Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169946 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Sodiaal nous remercie d'avoir adhéré
+43
Gtama
sevi
pathfinder
TRD
xaviier
noulane
Atchoum
Yoann
rivarol
carlo s
manu 53
montagnard
morbihannais
ojbz14
spontus
bzh centre
Ugolin
grabouille
Barju
sibalo
mic mac
GL
CAMZ61
pig
PV 53
gé des lavandes
laitier35
PatogaZ
8080
seguim
tiltou12
camito
pato35
jef81
Le Mecreant
canb 02
hermine 22
nicolas
palmito
tekila
fc56
moulinos
Greg 29
47 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Bovins lait
Page 2 sur 6
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Sodiaal nous remercie d'avoir adhéré
Rappel du premier message :
Nouvel adhérent chez sodiaal depuis maintenant quelques semaines, cette semaine je recoit un prospectus dans ma laiterie ou on peux voir écrit ceci :
Chez moi l'incidence sera de 50 000L sur mon quotas de 500 000L, on m'enlève 10% merci.
Et ce n'est pas tout, car maintenant quand je vais faire les courses chez triskakia on me prélève directement sur la paye de lait sans m'en avoir informé, du coup j'y mettrai plu les pieds.
Lundi j'appelle la technicienne pour quelle passe à la maison expliquer tout ca.
Nouvel adhérent chez sodiaal depuis maintenant quelques semaines, cette semaine je recoit un prospectus dans ma laiterie ou on peux voir écrit ceci :
Chez moi l'incidence sera de 50 000L sur mon quotas de 500 000L, on m'enlève 10% merci.
Et ce n'est pas tout, car maintenant quand je vais faire les courses chez triskakia on me prélève directement sur la paye de lait sans m'en avoir informé, du coup j'y mettrai plu les pieds.
Lundi j'appelle la technicienne pour quelle passe à la maison expliquer tout ca.
Greg 29- + membre techno +
Centre 29
Re: Sodiaal nous remercie d'avoir adhéré
c est quand meme marrant qu il y en est ,qui tombent des nues aujourd hui alors qu a paris ,le 23 juin ,tout le monde savait et le pdt fnpl ,n a rien dit et ,a part qq barjos de l apli qui etaient resté a l entree de la salle pour dire leur refus du double volume , prix ; la contestation adpl,fnpl etc...brillait par son abscence ....
apres l adpl , v la les ja qui tombent des nues !!
JA dénonce la volonté de Sodiaal de tester un système de volume et prix différenciés à trois niveaux
Jeunes Agriculteurs (JA) dénonce vendredi dans un communiqué comme « un coup bas intolérable », la décision de Sodiaal « apprise dans la presse », de mettre en place pour la prochaine campagne laitière un troisième volume en complément du système de double volume-double prix testé pendant la campagne 2011-12.
JA assure que ce troisième volume, le volume C, serait payé moins cher que les deux premiers. Il estime qu'il serait « 20 €/1.000 litres en dessous des indicateurs interprofessionnels !
Qu'est-ce qui justifie un tel projet ? Où est la logique économique pour Sodiaal et pour ses producteurs ? »
L'organisation syndicale s'interroge sur le dialogue préalable à la mise en place de ce volume C entre Sodiaal et ses adhérents.
Et elle rappelle qu'elle « insiste depuis des mois pour que ces stratégies de volumes et prix différenciés soient débattues à l'interprofession en toute transparence et que les volumes supplémentaires soient gérés collectivement ! »
JA n'hésite pas à accuser la coopérative d'avoir imaginé « une machine à “casser du prix” en contournant les accords interprofessionnels. Il est grand temps de resserrer les liens avec nos coopératives [...].
Volumes A, B, C, D, E... Est-ce que Sodiaal compte aller jusqu'à la fin... des producteurs ? »
n empeche que ça ne sert plus a rien d aller aux reunions de sections ,d hiver , chez sodiaal ,(a part pour dire bonjour a qq voisins!) puisque l on en apprend plus dans la presse !!
JA dénonce la volonté de Sodiaal de tester un système de volume et prix différenciés à trois niveaux
Jeunes Agriculteurs (JA) dénonce vendredi dans un communiqué comme « un coup bas intolérable », la décision de Sodiaal « apprise dans la presse », de mettre en place pour la prochaine campagne laitière un troisième volume en complément du système de double volume-double prix testé pendant la campagne 2011-12.
JA assure que ce troisième volume, le volume C, serait payé moins cher que les deux premiers. Il estime qu'il serait « 20 €/1.000 litres en dessous des indicateurs interprofessionnels !
Qu'est-ce qui justifie un tel projet ? Où est la logique économique pour Sodiaal et pour ses producteurs ? »
L'organisation syndicale s'interroge sur le dialogue préalable à la mise en place de ce volume C entre Sodiaal et ses adhérents.
Et elle rappelle qu'elle « insiste depuis des mois pour que ces stratégies de volumes et prix différenciés soient débattues à l'interprofession en toute transparence et que les volumes supplémentaires soient gérés collectivement ! »
JA n'hésite pas à accuser la coopérative d'avoir imaginé « une machine à “casser du prix” en contournant les accords interprofessionnels. Il est grand temps de resserrer les liens avec nos coopératives [...].
Volumes A, B, C, D, E... Est-ce que Sodiaal compte aller jusqu'à la fin... des producteurs ? »
n empeche que ça ne sert plus a rien d aller aux reunions de sections ,d hiver , chez sodiaal ,(a part pour dire bonjour a qq voisins!) puisque l on en apprend plus dans la presse !!
grabouille a écrit:je suis nouvel adherent et j'ai rien recu
donc tu a signé le nouveau contrat automatiquement car ils ont du te l imposer ???
tiltou12- + membre techno +
vive l interpro !!
payons,payons !!
y a pas deux laiteries qui payeront pareil a ce train là !!
ja ,reveillez vous et venez ici !!
