Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169979 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Photos colzas Strip till 2011
+49
snif
merinos
EG6195
ps72
Bruno41
algi
bono 57
lauva
fusa 32
Hayges
ivanquoi
jl08
pierraug
potatoes76
dugers
Edouard GUILBART
bb85
gn21
lafouine
vtp
Boustrophédon
Robust
ben21
petite fontaine
munchy
sbz51
vince21
basto
Regis41
poun47
MA 31
Bart37
loïc
leponge
tof
arrigan
Bill 56
PHACO
sd 4500
ari21
sevi
nico21
mccain
wild
BV-Fan
petithom1
bidou02
champargon
Géo Trouvetout
53 participants
Page 2 sur 7
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Photos colzas Strip till 2011
Rappel du premier message :
https://i.servimg.com/u/f47/16/07/44/90/bild0111.jpghttps://i.servimg.com/u/f47/16/07/44/90/bild0112.jpg
Photo 1 : semi colza au strip till sur orge de printemps (semé au 16/08)
Photo 2 : semi colza au strip till sur orge d'hiver
https://i.servimg.com/u/f47/16/07/44/90/bild0111.jpghttps://i.servimg.com/u/f47/16/07/44/90/bild0112.jpg
Photo 1 : semi colza au strip till sur orge de printemps (semé au 16/08)
Photo 2 : semi colza au strip till sur orge d'hiver
Géo Trouvetout- + membre techno +
BOURGOGNE
Re: Photos colzas Strip till 2011
le trefle blanc reste au sol
mccain- + membre techno +
marne
mccain a écrit:vinace en plein
Dac !
enterrée ou meme pas ? un coup d'herse en biais ?
et tu as désherbé comment ?
apparemment
colza + feve : colzor 2 + novall 1 = ca passe
colza + lentille : novall 1.33 + centium 0,2 = ca passe
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
un coup d'herse magnum avec le semi du couvert
pas de desherbage
pas de desherbage
marne
Celui-ci a pris 1.7 l/ha de Novall au stade rayonnant.
Les lentilles et le fénugrec ont bien marqué le coup mais sont repartis.
Le trèfle violet se fait pour l'instant très discret.
Les lentilles et le fénugrec ont bien marqué le coup mais sont repartis.
Le trèfle violet se fait pour l'instant très discret.
Bart37- + membre techno +
Touraine 37
c est bien qu il y est des essais comme ca pour faire evoluer les pratiques
par chez moi il y a tres peu de personne qui essai le colza associé ( faut dire que les essais chambre et base n ont pas été tres concluant a cause d une concurrence trop forte et un gel trop tardif )
par chez moi il y a tres peu de personne qui essai le colza associé ( faut dire que les essais chambre et base n ont pas été tres concluant a cause d une concurrence trop forte et un gel trop tardif )
Invité- Invité
personnelement je me pose une question : a combien revient la semence de lentille fenugrec trefle ?
je me demande si en semant un pois protea a la meme densité que le colza ( 30 - 35 gr/m² ) la veille du semis a 70 kg soit 15 €/ha ca serai pas moins cher
je me demande si en semant un pois protea a la meme densité que le colza ( 30 - 35 gr/m² ) la veille du semis a 70 kg soit 15 €/ha ca serai pas moins cher
Invité- Invité
Les lentilles ont été produites par un voisin (avec un petit échange ça coûte pô cher).
J'ai acheté le fénugrec 1.25 €/kg.
Le trèfle est produit chez moi.
Ça me fait un coût de 10 € à tout cassé.
Avec les pois, on n'a rarement observé de choses spectaculaires en terme de rdt de colza. En + ça n'a pas un pouvoir très couvrant pour lutter contre les adventices.
Avec les pois, on n'a rarement observé de choses spectaculaires en terme de rdt de colza. En + ça n'a pas un pouvoir très couvrant pour lutter contre les adventices.
Touraine 37
Bart37 a écrit:Les lentilles ont été produites par un voisin (avec un petit échange ça coûte pô cher).
qu'elle genre de trefle (blanc violet incarnat ???)
parceque je voudrait faire ma semence mais je ne sait pas trop comment
marne
Etant producteur de trèfle violet semences, j'ai tapé dans ma réserve.
