Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169945 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
echange paille fumier?
+43
bic86
mic mac
TRD
ghismx
MA 31
le segalis
d.d.
cricri53
JJ
alain
seb59
Lévézou
pascal
BV-Fan
ADBLUE
jean-pierre-45
farmer6060
jeromer
CRICRI80
boub55
glouglou76
bingo
Jocelin54470
erwin
Valtra des Mauges
kev53
Sam-845
nonord
matthieu76
MICHMUCH
SYLVAIN 55
jardi85
rve
Manutimael
jojo22
sevi
max-42
dgé
Pierre89
petitpom
Olivier62
Valda
arrigan
47 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: ventes échanges de grains et fourrages :: Pailles, fourrages
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
echange paille fumier?
je suis en traine de faire un échange paille fumier avec un voisin éleveur pour la première fois. le probleme est que l'on a du mal a se metre d'acord sur les proportions a prendre (1 pour 1 , 1 pour 5?????) sachant que je vais le chercher dans sa fumiere et qu'il est de très bonne qualité (fumier vache laitière en logette). qu'est qu'il se fait par chez vous?
Invité- Invité
Re: echange paille fumier?
1° année d'échange paille fumier avec un voisin pour moi aussi. Ce sera 1 T de paille en andain pour 3 T de fumier de VL épandu par ces soins.
Invité- Invité
Ce sont des tableaux que j'ai copié sur le fofo d'en face (agricool), ils resument bien les equivalences
arrigan- + membre techno +
un petit village à 40 kms de poitiers
Il faut voir aussi qui presse et roule la paille et idem pour le fumier (transport + épandage).
Valda- + Membre Accro +
En Gâtine (centre 79)
Je dirai que dans ton cas selon ce que je faisais chez 1T de paille pour 3T de fumier et épandage à ta charge me parait correct si c'est l'éleveur qui presse
Olivier62- + membre techno +
Haut Pays, Pas de Calais
je fais cet échange :
une tonne de paille en andain , contre 2 M3 soit environ 1.6 T de fumier bien décomposé que l'éleveur me charge ( transport et épandage à mes frais )
une tonne de paille en andain , contre 2 M3 soit environ 1.6 T de fumier bien décomposé que l'éleveur me charge ( transport et épandage à mes frais )
Invité- Invité
Par chez moi, les barèmes sont 1T de paille en andain pour 1T6 ou 1T7 et on arrondie à 1T de paille pour 2T de fumier.
Invité- Invité
je vais essayer 1 pour 3. mais je trouve qu il pourrait fair un un effort car un céréalier qui broye sa paille c'est plus ou moin mal vue mais des que l'on demande un peu de fumier a un éleveur, il ne le donne pas facilement...
Invité- Invité
Pour ma part ca fait plusieurs année que c'est 25T de fumier/ha de
paille. Epandage à mes frais, ballotage à ces frais.
Tu ne sais jamais perdre en épandant du fumier sur tes terres. Les pailles broyées c'est pas mauvais mais quand c'est une année sèche comme celle-ci
l'organique s'en sort toujours mieux.
Tu ne sais jamais perdre en épandant du fumier sur tes terres. Les pailles broyées c'est pas mauvais mais quand c'est une année sèche comme celle-ci
petitpom- + membre techno +
Belgique
petitpom a écrit:Pour ma part ca fait plusieurs année que c'est 25T de fumier/ha de
25t de fumier/ha pour 1 ha de paille donné???
Invité- Invité
jbr49 a écrit:petitpom a écrit:Pour ma part ca fait plusieurs année que c'est 25T de fumier/ha de
25t de fumier/ha pour 1 ha de paille donné???
Oui, si il veut 10ha de paille il me met 250T de fumier au bord du champ.
petitpom- + membre techno +
Belgique
Quelqun de part chez moi serait il intéressé par un échange?
