Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169954 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
plantation pdt en non labour
+22
fernand
BV-Fan
nikos80
fergie62
sibalo
Bast
nicodu60
VincentV
Marabel
mic mac
patatier du 80
eta un autre
matthieu76
Mr John 6930
dftargette
PatogaZ
vhv
br000
Seb 77
dan 80
bidou02
moulinos
26 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Spécial PDT (dédié à BR000)
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Avez vous de l'expérience sur cette méthode? Perso deux essais sur 1ha (fiasco)
Notre région est un limon battant.Les parcelles sont fournies d'un engrais vert en général hormis les rotations bett. pdt. blé
Notre région est un limon battant.Les parcelles sont fournies d'un engrais vert en général hormis les rotations bett. pdt. blé
Invité- Invité
Re: plantation pdt en non labour
un voisin a essaye aussi il y quelques annees de celàghislain80 a écrit:Avez vous de l'expérience sur cette méthode? Perso deux essais sur 1ha (fiasco)
ben il a resorti la charrue
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
déja fait plusieurs fois ; pas de problémes au niveau de la pousse ou de la qualité pdt mais peut-etre plus difficile à preparer la terre (limon argileux) et de ce fait , 2 fois plus de terre au déterreur
Invité- Invité
depuis plus de dix ans en non labour , pas de pb particulier .
Invité- Invité
mib a écrit:depuis plus de dix ans en non labour , pas de pb particulier .
La Marne pas de problèmes que des avantages en sans labour,mais c'est la Marne
Invité- Invité
Pas de problême ok,mais quel est votre itinéraire culturale?
Invité- Invité
Couvert.
Décompaction fin automne.
Mulchage début hiver
Reprise Canadien 15
Finition outil animé.
Ca va tout seul en craie c'est meme pas drole...
la décompaction hivernale aide bien au drainage.
Mulchage début hiver
Reprise Canadien 15
Finition outil animé.
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
bidou02 a écrit:Couvert.
Mulchage début hiver
Reprise Canadien 15
Finition outil animé.
Décompaction fin d'automne c'est pas trop humide pour faire du bon boulot ?
dan 80- + membre techno +
Somme Est
Pas dans la Marne !
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Seb 77 a écrit:Pas dans la Marne !
Salut Seb,
Tu peux m'aider à situer la date de la "fin d'automne" dans la Marne !
dan 80- + membre techno +
Somme Est
certain l'on fait pendant un bon moment sur de gr surface mais leurs sols restaient bcp plus humide a la recolte (semelle) ou mauvaise approche de la technique ?.
maintenant ils remettent la charrue en route.perso je l'ai fait pour les plants l'annee passee et c'etait tres bon en rdt et en qualité.
pour les conso je laboure le 1/09 et au printemps direct rot +plant sur sol tres bien rechauffé. il y a alors une stucture impeccable.
maintenant ils remettent la charrue en route.perso je l'ai fait pour les plants l'annee passee et c'etait tres bon en rdt et en qualité.
pour les conso je laboure le 1/09 et au printemps direct rot +plant sur sol tres bien rechauffé. il y a alors une stucture impeccable.
br000- + membre techno +
Hainaut/wallonie/belgique
Salut Seb,
Tu peux m'aider à situer la date de la "fin d'automne" dans la Marne !
Je sais pas, fin novembre peut être !
Y a pas un Marnais dans le coin ?
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Mulchage début hiver
Reprise Canadien 15
Finition outil animé.
éh bidou my friend,tu crois vraiment que ça coute moins qu un labour, je me pose franchement la question aores avoine?????.?.......?N?????????
vhv- + membre techno +
esmery hallon 80400
Mulchage début hiver
Reprise Canadien 15
Finition outil animé.
bidou , si tu décompactes à l' automne chez nous , commande un hovercraft si tu veux rentrer dedans avant le 20 avril !!!!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
un hovercraft, pourquoi pas??????
vhv- + membre techno +
esmery hallon 80400
vhv a écrit:bidou02 a écrit:Couvert.
Mulchage début hiver
Reprise Canadien 15
Finition outil animé.
éh bidou my friend,tu crois vraiment que ça coute moins qu un labour, je me pose franchement la question aores avoine?????.?.......?N?????????
j'ai fait un essai "forcé" cette année.
un voisin avait un colza mal implanté et la stoppé en février, donc je lui ai loué sa parcelle pour mettre des pdt.
habituellement, je laboure en janvier, et ensuite à la reprise 2 coups de vibro avec un émietteur à l'avant ou selon les terres, 2 coups de rotative suffisent comme prépa.
