Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169952 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
chauffage maisons !!
+94
porsche 133
steph81
Rom89
RP61
saturnus17
Vernier
nonord
marco
Jardinier du 70
alceste
gillou49
Gtama
B1 bis
INFOCLEM
morbihannais
cappelois
RC81
Max.c
MF_5455
Valtra des Mauges
arn82
herve56
téo 62
Manutimael
centkght
VERT 42
cas.soc
Greg
Niconico
valy61
david54
matthieu76
moulinos
grabouille
Krokus
eta un autre
gan 29
forbo17
dgé
Fabocacid
Alan.fr
spontus
gaston02
abel des flandres
zarouf
sibalo
planplan19
la cigogne
escrito17
Deutzman
case ih 81
EtienneCH4
horsch62
fusa 32
BJ51
jojogo
JJ
basto
cdric22
evergreen
farmer62
Honoré de Barzac
Léparbal Gilles
fergie62
fc56
New CR
pathfinder
Agri67
alf
tof
sd 4500
wild
ari21
PV 53
petit tspark55
bikete
sevi
jejeonthenet
PatogaZ
tiltou12
leela
Titi
Le Mecreant
electron
Bill 56
lolo13430
pig
carlo s
indo 3.6.3
jp27
merinos
münchen
alain
hermine 22
98 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Environnement :: Eolien, photovoltaique, énergies renouvelables
Page 10 sur 12
Page 10 sur 12 • 1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12
chauffage maisons !!
Rappel du premier message :
je reviens d'un salon habitat pour voir ce qui se raconte sur le chauffage de demain !!
peu de nouveauté a mon avis !!
par contre quelle est le votre ?
bois (la tronconneuse sera de plus en plus lourde)
granulé bois
geothermie !!ca me parait assez séduisant
je reviens d'un salon habitat pour voir ce qui se raconte sur le chauffage de demain !!
peu de nouveauté a mon avis !!
par contre quelle est le votre ?
bois (la tronconneuse sera de plus en plus lourde)
granulé bois
geothermie !!ca me parait assez séduisant
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
Re: chauffage maisons !!
la corde de bois, c'est 3 stères a l'ouest et 4 a l'est de la Francegillou49 a écrit:chez moi pour une longere a etage de 120M2 c est 1500l de fuel et 3 cordes de bois
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
yen a 1 qui ce fait avoir ...sevi a écrit:la corde de bois, c'est 3 stères a l'ouest et 4 a l'est de la Francegillou49 a écrit:chez moi pour une longere a etage de 120M2 c est 1500l de fuel et 3 cordes de bois
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
Personne se fait avoir car le stère en plus tu le paie, quel est le prix de la corde chez tou
gillou49- + Membre +
maine et loire, France
Pour revenir riche,il faut être a l'estalceste a écrit:yen a 1 qui ce fait avoir ...sevi a écrit:la corde de bois, c'est 3 stères a l'ouest et 4 a l'est de la Francegillou49 a écrit:chez moi pour une longere a etage de 120M2 c est 1500l de fuel et 3 cordes de bois
sevi- + membre techno +
basse normandie
La chaudière fioul peut monter à combien de degrés ?
Là je suis à 60 et je me gèle les miches (18 dans la maison)
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Tu as purgé les radiateurs ?tof a écrit:La chaudière fioul peut monter à combien de degrés ?
sevi- + membre techno +
basse normandie
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Faut fermer les fenêtrestof a écrit:La chaudière fioul peut monter à combien de degrés ?
sevi- + membre techno +
basse normandie
Si ton circulateur a plusieurs vitesses tu peux le mettre au max (souvent y a une petite tirette dessus et 3 vitesses).
Jardinier du 70- + membre techno +
Haute Saône
Et vérifier la pression de ta chaudiere
gillou49- + Membre +
maine et loire, France
Une chaudière fuel peux monter à 80 °C, tu peux jouer sur la vanne 3 voies de régulation et augmenter la température de retour vers la chaudière .tof a écrit:La chaudière fioul peut monter à combien de degrés ?
