Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170422 messages dans 88298 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Le labour
+117
jojogo
lauva
jardi85
fab 56
pathfinder
Mr John 6930
wild
alceste
f8bha
elgo
bill45
max-42
JJ
Titi
nico106306
M 201
Max 76
BJ51
gaston02
ROUDOU
bzh centre
sevi
starsky
sambott
bingo
hermine 22
Dehors
caseih55
ADBLUE
centkght
ivanquoi
philaubers
Sam-845
Greg
Fabocacid
oli
vinc@nt
tuf 80
pyb2304
MICHMUCH
clapas
grabouille
Sparthakus
porsche 133
EtienneCH4
abel des flandres
fiatman
d.d.
mic mac
fergie62
alex36
lubrano
pitafe
Medard86
bob89
boub55
fusa 32
bicard
bibi43
MA 31
matthieu76
olivier 77
ghismx
manu17
VERT 42
spontus
fredo24500
bis 18
john38
le belge
LEMEE DEPROL
escrito17
dgé
leponge
cereal.be
changlier
sibalo
etaisere
vivanden
nonord
François02
jemery62
farmer6060
gratteplanete10
mrsame
paysannature
tof
tiltou12
bat 89
michel
pit59
Alan.fr
gégé 81
snif
jp097
williams 475
haddock
poun47
Aspicot
vtp
Padiras
Franki
la cigogne
milhoc
nico21
br000
iris
riccou
Seb 77
moulinos
bidou02
BV-Fan
logo55
gingko
PatogaZ
zarouf
alextvt190
121 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 3 sur 16
Page 3 sur 16 • 1, 2, 3, 4 ... 9 ... 16
Le labour
Rappel du premier message :
Qui est , comme moi, pour le labour ?
Qui est , comme moi, pour le labour ?
alextvt190- + membre techno +
- département : 86
nord-vienne
Re: Le labour
Simplement pour revenir au sujet du labour, je ne suis ni pour, ni contre. Je laboure juste pour l'orge pour l'instant pour éviter l'avadex car le labour revient moin cher.
Par contre, la coop édite un bilan de campagne chaque année. Le résultat est que les parcelles labourées ont fait 4 qx de moins que les TCS ou les SD ont fait 4 qx de plus que les labourées. Aprés avoir lu ca je suis retourné labourer pour semer les pois... un peu pensif quand mème.
Par contre, la coop édite un bilan de campagne chaque année. Le résultat est que les parcelles labourées ont fait 4 qx de moins que les TCS ou les SD ont fait 4 qx de plus que les labourées. Aprés avoir lu ca je suis retourné labourer pour semer les pois... un peu pensif quand mème.
bat 89- + membre techno +
druyes les belles fontaines
bat 89 a écrit:Simplement pour revenir au sujet du labour, je ne suis ni pour, ni contre. Je laboure juste pour l'orge pour l'instant pour éviter l'avadex car le labour revient moin cher.
La difference de rendement est du a quoi ?
nord-vienne
[quote="alextvt190"]
La difference de rendement est du a quoi ?[/quote]
au labour
bat 89 a écrit:Simplement pour revenir au sujet du labour, je ne suis ni pour, ni contre. Je laboure juste pour l'orge pour l'instant pour éviter l'avadex car le labour revient moin cher.
au labour
zarouf- + membre techno +
Yonne
[quote="zarouf"]
Explique-toi, qu'est ce qui fait qu'un labour face moins de rendement qu'un TCS ?
alextvt190 a écrit:bat 89 a écrit:Simplement pour revenir au sujet du labour, je ne suis ni pour, ni contre. Je laboure juste pour l'orge pour l'instant pour éviter l'avadex car le labour revient moin cher.
au labour
Explique-toi, qu'est ce qui fait qu'un labour face moins de rendement qu'un TCS ?
nord-vienne
PatogaZ a écrit:on a déjà eu du raté avec enduro il y a 5 ou 6 ans sur cécy alors , pyrèthre simple , pas sûr , quand on le rate avec lambda + oxy !!!
