Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170120 messages dans 88294 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
évolution du colza 2012
+111
lambin
bono 57
DOMINO2
tutu89
jd31
Sweepy
Kris91
bezo
vulpin
gasgas
jl08
ford county
biasotto
fergie62
marcus24
petit tspark55
le furet
vtp
speedy1
RT 08
logo55
oli
tekila
Mr.tizote
V51
PHACO
le crayeux
sbz51
charlot50
Baj
bruno du 89
Mickaël-Kaël55
Tif Taf Tof
JJ
fanfan tx 14
snif
etaisere
ADBLUE
ojbz14
pébourre
sd 4500
Tallou
gn21
Manu18
pierraug
olivier41
pig
pumacvx
jpp81
Jean-Mi 41
franck40
ari21
CH'CUT'
lagaff3
bruce 17
Léparbal Gilles
BV-Fan
lafouine
troll
canb 02
yaya
basto
gan 29
ivanquoi
sylvain
camito
sevi
Syl62
téo 62
rb42
sibalo
antoine03
algi
massey8210
wild
bat 89
nikos80
cereal.be
vince21
s.a.m
PatogaZ
zarouf
Boustrophédon
jc 18
dugers
nico21
hermine 22
Regis41
ben21
bidou02
ND90
Robust
gratteplanete10
Dehors
Seb 77
lothar
fusa 32
Alan.fr
sarltpas
benes
charpa
hexa
iris
malice79
poun47
leponge
bastien
Ti Teuf
elgo
philaubers
tof
115 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 16 sur 20
Page 16 sur 20 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20
évolution du colza 2012
Rappel du premier message :
une saison a peine terminée, une autre redémarre...
comptage hier dans les colza, semis +9 jours, de 15 pieds/m2 dans les ronds argileux (des pieds restent a sortir) jusqu’à 35 en limon, très peut de limaces malgré une humiditée persistante, est ce une effet du non labour? je ne sais pas mais je crois bien que je vais faire des économies de métaldéhyde!!
Je ne sais plus ou j'ai lu ça mais je ne remarque pas de différence flagrante entre semence traitée cruiser ou non.
une saison a peine terminée, une autre redémarre...
comptage hier dans les colza, semis +9 jours, de 15 pieds/m2 dans les ronds argileux (des pieds restent a sortir) jusqu’à 35 en limon, très peut de limaces malgré une humiditée persistante, est ce une effet du non labour? je ne sais pas mais je crois bien que je vais faire des économies de métaldéhyde!!
Je ne sais plus ou j'ai lu ça mais je ne remarque pas de différence flagrante entre semence traitée cruiser ou non.
Dernière édition par bayoubayou le Dim 11 Sep 2011, 11:11, édité 2 fois
Invité- Invité
Re: évolution du colza 2012
Des beaux colzas comme cela , sont rares par chez nous cette année,
marcus24- + membre techno +
sud dordogne
c clair, plutot bellote la piece de colza!!!
et c pareille par chez nous pas mal de piece fleurissent au compte goute, surement le resultat du gel!
et c pareille par chez nous pas mal de piece fleurissent au compte goute, surement le resultat du gel!
Invité- Invité
c'est des tofs de l'année dernière ça !!!!
logo55- + membre techno +
- département : 55
aux 3 frontières du 55,52 et 51
Oui la ils sont beaux j'ai d'autres parcelles un peu moins avancé, tous les coins ou ils sont moins avancés et moins gros surtout les côtés ouest (bordures de quelque mètres) des parcelles et bien les méligèthes on fait du dégât j'ai même une parcelle de 1 ha que je ne savait pas si je devait retourner et bien ils l'on quasiment toutes bouffé.
Une fois les boutons bouffés le colza arête sa croissance 1 ére fois que je vois ça et le technicien ma dit qu'il ne comprend pas beaucoup de parcelles d’abîmé et pourtant avec 2 traitements adaptés.