Pour cette parcelle, j'ai dû la déchaumer 3 fois, puis 2 coups de rotative et planteuse.
donc économiquement le non labour est plus couteux.
agronomiquement, cette parcelle s'est beaucoup moins desséchée que les autres labourées... va savoir?
en tout cas, j'ai mis un couvert d'avoine et de phacélie sur une partie des futures parcelles de pdt.
le couvert fait environ 40cm, que faire? l'arrêter ou le laisser?
Dernière édition par dftargette le Ven 13 Nov 2009 - 7:38, édité 1 fois (Raison : faute d'orthographe)
dftargette- + membre techno +
Artois Ternois
eh oh en craie j'ai précisé au début ! On est pas sur la meme planete, je l'ai bien précisé...
ca serait en terre coloré, je fouttrais un gros coup de chisel qui fait des buttes, pour que ca réssuit mieux au printemps...
l'intéret du non-labour est très limité au niveau économique en pdt, il faut bien l'avouer, car de toute facon il faut faire 20-25 cm de meuble ; ce n'est pas les memes exigence qu'en SCOP ni meme BS !
Si un intéret quand meme : en évitant de faire une semelle, à long terme, l'enracinement sur les horizons profonds s'améliore et la pdt tient un peu mieux pdt les coups de secs. Autre intéret aussi : bp moins de croutages de buttes, et de "zones de talc"
De toute facon l'intéret en Pdt c'est de trouver la préparation qui vous va bien pour le meilleur résultat final.
La multiplication des passages d'outils au printemps est qqchose à éviter : tt trace de pneu se paye.
Il faut faire bien, en un minimum de passage.
Pour les couverts, ne pas les laisser tourner trop tard. Arrivé mi novembre, il faut les stopper, mais ne pas les enfouir trop profond (< 5 cm) pour qu'il se dégradent bien sans faire "de la merde" sous terre.
ca serait en terre coloré, je fouttrais un gros coup de chisel qui fait des buttes, pour que ca réssuit mieux au printemps...
l'intéret du non-labour est très limité au niveau économique en pdt, il faut bien l'avouer, car de toute facon il faut faire 20-25 cm de meuble ; ce n'est pas les memes exigence qu'en SCOP ni meme BS !
Si un intéret quand meme : en évitant de faire une semelle, à long terme, l'enracinement sur les horizons profonds s'améliore et la pdt tient un peu mieux pdt les coups de secs. Autre intéret aussi : bp moins de croutages de buttes, et de "zones de talc"
De toute facon l'intéret en Pdt c'est de trouver la préparation qui vous va bien pour le meilleur résultat final.
La multiplication des passages d'outils au printemps est qqchose à éviter : tt trace de pneu se paye.
Pour les couverts, ne pas les laisser tourner trop tard. Arrivé mi novembre, il faut les stopper, mais ne pas les enfouir trop profond (< 5 cm) pour qu'il se dégradent bien sans faire "de la merde" sous terre.
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
bidou02 a écrit:eh oh en craie j'ai précisé au début ! On est pas sur la meme planete, je l'ai bien précisé...
je ne critique pas et tu as pleinement raison Bidou, en craie, pas de soucis pour le non labour.
j'ai un pote dans la Marne près de Vatry, et quand je vois ses labours d'hiver, c'est vraiment très fin et ça croutte énormément quand il fait sec sur les buttes.
chez nous,, c'est vraiment différent, nos terres se ressuient moins vite et doivent "murir" pendant l'hiver.
je vais refaire un essai non labour pour la future campagne, afin de faire d'autres constatations.
dftargette- + membre techno +
Artois Ternois
normal t es en condition sechebr000 a écrit:certain l'on fait pendant un bon moment sur de gr surface mais leurs sols restaient bcp plus humide a la recolte (semelle) ou mauvaise approche de la technique ?.
moulinos- + Nounours du forum +
flandres (pitgam)
ghislain80 a écrit:Avez vous de l'expérience sur cette méthode? Perso deux essais sur 1ha (fiasco)
Je ressors un vieux sujet. J'envisage d'essayer quelques ha sans labourer. je me pose des questions quant à la qualité d'enfouissement des repousses du précédent blé. Quelles seraient vos motivations pour le non labour en pdt ? Cette méthode valorise t-elle mieux les apports de fumiers au printemps ? Quels sont vos itinéraires de préparation ? En limons battants, quels seraient les facteurs limitants ? quelle est la résistance des buttes aux fortes averses ? Rapidité de ressuyage, ravinage ? En cas de récolte compliquée, le terrain est-il moins portant ou pas de différence qu'en système charrue ?