Sinon, tu peux te mettre au lit, par ces temps ci, chez moi on dit qu'il fait plus chaud entre 2 cuisses qu'entre 4 murs
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
dgé aime ce message
Si tu est à 80 en température, a presque 2 bars de pression avec tes radiateurs purgés ça devrais chauffer
gillou49- + Membre +
maine et loire, France
c'etait ironiquegillou49 a écrit:Personne se fait avoir car le stère en plus tu le paie, quel est le prix de la corde chez tou
c'est juste que ce n'est pas evident de comparer qd on n'utilise pas les memes unites de mesures
bref c'est la france avec toutes ses subtilités....
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
Ha oui c est sur d une région à l autre ça varie donc pour pouvoir comparer faut partir sur les mêmes bases
gillou49- + Membre +
maine et loire, France
Il y a beaucoup à gagner en électricité entre une pac air/eau et eau/eau ?
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
tof a écrit:La chaudière fioul peut monter à combien de degrés ?
la vanne 3 voies , c'est elle qui règle la température de l'eau qui va dans ton réseau !! si elle est manuelle monte là d'un point !
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
ça dépend du nombre de jours en dessous de zéro que tu as chez toi;sibalo a écrit:Il y a beaucoup à gagner en électricité entre une pac air/eau et eau/eau ?
ça dépend de la température de l'eau et de son renouvellement;
si tu compare une PAC eau eau avec un PAC air eau
si il fait 13 degrés dehors et que l'eau de ton forage est à 13 degrés,
les 2 devraient êtres équivalentes en consommation;
si l'eau de ton forage refroidit trop vite, il vaut mieux une PAC air eau
par contre par température négative, la PAC air eau n'est pas rentable, puisqu'elle chauffe avec des résistances coeff de 1
Léparbal Gilles- + membre techno +
allier
baloud aime ce message
C'est pas simple cette histoire... En dessous de 0 c'est 10 jours par an en moyenne ici.
Somme (Plateau Picard)
eh bien c'est 10 jours de chauffage au bois pour moi;
ça peut être 10 jours de chauffage aux granulés
ou 10 jours de fuel;
pour bien comprendre; la PAC air eau c'est très rentable en demi saison, quand il faut mettre le chauffage en septembre, ou bien qu'il faut l'éteindre au 15 mai soit 100 jours de l'hiver;
c'est un peu comme l'EJP; tu peux bouffer le bénéfice de la PAC avec 10 jours de grands froids
ça peut être 10 jours de chauffage aux granulés
ou 10 jours de fuel;
pour bien comprendre; la PAC air eau c'est très rentable en demi saison, quand il faut mettre le chauffage en septembre, ou bien qu'il faut l'éteindre au 15 mai soit 100 jours de l'hiver;
c'est un peu comme l'EJP; tu peux bouffer le bénéfice de la PAC avec 10 jours de grands froids
Léparbal Gilles- + membre techno +
allier
Le problème des maisons neuves aujourd'hui, c'est qu'ils te disent c'est pac obligatoire à plus de 100m². Bon ok. Tu leur dis on peut rajouter un poêle a granulé ? Oui mais par rapport à la maison vous avez le droit à un poêle de X puissance.
Quand tu calcules, ca chauffe juste le séjour et que tu leur dis. Ha oui mais on ne peut plus faire se qu'on veut pour rentrer dans la norme RT !
Et si tu dis pas grave j'en fait monter un une fois que j'emménage. Tu es baisé par la TVA durant 2 ans et tu n'as pas la prime renov' (depuis la prime renov' les poêles a granulé on prit une petite hausse !)
Puis avec la dalle de l'étage isolé pour le planché chauffant, la chaleur du poêle ne va pas monter facilement. Dans du neuf c'est compliqué, tout est fait pour une PAC. C'est pour ca que je ne veux pas me tromper
Quand tu calcules, ca chauffe juste le séjour et que tu leur dis. Ha oui mais on ne peut plus faire se qu'on veut pour rentrer dans la norme RT !
Et si tu dis pas grave j'en fait monter un une fois que j'emménage. Tu es baisé par la TVA durant 2 ans et tu n'as pas la prime renov' (depuis la prime renov' les poêles a granulé on prit une petite hausse !)