Le plus dur va être de gérer la pousse du trèfle s'il se remet du désherbage.
L'année dernière, le Novall l'avait déjà bien cogné.
Comme le TV repart lentement au printemps, il a végété sous le colza jusqu'à la récolte.
Il s'est ensuite bien développé.
j'aimeris bcp que ça refasse pareil mais rien n'est moins sûr
Le plus dur va être de gérer la pousse du trèfle s'il se remet du désherbage.
L'année dernière, le Novall l'avait déjà bien cogné.
Comme le TV repart lentement au printemps, il a végété sous le colza jusqu'à la récolte.
Il s'est ensuite bien développé.
j'aimeris bcp que ça refasse pareil mais rien n'est moins sûr
Touraine 37
<- Photo d'aujourd'hui du même coin que la photo ci-dessus.
Les pivots font déjà entre 12 et 15 cm et ils sont bien rectilignes :
Celui-ci a été pris au hasard, juste à l'endroit de la photo.
Les pivots font déjà entre 12 et 15 cm et ils sont bien rectilignes :
Celui-ci a été pris au hasard, juste à l'endroit de la photo.
Touraine 37
La photo du haut date du 12/9 et celle du bas du 16 -> on voit bien la différence, en effet !
Touraine 37
chapeau bart 37 pour ton semis de colza beau travail.
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
Bart tu as dechaune avec quoi avant de passer le strip till...
BOURGOGNE
Je n'ai pas déchaumé mais j'ai semé les cultures associées avec un Easydrill, le tout sur un blé dur à 50 q/ha dont les pailles ont été enlevées.
Ça explique l'aspect déchaumage du sol, surtout que mon Jammet n'est pas encore customisé pour éviter les projections de terre.
Ça explique l'aspect déchaumage du sol, surtout que mon Jammet n'est pas encore customisé pour éviter les projections de terre.
Touraine 37
Photos d'hier de la levée des colzas semés début septembre.
Pour le moment pas de soucis avec le MKP dans la ligne de semis.
Levée bien régulière, colza semé à 27 gr/m2, dans la bande semé en TCS (sans ST), c'est moins régulier dû à la présence de paille dans la ligne de semis + importante.
Pour le moment pas de soucis avec le MKP dans la ligne de semis.
Levée bien régulière, colza semé à 27 gr/m2, dans la bande semé en TCS (sans ST), c'est moins régulier dû à la présence de paille dans la ligne de semis + importante.
Invité- Invité
tu as creusé volontairement les sillons ?
Ici ça pousse fort (Stade 6 feuilles vraies) -> DK Exquisite semé le 19/08 en associé avec lentilles/fénugrec/tv.
Argile à silex <- Safran semé le 23/08 en asso avec un peu de sarrasin + pois -> Limon
Argile à silex <- Safran semé le 23/08 en asso avec un peu de sarrasin + pois -> Limon
Touraine 37
Oh sur la photo 2 il y a des cailloux (1 peu) pas autant que chez moi
BOURGOGNE
superbe travail BART le safran il pousse fort ...
BOURGOGNE
Superbe colza Bart37 mais il n'est pas tout seul.
Compte tu le biner .
Compte tu le biner .
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
Il n'est pa stout seul parceque je lui ai associé des lentilles, du fénugrec et du trèfle sur la photo du haut et un mélange pois/Sarrasin sur les deux autres clichés.
Le désherbage avec 1.7 l/ha de Novall au stade rayonnant a permis de contrôler les adventices et il a même cogné un peu mes plantes associées. Ces dernières vont geler cet hiver et relarguer l'azote qu'elles ont fabriqué
Le désherbage avec 1.7 l/ha de Novall au stade rayonnant a permis de contrôler les adventices et il a même cogné un peu mes plantes associées. Ces dernières vont geler cet hiver et relarguer l'azote qu'elles ont fabriqué
Touraine 37
toujours aussi beaux ces Colza !
Quand je serai installé je veux faire pareil !!! :)
Ils sont bien développés, mais je vois que tu as choisi des hybrides qui n'élonguent pas à l'automne, donc pas de soucis de ce côté là...
