Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Le labour
+117
jojogo
lauva
jardi85
fab 56
pathfinder
Mr John 6930
wild
alceste
f8bha
elgo
bill45
max-42
JJ
Titi
nico106306
M 201
Max 76
BJ51
gaston02
ROUDOU
bzh centre
sevi
starsky
sambott
bingo
hermine 22
Dehors
caseih55
ADBLUE
centkght
ivanquoi
philaubers
Sam-845
Greg
Fabocacid
oli
vinc@nt
tuf 80
pyb2304
MICHMUCH
clapas
grabouille
Sparthakus
porsche 133
EtienneCH4
abel des flandres
fiatman
d.d.
mic mac
fergie62
alex36
lubrano
pitafe
Medard86
bob89
boub55
fusa 32
bicard
bibi43
MA 31
matthieu76
olivier 77
ghismx
manu17
VERT 42
spontus
fredo24500
bis 18
john38
le belge
LEMEE DEPROL
escrito17
dgé
leponge
cereal.be
changlier
sibalo
etaisere
vivanden
nonord
François02
jemery62
farmer6060
gratteplanete10
mrsame
paysannature
tof
tiltou12
bat 89
michel
pit59
Alan.fr
gégé 81
snif
jp097
williams 475
haddock
poun47
Aspicot
vtp
Padiras
Franki
la cigogne
milhoc
nico21
br000
iris
riccou
Seb 77
moulinos
bidou02
BV-Fan
logo55
gingko
PatogaZ
zarouf
alextvt190
121 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 4 sur 16
Page 4 sur 16 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 16
Le labour
Rappel du premier message :
Qui est , comme moi, pour le labour ?
Qui est , comme moi, pour le labour ?
alextvt190- + membre techno +
- département : 86
nord-vienne
Re: Le labour
changlier a écrit:François02 a écrit:jeremy62: ce ne sont pas des argiles blancs que tu as? je connais ça dans le 08 mais je sais pas trop si ça se trouve ailleurs?
De la MARNE argileuse.j en ais 160m sous les pieds, c est super pour faire des étangs
oui, c'est ce que je connais de pire comme terres à travailler (avec les argiles vertes à 10km de chez moi)
François02- + membre techno +
02
agritof a écrit:@jemery62: la première version, je pense deviner ce que c'est. J'en ai une petite parcelle que je qualifié de "bief calcaire". Assez bonne parcelle à grains mais pour l'implantation, c'est un peu "tente comme tu le sens".
Pour la seconde catégorie, pourquoi dis tu qu'un labour de printemps ne se prépare pas bien ? Car ça a l'air d'être ce que pas mal de monde ici appelle "cranettes ". C'est dans ce type de terre que je trouve que le NL de printemps apporte un plus en " noircissant " ces parcelles blanches.
La premiére: oui ce sont des bief calcaire. Il faut savoir les prendre: un jour trop vite c'est vive les boulettes et un jour trop tard c'est vive les cailloux. Mais souvent, bien pris, on s'en sort pas trop mal.
Je suis d'accord avec toi que le fait de ne pas les labourer améliore le réchauffement en les noircissant. Mais, je pense que faire du non labour dans ces terres, il faut essayer de les travailler pendant l'hiver quand les conditions sont propices pour éviter qu'elles ne se referment. Après, comme elles sont fortement filtrantes, on a toujours tendance a y aller vite voir trop vite.
jemery62- + Membre Accro +
- département : Pas de calais
Pas de Calais: plaine de Lens, Nord d'Arras
sibalo a écrit:De ce que j'ai vu chez agrimarne c'est pas exactement pareil.agritof a écrit:À priori non. Un de ces jours, il faudrait que j'aille voir sur place.gratteplanete10 a écrit:Agritof les canettes chez toi seraient elles des graveluches chez moi ???
Si tu veux, j'ai l'impression que nos cranettes, c'est une craie de champagne qui se comporte comme une graveluche.
J'ai de bonne cranette de vallée qui ressemble a celles d'agrimarne sans trop de morceaux de craie. Par contre nos cranettes de coteaux ca n'a rien a voir avec chez eux
Effectivement, je pense que tu soulèves là un point essentiel de nos cranettes. Point qui demanderait confirmation :Comme elles sont souvent sèches, le climat à peu d'action sur les morceaux de craie qui n'éclatent pas. Donc elles n'augmentent pas leur capacité de stockage de l'eau. A l'inverse d'autres craies qui sont dans un cercle vertueux où plus elles sont friables, plus elles stockent de l'eau et plus elles sont friables. Une bouteille d'eau pleine implose avec le gel, pas une bouteille vide.
