Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Azote sur blé tendre d'hiver
+10
papoup
mat61
PatogaZ
Mout
yoda
Bill 56
alextvt190
Atou 59
zarouf
georgeric00
14 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 1
Azote sur blé tendre d'hiver
j'ai mis aujourd'hui sur mes blé/blé 80U en sol N39 es pas de trop ? et 80U sur colza en N39?
sachant que la biomasse moyenne des colza été de -de 1kg .
merci
sachant que la biomasse moyenne des colza été de -de 1kg .
merci
georgeric00- + membre techno +
limite somme/oise
Re: Azote sur blé tendre d'hiver
Ouh la la, t'en a mis de trop !!!!
Faut en enlever 20 unités dès que possible .
Faut en enlever 20 unités dès que possible .
zarouf- + membre techno +
Yonne
Si t'as finie pourquoi demandes tu ?
A quel stade ton blé ? Tallage ou épi à 0,5 cm , ou 0,8 cm ?
Car pour le tallage c'est beaucoup, sinon çà va.
A quel stade ton blé ? Tallage ou épi à 0,5 cm , ou 0,8 cm ?
Car pour le tallage c'est beaucoup, sinon çà va.
Invité- Invité
moi en ble de ble methode anglaise 200 unites s39 d un coup et basta
Atou 59- + membre techno +
spycker
Il y en a beaucoup des blés a presque épi 1 cm ? parce que par ici ca talle juste
alextvt190- + membre techno +
- département : 86
nord-vienne
Je trouve que ça fait beaucoup en 1er apport, mais tout dépend combien tu pense mettre au total. En BZH, on est prudent sur l'azote, c'est bien connu ! En premier passage souvent 30uN, maxi 40 uN. En deuxième 100 uN maxi selon le bilan et je garde toujours 30 pour le dernier, et je fait un JUBIL avant d'y aller.
Mais bon , c'est bien connu , il n'y a que les bretons qui polluent !
Bill 56- + membre techno +
Breizh , centre 56
tu passe 200u en 1 foisAtou 59 a écrit:moi en ble de ble methode anglaise 200 unites s39 d un coup et basta
yoda- + membre techno +
centre
Oh le viking, et là tu te prends 250 mm de précipitation "à l'anglaise" !!!
Invité- Invité
terre a 45 argile le jour ou ca lessive la dedans je vous paie des cerises , oui tout d un coup autour epi 1 cm ,essayer dpuis 3 ans , tjours eu un plus
spycker
J'ai du 30 % d'argile et cela ne m'empêche pas d'avoir 40 uN dans le troisième horizon à 90 cm et ensuite "Kénavo"...à la prochaine pluie...
Invité- Invité
30 et 45 c est pas pareil
spycker
C'est cor un peu tot pour les blés, pas avant 25 fev/début mars je pense.. Le blé a encore besoin de taller ! j'ai des bandes limo, elles bougent pas du tout pour le moment ! J'ai fait de l'ammo souffrée sur colza hier, j'ai hésité a garder le souffre pour le deuxieme apport et donc passer en N 39, mais pour une question d'organisation de travail , j'ai préféré faire mon souffe quand j'avais du temps.
T'es de où goergeric ?
T'es de où goergeric ?
Mout- + membre techno +
Oise
Bon d'accord, mais as tu fais des reliquats pour t'en rendre compte ?Atou 59 a écrit:30 et 45 c est pas pareil
Ton sol est perméable, sinon c'est une rizière... :shock:
Invité- Invité
ici les bles de bles vont etre fait a partir du 1 mars et ensuite tu pleure pour avoir 20mm pour tous mettre en route alors le lessivage ,je reconnais par contre qu une annee atypique ( avec bcp d eau ) il peut avoir lessivage , mais ces annees sont de plus en plus rares
spycker
Bill 56 a écrit:Je trouve que ça fait beaucoup en 1er apport, mais tout dépend combien tu pense mettre au total. En BZH, on est prudent sur l'azote, c'est bien connu ! En premier passage souvent 30uN, maxi 40 uN. En deuxième 100 uN maxi selon le bilan et je garde toujours 30 pour le dernier, et je fait un JUBIL avant d'y aller.
Dans nos systèmes je ne voit pas du tout l'intéret d'un apport au tallage. Perso je n'en fait jamais, 60 U au redressement et 60-80 a épi 1 cm et le solde parfois 30 u a 2N/DFP. On a des bons précédents et des reliquats très élevés et les arrières effets de l'organique ...