Tempête annoncée pour 2012
2011 s’achève sur un triste double constat :
Non seulement, personne n’a tiré les leçons du passé. Mais pire encore, toutes les décisions et orientations prises cette année se sont faites au plus grand mépris de nous, les producteurs.
L’Europe ne nous respecte pas.
Loin des déclarations d’intentions, la probable adoption du « paquet lait », met en évidence ce mépris : nous sommes les dindons de la filière :
- Pas d’agence de régulation.
- Omerta sur les coûts de production du lait.
- Des éleveurs coopérateurs livrés au système d’intégration.
- Une contractualisation facultative.
« Pas d’ambition européenne d’harmoniser les politiques laitières entre les états. » (L’Eleveur laitier)
- Des Organisations de Producteurs à minima, plafonnées à 3,5 % de la collecte européenne, confirmant le deux poids, deux mesures avec les industriels.
- Pas d’intervention à plus de 210 € / tonne
En France, même, nous ne sommes pas plus respectés !
La mise en scène de la signature du premier contrat Senoble a le mérite de mettre en lumière les réelles positions de chacun dans le dossier de la contractualisation laitière.
Nous avons pu voir :
- Un ministre dépassé et naïf, en totale contradiction entre ses paroles et ses actes, abandonnant les producteurs dans la filière laitière au bon vouloir du transformateur.
- Une Organisation de Producteurs « maison », sans pouvoir, puisque sans existence juridique (pas de décret concernant les OP).
- Un représentant des producteurs engagé à titre personnel dans le modèle suicidaire Danois (SCL de 1000 laitières).
- Une entreprise tellement liée à ses producteurs qu’elle les enchaîne sans scrupules pendant des années, sans engagement sur le prix.
- Une interprofession laitière fantomatique et inutile (gestion des volumes unilatérale, accords d’indices de prix non respectés,…).
- Un modèle de cogestion, et je dirais même plus, de connivence, évidentes : signature en présence du ministre, du président de la FNPL, dans la maison du lait (CNIEL) sous les applaudissements.
Ce qui se passe dans nos campagnes est inadmissible.
Il n’y a plus de règles. Il n’y a plus de cadre. Il n’y a plus de décideurs censés et objectifs.
Et ce à tous les niveaux, ministère, industriel, interprofessionnel !
Chaque jour nous devons subir des chantages, des pressions, des manipulations pour une contractualisation qui s’apparente plus à de la soumission.
Depuis sa création, l’Office du Lait National a toujours travaillé dans un esprit constructif, attendant patiemment le cadre dans lequel il pourrait se développer.
Cette fin d’année 2011, révèle donc bien la trahison de tous les décideurs au seul profit de l’industrie laitière.
Paradoxalement, cette situation qui pourrait nous plonger dans le plus profond pessimisme, nous donne raison d’espérer puisqu’elle nous libère des chaînes administratives, législatives et surtout déontologiques.
2012, devient pour nous, l’année de la liberté d’action, l’année de la transparence, l’année de la révolution citoyenne.
Dès janvier, nous activerons le collège consommateur de l’Office du Lait National, en préparation depuis plusieurs mois.
La souffrance et l’asservissement des éleveurs laitiers ne se feront plus dans l’anonymat.
Tout ce qui concerne la production laitière, sur le plan économique, social ou qualitatif sera divulgué.
Le sacro-saint « marché » n’est rien d’autre que la somme de minuscules actes d’achats réalisés par le consommateur.
C’est à ce dernier d’imposer ses volontés, dès que le lien sera tissé entre les deux maillons spoliés de la filière laitière…
Que les Danone et autres industriels mobilisent leurs publicitaires, ils en auront besoin pour faire face à l’ouragan médiatique qui se prépare.
Depuis quelques jours, le MilkBoard Allemand et ses 20 000 adhérents ont embauché un animateur bilingue afin de coordonner nos analyses et nos actions.
Nous même, avons embauché une secrétaire pour améliorer la communication et l’efficacité de l’Office.
L’Office est prêt et déterminé à faire face.
Il a des alliés et le contexte général de mobilisation citoyenne lui est favorable.
Pour 2012, inutile de souhaiter une année laitière animée. Elle le sera.
Ce que je souhaite, c’est que tous les syndicats et associations qui ont pour valeur principale la défense de l’agriculteur mobilisent leurs adhérents, notamment les jeunes agriculteurs dont les positions sont très proches des nôtres.
Ce que je souhaite, c’est que tous les producteurs laitiers prennent conscience de ce qui ce trame, qu’ils résistent à la tentation de signer un contrat non obligatoire, sans aucun avantage pour eux.
Qu’au moins ils prennent le temps de la réflexion.
Ce que je souhaite, c’est que les coopérateurs ne s’avouent pas vaincus en ne perdant pas de vue qu’il n’y a apparemment plus de règles et que donc tout est possible.
Ce que je souhaite, c’est que les éleveurs se mobilisent individuellement et collectivement pour soutenir l’Office du Lait National qui n’a d’autre but que leur défense.
Je souhaite une bonne année 2012 à tous mes collègues trayeurs… pour les autres….
Paul de Montvalon,
Président de l’Office du Lait National.
payons,payons !!
y a pas deux laiteries qui payeront pareil a ce train là !!
ja ,reveillez vous et venez ici !!
Tempête annoncée pour 2012
2011 s’achève sur un triste double constat :
Non seulement, personne n’a tiré les leçons du passé. Mais pire encore, toutes les décisions et orientations prises cette année se sont faites au plus grand mépris de nous, les producteurs.
L’Europe ne nous respecte pas.
Loin des déclarations d’intentions, la probable adoption du « paquet lait », met en évidence ce mépris : nous sommes les dindons de la filière :
- Pas d’agence de régulation.
- Omerta sur les coûts de production du lait.
- Des éleveurs coopérateurs livrés au système d’intégration.
- Une contractualisation facultative.
