Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169989 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
On va éssayer de faire ca bien ...
+26
alain
ROUDOU
Chantou
Peccadille
sevi
bastien
tine2
fusa 32
carlo s
Bill 56
dana59
hermine 22
Olivier62
Valda
münchen
torpedo
lolo13430
Céline26
pistile19
Dehors
poun47
Baj
licte
philaubers
PatogaZ
winamax
30 participants
Page 1 sur 1
On va éssayer de faire ca bien ...
Bonjour tout le monde, j'ai vu que fallait passer par ici pour bien démarer sur le forum.
Donc voila, 23 ans, issu d'une famille d'agri dans le sud ouest de la Hte Saone. GAEC à 2 polyculture ( céréales, maïs) et élevage (lait).
Au niveau des études : Bac général S puis BTS ACSE en alternance ....
Plus passioné par les tracteurs que les vaches, mon père ma bien fait comprendre que la ferme sans les vaches ( plutot le revenu) ben ca allait pas le faire. Alors j'ai décidé de me faire violence et commencer mon apprentissage dans les montagnes du Doubs sur systeme tout herbe en AOC Comté. Bref ca a duré 6 mois et je me suis sauvé
J'ai changé radicalement et suis parti dans le 51 chez des fous, 200 vl en hors sol avec tout le fourrage produit hors exploitation. Super interressant, j'ai énormement appris dans tout les domaines surtout la maçonerie .
N'ayant pas trouvé de poste interressant plus près je suis resté dans le 51, et la j'ai trouvé une place de chef de culture. Un mec pas stressé ni stressant qui lache 200ha de culture à son salarié avec une maigre expérience.
Enfin je me suis démerdé comme j'ai pu et aujourd'hui ca l'air de roulé. Et je pense que t'apprend plus quand ta pas le choix. Voila voila
Et maintenant je prépare mon installation mais quand?
De plus en plus de questions me viennent: tu gardes les vaches? t'attends que ton pere parte pour etre tout seul? P'tete mieux resté salarié? ....
C'est pour ca que je cherche a échanger et choper de bon conseil et si défois je peut vous aider n'hésiter pas.
Donc voila, 23 ans, issu d'une famille d'agri dans le sud ouest de la Hte Saone. GAEC à 2 polyculture ( céréales, maïs) et élevage (lait).
Au niveau des études : Bac général S puis BTS ACSE en alternance ....
Plus passioné par les tracteurs que les vaches, mon père ma bien fait comprendre que la ferme sans les vaches ( plutot le revenu) ben ca allait pas le faire. Alors j'ai décidé de me faire violence et commencer mon apprentissage dans les montagnes du Doubs sur systeme tout herbe en AOC Comté. Bref ca a duré 6 mois et je me suis sauvé
J'ai changé radicalement et suis parti dans le 51 chez des fous, 200 vl en hors sol avec tout le fourrage produit hors exploitation. Super interressant, j'ai énormement appris dans tout les domaines surtout la maçonerie .
N'ayant pas trouvé de poste interressant plus près je suis resté dans le 51, et la j'ai trouvé une place de chef de culture. Un mec pas stressé ni stressant qui lache 200ha de culture à son salarié avec une maigre expérience.
Enfin je me suis démerdé comme j'ai pu et aujourd'hui ca l'air de roulé. Et je pense que t'apprend plus quand ta pas le choix. Voila voila
Et maintenant je prépare mon installation mais quand?
De plus en plus de questions me viennent: tu gardes les vaches? t'attends que ton pere parte pour etre tout seul? P'tete mieux resté salarié? ....
C'est pour ca que je cherche a échanger et choper de bon conseil et si défois je peut vous aider n'hésiter pas.
winamax- + Membre +
70
Re: On va éssayer de faire ca bien ...
alors là,c'est de la presentation.
quand pinoccio va voir ça,il va etre content
quand pinoccio va voir ça,il va etre content
Invité- Invité
tu as fait le bon choix , le tout si tu reviens après ton père , ce sera de lui faire comprendre que c' est toi qui diriges , il y a un temps pour tout , c' est mieux d' aller se former ailleurs et de prendre la succession à la retraite du père , ça évite les litiges au niveau décisions
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
bienvenue sur ace!
