Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170026 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Photos colzas Strip till 2011
+49
snif
merinos
EG6195
ps72
Bruno41
algi
bono 57
lauva
fusa 32
Hayges
ivanquoi
jl08
pierraug
potatoes76
dugers
Edouard GUILBART
bb85
gn21
lafouine
vtp
Boustrophédon
Robust
ben21
petite fontaine
munchy
sbz51
vince21
basto
Regis41
poun47
MA 31
Bart37
loïc
leponge
tof
arrigan
Bill 56
PHACO
sd 4500
ari21
sevi
nico21
mccain
wild
BV-Fan
petithom1
bidou02
champargon
Géo Trouvetout
53 participants
Page 4 sur 7
Page 4 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Photos colzas Strip till 2011
Rappel du premier message :
https://i.servimg.com/u/f47/16/07/44/90/bild0111.jpghttps://i.servimg.com/u/f47/16/07/44/90/bild0112.jpg
Photo 1 : semi colza au strip till sur orge de printemps (semé au 16/08)
Photo 2 : semi colza au strip till sur orge d'hiver
https://i.servimg.com/u/f47/16/07/44/90/bild0111.jpghttps://i.servimg.com/u/f47/16/07/44/90/bild0112.jpg
Photo 1 : semi colza au strip till sur orge de printemps (semé au 16/08)
Photo 2 : semi colza au strip till sur orge d'hiver
Géo Trouvetout- + membre techno +
BOURGOGNE
Re: Photos colzas Strip till 2011
[quote="Boustrophédon"]
Oui et non boustro, si on prend le cas de l'orge de printemps je pense qu'on peut facilement améliorer le CAU de l'azote en le localisant (très mauvais à l'origine en tradi : entre 30 et 50%)
bidou02 a écrit:
En cultures de printemps c'est classiquement le phosphore qui donne l'effet starter, beaucoup plus que le N.
Oui et non boustro, si on prend le cas de l'orge de printemps je pense qu'on peut facilement améliorer le CAU de l'azote en le localisant (très mauvais à l'origine en tradi : entre 30 et 50%)
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Oui ok ça dépend si on parle d'efficience globale de l'azote sur tout le cycle ou précisément de l'effet starter.
Sur l'orge de printemps je ne vais pas te contredire, jamais vu autre chose que des photos pour cette culture
Sur l'orge de printemps je ne vais pas te contredire, jamais vu autre chose que des photos pour cette culture
Boustrophédon- + membre techno +
Gers
www.profert-dz.com/images/swf/presenta_cereal.pdf
page 10 : " Apporté sous forme MAP, il a un pouvoir acidifiant cinq (5) fois supérieur au TSP "
page 10 : " Apporté sous forme MAP, il a un pouvoir acidifiant cinq (5) fois supérieur au TSP "
sbz51- + membre techno +
REIMS
Voilà l'écart visuel pas de ferti à gauche/200 kg de 3x15 à droite (sur cette place ça marque mais il y a beaucoup d'endroits où je ne vois rien) :
Boustrophédon- + membre techno +
Gers
La chambre de l'Orne fait un essai ferti minerale et organique sur colza au semis cette année :
on y voit trés nettement l'effet du P sur le developpement des plants au contraire de l'azote seule .
ça confirme les dire de Sauzet du Cetiom centre.
on y voit trés nettement l'effet du P sur le developpement des plants au contraire de l'azote seule .
ça confirme les dire de Sauzet du Cetiom centre.
vtp- + membre techno +
Lonrai (61)
il dit quoi Sauzet au sujet du P ?
bidou02 a écrit:il dit quoi Sauzet au sujet du P ?