« Pas d’ambition européenne d’harmoniser les politiques laitières entre les états. » (L’Eleveur laitier)
- Des Organisations de Producteurs à minima, plafonnées à 3,5 % de la collecte européenne, confirmant le deux poids, deux mesures avec les industriels.
- Pas d’intervention à plus de 210 € / tonne
En France, même, nous ne sommes pas plus respectés !
La mise en scène de la signature du premier contrat Senoble a le mérite de mettre en lumière les réelles positions de chacun dans le dossier de la contractualisation laitière.
Nous avons pu voir :
- Un ministre dépassé et naïf, en totale contradiction entre ses paroles et ses actes, abandonnant les producteurs dans la filière laitière au bon vouloir du transformateur.
- Une Organisation de Producteurs « maison », sans pouvoir, puisque sans existence juridique (pas de décret concernant les OP).
- Un représentant des producteurs engagé à titre personnel dans le modèle suicidaire Danois (SCL de 1000 laitières).
- Une entreprise tellement liée à ses producteurs qu’elle les enchaîne sans scrupules pendant des années, sans engagement sur le prix.
- Une interprofession laitière fantomatique et inutile (gestion des volumes unilatérale, accords d’indices de prix non respectés,…).
- Un modèle de cogestion, et je dirais même plus, de connivence, évidentes : signature en présence du ministre, du président de la FNPL, dans la maison du lait (CNIEL) sous les applaudissements.
Ce qui se passe dans nos campagnes est inadmissible.
Il n’y a plus de règles. Il n’y a plus de cadre. Il n’y a plus de décideurs censés et objectifs.
Et ce à tous les niveaux, ministère, industriel, interprofessionnel !
Chaque jour nous devons subir des chantages, des pressions, des manipulations pour une contractualisation qui s’apparente plus à de la soumission.
Depuis sa création, l’Office du Lait National a toujours travaillé dans un esprit constructif, attendant patiemment le cadre dans lequel il pourrait se développer.
Cette fin d’année 2011, révèle donc bien la trahison de tous les décideurs au seul profit de l’industrie laitière.
Paradoxalement, cette situation qui pourrait nous plonger dans le plus profond pessimisme, nous donne raison d’espérer puisqu’elle nous libère des chaînes administratives, législatives et surtout déontologiques.
2012, devient pour nous, l’année de la liberté d’action, l’année de la transparence, l’année de la révolution citoyenne.
Dès janvier, nous activerons le collège consommateur de l’Office du Lait National, en préparation depuis plusieurs mois.
La souffrance et l’asservissement des éleveurs laitiers ne se feront plus dans l’anonymat.
Tout ce qui concerne la production laitière, sur le plan économique, social ou qualitatif sera divulgué.
Le sacro-saint « marché » n’est rien d’autre que la somme de minuscules actes d’achats réalisés par le consommateur.
C’est à ce dernier d’imposer ses volontés, dès que le lien sera tissé entre les deux maillons spoliés de la filière laitière…
Que les Danone et autres industriels mobilisent leurs publicitaires, ils en auront besoin pour faire face à l’ouragan médiatique qui se prépare.
Depuis quelques jours, le MilkBoard Allemand et ses 20 000 adhérents ont embauché un animateur bilingue afin de coordonner nos analyses et nos actions.
Nous même, avons embauché une secrétaire pour améliorer la communication et l’efficacité de l’Office.
L’Office est prêt et déterminé à faire face.
Il a des alliés et le contexte général de mobilisation citoyenne lui est favorable.
Pour 2012, inutile de souhaiter une année laitière animée. Elle le sera.
Ce que je souhaite, c’est que tous les syndicats et associations qui ont pour valeur principale la défense de l’agriculteur mobilisent leurs adhérents, notamment les jeunes agriculteurs dont les positions sont très proches des nôtres.
Ce que je souhaite, c’est que tous les producteurs laitiers prennent conscience de ce qui ce trame, qu’ils résistent à la tentation de signer un contrat non obligatoire, sans aucun avantage pour eux.
Qu’au moins ils prennent le temps de la réflexion.
Ce que je souhaite, c’est que les coopérateurs ne s’avouent pas vaincus en ne perdant pas de vue qu’il n’y a apparemment plus de règles et que donc tout est possible.
Ce que je souhaite, c’est que les éleveurs se mobilisent individuellement et collectivement pour soutenir l’Office du Lait National qui n’a d’autre but que leur défense.
Je souhaite une bonne année 2012 à tous mes collègues trayeurs… pour les autres….
Paul de Montvalon,
Président de l’Office du Lait National.
+1 on vient de recevoir la reunion de sectionstekila a écrit:apres l adpl , v la les ja qui tombent des nues !!
les remarques que l'on fera ils n'en ont rien a foutre
le volume D ...c'est gratuit....
Invité- Invité
ca sert peut etre à rien d'aller aux réunions de secteur je suis d'accord mais à l'ag tu peux voter, on a les décisions et les représentants que l'on mérite, je m'explique , c'est toujours les memes qui posent les questions et qui râlent dans les réunions et je suis très fier d'en faire partie , mais à la fin tu passes pour le casse c...lle de service et de toute facon les administrateurs savent bien que tout le monde votera comme un mouton des résolutions qu'on te présente en 3 mn à la fin de l'ag en te disant que c'est l'heure d'aller manger, le plus effarant c'est de ne jamais voir ou entendre des jeunes qui ont pleuré des quotas d'enfer ,qui livrent 2 ou 300000 euros de lait parfois plus , ils te disent qu'ils ont pas le temps par contre si le concess fait une porte ouverte saucisse vin blanc là y a tout le monde ;
la différence avec le privé c'est qu'on a la coop qu'on mérite
ps: chez sodiaal j'entend plus bcp parlé des tours de séchage que devaient construire les chinois
ps: chez sodiaal j'entend plus bcp parlé des tours de séchage que devaient construire les chinois
Invité- Invité
alors entre casse c...lle
seguim- + membre techno +
entre la boulette d'avesnes et le maroilles
si c'est vrai pour le prix C, j'attends la réunion de travail d'hiver et dans ce cas la question lactalis ou ACAL se posera
Invité- Invité
au fait ronchon j'ai pas eu le temps de contacter les responsables locaux pour avoir des explications quand au lieu de la réunion, de toutes façons j'irais à celle des hautes alpes
Invité- Invité
salut baba, j'ai vu pierre il a fait comme toi il a tél, je pense qu'on ira à oyeu c'est qd meme plus près que le col bayard , mais faut que je retrouve la convoc, imagines si ils expliquaient aux mecs d'entrermont que la réunion de leur laiterie "préférée " est à 70 ou 80 bornes
"comme disait mon curé: soyez des veaux sur cette terre si vous ne voulez pas etre des truies dans l'autre monde"
"comme disait mon curé: soyez des veaux sur cette terre si vous ne voulez pas etre des truies dans l'autre monde"
Invité- Invité
pour moi le col bayard c'est 50 bornes, oyeu 80 !
