Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
évolution du colza 2012
+111
lambin
bono 57
DOMINO2
tutu89
jd31
Sweepy
Kris91
bezo
vulpin
gasgas
jl08
ford county
biasotto
fergie62
marcus24
petit tspark55
le furet
vtp
speedy1
RT 08
logo55
oli
tekila
Mr.tizote
V51
PHACO
le crayeux
sbz51
charlot50
Baj
bruno du 89
Mickaël-Kaël55
Tif Taf Tof
JJ
fanfan tx 14
snif
etaisere
ADBLUE
ojbz14
pébourre
sd 4500
Tallou
gn21
Manu18
pierraug
olivier41
pig
pumacvx
jpp81
Jean-Mi 41
franck40
ari21
CH'CUT'
lagaff3
bruce 17
Léparbal Gilles
BV-Fan
lafouine
troll
canb 02
yaya
basto
gan 29
ivanquoi
sylvain
camito
sevi
Syl62
téo 62
rb42
sibalo
antoine03
algi
massey8210
wild
bat 89
nikos80
cereal.be
vince21
s.a.m
PatogaZ
zarouf
Boustrophédon
jc 18
dugers
nico21
hermine 22
Regis41
ben21
bidou02
ND90
Robust
gratteplanete10
Dehors
Seb 77
lothar
fusa 32
Alan.fr
sarltpas
benes
charpa
hexa
iris
malice79
poun47
leponge
bastien
Ti Teuf
elgo
philaubers
tof
115 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 4 sur 20
Page 4 sur 20 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20
évolution du colza 2012
Rappel du premier message :
une saison a peine terminée, une autre redémarre...
comptage hier dans les colza, semis +9 jours, de 15 pieds/m2 dans les ronds argileux (des pieds restent a sortir) jusqu’à 35 en limon, très peut de limaces malgré une humiditée persistante, est ce une effet du non labour? je ne sais pas mais je crois bien que je vais faire des économies de métaldéhyde!!
Je ne sais plus ou j'ai lu ça mais je ne remarque pas de différence flagrante entre semence traitée cruiser ou non.
une saison a peine terminée, une autre redémarre...
comptage hier dans les colza, semis +9 jours, de 15 pieds/m2 dans les ronds argileux (des pieds restent a sortir) jusqu’à 35 en limon, très peut de limaces malgré une humiditée persistante, est ce une effet du non labour? je ne sais pas mais je crois bien que je vais faire des économies de métaldéhyde!!
Je ne sais plus ou j'ai lu ça mais je ne remarque pas de différence flagrante entre semence traitée cruiser ou non.
Dernière édition par bayoubayou le Dim 11 Sep 2011, 11:11, édité 2 fois
Invité- Invité
Re: évolution du colza 2012
lors de l arret de l'elevage chez moi
vieulllll pature
avec animaux tout l hivers
les colzas ( jet 9, bienvenu )etaient aussi develloppés avant hivers
et je mettais 60 unitées ...pour 35 qx ...sans fongi
vieulllll pature
Invité- Invité
pature c'est different tu beneficie de la mineralisation de la mo au printemps quand le colza en as besoinrdomroy a écrit:lors de l arret de l'elevage chez moi
vieulllll pature
la d'accord tu n'as pas besoin de beaucoup d'azote
mais avec des precedents normaux toute l'n va etre pompée a l'automne au printemps il restera que dalle
Invité- Invité
Voila le mien,j'attends encore pour faire des pesées juste avant l'arrêt de croissance
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
agrible a écrit:Voila des photos d'aujourd'hui.
On voit l'élongation.
allongement des pétioles oui
mais élongation ? c'est quoi la variété ?
Invité- Invité
algi a écrit:j ai fait une pesée et j ai trouvé 3kg au m2
il dise que ce n ai pas necessaire de mettre de l azote au printemps pour faire 35qx
qu en pensez vous?
la reglette colza du cetiom est bien pour les petit colza je pense
mais pour les gros colza je suis pas sur que le deuxieme ou troisieme kilo de matiere verte valent réellement 65 u d azote ! ( 3kg soit 195 u , ca parait aberrant )
mon logiciel de ferti ( isaculture ) me donne 80 u absorbé pour un gros colza avec un reliquat de 60 u sortie hiver ( precedent pois + compost )
je crois que le cetiom va devoir communiquer la dessus car sinon personne ne va mettre d azote si on suit la reglette
Dernière édition par herve le Dim 13 Nov 2011, 11:45, édité 1 fois
Invité- Invité
jack77 a écrit:agrible a écrit:Voila des photos d'aujourd'hui.
On voit l'élongation.