super présentation+sens de l'humour.
j'ai vécu une "cohabitation" avec mon père,c'est bien au début,que le travail des champs à penser et à faire.mais comme dit pato,en avançant,ça devient compliqué pour les décisions.le ton pouvait monter très haut. après,ça doit dépendre des caractéres.
super présentation+sens de l'humour.
j'ai vécu une "cohabitation" avec mon père,c'est bien au début,que le travail des champs à penser et à faire.mais comme dit pato,en avançant,ça devient compliqué pour les décisions.le ton pouvait monter très haut. après,ça doit dépendre des caractéres.
philaubers- + membre techno +
59
Bienvenue ici
Voila quelqu'un qui suit le bon cheminement en arrivant sur ce forum... tu ne serais pas guidé par un forumeur pour être aussi bien au fait des bonnes pratiques aceistes ??
Pour ton choix professionnel, je pense (j'en suis même persuadé) que tu as fait le bon choix. J'ai eu le même dilemme lors de mon choix d'installation, j'avais toujours entendu dire que sans les vaches point de salut, je me suis donc installé sur la ferme paternelle, éleveur de vaches, pour au final lâcher les vaches et revenir à mon idée première: céréales uniquement, quitte à trouver une autre source de revenu, mais pas d'élevage.
Maintenant ici , pas mal de mes collègues avouent qu'il est possible de se passer des vaches , à condition de bien réfléchir à quels moyens mettre en oeuvre pour remplacer ces foutues vaches!!
Voila quelqu'un qui suit le bon cheminement en arrivant sur ce forum... tu ne serais pas guidé par un forumeur pour être aussi bien au fait des bonnes pratiques aceistes ??
Pour ton choix professionnel, je pense (j'en suis même persuadé) que tu as fait le bon choix. J'ai eu le même dilemme lors de mon choix d'installation, j'avais toujours entendu dire que sans les vaches point de salut, je me suis donc installé sur la ferme paternelle, éleveur de vaches, pour au final lâcher les vaches et revenir à mon idée première: céréales uniquement, quitte à trouver une autre source de revenu, mais pas d'élevage.
Maintenant ici , pas mal de mes collègues avouent qu'il est possible de se passer des vaches , à condition de bien réfléchir à quels moyens mettre en oeuvre pour remplacer ces foutues vaches!!
Invité- Invité
Merci, la chose est pas si simple que ca ... Ils sont 2! Mon oncle a 58 ans et mon père 50. Au départ de mon oncle faut faire un choix. Soit je revient et on fait au moins 10 ans ensemble avec ce que ca suppose. Je pense pas qu'il me mettra des batons dans les roues mais on sait jamais. Soit il reste seul et les vaches volent.
Et la ben pas sur que ce soit viable comme système.
Et la ben pas sur que ce soit viable comme système.
winamax- + Membre +
70
bienvenue à toi
et très belle présentation
bon courage dans tes futures choix, ça doit pas être simple à prendre
et très belle présentation
bon courage dans tes futures choix, ça doit pas être simple à prendre
licte- + membre techno +
pas de calais
pinocio a écrit:Bienvenue ici
Le gros problème que rencontre actuellement et qui me fait cogité beaucoup:
Je suis pas un éleveur mais ca me dérange pas de le faire. De l'autre quand il n'y a pas ces bêtes là j'ai l'impression qu'il manque quelque chose.
Economiquement, tout seul sans les vaches ca passe. Mais je suis pas sur que c'est ce qui me convienne le mieux.
winamax- + Membre +
70
pinocio a écrit:Bienvenue ici
+ 10 000!
Moi c'est different,j'etais eleveur et les cultures ne m'interessaient pas(surement parce que je ne maitrisais pas ).Et puis j'ai changé(tout s'apprend).J'ai fini par prendre la decision radicale d'arreter les vaches.J'ai pas l'impression de perdre plus d'argent sans vaches quavec des vaches à defaut d'en gagner
Il faut quand meme avoir la possibilité d'assurer un rendement minimum mais quand on fait attention aux charges et qu'on tire partie de tous les produits(et qu'on optimise le temps qu'on a pas à consacrer à l'elevage) on peut y arriver(il me semble).