Par contre dans tes limons hydromorphes, tu n'as jamais de soucis de phoma ? car Exquisite et Safran ne sont pas TPS.
Quand je serai installé je veux faire pareil !!! :)
Ils sont bien développés, mais je vois que tu as choisi des hybrides qui n'élonguent pas à l'automne, donc pas de soucis de ce côté là...
Par contre dans tes limons hydromorphes, tu n'as jamais de soucis de phoma ? car Exquisite et Safran ne sont pas TPS.
Regis41- + membre techno +
- département : 28 & 41
Beauce - Loir et Cher
Colza ST Vs Labour : au niveau peche au démarrage, on fait aussi bien voir meme 'un poil mieux' que la référence labour, donc là dessus c'est déjà un bon point !!!
Remarquez le développement moindre du colza sur les "buttes blanches" coté labour.
Au niveau engrais starter on commence à voir des choses, mais c'est encore un peu tot (4f) donc j'attend avant d'en dire +
[url=https://servimg.com/view/16074490/45][im colza droite semi monograine colza gauche semi strip till
BOURGOGNE
[im%20][url=https://servimg.com/view/16074490/45][im
[im%20]
[im%20]
BOURGOGNE
Ton lien ne marche pas .Géo Trouvetout a écrit:[url=https://servimg.com/view/16074490/45][im colza droite semi monograine colza gauche semi strip till
Invité- Invité
celui là non plus !Géo Trouvetout a écrit:[im%20][url=https://servimg.com/view/16074490/45][im
[im%20]
Invité- Invité
bidou02 a écrit:
Colza ST Vs Labour : au niveau peche au démarrage, on fait aussi bien voir meme 'un poil mieux' que la référence labour, donc là dessus c'est déjà un bon point !!!
Remarquez le développement moindre du colza sur les "buttes blanches" coté labour.
Au niveau engrais starter on commence à voir des choses, mais c'est encore un peu tot (4f) donc j'attend avant d'en dire +
c'est du sable
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
Presque, c'est la Champagne.
Ca va tout seul à travailler, mais c'est pas pour ca qu'en les travaillant ca pousse mieux
Quand vous voyez le stade du colza (4f) comparé à ce qu'on a en terres colorées (les choux à ensiler) vous comprenez le problème de ces terres où ca chiotte constamment au démarrage... et encore, une parcelle comme ca, c'est uen belle parcelle pour le coin ! y'a qq jours, on avait encore les phytos de clomazone et les champs touts jaunes
Ca va tout seul à travailler, mais c'est pas pour ca qu'en les travaillant ca pousse mieux
Quand vous voyez le stade du colza (4f) comparé à ce qu'on a en terres colorées (les choux à ensiler) vous comprenez le problème de ces terres où ca chiotte constamment au démarrage... et encore, une parcelle comme ca, c'est uen belle parcelle pour le coin ! y'a qq jours, on avait encore les phytos de clomazone et les champs touts jaunes
BOURGOGNE
bidou02 a écrit:Presque, c'est la Champagne.
c'est quoi les terre colorées dans le sud ont parle pas la même langue
basto- + membre techno +
dans le désert
une terre colorée c'est une terre qui n'est pas blanche
c'est ça ta réponsebidou02 a écrit:une terre colorée c'est une terre qui n'est pas blanche
basto- + membre techno +
dans le désert
basto a écrit:c'est ça ta réponsebidou02 a écrit:une terre colorée c'est une terre qui n'est pas blanche
bein oui mais en même temps c'est pas faux, c'est plein de bon sens ce qu'il te dit là le Bidou
Invité- Invité
jack77 a écrit:basto a écrit:c'est ça ta réponsebidou02 a écrit:une terre colorée c'est une terre qui n'est pas blanche
bein oui mais en même temps c'est pas faux, c'est plein de bon sens ce qu'il te dit là le Bidou
chez moi tout est coloré
basto- + membre techno +
dans le désert
basto a écrit:jack77 a écrit:basto a écrit:c'est ça ta réponsebidou02 a écrit:une terre colorée c'est une terre qui n'est pas blanche
chez moi tout est coloré
ouais ouais ...............................même la poumpet quand elle est crâmée
et même tes melons ils sont colorés mais je te soupçonne d'être un peu daltonien
Invité- Invité
non non je passe toujours quand c'est rouge
basto- + membre techno +
dans le désert
merci petithom .colza de gauche semi au monograine avec 18/46 (120kg) sol travaille .colza de droite semi direct au strip till +semoir roger rti avec 18/46 (120 kg )
BOURGOGNE
basto a écrit:c'est ça ta réponsebidou02 a écrit:une terre colorée c'est une terre qui n'est pas blanche
Bonjour Basto
Dans la région une terre coloré a souvent :40/50% de calcaire CEC 12.5 Ph 8.3
Une terre blanche (blanc sur craie ):70/75% de calcaire CEC 9.0 PH 8.5
Dans ce type de sol (blanc sur craie,buttes de blanc) un passage de Carrier peut être suffisant pour transformer la terre en talc ,une farine qui se prends en bloc au premier coup de flotte un peu violent........deux passages ,la terre avance devant le rouleau !!comme de la flotte !!.