Invité- Invité
[quote="baba"]si c'est vrai pour le prix C, j'attends la réunion de travail d'hiver et dans ce cas la question lactalis ou ACAL se posera [ encore faut il que lactalis veuille de ton quota
pato35- + membre techno +
BZH (35)
lactalis dans le sud isère ou le 05 ca me parait pas le coup du siècle, le quota c à 20€ de moins c'est pas irréaliste une fois que tu as payé les charges de structure le pb c'est quelle garantie que ce lait aille à la poudre et pas chez yoplait pour le plus grand bonheur des ricains , le plus gros risque chez sodiaal c'est que tout ce qui va à l'uht finissse par etre considéré comme un produit industriel comme le beurre poudre mais quand on voit les croupières que la MUH a taillé en france j'ai bien peur que ca soit déjà une réalité etque pour sauver ce qui reste à sauver on aille vers 30 ou 40 % de la collecte sodiaal en B puis en C et peut etre en D (gratuit comme disait grabouille) et en E et là tu payes pour que le camion vienne chercher ton lait
Invité- Invité
le quota c 20€ de moins c'est hors de question, tout comme le B est une aberration, bizarrement pour la 1ere année il a été plus haut que le A, de là à dire qu'on s'est bien fait baiser toute l'année avec le prix du A il n'y a qu'un pas. SODIAAL veut nous amener au système suisse qui pour mémoire a vu son prix chuté de 20% depuis le système du double et triple quota.
Invité- Invité
ronchon 38 a écrit:ca sert peut etre à rien d'aller aux réunions de secteur je suis d'accord mais à l'ag tu peux voter, on a les décisions et les représentants que l'on mérite, je m'explique , c'est toujours les memes qui posent les questions et qui râlent dans les réunions et je suis très fier d'en faire partie , mais à la fin tu passes pour le casse c...lle de service et de toute facon les administrateurs savent bien que tout le monde votera comme un mouton des résolutions qu'on te présente en 3 mn à la fin de l'ag en te disant que c'est l'heure d'aller manger, le plus effarant c'est de ne jamais voir ou entendre des jeunes qui ont pleuré des quotas d'enfer ,qui livrent 2 ou 300000 euros de lait parfois plus , ils te disent qu'ils ont pas le temps par contre si le concess fait une porte ouverte saucisse vin blanc là y a tout le monde ;
pour la chine , y parait que c est signé pour un debouché de 300 millions de litres (je crois) ...
et pour le reste de ton intervention :
c est marrant parce que sans se connaitre et en etant dans des secteurs geographiques assez loins ,je peux ecrire quasi la meme chose !!! et ceci pour l avoir vécu et le vivre surement encore cette annee !!
les reunions d hiver , chez nous ont deja eu lieu et il n a pas ete question de volume B ' ,enfin C !!
j ai quand meme appris que ça devait se valider(ou pas ) au niveau national ,conseil , le 04 janvier ,si qq un connait un admi national
et encore un semblant d etonnement :
Lait/Volume-prix
La FNPL emboîte le pas à JA face à Sodiaal
Publié le lundi 09 janvier 2012 - 18h27
Après Jeunes Agriculteurs vendredi dernier, la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) « s'étonne » lundi, dans un communiqué, de la volonté prêtée à Sodiaal de mettre en place un système de triple volume-triple prix du lait lors de la prochaine campagne laitière. Elle appelle son réseau à organiser des rencontres avec les administrateurs de Sodiaal.
L'organisation syndicale rappelle qu'elle n'est pas opposée au principe de volumes différenciés. Mais elle « estime que l'introduction de ce volume C est prématurée. Trop de précipitation que les éleveurs ne comprendront pas et sont susceptibles de traduire par une volonté de baisse du prix du lait. En effet, ce volume supplémentaire C sera moins rémunérateur que les deux premiers ».
La FNPL revient à la charge sur un point qu'elle dénonce depuis cet été face aux coopératives : « L'absence d'information et de concertation, préalable à toute nouvelle équation du prix du lait [...] dans le respect des accords interprofessionnels. [...] la FNPL incite les sociétaires à demander des explications à leur coopérative. Et souhaite [...] un projet coopératif global sur cette gestion des volumes. »
Lire également :
Lait/Volume-prix
La FNPL emboîte le pas à JA face à Sodiaal
Publié le lundi 09 janvier 2012 - 18h27
Après Jeunes Agriculteurs vendredi dernier, la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) « s'étonne » lundi, dans un communiqué, de la volonté prêtée à Sodiaal de mettre en place un système de triple volume-triple prix du lait lors de la prochaine campagne laitière. Elle appelle son réseau à organiser des rencontres avec les administrateurs de Sodiaal.
