Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Mon Pote Agé
+45
Poluxomatose
tine2
philaubers
fiatman
godmet
cycyne
escrito17
poitou.fabrice
centkght
leela
bzh centre
gégé 81
gé des lavandes
la cigogne
CAMZ61
electron
MAY
buard
iris
bastien
le chouan
la boulange
alain
manu17
EG6195
michel
paysannature
seguim
wh 26
malice79
dana59
Chantou
moulinos
Seb 77
poun47
fusa 32
Camille
pistile19
marco
logo55
hermine 22
palmito
PatogaZ
Franki
yaya
49 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: temps libre , loisirs culture :: Jardinage, bricolage, décoration...
Page 8 sur 22
Page 8 sur 22 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 15 ... 22
Mon Pote Agé
Rappel du premier message :
Le voici le voilà !!!
Depuis que je ss tout petit, je veux faire un potager et je n'avais pas de terrain a coté de la maison, j'ai enfin trouvé 115 m² juste a coté de chez moi
Par contre avant de l'avoir, je savais déjà ce que j'allais faire, j'en parlais comme un avocat maintenant j'ai le terrain vierge de culture depuis 10 ans et en faite je ne sais rien a par ce qui est marqué dans les livres lol
Quels conseils avez vous en stock ??
Qu'est ce que je peux encore mettre ??
Au Secours !!!
Par contre la j'ai bien approfondi la questions tomates j'ai coupé des tuteurs et je vais mettre une vingtaine de pieds en plaine terre, les saintes glaçes sont passés donc je peux y aller franco ??
Encore au secours
Le voici le voilà !!!
Depuis que je ss tout petit, je veux faire un potager et je n'avais pas de terrain a coté de la maison, j'ai enfin trouvé 115 m² juste a coté de chez moi
Par contre avant de l'avoir, je savais déjà ce que j'allais faire, j'en parlais comme un avocat maintenant j'ai le terrain vierge de culture depuis 10 ans et en faite je ne sais rien a par ce qui est marqué dans les livres lol
Quels conseils avez vous en stock ??
Qu'est ce que je peux encore mettre ??
Au Secours !!!
Par contre la j'ai bien approfondi la questions tomates j'ai coupé des tuteurs et je vais mettre une vingtaine de pieds en plaine terre, les saintes glaçes sont passés donc je peux y aller franco ??
Encore au secours
Poluxomatose- + membre techno +
59 Frontiere Belgique et Frontiere 62
Re: Mon Pote Agé
la semaine dernière j'ai arraché la moitié de mon céleri et j'ai aidé ma mère pour en faire des conserves...
il était grand temps car certains cœurs commençaient à s'abimer
pas étonnant avec toute cette flotte ...
par contre il était hyper tendre
en ce moment ce sont le haricots qui donnent à fond ...
j'ai 2 rangs cote à cote ...
c'est une vraie jungle pour y rentrer
heureusement ce sont des tilsman ...
des talisman en somme mais qui poussent au dessus
il était grand temps car certains cœurs commençaient à s'abimer
pas étonnant avec toute cette flotte ...
par contre il était hyper tendre
en ce moment ce sont le haricots qui donnent à fond ...
j'ai 2 rangs cote à cote ...
c'est une vraie jungle pour y rentrer
heureusement ce sont des tilsman ...
des talisman en somme mais qui poussent au dessus
Invité- Invité
deja du celeri quand j'en faisait c'etait en septembre quon le ramassait
oh m'en parle pas des haricots on ne sait plus ou donner de la tete ma mere me di tu les a semer trop epai
je lui mais non c'est quils ont beaucoup de vegetation
mes premiere mongette vont etre bientot demi sec
oh m'en parle pas des haricots on ne sait plus ou donner de la tete ma mere me di tu les a semer trop epai
je lui mais non c'est quils ont beaucoup de vegetation
mes premiere mongette vont etre bientot demi sec
les potirons,vous coupez les tiges si elles s'allongent trop ou pas?
philaubers- + membre techno +
59
philaubers a écrit:les potirons,vous coupez les tiges si elles s'allongent trop ou pas?
non j'ai toujours laisser courrir les potirons
buard a écrit:philaubers a écrit:les potirons,vous coupez les tiges si elles s'allongent trop ou pas?
non j'ai toujours laisser courrir les potirons
merci!