Une fois les boutons bouffés le colza arête sa croissance 1 ére fois que je vois ça et le technicien ma dit qu'il ne comprend pas beaucoup de parcelles d’abîmé et pourtant avec 2 traitements adaptés.
Invité- Invité
Un des plus beaux que l'on verra cette année.
Tif Taf Tof- + membre techno +
Verdun55/51Châtillon sur morin
logo55 a écrit:c'est des tofs de l'année dernière ça !!!!
Et non ils n'était pas si beaux l'année dernière,beaucoup était dans des parcelles humides.
Invité- Invité
Non des tofs de l'année prochaine (enfin j'espére)logo55 a écrit:c'est des tofs de l'année dernière ça !!!!
sd 4500- + membre techno +
- département : cote dort pas beaucoup (21)
nid des oiseaux de nuit
sd 4500 a écrit:Non des tofs de l'année prochaine (enfin j'espére)logo55 a écrit:c'est des tofs de l'année dernière ça !!!!
Pour Bidou parcelle de mon collègue vu par Eric lundi dernier au tour de plaine ,dans le secteur de RJ
Je suis plus honnête ,je mets des photos sans retouches
En faisant un effort
Invité- Invité
je sais pas les collègues m'ont dit qsu'ils faisaient retourné une piece de colza, c'est celle là ???
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
bidou02 a écrit:je sais pas les collègues m'ont dit qsu'ils faisaient retourné une piece de colza, c'est celle là ???
Non elle reste ,il est trop tard pour changer d'idée !!! 35 ha dans cet état les pieds on disparu de jour en jour ,la c'est stabilisé
Invité- Invité
mon technico m a dit qu il a deja vu des parcelles avec 10 pieds au metre carré et que le rendement etait honorable pour un colza qui etait vraiment mal parti
affaire a suivre...
affaire a suivre...
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
"AGRIMARNE" Tous cela dépend du pourcentage de la parcelle par rapport a la 1ére et la 2éme photos,car la 2éme est encore passable mais la 1ère
Ma parcelle de 1 ha ressemble d'avantage a la 1ére photos avec des fleurs de bouffées.(il y a eu des problèmes de levé )
Ma parcelle de 1 ha ressemble d'avantage a la 1ére photos avec des fleurs de bouffées.(il y a eu des problèmes de levé )
Invité- Invité
@ agriblé
Si tu regarde bien sur la 2 emme photo ,on remarque que les "bosses "sont en meilleur état que les "fonds "de parcelle ,c'est une répétition des ondulations du champ .
A gauche de la 2 emme photo on remarque bien en quelques mètres le colza ressemble à quelque chose ...!!
Sur la photo il y a une trentaine d'ha 1/3 idem 1 ere photo 1/3 moyen et 1/3 comme la 2 eme photo .
Pour résumer c'est pas chouette
Si tu regarde bien sur la 2 emme photo ,on remarque que les "bosses "sont en meilleur état que les "fonds "de parcelle ,c'est une répétition des ondulations du champ .
A gauche de la 2 emme photo on remarque bien en quelques mètres le colza ressemble à quelque chose ...!!
Sur la photo il y a une trentaine d'ha 1/3 idem 1 ere photo 1/3 moyen et 1/3 comme la 2 eme photo .
Invité- Invité
sur la première photo ,ca ressemble aux parcelles a iris !!!Agrimarne a écrit:@ agriblé
ca a cogné quand meme !!
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
je reviens de voir les miens,c'est pas mal mais il n'en fini pas de fleurir. qq petales tombes et y'a pleins de boutons qui pointent encore en bas.
à mon avis ça va murir par etages,va falloir etre patient pour moissonner
à mon avis ça va murir par etages,va falloir etre patient pour moissonner
Invité- Invité
C'est cette pourriture que l'on a pas vu venir ,et qui fait des dégâts incroyables depuis Février ,le pieds de colza de la photo fait 70 cm ,il va crever ,des bourgeon sont en train de naitre à sa base
Un 2 emme plus petit très mal en point
Invité- Invité
Michel tu as mis de l N au semis?