Merci de vos avis ...
Mr John 6930- + membre techno +
- département : nord
les flandres
1ère année pour moi et sa sera sans labour.
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
avec les résidus de couverts glyphosatés, les buttes sont moins sensibles à la pluie mais c'est plus rock n roll avec la cape. Pas de fumier au printemps sur pdt pour moi surtout si conservation.
eta un autre- + membre techno +
Taintignies belgique
la difficulté du non labour pour moi , c'est qu'il faut passer sur le gel au chisel pour mettre à butte!!! pas évident ...
cette année vu la flotte qui est tombée sur les labours pas évident que ca ressuie vite également... va falloir attendre et grattouiller pour faire sécher... je sens bien le truc d'une croute de 10cm qui t'empêche de faire ressuyer le fond...
en discutant avec un agri y a peu de temps lui me disait , qu'il y arrivait à faire du tcs même en terre très argileuse...il passe directement sur le couvert roulé l'hiver et passé au roudup. il passe un décompacteur suivi du terrano juste avant de planter...
ensuite rotative et fraise planteuse butteuse combiné... suis sceptique du boulot que ca peut sortir...
cette année vu la flotte qui est tombée sur les labours pas évident que ca ressuie vite également... va falloir attendre et grattouiller pour faire sécher... je sens bien le truc d'une croute de 10cm qui t'empêche de faire ressuyer le fond...
en discutant avec un agri y a peu de temps lui me disait , qu'il y arrivait à faire du tcs même en terre très argileuse...il passe directement sur le couvert roulé l'hiver et passé au roudup. il passe un décompacteur suivi du terrano juste avant de planter...
ensuite rotative et fraise planteuse butteuse combiné... suis sceptique du boulot que ca peut sortir...
patatier du 80- + membre techno +
quelque part entre péronne et cambrai
en non labour , faut savoir attendre , et c est pas facile quand on voit les autres qui ont ouvert .
pour moi l interet est de profiter de la structure de surface engendré par l alternance sec - humide voir gel hivernale , mais là c idem que le labour .
mon itineraire : glyfo puis dechaumage profond a faire des buttes sur terre bien blanchie , laisse secher puis durou rotative , fraise ,et plantation .
pour moi l interet est de profiter de la structure de surface engendré par l alternance sec - humide voir gel hivernale , mais là c idem que le labour .
mon itineraire : glyfo puis dechaumage profond a faire des buttes sur terre bien blanchie , laisse secher puis durou rotative , fraise ,et plantation .
mic mac- + membre techno +
flandre
Dans nos terres,limon profond (8 a 13% d argile),je ne laboure plus.
Actisol apres ble paille broyée ,gros couvert(seigle,phacelie,radis,avoine),rouleau faca ,glypho
15/4 chisel A 20cm,fraise avec billoneur ,tamiseuse et planteuse.
Actisol apres ble paille broyée ,gros couvert(seigle,phacelie,radis,avoine),rouleau faca ,glypho
Marabel- + membre techno +
Entre seine et manche
pas d'actisol au printemps ?
seine maritime
Marabel a écrit:Dans nos terres,limon profond (8 a 13% d argile),je ne laboure plus.
fraise+ tamisage = c'est un peu cher, non???
La fraise fait gagner combien de débit aux tamiseuses???
VincentV- + membre techno +
eure
chez moi prévu stripel, Guilbart+fraise, billoneur et tamiseuse
seine maritime
Quel est l'interet du non labour quand on passe chisel * 2, glypho, fraise, tamiseuse? je précise, ce n'est pas une critique
pour moi a partir du moment où l'on passe la fraise, le structure est HS, à moins de la faire tourner doucement, et encore
pour moi a partir du moment où l'on passe la fraise, le structure est HS, à moins de la faire tourner doucement, et encore
nicodu60- + membre techno +
- département : 60
oise
chisel 2 fois pour que sa sèche et respire dans le fond
seine maritime
du décompacteur au printemps j'oserai pas, vous avez déjà regardé à la bêche comment ça faisait ?
sinon dans l'idéal depuis la récolte du précédant : déchaumage superficiel, épandage organique, décompactage, semis couvert.
glypho si besoin actuellement ou un peu plus tard suivant le salissement et le développement du couvert, parfois un coup de déchaumeur
si bonne condition pour éviter le glypho.
