Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Ventilation des cereales
+59
JJ
PatogaZ
Rom89
starsky
Gtama
MICHMUCH
nico106306
grabouille
titof
silex
malice79
New CR
ND90
bill45
LEMEE DEPROL
mat61
vhv
Fred 80
fergie62
pyb2304
nonord
porsche 133
troll
d.d.
OLIVBIO77
BV-Fan
jd 67
bzh centre
oli
JM
Krokus
johndeere8520
ereuse60
lothar
vivanden
nico21
CRICRI80
bidou02
dgé
tf76
georgio062
François02
huron28
pitafe
thomcyr du 89
sibalo
Robust
Pierre89
bibi43
bastien
tof
sevi
ced62
Franki
john deere 28
leponge
basto
iris
Le Mecreant
63 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Stockages divers
Page 1 sur 11
Page 1 sur 11 • 1, 2, 3 ... 9, 10, 11
Ventilation des cereales
Ca y est, j'ai installé ma ventilation.
Maintenant comment s'en servir ?
Combien d'heures par jour ?
Pendant combien de temps ?
J'ai lu qu'il faut en remettre un coup avant l'hiver.
Que me conseillez vous ?
Merci
Cellule diam 2,70 hauteur 2,70 10 tonnes de triticale pois. Et c'est dedant depuis vendredi dernier.
Que me conseillez vous ?
Merci
Cellule diam 2,70 hauteur 2,70 10 tonnes de triticale pois. Et c'est dedant depuis vendredi dernier.
Le Mecreant- + membre techno +
56 Bignan
Re: Ventilation des cereales
Tu ventiles de préference la nuit ,au moins 12h d'affilée ...
Le but c'est de descendre la temp ,en principe avec une sonde tu mesures la temp de ton tas ,et quand tu ventiles tu ne dois pas avoir + de 10° d'écart entre la temp ambiante et celle de ton tas ...
Au fur et à mesure de l'avancement en saison ,tu ventiles pour abaisser progressivement la temp de ton tas jusqu'à 5 à 6° ...
Le but c'est de descendre la temp ,en principe avec une sonde tu mesures la temp de ton tas ,et quand tu ventiles tu ne dois pas avoir + de 10° d'écart entre la temp ambiante et celle de ton tas ...
Au fur et à mesure de l'avancement en saison ,tu ventiles pour abaisser progressivement la temp de ton tas jusqu'à 5 à 6° ...
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
5 ou 6° dans le morbihan... Ca va être long à atteindre ! ! !
Invité- Invité
plante un rondin de fer dans le grains , et quand tu le sort si il est chaud c'est qu'il te faut ventilé
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
j'ai mis le ventilo hier
24 heures d'affiler par gaine
il faut ventiler aussitot la recolte, faire passer de l'air
ensuite un 2ème coup en octobre puis un 3eme en plein hiver si c'est du longue durée
24 heures d'affiler par gaine
il faut ventiler aussitot la recolte, faire passer de l'air
ensuite un 2ème coup en octobre puis un 3eme en plein hiver si c'est du longue durée
leponge- + membre techno +
marne
Le Mecreant a écrit:Ca y est, j'ai installé ma ventilation.
Que me conseillez vous ?
Merci
surtout dans une ventilation ce qui compte c est la premiere fois je blague mais non bien laisser le passage d air se faire et surtout ne pas arreter de souffler tant que se passage n est pas fait ; sinon couche de ventilation et probleme de condensation donc chauffe et petite bete; ceci est tres important avec du colza; j ai vu dans les silos ou je bossais ventiler pendant une semaine pour faire le passage ; bien calculer les besoins ; mais surtout bien boucher les fuites , l air sort ou cela est le plus facile.15ans d experience de chef de centre j en ai vu mais la vu la taille de ta cellule tu ne devrais pas avoir de probleme
john deere 28- + membre techno +
beauce 28 limite 78
Non, ça c'est pas très important, Arvalis l'a prouvé dans ses études (article dans perspectives agricoles il y a longtemps), le critère essentiel c'est la température.guy37 a écrit:oui mais éviter les jours ou il flotte
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
J'ai des tas de blé tous les ans sans ventilation ,3.50 m de haut ,mais avec un insecticide mis à la réception ,pas de soucis si pas d'insectes
Invité- Invité
http://www.denis.fr/fra/Activites/PDF/adg_0610.pdf
Est-ce que quelqu'un possède ce genre d'outil pour aéré ses céréales? ça vaux quoi? ça aère bien?