Environ 300T de fumier (environ 50T a venir chercher ttes les 6 semaines) fumier de litière de lin dc nettement moins pailleux , bcp plu riche et composte plu vite qe du fumier ordinaire.. 8) Il me faudrait environ 60T de paille en retour..n ayant pa de moyen de transport pr amener le fumier ou venir chercher la paille, on peut s arranger pr une compensation financière qi couvrirait ces frais..voili, voila
Environ 300T de fumier (environ 50T a venir chercher ttes les 6 semaines) fumier de litière de lin dc nettement moins pailleux , bcp plu riche et composte plu vite qe du fumier ordinaire.. 8) Il me faudrait environ 60T de paille en retour..n ayant pa de moyen de transport pr amener le fumier ou venir chercher la paille, on peut s arranger pr une compensation financière qi couvrirait ces frais..voili, voila
Invité- Invité
Ah.......... ce fumier !!
Que de discussion sur le sujet et d'autres posts y ont été consacrés.
Sur ce, je vais couper mon orge de printemps pendant qu'il fait beau....mais pour la paille, c'est cuit
Que de discussion sur le sujet et d'autres posts y ont été consacrés.
Sur ce, je vais couper mon orge de printemps pendant qu'il fait beau....mais pour la paille, c'est cuit
Pierre89- + membre techno +
Nord 89 ( Yonne )
c kom tt...faut juste trouver la bonne personne , au bon endroit, au bon moment....ca fait bcp, certes
Invité- Invité
on me propose un échange de paille comme cela: autant de paille mise en paillage que de fumier qui sort de la stabu, il met 2 bottes /jours et sors le fumier assez souvent 2 mois environ, ça donne quoi en tonnage sorti, si je compte la bouse + l'urine, et que je l'ajoute à la paille, ça fait le compte?
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
sa me semble un bon compromis
qui presse la paille et qui sort le fumier ?
qui presse la paille et qui sort le fumier ?
max-42- + membre techno +
42
il presse, et je sors et met le fumier
000
j'échange paille / fumier ,c'est 1 T de paille en andain contre 2 t fumier pris dans le tas
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
pas rentable
000
http://www.indre.chambagri.fr/fileadmin/cda36/publications/Fiche_%C3%A9changes_paille-fumier2015.pdf
jojo22- + membre techno +
tout au nord ,au bord de la mer
ça ce taux là, je laisse le fumier où il est
000
Oui je n'arrive pas à comprendre que le fumier soit plus pauvre que la paille broyée.dgé a écrit:ça ce taux là, je laisse le fumier où il est
Manutimael- + membre techno +
Vendée
le fumier de cheval,c'est nul
sevi- + membre techno +
basse normandie
la paille a plus de valeur fertilisante qu'un fumier mouais j'ai du mal a y croire...
moi si je faisais de l'echange je marcherais comme ça paille estimée au prix recolte 50€ pressée et le fumier a environ 12 € tonne ce qui donne environ 4t de fumier contre une tonne de paille ça parait logique,après les prix de la paille et du fumier n'est pas dans toutes les régions pareil....
moi si je faisais de l'echange je marcherais comme ça paille estimée au prix recolte 50€ pressée et le fumier a environ 12 € tonne ce qui donne environ 4t de fumier contre une tonne de paille ça parait logique,après les prix de la paille et du fumier n'est pas dans toutes les régions pareil....
Invité- Invité
Comprends pas trop non plus
Sur le tableau , c' est valeur à la tonne
Sur le tableau , c' est valeur à la tonne
rve- + membre techno +
bourgogne du sud
J'ai trouvé ça. Visiblement c'est pareil partout
http://www.vienne.chambagri.fr/productions-animales/systemes-fourragers/paille.html
http://www.vienne.chambagri.fr/productions-animales/systemes-fourragers/paille.html
Vendée
bon je réitérè ma question autrement, qui connait le tonnage qu'il sors en fumier de bovin en connivence avec la paille qu'il a mis en litière
000
http://www.paille-fumier.arvalis-infos.fr/
sevi- + membre techno +
basse normandie
dgé a écrit:bon je réitérè ma question autrement, qui connait le tonnage qu'il sors en fumier de bovin en connivence avec la paille qu'il a mis en litière
De mémoire car ça remonte dans les années 1987 .....
