Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
zinc sur maïs
+19
Biketman du 47
CBZH
bidou02
pyros
GRUMPY
tf76
-Ch-
buard
bastien
vinci
HL 51
Tallou
escrito17
PatogaZ
tcs 09
manu17
riccou
dgé
basto
23 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Produits phytos, oligos, adjuvants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
zinc sur maïs
bonjour
j'ai toujours apporté le zinc avec les engrais de fond , mais je pense en mettre en localisation avec le micro du semoir ,certain d'entre vous ont-il déjà fait çà ? et si oui avec quel produit en quelle quantité et cout ?
j'ai des sols hydromorphe et plutot froid et lourd avec des carence visible chaque année jaunissement et blanchissement le long de la nervure des feuilles avec des pieds qui ne grandissent pas
j'ai toujours apporté le zinc avec les engrais de fond , mais je pense en mettre en localisation avec le micro du semoir ,certain d'entre vous ont-il déjà fait çà ? et si oui avec quel produit en quelle quantité et cout ?
j'ai des sols hydromorphe et plutot froid et lourd avec des carence visible chaque année jaunissement et blanchissement le long de la nervure des feuilles avec des pieds qui ne grandissent pas
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
Re: zinc sur maïs
tu voudrais enrober les graines?
j'y pense, mais j'ai peur de faire des conneries, du genre Zn + Cu
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
dgé a écrit:tu voudrais enrober les graines?
non , je voudrais le mettre en poudre dans le microgranulateur du carbofuran , a la limite me faire la préparation avec du sable a sablé mélanger a du zinc assimilable ; mais je n'ai jamais pratiqué
basto- + membre techno +
dans le désert
Perso j'en mets tous les ans sur mon maïs en foliaire au stade 5/6 feuilles!
J'utilise du "Zincfast" de chez Agrileader a 5l/ha.
J'utilise du "Zincfast" de chez Agrileader a 5l/ha.
Le sable (surtout le sable à sabler) dans le microgranulateur serait beaucoup trop corrosif!
Le zinc en foliaire: en plein? Zinc fast est indiqué en avant-semis...
Peut-on, en SBV, au désherbage, remplacer le sulfate de magnésie par du sulfate de zinc? Sous quelle forme pratique? Quel produit à quel prix?
Peut-on, en SBV, au désherbage, remplacer le sulfate de magnésie par du sulfate de zinc? Sous quelle forme pratique? Quel produit à quel prix?
Invité- Invité
sulfate de zinc pas facile a dilue autant que mes souvenirs sont bons eau tiedeCultilandes a écrit:Le sable (surtout le sable à sabler) dans le microgranulateur serait beaucoup trop corrosif!
Invité- Invité
quelqu'un connait PZ 50 je pense essayer en melange avec du 18-46 en localisé
manu17- + membre techno +
- département : charente maritime
New-aquitaine
connais pas mais je cherche a apporter du zinc au sol donc de type granulé (ph de mes sols superieur a 7.5) et ce produit semble interressant je contacterai le technnico de ma coop qui travaille deja avec agronutrition
basto comment apportais tu ton zinc au sol enfin sous quelle forme? merci
basto comment apportais tu ton zinc au sol enfin sous quelle forme? merci
tcs 09- + membre techno +
ariege
basto a écrit:dgé a écrit:tu voudrais enrober les graines?
non , je voudrais le mettre en poudre dans le microgranulateur du carbofuran , a la limite me faire la préparation avec du sable a sablé mélanger a du zinc assimilable ; mais je n'ai jamais pratiqué
litière pour chat
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
PatogaZ a écrit:basto a écrit:dgé a écrit:tu voudrais enrober les graines?
litière pour chat
tu fais un essai de litière à coté de la zéolyt.. ?
pour le Zn en engrais starter je suspecte que ce soit l'élément qui fasse que les "microplus" et autre "microspeed" boostent mieux que les N+P seuls en ligne de semis
je pense que si vous trouvez le bon complémentaire zinc à apporter en ligne de semis avec un 18-46 à 5 cm des lignes, vous tenez une bombe pour vos maïs !
tenez nous au courant
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Tu veux faire quoi avec ta litière pour chat?
Le sulfate de zinc est sous forme de cristaux donc j'ai du mal à croire qu'on puisse passer ça dans les micro-granulateurs.
J'ai déjà posté ce doc : le zinc améliore l’émergence et le rdt des betteraves en sols calcaires (madu in US). Alors, j'aimerais bien tenter sur 3 rangs pour voir mais pour le moment, je n'ai trouvé mon bonheur à petit coût...
Le sulfate de zinc est sous forme de cristaux donc j'ai du mal à croire qu'on puisse passer ça dans les micro-granulateurs.
J'ai déjà posté ce doc : le zinc améliore l’émergence et le rdt des betteraves en sols calcaires (madu in US). Alors, j'aimerais bien tenter sur 3 rangs pour voir mais pour le moment, je n'ai trouvé mon bonheur à petit coût...
Invité- Invité
Chez moi ce sera du mangazinc a 3 l ha avec le rattrapage.