59
potirons : idem pour moi ...sauf s'ils m'emmerdent vraiment trop
si je passe le motoculteur un peu trop près ...par exemple
idem aussi pour moi Buard avec les haricots verts envahissants ..
j'en ai arraché 1 carré ...on l'a cueilli ensuite assis à l'ombre ....c'est moins fatigant
mais la seconde planche ...c'est une vraie jungle...
j'en avais mis environ 10 graines par pied ...c'est un peu trop épais et comme tu dis ils ont eu trop d'eau ...alors ils ont poussé trop haut
par contre j'en avais fait dans mon champ...
3 semaines plus tard et la terre est plus dure
ils ne font guère plus de 20 cm de hauteur et sont déjà couverts de fleurs (des Tilsman)
mes pois rames ont grimpé de près d'un mètre la semaine dernière
le coup de chaud leur a bien plus...
j'ai 2 pieds de tomates qui ont moins appréciées ...çà les a grillé
si je passe le motoculteur un peu trop près ...par exemple
idem aussi pour moi Buard avec les haricots verts envahissants ..
j'en ai arraché 1 carré ...on l'a cueilli ensuite assis à l'ombre ....c'est moins fatigant
mais la seconde planche ...c'est une vraie jungle...
j'en avais mis environ 10 graines par pied ...c'est un peu trop épais et comme tu dis ils ont eu trop d'eau ...alors ils ont poussé trop haut
par contre j'en avais fait dans mon champ...
3 semaines plus tard et la terre est plus dure
ils ne font guère plus de 20 cm de hauteur et sont déjà couverts de fleurs (des Tilsman)
mes pois rames ont grimpé de près d'un mètre la semaine dernière
le coup de chaud leur a bien plus...
j'ai 2 pieds de tomates qui ont moins appréciées ...çà les a grillé
Invité- Invité
ben moi les tomates sont cuites kapoutes
tine2- +Schtroumpfette du forum+
2215 kms d'HATTA
voui nous aussi, plus de tomates depuis 1mois déjà !
par contres, les 1eres courgettes on été cuisinées, ce sera pour ce soir
par contres, les 1eres courgettes on été cuisinées, ce sera pour ce soir
Invité- Invité
j'ai mis aussi quelques poivrons,c'est vraiment pas l'année!
il font 20-30 cm de haut,je crois que ça ne va rien donner,pas assez de soleil!
il font 20-30 cm de haut,je crois que ça ne va rien donner,pas assez de soleil!
59
Je laisse pas courrir mes potirons et potimarrons parce que je suis limite en place, je coupe les tiges une fois que j'en ai trois quatre par pied.