ced62- + membre techno +
- département : Pas de Calais
Cap Gris Nez
ced62 a écrit:
Est-ce que quelqu'un possède ce genre d'outil pour aéré ses céréales? ça vaux quoi? ça aère bien?
qd t'as vissé ça une fois jusqu'au bout dans ta vie, tu demontes tout et tu fout ça dans un coin
c'est hyper dur a tourner dans un tas
leponge- + membre techno +
marne
sinon c'est condensation assuréeiris a écrit:Tu ventiles de préference la nuit ,au moins 12h d'affilée ...
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
c'est justeFranki 41 a écrit:Non, ça c'est pas très important, Arvalis l'a prouvé dans ses études (article dans perspectives agricoles il y a longtemps), le critère essentiel c'est la température.guy37 a écrit:oui mais éviter les jours ou il flotte
sevi- + membre techno +
basse normandie
Moi j'ai le modele d'Agrileadced62 a écrit:
C'est vrai que c'est dur a visser et chiant a déplacer de cellules en cellules mais c'est le plus economique que j'ai trouvé pour des 35/45 t
Je crois que le denis souffle
Le mien aspire
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
oui ça existe aussi dans d'autres marquestof a écrit:Moi j'ai le modele d'Agrileadced62 a écrit:
C'est vrai que c'est dur a visser et chiant a déplacer de cellules en cellules mais c'est le plus economique que j'ai trouvé pour des 35/45 t
Je crois que le denis souffle
Le mien aspire
sevi- + membre techno +
basse normandie
Franchement, je préfère ventiler que de balancer un insecticide sur le grain, et la plupart des organismes stockeurs commencent à dire la même chose.Agrimarne a écrit:J'ai des tas de blé tous les ans sans ventilation ,3.50 m de haut ,mais avec un insecticide mis à la réception ,pas de soucis si pas d'insectes
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
J'ai decidé de ventilé parce que vu l'année il y a un peu de vert et avec le pois j'ai vu des trucs bizarre l'an dernier.
Le but est donc de faire secher un peu tout ça.
J'ai mis en route a 10 h ce matin et je viens de couper.
Ce matin le dessus était chaud, j'ai pas mis de thermo mais disons qu'on sent bien que c'est chaud sans etre brulant.
J'ai regardé vers 19 heures c'etait bien frais.
Par acquis de conscience j'ai laissé pour avoir de l'air plus frais de la soirée.
Vu l'heure, j'ai juste coupé en rentrant, on verra demain s'il fait jour.
Merci de vos conseils.
Sinon comme francky, je prefère ventiler que les produits insecticides... ou tourner le tas a la pelle.
Ce matin le dessus était chaud, j'ai pas mis de thermo mais disons qu'on sent bien que c'est chaud sans etre brulant.
Par acquis de conscience j'ai laissé pour avoir de l'air plus frais de la soirée.
Merci de vos conseils.
Sinon comme francky, je prefère ventiler que les produits insecticides... ou tourner le tas a la pelle.
56 Bignan
L'ideal est de laisser toute la nuit
tof- + membre techno +
sud 28
Il faut absolument éviter d'arrêter une ventilation si l'ensemble de la cellule n'est pas refroidi. Il faut prendre la température en haut de ta cellule, tu dois en gros, arriver à la même chose que la température extérieure.Le Mecreant a écrit:J'ai decidé de ventilé parce que vu l'année il y a un peu de vert et avec le pois j'ai vu des trucs bizarre l'an dernier.
Merci de vos conseils.
Tu peux ventiler même si il pleut, ça ne risque rien, le principal et ça a été dit, c'est de ne pas avoir une trop grande différence de température entre le tas grain et la température extérieure (8à 12° maxi).