New-aquitaine
Np micro 10-40+11SO3+2zn à 20kgs/ha dans le micro granulateur depuis 3ans pas mal mais le jour où je pourrais investir dans une trémie frontale afin d'y mettre du 18-46 avec du zinc,je pense que ce sera mieux!
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Salut escrito
D'aprés les essais pioneers avec le physiostart ou autre produits y ressemblant le gain n'est pas systématique, et en fonction des variétés le résultat n'est pas le meme.
C'est a rien y comprendre.
Incorporer du zinc avec le 18-46 ok mais le cout va etre élevé, j'y avais pensé mais j'ai laissé tomber car en plus ça me diminué mon autonomie avec le localisateur.
D'aprés les essais pioneers avec le physiostart ou autre produits y ressemblant le gain n'est pas systématique, et en fonction des variétés le résultat n'est pas le meme.
C'est a rien y comprendre.
Incorporer du zinc avec le 18-46 ok mais le cout va etre élevé, j'y avais pensé mais j'ai laissé tomber car en plus ça me diminué mon autonomie avec le localisateur.
New-aquitaine
salut manu,je suis d'accord avec toi, le gain n'est pas systématique au niveau rdt sauf carence en zinc,mais j'ai décraboté la chaine du micro, mis 1 jalon pour voir la différence et je peux t'affirmer que visuellement il ya toujours eu, une différence,niveau rdt je ne sais pas car on a tout mis dans la mème remorque,mais je suis sur que l'humidité est moins élevée avec l'engrais starter car il démarre plus vite et ça se retrouve à la fin.
Dernière édition par escrito17 le Dim 29 Jan 2012, 21:38, édité 1 fois
charente maritime 17
oui on gagne 2 points d'humidité en moyenne.
New-aquitaine
agritof a écrit:Tu veux faire quoi avec ta litière pour chat?
j'ai demandé un zinc poudre hte qualité à mon fournisseur de sulfate, je te dirai un peu la tronche que ca a quand je l'aurai recu... si c'est comme le map, avec un peu de bol, ca passera peut etre...
Peut-on faire sulfate de zinc et banvel sans soucis? Qqun a déjà fait?
Tallou- + membre techno +
26
j'ai 3 variétés pour 6rgs
est il possible qu'une seule declenche une carence en zinc?
le plus bizarre est que je n'ai jamais eu de carence dans cette parcelle
Invité- Invité
Possible ,je me rappelle de la variété saxo de RAGT et certains pioneer qui étaient toujours violette(phosphore) jusqu'a 6 feuilles et ensuite plus rien.
New-aquitaine
non les pr c'est variétal rien a voir avec la carence en pmanu17 a écrit:Possible ,je me rappelle de la variété saxo de RAGT et certains pioneer qui étaient toujours violette(phosphore) jusqu'a 6 feuilles et ensuite plus rien.
Invité- Invité
grabouille a écrit:j'ai 3 variétés pour 6rgs
a mon avis c'est varietale , avec les temps à la con qu'on a !!!!!!!!!!!!!ces derniers jours ils ont poussé plein pot!!!!
HL 51- + membre techno +
marne limte 52/55/10
c'est aussi mon idée donc carence induiteHL 51 a écrit:grabouille a écrit:j'ai 3 variétés pour 6rgs
a mon avis c'est varietale , avec les temps à la con qu'on a !!!!!!!!!!!!!ces derniers jours ils ont poussé plein pot!!!!
Invité- Invité
Les pionners ont souventu ne sale gueule au démarrage, les + vigoureux seraient les KWS (dans nos indices et nos conditions nord-est)
j'ai un pionner dans le lot c'est pas luibidou02 a écrit:Les pionners ont souventu ne sale gueule au démarrage, les + vigoureux seraient les KWS (dans nos indices et nos conditions nord-est)
de toute maniere tu le reconnais meme avec le dap!!!!!
Invité- Invité
la plus vigoureux chez moi cette année c'est futurixx(ragt) que je sème pour la 1ère année et le pr38n86 qui démarre toujours à fond la caisse loin devant les dk 4950 et dk4372 qui eux patinent au démarrage...
charente maritime 17
Ben je sais pas si c'est la même chose qu'on utilise pour les bains de pied des moutons, sulfate de cuivre ou de zinc au choix, mais le sulfate de zinc c'est une poudre blanche qui, quand on la met dans l'eau froide du pédiluve, fait des paquets bien compacts qui tombent au fond, alors faites gaffe dans vos pulvés si c'est pareil, faites un essai avant dans un seau !
Invité- Invité
agritof a écrit:Tu veux faire quoi avec ta litière pour chat?
Il existe du sulfate de zinc mono-hydraté, c'est une forme de petits granulés ronds (intermédiaire entre un granulé d'engrais, et un micro-granulé) .
Ce type de produit est souvent utilisé pour incorporer du Zinc dans des engrais bulkés.
Pour info, le sulfate de zinc poudre (neige) soluble, utilisé en pulvérisation, est un sulfate de zinc hepta hydraté.
C'est encore plus simple d'utiliser du sulfate de zinc liquide (170 gr/L).