Pour ce qui es des tomates, sur 25 pieds j'ai deux ou trois de crevés, pourtant ces pieds là on était acheté dans le commerce bizarrement sinon le reste tiens mais c'est pas l'amérique niveau maturation et calibre mais c'est mieux que rien (et malheureusement j'ai preferé faire deux traitement chimique pour ne pas les perdre et si il faut je crois bien que je recommencerais) (j'ai etais ettoné par Ranman sur tomate la DAR est de seulement 3 jours)
Courgettes j'en fait un overdose des longues, des rondes et des jaunes sont trop pour mon petit ventre la je sature et la famille et les voisins aussi
Sinon j'ai récolté les oignons que j'ai laisse séché au jardin mais ils prennent une drache tous les jours en ce moment donc je ne sais pas trop quoi faire avec
Là je vais pouvoir mettre des photos car je commence a rattrapé le retard au niveau mauvaise herbes mais la avec la pluie ça repart dans le mauvais sens
Pour ce qui es des tomates, sur 25 pieds j'ai deux ou trois de crevés, pourtant ces pieds là on était acheté dans le commerce bizarrement sinon le reste tiens mais c'est pas l'amérique niveau maturation et calibre mais c'est mieux que rien (et malheureusement j'ai preferé faire deux traitement chimique pour ne pas les perdre et si il faut je crois bien que je recommencerais) (j'ai etais ettoné par Ranman sur tomate la DAR est de seulement 3 jours)
Courgettes j'en fait un overdose des longues, des rondes et des jaunes sont trop pour mon petit ventre la je sature et la famille et les voisins aussi
Sinon j'ai récolté les oignons que j'ai laisse séché au jardin mais ils prennent une drache tous les jours en ce moment donc je ne sais pas trop quoi faire avec
Là je vais pouvoir mettre des photos car je commence a rattrapé le retard au niveau mauvaise herbes mais la avec la pluie ça repart dans le mauvais sens
multimecano a écrit:
oui nous aussi on est en overdose de courgettes (des longues seulement)
samedi j'en ai cueilli 15 ...car ma mère ne veut pas y toucher dans la semaine
je sens que ce sont les poules qui vont en manger la moitié
sinon ma mère fait des potages avec les plus grosses
mesdames si vous êtes bien sages ...je vous donnerai la recette
- Spoiler:
....euh ....je voulais dire ....si çà vous intéresse
idem avec mes oignons ...ils n'en finissent pas de murir....et en plus je m'en vais 12 jours en vacances
Invité- Invité
Oui ici aussi, soupe avec les plus longues et plus grosses, sinon ma mère farcit les petites rondes et en congèle un peu.
Sinon en rondelles cuit a la poêle mais perso j'aime pas trop ou alors cru râpé et un avec un peu de citron et de gingembre
Sinon en rondelles cuit a la poêle mais perso j'aime pas trop ou alors cru râpé et un avec un peu de citron et de gingembre
sa fait deux an que jarrive a conserver des courgettes dans une piece à 17°c jusqu'en fevrier (soit 4 mois de conservation)
les oignons j'attent le 2 aout (lune descendante )pour la conservation
buard a écrit:sa fait deux an que jarrive a conserver des courgettes dans une piece à 17°c jusqu'en fevrier (soit 4 mois de conservation)
4 mois quand même !! elles ne sont pas molles a l'arrivée ?
moi aussi ça m'arrive d'en garder jusqu'a décembre janvier !certaines espèces se gardent mieux que d'autresmultimecano a écrit:buard a écrit:sa fait deux an que jarrive a conserver des courgettes dans une piece à 17°c jusqu'en fevrier (soit 4 mois de conservation)
2215 kms d'HATTA
tine2 a écrit:moi aussi ça m'arrive d'en garder jusqu'a décembre janvier !certaines espèces se gardent mieux que d'autresmultimecano a écrit:buard a écrit:sa fait deux an que jarrive a conserver des courgettes dans une piece à 17°c jusqu'en fevrier (soit 4 mois de conservation)
Pourtant toi tu ne dois pas aimée quand c'est mou
justement je les consomme quand elles sont encore duresmultimecano a écrit:tine2 a écrit:moi aussi ça m'arrive d'en garder jusqu'a décembre janvier !certaines espèces se gardent mieux que d'autresmultimecano a écrit:buard a écrit:sa fait deux an que jarrive a conserver des courgettes dans une piece à 17°c jusqu'en fevrier (soit 4 mois de conservation)
Pourtant toi tu ne dois pas aimée quand c'est mou
2215 kms d'HATTA
Je vais essayé ça, vous l'ai laissées dans une cave ou une pieces avec de la lumière
multimecano a écrit:buard a écrit:sa fait deux an que jarrive a conserver des courgettes dans une piece à 17°c jusqu'en fevrier (soit 4 mois de conservation)
non elle durcisse plutot et vire un peu jaune
variété elite bonne production et j'ai remarquer bonne conservation
j'avai essayer d'autres especes mais elle ne se conservait pas plus de 3 semaine (maraichere et diamant)
je les mets dans mon garage donc luminosité moyenne mais surtout fraicheurmultimecano a écrit:Je vais essayé ça, vous l'ai laissées dans une cave ou une pieces avec de la lumière
ça permet d'en avoir toujours sous la main
2215 kms d'HATTA
oui mais moi en octobre je vais ramasser mes citrouilles ...
