Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169977 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
chauffage maisons !!
+94
porsche 133
steph81
Rom89
RP61
saturnus17
Vernier
nonord
marco
Jardinier du 70
alceste
gillou49
Gtama
B1 bis
INFOCLEM
morbihannais
cappelois
RC81
Max.c
MF_5455
Valtra des Mauges
arn82
herve56
téo 62
Manutimael
centkght
VERT 42
cas.soc
Greg
Niconico
valy61
david54
matthieu76
moulinos
grabouille
Krokus
eta un autre
gan 29
forbo17
dgé
Fabocacid
Alan.fr
spontus
gaston02
abel des flandres
zarouf
sibalo
planplan19
la cigogne
escrito17
Deutzman
case ih 81
EtienneCH4
horsch62
fusa 32
BJ51
jojogo
JJ
basto
cdric22
evergreen
farmer62
Honoré de Barzac
Léparbal Gilles
fergie62
fc56
New CR
pathfinder
Agri67
alf
tof
sd 4500
wild
ari21
PV 53
petit tspark55
bikete
sevi
jejeonthenet
PatogaZ
tiltou12
leela
Titi
Le Mecreant
electron
Bill 56
lolo13430
pig
carlo s
indo 3.6.3
jp27
merinos
münchen
alain
hermine 22
98 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Environnement :: Eolien, photovoltaique, énergies renouvelables
Page 9 sur 12
Page 9 sur 12 • 1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12
chauffage maisons !!
Rappel du premier message :
je reviens d'un salon habitat pour voir ce qui se raconte sur le chauffage de demain !!
peu de nouveauté a mon avis !!
par contre quelle est le votre ?
bois (la tronconneuse sera de plus en plus lourde)
granulé bois
geothermie !!ca me parait assez séduisant
je reviens d'un salon habitat pour voir ce qui se raconte sur le chauffage de demain !!
peu de nouveauté a mon avis !!
par contre quelle est le votre ?
bois (la tronconneuse sera de plus en plus lourde)
granulé bois
geothermie !!ca me parait assez séduisant
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
Re: chauffage maisons !!
On a fait cela pour une toiture c’est top ! On a remplacé des tôles fibro par cela + tuile derrière... vitesse de chantier hallucinant... et isolation au top...sibalo a écrit:Pour les veille maison il y a ca :
Avec placo sur le panneau >> https://www.recticelinsulation.com/fr/comboprime
Sans le placo sur le panneau >> https://www.recticelinsulation.com/fr/fitforall
Ca coûte plus cher qu'une laine... Mais n'importe qui (presque) peut poser ça.
On mais ce genre de produit dans les bâtiments à PDT, c'est de sacré isolant. L'été il fait toujours frais dans le bâtiment en plus
Trilatte plus plâtre m1 (r=6) 135/160
Max.c- + membre techno +
- département : 62
Arras, Beauvais
Max.c- + membre techno +
Arras, Beauvais
Max.c- + membre techno +
Arras, Beauvais
Oui enfin ca fait 46euros le metre carré pour du R 3,7. Le 3en1 ce paye forcément. Et quand les tuyaux de chauffages passent par les murs, on fait comment avec ce type de plaque ?
farmer62- + membre techno +
62
Ça te revient moins cher... sauf si tu comptes pas la main d’œuvre de mise en place comme on a l’habitude de le faire en agricole.farmer62 a écrit:Oui enfin ca fait 46euros le metre carré pour du R 3,7. Le 3en1 ce paye forcément. Et quand les tuyaux de chauffages passent par les murs, on fait comment avec ce type de plaque ?
Max.c- + membre techno +
Arras, Beauvais
On ne voit pas ta photo max.
+1 max
C'est plus cher à la base, mais si tu le fais toi même la mise en place est simple. Si tu passes par un artisan, tu vas gagner en MO comparé à un laine + rail + placo.
L'avantage de ce genre de produit c'est pour les combles, tu poses tout en une fois. Et pour les maisons avec des vieux murs un poil humide... C'est top, car une laine avec l'humidité elle va descendre malgré leur système de fixation. Les combles de mes parents on 30ans, bah la laine de verre est HS alors qu'ils ont du polystyrène au rez de chaussé qui à 40ans est qui est impec.