Il y en a pas mal qui "sauce" au 1er apport au tallage style 40-50 U et ensuite sont trop tard ou trop faible aux environs d'épi 1 cm, ils sont contents car ils en ont mit pas mal et tot, mais au final ca ne répond pas. D'ou l'intétret d'envoyer la sauce quand il le faut, et la ca répond 8)
Dernière édition par Premio le Mer 16 Fév 2011, 20:56, édité 1 fois
Invité- Invité
Mout a écrit:C'est cor un peu tot pour les blés, pas avant 25 fev/début mars je pense.. Le blé a encore besoin de taller ! j'ai des bandes limo, elles bougent pas du tout pour le moment ! J'ai fait de l'ammo souffrée sur colza hier, j'ai hésité a garder le souffre pour le deuxieme apport et donc passer en N 39, mais pour une question d'organisation de travail , j'ai préféré faire mon souffe quand j'avais du temps.
T'es de où goergeric ?
c' est pas sur que ce soit la bonne solution , le souffre est un élément ultralessivable , alors que dans le 39 il y a 50 % d' urée qui ne viendra que quand il y aura chaleur et humidité
à tout tuer , même si c' est tôt , j' aurais fait le 39
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Mwé ! Bah pour mon premier colza vla que je plante déjà :-/ !!
Mout- + membre techno +
Oise
premier apport effectué sur tous mes blés 15u
mat61- + membre techno +
basse normandie orne
mat61 a écrit:premier apport effectué sur tous mes blés 15u
ça c' es un apport !!! tu as raison , il en faut peu , peu , oui vraiment peu !!!!
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
PatogaZ a écrit:Mout a écrit:C'est cor un peu tot pour les blés, pas avant 25 fev/début mars je pense.. Le blé a encore besoin de taller ! j'ai des bandes limo, elles bougent pas du tout pour le moment ! J'ai fait de l'ammo souffrée sur colza hier, j'ai hésité a garder le souffre pour le deuxieme apport et donc passer en N 39, mais pour une question d'organisation de travail , j'ai préféré faire mon souffe quand j'avais du temps.
T'es de où goergeric ?
c' est pas sur que ce soit la bonne solution , le souffre est un élément ultralessivable , alors que dans le 39 il y a 50 % d' urée qui ne viendra que quand il y aura chaleur et humidité
C'est à partir de 12°C que l'uréique se transforme??? C'est ça????
Invité- Invité
Bertrand62 a écrit:PatogaZ a écrit:Mout a écrit:C'est cor un peu tot pour les blés, pas avant 25 fev/début mars je pense.. Le blé a encore besoin de taller ! j'ai des bandes limo, elles bougent pas du tout pour le moment ! J'ai fait de l'ammo souffrée sur colza hier, j'ai hésité a garder le souffre pour le deuxieme apport et donc passer en N 39, mais pour une question d'organisation de travail , j'ai préféré faire mon souffe quand j'avais du temps.
T'es de où goergeric ?
oui , mais il faut à la fois chaleur et humidité
PatogaZ- + Admin +
mat61 a écrit:premier apport effectué sur tous mes blés 15u
T'aurais due attendre un peu et en mettre plus, ça aurait fait le même effet, voir mieux!!!
Invité- Invité
Bertrand62 a écrit:PatogaZ a écrit:Mout a écrit:C'est cor un peu tot pour les blés, pas avant 25 fev/début mars je pense.. Le blé a encore besoin de taller ! j'ai des bandes limo, elles bougent pas du tout pour le moment ! J'ai fait de l'ammo souffrée sur colza hier, j'ai hésité a garder le souffre pour le deuxieme apport et donc passer en N 39, mais pour une question d'organisation de travail , j'ai préféré faire mon souffe quand j'avais du temps.
T'es de où goergeric ?
Non, c'est une somme de température qu'il faut mais comme c'est la même pour les plantes : plus les plantes poussent et plus l'uréique se transforme...
Invité- Invité
PatogaZ a écrit:Bertrand62 a écrit:PatogaZ a écrit:Mout a écrit:C'est cor un peu tot pour les blés, pas avant 25 fev/début mars je pense.. Le blé a encore besoin de taller ! j'ai des bandes limo, elles bougent pas du tout pour le moment ! J'ai fait de l'ammo souffrée sur colza hier, j'ai hésité a garder le souffre pour le deuxieme apport et donc passer en N 39, mais pour une question d'organisation de travail , j'ai préféré faire mon souffe quand j'avais du temps.