Exéllium variété Très sensible au risque d'élongation
Invité- Invité
oui cette année fallait semer que des " peu sensible "
car meme sans effluent les colza sont enormes
l année prochaine les agris feront attention a cela je pense !
car meme sans effluent les colza sont enormes
l année prochaine les agris feront attention a cela je pense !
Invité- Invité
iris a écrit:L'ennui ,c'est quon n'est pas pret de faire le kerb...
Récolte 2011, j'ai fais le Kerb le 17 Janvier (durant la période de redoux) et le résultat a été très bon.
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
sur des gros colza comme ça 30 unités a la reprise 25 avec le sulfate d'ammoniaque et c'est tout bon!!!! pas besoin de balancer de l'azote pour rien
antoine03- + Membre Accro +
allier
herve a écrit:le blanc c est de la rossée ou de l oidium ?
Heureusement ce n'est pas de l'oidïum mais de la rosée.
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
élongation chez moi aussi, c'est quasi généralisé dans mon secteur. Les colzas étaient trop beaux, pour une fois! Quelles conséquences ça peut avoir?
agrible a écrit:jack77 a écrit:agrible a écrit:Voila des photos d'aujourd'hui.
On voit l'élongation.
Exéllium variété Très sensible au risque d'élongation
malice79- + membre techno +
- département : 79
79
résultat des pesées colza
>derrière pois entre 1.5kg dans les cailloux et 1.8 dans les limons
>derrière blé, en hybride,0.8 dans du sable et 1.4 dans du limon
>derrière féveroles, avec des repousses 1.2 de colza + 1.3 de fév en cailloux et 0.85 de fév + 1.6 de colza en grosse terre
>derrière OH, entre 1.3 en cailloux et 2 en limon
finalement je suis pas encore au 3kg des plaines normandes!!
>derrière pois entre 1.5kg dans les cailloux et 1.8 dans les limons
>derrière blé, en hybride,0.8 dans du sable et 1.4 dans du limon
>derrière féveroles, avec des repousses 1.2 de colza + 1.3 de fév en cailloux et 0.85 de fév + 1.6 de colza en grosse terre
>derrière OH, entre 1.3 en cailloux et 2 en limon
finalement je suis pas encore au 3kg des plaines normandes!!
nico21- + membre techno +
nord Côte d'Or
je ne suis pas sûr que la méthode des bilans tienne compte du besoin en azote du colza qui est très élevée
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
c'est largement suffisant, nous on est entre 0.8 et 1.5, ca nous va bien.
les trop gros colzas on ne sait pas trop trop si tout l'azote est bien mobilisable au printemps.
J'ai remarqué par contre que les colzas labourés sont stoppé et rouges, alors que les pa-labourés vont + vert aujourd'hui et apparemment encore en train de pousser un peu.
les trop gros colzas on ne sait pas trop trop si tout l'azote est bien mobilisable au printemps.
J'ai remarqué par contre que les colzas labourés sont stoppé et rouges, alors que les pa-labourés vont + vert aujourd'hui et apparemment encore en train de pousser un peu.
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
bidou02 a écrit:c'est largement suffisant, nous on est entre 0.8 et 1.5, ca nous va bien.
ben c' est pas de pot , chez nous c' est juste l' inverse
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
à date de semis identique ou pas ? car suffit que tu ais semé + tard et labouré, et normal, ils poussent encore tant qu'ya de l'azote ! surtout avec le fond organique
bidou02 a écrit:c'est largement suffisant, nous on est entre 0.8 et 1.5, ca nous va bien.
+1 ici c'est un peut pareil mais surtout pour les semis sur labour de bon heure, le mien semé au 1er octobre est comme il faut. Par contre qu'est ce que l'on vois de ptiote fleurs jaune dans les colzas!!
Invité- Invité
ca s'apelle des sanves à moins que tu ais oublié de virer la moutarde dans le fond du Rapid
Avec les gelés blanche que l'on va avoir, je vais pouvoir passer 0.4 de cent7 pour nettoyer tout ca
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
bidou02 a écrit:ca s'apelle des sanves à moins que tu ais oublié de virer la moutarde dans le fond du Rapid
je sais que c'est des sanves, mais il y en a un paquet cette année.....et j'ai jamais dit que c'etait chez moi
Invité- Invité
bayoubayou a écrit:bidou02 a écrit:ca s'apelle des sanves à moins que tu ais oublié de virer la moutarde dans le fond du Rapid
je sais que c'est des sanves, mais il y en a un paquet cette année.....et j'ai jamais dit que c'etait chez moi
il y en a + que d'habitude ou on les voit mieux car elles ont monté à fleur ?