1 remorque de 200 bottes de 15 kg donnait 5 épandeurs de 6 m3 dans une stabulation litière accumuler taurillons charolais en ration maïs ensilage
jardi85- + membre techno +
Vendée
3tonnes de paille = 30 m³ X 650 kg = 20 tonnes de fumier, merci jardi
c'est pas plus lourds que ça du fumier? vous allez me dire ça dépend des bêtes qui sont dessus et du paillage
c'est pas plus lourds que ça du fumier? vous allez me dire ça dépend des bêtes qui sont dessus et du paillage
Dernière édition par dgé le Jeu 16 Fév 2017 - 21:42, édité 1 fois
000
Question difficile Dgé. Je trouve rien sur le net. À chaque fois ça renvoie à l'échange paille fumier.
Vendée
si le rapport est de 6, faut que je saute sur l'occase
000
Heu honnetement 10 bottes ronde te sortent pas 20t de fumier. Meme si la paille est seche à 90% et le fumier 50%dgé a écrit:3tonnes de paille = 30 m³ X 650 kg = 20 tonnes de fumier, merci jardi
Vendée
20 kg environ de déjection par bête, y'a bien 70 bêtes sur 2 bottes= 1400 kg/jour + 500 kg de paille, là on tombe sur un rapport de 3
ça dépend du paillage et des betes
ça dépend du paillage et des betes
000
Si 1t de fumier est moins fertilisante que 1t de paille je serai tenté de dire que le rapport serait inférieur.
Vendée
calcul aussi tes coûts de chargement , transport , rechargement et épandage , n 'oublie pas ton temps de travail supplémentaire à remettre par hectare et par an.dgé a écrit:il presse, et je sors et met le fumier
SYLVAIN 55- + Membre Accro +
meuse
dgé a écrit:3tonnes de paille = 30 m³ X 650 kg = 20 tonnes de fumier, merci jardi
Le poids vari énormément suivant la saison ,l'alimentation ,le type d'animaux et le type de bâtiment .....
Dans notre cas , c'était le résultat final qui comptait ..... c'est a dire que l'on ramenait notre paille ,plus ce que mettait les animaux donc ces l'apport des animaux qui devait payer le taf .........
Par contre c'était des proches voisins ..... souvent on était a peine a 3 km des parcelles ou on épandait .......
C'est sur faut compter ;mai l'organique apporte bien des choses en + que l'on ne peut pas compter .....
jardi85- + membre techno +
Vendée
le temps, j'en ai à perdre, épandage et chargement, ce sera l'ETA, le transport, bof, ça usera pas la remorque + que l'age, ça fera pas changer les roues du tracteur 2 x plusSYLVAIN 55 a écrit:calcul aussi tes coûts de chargement , transport , rechargement et épandage , n 'oublie pas ton temps de travail supplémentaire à remettre par hectare et par an.
000
mon chef faisait, 1t de paille contre 2t de fumier, on fait nous meme le transport et l'epandage
Invité- Invité
chez moi c’était du 1 pour 3
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
ça m'aide pas les gars, je voudrais un ordre d'idée au niveau de la prise de poids d'une litière entre l'entrée de la paille et la sortie du fumier
000
la tu demande bcp tu pèse la 1er benne
après cela dépend du temps en stabule des animaux dessus et de la concentration en paille
après cela dépend du temps en stabule des animaux dessus et de la concentration en paille
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
Les bennes souffre un peu quand tu fais du fumierdgé a écrit:le temps, j'en ai à perdre, épandage et chargement, ce sera l'ETA, le transport, bof, ça usera pas la remorque + que l'age, ça fera pas changer les roues du tracteur 2 x plusSYLVAIN 55 a écrit:calcul aussi tes coûts de chargement , transport , rechargement et épandage , n 'oublie pas ton temps de travail supplémentaire à remettre par hectare et par an.