Ici j ai ça dans les doublures d N des précédents.
Ici j ai ça dans les doublures d N des précédents.
Invité- Invité
Ce sont les colzas qui avaient le plus d'azote qui souffre le plus
Dernière édition par Agrimarne le Sam 14 Avr 2012, 08:40, édité 2 fois
Invité- Invité
Agrimarne a écrit:C'est cette pourriture que l'on a pas vu venir ,et qui fait des dégâts incroyables depuis Février ,le pieds de colza de la photo fait 70 cm ,il va crever ,des bourgeon sont en train de naitre à sa base
schlerotinia?
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
non botritys
Regis41- + membre techno +
- département : 28 & 41
Beauce - Loir et Cher
ici , aujourd'hui encore des parcelles de colza passées au broyeur .
Jamais vu aussi peu de jaune dans la plaine que cette année .
Jamais vu aussi peu de jaune dans la plaine que cette année .
pébourre- + membre techno +
tempsdemerdland du 89
fais un fongi ce matin : un mélange d'hybrides non régulé => je pense qu'il finira par terre ...
Invité- Invité
Faut pas être pessimiste comme ça, moi aussi j'ai fait le fongi hier matin.
Et moi non plus je n'ai pas régulé si ça peut te rassurer.
Et moi non plus je n'ai pas régulé si ça peut te rassurer.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
oui je te trouve pessimiste jack.
Certains donneraient bp pour en avoir des comme ca de colza....
pas régulé non plus et bien plus haut que sur la photo...
cha va aller
cha va aller
BV-Fan- + membre techno +
En haut
Moi je n'ai fait que 0,5 d'horizon avec le 1er insecticide,ça me fait peur la verse,mais les variétées actuel verse moins vite.
Invité- Invité
Quand les colzas tappent dans les rampes levées au max, c'est que là c'est trop haut !
bidou02 a écrit:oui je te trouve pessimiste jack.
Invité- Invité
Il est prévu des gelées blanches jusque mardi ,faut il faire le fongi?
Le stade chute des pétales est atteint
Invité- Invité
salut voisin j en suis au deuxieme a petites doses beaucoup de feuilles mortes apres l hivers ce qui augment le risque sclerotiniose alors cette annee on betone
Invité- Invité
ghislain80 a écrit:Il est prévu des gelées blanches jusque mardi ,faut il faire le fongi?
force un coup , ghislain , en curatif c' est zéro , y' a que le préventif qui marche
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
bidou02 a écrit:oui je te trouve pessimiste jack.
Invité- Invité
Ca va encore, C'est une variété tardive qui a tjr une sale gueule mais qui finit bien (PMG excellent)
oui tu me l'as dit
mais il a l'air coriace,des pieds morts mais pivots sains refont des ramifications qui sont déja montées
quand tu tire dessus ca tiens bien donc espoirs
par contre beaucoup de boutons floraux morts et non mangés par les méli
et la maturité de tout ca?
mais il a l'air coriace,des pieds morts mais pivots sains refont des ramifications qui sont déja montées
quand tu tire dessus ca tiens bien donc espoirs
par contre beaucoup de boutons floraux morts et non mangés par les méli
et la maturité de tout ca?
