Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
évolution du colza 2012
+111
lambin
bono 57
DOMINO2
tutu89
jd31
Sweepy
Kris91
bezo
vulpin
gasgas
jl08
ford county
biasotto
fergie62
marcus24
petit tspark55
le furet
vtp
speedy1
RT 08
logo55
oli
tekila
Mr.tizote
V51
PHACO
le crayeux
sbz51
charlot50
Baj
bruno du 89
Mickaël-Kaël55
Tif Taf Tof
JJ
fanfan tx 14
snif
etaisere
ADBLUE
ojbz14
pébourre
sd 4500
Tallou
gn21
Manu18
pierraug
olivier41
pig
pumacvx
jpp81
Jean-Mi 41
franck40
ari21
CH'CUT'
lagaff3
bruce 17
Léparbal Gilles
BV-Fan
lafouine
troll
canb 02
yaya
basto
gan 29
ivanquoi
sylvain
camito
sevi
Syl62
téo 62
rb42
sibalo
antoine03
algi
massey8210
wild
bat 89
nikos80
cereal.be
vince21
s.a.m
PatogaZ
zarouf
Boustrophédon
jc 18
dugers
nico21
hermine 22
Regis41
ben21
bidou02
ND90
Robust
gratteplanete10
Dehors
Seb 77
lothar
fusa 32
Alan.fr
sarltpas
benes
charpa
hexa
iris
malice79
poun47
leponge
bastien
Ti Teuf
elgo
philaubers
tof
115 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 19 sur 20
Page 19 sur 20 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20
évolution du colza 2012
Rappel du premier message :
une saison a peine terminée, une autre redémarre...
comptage hier dans les colza, semis +9 jours, de 15 pieds/m2 dans les ronds argileux (des pieds restent a sortir) jusqu’à 35 en limon, très peut de limaces malgré une humiditée persistante, est ce une effet du non labour? je ne sais pas mais je crois bien que je vais faire des économies de métaldéhyde!!
Je ne sais plus ou j'ai lu ça mais je ne remarque pas de différence flagrante entre semence traitée cruiser ou non.
une saison a peine terminée, une autre redémarre...
comptage hier dans les colza, semis +9 jours, de 15 pieds/m2 dans les ronds argileux (des pieds restent a sortir) jusqu’à 35 en limon, très peut de limaces malgré une humiditée persistante, est ce une effet du non labour? je ne sais pas mais je crois bien que je vais faire des économies de métaldéhyde!!
Je ne sais plus ou j'ai lu ça mais je ne remarque pas de différence flagrante entre semence traitée cruiser ou non.
Dernière édition par bayoubayou le Dim 11 Sep 2011 - 11:11, édité 2 fois
Invité- Invité
Re: évolution du colza 2012
bayoubayou a écrit:j'ai énormément de mal a dire ce que cela pourrait donner comme potentiel ici, beaucoup de fleurs avortées par gel ou méligètes, certaines variétés sont mieux que d'autre, en photo c'est de l'exocet, on sera loin des records des années précédentes (même si je suis conscient qu'il y a bien pire que moi)
il me semble assez épais ça a l'air pas mal ds l'ensemble les hampes ne sont pas exceptionnelles mais pour moi ça peut le faire s'il est sain au niveau des pieds moi j'ai déja fait un fongi j'en ferai deux il faut de l'eau et surtout de la chaleur l'année dernière avec un colza pas beau ça a été entre 5 et 10 pieds m2
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
les insectes pollinisateurs ne sont pas non plus au rendez vous a cause du froid , ce qui explique en partie la lente floraison du colza en plus du froid, du petit coup de gel pratiquement tout les matins qui te flingue des fleurs etc....
vulpin- + membre techno +
oise
fait hier soir avec du vent pictor 0.2+caramba 0.3 +epso 5 +heliosol 0.3 le tout a 140 l avec des minidrift au moins la pulvé descend bien dans la vegetation
gratteplanete10- + membre techno +
nord ouest aube
elle va super bien pour ca la MD
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
gratteplanete10 a écrit:fait hier soir avec du vent pictor 0.2+caramba 0.3 +epso 5 +heliosol 0.3 le tout a 140 l avec des minidrift au moins la pulvé descend bien dans la vegetation
quel calibre de MD et quelle pression siouplait ?