comme quoi, on aurait du réguler à l'automne pour pas qu'elles fleurissent
+1 surtout ou la paille est broyé, en paille enlevée pas d'ecart
par contre j'observe un tres gros ecart entre compost et pmd
leponge- + membre techno +
marne
PMD mieux ?
moi aussi pas mal de sanves mais je crois que des qu'elles sont en fleurs elles géleront plus facilement , je pense me passer de cent 7 ai je tord ?bayoubayou a écrit:bidou02 a écrit:ca s'apelle des sanves à moins que tu ais oublié de virer la moutarde dans le fond du Rapid
rb42- + membre techno +
loire
bidou02 a écrit:PMD mieux ?
pmd 100 fois mieux, colza reste vert, bon cette année c'est de trop mais en année normale ça sera le top
pmd sur colza et compost sur cereale
marne
Bah le soucis c'est surtout la dispo de la PMD...
Là on a fait rentrer pas mal de Compost pour epandage là et mulchage couvert dans la foulée, avant bett. Ca me ferais peur en PMD (trop rapide à se libérer : perte d'N ?)
Là on a fait rentrer pas mal de Compost pour epandage là et mulchage couvert dans la foulée, avant bett. Ca me ferais peur en PMD (trop rapide à se libérer : perte d'N ?)
cher moi j'ai entendu parler qui retourne des colza pour semé du blé car il commence à fleurir !! et il font un cycocel sur les blé car les premiers serai entrain de tallé!! quel anné de merde!!
téo 62- + membre techno +
pas de calais
pmd pas facile sur culture de printemps mais je suis persuader que pour faire du maïs ça serai bon, le probleme il faudrai faire l'epandage qu'au printemps
trop de lessivage en hiver vu la rapidité d'action
trop de lessivage en hiver vu la rapidité d'action
marne
bidou02 a écrit:à date de semis identique ou pas ? car suffit que tu ais semé + tard et labouré, et normal, ils poussent encore tant qu'ya de l'azote ! surtout avec le fond organique
oui , j' étais malade de semer tard , aujourd'hui , ils sont extra mes petits colzas
PatogaZ- + Admin +
bidou02 a écrit:Bah le soucis c'est surtout la dispo de la PMD...
c' est quoi PMD ???
PatogaZ- + Admin +
PatogaZ a écrit:bidou02 a écrit:Bah le soucis c'est surtout la dispo de la PMD...
c' est quoi PMD ???
fientes deshydratées
Invité- Invité
c'est la partie noble du compost
marne
rb42 a écrit:moi aussi pas mal de sanves mais je crois que des qu'elles sont en fleurs elles géleront plus facilement , je pense me passer de cent 7 ai je tord ?bayoubayou a écrit:bidou02 a écrit:ca s'apelle des sanves à moins que tu ais oublié de virer la moutarde dans le fond du Rapid
moi je fait rien je n'en ai pas beaucoup, un coin de champ par contre chez certain il y en a partout
Invité- Invité
bidou02 a écrit:bayoubayou a écrit:bidou02 a écrit:ca s'apelle des sanves à moins que tu ais oublié de virer la moutarde dans le fond du Rapid
il y en a + que d'habitude ou on les voit mieux car elles ont monté à fleur ?
pour moi il y en a plus que d'habitude
comme quoi, on aurait du réguler à l'automne pour pas qu'elles fleurissent
Invité- Invité
y'a encore une sacrée différence entre celui qui a eu du fumier de volaille et celui qui n'en a pas reçu chez moi!
c'est incroyable comment ça le boost.
Je suis passé faire un insecticide contre les pucerons verts cet apres midi,j'ai mis 2kg de SAM,2 de SMg et 2 litres de freeway,je me demande si ça sert à qq chose à cette date
Je suis passé faire un insecticide contre les pucerons verts cet apres midi,j'ai mis 2kg de SAM,2 de SMg et 2 litres de freeway,je me demande si ça sert à qq chose à cette date
Invité- Invité
Mes colza sont fort aussi, juste labouré semé (5/09) pour l'instant.
Invité- Invité
téo 62 a écrit:cher moi j'ai entendu parler qui retourne des colza pour semé du blé car il commence à fleurir !! et il font un cycocel sur les blé car les premiers serai entrain de tallé!! quel anné de merde!!
C'est normal qu'un blé talle en cette période et un cycocel n’empêchera pas le tallage, au contraire.
Quitte à faire quelque chose sur les blés, pensez insecticide et on se tatterai presque de balancer un thiovit.
Syl62- + membre techno +
62
http://www.cetiom.fr/index.php?id=12639laurent53 a écrit:y'a encore une sacrée différence entre celui qui a eu du fumier de volaille et celui qui n'en a pas reçu chez moi!