Invité- Invité
@jeremy62: pourquoi as-tu peur que ça se referme alors que justement, plus une cranette est rappuyée et mieux c'est.
Dernière édition par agritof le Dim 17 Aoû 2014, 20:14, édité 1 fois
Invité- Invité
agritof a écrit:@jeremy62: pourquoi as-tu peur que ça se referme alors que justement, plus une cranette est rappuyée et mieux c'est.
Pour le rappuie, j'en sais quelques choses. Pour avoir une bonne levée et des betteraves homogènes avoir mis une roue de tracteur partout dans le champ.
Après, il faudrait que j'essaie sur une petite surface pour le NL de printemps. Pour les semis d'automne, je le fais sans soucis.
Pour le peu de blanc et bief que j'ai (c'est tout dans la même parcelle avec beaucoup de gros silex), je ne la labour plus du tout depuis 10 ans, et très très peu de travail de sol.
Par exemple, l'an passé, blé de colza semé direct sur chaume à la rotative (rdt colza pas terrible, mais semé trop tard).
Et bien dans le blanc, l'apport de fumier et lisier ajouté au faible travail du sol fait que le dessus devient de plus en plus gris, et la chaleur et l'humidité y reste mieux...
Mais bon, vu la faible surface, c'est pas très représentatif de l'exploitation...
Par exemple, l'an passé, blé de colza semé direct sur chaume à la rotative (rdt colza pas terrible, mais semé trop tard).
Et bien dans le blanc, l'apport de fumier et lisier ajouté au faible travail du sol fait que le dessus devient de plus en plus gris, et la chaleur et l'humidité y reste mieux...
Mais bon, vu la faible surface, c'est pas très représentatif de l'exploitation...
Invité- Invité
N’hésite pas à stigmatiser le NL, tu ne le regretteras pas.
Pour illustrer mes propos, photo de 2011, année de sécheresse dans une tentative de pois de printemps suite à un échange parcellaire. Premier plan, parcelle labourée régulièrement, second plan, NL depuis 7-8ans :
La première partie n'a fleuri qu'avec le retour des pluie début mai alors que la partie en NL depuis plusieurs années étaient en défloraison...
De même, je trouve que ce type de sol régit très bien aux apports de MO fraiche (vinasses, fientes, compost de fientes...)
Pour le NL, pas de patte d'oie (rupture de capillarité) mais un bon vieux chisel/queue de cochon sorti des orties.
Pour illustrer mes propos, photo de 2011, année de sécheresse dans une tentative de pois de printemps suite à un échange parcellaire. Premier plan, parcelle labourée régulièrement, second plan, NL depuis 7-8ans :
La première partie n'a fleuri qu'avec le retour des pluie début mai alors que la partie en NL depuis plusieurs années étaient en défloraison...
De même, je trouve que ce type de sol régit très bien aux apports de MO fraiche (vinasses, fientes, compost de fientes...)
Pour le NL, pas de patte d'oie (rupture de capillarité) mais un bon vieux chisel/queue de cochon sorti des orties.
Dernière édition par agritof le Dim 17 Aoû 2014, 20:45, édité 1 fois
Invité- Invité
Pourquoi tu n'attends pas qq jours ?grabouille a écrit:j'ai recommencé apres les pluies,j'ai l'impression de faire un labour d'hiver.....au mois d'aout
c'est gras gras,il va falloir attendre une paire de jours pour passer la rota
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Après la MO, je ne suis pas à la ramasse avec 4% dans mes terres. Régulièrement, elles reçoivent fumier et lisier. Il est vrai que le lisier est bien valorisé dans ces terres surtout quand tu l'apportes au plus prés des besoins de la plante.
Après les pattes d'oie, ça lisse. Mon vibroflex fera l'affaire.
Après les pattes d'oie, ça lisse. Mon vibroflex fera l'affaire.
tof a écrit:Pourquoi tu n'attends pas qq jours ?grabouille a écrit:j'ai recommencé apres les pluies,j'ai l'impression de faire un labour d'hiver.....au mois d'aout
Exité pour semer le colza ????
Après, on a peur de l'élongation .....
Ici, ce sera fin du mois
cereal.be- + membre techno +
Entre-Sambre-et-Meuse . Belgique
Il ne faut pas comparer les taux de Mo des cranettes avec celles des autres parcelles. Il faut presque diviser par 2 si tu veux vraiment comparer au reste. Normal puisque la minéralisation y est 2 fois moindre.
Invité- Invité
@ Agritof
C'est pour cela que le taux d'humus est élevé dans ce type de terre. Quand tu crames 1200kg d'humus en limon, tu n'en crameras que 700kg dans ce type de terre.