Es tu sur que ca soit vraiment un raté et pas plutot un 2nd vol passé inapercu ? ce qui est clair avec cecilédominique c'est que c'est de l'efficacité choc par contact au moment ou les individus sont en vol ... 24h trop tard ou 48h trop tot et c'est zéro pour tous les insecticides... persistance nulle... réintervention autant de fois que nécessaire jusqu'à ce que mort s'ensuive...
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
je laboure tous mes terres sauf apres un mais je fais un semi direct pour mettre un ble apres je laboure pour un raygras de deux an apres je laboure pour un mais et sd pour le blé et ainsi de suite
voila ma rotation je mat du fumier pour le ray gras et pour le mais et pour le blé je met rien comme apport
j ai des terre facile a travailler n
je suis pour un labour , car je desherbe jamais mes parcelle meme sur mes blé zero phyto , meme pas un traitement , du blé bio
voila ma rotation je mat du fumier pour le ray gras et pour le mais et pour le blé je met rien comme apport
j ai des terre facile a travailler n
je suis pour un labour , car je desherbe jamais mes parcelle meme sur mes blé zero phyto , meme pas un traitement , du blé bio
tiltou12- + membre techno +
Je crois que l on ne peut pas etre pour ou contre le labour il y a des avantages et des inconvénients.
Invité- Invité
Ca c'est parlé
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
lu47 a écrit:Je crois que l on ne peut pas etre pour ou contre le labour il y a des avantages et des inconvénients.
et vis versa
Invité- Invité
laurent53 a écrit:lu47 a écrit:Je crois que l on ne peut pas etre pour ou contre le labour il y a des avantages et des inconvénients.
et vis versa
Je crois qu'il y a plus ou moins d'avantages que d'inconvénients à être pour ou contre le labour par rapport si on est + ou - laboureur .
bon ,ben je crois surtout qu'il est temps que j'aille me coucher
Yonne
le labour ,c'est comme les taxes sur les semences fermieres ,ca devrai etre supprimer.....
paysannature a écrit:le labour ,c'est comme les taxes sur les semences fermieres ,ca devrai etre supprimer.....
Paysannature , t'es motivé , même à 0:13 heures
moi je dis qu'il faudrait taxer le labour !
Yonne
Depuis la mise en ligne du topic, j'ai évolué et donc comme vous il y a des pour et des contres. Je serais même plus pour les TCS que pour le labour aujourd'hui, par contre j'aime toujours labourer.
nord-vienne
Moi aussialextvt190 a écrit:Depuis la mise en ligne du topic, j'ai évolué et donc comme vous il y a des pour et des contres. Je serais même plus pour les TCS que pour le labour aujourd'hui, par contre j'aime toujours la bourer.
tof- + membre techno +
sud 28
zarouf a écrit:laurent53 a écrit:lu47 a écrit:Je crois que l on ne peut pas etre pour ou contre le labour il y a des avantages et des inconvénients.
et vis versa
Je crois qu'il y a plus ou moins d'avantages que d'inconvénients à être pour ou contre le labour par rapport si on est + ou - laboureur .
Oui et non.C'est pas totalement faux sans etre tout à fait exact.On ne peut pas etre pour le contre mais on ne peut pas etre contre le pour non plus
Invité- Invité
oui et comment on fait pour semer aprés des arrachages de betteraves au 15/11 et qu'il pleut, que c'est la merde totale....c'est sur vous allez dire d'arracher avant mes les plannings ce sont les usines qui les tiennent.....paysannature a écrit:le labour ,c'est comme les taxes sur les semences fermieres ,ca devrai etre supprimer.....
Bref, perso je labour vraiment en cas de forte necessité...
BV-Fan- + membre techno +
En haut
laurent53 a écrit:zarouf a écrit:laurent53 a écrit:lu47 a écrit:Je crois que l on ne peut pas etre pour ou contre le labour il y a des avantages et des inconvénients.
et vis versa
Oui et non.C'est pas totalement faux sans etre tout à fait exact.On ne peut pas etre pour le contre mais on ne peut pas etre contre le pour non plus
C'est clair !!
Yonne
zarouf a écrit:laurent53 a écrit:zarouf a écrit:laurent53 a écrit:lu47 a écrit:Je crois que l on ne peut pas etre pour ou contre le labour il y a des avantages et des inconvénients.
et vis versa
C'est clair !!
Vous trouvez, Mr Zarouf ?