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
Ici les champs de colza jaunissent également mais ce sont des ravenelles, pas des sanves.rb42 a écrit:moi aussi pas mal de sanves mais je crois que des qu'elles sont en fleurs elles géleront plus facilement , je pense me passer de cent 7 ai je tord ?bayoubayou a écrit:bidou02 a écrit:ca s'apelle des sanves à moins que tu ais oublié de virer la moutarde dans le fond du Rapid
Et pas de gel dans les 10 jours à venir pour arrêter les colzas et éventuellement traiter les ravenelles.
D'après vous les ravenelles qui vont monter à graines à cette période donnent des graines fertiles ?
Je crains bien que oui mais sait-on jamais...
Boustrophédon- + membre techno +
Gers
Héric a écrit:Quasi pénuri d'insecticide ce matin dans les silos du coin.
Pour puceron blé.
Bien moi Hier cyper trouver chez le 3éme fournisseur(les autres me proposait des produits a plus de 10 € ha)dont un ne vendait jamais de cyper et l'autre n'en avait plus et ne savait pas quand est ce qu'il allait en avoir.
Invité- Invité
j' ai été obligé de menacer de tout casser dans la baraque chez un fournisseur qui avait de la Cyper et qui ne voulait pas me la vendre !!! pas assez cher , mon fils !!!!
PatogaZ- + Admin +
PatogaZ a écrit:j' ai été obligé de menacer de tout casser dans la baraque chez un fournisseur qui avait de la Cyper et qui ne voulait pas me la vendre !!! pas assez cher , mon fils !!!!
Ta réponse me fait rire car moi j'ai répondu aux fournisseurs qui n'en avait pas, que cela devient grave car vous ne voulez même pas vendre de la cyper car cela n'est pas cher assez ,ça devient inquiétant dans le monde ou l'on vie
Invité- Invité
téo 62 a écrit:cher moi j'ai entendu parler qui retourne des colza pour semé du blé car il commence à fleurir !! et il font un cycocel sur les blé car les premiers serai entrain de tallé!! quel anné de merde!!
Si quelqu'un a des photos de colza en flo en ce moment, je serais curieux de voir ça et si vous connaissez la/les variété(s) en question, ça serait encore mieux... merci d'avance...
Regis41- + membre techno +
- département : 28 & 41
Beauce - Loir et Cher
Regis41 a écrit:téo 62 a écrit:cher moi j'ai entendu parler qui retourne des colza pour semé du blé car il commence à fleurir !! et il font un cycocel sur les blé car les premiers serai entrain de tallé!! quel anné de merde!!
Si quelqu'un a des photos de colza en flo en ce moment, je serais curieux de voir ça et si vous connaissez la/les variété(s) en question, ça serait encore mieux... merci d'avance...
Oui ce serait très intéressant et surtout la date de semis.???
Invité- Invité
conseiller de faire un raccourcisseur sur du colza comme des choux !!ca me parait suspect !!
et juste avant les gelées ,encore plus !!
vos avis
et juste avant les gelées ,encore plus !!
vos avis
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
agrible a écrit:PatogaZ a écrit:j' ai été obligé de menacer de tout casser dans la baraque chez un fournisseur qui avait de la Cyper et qui ne voulait pas me la vendre !!! pas assez cher , mon fils !!!!
Ta réponse me fait rire car moi j'ai répondu aux fournisseurs qui n'en avait pas, que cela devient grave car vous ne voulez même pas vendre de la cyper car cela n'est pas cher assez ,ça devient inquiétant dans le monde ou l'on vie
tu n' as jamais vu patogaz énervé !!!! quand je pousse une petite chanson , il y en a qui disparaissent dans le dickey john ou dans la photocopieuse !!!!
mais y' a rien à faire , le naturel revient au galop (comme m' a dit une fois un commercial "nous on a pas d' aides PAC , il faut prendre l' argent où il y en a "
ça a le mérite de la Franchise !!!!
PatogaZ- + Admin +
PatogaZ a écrit:agrible a écrit:PatogaZ a écrit:j' ai été obligé de menacer de tout casser dans la baraque chez un fournisseur qui avait de la Cyper et qui ne voulait pas me la vendre !!! pas assez cher , mon fils !!!!
tu n' as jamais vu patogaz énervé !!!! quand je pousse une petite chanson , il y en a qui disparaissent dans le dickey john ou dans la photocopieuse !!!!
mais y' a rien à faire , le naturel revient au galop (comme m' a dit une fois un commercial "nous on a pas d' aides PAC , il faut prendre l' argent où il y en a "
ça a le mérite de la Franchise !!!!
J'espère bien un jour te voir(mais pas en colère) a+ et merci pour tous ce que tu fais
Invité- Invité
Page 4 sur 20 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 4 sur 20