Puis avec la dalle de l'étage isolé pour le planché chauffant, la chaleur du poêle ne va pas monter facilement. Dans du neuf c'est compliqué, tout est fait pour une PAC. C'est pour ca que je ne veux pas me tromper
Somme (Plateau Picard)
bienvenu en terre communiste sibalo, on décide pour toi
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Il y a plusieurs puissances de chaudière, il faut voir si elle est suffisamment puissance, si le nombre et la grandeur des radiateurs sont adaptés!tof a écrit:La chaudière fioul peut monter à combien de degrés ?
L'isolation joue aussi ...
marco- + membre techno +
BELGIQUE
J'ai pas trouvé le mur qu'il faut abattre, il n'est plus à Berlin en tout casdgé a écrit:bienvenu en terre communiste sibalo, on décide pour toi
C'est la merde leur putain de norme ecolo. Et les constructeurs n'en ont rien a foutre. Il te disent nous on monte partout des pac air/eau on a un super prix car on en monte X par mois... Quand tu leur demandes un pac eau/eau ils te regardes avec de gros yeux pareil quand tu leur dis un puit canadien....
Somme (Plateau Picard)
Eau/eau c’ est soit vertical soit horizontal.
Vertical vaut voir le prix du forage et si tu trouves de l’ eau.
Horizontal faut avoir la surface pour tout dérouler, c’ est intéressant si tu as une pelleteuse et que c’ est toi qui fais les travaux. Dans ce cas t’ es pas à 10m de tuyaux.
Horizontal faut avoir la surface pour tout dérouler, c’ est intéressant si tu as une pelleteuse et que c’ est toi qui fais les travaux. Dans ce cas t’ es pas à 10m de tuyaux.
Haute Saône
L'eau ici est à 4M et les forages agricole sont fait à 25M pour les variations de l'été.
Somme (Plateau Picard)
Donc eau/eau vertical sans hésiter.
J’ ai parlé avez un chauffagiste hier, que ce soit une PAC ou une chaudière c’ est devenu trop compliqué et il m’ a fait la comparaison avec les bagnoles ou les tracteurs: avant avec quelques clés tu te dépannais ... maintenant faut commencer par sortir l’ ordi et la moindre merde te coûte une blinde.
Ca consomme moins, c’ est bon pour la planète mais pas bon pour notre portefeuille !!!
J’ ai parlé avez un chauffagiste hier, que ce soit une PAC ou une chaudière c’ est devenu trop compliqué et il m’ a fait la comparaison avec les bagnoles ou les tracteurs: avant avec quelques clés tu te dépannais ... maintenant faut commencer par sortir l’ ordi et la moindre merde te coûte une blinde.
Ca consomme moins, c’ est bon pour la planète mais pas bon pour notre portefeuille !!!
Haute Saône
dgé et mugeaud aiment ce message
j'ai,4-5 h avec une pelle de 20 t et pb régléJardinier du 70 a écrit:Eau/eau c’ est soit vertical soit horizontal.
décapage dans la prairie devant la maison sur 50 m pour installer des boucles de 100m
le meilleur rdt c'est eau/eau avec captage vertical mais faut de l'eau pas trop profondément et fossé ou cours d'eau à proximité pour rejeter
puis eau/eau horizontal(1 pour 4 de mémoire)
le reste....
ça fait 12 ans,mon installateur vient de passer pour contrôle et m'a dit que je tiendrai 35 ans,c'était des bons modèles de pac,depuis.....
nonord- + membre techno +
dunkerque est
sibalo a écrit:Le problème des maisons neuves aujourd'hui, c'est qu'ils te disent c'est pac obligatoire à plus de 100m². Bon ok. Tu leur dis on peut rajouter un poêle a granulé ? Oui mais par rapport à la maison vous avez le droit à un poêle de X puissance.
Tu as vu qui comme constructeur ?
wild- + membre techno +
80
Habitat concept, maison familiale qui sont pas mal. Phenix, rien de bien. LDT de mauvais échos.