T'es de où goergeric ?
oui , mais il faut à la fois chaleur et humidité
Oui, c'est ça le brun en liquide, jusque Avril, ça va, après, c'est pas top, sauf si il pleut, mais ça fait une paire d'années qu'on a un printemps super sec....
Invité- Invité
85kg de 18-46 (parcelle avec faible taux phosphore)mat61 a écrit:premier apport effectué sur tous mes blés 15u
mat61- + membre techno +
basse normandie orne
mat61 a écrit:85kg de 18-46 (parcelle avec faible taux phosphore)mat61 a écrit:premier apport effectué sur tous mes blés 15u
oui , c' est un bon début
PatogaZ- + Admin +
et la base 200° depuis la 1 janv c'est valable pour faire le 1er apport
papoup- + membre techno +
auvergne 43
amDBs9 a écrit:C'est une référence prairie, çà non ?
ye sais pas! je demande
papoup- + membre techno +
auvergne 43
Premio a écrit:Bill 56 a écrit:Je trouve que ça fait beaucoup en 1er apport, mais tout dépend combien tu pense mettre au total. En BZH, on est prudent sur l'azote, c'est bien connu ! En premier passage souvent 30uN, maxi 40 uN. En deuxième 100 uN maxi selon le bilan et je garde toujours 30 pour le dernier, et je fait un JUBIL avant d'y aller.
Dans nos systèmes je ne voit pas du tout l'intéret d'un apport au tallage. Perso je n'en fait jamais, 60 U au redressement et 60-80 a épi 1 cm et le solde parfois 30 u a 2N/DFP. On a des bons précédents et des reliquats très élevés et les arrières effets de l'organique ...
Il y en a pas mal qui "sauce" au 1er apport au tallage style 40-50 U et ensuite sont trop tard ou trop faible aux environs d'épi 1 cm, ils sont contents car ils en ont mit pas mal et tot, mais au final ca ne répond pas. D'ou l'intétret d'envoyer la sauce quand il le faut, et la ca répond 8)
+1
c'est l'idee de loin la plus sage (c'est vrai que tu as beaucoup de reliquats chez toi !)
en touT cas ces apports precoce qui vont pas mal dans la nappe
sont pas du genre a améliorer notre notoriété .....
michel- + membre techno +
- département : 85
vendee
Mout a écrit:C'est cor un peu tot pour les blés, pas avant 25 fev/début mars je pense.. Le blé a encore besoin de taller ! j'ai des bandes limo, elles bougent pas du tout pour le moment ! J'ai fait de l'ammo souffrée sur colza hier, j'ai hésité a garder le souffre pour le deuxieme apport et donc passer en N 39, mais pour une question d'organisation de travail , j'ai préféré faire mon souffe quand j'avais du temps.
T'es de où goergeric ?
sud de Roye limite somme/oise ( les terres a 45% argile) ;) ;)
je garde le souffre pour le deuxième apport il sera mieux assimilable.
georgeric00- + membre techno +
limite somme/oise
blé de blé ! il faut faire sinon la paillle bouffe
pit59- + membre techno +
les brouckes
rien mis encore il n'y a pas urgence je pense pas de décoloration
je veux faire un coup de patogamix avant sur une partie qui a un peu souffert des taupins demain si la météo permet
je veux faire un coup de patogamix avant sur une partie qui a un peu souffert des taupins demain si la météo permet
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
j'attends mes reliquats!pit59 a écrit: blé de blé ! il faut faire sinon la paillle bouffe
pit59- + membre techno +
les brouckes
papoup a écrit:amDBs9 a écrit:C'est une référence prairie, çà non ?
ye sais pas! je demande
D'après ARVALIS cette référence prairie correspond à peu près au 1er apport céréales.
Sinon il existe la méthode LIMAUX pour savoir quand attaquer
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
J'ai comme l'impression que tu parlais à la bonne personne !bastien a écrit:papoup a écrit:ye sais pas! je demandeamDBs9 a écrit:C'est une référence prairie, çà non ?
D'après ARVALIS cette référence prairie correspond à peu près au 1er apport céréales.
Sinon il existe la méthode LIMAUX pour savoir quand attaquer
Invité- Invité
Explique toi pinocio
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39