+1 max
C'est plus cher à la base, mais si tu le fais toi même la mise en place est simple. Si tu passes par un artisan, tu vas gagner en MO comparé à un laine + rail + placo.
L'avantage de ce genre de produit c'est pour les combles, tu poses tout en une fois. Et pour les maisons avec des vieux murs un poil humide... C'est top, car une laine avec l'humidité elle va descendre malgré leur système de fixation. Les combles de mes parents on 30ans, bah la laine de verre est HS alors qu'ils ont du polystyrène au rez de chaussé qui à 40ans est qui est impec.
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
pas en galet, c'est toutes les pierres qui trainaient, y'a du calcaire, du granit, du shits et bien d'autre pierre que je connais pas, et te mets au défi d'ouvrir sans étayer des que le linteau étayeur passe dans le mur, mon père et moi ont ouvrit une ancienne porte au ras d'un mur extérieur, mais qui avait plus de linteau, ou pourri, je sais plus, on a failli se prendre le mur sur la gueule, entre les 2 partie du mur, c'est rempli d'agrile sèche et sable qui sont descendu, y'a rien qui scelle les pierresbasto a écrit:dgé a écrit:putain, t'as réponse à tous, vient le faire pour te rendre compte... et combien tu mets un chauffage à un bout, si tu ne fait pas des ouvertures de 4m de large, ça passera pas tip top
ouvrir un mur calcaire c'est facile, ouvrir mes murs, faut étayer 70% de l'ouverture, t’étais pas dans les maisons quand le mur se cassait la gueule ...
et pour faire ça faut casser les briques du mur, bref un beau billet de 10 000 € rien que pour une ouverture faite par un maçon ...
Il est en galet ton mur ? j'étais maçon , mon premier boulot . Pour faire une ouverture c'est facile même sur une grande longueur et sans étayé , c'est pas une blague bon il faut quand même un mur saint , je faisais d'abord un linteau sur un demi mur souvent avec des poutrelles d'hourdi pour des petites porté - de 2m sinon des poutrelles béton prête , 2 jours plus tard quand le coté était sec je faisais l'autre coté du mur et quelques jours après je faisais l'ouverture sous mon linteau puis jambages et tableaux
à patfindeur, tu me fais bien marrer si ta photo représente ce que tu appel ouvrir un mur porteur, s'il y a un hourdi ou une pourte sur ton IPM, ça ne s’appelle pas un mur porteur, un mur porteur c'est mur du sol à la charpente
Dernière édition par dgé le Mar 08 Déc 2020, 18:44, édité 1 fois
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Max.c- + membre techno +
Arras, Beauvais
Max.c- + membre techno +
Arras, Beauvais
Sur la 1er photo le panneau n’est pas encore posé donc il est bien entendu à l’envers...
Max.c- + membre techno +
Arras, Beauvais
c'était un solivage bois avec des briques dessus qui vienne sous une des fermes de la charpente,si tu n'étaie pas,la ferme descend dans la cuisine !dgé a écrit:pas en galet, c'est toutes les pierres qui trainaient, y'a du calcaire, du granit, du shits et bien d'autre pierre que je connais pas, et te mets au défi d'ouvrir sans étayer des que le linteau étayeur passe dans le mur, mon père et moi ont ouvrit une ancienne porte au ras d'un mur extérieur, mais qui avait plus de linteau, ou pourri, je sais plus, on a failli se prendre le mur sur la gueule, entre les 2 partie du mur, c'est rempli d'agrile sèche et sable qui sont descendu, y'a rien qui scelle les pierresbasto a écrit:dgé a écrit:putain, t'as réponse à tous, vient le faire pour te rendre compte... et combien tu mets un chauffage à un bout, si tu ne fait pas des ouvertures de 4m de large, ça passera pas tip top
ouvrir un mur calcaire c'est facile, ouvrir mes murs, faut étayer 70% de l'ouverture, t’étais pas dans les maisons quand le mur se cassait la gueule ...
et pour faire ça faut casser les briques du mur, bref un beau billet de 10 000 € rien que pour une ouverture faite par un maçon ...