Somme (Plateau Picard)
Tu n’as pas essayé les naturels ?
wild- + membre techno +
80
J'ai cette chance chez moi d'avoir la nappe à 4M. Pour un forage agricole ils tapent a 25M pour être bon.nonord a écrit:j'ai,4-5 h avec une pelle de 20 t et pb régléJardinier du 70 a écrit:Eau/eau c’ est soit vertical soit horizontal.
décapage dans la prairie devant la maison sur 50 m pour installer des boucles de 100m
le meilleur rdt c'est eau/eau avec captage vertical mais faut de l'eau pas trop profondément et fossé ou cours d'eau à proximité pour rejeter
le reste....
ça fait 12 ans,mon installateur vient de passer pour contrôle et m'a dit que je tiendrai 35 ans,c'était des bons modèles de pac,depuis.....
Tu n'est pas obligé de rejeter dans un second forage ? a la limite tu peux rejeter ca dans le puisard
Somme (Plateau Picard)
Une maison passive bien faite, il n'y a pas besoin de chauffage, sauf pour les quelques jours par an par moins de -10, une résistance électrique pour réchauffer l'air diffusé par la VMC double flux dans la maison.
jojogo- + membre techno +
Centre
pas mal de contructions par eux !sibalo a écrit:Habitat concept, maison familiale qui sont pas mal. Phenix, rien de bien. LDT de mauvais échos.
http://www.entreprisedevillers.fr/
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
fait en 2009,avec l'âge j'ai la mémoire qui flanchesibalo a écrit:J'ai cette chance chez moi d'avoir la nappe à 4M. Pour un forage agricole ils tapent a 25M pour être bon.nonord a écrit:j'ai,4-5 h avec une pelle de 20 t et pb régléJardinier du 70 a écrit:Eau/eau c’ est soit vertical soit horizontal.
le reste....
Tu n'est pas obligé de rejeter dans un second forage ? a la limite tu peux rejeter ca dans le puisard
nonord- + membre techno +
dunkerque est
Non, on a pas eu de coup de cœur sur leur modèle de leur site web.wild a écrit:Tu n’as pas essayé les naturels ?
Attention tu as la RT2020 qui arrive, ils vont faire tomber la passive. La RT2020 devra produire plus d'énergie qu'elle n'en produit. Aujourd'hui les passives rentre dans la RT2012. Mais elles ne rentreront plus dans la RT2020 car elles ne produisent pas plus qu'elles consomment. Donc une passive devra aussi avoir des panneaux ! Ca va faire trés cher la passivejojogo a écrit:Une maison passive bien faite, il n'y a pas besoin de chauffage, sauf pour les quelques jours par an par moins de -10, une résistance électrique pour réchauffer l'air diffusé par la VMC double flux dans la maison.
C'est magnifique, par contre il y a des modèles ca doit piquerpathfinder a écrit:pas mal de contructions par eux !sibalo a écrit:Habitat concept, maison familiale qui sont pas mal. Phenix, rien de bien. LDT de mauvais échos.
C'est pas beau de vieillirnonord a écrit:fait en 2009,avec l'âge j'ai la mémoire qui flanchesibalo a écrit:J'ai cette chance chez moi d'avoir la nappe à 4M. Pour un forage agricole ils tapent a 25M pour être bon.nonord a écrit:j'ai,4-5 h avec une pelle de 20 t et pb régléJardinier du 70 a écrit:Eau/eau c’ est soit vertical soit horizontal.
le reste....
Somme (Plateau Picard)
Et si tu respectes pas la RT 2012 ou 2020 tu risques quoi ?
Quelle chance quand on a construit en 2004 ... on faisait comme bon nous semble sans aucune norme.
Quelle chance quand on a construit en 2004 ... on faisait comme bon nous semble sans aucune norme.
Haute Saône
Moi rien... Enfin.
Le commercial nous a demandé s'il livrait combles non aménagés ou aménagés. On lui a dit faut nous chiffrer les 2...
Si vous ne prenez pas de dalle chauffante à l'étage et que vous aménagé les combles vous même on est obligé de mettre une laine de verre sur la dalle pour qu'elle passe RT2012. Mais c'est pas grave vous réutiliserez après la laine pour isoler. Je lui ai dit je veux sans laine, dans des combles je préfère le PIR ou PUR c'est mieux. C'est pas possible on est obligé de vous déployer un laine sur la dalle pour être certifié RT2012 !