et c'est çà que je vais conserver tout l'hiver ...
et en donner à tout ceux qui passent
car on n'arrive pas non plus à les manger...
alors si je dis à ma mère de conserver en plus les courgettes ...
je crois que je vais la rendre folle ...pauvre mère
les citrouilles c'est 5 ou 6 brouettes minimum ...avec 8 dans chaque brouette en moyenne
et c'est çà que je vais conserver tout l'hiver ...
et en donner à tout ceux qui passent
car on n'arrive pas non plus à les manger...
alors si je dis à ma mère de conserver en plus les courgettes ...
je crois que je vais la rendre folle ...pauvre mère
les citrouilles c'est 5 ou 6 brouettes minimum ...avec 8 dans chaque brouette en moyenne
Invité- Invité
Ramassé presque 800 g de haricots verts, c'est des Olympus, ça donne vraiment bien et ils sont délicieux, et j'ai gratté 4 pieds de patates toutes caca dont sur 2 on ne voyait même plus la tige, voilà la récolte:
- Euh... remis à l'échelle c'est plus parlant hé hé :
Invité- Invité
C'est la récolte de 4 pieds ?? tu avais du faire des petites buttes
4 pieds très très très très très très très très très très très mildiousés... Et plantés seulement début juin, faut pas oublier...
Invité- Invité
Anestel a écrit:Ramassé presque 800 g de haricots verts, c'est des Olympus, ça donne vraiment bien et ils sont délicieux,
pas à la main quand même ???? déjà cette année ??
Invité- Invité
j'avais vu 800 kg
suis fatigué moi
d'où ma question
je croyais que tu en faisais pour ramasser à la machine ..
çà ferait trop peu du coup ....
800 grammes ce n'est pas énorme ...on en avait un seau à vendanger de 15 litres avec ma mère ...je ne sais pas combien çà peu peser ...
et j'ai arraché mon 1er carré où on en avait peut être encore 1 kg
et on a donné les feuilles aux poules
suis fatigué moi
d'où ma question
800 grammes ce n'est pas énorme ...on en avait un seau à vendanger de 15 litres avec ma mère ...je ne sais pas combien çà peu peser ...
Invité- Invité
800 gr pour deux rangées de haricots je suis contente, surtout qu'il y en a encore plein de petits dessus, c'est le seul truc qui n'est pas malade dans le potager !
Je me demande bien comment que c'est fait une machine à ramasser les haricots, ça doit en louper plein ou arracher plein de tiges !
Je me demande bien comment que c'est fait une machine à ramasser les haricots, ça doit en louper plein ou arracher plein de tiges !
Invité- Invité
tandis que nous si on en loupe un ....on le ramasse 3 jours plus tard
et il est encore bon car ce sont des variétés qui ne durcissent pas .....
tu veux voir la cueillette à la machine ??
https://www.youtube.com/watch?v=14hlJnQUO3Y
et il est encore bon car ce sont des variétés qui ne durcissent pas .....
tu veux voir la cueillette à la machine ??
https://www.youtube.com/watch?v=14hlJnQUO3Y
Invité- Invité
Ouh punaise ! ! ! Ca coupe tout ! ! ! ! Mais alors ils doivent semer des variétés où tout murit en même temps? Ca existe ça? parce que les miens, j'y vais tous les deux jours et il y en a toujours des petits de 2 ou 3 cm au bout des fleurs... Je pense que j'en aurai encore pendant 15 jours sur les deux premières rangées, la 3è finit de fleurir...