Il est en galet ton mur ? j'étais maçon , mon premier boulot . Pour faire une ouverture c'est facile même sur une grande longueur et sans étayé , c'est pas une blague bon il faut quand même un mur saint , je faisais d'abord un linteau sur un demi mur souvent avec des poutrelles d'hourdi pour des petites porté - de 2m sinon des poutrelles béton prête , 2 jours plus tard quand le coté était sec je faisais l'autre coté du mur et quelques jours après je faisais l'ouverture sous mon linteau puis jambages et tableaux
à patfindeur, tu me fais bien marrer si ta photo représente ce que tu appel ouvrir un mur porteur, s'il y a un hourdi ou une pourte sur ton IPM, ça ne s’appelle pas un mur porteur, un mur porteur c'est mur du sol à la charpente
la maison date de 1880,les fondations sont en terre,silex et calcaire !
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
ta photo est au rez de chaussé, si c'est la cas, la charpente est bien plus haute que ça, t'as pas de charpente dans un mur porteur, et une longère a 1.5 étage, et la charpente se trouve sur le 1/2 étage supérieur
000
somme
000
abel des flandres- + membre techno +
- département : 59
Flandres
zieute plus haut, les murs intérieur paraissent plus sain qu'à l'autre bout de la maison
000
JJ a écrit:
Pour l humidité a mon avis le placo est plus sensible à moisir que de la paille.
Il n'y a pas pire que du plâtre pour l'intérieur de la maison. Le plâtre se gorge d'eau et il faut un air très sec pour qu'il la perde.
jojogo- + membre techno +
Centre
En vue de la prochaine rénovation de ma maison, avez vous des retours sur les pompes à chaleur eau/eau (avec deux puits dans la nappe donc).
Le chauffage est fait par des radiateurs en fonte, le sol au rez-de-chaussée est en très bon état et les plancher à l'étage sont nickel: pas de plancher chauffant.
Je vais isoler tout le périmètre par l'intérieur ainsi que les combles.
En équivalent fioul, il faudrait une 40/45 kw
Le chauffage est fait par des radiateurs en fonte, le sol au rez-de-chaussée est en très bon état et les plancher à l'étage sont nickel: pas de plancher chauffant.
RC81- + membre techno +
81
ça te revient peut être moins cher, mais la norme au plafond c'est R5Max.c a écrit:Ça te revient moins cher... sauf si tu comptes pas la main d’œuvre de mise en place comme on a l’habitude de le faire en agricole.farmer62 a écrit:Oui enfin ca fait 46euros le metre carré pour du R 3,7. Le 3en1 ce paye forcément. Et quand les tuyaux de chauffages passent par les murs, on fait comment avec ce type de plaque ?
soit un équivalent de 20 cm de laine de verre
toi pour "moins cher tu à R 3,7, soit tu ne respecte pas la norme, tant pis pour ton budget chauffage
soit tu es obligé de compléter l'épaisseur et ça te coûte plus cher;
Léparbal Gilles- + membre techno +
allier
RC81 a écrit:En vue de la prochaine rénovation de ma maison, avez vous des retours sur les pompes à chaleur eau/eau (avec deux puits dans la nappe donc).
Mon voisin avait ce système , la maison c'est vendu je sais pas si les nouveaux voisins ont conservé l'ensemble , mais ça fonctionné bien par contre c'était gourmand en élec il me semble
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
Il faut un bon débit d’eau ,
wild- + membre techno +
80
Attention , la pompe à chaleur ne chauffera l'eau à plus de 60 degrés .
soit tu as un plancher chauffant soit tu augmentes le nombre de radiateurs !
soit tu as un plancher chauffant soit tu augmentes le nombre de radiateurs !
cappelois- + membre techno +
allier
à mon avis il est judicieux de coupler la pompe à chaleur avec un plancher chauffant, car le plancher chauffant à besoin d'une eau beaucoup moins chaude que les radiateurs
allier
le moins cher pour les éleveurs , une dalle de 12x12 avec des tuyaux de 60 mini à fleur de sol , une pompe basse circulation et tu mets du bon fumier frais un peu pailleux , ça chauffe pendant 10 jours très correctement
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
On regarde entre construction neuve et achat pour reno.