à la plantation : déchaumeur à 15/20cm x2, fraise en prébuttage, plantation et éventuellement rebuttage à la fraise.
sinon dans l'idéal depuis la récolte du précédant : déchaumage superficiel, épandage organique, décompactage, semis couvert.
glypho si besoin actuellement ou un peu plus tard suivant le salissement et le développement du couvert, parfois un coup de déchaumeur
si bonne condition pour éviter le glypho.
à la plantation : déchaumeur à 15/20cm x2, fraise en prébuttage, plantation et éventuellement rebuttage à la fraise.
Bast- + membre techno +
nord
Perso en TCS si j'arrive a mettre un coup de chisel a 20cm en novembre dans le couvert ca aide bien pour le printemps. Le couvert reste en place enfin ce qu'il en reste. Un coup de glypho fin décembre ou janvier.
Je passe un coup de chisel a 20cm et la rotative dans les 30minutes pour affiner avant que ca seche pour planter.
Je passe un coup de chisel a 20cm et la rotative dans les 30minutes pour affiner avant que ca seche pour planter.
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Pour moi l actisol en fissuration n est pas un outil de printemps,je l ai essayé,mais le fond n est jamais sec au printemps.
Chez nous,le meilleur resultat est lorsqu on a rien touché depuis le semis du couvert et le chisel un ou deux jours avant la plàntation .
Chez nous,le meilleur resultat est lorsqu on a rien touché depuis le semis du couvert et le chisel un ou deux jours avant la plàntation .
Entre seine et manche
Marabel a écrit:Pour moi l actisol en fissuration n est pas un outil de printemps,je l ai essayé,mais le fond n est jamais sec au printemps.
c'est ce que le voisin me disait ; parfois le chisel sur le gel (en partie puisque le fond est pourri) fait pire que mieux!!! à moins qu'il gèle très longtemps. l'idéal est d'avoir couché le couvert
patatier du 80- + membre techno +
quelque part entre péronne et cambrai
J ai un voisin en tcs 3eme passe de ddi ce matin depuis la moisson et 1 coup de smaragd pour semer les couverts
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
Pour le chisel, faut le passer en novembre quand ca va encore bien. Puis vous revenez la veille de planter avec la rotative et le chisel. Si pas moyen de passer, c'est la veille de planter un coup de chisel et la rotative qui suit. Dans des terres lourdes faut peut être laisser sécher 1 jour ou dans la craie comme chez moi, c'est 30 minutes
Somme (Plateau Picard)
ici on ne bouge a rien .le jour de la plantation poutre/rotative .3/4km/h suivi de rotative/planteuse .terminé.
br000- + membre techno +
Hainaut/wallonie/belgique
patatier du 80 a écrit:la difficulté du non labour pour moi , c'est qu'il faut passer sur le gel au chisel pour mettre à butte!!! pas évident ...
ont est dans le même secteur , je suis passer la semaine dernière sur gèle au chisel sa aller impec
nikos80- + membre techno +
entre péronne et bapaume
Pour moi cet année ;
- aprés moisson chisel puis semis gros couvert
- destruction couvert 1.5l glypho mi decembre
- chisel y a quelque jour su géle
- rotative, fraise planteuse
- aprés moisson chisel puis semis gros couvert
- destruction couvert 1.5l glypho mi decembre
- chisel y a quelque jour su géle
- rotative, fraise planteuse
nikos80- + membre techno +
entre péronne et bapaume
Pour ceux qui sont en NL en pommes de terre, vous n'avez pas plus de terre à la récolte??
J'ai fait un essai cette année en NL, j'avais plus de gale... est ce que c'est le NL? aucune idée
J'ai fait un essai cette année en NL, j'avais plus de gale... est ce que c'est le NL? aucune idée
BV-Fan- + membre techno +
En haut
certains font leurs buttes avant l'hiver, il ne s'agit pas forcément de non labour mais cela permet d'aller jusqu'à mettre un couvert sur les buttes.
j'avoue que je répète ici un truc que j'ai vaguement entendu, il y a une asso ("sol en caux" en Normandie) qui travaille le sujet de la pdt en agriculture de conservation.
