Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169977 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
phoma et colza versé
+3
JJ
Bill 56
bradvader
7 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 1 sur 1
phoma et colza versé
colza versé, plat, cassé( bonjour la récolte), a priori, d’après le technico contamination importante de phoma a l'automne, pourtant semis precoce et bonne levée,fertilisation normale 200u, précédent orge et pois idem, rendement moyen 28 qx, mini 10qx de pertes
-vois peut de parcelles aussi atteintes dans ma région
certains d'entre vous se protègent-ils contre ce risque et comment? merci
-vois peut de parcelles aussi atteintes dans ma région
certains d'entre vous se protègent-ils contre ce risque et comment? merci
bradvader- + Membre +
sarthe
Re: phoma et colza versé
Sur mes colzas, beaucoup de pied sec, et également des pieds tout noir à l'intérieur votre diagnostic ?
j'essaye de mettre des tofs demain !
Bill 56- + membre techno +
Breizh , centre 56
Bill 56 a écrit: Sur mes colzas, beaucoup de pied sec, et également des pieds tout noir à l'intérieur votre diagnostic ?
altise d’automne?
Invité- Invité
il y a aussi beaucoup de charencons de la tige
j'ai des parcelles versées egalement finie ce soir
j'ai des parcelles versées egalement finie ce soir
Invité- Invité
Les parcelles de colzas versés ne sont-elles pas les parcelles qui ont reçues du lisier avant les semis?
JJ- + membre techno +
barrois 52
une parcelle touchée chez moi, juste d'un côté, dans du sable : résultat = 18 q/ha !
Le pivot a disparu, je pensais au charançon du bourgeon terminal mais à l'instant je lis dans la brochure Cetiom que ça ressemble à une attaque de larves de mouche du chou...
Le pivot a disparu, je pensais au charançon du bourgeon terminal mais à l'instant je lis dans la brochure Cetiom que ça ressemble à une attaque de larves de mouche du chou...
marcel- + membre techno +
centre aisne
mouche du chou ca se voit dès l'automne et à la sortie de l'hiver : pieds violacés qui ne sont pas enracinés et qui soient crèvent, soit partent, mais 2 semaines en retard par rapport aux autres
si tu tires sur les pieds aujourd'hui, ils n'auraient que 2 cm de racine
et pas de pivot
Mon père fait à peine 30q à Bucy dans de l'albatros pété au charancon de la tige... rdmt approximatif car il reste 2 ha à couper dans le champ, y'a le petit arbre d'entrainement du caisson de nettoyage qui a pas voulu finir la journée hier sur la TF...
si tu tires sur les pieds aujourd'hui, ils n'auraient que 2 cm de racine
et pas de pivot
Mon père fait à peine 30q à Bucy dans de l'albatros pété au charancon de la tige... rdmt approximatif car il reste 2 ha à couper dans le champ, y'a le petit arbre d'entrainement du caisson de nettoyage qui a pas voulu finir la journée hier sur la TF...
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
manhorse aime ce message
Le Cruiser a t'il une action même minime sur la mouche du chou ?
sbz51- + membre techno +
REIMS
Oui, du meme niveau que l'imida si on regarde les résultats à l'étranger : c'est pas 100% mais si ca peut dejà faire 50 ca sauve la population en grosse attaque
on peut la piéger la mouche pour surveiller un vol ? Pas de traitement foliaire efficace ?
marcel- + membre techno +
centre aisne
non pas de moyen de piegage en colza, pourtant en chou à choucroute il y en a. Pas d'insecticide efficace en foliaire non plus.
Ici y'a des coins tjr vérolés : pas le choix, tu sèmes 50 grains et tu prie pour qu'il en reste 15 à la sortie de l'hiver. Labour/non-labour, semis précoce/tardif, ca ne change rien.
Un colza qui droppe tolère mieux par contre : pivot grignotés mais pas sectionnés... intéret de la sauce à l'automne : bore, azote...
Pour le reste, je te met un MP
Ici y'a des coins tjr vérolés : pas le choix, tu sèmes 50 grains et tu prie pour qu'il en reste 15 à la sortie de l'hiver. Labour/non-labour, semis précoce/tardif, ca ne change rien.
Un colza qui droppe tolère mieux par contre : pivot grignotés mais pas sectionnés... intéret de la sauce à l'automne : bore, azote...
Pour le reste, je te met un MP
non pas du tout mais assez haut et pourtant pas tres dense mais les pieds pas beauJJ a écrit:Les parcelles de colzas versés ne sont-elles pas les parcelles qui ont reçues du lisier avant les semis?
sec et bouffé par des larves de charencons
je m'en tire bien entre 34 et 40 qx suivant les parcelles pas fait la moyenne
j'en ai bavé pour ramasser mais avec de la patience on y arrive
une parcelle de 14ha je l'ai fait en travers
Invité- Invité
j ai beaucoup de phoma sur mes colza se sont des variete tps mais faut il les traiter quand meme?
algi- + membre techno +
- département : 37
centre
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 1 sur 1