L'organisation syndicale rappelle qu'elle n'est pas opposée au principe de volumes différenciés. Mais elle « estime que l'introduction de ce volume C est prématurée. Trop de précipitation que les éleveurs ne comprendront pas et sont susceptibles de traduire par une volonté de baisse du prix du lait. En effet, ce volume supplémentaire C sera moins rémunérateur que les deux premiers ».
La FNPL revient à la charge sur un point qu'elle dénonce depuis cet été face aux coopératives : « L'absence d'information et de concertation, préalable à toute nouvelle équation du prix du lait [...] dans le respect des accords interprofessionnels. [...] la FNPL incite les sociétaires à demander des explications à leur coopérative. Et souhaite [...] un projet coopératif global sur cette gestion des volumes. »
Lire également :
pour memoire:
https://www.youtube.com/watch?v=cAnNRFKJkK4&feature=fvsr
https://www.youtube.com/watch?v=cAnNRFKJkK4&feature=fvsr
ou a paul!
https://www.dailymotion.com/video/xmikit_les-cooperatives-laitieres-ne-representent-plus-les-producteurs-selon-paul-de-montvalon_news
https://www.dailymotion.com/video/xmikit_les-cooperatives-laitieres-ne-representent-plus-les-producteurs-selon-paul-de-montvalon_news
question :
comment répondre à l'augmentation de la demande mondiale en dehors de l'Europe (poudre de lait Chine) avec un prix fixe sur une production qui sera aléatoire et sujette aux aléas du marché mondial ?
faut il maintenir les quotas ?
augmenter les quotas avec double prix ?
supprimer les quotas ?
Invité- Invité
A TON AVIS COMMENT font les autres categories socio professionelle et les laiteries quand elle revende leur produit elle se posent pas de questions
8080- + membre techno +
ille et vilaine
8080 a écrit:A TON AVIS COMMENT font les autres categories socio professionelle et les laiteries quand elle revende leur produit elle se posent pas de questions
y a quand même une différence fondamentale dans les autres secteurs par rapport au notre c'est que nous nous avons notre patrimoine privé bien souvent dans l'affaire donc pas de possibilité de faire faillite et de recommencer .
Invité- Invité
N/Réf. : 12/01-01
Mardi 10 janvier 2012
Communiqué de presse
Lait : Sodiaal, entre hypocrisie et cynisme.
Sodiaal s’obstine à vouloir imposer à ses producteurs de lait le principe de volumes de production et de prix différenciés.
Après le double quota, voilà annoncée une étape supplémentaire, celle du triple volume ! Où la perversité s’arrêtera-t-elle ?
La politique de cette coopérative, menée sans aucune consultation de ses coopérateurs, n’a évidemment qu’un seul objectif : faire baisser le coût de la matière première et par conséquent, payer le lait des producteurs à un prix abusivement bas.
En créant un volume supplémentaire, dit « volume C », Sodiaal veut créer à coup sûr une surproduction. Ce volume excédentaire, qui ne pourra pas être compétitif sur le marché mondial, impactera inévitablement à la baisse le prix de la totalité du lait produit sur le territoire.
Il est temps de mettre fin à la mascarade et de cesser les mensonges. Produire plus ne garantira pas durablement une rémunération juste et équitable aux producteurs ! L’OPL dénonce fermement l'hypocrisie de Soddial qui, une fois de plus, méprise ses propres sociétaires.
Contacts presse :
Daniel Condat, président de l’OPL : 06.07.08.62.40
Willem Smeenk, Secrétaire Général de l’OPL : 06.86.43.61.56
Nicolas Coudray, animateur OPL : 06.84.92.17.62
Organisation des Producteurs de Lait
Nicolas COUDRAY - Animateur
11 avenue Lafayette - 63120 COURPIERE
Tél.: 09 64 07 44 55 – Fax : 04 73 53 10 89 – Mobile : 06 84 92 17 62 – E-mail : contact@producteurs-lait.com
Site : www.producteurs-lait.com
camito- + membre techno +
Plateau Picard sud
avez vous eu deja des reunions de section sodiaal ?
qu est ce que ça va donner pour la remuneration des parts sociales ,cette annee ?
avec yoplait ,le president nous a promis ,l an passé que ça allait nous ramener env 50 millions d euros a la coop ...
et en plus ,il nous a assuré que les ps etaient un tres bon placement et quasi toute la salle etait ravie ...
et l annee ne doit pas etre trop mal ,a voir :
l export etc...
http://www.terre-net-webtv.fr/Gerard-Calbrix-Atla-La-production-sera-2-a-3-en-dessous-du-quota-national_v826.html
qu est ce que ça va donner pour la remuneration des parts sociales ,cette annee ?
avec yoplait ,le president nous a promis ,l an passé que ça allait nous ramener env 50 millions d euros a la coop ...
et en plus ,il nous a assuré que les ps etaient un tres bon placement et quasi toute la salle etait ravie ...
et l annee ne doit pas etre trop mal ,a voir :
l export etc...
http://www.terre-net-webtv.fr/Gerard-Calbrix-Atla-La-production-sera-2-a-3-en-dessous-du-quota-national_v826.html
je veux pas faire l' oiseau de malheur , mais là , je sens le coup mal embrayé !!!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
deja eu lieu et pas un mot de ca(il faut dire que les sodiaal historique n'ont pas pipé un mot donc nous ex entremont on n'etait pas au courant)
du coté du pric du lait l'embellie va se terminer tout doucement et la fin d'année sera plus sombre
on en voit déja les prémices avec le prix du lait B en baisse significative
du coté du pric du lait l'embellie va se terminer tout doucement et la fin d'année sera plus sombre
on en voit déja les prémices avec le prix du lait B en baisse significative
Invité- Invité
le résultat du prix B:
1000 euros de perdu sur mai
plus la souscription de part dont on en a rien a foutre
merci pour l'adhésion forcée!!!!!
1000 euros de perdu sur mai
plus la souscription de part dont on en a rien a foutre
merci pour l'adhésion forcée!!!!!
