que vous voyez dans la description à gauche
    Pi-R
    Pi-R
    + membre techno +

Localisation 2 sèvres

Message par Invité Lun 06 Déc 2010, 10:41

Tout à fait Pi-R.

Et j'ajouterais qu'on est bien plus serein quand on arrete de comparer et d'imaginer ce que peux toucher le voisin.

Faire avec ce qu'on a(en DPU,en terroir,en capital,en competences...) sans jalousie,c'est pas mal.

Il faudra continuer à s'adapter:de toute façon le changement evite qu'on s'ennuie et qu'on s'encroute.

Invité
    Invité

Message par PatogaZ Lun 06 Déc 2010, 10:51

nonord a écrit:eh ben,vous avez bien bossé hier  pac (au choix  - Page 3 459143
    j'l'ai dis :mouli =fouteud'brun  pac (au choix  - Page 3 279975
    bon j'm'en vais prendre 10 ha sur le larzac et j'veux autant de primes que pato Laughing logique non  pac (au choix  - Page 3 459143  pac (au choix  - Page 3 290208
    profession:rentier  pac (au choix  - Page 3 531456
    des primes,que vous le vouliez ou non on continuera à vous en donner(- c'est sur Laughing ):ça fait vivre beaucoup trop de monde LE SYSTEME!!!!!!  pac (au choix  - Page 3 290208

mouli est un metteud'fu !!!!  pac (au choix  - Page 3 459143  pac (au choix  - Page 3 290208 il a un petit côté en commun avec franki qui fait qu'ils arrivent en pantoufles et qu'ils jette le seau de matière malodorante dans le couloir avec un gentil petit sourire la bouche en coeur !!!!

ceci dit ça valait le coup de tenter le diable , au moins on a vu le résultat des courses !!!  pac (au choix  - Page 3 459143

comme dit nonord , la poule aux oeufs d'or sera maintenu en vie artificielle , ne serait ce que pour les intérêts de certains (CF les aides pac des restos du coeur )

le plus grave étant que le système ne permet pas d' installer de jeunes et l' avenir nous montrera l' erreur de ne pas avoir permis de faire une place aux jeunes , et ce en laissant s'installer la politique du "toujours plus de primes , toujours plus d' ha "
    on en reparlera dans quelques années

PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

Message par Invité Lun 06 Déc 2010, 12:55

l'installation c'est bien beau mais à quoi bon installé de futurs bénéficiaires du rsa ? c'est la meilleure des choses qu'il y ait un coup de frein sur les installations, ça va peut-être faire réagir. les chiffres d'installations quand ils sont élevés ne servent qu'à une chose : faire mousser les instances en place et dire que ça va pas si mal que ça puiqu'il y a encore des jeunes qui "tentent l'aventure"

Invité
    Invité

Message par Invité Lun 06 Déc 2010, 13:05

Ce qui peut se faire, toutefois difficile à mettre en place, serai une aide fixe par UTH (quel que soit la surface et les productions) pondérée par la quantité de travail sur l'exploitation. Cela permettrai de limiter l'effet rentier de la prime à l'UTH.
    Bon, par contre ça risque de refaire une usine à gaz (calcul des coefficients, équivalences..etc...)

Invité
    Invité

Message par Invité Lun 06 Déc 2010, 13:26

et faire des fonctinnaires ... de grace le meilleur systeme c est celui la ... on a la liberte ( a peu pres et enfin ) et un peu ...de pognon . ok pour plafond pour les grosgros ...ne nous tirons pas encor une fois une balle dans le pied ....

Invité
    Invité

Message par Invité Lun 06 Déc 2010, 14:05

dans l aveyron le taux d installation est encore eleve , donc des jeunes s installent , IL Y A BEAUCOUP DE JEUNES AGRICULTEURS AUTOUR DE CHEZ MOI qui plus est en region d altitude et d elevage . VOUS AVEZ RATE QUELQUE CHOSE EN ZONE dite FAVORISEE en ce qui concerne les JA ..

Invité
    Invité

Message par moulinos Lun 06 Déc 2010, 20:21

cheers
    je constate que vous appreciez les sondages 8)
    moulinos
    moulinos
    + Nounours du forum +
    + Nounours du forum +

Message par Invité Lun 06 Déc 2010, 20:51

laurent53 a écrit:Tout à fait Pi-R.

Et j'ajouterais qu'on est bien plus serein quand on arrete de comparer et d'imaginer ce que peux toucher le voisin.

Faire avec ce qu'on a(en DPU,en terroir,en capital,en competences...) sans jalousie,c'est pas mal.

Il faudra continuer à s'adapter:de toute façon le changement evite qu'on s'ennuie et qu'on s'encroute.
    Tout à fait, de plus le temps passé à espionner et envier , c'est du temps perdu qui aurait été mieux utilisé à chercher et trouver des solutions pour aller de l'avant et se préparer à subir l'assaut suivant !

Invité
    Invité

Message par Invité Lun 06 Déc 2010, 21:13

pinocio a écrit:
    laurent53 a écrit:Tout à fait Pi-R.

Tout à fait, de plus le temps passé à espionner et envier , c'est du temps perdu qui aurait été mieux utilisé à chercher et trouver des solutions pour aller de l'avant et se préparer à subir l'assaut suivant !

La seule chose que je regarde chez le voisin,c'est l'etat des cultures.
    La seule question que je me pose c'est:"comment il a fait et comment je peux m'ameliorer,moi?"

Tout le reste c'est de la rigolade.C'est bien plus facile de se trouver des excuses en ce disant qu'on a un moins bon terroir,qu'on a moins de DPU... que de se remettre en question.Sur ACE j'ai l'impression qu'on a à faire à des gens qui veulent progresser mais dans la campagne on prefere bien souvent rester arcebouté sur ses aquis

Invité
    Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3