Invité- Invité
Franki 41 a écrit:Franchement, je préfère ventiler que de balancer un insecticide sur le grain, et la plupart des organismes stockeurs commencent à dire la même chose.Agrimarne a écrit:J'ai des tas de blé tous les ans sans ventilation ,3.50 m de haut ,mais avec un insecticide mis à la réception ,pas de soucis si pas d'insectes
Si je peut faire partager mon expé, je stocke (bosse en OS....) env. 35000T chaque année sans utiliser une goutte d'insecticide.
Il m'est arrivé d'avoir un dvpt d'insectes dans de l'orge d'hiver battue avant mâturité
Le meilleur manière de stocker, je n'engage que mon avis, reste le 0 traitement, une ventilation efficace et contrôlée (ventilation séchante s'il le faut pour abaisser l'humidité) puis ventilation.
Par vécu, il faut abaisser les t° par palier.... en ce moment, des lots à 20°C ne nécessitent plus de ventilation. Les nuits descendent à 12-13°C et le réchauffement de l'air par les pales des ventilos ne justifient pas une baisse significative de la temp. du grain....
Si vos hangars, cellules, sont désinsectisées avec un insecticide de stockage avant moisson, que vous stockez du grain mur, en ventilant dès que c'est possible et en respectant les écarts de temp., vous ne devriez pas être soucieux...
Invité- Invité
Je vais de ce pas lui prendre la temperature...
56 Bignan
Le Mecreant a écrit: Je vais de ce pas lui prendre la temperature...
à ton lot?
L'important (j'oubliais, mais j'imagine que beaucoup d'entre vous savent déjà tout ça), n'est pas la température du grain et la hausse anormale de température....
Il est préférable de ne faire les relevés qu'une fois par semaine (2 si vous êtes maniaco-dépressif), logiquement, si la ventilation est bien conduite, les temp. doivent baisser.
Si, par ailleurs, vous constatez une élévation significative (+de 5°C), il faut surveiller plus régulièrement et si à la suite le thermomètre frise l'éclatement.... contactez l'OS
Invité- Invité
guy37 a écrit:oui mais éviter les jours ou il flotte
NON NON mauvaise idée reçue..... la pluie, le brouillard, la neige n'ont aucunes incidences sur l'efficacité de la ventilation....
Invité- Invité
Je lui ai donc pris la temperature en haut du silo, c'est la même que la temperature exterieure.
Thermo planté a 20 cm environ pendant 15 mn.
Hier, a 3cm de profondeur a la main on sentait le chaud. Aujourd'hui a 20 cm c'est froid ( toujours a la main)
Thermo planté a 20 cm environ pendant 15 mn.
Hier, a 3cm de profondeur a la main on sentait le chaud. Aujourd'hui a 20 cm c'est froid ( toujours a la main)
56 Bignan
Prends a 50 cm/1 m pour etre sur
tof- + membre techno +
sud 28
pour prendre la température quand tu n'as pas de sonde,il suffit d'enfoncer une barre de fer dans le tas ,la retirer le lendemain,et la toucher!
sevi- + membre techno +
basse normandie
Sincèrement ,"Le mécréant" avec 10 t et un peu de ventilation aucunes inquiétudes ,stockage parfait .
Invité- Invité
j'ai mon thermo planté dans un tas d'orge en permanence avant l'ensilage fin aout il etait a 25 degré
ce matin vu le rafraichissement je demarre le ventilo,monte sur le tas.....et surprise 35° avec des p'tites betes....
pourtant recolté a maturité et plutot homogene
j'ai un tas de gigga dans une stabul qui etait plutot heterogene et la ras
decidement quand ca va pas
ce matin vu le rafraichissement je demarre le ventilo,monte sur le tas.....et surprise 35° avec des p'tites betes....
Invité- Invité
Comme thermomètre mobile, vous avez quoi?