Pas ou peu d'azote mais du P ça pour sûr .
vtp- + membre techno +
Lonrai (61)
est ce que ça vaut encore le coup de mettre du super sur de l'oh a 1 feuille vu qu'il n'a pas été incorporé ?
le P va t'il agir sur la culture
le P va t'il agir sur la culture
leponge- + membre techno +
marne
pour augmenter l efficacité du P il faut 1 peu de N avec .le ble étant la céréale la - réactive
BOURGOGNE
Géo Trouvetout a écrit:le 12 52 il y a - d' azote et + de phosphore. c' est mieux pour les céréales d' hiver
Dans nos sols à Ph 8.2 - 8.3 c'est beaucoup plus judicieux que le DAP 18-46 ( DAP = Ph 8 ; MAP =Ph environ 4.5 ) :
"http://www.fertilizerbrokerage.com/index.php?option=com_content&view=article&id=21&Itemid=57
MAP 11-52-0 is also called Monoammonium Phosphate. It has an analysis of 11 units of nitrogen, 52 units of phosphate and of course 0 units of potash. It's a lower PH phosphate fertilizer, it's an excellent dry, it has a PH similar in about the 5's.
There're 2 versions of ammoniated phosphates for the most part. One is MAP and one is DAP. The common one is DAP--Diammonium Phosphate, which has an analysis of 18-46-0. A lot of fertilizer plants like DAP because it has quite a bit of nitrogen, so when they're blending these specific blends, maybe like a 15-15-15 or whatever, they've got an analysis that's pretty high already in nitrogen.
But we find that DAP is decidedly inferior to MAP, first of all because it has a high PH, and it bonds with phosphate more readily than it bonds with the calcium that's in the soil, forming an insoluble tricalcium phosphate. And when that happens, then you lose the solubility of both your phophorus and your calcium. So you end up being shorter.
The Monoammonium has much less of a problem of the phosphates tying up with the calcium. It's kind of like the Monoammonium Phosphate is a better referee, keeping the phosphates from tying up with the calcium in the soil. So whenever we recommend 11-52-0, we do not suggest substituting Diammonium with that, it's not as good.
The other problem that you have is that Diammonium Phosphate has a PH of 8 or even a little higher, so when you have soils moving up a little bit higher in PH (and a lot of soils are moving up higher in PH), you get less of a reaction of energy with a high PH fertilizer mixed with a high PH soil. You get much better release of energy by mixing a low PH fertilizer with a high PH soil. And that's what the MAP does
sbz51- + membre techno +
REIMS
bidou02 a écrit:il dit quoi Sauzet au sujet du P ?
Bidou, regarde les PDF de l'ITB, du CETIOM et ARVALIS
http://www.acta.asso.fr/apps/accesbase/dbsommaire.asp?d=7732&t=0&identobj=dsQx8oEg&uid=57305290&sid=57305290&idk=1
Introduction d'Alain Mollier - UMR TCEM
Introduction de Pascal Denoroy - UMR TCEM
Intervention de Pierre Castillon - ARVALIS-Institut du végétal
Intervention de Daniel Hanocq - CRA Bretagne
Intervention de Luc Champolivier - CETIOM
Intervention de Rémy Duval - ITB
Intervention d'Anne-Sophie Kouassi - UNILET
Intervention de Christiane Raynal - CTIFL
Synthèse de Pierre Castillon - ARVALIS-Institut du végétal
Intervention de Christian Morel - UMR TCEM
Synthèse de Pascal Denoroy - UMR TCEM
Intervention de Christine Le Souder - ARVALIS-Institut du végétal
Intervention de François Servain - GEMAS
Intervention de M. Metraille - CETA Romilly et T. Savoie - CA 28
Intervention de Sokrat Sinaj - Centre Changins CH - Suisse
Descriptif du projet
Liste des participants de la journée
sbz51- + membre techno +
REIMS
le problème ils sont toujours a la traine .Arvalis est venu me voir il y a 6 mois pour le strip till ils font le tour des agri qui travaillent avec se genre d outil depuis pas de nouvelles .nous (ACE) on fait avancer le chmiblique
BOURGOGNE
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=map%2011%2052&source=web&cd=5&ved=0CEkQFjAE&url=http%3A%2F%2Fwww.elite.coop%2Fagronomie_new%2Fdocs%2Fmais03.pdf&ei=6bWlTpvGIoqW8QOctpTzBQ&usg=AFQjCNGFyxu7aEn8UM5XXTZ0orM8RFiJLA&cad=rja
marne
ben21- + membre techno +
cote d'or
Géo Trouvetout a écrit:le problème ils sont toujours a la traine .Arvalis est venu me voir il y a 6 mois pour le strip till ils font le tour des agri qui travaillent avec se genre d outil depuis pas de nouvelles .nous (ACE) on fait avancer le chmiblique
Bien content de voir que je ne suis pas le seul à remarquer que les pires parasites ne sont pas sur mes mes cultures... Géo merci de nous faire partager tes résultats!!!! Perso je n'ai pas assez de temps pour récolter et peser mes essais, je me fie à mon oeil... donc aucun intérêt pour la communauté, désolé.