Mais il n'y a pas de secret dans ce type de terre: si tu ne charges en produits organiques, ça ne répond pas.
Entre le phosphore qui se complexifie, le bore qui ne se solubilise pas ou autres éléments mineraux mineurs... Chaque année te réserve sa bonne ou sa mauvaise surprise avec ce type de terre
C'est pour cela que le taux d'humus est élevé dans ce type de terre. Quand tu crames 1200kg d'humus en limon, tu n'en crameras que 700kg dans ce type de terre.
Mais il n'y a pas de secret dans ce type de terre: si tu ne charges en produits organiques, ça ne répond pas.
Entre le phosphore qui se complexifie, le bore qui ne se solubilise pas ou autres éléments mineraux mineurs... Chaque année te réserve sa bonne ou sa mauvaise surprise avec ce type de terre
En cranette tu apportes le PK pour l'année et ceux chaque année. Tu fais une impasse de K pour blé et orges, avoine... c'est tout
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Je fais des apports pour les têtes de rotation et les secondes pailles. Je ne fais jamais plus de deux ans sans apports de P et K. En potasse, je pourrais faire des impasses vu le stock qu'à constitué mon père. Mais je préfére toujours apporter un peu et baisser les doses.
En P, à force d'utiliser des binaires, je me retrouve avec beaucoup de potasse et pas assez de P. Je suis revenu à la méthode des engrais simples. Le pilotage est plus précis.
En plus, j'apporte régulièrement du lisier et du fumier. Quand je fais le compte, ça fait 3 apports de produit organique sur 5 ans.
En P, à force d'utiliser des binaires, je me retrouve avec beaucoup de potasse et pas assez de P. Je suis revenu à la méthode des engrais simples. Le pilotage est plus précis.
En plus, j'apporte régulièrement du lisier et du fumier. Quand je fais le compte, ça fait 3 apports de produit organique sur 5 ans.
j'ai les colzas a semer,je voulais finir mes labour pour blé et orgetof a écrit:Pourquoi tu n'attends pas qq jours ?grabouille a écrit:j'ai recommencé apres les pluies,j'ai l'impression de faire un labour d'hiver.....au mois d'aout
aujourd'hui ca va un peu mieux
Invité- Invité
grabouille a écrit:j'ai les colzas a semer,je voulais finir mes labour pour blé et orgetof a écrit:Pourquoi tu n'attends pas qq jours ?grabouille a écrit:j'ai recommencé apres les pluies,j'ai l'impression de faire un labour d'hiver.....au mois d'aout
aujourd'hui ca va un peu mieux
je suis en train de faire la meme chose que toi sauf que c'est pour faire du colza, ça sent le sapin
j'ai rien foutu la semaine derniere, maintenant il y a plus trop le choix, il faut y aller
si on repart dans le sec, je suis mort
leponge- + membre techno +
marne
aie je me vois mal faire du colza derriere ce que je labourre aujoourd'hui
en limons ca irait encore mais en argile ..
en limons ca irait encore mais en argile ..
Invité- Invité
Le top c'est de mettre du DAP ou un super sur chaque culture. Pas beaucoup, 80kg de DAP sur blé ca suffit....jemery62 a écrit:Je fais des apports pour les têtes de rotation et les secondes pailles. Je ne fais jamais plus de deux ans sans apports de P et K. En potasse, je pourrais faire des impasses vu le stock qu'à constitué mon père. Mais je préfére toujours apporter un peu et baisser les doses.
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
je ne sais plus trop comment prendre ça, je crois que je vais pas semer tout ce qui etait prevu, a part si j'ai la chance d'avoir une alternance soleil - flotte tres rapide
marne
passe un coup de rota tu laisses murir et semis combiné apres une pluie
on faisais ca quand on faisait des colza derriere blé récolté debut aout
Invité- Invité
sibalo a écrit:
Le top c'est de mettre du DAP ou un super sur chaque culture. Pas beaucoup, 80kg de DAP sur blé ca suffit....
Suite aux différentes discussions ici, je penche maintenant plus pour le DAP. Et puis si on peut, autant chercher du P organique pour une fumure de fond plutôt que du super.