j'ai des 02
Invité- Invité
minidrift bleue calibre heuuu 03 je crois pression 2.5 bars voila msieur et avec ca...
pat tu tournes a quelle litrage et quelle pression avec tes 02 siteplais ???
gratteplanete10- + membre techno +
nord ouest aube
gratteplanete10 a écrit:minidrift bleue calibre heuuu 03 je crois pression 2.5 bars voila msieur et avec ca...
je les ai depuis un an,livrées avec le pulvé,mais jamais utilisées.Je les ai prises suite à une question posée à Bidou pour avoir les anti dérives règlementaires et pouvoir m'en servir avec une pression plus élevée(1 bar en antidérive),je crois qu'il était évoqué 3à 4 bars mais j'ai jamais franchi le pas.Je cherche à augmenter le volume de bouillie pour certaines applications comme le fongi colza ou le desherbage betteraves en conditions sèches.A 3.5 bars,je devrais pouvoir monter à 130 litres à 8km/h tout en conservant une taille de gouttelettes moyennes
http://www.hardi-fr.com/upload/pdf/france/products/minidrift-f%2002%202006.pdf
Invité- Invité
En fait la pluie à fait énormément de bien,le souci est le froid comme le dis Bayoubayou et en plus avec ce vent froid depuis une semaine,pas du tout d'abeilles dans les colzas.
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
bayoubayou a écrit:j'ai énormément de mal a dire ce que cela pourrait donner comme potentiel ici, beaucoup de fleurs avortées par gel ou méligètes, certaines variétés sont mieux que d'autre, en photo c'est de l'exocet, on sera loin des records des années précédentes (même si je suis conscient qu'il y a bien pire que moi)
chez moi l 'exocet est pareil l'an dernier c' était la même chose et il a bien donné je ne sais pas si cette année ça va etre pareil
DOMINO2- + Membre +
aube sud
donc c'est un peu partout pareil des fleurs avortent??????
comment voyez vous l'avenir, çà commence a m’inquiéter?
massey8210- + membre techno +
morbihan
massey8210 a écrit:donc c'est un peu partout pareil des fleurs avortent??????
on a ça aussi et apparemment chez les hybrides , à mon avis un problème de restaurateur de fertilité
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
et vous çà vous inquietes par chez vous ; où les colzas ont de la ressource?
y a-t-il deja eu des precedentes années idem?
massey8210- + membre techno +
morbihan
chez nous c'est plus lié au differents stress(gel+sec)c'est surtout sur la hampe principalePatogaZ a écrit:massey8210 a écrit:donc c'est un peu partout pareil des fleurs avortent??????
on a ça aussi et apparemment chez les hybrides , à mon avis un problème de restaurateur de fertilité
Invité- Invité
Le pire pour moi,c'est excellium sur hampe principale,tout avorte
Dehors- + membre techno +
marne
quand tu as un gel a -6-7 au debut de floraison c'est impressionant mais le colza compense tres bien par les secondairesmassey8210 a écrit:et vous çà vous inquietes par chez vous ; où les colzas ont de la ressource?
au pire la flo est décalé donc la reccolte aussi*
notre + gros souci est l'etat des pieds
Invité- Invité
nous on a des pieds qui buissonnent et qui ont de tous petits boutons qui sont stériles et ne fleurissent pas
quantité insignifiante mais chez moi ça allume une lampe rouge qui me dit qu'un jour toute la parcelle sera comme ça
quantité insignifiante mais chez moi ça allume une lampe rouge qui me dit qu'un jour toute la parcelle sera comme ça
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
On a eu du -7 mercredi et jeudi
Dehors- + membre techno +
marne
charencon du bourgeon?PatogaZ a écrit:nous on a des pieds qui buissonnent et qui ont de tous petits boutons qui sont stériles et ne fleurissent pas
Invité- Invité
grabouille a écrit:charencon du bourgeon?PatogaZ a écrit:nous on a des pieds qui buissonnent et qui ont de tous petits boutons qui sont stériles et ne fleurissent pas
non , ce sont tous les bourgeons du même pied qui sont pareil et ça ne fleurit pas (génétique à mon avis )
PatogaZ- + Admin +
dans une dose hybride il y a toujours quelques plantes Mâle stérile ; No Panic, ces plantes seront fécondées par le pollen des voisins. Bon en ce moment avec les températures basses les conditions sont pas optimales, mais ça compensera.