Invité- Invité
je me disais de mettre du 18/46 en loca. pour colza et essayer en blé mais à voir le commentaire de SBZ...je suis en Ph 7.5/8....aprés il y a du complet mais bon...
@bidou: je vais pouvoir faire un essai en localisé sur patates, si jamais t'as des idées....
@bidou: je vais pouvoir faire un essai en localisé sur patates, si jamais t'as des idées....
BV-Fan- + membre techno +
En haut
@BV : déjà une idée toute conne que fait un de mes agris (jamais fait d'essai la dessus, par manque de temps)
pour sa potasse il met de la vinasse sur l'engrais vert (ca le booste super bien d'ailleur)
au printemps N39 en 2 fois classique
pour le super (peu de P apporté par la vinasse) il l'épand en plein juste avant buttage au lieu de le mettre avant plantation
il m'a dit qu'ainsi, en buttant, il ramenait tout le P sur la butte, ca lui fait un localisateur à pas cher !!!
j'ai jamasi pu comparer avec un vrai localisé sur planteuse (2q de 18-46 sous le rang de plantation)
je pense que c'est le P qu'on doit surtout travailler en loca pdt (comme les autres cultures remarque j'ai de + en + l'impression)
pour sa potasse il met de la vinasse sur l'engrais vert (ca le booste super bien d'ailleur)
pour le super (peu de P apporté par la vinasse) il l'épand en plein juste avant buttage au lieu de le mettre avant plantation
il m'a dit qu'ainsi, en buttant, il ramenait tout le P sur la butte, ca lui fait un localisateur à pas cher !!!
j'ai jamasi pu comparer avec un vrai localisé sur planteuse (2q de 18-46 sous le rang de plantation)
je pense que c'est le P qu'on doit surtout travailler en loca pdt (comme les autres cultures remarque j'ai de + en + l'impression)
Géo Trouvetout a écrit:le problème ils sont toujours a la traine .Arvalis est venu me voir il y a 6 mois pour le strip till ils font le tour des agri qui travaillent avec se genre d outil depuis pas de nouvelles .nous (ACE) on fait avancer le chmiblique
vous inquiétez pas, ca va suivre je pense... tjr qq années de retard, car pour eux il faut "valider" à grande échelle avant d'en parler... c'est la "procédure" .....
ce qui est génial sur ce genre de forum, c'est qu'on a un outil pour rassembler les tetes pensantes au niveau francais, et ca fourmille d'idées donc on va 2 fois plus vite que chacun pris séparément
@fongi59 : en visuel, qu'as tu remarqué dans tes essais ?engrais localisé ou pas ? ;)
http://dzagro.net/forums/viewtopic.php?f=53&t=2076&sid=90ab69f0d7638c9e5719578a305883d4
dzagro = forum des agronomes algériens
"Fertilisation phosphatée, gare aux erreurs!
Qui a des remarques à faire sur le MAP? Qui l'a utilisé?
Le MAP, la référence dans la fertilisation phosphatée des céréales
Longtemps, la fertilisation phosphatée en Algérie était basée sur l’utilisation exclusive du TSP ou triple super phosphate.
Ce produit, apparu dans le monde au milieu des années 40, a été l’engrais phosphaté le plus utilisé, grâce à sa concentration élevée (46 %) en P205. Le TSP ou triple super phosphate est venu remplacer naturellement le super simple ou SSP 16 %.
En Algérie, à la fin des années 1960, le choix a été fait de développer la production et l’utilisation du TSP par opposition au SSP qui était peu concentré et en quasi voie de disparition.