La seule certitude c'est qu'on ne peut pas reussir dans un domaine qu'on aime pas(ou dont on s'est degouté)
Invité- Invité
il faut être passionné par ce qu'on fait sinon , ça ne va pas , donc faites ce qui vous plait , mais faites le avec passion (à chaque fois ça marche )
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Bienvenue,très belle présentation !!!!
j'ai une expérience de travail depuis 17 ans avec mes parents,pas facile tout les jours mais on est plus fort que tout seul....il faut faire passer ses idées sans être trop pressé,c'est comme le reste,il faut du temps et être patient !!!!
j'ai une expérience de travail depuis 17 ans avec mes parents,pas facile tout les jours mais on est plus fort que tout seul....il faut faire passer ses idées sans être trop pressé,c'est comme le reste,il faut du temps et être patient !!!!
Baj- + membre techno +
Belgique hainaut
pour la présentation,homme sage qui apparament écoute et analyse en mème temps.
Bienvenu parmi nous et bonne suite dans tes choix.
Bienvenu parmi nous et bonne suite dans tes choix.
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
[
Je suis pas un éleveur mais ca me dérange pas de le faire. De l'autre quand il n'y a pas ces bêtes là j'ai l'impression qu'il manque quelque chose.
Economiquement, tout seul sans les vaches ca passe. Mais je suis pas sur que c'est ce qui me convienne le mieux. [/quote]
Bienvenue
Bon ,c'est tout simple! Il faut laisser murir et cela va mettre plus d'un an,il vaut mieux reculer l'installation que de prendre un mauvais chemin qui peut couter cher
Economiquement, tout seul sans les vaches ca passe. Mais je suis pas sur que c'est ce qui me convienne le mieux. [/quote]
Bienvenue
Bon ,c'est tout simple! Il faut laisser murir et cela va mettre plus d'un an,il vaut mieux reculer l'installation que de prendre un mauvais chemin qui peut couter cher
Dehors- + membre techno +
marne
pistile19- + membre techno +
Corrèze
Bienvenue ! Moi sans mes zouzounes je m'ennuierai....
Invité- Invité
bienvenue ,superbe présentation
lolo13430- + membre techno +
- département : Bouches du Rhône
tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque
bienvenue
chapeau pour la presentation
très bien ton parcours
ici tu as trouvé la lumière : la passion
jf
chapeau pour la presentation
très bien ton parcours
ici tu as trouvé la lumière : la passion
jf
torpedo- + membre techno +
oise
Bienvenu et bravo pour cette présentation complète et peline d humour.
Courage pour tes choix futurs, mais tu sembles très réfléchit et posé, ça devrait le faire .
Courage pour tes choix futurs, mais tu sembles très réfléchit et posé, ça devrait le faire .
Invité- Invité
Bienvenue ici .
münchen- + membre techno +
- département : 21
21 Chatillonnais
Bienvenue et bravo pour la présentation, et un jeune de plus, un !!
Je suis nouvel installé et j'en tiens pour 10 à 15 ans avec mon père. Et pour l'instant c'est que du bonheur. C'est plus facile de se lancer avec qqn d'expérience !! Ce serait idéal de profiter de ta motivation de jeune, ta vision des techniques nouvelles et l'associer au recul des expériences passées de ton père. Chez moi c'est un mélange gagnant/gagnant !!
Bon courage à toi.
Je suis nouvel installé et j'en tiens pour 10 à 15 ans avec mon père. Et pour l'instant c'est que du bonheur. C'est plus facile de se lancer avec qqn d'expérience !! Ce serait idéal de profiter de ta motivation de jeune, ta vision des techniques nouvelles et l'associer au recul des expériences passées de ton père. Chez moi c'est un mélange gagnant/gagnant !!
Bon courage à toi.
Valda- + Membre Accro +
En Gâtine (centre 79)
bienvenue et belle présentation!
Olivier62- + membre techno +
Haut Pays, Pas de Calais
bienvenue !!
les vaches se serait pas mal !!sauf qu'un individu a eu la mauvaise idée d'inventer les we
en plus ca met bas la nuit et ca donne des coups de pieds!!
sinon on en a aussi et on fait avec
les vaches se serait pas mal !!sauf qu'un individu a eu la mauvaise idée d'inventer les we
en plus ca met bas la nuit et ca donne des coups de pieds!!
sinon on en a aussi et on fait avec
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
Bienvenue à toi et chapeau bas pour ta présentation!
dana59- + membre techno +
sud ouest de lille
Bienvenue a toi Winamax !