Pour 150m² avec comble aujourd'hui c'est pompe à chaleur air/eau (plancher chauffant) obligatoire.
Je me demande si eau/eau c'est pas mieux surtout que les forages agricole c'est 25M ici.
Ensuite ils proposent de mettre une pompe à chaleur avec 2 zones : zone séjour, cuisine, SDB.. et une zone nuit pour les chambres.
C'est bien mais après réflexion je me dis : nous aimons avoir notre chambre à 17-18° mais dans les autres chambres avec des enfants en bas âge ce n'est pas possible. Faudrait peut être mettre des radiateurs dans les chambres afin de les piloter chambre par chambre
Pour 150m² avec comble aujourd'hui c'est pompe à chaleur air/eau (plancher chauffant) obligatoire.
Je me demande si eau/eau c'est pas mieux surtout que les forages agricole c'est 25M ici.
Ensuite ils proposent de mettre une pompe à chaleur avec 2 zones : zone séjour, cuisine, SDB.. et une zone nuit pour les chambres.
C'est bien mais après réflexion je me dis : nous aimons avoir notre chambre à 17-18° mais dans les autres chambres avec des enfants en bas âge ce n'est pas possible. Faudrait peut être mettre des radiateurs dans les chambres afin de les piloter chambre par chambre
Somme (Plateau Picard)
PAC air eau, l'inconvénient c'est que par température négative, ça développe 1 kwh pour 1 kwh consommé coeff 1
en dessus de 6 degré tu arrives à des coeff de 5
avantage, ça coute moins cher
avantage de la PAC eau eau, c'est que même par température négative , elle garde le même coeff
pour l'histoire de régler la température pièce par pièce,
aucun problème, tu ouvre ou tu ferme robinet par robinet sur ta nourrice; tu peut même mettre une sonde dans ta pièce et un vanne motorisé sur ta nourrice;
ce que tu ne peux pas faire vu l'inertie de la dalle c'est baisser la température la nuit et la remonter le jour
par contre tu peux baisser la température quand tu pars plusieurs jours
l'inertie de la dalle c'est environ 18 heures;
avantage de la PAC eau eau, c'est que même par température négative , elle garde le même coeff
aucun problème, tu ouvre ou tu ferme robinet par robinet sur ta nourrice; tu peut même mettre une sonde dans ta pièce et un vanne motorisé sur ta nourrice;
ce que tu ne peux pas faire vu l'inertie de la dalle c'est baisser la température la nuit et la remonter le jour
allier
moi c'est sur ACE que j'ai été convaincu de mettre une PAC
je voulais mettre une chaudière à plaquette et un forumeur avait écrit, j'allume le chauffage en octobre et je l'éteins en avril, c'est tout le travail qu'il y à à faire;
je ne reviendrais pas en arrière;
par température négative, on allume l'insert en complément
je voulais mettre une chaudière à plaquette et un forumeur avait écrit, j'allume le chauffage en octobre et je l'éteins en avril, c'est tout le travail qu'il y à à faire;
allier
Mon frère et ma sœur on installer une PAC, il à fallu remonter les ampérages du disjoncteur, et là souvent la facture électricité deviens conséquente.de NANTES Gilles a écrit:moi c'est sur ACE que j'ai été convaincu de mettre une PAC
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
centkght aime ce message
une voisine ,équipée en PAC a été en panne 15 jours en fin d'année. la carte mère était a changer. le problème c'est que la boite qui l'a installée n'existe plus ,et la ça devient du sport.mon tas de bois l'a dépannée.alain a écrit:Mon frère et ma sœur on installer une PAC, il à fallu remonter les ampérages du disjoncteur, et là souvent la facture électricité deviens conséquente.de NANTES Gilles a écrit:moi c'est sur ACE que j'ai été convaincu de mettre une PAC
morbihannais- + membre techno +
bretagne
c'était quelle marque la PAC de ta voisine?