Aujourd’hui le TSP est à son tour en voie de disparition, remplacé par le DAP et le MAP, partout dans le monde. Il reste utilisé exclusivement dans les pays dont les sols ont un PH acide comme dans certaines régions d’Italie, de France, en Asie et au Brésil.
La production a également baissé et même disparu un peu partout dans le monde. La place du TSP dans les échanges mondiaux des engrais phosphatés est très faible, moins de 10 %, comparée au DAP et au MAP.
Pourquoi Profert a choisi de développer le MAP (PHOSFERT) ?
* Les sols algériens sont alcalins : La fertilisation doit faire appel à des engrais 100 % assimilables et acidifiants. En effet, le P205 est très peu mobile dans le sol. Il faut l’apporter le plus proche possible des racines et sous forme acide afin de faciliter son assimilation dans des sols à PH alcalins, c’est le cas de la plupart des sols algériens, en particulier ceux des hauts plateaux, principales régions de production de céréales.
* Le MAP est le produit qui répond le plus à ces caractéristiques. Ses granulés sont plus petits et plus homogènes que ceux du TSP, ils sont très solubles et le P205 est assimilable à 100 %. Le MAP contient de l’azote ce qui en fait un des engrais les plus acidifiants. Le P205 contenu dans le MAP provient de l’acide phosphorique.
* Le TSP contient 46 % de P205. Ses granulés sont plus gros, moins homogènes et moins solubles. Le P205 est moins assimilable dans des sols alcalins car une partie (10 % environ) provient du phosphate brut. Le TSP à un pouvoir acidifiant très faible ou inexistant, l’acidité de l’acide phosphorique qu’il contient étant neutralisée par le Calcium provenant du phosphate qui compose 35 à 40 % du TSP. Ce calcium peut même, dans certains cas, aggraver l’alcalinité des sols.
* Le MAP est très concentré (64 unités assimilables) alors que le TSP n’en contient que 36 à 42 déclarées assimilables mais en réalité beaucoup moins dans les sols algériens étant donné l’alcalinité. Le MAP contient de l’azote ammoniacal qui participe à l’acidification des sols et à donner, au démarrage de la culture, l’azote nécessaire à une bonne levée. Tous les essais que nous avons effectués depuis 3 ans en Algérie ont confirmé un excellent tallage et un très bon démarrage des céréales fertilisées au MAP.
Voici les principales raisons. Il y en a d’autres, notamment le prix. Le MAP dont le prix est 25 à 30% plus cher que le TSP, à la tonne, est réellement beaucoup moins cher considérant sa teneur en élément qui est 2 fois plus élevée. Le MAP participe, grâce à son action acidifiante, à libérer des éléments bloqués dans le sol, par exemple les oligo-éléments, indispensables à toute culture.
dzagro = forum des agronomes algériens
"Fertilisation phosphatée, gare aux erreurs!
Qui a des remarques à faire sur le MAP? Qui l'a utilisé?
Le MAP, la référence dans la fertilisation phosphatée des céréales
Longtemps, la fertilisation phosphatée en Algérie était basée sur l’utilisation exclusive du TSP ou triple super phosphate.
Ce produit, apparu dans le monde au milieu des années 40, a été l’engrais phosphaté le plus utilisé, grâce à sa concentration élevée (46 %) en P205. Le TSP ou triple super phosphate est venu remplacer naturellement le super simple ou SSP 16 %.
En Algérie, à la fin des années 1960, le choix a été fait de développer la production et l’utilisation du TSP par opposition au SSP qui était peu concentré et en quasi voie de disparition.
Aujourd’hui le TSP est à son tour en voie de disparition, remplacé par le DAP et le MAP, partout dans le monde. Il reste utilisé exclusivement dans les pays dont les sols ont un PH acide comme dans certaines régions d’Italie, de France, en Asie et au Brésil.
La production a également baissé et même disparu un peu partout dans le monde. La place du TSP dans les échanges mondiaux des engrais phosphatés est très faible, moins de 10 %, comparée au DAP et au MAP.
Pourquoi Profert a choisi de développer le MAP (PHOSFERT) ?