Invité- Invité
c est aps sur que l on exporte beaucoup de volume B ou C en chine ,a terme :
http://www.socopag.com/index.php?option=com_content&view=article&id=1636:developper-la-production-interieure-chinoise-et-reduire-les-importations-cest-la-strategie-imposee-aux-groupes-occidentaux-par-pekin&catid=13:france-europe-allemagne&Itemid=34
http://www.socopag.com/index.php?option=com_content&view=article&id=1636:developper-la-production-interieure-chinoise-et-reduire-les-importations-cest-la-strategie-imposee-aux-groupes-occidentaux-par-pekin&catid=13:france-europe-allemagne&Itemid=34
a l AG de sodiaal une question a ete pose sur les achats exterieurs . la reponse fut que nous faisions des echanges . c difficile a faire quand on a 4,2 ou un peu plus avec les achats ,1% etc et la collecte coop de 5,2 milliard de l . ils arrivent a echanger ce qu ils n ont pas produit vu les quotats ,et le volume achete est de loin superieur au volume beurre poudre produit par la coop .
ces contrats d achat ont ete fait a l epoque pour une part en ne respectant pas les statuts puisqu ils limitent les achats exterieures a 20 % et a l epoque on avait un quotat producteur sodiaal de 2,2 milliard et une collecte totale de 3 milliard et en leur donnant nos outils puisque nous n avons plus que 82% de candia .
notre president mr iches a explique qu il allait continue a echanger et ce n est que de la valeur ajoutee vu qu ils ont tout mis le beurre poudre en volume B ( + ou-600 millions equivalent beurre poudre )=14% du quotat producteur
ces contrats d achat ont ete fait a l epoque pour une part en ne respectant pas les statuts puisqu ils limitent les achats exterieures a 20 % et a l epoque on avait un quotat producteur sodiaal de 2,2 milliard et une collecte totale de 3 milliard et en leur donnant nos outils puisque nous n avons plus que 82% de candia .
notre president mr iches a explique qu il allait continue a echanger et ce n est que de la valeur ajoutee vu qu ils ont tout mis le beurre poudre en volume B ( + ou-600 millions equivalent beurre poudre )=14% du quotat producteur
Invité- Invité
racontes nous un peu ce qui s est dit a la gde ag a paris :
c etait ou? ,vous avez bien mangé,qu on dit les representants officiels des producteurs de lait , et la conjoncture ,et le retour de 50% des benef de yoplait (qui etaient preevu a +de 100 millions d euros cette annee!?)
merci d avance ,
c etait ou? ,vous avez bien mangé,qu on dit les representants officiels des producteurs de lait , et la conjoncture ,et le retour de 50% des benef de yoplait (qui etaient preevu a +de 100 millions d euros cette annee!?)
merci d avance ,
tekila a écrit:racontes nous un peu ce qui s est dit a la gde ag a paris :
merci d avance ,
ag a paris maison de la chimie , bien mange ,+ des questions comme le volume c qui n est pas a l ordre du jour mais pas esclut suivant l evolution , la chine mais c tombe a l eau depuis , les achats exterieures et le fait de leur donner la plus value et nous le beurre poudre( pour moi ) et repondu que cetait des echanges on arrive a echanger ce que l on a pas produit et ça depasse le milliard de l de lait
pour yoplait j ai pas fait gaffe , la prochaine fois je prendrais des notes quoi que je pense ils vont tout faire pour pas m avoir , mon president de region m a dit que j avais pas ete gentil
ce qui me desole c de voir une assention des achats exterieur et de voir une baisse des prets de quotas
Invité- Invité
persiste avec philosophie "moulin à vent"
ils ont du mal à bouger l'arrière-train mais finiront pas faire pression sur les politiques qui finiront par ne plus obéir comme des autruches à des financiers dont l'objectif est plus de faire leur bien à eux plutôt que du plus grand nombre
ils ont du mal à bouger l'arrière-train mais finiront pas faire pression sur les politiques qui finiront par ne plus obéir comme des autruches à des financiers dont l'objectif est plus de faire leur bien à eux plutôt que du plus grand nombre
laitier35- + membre techno +
bretagne
laitier35 a écrit:persiste avec philosophie "moulin à vent"
oui mais avec l endettement que sodiaal s est mis c les banquiers qui vont rigoler et pour peu que ça va plus mal , on va voir les taux d interets monter en fleche et bouffer dans le benefice du producteur et au prix du beurre poudre ???
Invité- Invité
https://www.producteursdelaitsodiaal.fr/sodiaal/CMS/Files/conjoncture/2012/120824%20-%20Conjoncture%20-%20aout.pdf
en attendant c'est la bataille tous les mois pour les asap
ils sont venu vider le tank le 31 juillet(une traite) pour reparer l'helice du tank
resultat 1000l qui aurait du partir sur aout et qui se retrouve sur juillet....
bilan 5euros dans l'os pour juillet et aout ?
bien vu la coop.....
ils sont venu vider le tank le 31 juillet(une traite) pour reparer l'helice du tank
bien vu la coop.....
Invité- Invité
ah ben j'avais pas pensé à çagrabouille a écrit:en attendant c'est la bataille tous les mois pour les asap
bien vu la coop.....
les couillons
bretagne
vivement que l'on se taille de la dedans
c'est la misere,on est vraiment des larbins 365j/365
c'est la misere,on est vraiment des larbins 365j/365
Invité- Invité
imagine faire une prévision avec 1/4 de la production en transfo fromagère ! la transfo dépend de la vente directe, des restos, des supermarchés .............. impossible !