Regis41- + membre techno +
- département : 28 & 41
Beauce - Loir et Cher
PatogaZ a écrit:grabouille a écrit:charencon du bourgeon?PatogaZ a écrit:nous on a des pieds qui buissonnent et qui ont de tous petits boutons qui sont stériles et ne fleurissent pas
non , ce sont tous les bourgeons du même pied qui sont pareil et ça ne fleurit pas (génétique à mon avis )
meme chose en lignée.....pour l'instant de ce qui est defleurie a peine 5% de fecondé
bon y en a encore un paquet a fleurir....esperont...!!!
le furet- + membre techno +
mont saint mich
En moselle c'est pareil;des pieds en fleur tombent encore du au botritys. Le cetiom a réalisé des essais il y a quelques années en coupant toutes les hampes principales et le pouvoir de compensation du colza maintenait quand meme le rendement. L'espoir fait vivre meme si cette année on se ratrappe à pas grand chose
bono 57- + membre techno +
- département : 57
moselle
Chez moi aussi beaucoup de fleurs d'avortées comme Pato ils a tendance a buissonner,mais bon le colza surprend des 2 sens.
Invité- Invité
tites photos de colza, pas encore fait de fongi, je suis trés satisfait vu le type de terre, suremment grâce au NL et à l'organique....et au semoir monograine je pense.....
BV-Fan- + membre techno +
En haut
pas trop inquiet avec une bécane comme le colza , surtout avec de la flotte comme on a actuellement
me souviens d'une année fécondation catastrophe , le PMG était monté à presque 10 g on n' avait jamais vu des billes de colza aussi grosses au final 40 qx
me souviens d'une année fécondation catastrophe , le PMG était monté à presque 10 g on n' avait jamais vu des billes de colza aussi grosses au final 40 qx
PatogaZ- + Admin +
c'est vrai qu'il y a moins de siliques par rapport à N-1...
BV-Fan- + membre techno +
En haut
PatogaZ a écrit:pas trop inquiet avec une bécane comme le colza , surtout avec de la flotte comme on a actuellement
D"accord avec toi Pato , seul bémol : l'évolution du botrytis car s'il continue de pleuvoir ça va mal évoluer et s'il fait sec les pieds nécrosés vont tirer la langue
Invité- Invité
jim03 a écrit:PatogaZ a écrit:pas trop inquiet avec une bécane comme le colza , surtout avec de la flotte comme on a actuellement
D"accord avec toi Pato , seul bémol : l'évolution du botrytis car s'il continue de pleuvoir ça va mal évoluer et s'il fait sec les pieds nécrosés vont tirer la langue
y' a pas trop de solutions homologuées sur botrytis
PatogaZ- + Admin +
et des non ?
Le manganèse n'est-il pas in cicatrisant ?
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
snif a écrit:et des non ?
si bore , manganèse mais si tu veux du perfo , c' est ronilan rovral topsin
PatogaZ- + Admin +
Même quand c'est cassé par le Botrytis , il se reléve , il faudra couper court ...
[img] [/img]
lambin- + membre techno +
exactement au nord de Marseille
BV-Fan a écrit:tites photos de colza, pas encore fait de fongi, je suis trés satisfait vu le type de terre, suremment grâce au NL et à l'organique....et au semoir monograine je pense.....
il a un sacré coup de pompe ton colza
ivanquoi- + membre techno +
chartres
Idem chez nous, colza buissonant avec perte des silices de la hampe majeur -2° mardi (cash)
Invité- Invité
le colza est beau mais le temps est noir c'est la normandie[img][/img]
fanfan tx 14- + membre techno +
- département : calvados
calvados bordure de l'a 84
PatogaZ a écrit:pas trop inquiet avec une bécane comme le colza , surtout avec de la flotte comme on a actuellement
Il va falloir changer les grilles du moulin jaune chef !!!!!
jejeonthenet- + membre techno +
- département : 91
Dernière vallée avant la Beauce !!!
il a des grilles à maïs, ca va le faire !