Le temps passer au fumier et plus important qu'une solution compost
Attention aux chemin car l'éleveur a toujours besoin de sortir le fumier après un dégel ou s'il ne pleut pas il neige qui se transforme en verglas et tu est toujours embêter
SYLVAIN 55- + Membre Accro +
meuse
j'échange 1t de paille en andain (belle paille de blé) contre 5T de fumier mit en silo couloir afin que je puisse le faire composter !
et si besoin je lui stock de la paille à l'abri durant l'hiver.
et si besoin je lui stock de la paille à l'abri durant l'hiver.
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
faut le travailler(l'humidifier et le remuer) et je te garantis que tu peux en faire du beurre (mais c'est du boulot,quid de la rentabilité travail inclu )sevi a écrit:le fumier de cheval,c'est nul
nonord- + membre techno +
dunkerque est
Bazou n'aime pas ce message
ou il faut le mélanger avec du fumier de bovins
sevi- + membre techno +
basse normandie
si 650kg/m³, c'est 20% de charge en moins que du blé, je vois pas pourquoi ça fait souffrir les bennesSYLVAIN 55 a écrit:Les bennes souffre un peu quand tu fais du fumier
Attention aux chemin car l'éleveur a toujours besoin de sortir le fumier après un dégel ou s'il ne pleut pas il neige qui se transforme en verglas et tu est toujours embêter
dégel, y'en a pas chez moi, je suis presque au club med
bon des news, c'est des taurillons de sevrage à 24 mois dessus, alimentation, ensilage maïs + céréales, 2bottes de 180cm/jour, 150 bêtes dessus, fumier qui ne suinte pas
calcul :
-2 bottes X 300 kg=600 X365 = 220 tonnes = 55 ha
-365 X150 X15=821 tonnes déjection + paille, oups 50 tours de benne, pas grave, ça m’inquiète pas, et ça les rentabilisera
je crois que je vais me laisser tenter, me reste à réfléchir au stockage, composter ou pas, le placer avant tournesol ou colza
000
composte comme tu veux (avec un retourneur d'andain ou au télesco mais composte )dgé a écrit:si 650kg/m³, c'est 20% de charge en moins que du blé, je vois pas pourquoi ça fait souffrir les bennesSYLVAIN 55 a écrit:Les bennes souffre un peu quand tu fais du fumier
dégel, y'en a pas chez moi, je suis presque au club med
bon des news, c'est des taurillons de sevrage à 24 mois dessus, alimentation, ensilage maïs + céréales, 2bottes de 180cm/jour, 150 bêtes dessus, fumier qui ne suinte pas
calcul :
-2 bottes X 300 kg=600 X365 = 220 tonnes = 55 ha
-365 X150 X15=821 tonnes déjection + paille, oups 50 tours de benne, pas grave, ça m’inquiète pas, et ça les rentabilisera
je crois que je vais me laisser tenter, me reste à réfléchir au stockage, composter ou pas, le placer avant tournesol ou colza
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
J'ai envie de dire: mets-en si tu peux, le compost et ses composés mals quantifiés... c'est gratuit pour l'instant mais plus tard.... ou trop tard.... ça n'a pas de prix...
Le fumier apporte plus que du NPK
Le fumier apporte plus que du NPK
Sam-845- + membre techno +
Gaume - Belgique
je suis également en cour de négociation mais pour du fumier de volaille de chair (très concentré), Pour 3 semis (environ 22t chacune) il me demande 2 camions de paille. C'est un calcul à faire car j'ai pas assez de paille
kev53- + membre techno +
nord mayenne
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3