Invité- Invité
ha je comprend pourquoi vous n'avez + de charrue , en fait fous avez des terre facileAgrimarne a écrit:basto a écrit:c'est ça ta réponsebidou02 a écrit:une terre colorée c'est une terre qui n'est pas blanche
Bonjour Basto
Dans la région une terre coloré a souvent :40/50% de calcaire CEC 12.5 Ph 8.3
Une terre blanche (blanc sur craie ):70/75% de calcaire CEC 9.0 PH 8.5
Dans ce type de sol (blanc sur craie,buttes de blanc) un passage de Carrier peut être suffisant pour transformer la terre en talc ,une farine qui se prends en bloc au premier coup de flotte un peu violent........deux passages ,la terre avance devant le rouleau !!comme de la flotte !!.
dans mais terre c'est le contraire difficile d'avoir un lit de semence , il arrive parfois que le semoir ouvre la raie mais n'arrive pas a la fermer et tu voie le grain au fond
ça c'est de la vrais terre
basto- + membre techno +
dans le désert
Tout le contraire. encore la majorité laboure vu que c'est tellement facile à labourer (150 cv = 15 fers - pas d'usure sur la charrue (versoirs plastiques ! - 10L:ha pour labourer !!!) et qu'au moins y'a pas besoin de se prendre la tete.
On est qq fin fous à se prendre le chou à arreter le labour, avec énormément de subtilité et de bidouilles matériels que cela impose (faut rappuyer assez mais pas trop - faut que ca passe dans les gros volumes de paille qui se dégradent mal etc etc...)
Tout ca pour à la fin se péter une invasion de mulots... donc non, c'est tout sauf "facile" à faire en non-labour, pour moi les benefices court terme du non-labour sont bp plus evidents en terre argileuse ou ca devient tout de suite l'artillerie lourde quand on veut travailler le sol en profondeur !
On est qq fin fous à se prendre le chou à arreter le labour, avec énormément de subtilité et de bidouilles matériels que cela impose (faut rappuyer assez mais pas trop - faut que ca passe dans les gros volumes de paille qui se dégradent mal etc etc...)
Tout ca pour à la fin se péter une invasion de mulots... donc non, c'est tout sauf "facile" à faire en non-labour, pour moi les benefices court terme du non-labour sont bp plus evidents en terre argileuse ou ca devient tout de suite l'artillerie lourde quand on veut travailler le sol en profondeur !
colza de droite gros coup de phyto (2 l springbok + 1 noval ) +70mm de pluie
colza de gauche traite colza 1 feuille pas de probleme
BOURGOGNE
[img][/img]
[img][/img]
vu en charente colza semé le 23 aout semis a 75 cm
[img][/img]
vu en charente colza semé le 23 aout semis a 75 cm
Invité- Invité
Ça pousse toujours aussi fort pour le semis du 19 août avec lentilles, tv et fénugrec associés.
Sinon, j'ai fait une petite comparaison perso entre le ST et le SD (Easydrill) ->
Les limaces s'en sont donné à coeur joie sur la bande SD
Touraine 37
Woaaaa, pas d'AL sur la parcelle (SD comme ST) ?