GRUMPY- + membre techno +
IDF sud
sur maïs qui bleuit de ce temps pas chaud ,il y a pas un truc à faire pour le bouster un peumanu17 a écrit:Possible ,je me rappelle de la variété saxo de RAGT et certains pioneer qui étaient toujours violette(phosphore) jusqu'a 6 feuilles et ensuite plus rien.
vinci- + membre techno +
02 sud thièrache
en limons froid ça répond
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
delta phos mn zn à 5l/ha et là sa decolle bien dans les limons et argilo limoneux
et un petit essai aussi en terre de blanchit avec en suplement 2 l/ha de fertivital à 6 feuilles resultat 2 point d'humidité en moins et resiste mieux au stresse
et un petit essai aussi en terre de blanchit avec en suplement 2 l/ha de fertivital à 6 feuilles resultat 2 point d'humidité en moins et resiste mieux au stresse
marmotte a écrit:ça à donné quoi vos essai zinc sur maïs
je suis carencé en zinc
merci
carence sur analyse de sol ou en visuel sur la plante
basto- + membre techno +
dans le désert
marmotte a écrit:ça à donné quoi vos essai zinc sur maïs
ça fait plusieurs années qu'on utilise du microgranulé starter et dans les terres froides, ça marche bien. Je pense que les 3/4 des surfaces que je sème en reçoivent.
J'ai commencé avec des produits à timac, maintenant j'utilise du microstar PZ
http://www.agronutrition.com/1-27211-Fiche-produit.php?id=2909
quand tu dit que ça marche bien, tu fait plus de rendement ? ou ton maïs est simplement plus joli ?-Ch- a écrit:marmotte a écrit:ça à donné quoi vos essai zinc sur maïs
ça fait plusieurs années qu'on utilise du microgranulé starter et dans les terres froides, ça marche bien. Je pense que les 3/4 des surfaces que je sème en reçoivent.
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
basto a écrit:marmotte a écrit:ça à donné quoi vos essai zinc sur maïs
je suis carencé en zinc
merci
analyse de sol
Invité- Invité
attention a pas trop mettre de ZINC, le maïs a besoin de 600 g/ha/anmarmotte a écrit:ça à donné quoi vos essai zinc sur maïs
je suis carencé en zinc
merci
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
tf76 a écrit:quand tu dit que ça marche bien, tu fait plus de rendement ? ou ton maïs est simplement plus joli ?-Ch- a écrit:marmotte a écrit:ça à donné quoi vos essai zinc sur maïs
Au début on a fait plusieurs fois des pesées et les résultats allaient de 2% à 9.5% de plus avec le microgranulé.
On a aussi remarqué que certaines variétés répondaient + favorablement que d'autres. y semblerait que ça vienne du système racinaire.
marmotte a écrit:basto a écrit:marmotte a écrit:ça à donné quoi vos essai zinc sur maïs
je suis carencé en zinc
merci
analyse de sol
une grosse carence si elle est grosse choisi de l'engrais de fond riche en zinc
basto- + membre techno +
dans le désert
0.4 % au 100 kg a 100 kg / ha en localise
est ce aussi bien que du foliaire ?
Invité- Invité
grabouille a écrit:cuel grammage de zinc il faut prévoir en foliaire ?
500 à 600 gr pour un oxyde ou un sulfate.
IDF sud
Hein ??? j'ai du sulfate Zinc 24% à 1,6€/kg !
pour 3,2€ elle est corrigé ta carence
pour 3,2€ elle est corrigé ta carence
102 eme d infanterie a écrit:0.4 % au 100 kg a 100 kg / ha en localise
C'est limite, mais ça peut être suffisant. (ça fait 400 gr/ha en localisé)
En plein (au sol), on raisonne plutôt sur 1500 - 2000 gr.
IDF sud
102 eme d infanterie a écrit:en foliaire il faut compter 15 a 20 euros
On se moque des différences que je constate de l'ordre de 40 % et toi tu nous sort un tarif supérieur de 500 %
Invité- Invité
Premio a écrit:102 eme d infanterie a écrit:en foliaire il faut compter 15 a 20 euros
On se moque des différences que je constate de l'ordre de 40 % et toi tu nous sort un tarif supérieur de 500 %
Ce n(est pas pour le même produit.
102 e devait parler d'un chélate de Zn à 1,5 - 2 l/ha.
IDF sud
GRUMPY a écrit:102 eme d infanterie a écrit:0.4 % au 100 kg a 100 kg / ha en localise
C'est limite, mais ça peut être suffisant. (ça fait 400 gr/ha en localisé)
En plein (au sol), on raisonne plutôt sur 1500 - 2000 gr.
surtout que je n ais jamais constate de grosses carences
Invité- Invité
j'ai déja eu des carences vraies ou induites peu importe
de toute maniere ca se voyait bien sur feuilles
je mets 3l d'un produit qui dose 110gr /l et est sous forme sulfate
de toute maniere ca se voyait bien sur feuilles
je mets 3l d'un produit qui dose 110gr /l et est sous forme sulfate
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2