Donc il doit y avoir une histoire de TVA ou eux de prime qu'ils touchent...
Le commercial nous a demandé s'il livrait combles non aménagés ou aménagés. On lui a dit faut nous chiffrer les 2...
Si vous ne prenez pas de dalle chauffante à l'étage et que vous aménagé les combles vous même on est obligé de mettre une laine de verre sur la dalle pour qu'elle passe RT2012. Mais c'est pas grave vous réutiliserez après la laine pour isoler. Je lui ai dit je veux sans laine, dans des combles je préfère le PIR ou PUR c'est mieux. C'est pas possible on est obligé de vous déployer un laine sur la dalle pour être certifié RT2012 !
Donc il doit y avoir une histoire de TVA ou eux de prime qu'ils touchent...
Somme (Plateau Picard)
Une maison passive c'est un type de construction qui permet de se passer de chauffage.
Les personnes qui s'intéressaient à ce concept, l'étaient aussi par les ballons solaires et le photovoltaïque, donc ce qui dans le vocabulaire de la réglementation française s'appelle une maison à énergie positive.
Les personnes qui s'intéressaient à ce concept, l'étaient aussi par les ballons solaires et le photovoltaïque, donc ce qui dans le vocabulaire de la réglementation française s'appelle une maison à énergie positive.
jojogo- + membre techno +
Centre
Je me rappel de mon oncle en montagne quand il avait des vaches.
La cuisine ainsi que la chambre étaient à coté de l'écurie sans portes intermédiaires pour capter la chaleur du petit troupeaux.
La cuisine ainsi que la chambre étaient à coté de l'écurie sans portes intermédiaires pour capter la chaleur du petit troupeaux.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
dgé et erwin aiment ce message
pas qu'en montagne même dans les vallées les vaches étaient au rdc et l'habitation à l'étage.au pays basque aussialain a écrit:Je me rappel de mon oncle en montagne quand il avait des vaches.
https://www.pierreseche.com/images/bayonne_nef_et_bas-cotes.jpg
Honoré de Barzac- + membre techno +
- département : pyrénéezatlantiques
vraiment tout près de chez moi, c'est pour direre sinon Barzac parce que Balzac, écrivaillon avait déjà pris ce pseudo..
erwin aime ce message
pas qu'en montagne. les vaches collées à la pièce a vivre avec fourrage au grenier. et au dessus de la partie habitation stockage de céréales à même le plancher. ils se protégeaient comme ils pouvaient.
morbihannais- + membre techno +
bretagne
erwin aime ce message
Cela saute aux yeux , c'est bio , durable , économe , recyclable , énergie renouvelable ........Honoré de Barzac a écrit:pas qu'en montagne même dans les vallées les vaches étaient au rdc et l'habitation à l'étage.au pays basque aussialain a écrit:Je me rappel de mon oncle en montagne quand il avait des vaches.
https://www.pierreseche.com/images/bayonne_nef_et_bas-cotes.jpg
Vernier- + membre techno +
ouest france
dgé et erwin aiment ce message
pathfinder a écrit:pas mal de contructions par eux !sibalo a écrit:Habitat concept, maison familiale qui sont pas mal. Phenix, rien de bien. LDT de mauvais échos.
c' est le top , cher mais pas besoin d' assurance c' est toujours nickel
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Je pense vu les maisonsPatogaZ a écrit:pathfinder a écrit:pas mal de contructions par eux !sibalo a écrit:Habitat concept, maison familiale qui sont pas mal. Phenix, rien de bien. LDT de mauvais échos.
c' est le top , cher mais pas besoin d' assurance c' est toujours nickel
Somme (Plateau Picard)
pour ceux qui parle de chauffage à granulé ,ok.
Mais demain si hausse des énergies fossiles ,les granulés suivront !
C'est comme le reste ,il faut dépendre le moins possible de l'industrie !
Donc à mon avis toutes énergies que l'exploitation peut elle même produire est mieux et plus économique .
L'idéale ,chaudière polycombustible . C'est autonome quand tu n'es pas là .
Seul hic ,l'investissement de départ ,mais pas plus que les PAC finalement .