mon voisin à une chaudière basse consommation à fuel,
elle à 8 ans, la carte mère à grillé, la marque n'existe plus,
il à abandonné sa chaudière pour le bois
allier
Il se dit qu'il faut 250 litres par kw/heure soit pour une 45-50 aux alentours de 12-15 metres cubes heures.de NANTES Gilles a écrit:PAC air eau, l'inconvénient c'est que par température négative, ça développe 1 kwh pour 1 kwh consommé coeff 1
Quelqu'un a t'il des idées de tarif
RC81- + membre techno +
81
de NANTES Gilles a écrit:PAC air eau, l'inconvénient c'est que par température négative, ça développe 1 kwh pour 1 kwh consommé coeff 1
de NANTES Gilles a écrit:moi c'est sur ACE que j'ai été convaincu de mettre une PAC
Le problème c'est que chez nous dans le nord, on a quand même en moyenne 10-15 jours en dessous de 0. J'ai vu qu'ils font des PAC à -25° depuis 2ans.
La c'est une daikin qu'ils nous proposent.
Donc avec la vanne, tu peux ouvrir à moitié la chambre 1 et a fond la chambre 2 et 3 par exemple ?
Oui il nous a expliqué que contrairement à une chaudière et radiateurs, ou la journée durant notre absence on peut diminuer de 2-3°, avec ce système c'est mort.
Quelle est la différence de prix entre une air/eau et une eau/eau ? Niveau conso elec, il y a une différence entre eau/eau et air/eau ?
Somme (Plateau Picard)
40/45 kw en fuel, c'est énorme.RC81 a écrit:En vue de la prochaine rénovation de ma maison, avez vous des retours sur les pompes à chaleur eau/eau (avec deux puits dans la nappe donc).
Soit tu chauffes le palais des congrès.
Soit tu chauffes une passoire thermique...
forbo17- + membre techno +
17
+1,je chauffe 240m2 (vieille maison) avec une 30kw au fioul et chauffage granulés en appoint !
somme
je n'ai pas la marque. c'est une pac avec forage.de NANTES Gilles a écrit:c'était quelle marque la PAC de ta voisine?
bretagne
Combien de litres par an ?
wild- + membre techno +
80
si c'est pour moi,2000l à l'année et environ 1T de granulés(longère de 27m) !wild a écrit:Combien de litres par an ?
somme
après renseignement ,c'est la marque CIATmorbihannais a écrit:je n'ai pas la marque. c'est une pac avec foragede NANTES Gilles a écrit:c'était quelle marque la PAC de ta voisine?
bretagne
c’est pas beaucoup en fioul
wild- + membre techno +
80
3000l avant l'installation du poele à granulés en complément !
quasi toute l'isolation a été refaite !
quasi toute l'isolation a été refaite !
somme
en PAC une air/eau ou une air/air sont des gouffres en électricité
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
Et le jour ou il n'y à une panne d’électricité pendant toute un journée vous vous caillez les meules.fusa 32 a écrit:en PAC une air/eau ou une air/air sont des gouffres en électricité
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
3000 litres à 0,8 ça fait 2400 euros plus l'entretien de la chaudière bien sûr
2000 litres à 0,8 ça fait 1600 euros plus 400 euros de granulés
pour 240 m2 dans de l'ancien c'est pas excessif
avec une pompe air eau tu vas consommé pour 2000 euros d'électricité à condition de ne pas dépassé 21 degrés, et de compenser avec des granulés en dessous de -3°c
mais tu auras dépensé 15000 euros d'installation de PAC
moins les subventions; disons 9000 euros
tu va être obligé de refaire tout tes sols;
pour moi, aujourd'hui quitte à faire hurler
les" donneurs de leçon bien pensant"
vu le prix du fuel à moins de 1 euro
vu la simplicité et la souplesse du fuel;
en faisant abstraction des subventions et autres crédit d'impôts
ça serait chauffage par le sol et chaudière fuel;
et gaz pour ceux qui sont raccordé au réseau;
et puis isolation maxi, chasse au courant d'air
cloisonnement de la maison pour ne chauffer que les parties occupés;
mais ce raisonnement ne sera peut être plus valable dans un an si les cours du pétrole remonte;
d'où l'intérêt d'avoir un poêle à granulé près à démarrer en cas de grand froid, ou de hausse du fuel