Invité- Invité
tekila a écrit:https://www.producteursdelaitsodiaal.fr/sodiaal/CMS/Files/conjoncture/2012/120824%20-%20Conjoncture%20-%20aout.pdf
il y a combien de lait candia venant des producteurs adherents ?? deja avec une marque a part entiere qui aujourd hui ne l est plus et qui a ete cede dans le dos des adherents en ne respectant pas les statuts .
aujourdhui tout ces contrats d achats sont du lait prioritaire sur le lait des adherents et ils veulent continuer a le faire apres la fin des quotats
de meme la solidarite ils la refuse en ne voulant pas de prets de quotats mais preferent acheter a l exterieure et ne pas respecter leurs statuts ( limite de 20% d achat) avant entremont on en achetait plus de 26% , l annee derniere 21 ( 12 +9 ) . les achats exterieures sont sences couvrir le manque de lait des adherents et on est passe de 787ml en 2009 a plus du milliard en 2011.
ce qui est reconfortant c de voir le beurre poudre s ameliorer, ça va reduire nos pertes
Invité- Invité
vont peut-être acheter le lait de coralismoulin a vent a écrit:tekila a écrit:https://www.producteursdelaitsodiaal.fr/sodiaal/CMS/Files/conjoncture/2012/120824%20-%20Conjoncture%20-%20aout.pdf
il y a combien de lait candia venant des producteurs adherents ?? deja avec une marque a part entiere qui aujourd hui ne l est plus et qui a ete cede dans le dos des adherents en ne respectant pas les statuts .
aujourdhui tout ces contrats d achats sont du lait prioritaire sur le lait des adherents et ils veulent continuer a le faire apres la fin des quotats
de meme la solidarite ils la refuse en ne voulant pas de prets de quotats mais preferent acheter a l exterieure et ne pas respecter leurs statuts ( limite de 20% d achat) avant entremont on en achetait plus de 26% , l annee derniere 21 ( 12 +9 ) . les achats exterieures sont sences couvrir le manque de lait des adherents et on est passe de 787ml en 2009 a plus du milliard en 2011.
ce qui est reconfortant c de voir le beurre poudre s ameliorer, ça va reduire nos pertes
bretagne
laitier35 a écrit:vont peut-être acheter le lait de coralismoulin a vent a écrit:tekila a écrit:https://www.producteursdelaitsodiaal.fr/sodiaal/CMS/Files/conjoncture/2012/120824%20-%20Conjoncture%20-%20aout.pdf
si c pour mettre le drapeau breton il va pas aimer le nordiste
Invité- Invité
on se fait bouffer de partout!
gé des lavandes- + membre techno +
- département : 04 ALPES DE HAUTE PROVENCE
sud est
là, c est du lourd !!
https://www.producteursdelaitsodiaal.fr/sodiaal/CMS/Files/communique/lettre%20px%20du%20lait%20Vdef.pdf
https://www.producteursdelaitsodiaal.fr/sodiaal/CMS/Files/communique/lettre%20px%20du%20lait%20Vdef.pdf
effectivement c'est du tres lourd
en somme ils se moquent totalement des accords interpro
ce qui est bizarre c'est que les marchés s'inversent ainsi que la production mondiale qui baisse
en somme ils se moquent totalement des accords interpro
ce qui est bizarre c'est que les marchés s'inversent ainsi que la production mondiale qui baisse
Invité- Invité
je vais donc leur envoyer une deuxieme fois ma lettre en reco pour qu ils arretent de me prelever les cvo cniel , interpro ainsi que criel ,interpro regionale puisqu il n y a plus d interpro lait en france !!
il y a de quoi être écœuré, mais malheureusement tous les indicateurs était dans le rouge depuis un certain temps, Maintenant, je ne suis plus ça de près mais il y a toujours un décalage dans le temps et si je lis bien ça devrait remonter avec le même décalage.
Cotation physique des produits industriels
Produits Cotations Var S-1 Var M-1 Date
Beurre industriel standard, 82% de MG
Origine France, Sortie d'usine
3 050 €/T
+125
+350 27/08/2012
Standard_NOUVELLE_ZELANDE, FOB
3 173 $/T
+369
+81 27/08/2012
Standard_USA, Depart
1,7154 $/lb
+0,0553
+0,1465 27/08/2012
Poudre de Lactosérum
1 027,5 €/T
+77,5
+135 27/08/2012
Poudre de lait écrémé, 0% de MG
2 660 €/T
-20 940
+360 27/08/2012
3 023 $/T
+218
+189 27/08/2012
Standard_USA, Depart
1,2575 $/lb
+0,0108
+0,0561 27/08/2012
Poudre de lait entier, 26% de MG
2 500 €/T
0
0 27/08/2012
Analyses
La hausse des cours se poursuit sur le marché physique européen. - 27/08/2012
Depuis les dernières enchères de Fonterra le 15 août dernier et le retournement de tendance sur les marchés mondiaux des produits laitiers, la hausse des cours se poursuit. Le ralentissement saisonnier de la production chez les principaux producteurs européens, d’environ 2 %, participe grandement au soutien des prix. Le manque de disponibilités en lait encourage en effet les industriels à produire des produits à plus forte valeur ajoutée, au détriment du beurre et de la poudre de lait notamment. De ce fait, les stocks de produits transformés à cette période de l’année sont moins importants que les années passées, ce qui participe à la fermeté des cours. Par ailleurs, cette situation incite les acheteurs à se repositionner aux achats du fait des incertitudes sur les stocks réellement disponibles. La situation de sécheresse aux Etats-Unis inquiète également, près de 12 000 vaches laitières ont déjà été abattues du fait du manque de fourrages, ce qui induit une production laitière américaine au ralenti, provoquant un retour plus précoce des acheteurs sur les marchés mondiaux.
Ainsi, sur le marché physique européen, le beurre progresse encore pour s’afficher à 3 050€/t, soit +350€/t sur 7 jours. La poudre de lait continue également sa progression et s’affiche désormais à 2 660€/t en sortie usine France. Par ailleurs, la demande forte en provenance de la Chine notamment participe au bon maintien des cours. Les importations chinoises de poudre de lait entière en juillet ont en effet progressé de +59 % par rapport à juillet 2010.