* Les sols algériens sont alcalins : La fertilisation doit faire appel à des engrais 100 % assimilables et acidifiants. En effet, le P205 est très peu mobile dans le sol. Il faut l’apporter le plus proche possible des racines et sous forme acide afin de faciliter son assimilation dans des sols à PH alcalins, c’est le cas de la plupart des sols algériens, en particulier ceux des hauts plateaux, principales régions de production de céréales.
* Le MAP est le produit qui répond le plus à ces caractéristiques. Ses granulés sont plus petits et plus homogènes que ceux du TSP, ils sont très solubles et le P205 est assimilable à 100 %. Le MAP contient de l’azote ce qui en fait un des engrais les plus acidifiants. Le P205 contenu dans le MAP provient de l’acide phosphorique.
* Le TSP contient 46 % de P205. Ses granulés sont plus gros, moins homogènes et moins solubles. Le P205 est moins assimilable dans des sols alcalins car une partie (10 % environ) provient du phosphate brut. Le TSP à un pouvoir acidifiant très faible ou inexistant, l’acidité de l’acide phosphorique qu’il contient étant neutralisée par le Calcium provenant du phosphate qui compose 35 à 40 % du TSP. Ce calcium peut même, dans certains cas, aggraver l’alcalinité des sols.
* Le MAP est très concentré (64 unités assimilables) alors que le TSP n’en contient que 36 à 42 déclarées assimilables mais en réalité beaucoup moins dans les sols algériens étant donné l’alcalinité. Le MAP contient de l’azote ammoniacal qui participe à l’acidification des sols et à donner, au démarrage de la culture, l’azote nécessaire à une bonne levée. Tous les essais que nous avons effectués depuis 3 ans en Algérie ont confirmé un excellent tallage et un très bon démarrage des céréales fertilisées au MAP.
Voici les principales raisons. Il y en a d’autres, notamment le prix. Le MAP dont le prix est 25 à 30% plus cher que le TSP, à la tonne, est réellement beaucoup moins cher considérant sa teneur en élément qui est 2 fois plus élevée. Le MAP participe, grâce à son action acidifiante, à libérer des éléments bloqués dans le sol, par exemple les oligo-éléments, indispensables à toute culture.
sbz51- + membre techno +
REIMS
@sbz51 : intéressant ce topic sur le forum dzagro.
Merci pour le lien.
Merci pour le lien.
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
le localisateur sera devant le tracteur et planteuse derriere, faut que je vois avec le technico de l'usine ce que l'on peut essayer...pour le phosphore, j'ai pas non plus envie que sa tubérise à mort et que ca ne grossisse pas...bidou02 a écrit:@BV : déjà une idée toute conne que fait un de mes agris (jamais fait d'essai la dessus, par manque de temps)
En haut
Essaye ta fumure en plein et le 2/3 en localisé pour comparer
ma fumure c'est compost + vinasse et d'habitude pas d'engrais de fond...mais là je vire la vinasse (trop chére) et refais comme avant je met du patenkali, donc j'ai pensé à le mettre en loca. 1/2 dose par rapport à 1 dose pleine... pour info je suis à 90 et buttage définitif.
En haut
bidou02 a écrit:Géo Trouvetout a écrit:le problème ils sont toujours a la traine .Arvalis est venu me voir il y a 6 mois pour le strip till ils font le tour des agri qui travaillent avec se genre d outil depuis pas de nouvelles .nous (ACE) on fait avancer le chmiblique
vous inquiétez pas, ca va suivre je pense... tjr qq années de retard, car pour eux il faut "valider" à grande échelle avant d'en parler... c'est la "procédure" .....
ce qui est génial sur ce genre de forum, c'est qu'on a un outil pour rassembler les tetes pensantes au niveau francais, et ca fourmille d'idées donc on va 2 fois plus vite que chacun pris séparément
@fongi59 : en visuel, qu'as tu remarqué dans tes essais ?engrais localisé ou pas ? ;)
Pesée automne et reprise supérieures avec la localisation du 18-46, par contre j'avais l'impression d'avoir un moins bon enracinement... Avec l'épandage en plein de super 45 je remarquais, et c'est encore le cas cette année, un net effet vert sur les croisements d'épandage. J'ai utilisé le strp till sur des terres que je reprenais, ph très faible; semelle conséquente, pas de vie... Je pense galérer un moment avant de passer au SDSC... Le stip est emprunté, mes parcelles qui tournent (des fois ovales ) en SD, je ne voudrais pas voir y voir cet outil...