Invité- Invité
Le colza c'est etonnant... ne cogitez pas trop !
bidou02 a écrit:Le colza c'est etonnant... ne cogitez pas trop !
l'année dernière j'avais du cabernet je me suis loupé au semis (labour + 2 passages croskill avant et herse croskill croskillette arrière ) ds la craie je semais à l'époque avec un nodet on a ramassé une pluie battante 10 mm juste assez pour que la graine descende et puis le dessus un peu crouté par endroit il y avait rien 3, 5, voir 10 pieds au m2 mon père en était malade surtout qu 'on pensait avoir bien travaillé il a fait 45 qtx alors GRABOUILLE pour ton colza ne t'inquiète pas trop mais surtout pries pour qu'il pleuve il est pas si mal que ça en photo chez nous aujord'hui ils sont pareils
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
je reprends espoir pour cette parcelleADBLUE a écrit:bidou02 a écrit:Le colza c'est etonnant... ne cogitez pas trop !
l'année dernière j'avais du cabernet je me suis loupé au semis (labour + 2 passages croskill avant et herse croskill croskillette arrière ) ds la craie je semais à l'époque avec un nodet on a ramassé une pluie battante 10 mm juste assez pour que la graine descende et puis le dessus un peu crouté par endroit il y avait rien 3, 5, voir 10 pieds au m2 mon père en était malade surtout qu 'on pensait avoir bien travaillé il a fait 45 qtx alors GRABOUILLE pour ton colza ne t'inquiète pas trop mais surtout pries pour qu'il pleuve il est pas si mal que ça en photo chez nous aujord'hui ils sont pareils
il a failli passé a la casserole et pourtant pas d'elongation mais un secteur peut etre plus froid
dans le secteur ou j'ai pris la tof beaucoup de colzas retournés
encore vu 2 parcelles de + ce matin......
Invité- Invité
Bonjour,
Le mien dans le sud est en pleine floraison. Mais il ne fait que faire des averses et impossible de faire le fongi ! quel est le delais d'absobtion par la plante pour que le produit ne soit pas lessiver? J'espère pouvoir faire quelque chose mardi mais s'il pleut au derrière autant laisser le produit dans le bidon !
Le mien dans le sud est en pleine floraison. Mais il ne fait que faire des averses et impossible de faire le fongi ! quel est le delais d'absobtion par la plante pour que le produit ne soit pas lessiver? J'espère pouvoir faire quelque chose mardi mais s'il pleut au derrière autant laisser le produit dans le bidon !
biasotto- + Membre +
GERS
grabouille a écrit:je reprends espoir pour cette parcelleADBLUE a écrit:bidou02 a écrit:Le colza c'est etonnant... ne cogitez pas trop !
il a failli passé a la casserole et pourtant pas d'elongation mais un secteur peut etre plus froid
dans le secteur ou j'ai pris la tof beaucoup de colzas retournés
encore vu 2 parcelles de + ce matin......
j'ai tjs fait de bons rdts avec du cabernet cette année je n'en ai pas j'ai donné mon cul de semences à mon associé pour qu'il puisse semer une parcelle complète il est ds le meme état que le tien et en plus cette année on a bien réussi la levée on a changé de technique de A à Z après avec le retour de la pluie s'il ne fleurit pas il y aura des questions à se poser mais comme dit BIDOU c'est vrai que c'est un tardif et peu sensible à l'élongation (chose que je regarde ds mon choix de variètés) donc on le fauche jamais le premier après il a jamais trop d'allure (pas haut) mais les 50 qtx il sait les faire ce n'est pas un DK pour rien et l'année derniere pour le faucher ou il était clair je posais la coupe avancée par terre (ça fait comme un palmier ça monte et ça retombe donc tu mets la coupe au sol pour ne pas couper les siliques du bas tu penses que mes voisins m'ont demandé le rdt ils ne l'auraient pas acheté pour 30 qtx
CHAMPAGNE ARDENNES
le rdt ne sait pas fait par le nb de siliques mais par leurs longueurs et par la taille des grains (PMG)
CHAMPAGNE ARDENNES