Invité- Invité
BV-Fan a écrit:oui et comment on fait pour semer aprés des arrachages de betteraves au 15/11 et qu'il pleut, que c'est la merde totale....c'est sur vous allez dire d'arracher avant mes les plannings ce sont les usines qui les tiennent.....paysannature a écrit:le labour ,c'est comme les taxes sur les semences fermieres ,ca devrai etre supprimer.....
Il faut essayer d'anticiper l'arrachage sur début novembre au plus tard quitte à avoir plus de pertes en silo.
Un semis de blé tardif dans la merde labourée causera une perte aussi même si on y arrive toujours comme tu dis...
Certains laissent le dernier arrachage si les conditions ne sont plus bonnes et ne reviennent qu'au printemps semer autre chose qu'un blé par exemple. Il faut savoir s'adapter et changer ses habitudes.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Oui quoiquelaurent53 a écrit:zarouf a écrit:laurent53 a écrit:lu47 a écrit:Je crois que l on ne peut pas etre pour ou contre le labour il y a des avantages et des inconvénients.
et vis versa
tof- + membre techno +
sud 28
Chez moi c'est ce qu’il y a de plus rapide, après un couvert ou une céréale on laboure et ont revient avec le combiné 2 mois après et terminer.
mrsame- + membre techno +
54
paysannature a écrit:êtes vous quand même contre les taxes sur les semences fermiéres....
contre
Yonne
Je pense plutôt le contrairelaurent53 a écrit:lu47 a écrit:Je crois que l on ne peut pas etre pour ou contre le labour il y a des avantages et des inconvénients.
et vis versa
tof- + membre techno +
sud 28
tof a écrit:Je pense plutôt le contrairelaurent53 a écrit:lu47 a écrit:Je crois que l on ne peut pas etre pour ou contre le labour il y a des avantages et des inconvénients.
et vis versa
moi non plu,je suis d'accord!
Invité- Invité
Au contraire,je dirais même que je suis d'accord avec toi Laurent,même si mes avis sont partagés
tof- + membre techno +
sud 28
c'est ce que j'ai fait, les betteraves du 15/11 arrachées le 1/10 et les betteraves du 05/01 arrachées le 1/11, avec ca si j'anticipe pas séb....Seb 77 a écrit:BV-Fan a écrit:oui et comment on fait pour semer aprés des arrachages de betteraves au 15/11 et qu'il pleut, que c'est la merde totale....c'est sur vous allez dire d'arracher avant mes les plannings ce sont les usines qui les tiennent.....paysannature a écrit:le labour ,c'est comme les taxes sur les semences fermieres ,ca devrai etre supprimer.....
Il faut essayer d'anticiper l'arrachage sur début novembre au plus tard quitte à avoir plus de pertes en silo.
Un semis de blé tardif dans la merde labourée causera une perte aussi même si on y arrive toujours comme tu dis...
Certains laissent le dernier arrachage si les conditions ne sont plus bonnes et ne reviennent qu'au printemps semer autre chose qu'un blé par exemple. Il faut savoir s'adapter et changer ses habitudes.
des années comme cette année tout va bien, mais certaines années le 20/10 c'est la bidouille ici, si c'est pas avant........
bref, cette année méme les semis du 10/11 ce sont fait sans labourer...et tant mieux, aprés pour les patates et lin j'ai encore du mal de faire sans labourer
BV-Fan- + membre techno +
En haut
j'ai recommencé apres les pluies,j'ai l'impression de faire un labour d'hiver.....au mois d'aout
c'est gras gras,il va falloir attendre une paire de jours pour passer la rota
c'est gras gras,il va falloir attendre une paire de jours pour passer la rota
Invité- Invité
Eh bah moi aussi j ai labouré la semaine dernière...fetuque rouge pour du blé 2015 en direct la parcelle n avait pas vue la charrue depuis 15 ans... c est tôt mais ca va se refaire gentiment...
gratteplanete10- + membre techno +
nord ouest aube
de toute maniere il n'y a rien d'autre qui va
le fond de terre va rester gras un bon bout de temps maintenant
le fond de terre va rester gras un bon bout de temps maintenant
Invité- Invité
Moi je fais un peut de tout, suivant les conditions. Mais avec les nouvelles déclarations DDT avant passage de glypho sur chaumes, la charrue risque de ressortir.
farmer6060- + membre techno +
FR27140
Ça dépend!!