Pas d'AL au semis.
Lorsque j'ai vu les attaques de limaces dès la levée, j'ai dû faire le pompier avec 4 kg/ha de Metarex.
Sur la partie SD, on voit au premier plan, la zone la plus touchée qur laquelle il reste 2 pieds/m².
Sur le ST, j'ai eu des attaques bien plus tardives parfaitement contrôlées par l'AL.
A noter que dans tous mes colzas, seuls les colzas non associés ont eu besoin d'AL -> pour les autres RAS (à part 1 m en bordure de friche).
Est-ce dû à l'appétence des cultures associées ou au fait d'avoir semer ces champs-là quelques jours avant (3 à 5 jours ça fait de la différence à c't'époque-là)
Lorsque j'ai vu les attaques de limaces dès la levée, j'ai dû faire le pompier avec 4 kg/ha de Metarex.
Sur la partie SD, on voit au premier plan, la zone la plus touchée qur laquelle il reste 2 pieds/m².
Sur le ST, j'ai eu des attaques bien plus tardives parfaitement contrôlées par l'AL.
A noter que dans tous mes colzas, seuls les colzas non associés ont eu besoin d'AL -> pour les autres RAS (à part 1 m en bordure de friche).
Est-ce dû à l'appétence des cultures associées ou au fait d'avoir semer ces champs-là quelques jours avant (3 à 5 jours ça fait de la différence à c't'époque-là)
Touraine 37
Ca peut expliquer, surtout qu'ils ont l'air d'avoir le feu aux fesses donc les limaces ont du courir derrière... et chaque champ est une histoire à lui tout seul tu le sais bien...
quand je vous dis qu'en Champagne ca pousse pas... ta photo du colza associé, nous on est meme pas sur d'avoir un colza comme ca fin novembre....... l'avantage c'est que le regulateur automne, on se pose rarement la question
Pour ta remarque avec les limaces et le SD, c'est mahleureusement, l'exemple typique des parcelles en SD "qui chiottent", le potentiel est normalement le meme, mais à chq fois tu as une couille à un moment donné et tu foires 1 champs ou 2... et à moins qu'on me file 600 ha / uth, moi, j'accepte pas "dans mon modele d'agriculture" qui est le mien (100 ha pour 1 uth = pas le droit à l'erreur - ou alors je vous laisse expliquer ca à mon banquier + tard)
quand je vous dis qu'en Champagne ca pousse pas... ta photo du colza associé, nous on est meme pas sur d'avoir un colza comme ca fin novembre....... l'avantage c'est que le regulateur automne, on se pose rarement la question
Pour ta remarque avec les limaces et le SD, c'est mahleureusement, l'exemple typique des parcelles en SD "qui chiottent", le potentiel est normalement le meme, mais à chq fois tu as une couille à un moment donné et tu foires 1 champs ou 2... et à moins qu'on me file 600 ha / uth, moi, j'accepte pas "dans mon modele d'agriculture" qui est le mien (100 ha pour 1 uth = pas le droit à l'erreur - ou alors je vous laisse expliquer ca à mon banquier + tard)
Colza en ST "artisanal" (nodet GC à la volée derrière dent de décompacteur Duro)
Pas si mal que ca !!! le + gros défaut, c'est les irrégularités de dose entre rangs (nodet gc ergots très très fatigué)
Essai de couplage ST mécanique et végétal pour futurs BS : le meme matériel, avec radis + phacelie sur les rangs (+ trefle d'alex mais qui pousse pas ) et pois prot en interrang (magnifique et super chargé en nodosités comparé au trefle...)
Objectif : voir si le radis phacelie sur les lignes permet de se passer de ST printemps, ou si cela le facilite (terre + friable sur les rangs, pailles déjà dégagées du sillon depuis belle lurette...)... on verra bin !
les radis piquent à 20 cm illico pour venir "soutenir" le profil décompacté et éviter une refermeture
autre couvert en face semé au Priméra en plein à la meme date (vers le 15 aout)
Radis phacelie feves tournesol, c'est pas aussi exhubérant que les belles moutardes qui peuvent faire 1m de haut aujourd'hui et c'est normal : ca pousse dessous et ca fait pas de tiges, donc lui il a encore 1 mois 1/2 mini de vegetation devant lui (certains commencent à broyer les moutardes déjà en pleines fleurs)
Betteraves en ST Duro, sur terrain abimé au niveau structure à l'origine (Carrier + PdT)
Moins de 15% de fourchues, pour moi, c'est pas mal vu de quel état on partait à l'origine !