J'avais bricolé avec un thermo comme ci-dessous, un appareil pour contrôler la température des céréales, j'avais allongé le fil et fixé la sonde sur un rondin, sans monter à l'echelle je contrôlais ma température. Seul hic, en vidant le silo j'ai oublié de l'enlever et j'ai tout arraché .
J'avais bricolé avec un thermo comme ci-dessous, un appareil pour contrôler la température des céréales, j'avais allongé le fil et fixé la sonde sur un rondin, sans monter à l'echelle je contrôlais ma température. Seul hic, en vidant le silo j'ai oublié de l'enlever et j'ai tout arraché .
Invité- Invité
j'ai une sonde d'un metre qui sert egalement pour les bottes
Invité- Invité
j'ai degagé un semi ce soir encore 2 demain le reste je vais le melanger et traiter en meme temps et la case d'a coté la basculer et la traiter en meme tempsgrabouille a écrit: j'ai mon thermo planté dans un tas d'orge en permanence avant l'ensilage fin aout il etait a 25 degré
je penses que ca devrai germer le tas n'eatait pas en bloc c'etait le debut heureusement
Invité- Invité
Bonsoir,
intéressant ce post
je voudrais remonter 2 petits silos de 40M³ pour stocker du blé
pour garantir une bonne conservation, je voudrais les ventiler
(j'ai déjà un ventilateur centrifuge escargot) avez vous une idée a moindre cout pour ventiler correctement ?
Je pensais fabriquer un genre de collecteur en pvc Ø100 au fond du silo, avec plein de petits trous ?
mais faut qu'ils soient plus petits que les grains, et il en faut un paquet, bonjour le boulot !
si vous avez des idées
merci d'avance
intéressant ce post
(j'ai déjà un ventilateur centrifuge escargot) avez vous une idée a moindre cout pour ventiler correctement ?
Je pensais fabriquer un genre de collecteur en pvc Ø100 au fond du silo, avec plein de petits trous ?
mais faut qu'ils soient plus petits que les grains, et il en faut un paquet, bonjour le boulot !
si vous avez des idées
merci d'avance
Invité- Invité
ça se trouve un tube va voir sur des sites comme DENIS
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
Tu peux trouver à pas cher des tôles cintrées en demi-lune, que tu poses sur des tasseaux de bois en fond de cellule. Tu aménages une sortie sur ton silo et tu y branches le ventilateur. Ou même du tuyau de drainage en 160 ou 200 mm de diamètre, ça peut aussi faire l'affaire.digiro07 a écrit:Bonsoir,
intéressant ce post
si vous avez des idées
merci d'avance
Invité- Invité
merci a vous 3 je vais étudier la question, sachant qu'il faut être sur de ne pas boucher ce tuyau ou cette voute..
une ventilation en fond de silo va refroidir le blé jusqu'en haut dans la cellule?
oui exact il existe des tuyau pvc drain, il va pas se remplir ? a moins que j'oriente vers le bas et que l'air va remonter ?
je me pose peut être trop de questions..
une ventilation en fond de silo va refroidir le blé jusqu'en haut dans la cellule?
oui exact il existe des tuyau pvc drain, il va pas se remplir ? a moins que j'oriente vers le bas et que l'air va remonter ?
je me pose peut être trop de questions..
Invité- Invité
va voir les cellules soper ,la ventilation est faite avec des tuyau de drains,ça te donnera des idée
bibi43- + membre techno +
haute loire
digiro07 a écrit:Bonsoir,
intéressant ce post
si vous avez des idées
merci d'avance
Prends un tuyau de drainage diamètre 100 en couronne et tu le disposes à ta guise.