Selon les années, j'essayes pour semer blé de sortir la charrue au minimum mais ça fait deux ans que c'est rappé.
Après, pour les cultures de printemps, on sort la charrue et hop labour d'hiver. Souvent, le choix du labour se fait pour le salissement que pour la structure.
Après mes cranettes, on est souvent beaucoup mieux à faire des labours d'hivers pour les cultures de printemps.
Après, il n'y a pas de mauvaise technique, il y a juste de mauvais technicien.
Selon les années, j'essayes pour semer blé de sortir la charrue au minimum mais ça fait deux ans que c'est rappé.
Après, pour les cultures de printemps, on sort la charrue et hop labour d'hiver. Souvent, le choix du labour se fait pour le salissement que pour la structure.
Après mes cranettes, on est souvent beaucoup mieux à faire des labours d'hivers pour les cultures de printemps.
Après, il n'y a pas de mauvaise technique, il y a juste de mauvais technicien.
jemery62- + Membre Accro +
- département : Pas de calais
Pas de Calais: plaine de Lens, Nord d'Arras
labour prévu pour blé/blé (parcelle avec vulpins) et escourgeon. Pour le blé/blé je pourrai y aller mais pour l'escourgeon le blé est encore sur pied
j'avais vu des labours pour colza derrière escourgeon faits vers le 20/07 après les 80mm, c'était vraiment pas mal, alors je pense que ce qu'on fera fin aout sera correct
ça changera de 2013 où j'avais labouré le 1e septembre en limitant ma vitesse tellement il faisait sec
j'avais vu des labours pour colza derrière escourgeon faits vers le 20/07 après les 80mm, c'était vraiment pas mal, alors je pense que ce qu'on fera fin aout sera correct
ça changera de 2013 où j'avais labouré le 1e septembre en limitant ma vitesse tellement il faisait sec
François02- + membre techno +
02
pour blé/blé prévu aussi,peut-être fin de semaine
nonord- + membre techno +
dunkerque est
jemery62 a écrit:Ça dépend!!
En cranettes, je crois qu'on est surtout mieux à ne plus labourer...
Invité- Invité
agritof a écrit:jemery62 a écrit:Ça dépend!!
En cranettes, je crois qu'on est surtout mieux à ne plus labourer...
Pour les semis d'automne, je suis d'accord.
Mais après, chez moi, quand tu ne les laboures pas en hiver pour les cultures de printemps: ça reste gras et tu n'arrives pas à les préparer correctement. Et puis, souvent, on a quelques problèmes de désherbages en graminées qui doucement prennent de plus en plus d'ampleur.
Si ça reste gras dans tes cranettes au printemps, c'est qu'on ne parle pas du même type de sol...
Invité- Invité
agritof a écrit:Si ça reste gras dans tes cranettes au printemps, c'est qu'on ne parle pas du même type de sol...
+1
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
agritof a écrit:Si ça reste gras dans tes cranettes au printemps, c'est qu'on ne parle pas du même type de sol...
ça doit être ça. Avec le même nom et nos secteurs, avec le même mots, on ne parle pas de la même chose.
Après, un artésien comme moi, on est perdu dés qu'on passe 17% d'argile.
Une cranette, c'est au moins 30% de CaCO3. Plutôt du 50-70%. A ce niveau là d’éléments qui ne sont ni du sable, ni du limon, ni de l'argile, le taux d'argile a peu d'importance...
Invité- Invité
jemery62 a écrit:agritof a écrit:Si ça reste gras dans tes cranettes au printemps, c'est qu'on ne parle pas du même type de sol...
ça doit être ça. Avec le même nom et nos secteurs, avec le même mots, on ne parle pas de la même chose.
En dessous de 17 % d'argile, je ne sais meme pas ce que c'est !