Pinoc, tu devrais laissé sa présentation en exemple pour les futurs nouveaux !
Bill 56- + membre techno +
Breizh , centre 56
J'essayerai de la mettre en exemple , comme celle de petit chêne.Bill 56 a écrit:Bienvenue a toi Winamax !
Invité- Invité
bienvenue !
des vaches volantes
des vaches volantes
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
bienvenue sur ACE
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
tine2- +Schtroumpfette du forum+
2215 kms d'HATTA
ola!! salut collègue du département voisin.
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
bienvenue,tu as tout pour reussir, félicitations pour le parcours
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
Bon je vais pas vous remercier un par un donc merci à tout le monde pour cet acceuil. Sympa tout les commentaires d'encouragement.
winamax- + Membre +
70
Eh bien je vous le dis, lorsque je lis Win a Max, je deviens très favorable au clonage
Peccadille- + membre techno +
Suisse (francophone)
Il y a vache et vache
Je discutais derniérement avec un céréalier-eleveur.Il y a 1à2 ans ,il en avait raz le bol(un gros raz le bol).Il était en charolais et a tout transformé en limousine et son gout de l'élevage est revenu,comme il dit:"ce n'est plus la méme vie pour les périodes de vélage"
Je discutais derniérement avec un céréalier-eleveur.Il y a 1à2 ans ,il en avait raz le bol(un gros raz le bol).Il était en charolais et a tout transformé en limousine et son gout de l'élevage est revenu,comme il dit:"ce n'est plus la méme vie pour les périodes de vélage"
Dehors- + membre techno +
marne
Chantou- + membre techno +
Tarn
Bienvenue et bravo pour ta présentation.
ROUDOU- + membre techno +
Aisne
Bienvenue.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
Bienvenue sur ACE et bon courage pour l'avenir, ça plaisir de voir qu'il a des jeunes motivé
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
Bienvenue sur ACE,
super ta présentation
super ta présentation
Hogge- + membre techno +
Pays de bray
bienvenue et lache toi
bon courage pour la suite
bon courage pour la suite
petit tspark55- + membre techno +
city plage..polyculture (charolais)
Bonjour winamax,
Pour relater ma petite expérience , qui peut donner des ébauches de solution , j'étais dans le même cas que toi càd travail à l'extérieur.
Qd je suis revenu à la ferme suite à un troplein de travail de papa, et comme je ne voulais pas devoir prendre des décisions à deux, on a décidé ensemble de céder la ferme en deux fois :
1)la législation et aides diverses à l'installation le prévoyaient
2)j'ai d'abord repris le matériel,le bétail, les prairies et la 1/4 des cultures ( le matériel m'appartenait mais travail et main d'oeuvre en commun) ( gestion séparée )
3)repris le reste des terres à la pension de mon père, soit 10 ans plus tard
Le plan complet de reprise était prévu dès le début
tous mes frères et soeurs ont signé l'accord
pas eu de gros soucis .
voilà une expérience de vie qui peut donner des idées à d'autres
Pour relater ma petite expérience , qui peut donner des ébauches de solution , j'étais dans le même cas que toi càd travail à l'extérieur.
Qd je suis revenu à la ferme suite à un troplein de travail de papa, et comme je ne voulais pas devoir prendre des décisions à deux, on a décidé ensemble de céder la ferme en deux fois :
1)la législation et aides diverses à l'installation le prévoyaient
2)j'ai d'abord repris le matériel,le bétail, les prairies et la 1/4 des cultures ( le matériel m'appartenait mais travail et main d'oeuvre en commun) ( gestion séparée )
3)repris le reste des terres à la pension de mon père, soit 10 ans plus tard
Le plan complet de reprise était prévu dès le début
tous mes frères et soeurs ont signé l'accord
pas eu de gros soucis .
voilà une expérience de vie qui peut donner des idées à d'autres
cereal.be- + membre techno +
Entre-Sambre-et-Meuse . Belgique