Problème : manque 2 disques autour de la dent pour maintenir le flux de terre : on se retrouve avec des betteraves trop enterrées sur les lignes comparé à l'interrang, meme si les bett sont très régulières va falloir la jouer fine au niveau réglage machine pour enfeuiller/scalper correctement...
Autre piste à travailler : nouvelle dent Duro avec ailettes arrière pour "éclater" un poil + large les lignes ? on send que c'est un peu dur de chq coté des betteraves...
Autre piste : pour l'instant, là, c'est sans ferti loc... arrachage des essais ferti loc en fin de semaine !
Autre Autre piste : ca sera marrant de faire des profils dans le blé N+1 pour voir si la fissuration ST bett est utilisée par les racines du blé. l'idéal serait de localiser le trafic "bennes" sur l'interrang, bien ferme, mais là on est encore dans la science-fiction : pas de DGPS autoguide sur les tracteurs/bennes
Bon j'arrete là avec mes "pistes d'optimisation", vous l'aurez compris, on découvre à peine le sujet et ce qui est génial avec ca c'est que ca nous amène à pleins de nouvelles idées au niveau de la localisation du trafic ou des engrais
Pas si mal que ca !!! le + gros défaut, c'est les irrégularités de dose entre rangs (nodet gc ergots très très fatigué)
Essai de couplage ST mécanique et végétal pour futurs BS : le meme matériel, avec radis + phacelie sur les rangs (+ trefle d'alex mais qui pousse pas ) et pois prot en interrang (magnifique et super chargé en nodosités comparé au trefle...)
Objectif : voir si le radis phacelie sur les lignes permet de se passer de ST printemps, ou si cela le facilite (terre + friable sur les rangs, pailles déjà dégagées du sillon depuis belle lurette...)... on verra bin !
les radis piquent à 20 cm illico pour venir "soutenir" le profil décompacté et éviter une refermeture
autre couvert en face semé au Priméra en plein à la meme date (vers le 15 aout)
Radis phacelie feves tournesol, c'est pas aussi exhubérant que les belles moutardes qui peuvent faire 1m de haut aujourd'hui et c'est normal : ca pousse dessous et ca fait pas de tiges, donc lui il a encore 1 mois 1/2 mini de vegetation devant lui (certains commencent à broyer les moutardes déjà en pleines fleurs)
Betteraves en ST Duro, sur terrain abimé au niveau structure à l'origine (Carrier + PdT)
Moins de 15% de fourchues, pour moi, c'est pas mal vu de quel état on partait à l'origine !
Problème : manque 2 disques autour de la dent pour maintenir le flux de terre : on se retrouve avec des betteraves trop enterrées sur les lignes comparé à l'interrang, meme si les bett sont très régulières va falloir la jouer fine au niveau réglage machine pour enfeuiller/scalper correctement...
Autre piste à travailler : nouvelle dent Duro avec ailettes arrière pour "éclater" un poil + large les lignes ? on send que c'est un peu dur de chq coté des betteraves...
Autre piste : pour l'instant, là, c'est sans ferti loc... arrachage des essais ferti loc en fin de semaine !
Autre Autre piste : ca sera marrant de faire des profils dans le blé N+1 pour voir si la fissuration ST bett est utilisée par les racines du blé. l'idéal serait de localiser le trafic "bennes" sur l'interrang, bien ferme, mais là on est encore dans la science-fiction : pas de DGPS autoguide sur les tracteurs/bennes
Bon j'arrete là avec mes "pistes d'optimisation", vous l'aurez compris, on découvre à peine le sujet et ce qui est génial avec ca c'est que ca nous amène à pleins de nouvelles idées au niveau de la localisation du trafic ou des engrais
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Page 2 sur 7