oui je suis d'accord avec toiADBLUE a écrit:le rdt ne sait pas fait par le nb de siliques mais par leurs longueurs et par la taille des grains (PMG)
le colza est trompeur et on ne devine le rdt que quand la machine est passée
seulement,comme je l'ai deja ecrit, un colza clair s'en sort uniquement si ses pieds sont sains
cette année ce n'est pas le cas et le risque de verse est tres elevé meme si la hauteur est faible
Invité- Invité
le cabernet j'ai arreté d'en faire a cause de son allure mais jamais eu de probleme de rdt avec
il y a 3 ans j'avais un champ qui ressemblait a rien, je m'etais preparé a la pilule au final c'etait le meilleur
a cette epoque le colza ça fait toujours un peu peur mais une fois que ça fleuri franchement c'est seulement là que ça s'etoffe vraiment, au 1er fongi on dit c'est la cata et au 2eme ça va deja bcp mieux
il y a 3 ans j'avais un champ qui ressemblait a rien, je m'etais preparé a la pilule au final c'etait le meilleur
a cette epoque le colza ça fait toujours un peu peur mais une fois que ça fleuri franchement c'est seulement là que ça s'etoffe vraiment, au 1er fongi on dit c'est la cata et au 2eme ça va deja bcp mieux
leponge- + membre techno +
marne
leponge a écrit:le cabernet j'ai arreté d'en faire a cause de son allure mais jamais eu de probleme de rdt avec
moi je voulais passer aux hybrides généralement mieux ou tout du moins égal aux lignées
CHAMPAGNE ARDENNES
ADBLUE a écrit:leponge a écrit:le cabernet j'ai arreté d'en faire a cause de son allure mais jamais eu de probleme de rdt avec
moi je voulais passer aux hybrides généralement mieux ou tout du moins égal aux lignées
c'est des fois l'inverse avec les hybrides, j'ai deja été tres deçu dans des murs de colza hybride, il faut savoir semer tres clair pour bien reussir
leponge- + membre techno +
marne
+1, on est mieux à 20 pied qu'à 40 avec les hybrides !
si tu connais le site ASSO BASE il sème 10 pieds au M2 c'est là qu'ils ont les meilleurs rdts pour ma part j'ai semé 28 pieds au M2 ça fait une vingtaine de pieds sortie hiver voir moins et tu peux rajouter pas d'élongation du fait de la répartition des pieds des tiges plus grosses donc moins sensibles à la verse et aux insectes en cas d'attaques du charançon de la tige le colza continue de s'alimenter sur une grosse tige qu'il meurt sur une petite, plus d'aération ds le colza c'est tout bénef
CHAMPAGNE ARDENNES
Mouais ADBLUE ici certain ont semé au monograine donc moins de pieds....
Ils ont de plus grosses tiges, mais avec le gele ces colza semé au monograine ont pris un coups. On ne voit plus que leur grosse tige mais trés peu de fleur, de feuilles.....
Ils ont de plus grosses tiges, mais avec le gele ces colza semé au monograine ont pris un coups. On ne voit plus que leur grosse tige mais trés peu de fleur, de feuilles.....
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
10 pied au m² je veux bien, mais faut pas avoir de perte, ni limace, ni mouche du chou, ni gel !
En bretagne on peut se permettre des choses qu'on ne peut pas faire en champagne, c'est là le dilemne...... et c'est aussi pour cela que le SD pur ne marche pas ici
En bretagne on peut se permettre des choses qu'on ne peut pas faire en champagne, c'est là le dilemne...... et c'est aussi pour cela que le SD pur ne marche pas ici
je crois que je vais plus m'emmerder avec le colza,ca va etre un melange de varietés
la faible densité j'ai donné,tu te fais tres peur la plupart du temps et seul les hybrides s'en sortent
donc maintenant c'est de 30-40gr/m2 suivant les zones de terres et le risque limaces
la faible densité j'ai donné,tu te fais tres peur la plupart du temps et seul les hybrides s'en sortent
donc maintenant c'est de 30-40gr/m2 suivant les zones de terres et le risque limaces
Invité- Invité
Page 16 sur 20 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 16 sur 20