Invité- Invité
oui c'est çà que j'aimerais savoir ...quelles variétés ??
en plus çà doit pousser plutôt au dessus ...car pour séparer çà ensuite
et surtout : si ce sont de bonnes variétés ......
tu n'en as pas par chez toi Anestel ???
en plus çà doit pousser plutôt au dessus ...car pour séparer çà ensuite
et surtout : si ce sont de bonnes variétés ......
tu n'en as pas par chez toi Anestel ???
Invité- Invité
Je ne sais pas, ici de la route on voit surtout des champs de maïs et de céréales. Ici les ptits jeunes en été vont cueillir les haricots, enfin c'était comme ça il y a une dizaine d'années, ça a du évoluer depuis. Je n'ai jamais vu de machine comme ça par ici, ni dans les champs, ni même croisé sur la route...
En tous cas je pense que les variétés sont différentes de celles proposées aux particuliers, parce que quand on achète des haricots frais en magasin, ils ne sont jamais aussi tendres que ceux qu'on fait dans les potagers !
En tous cas je pense que les variétés sont différentes de celles proposées aux particuliers, parce que quand on achète des haricots frais en magasin, ils ne sont jamais aussi tendres que ceux qu'on fait dans les potagers !
Invité- Invité
il n'ont pas la meme fraicheur non plus , ceci explique cela
MAY- + membre techno +
aube
les haricot c'est la spécialité dans le 35. je me rappelle, dans mon jeune temps, quand on allait en vacances à Cherrueix (mon pays d'origine) ma mère ne repartait jamais sans aller chercher des haricots verts, blancs aussi. elle disait qu'ils étaient là les meilleurs, et que c'était le coin.
mais je ne me rappelle pas avoir jamais vu quelconque machine c'était peut-être jamais le moment de la récolte.
mais je ne me rappelle pas avoir jamais vu quelconque machine c'était peut-être jamais le moment de la récolte.
Invité- Invité
j'ai fais un stage dans le sud Finistere en 77 , l'exploitation cultivait qqles ha de haricots , récoltés à la machine
soit des machines automotrices , soit des tractés
soit des machines automotrices , soit des tractés
MAY- + membre techno +
aube
D'après la vidéo de Langevin, ça recrache les feuilles par le côté, par contre pour séparer les tiges et les haricots, mystère et boule de gomme....
Invité- Invité
c'est çà que je ne comprend pas trop moi non plus ...
çà marche par soufflerie je crois ...
pour les feuilles encore je comprends
mais pourquoi les haricots ne sont ils pas soufflés à l'extérieur eux aussi ??
et surtout ....il n'y a pas grosse différence entre un haricot et une branche au point de vue poids..
où les haricots sont ils épluchés ?? dans la machine ou à leur arrivée en usine ??
çà marche par soufflerie je crois ...
pour les feuilles encore je comprends
mais pourquoi les haricots ne sont ils pas soufflés à l'extérieur eux aussi ??
et surtout ....il n'y a pas grosse différence entre un haricot et une branche au point de vue poids..
où les haricots sont ils épluchés ?? dans la machine ou à leur arrivée en usine ??