Pour moi,entre un labour ou 5 déchaumages (mêmes dits superficiels) je préfère le labour car chaque travail du sol a un impact négatif sur la vie du sol. A réfléchir.
j'avoue que je répète ici un truc que j'ai vaguement entendu, il y a une asso ("sol en caux" en Normandie) qui travaille le sujet de la pdt en agriculture de conservation.
Pour moi,entre un labour ou 5 déchaumages (mêmes dits superficiels) je préfère le labour car chaque travail du sol a un impact négatif sur la vie du sol. A réfléchir.
fernand- + membre techno +
- département : 02
aisne
Alors je vais te répondre, mais j'ai des terres plus légères que toi c'est à prendre en compte.BV-Fan a écrit:Pour ceux qui sont en NL en pommes de terre, vous n'avez pas plus de terre à la récolte??
Pour la gale, je m'en fou je suis en industrie.
Pour la terre les première années je montais plus de boulettes mais c'était de ma faute. J'avais tendance à mettre un coup de chisel sorti hiver pour faire du "fond", puis remettre un coup de chisel puis rotative au cul avant de planter. Mais ca laissait trop de boulette et je desséchais....
A présent c'est simple, si à l'automne il fait sec je passe un coup de chisel sinon je n'y touche pas. Je grille mon avoine/phacelie (très souvent c'est ce couvert) en décembre janvier. Puis quand nous sommes pret à planter je passe un coup de chisel a 20cm et la rotative dans la demie heure a 18cm. La, lors de la récolte je ne vois plus de différence avec un labour.
Pato m'a souvent dit plante directement ta rotative sans préparer ton sol, tu vas sortir de la faire. C'est vrai, une putain de faire même. Par contre ma zirkon tremblée dans tous les sens, j'ai vite arrêté.
Faudrait presque une vieille rotative pour faire ca, ainsi si on l'explose, on aura pas mal au cœur
Somme (Plateau Picard)
Je suis aussi en industrie, mais je m'en fous qu'à partir d'une certaine limite de la gale. Cette année sur cette parcelle j'en avais tellement que j'ai eu un décompte pour défaut de peau..
BV-Fan- + membre techno +
En haut
Je ne laboure plus rien depuis des années, alors que tout mes voisins on déja tout labouré.......La gale sur tes pommes de terre c'est normal, du fait que tu n'as pas labouré ton sol est plus aéré, les vers remontent jusqu'a la surface et il y a plus d'air dans ta butte. De plus année sèche, chez moi en tout cas, mais je pense chez toi aussi il n'y a jamais vraiment eu beaucoup d'eau pour "raffermir" ta butte.BV-Fan a écrit:Pour ceux qui sont en NL en pommes de terre, vous n'avez pas plus de terre à la récolte??
Une année humide quand on est en non labour ça va mieux pour arracher, une année normal pas de différence.
petitpom- + membre techno +
Belgique
Bv quel était ton couvert ?
Somme (Plateau Picard)
en terre argileuse,en non labour,pas de galle...plus bas dans le limon par contre...
tofelec- + Membre +
hainaut
Oui et pas qu'eux ! je suis dans un autre groupe qui essai et qui avance dans ce sens.fernand a écrit:j'avoue que je répète ici un truc que j'ai vaguement entendu, il y a une asso ("sol en caux" en Normandie) qui travaille le sujet de la pdt en agriculture de conservation.
n+1 j'aurai des essais chez moi de buttage avant le semis de couvert.
seine maritime
J'ai eu de la gale uniquement sur la partie ancienne prairie retourné il y a 4 ans.BV-Fan a écrit:Pour ceux qui sont en NL en pommes de terre, vous n'avez pas plus de terre à la récolte??
seine maritime
Pour la gale, les pratiques à risques sont matières organiques fraîches ou mal décomposées dans la butte, terres motteuses et/ou buttes pas assez serrées donc trop aérées. En prenant ça en compte, pas de différence entre labour ou non.
Bast- + membre techno +
nord
Je fais des essais avec différentes date de destruction de couvert,on verra bien
Entre seine et manche
Page 1 sur 2 • 1, 2