J'ai toujours mis ce système relativement économique
Pierre89- + membre techno +
Nord 89 ( Yonne )
du diam. 100 çà fait léger pour le passage d'air
160 minimum ou mieux du 200 perforé bien sur
160 minimum ou mieux du 200 perforé bien sur
Invité- Invité
je vais me diriger vers des drains a priori bonne idée
est il risqué de trop ventiler le grain (hormis la note d'EDF!)
je vais trouver un thermomètre et va falloir aller controler régulièrement !
si il doit chauffer, ça se fait en combien de temps, j'imagine que en période chaude il faut surveiller très souvent ?
désolé je débute et j'ai beaucoup de choses a penser, heureusement j'aurais de l'aide mais je veux trouver les infos par moi même
si il doit chauffer, ça se fait en combien de temps, j'imagine que en période chaude il faut surveiller très souvent ?
désolé je débute et j'ai beaucoup de choses a penser, heureusement j'aurais de l'aide mais je veux trouver les infos par moi même
Invité- Invité
Tout dépend de la température à la récolte ainsi que sa maturité.digiro07 a écrit:je vais me diriger vers des drains a priori bonne idée
Si il est récolté à moins de 15 h2o, il ne chauffera quasiment pas , il restera à la température ambiante au moment du passage de la moissonneuse, un coup de ventilateur pendant une nuit (tout dépend quand même de la taille du silo et de la puissance du ventilo) afin d'arriver à 22/25 °.
Plus tard, un autre coup de ventilo pour arriver à 15/18° puis une troisième fois pour viser 12°. Si tu veux vraiment un stockage de longue durée, il faut descendre à moins de 10°.
Une règle de base : ne jamais ventiler avec une différence t° air extérieur et céréale de plus de 7/8 ° car risque de moisissure .
Invité- Invité
très Interressant Pinocio
ce que je comprends c'est que le blé une fois refroidis correctement, il ne vas presque pas bouger a l’intérieur du silo ? (dans le cas d'un blé moissonné a 15% d'humidité)
ce que je comprends c'est que le blé une fois refroidis correctement, il ne vas presque pas bouger a l’intérieur du silo ? (dans le cas d'un blé moissonné a 15% d'humidité)
Invité- Invité
Le refroidissement par paliers, tue les insectes et bloque les risques de fermentation.digiro07 a écrit:très Interressant Pinocio
ce que je comprends c'est que le blé une fois refroidis correctement, il ne vas presque pas bouger a l’intérieur du silo ?
Une céréale bien refroidie, ne remonte pas en température et se conserve très longtemps (un ou deux ans sans risque).
Invité- Invité
je n'ai pas trouvais le lien non plus juste ca soper sa 56430 mauron 0297227979digiro07 a écrit:as tu un lien google me donne rien ?
bibi43- + membre techno +
haute loire
Je vais manquer de gaines de ventilation pour la prochaine récolte (diversification de l'assolement).
Actuellement nous ventilons avec des gaines 1/2 lune.
J'hésite entre l'achat de nouvelles gaines 1/2 lune ou bien l'achat d'une gaine télescopique.
Avez vous des infos sur la fiabilité et la durabilité des gaines telescopique ??
J'hésite entre l'achat de nouvelles gaines 1/2 lune ou bien l'achat d'une gaine télescopique.
Avez vous des infos sur la fiabilité et la durabilité des gaines telescopique ??
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
Robust a écrit:Je vais manquer de gaines de ventilation pour la prochaine récolte (diversification de l'assolement).
On dit que c'est pas mauvais ces tubes telesco, mais je suis pas utilisateur....
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
J'ai 2 gaines depuis 5 ans, pas de problème pour le moment. A déplacer avec délicatesse quand même et quand on verse le grain il faut quelles soient vraiment droite car sinon quand tu les retire elles risquent de ce plier, ......
c'est de la marque Agram de 23 m de longueur ( je crois )
je recherche 2 autres gaines télescopiques et 2 ventilateurs de 7.5 ch environ.
c'est de la marque Agram de 23 m de longueur ( je crois )
je recherche 2 autres gaines télescopiques et 2 ventilateurs de 7.5 ch environ.
Dernière édition par tf76 le Dim 27 Avr 2014 - 18:48, édité 1 fois
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
Merci de vos avis.
Je vais demander des prix cette semaine et comparer a des traditionnelles demi lune.
Je vais demander des prix cette semaine et comparer a des traditionnelles demi lune.
Page 1 sur 11 • 1, 2, 3 ... 9, 10, 11
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Stockages divers
Page 1 sur 11