Bon pato, t'as pas une recette magique pour faire des silliques comme des bananes ? là où le colza a 1 pied/m², va bien falloir
Bon pato, t'as pas une recette magique pour faire des silliques comme des bananes ? là où le colza a 1 pied/m², va bien falloir
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
PatogaZ a écrit:nous on a des pieds qui buissonnent et qui ont de tous petits boutons qui sont stériles et ne fleurissent pas
On en a parlé avec Bidou au Tel.
Ce qui m'inquiète c'est la récolte.
Les pieds qui buissonnent seront loin de la maturité au moment de la récolte.
Il va y avoir beaucoup de "vert" a passer dans les machines.
Endainage ou défoliant avant récolte.
J'ai envoyé un mail en GB pour avoir plus de précisions. Glypho systématique tout les ans pour la récolte des Colzas (sinon ils n'arrivent jamais a maturité).
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
http://www.cetiom.fr/espaces-regionaux/actualites-des-cultures/infos-regions-nord-et-est/la-campagne-en-cours/point-colza-26-avril-2012/
sbz51- + membre techno +
REIMS
toujours un tps d'avance ce sbz51 tu as lu la lettre oleomail colza?
CHAMPAGNE ARDENNES
Ce matin j'ais eu le technico du cétiom de chez nous et me disait qu'il y aurait des surprises ........mais pas dans le bon sens.Dans les colzas qui ont commencés à fleurir fin mars = beaucoup de pertes de fleurs,donc manque des siliques et négligence sur les insecticides.
poun47 a écrit:Ce matin j'ais eu le technico du cétiom de chez nous et me disait qu'il y aurait des surprises ........mais pas dans le bon sens.Dans les colzas qui ont commencés à fleurir fin mars = beaucoup de pertes de fleurs,donc manque des siliques et négligence sur les insecticides.
le mien a commencé à fleurir de bonne heure (explicit)il est en pleine peau c'est aussi des colzas qui n'ont pas été affectés par le gel (pas trop dévloppés) c'est aussi la varièté qui veut ça car j'ai plusieurs voisins qui ont de l'explicit et ils ont commencer à fleurir de bonne heure et à aujourd'hui la hampe principale a produit de la silique je mettrai une photo en ligne bientot après y a pas d'explications
CHAMPAGNE ARDENNES
traverse une partie de la marne hier vu que des beau colza
PHACO- + membre techno +
08
PHACO a écrit:traverse une partie de la marne hier vu que des beau colza
Marne Est
Invité- Invité
sbz51 a écrit:http://www.cetiom.fr/espaces-regionaux/actualites-des-cultures/infos-regions-nord-et-est/la-campagne-en-cours/point-colza-26-avril-2012/
l'année derniere chaud et sec pendant la floraison=bon rendement
cette année froid et humide=
ivanquoi- + membre techno +
chartres
ivanquoi a écrit:sbz51 a écrit:http://www.cetiom.fr/espaces-regionaux/actualites-des-cultures/infos-regions-nord-et-est/la-campagne-en-cours/point-colza-26-avril-2012/
l'année derniere chaud et sec pendant la floraison=bon rendement
cette année froid et humide=
Si les T° remontent trop vite Attention à l'oïdium,ça va explosé.
Fait un fongi sur les miens vendredi dernier, mes colza sont beaux, réguliers et en fleurs mais je programme déjà le deuxième courant semaine prochaine.
Invité- Invité
agrifrom a écrit:Fait un fongi sur les miens vendredi dernier, mes colza sont beaux, réguliers et en fleurs mais je programme déjà le deuxième courant semaine prochaine.
les miens sont moches,irréguliers et commencent juste à fleurir.
philaubers- + membre techno +
59
Page 19 sur 20 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 19 sur 20