Invité- Invité
langevin a écrit:j'avais vu 800 kg
suis fatigué moi
d'où ma question
sa represente 4 à 5 kg dans un seau a vendange
j'ai ramasser mes premiers demi sec coco de prague 9 kg dans deux rangs
mais cette année obliger de les cueillir car il seront mure en 2 temps
çà c'est ce qu'on appelle des grenots ....en Anjou
ils sont assez gros je crois...
moi c'est de la mogette vendéenne
Invité- Invité
et pour répondre à la 1ère question:
en ce moment tu peux déjà semer de la mâche ...des rutabagas et navets ....dernières salades ...(cornet d'Anjou) pour l'hiver
en ce moment tu peux déjà semer de la mâche ...des rutabagas et navets ....dernières salades ...(cornet d'Anjou) pour l'hiver
Invité- Invité
Haricot vert
On utilise des machines spécialisées pour récolter les parcelles de haricot. Il s'agit de cueilleuses frontales dont la conception est la suivante :
à l'avant de la machine, un peigne équipé de doigts prélève les gousses et les feuilles (le pied ne doit pas s'arracher, la plante reste défoliée au sol) ;
un système de nettoyage par ventilation, plus ou moins sophistiqué, sélectionne les gousses et extrait les feuilles et les tiges ;
des tapis convoyeurs emportent les gousses vers une trémie de stockage.
Trois constructeurs se partagent actuellement le marché français : Ploeger (entreprise hollandaise), FMC (multinationale américaine) et BCMH (entreprise française).
Chaque machine récolte 30 à 40 ares par heure, et environ 200 hectares pour une campagne de 8 à 9 semaines.
On utilise des machines spécialisées pour récolter les parcelles de haricot. Il s'agit de cueilleuses frontales dont la conception est la suivante :
à l'avant de la machine, un peigne équipé de doigts prélève les gousses et les feuilles (le pied ne doit pas s'arracher, la plante reste défoliée au sol) ;
un système de nettoyage par ventilation, plus ou moins sophistiqué, sélectionne les gousses et extrait les feuilles et les tiges ;
des tapis convoyeurs emportent les gousses vers une trémie de stockage.
Trois constructeurs se partagent actuellement le marché français : Ploeger (entreprise hollandaise), FMC (multinationale américaine) et BCMH (entreprise française).
Chaque machine récolte 30 à 40 ares par heure, et environ 200 hectares pour une campagne de 8 à 9 semaines.
Invité- Invité
je crois que Dan80 conduit une ramasseuse il en parle dans une discution
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
Il dit pas comment ça marche enfin j'ai pas trouvé.... mais c'est pas grave
Invité- Invité
langevin a écrit:çà c'est ce qu'on appelle des grenots ....en Anjou
sinon j'ai des michelets qui sont pas pret d'etre mure
l'an prochain je vai refaire unpeu de mexicain
ah c'est donc çà tes cocos de Prague ??
oui j'en ai vu...
je confondais avec les "nombrils de bonnes soeurs"
je ne te garantis pas le nom ....c'est celui qu'on donne...
les "nombrils de bonnes soeurs" doivent être plus gros je crois
mais les plus gros ne sont pas les meilleurs ...hein ??
tu refais toi même ta graine je suppose
oui j'en ai vu...
je confondais avec les "nombrils de bonnes soeurs"
je ne te garantis pas le nom ....c'est celui qu'on donne...
les "nombrils de bonnes soeurs" doivent être plus gros je crois
mais les plus gros ne sont pas les meilleurs ...hein ??
tu refais toi même ta graine je suppose
Invité- Invité
j'achete un an sur deux 250g de semences de chaque variété
ma grand mere maternel en fait des nombrils de bonne soeur mais sont trop gros
c'est comme les ponts labbée rayé du potager chez moi
oui les plus gros ne sont pas les meilleurs manquerai plus que tine vienne voir le post
oui les plus gros ne sont pas les meilleurs manquerai plus que tine vienne voir le post
la quantité ne donne pas toujours la qualité mais parfois on peux associer les 2 pour obtenir de quoi être rassasiéebuard a écrit:j'achete un an sur deux 250g de semences de chaque variété
2215 kms d'HATTA
Page 8 sur 22 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 15 ... 22
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: temps libre , loisirs culture :: Jardinage, bricolage, décoration...
Page 8 sur 22