Invité- Invité
ah, encore un qui trouve que le DAP est un peu phyto en racinaire tu n'a jamais essayé le super au strip ?
bidou02 a écrit:ah, encore un qui trouve que le DAP est un peu phyto en racinaire tu n'a jamais essayé le super au strip ?
Non, le strip c'est en essai, et pour les moissons je suis seul et n'arrive pas à peser en suivant quand le temps est pourri... mon oeil me dit que le DAP en localisé c'est pas le top. Dès que ces nouvelles parcelles retrouvent un peu de vie c'est SDSC. Et j'espère ne plus avoir besoin de phosphore à moyen terme...
Invité- Invité
"Aujourd’hui le TSP est à son tour en voie de disparition, remplacé par le DAP et le MAP, partout dans le monde. Il reste utilisé exclusivement dans les pays dont les sols ont un PH acide comme dans certaines régions d’Italie, de France, en Asie et au Brésil...
. Le TSP à un pouvoir acidifiant très faible ou inexistant, l’acidité de l’acide phosphorique qu’il contient étant neutralisée par le Calcium provenant du phosphate qui compose 35 à 40 % du TSP."
personne ne réagit à cela, eh ben je sais pas ce qu'il vous faut.
engrais phosphaté le plus utilisé dans le département 51 par exemple = le TSP c'est un non sens
. Le TSP à un pouvoir acidifiant très faible ou inexistant, l’acidité de l’acide phosphorique qu’il contient étant neutralisée par le Calcium provenant du phosphate qui compose 35 à 40 % du TSP."
engrais phosphaté le plus utilisé dans le département 51 par exemple = le TSP c'est un non sens
sbz51- + membre techno +
REIMS
sbz51 a écrit: "Aujourd’hui le TSP est à son tour en voie de disparition, remplacé par le DAP et le MAP, partout dans le monde. Il reste utilisé exclusivement dans les pays dont les sols ont un PH acide comme dans certaines régions d’Italie, de France, en Asie et au Brésil...
je reagis pas parce que je suis dans la marne et j'ai des sols a tendances acide
marne
leponge a écrit:je reagis pas parce que je suis dans la marne et j'ai des sols a tendances acide
Ok, mais 2/3 des sols du département ont des Ph supérieur à 8 .
sbz51- + membre techno +
REIMS
je sais pas quoi te dire sbz, je vais voir si j'ai des agris qui veulent comparer sur orge
j' ai une question pour bidou
mon frere va modifier notre combiplow de chez agrisem cet hiver
on va mettre des dents de chez duro a la place des dents agrisem et adapter un disque ouvreur devant
mais pour le chasse debrits, est ce que le mettre devant le semoir a maïs est suffisant ?
car on trouve que ca sera plus simple comme ca
je precise que c' est pour dans un premier temps que pour les semis de printemps ( maïs et tournesols )
on va mettre des dents de chez duro a la place des dents agrisem et adapter un disque ouvreur devant
mais pour le chasse debrits, est ce que le mettre devant le semoir a maïs est suffisant ?
je precise que c' est pour dans un premier temps que pour les semis de printemps ( maïs et tournesols )
lafouine- + membre techno +
les 2 chèvres
ben si ont peut pas répondre a quoi ont sert
ben21- + membre techno +
cote d'or
excuse moi ben21, j' attend toutes expériences sur le stip till, de qui que ce soit,j' ai cité bidou a cause de ses nombreux posts sur le systeme sur différents forums
j' attends avec impatience ce que tu en pense
j' attends avec impatience ce que tu en pense
les 2 chèvres
j'ai semé plus de 300 hect de colza avec un combiplow 7 dents à 60 équipé d'un semoir multiseeder ( semis derriere la dent ) trémie frontale pour le 18-46 ( 80 à100 kgs hect) , semis en direct sur chaume sur terres hydromorphes , je n'ai jamais un régularité comme cette année , il faut dire que l'année va bien , mais par contre à 60 cm j'ai tres peu d'élongation , j'essaierai de mettre des photos ( du matos et du colza en differentes terres et dates de semis)
Invité- Invité
lafouine a écrit:j' ai une question pour bidou
oui tu peux essayer comme ca, du moment que tu n'a pas de trop gros volume de residus qui bourrent à la dent ca ira.