Mais demain si hausse des énergies fossiles ,les granulés suivront !
C'est comme le reste ,il faut dépendre le moins possible de l'industrie !
Donc à mon avis toutes énergies que l'exploitation peut elle même produire est mieux et plus économique .
L'idéale ,chaudière polycombustible . C'est autonome quand tu n'es pas là .
Seul hic ,l'investissement de départ ,mais pas plus que les PAC finalement .
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
dgé, erwin et evergreen aiment ce message
Je ne pars pas sur du pellet, quand tous le monde en aura ca va flamber. Comme le diesel, comme le gaz de ville...
Somme (Plateau Picard)
le système qui me plait, c'est les chaudières à gros foyer (bois bûches) que l'on remplit à bloc et fait tourner fort afin de chauffer un très gros ballon tampon (genre 2/3000 l) pour l'autonomie...
Mais quel que soit le sytème, c'est toujours une histoire de compromis entre coût et praticité et le système parfait n'existe pas (entretien, ramonage...).
Pour la répartition, par contre, je ne vois pas bien mieux que le plancher chauffant: la sensation est vraiment géniale.
le "ressenti" est idéal et on peut se permettre une température de consigne plus basse qu'avec des radiateurs, d'où les économies sans perte de confort...
Mais quel que soit le sytème, c'est toujours une histoire de compromis entre coût et praticité et le système parfait n'existe pas (entretien, ramonage...).
Pour la répartition, par contre, je ne vois pas bien mieux que le plancher chauffant: la sensation est vraiment géniale.
le "ressenti" est idéal et on peut se permettre une température de consigne plus basse qu'avec des radiateurs, d'où les économies sans perte de confort...
evergreen- + membre techno +
sud rhones alpes
erwin aime ce message
sibalo a écrit:Je ne pars pas sur du pellet, quand tous le monde en aura ca va flamber. Comme le diesel, comme le gaz de ville...
Ça ne flambeau pas,si c'est toi qui possède la matière première.De plus avec une Biomasse-polycombustible ,tu peux brûler des reste de vieilles céréales ça débarrasse ou bien même cultiver 75ares d'avoine (exant de mâchefer), c'est rien à produire.
Ce genre de chaudière à sa place qu'en exploitation agricole (dépendance pour stocker le combustible et production de matières premières).
La chaudière peut même servir en même temps pour chauffer un atelier,ect.
L'été une piscine
En zone urbaine,ce type de chaudière ne convient pas.
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
erwin aime ce message
En prenant comme ref une puissance de 40 kw, quels peuvent être:la cigogne a écrit:sibalo a écrit:Je ne pars pas sur du pellet, quand tous le monde en aura ca va flamber. Comme le diesel, comme le gaz de ville...
Ça ne flambeau pas,si c'est toi qui possède la matière première.De plus avec une Biomasse-polycombustible ,tu peux brûler des reste de vieilles céréales ça débarrasse ou bien même cultiver 75ares d'avoine (exant de mâchefer), c'est rien à produire.
Ce genre de chaudière à sa place qu'en exploitation agricole (dépendance pour stocker le combustible et production de matières premières).
La chaudière peut même servir en même temps pour chauffer un atelier,ect.
L'été une piscine
En zone urbaine,ce type de chaudière ne convient pas.
Les coûts de l'installation d'une biomasse-poly combustibles
Les consommation en combustible (plaquette, céréales ...)
RC81- + membre techno +
81
j'ai fait faire un devis pour ce type de chaudiereevergreen a écrit:le système qui me plait, c'est les chaudières à gros foyer (bois bûches) que l'on remplit à bloc et fait tourner fort afin de chauffer un très gros ballon tampon (genre 2/3000 l) pour l'autonomie...
alors c'est sur c'est 100 fois mieux que notre vieille cuisiniere qu'il faut alimenter toute les heures,ou on se gele tout le temps
mais quand le chauffagiste m'a annonce la couleur,un billet de 20000e ca m'a tout de suite refroidit
case ih 81- + membre techno +
tarn
Page 10 sur 12 • 1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Environnement :: Eolien, photovoltaique, énergies renouvelables
Page 10 sur 12