Le marché européen s’inscrit dans une tendance haussière depuis maintenant près de deux semaines, dans un contexte d’incertitudes sur les disponibilités en lait, ce qui motive le retour des acheteurs sur les marchés des produits laitiers.
En progression - 27/08/2012
Le rebond observé sur le marché physique vient également se répercuter sur Euronext où les cours de la poudre de lait écrémée progressent à 2 637.50€/t pour les prochaines échéances.
Sur le marché à terme néo-zélandais, l’activité est soutenue avec près de 2 200 lots échangés ce mois. Les prix progressent, notamment sur les échéances plus éloignées telles que Janvier et Mars 2013, tandis que les prix restent fermes sur le rapproché.
L’éventuel manque de disponibilités inquiète les opérateurs qui tentent de se couvrir à plus long terme, d’où la progression des échéances lointaines sur le marché mondial.
3 050 €/T
+125
+350 27/08/2012
3 173 $/T
+369
+81 27/08/2012
Standard_USA, Depart
1,7154 $/lb
+0,0553
+0,1465 27/08/2012
Poudre de Lactosérum
1 027,5 €/T
+77,5
+135 27/08/2012
2 660 €/T
-20 940
+360 27/08/2012
3 023 $/T
+218
+189 27/08/2012
Standard_USA, Depart
1,2575 $/lb
+0,0108
+0,0561 27/08/2012
2 500 €/T
0
0 27/08/2012
Analyses
Depuis les dernières enchères de Fonterra le 15 août dernier et le retournement de tendance sur les marchés mondiaux des produits laitiers, la hausse des cours se poursuit. Le ralentissement saisonnier de la production chez les principaux producteurs européens, d’environ 2 %, participe grandement au soutien des prix. Le manque de disponibilités en lait encourage en effet les industriels à produire des produits à plus forte valeur ajoutée, au détriment du beurre et de la poudre de lait notamment. De ce fait, les stocks de produits transformés à cette période de l’année sont moins importants que les années passées, ce qui participe à la fermeté des cours. Par ailleurs, cette situation incite les acheteurs à se repositionner aux achats du fait des incertitudes sur les stocks réellement disponibles. La situation de sécheresse aux Etats-Unis inquiète également, près de 12 000 vaches laitières ont déjà été abattues du fait du manque de fourrages, ce qui induit une production laitière américaine au ralenti, provoquant un retour plus précoce des acheteurs sur les marchés mondiaux.
Ainsi, sur le marché physique européen, le beurre progresse encore pour s’afficher à 3 050€/t, soit +350€/t sur 7 jours. La poudre de lait continue également sa progression et s’affiche désormais à 2 660€/t en sortie usine France. Par ailleurs, la demande forte en provenance de la Chine notamment participe au bon maintien des cours. Les importations chinoises de poudre de lait entière en juillet ont en effet progressé de +59 % par rapport à juillet 2010.
Le marché européen s’inscrit dans une tendance haussière depuis maintenant près de deux semaines, dans un contexte d’incertitudes sur les disponibilités en lait, ce qui motive le retour des acheteurs sur les marchés des produits laitiers.
Le rebond observé sur le marché physique vient également se répercuter sur Euronext où les cours de la poudre de lait écrémée progressent à 2 637.50€/t pour les prochaines échéances.
Sur le marché à terme néo-zélandais, l’activité est soutenue avec près de 2 200 lots échangés ce mois. Les prix progressent, notamment sur les échéances plus éloignées telles que Janvier et Mars 2013, tandis que les prix restent fermes sur le rapproché.
L’éventuel manque de disponibilités inquiète les opérateurs qui tentent de se couvrir à plus long terme, d’où la progression des échéances lointaines sur le marché mondial.
Invité- Invité
oui,mais c est le decalage dans le temps qui est justement embetant !!
car il faut que les volumes produits soient en phase avec la valorisation ou les besoins !!
avec le decalage ou le "lissage" a la française on s enlise !!
d un sens ou de l autre
car il faut que les volumes produits soient en phase avec la valorisation ou les besoins !!
avec le decalage ou le "lissage" a la française on s enlise !!
d un sens ou de l autre
curieux de voir combien ou sur quelle base ils achetent le lait exterieure et combien ils en auront achete en 2012
le chiffre est pas precis pour l annee derniere car ils ont fait une erreur dans la presentation ( rapport d activite donne dans les as de section ) et aussi visible sur leur site internet : 9% de 5 milliard fait 16 millions
pas sure que ce soit involontaire et il y a aussi tout leurs contrats presente comme des echanges . curieux de voir la nature de l echange ( 12% )
le chiffre est pas precis pour l annee derniere car ils ont fait une erreur dans la presentation ( rapport d activite donne dans les as de section ) et aussi visible sur leur site internet : 9% de 5 milliard fait 16 millions
pas sure que ce soit involontaire et il y a aussi tout leurs contrats presente comme des echanges . curieux de voir la nature de l echange ( 12% )
Invité- Invité
LE CAM a écrit:il y a de quoi être écœuré, mais malheureusement tous les indicateurs était dans le rouge depuis un certain temps, Maintenant, je ne suis plus ça de près mais il y a toujours un décalage dans le temps et si je lis bien ça devrait remonter avec le même décalage.
3 050 €/T
+125
+350 27/08/2012
3 173 $/T
+369
+81 27/08/2012
Standard_USA, Depart
1,7154 $/lb
+0,0553
+0,1465 27/08/2012
Poudre de Lactosérum
1 027,5 €/T
+77,5
+135 27/08/2012
2 660 €/T
-20 940
+360 27/08/2012
3 023 $/T
+218
+189 27/08/2012
Standard_USA, Depart
1,2575 $/lb
+0,0108
+0,0561 27/08/2012
2 500 €/T
0
0 27/08/2012
Analyses
le cam tu as trouvé cette analyse ou?
merci!
PV 53- + membre techno +
SO 53
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6