2000 litres à 0,8 ça fait 1600 euros plus 400 euros de granulés
pour 240 m2 dans de l'ancien c'est pas excessif
avec une pompe air eau tu vas consommé pour 2000 euros d'électricité à condition de ne pas dépassé 21 degrés, et de compenser avec des granulés en dessous de -3°c
mais tu auras dépensé 15000 euros d'installation de PAC
moins les subventions; disons 9000 euros
tu va être obligé de refaire tout tes sols;
pour moi, aujourd'hui quitte à faire hurler
les" donneurs de leçon bien pensant"
vu le prix du fuel à moins de 1 euro
vu la simplicité et la souplesse du fuel;
en faisant abstraction des subventions et autres crédit d'impôts
ça serait chauffage par le sol et chaudière fuel;
et gaz pour ceux qui sont raccordé au réseau;
et puis isolation maxi, chasse au courant d'air
cloisonnement de la maison pour ne chauffer que les parties occupés;
mais ce raisonnement ne sera peut être plus valable dans un an si les cours du pétrole remonte;
d'où l'intérêt d'avoir un poêle à granulé près à démarrer en cas de grand froid, ou de hausse du fuel
allier
en cas de panne d'électricité je ne serais pas le seul
à me "cailler les meules" d'autant que j'ai gardé le fourneau des familles et du bois
à me "cailler les meules" d'autant que j'ai gardé le fourneau des familles et du bois
allier
alain a écrit:Et le jour ou il n'y à une panne d’électricité pendant toute un journée vous vous caillez les meules.fusa 32 a écrit:en PAC une air/eau ou une air/air sont des gouffres en électricité
A part un insert ou un poêle basique, tout appareil de chauffage a besoin d'électricité pour fonctionner.
Centre
L'idéal c'est la PAC eau/eau mais il faut un forage ou bientôt les panneaux solaires dont le rendement augmente régulièrement et les prix baissentfusa 32 a écrit:en PAC une air/eau ou une air/air sont des gouffres en électricité
INFOCLEM- + membre techno +
- département : VIENNE
POITIERS
de NANTES Gilles a écrit:
isolation maxi, chasse au courant d'air
Mettre de l'argent dans une bonne isolation, une bonne étanchéité pour pas que l'air rentre, des huisseries avec du tri-vitrage, une VMC double flux avec un bon rendement, le besoin de chauffage se réduit fortement.
Si la maison est neuve, mettre le maximum d'ouvertures au sud et le minimum ailleurs.
Ne pas oublier de faire un sas pour l'entrée principale de la maison. Les vieilles maisons de la côte nord est des USA en sont toutes équipées.
Centre
erwin et B1 bis aiment ce message
jojogo a écrit:de NANTES Gilles a écrit:
isolation maxi, chasse au courant d'air
Mettre de l'argent dans une bonne isolation, une bonne étanchéité pour pas que l'air rentre, des huisseries avec du tri-vitrage, une VMC double flux avec un bon rendement, le besoin de chauffage se réduit fortement.
Si la maison est neuve, mettre le maximum d'ouvertures au sud et le minimum ailleurs.
Ne pas oublier de faire un sas pour l'entrée principale de la maison. Les vieilles maisons de la côte nord est des USA en sont toutes équipées.
c est comme sa aussi dans l ancienne Prusse autour de Berlin .
B1 bis- + membre techno +
DUNOIS
Pas vraiment tout appareil , mais tout chauffage fonctionnant avec un circulateur : Oui, qu'il s'agisse d'air ou d'eau .jojogo a écrit:alain a écrit:Et le jour ou il n'y à une panne d’électricité pendant toute un journée vous vous caillez les meules.fusa 32 a écrit:en PAC une air/eau ou une air/air sont des gouffres en électricité
A part un insert ou un poêle basique, tout appareil de chauffage a besoin d'électricité pour fonctionner.
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
chez moi pour une longere a etage de 120M2 c est 1500l de fuel et 3 cordes de bois
gillou49- + Membre +
maine et loire, France
Page 9 sur 12 • 1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Environnement :: Eolien, photovoltaique, énergies renouvelables
Page 9 sur 12