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
Agritof les canettes chez toi seraient elles des graveluches chez moi ???
gratteplanete10- + membre techno +
nord ouest aube
fini de labouré pour OH,commencer le blé mais sa ma stoper net une bielle en fonte huard casser
sinon c'est frais de chez frais la terre,il n'en faut pas +
sinon c'est frais de chez frais la terre,il n'en faut pas +
etaisere- + membre techno +
- département : 38
isere
vivanden a écrit:jemery62 a écrit:agritof a écrit:Si ça reste gras dans tes cranettes au printemps, c'est qu'on ne parle pas du même type de sol...
En dessous de 17 % d'argile, je ne sais meme pas ce que c'est !
À 10-11%, je suis classé dans la partie argileuse ici.
Invité- Invité
À priori non. Un de ces jours, il faudrait que j'aille voir sur place.gratteplanete10 a écrit:Agritof les canettes chez toi seraient elles des graveluches chez moi ???
Si tu veux, j'ai l'impression que nos cranettes, c'est une craie de champagne qui se comporte comme une graveluche.
Invité- Invité
agritof a écrit:Une cranette, c'est au moins 30% de CaCO3. Plutôt du 50-70%. A ce niveau là d’éléments qui ne sont ni du sable, ni du limon, ni de l'argile, le taux d'argile a peu d'importance...
Je te rassure mes cranettes ont bien plus de 30% de CaCO3, elles passes sans soucis les 50%.
Je veux bien que le taux d'argile à moins d'importance dans ces sols la. Mais quand tu passes de 10% d'argile à 30%, le comportement du sol et son potentiel évolue. Et dans les mêmes parcelles, on a le taux qui varie d'une zone à l'autre.
Les parcelles à plus de 50% de craies et 10% d'argile: ce sont des vraies passoires: ça filtre à une vitesse. Il pleut 20mm et le lendemain tu arraches betteraves sans problémes. Mais si tu les laboures pas d'hiver, au printemps,ça ne se travailles pas correctement.
Après les parcelles à 50% de craies et 25 30% d'argile: c'est parfois une autre paire de manche. C'est un peu "batard" comme sol: trop sec: c'est du béton armé et trop humide: tu fais des lards. Mais les rendements et les levées sont supérieurs à celle pauvre en argile.
L'automne dernier, aprés betterave: le champ à 10% d'argile, je semais à 8 km sans souci mais dans celui à 30%, c'était 3.5 km/h.
De ce que j'ai vu chez agrimarne c'est pas exactement pareil.agritof a écrit:À priori non. Un de ces jours, il faudrait que j'aille voir sur place.gratteplanete10 a écrit:Agritof les canettes chez toi seraient elles des graveluches chez moi ???
Si tu veux, j'ai l'impression que nos cranettes, c'est une craie de champagne qui se comporte comme une graveluche.
J'ai de bonne cranette de vallée qui ressemble a celles d'agrimarne sans trop de morceaux de craie. Par contre nos cranettes de coteaux ca n'a rien a voir avec chez eux
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
jeremy62: ce ne sont pas des argiles blancs que tu as? je connais ça dans le 08 mais je sais pas trop si ça se trouve ailleurs?
François02- + membre techno +
02
François02 a écrit:jeremy62: ce ne sont pas des argiles blancs que tu as? je connais ça dans le 08 mais je sais pas trop si ça se trouve ailleurs?
De la MARNE argileuse.j en ais 160m sous les pieds, c est super pour faire des étangs
changlier- + membre techno +
siberie de la france 08
@jemery62: la première version, je pense deviner ce que c'est. J'en ai une petite parcelle que je qualifié de "bief calcaire". Assez bonne parcelle à grains mais pour l'implantation, c'est un peu "tente comme tu le sens".
Pour la seconde catégorie, pourquoi dis tu qu'un labour de printemps ne se prépare pas bien ? Car ça a l'air d'être ce que pas mal de monde ici appelle "cranettes ". C'est dans ce type de terre que je trouve que le NL de printemps apporte un plus en " noircissant " ces parcelles blanches.
Pour la seconde catégorie, pourquoi dis tu qu'un labour de printemps ne se prépare pas bien ? Car ça a l'air d'être ce que pas mal de monde ici appelle "cranettes ". C'est dans ce type de terre que je trouve que le NL de printemps apporte un plus en " noircissant " ces parcelles blanches.
Invité- Invité
Page 3 sur 16 • 1, 2, 3, 4 ... 9 ... 16