nous pour le moment on arrive à se passer de chasse debrit en semis de printemps - c'est au colza que ca coince, paille fraiche. et encore, vous dans l'ouest, ca passe mieux j'ai l'impression, rdmt paille moins élevé et récolte + précoce.
et surtout paille exportée
les 2 chèvres
oh bah alors ca va passer meme sans chasse
Pesée de colza réalisée à l'instant.
Tout a été semé entre le 20 et le 25 août au ST.
Safran (3.57 kg) + pois (830 g) + sarrasin (120 g) ->
<-Exquisite (3.3 kg) + lentilles ( 500 g) + fénugrec (150 g)
Dynastie seul -> 4.6 kg ->
A noter qu'une petite parcelle de Safran ayant reçu 20 kg/ha de DAPlocalisé fait 5.1 kg/m²
Tout a été semé entre le 20 et le 25 août au ST.
Safran (3.57 kg) + pois (830 g) + sarrasin (120 g) ->
<-Exquisite (3.3 kg) + lentilles ( 500 g) + fénugrec (150 g)
Dynastie seul -> 4.6 kg ->
A noter qu'une petite parcelle de Safran ayant reçu 20 kg/ha de DAPlocalisé fait 5.1 kg/m²
Bart37- + membre techno +
Touraine 37
tu l'a localisé comment ton DAP bart ?
tu apportes 0u alors au printemps ?
tu apportes 0u alors au printemps ?
En suivant la réglette Cetiom, je dois apporter - 30 U -> je fais comment pour les enlever ?
Sérieusement, je vais mettre une soixantaine d'unités avec le soufre.
Le DAP, je l'ai fait passer par le distributeur d'hélicide du NG+ : c'est limite mais ça passe.
Avec le MKP, y'a rien à faire...
Sérieusement, je vais mettre une soixantaine d'unités avec le soufre.
Le DAP, je l'ai fait passer par le distributeur d'hélicide du NG+ : c'est limite mais ça passe.
Avec le MKP, y'a rien à faire...
Bart37- + membre techno +
Touraine 37
resultats des pesees colzas engrais localises
BOURGOGNE
SUPER !!!!
Merci géo
Bravo à dijon cereales pour ce bel essai, et ces chiffres qui confirment pleinement les miens
=> une réponse nette meme avec que du P
=> encore mieux avec les combos N+P, moi c'était en DAP 1q, toi c'est en MAP 1q, mais c'est très voisin.
vous allez jusqu'à la récolte de chq bande j'espère ? on pourra comparer ainsi
Merci géo
Bravo à dijon cereales pour ce bel essai, et ces chiffres qui confirment pleinement les miens
=> une réponse nette meme avec que du P
=> encore mieux avec les combos N+P, moi c'était en DAP 1q, toi c'est en MAP 1q, mais c'est très voisin.
vous allez jusqu'à la récolte de chq bande j'espère ? on pourra comparer ainsi
des pesées en fevrier et la recolte a la mini mb de dijon cereales
BOURGOGNE
impeccable ;)
Bidou en fait qu'en on a prélevé la 1ère fois c'était la bande sans N, il faut que je prenne un peu de temps pour faire les prélèvements, dans toutes les bandes.
Invité- Invité
Ok, il y avait juste le MKP alors ou rien du tout ?
si je me souvenais bien ca piquait droit dans le temoin et ca partait en fasciculés avec l'N39 alors ?
Non l'inverse, droit sans rien et fasciculé avec le MKP et l'N, j'ai des bandes juste avec de l'N, donc on verra si c'est le MKP ou non qui fait un truc fasciculé.
Invité- Invité
Page 4 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Page 4 sur 7