Invité- Invité
grabouille a écrit:passe un coup de rota tu laisses murir et semis combiné apres une pluie
c'est comme ça que je pratique tous les ans, mes des fois il faut etre patient si il repleut pas a la bonne date
heureusement que j'ai l'organique qui me permet de semer un peu plus tard que la norme
marne
sibalo a écrit:
Le top c'est de mettre du DAP ou un super sur chaque culture. Pas beaucoup, 80kg de DAP sur blé ca suffit....
j'en ai mis, de 100 à 250 kg avec du blé, et j'en ai mis 2 années de suite à 100 kg sur du maïs, et ça répond pas, donc c'est pas transposable partout
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
dgé a écrit:sibalo a écrit:
j'en ai mis, de 100 à 250 kg avec du blé, et j'en ai mis 2 années de suite à 100 kg sur du maïs, et ça répond pas, donc c'est pas transposable partout
Exact, je met du DAP sur mes cranettes où je pense que ça apporte un plus mais pas sur mes sables.
Invité- Invité
Pré semis ou post levé(printemps) ton dap en canettes qui vu tes photos sont. Mes graveluches
gratteplanete10- + membre techno +
nord ouest aube
Je suis bien content de m'être dépêché de labourer sur une partie fin juin (pensant devancer le sec...)leponge a écrit:grabouille a écrit:passe un coup de rota tu laisses murir et semis combiné apres une pluie
c'est comme ça que je pratique tous les ans, mes des fois il faut etre patient si il repleut pas a la bonne date
heureusement que j'ai l'organique qui me permet de semer un peu plus tard que la norme
Même si il a pris 150 mm ça va bien s'arranger
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
c'est un labour de perfectionniste...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
digne d'un concours!escrito17 a écrit:c'est un labour de perfectionniste...
Invité- Invité
bjr le labour me fait peur cette annèe pour le colza j ai peur de sortire de la boue on va pas labourè beaucoup tout les colza sans labour en argille l an passè etait pas mal
LEMEE DEPROL- + membre techno +
CHATEAUNEUF EN TYMERAIS
un labour grossier pour implanter du colza à cette saison me semble risqué surtout dans des argiles ou alors avec de multiples passages pour affiner...un ameublisseur genre actisol à 20cm qui ne bouleverse pas le sol +HR me semble plus approprié...la charrue n'est pas le seul outil pour labourer...LEMEE DEPROL a écrit:bjr le labour me fait peur cette annèe pour le colza j ai peur de sortire de la boue on va pas labourè beaucoup tout les colza sans labour en argille l an passè etait pas mal
charente maritime 17
escrito17 a écrit:un labour grossier pour implanter du colza à cette saison me semble risqué surtout dans des argiles ou alors avec de multiples passages pour affiner...un ameublisseur genre actisol à 20cm qui ne bouleverse pas le sol +HR me semble plus approprié...la charrue n'est pas le seul outil pour labourer...LEMEE DEPROL a écrit:bjr le labour me fait peur cette annèe pour le colza j ai peur de sortire de la boue on va pas labourè beaucoup tout les colza sans labour en argille l an passè etait pas mal
C'est aussi ce que je pense !
cereal.be- + membre techno +
Entre-Sambre-et-Meuse . Belgique
[quote="tof"]
[/quote
Tu as tout résumé, labour + sec + pluie + temps = nickel
Labour + semis dans 7j... là on se tappe la tete contre le mur... ah si, la bonne vieille méthode : tu prend la HR, tu tournes en continue et quand tu as fini le champ tu recommences... faut pas en avoir 70 ha à préparer comme ca sinon tu petes une pile...
Je suis bien content de m'être dépêché de labourer sur une partie fin juin (pensant devancer le sec...)leponge a écrit:grabouille a écrit:passe un coup de rota tu laisses murir et semis combiné apres une pluie
[/quote
Tu as tout résumé, labour + sec + pluie + temps = nickel
Labour + semis dans 7j... là on se tappe la tete contre le mur... ah si, la bonne vieille méthode : tu prend la HR, tu tournes en continue et quand tu as fini le champ tu recommences... faut pas en avoir 70 ha à préparer comme ca sinon tu petes une pile...
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Ce matin j'ai vu un gars qui a voulu labourer....
la charrue rentrais pas, ca faisait comme si qu'il avait passer le cover crop dans le champs
la charrue rentrais pas, ca faisait comme si qu'il avait passer le cover crop dans le champs
Invité- Invité
quand on avait des vaches, on faisait des colzas fourragers d'1.50m de haut avec une vieille déchaumeuse qui suivait en crabe dèrrière le tracteur et qu'il pleuvait à l'automne pour les faire pousser...alors dès qu'il pleut un peu pour gratouiller...let's go!!!
charente maritime 17
https://www.youtube.com/watch?v=4TczQZUboe0
le belge- + membre techno +
marne
le belge a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=4TczQZUboe0
john38- + membre techno +
- département : isère
de l'autre côté du guiers...
plus que du labour jeté
bis 18- + membre techno +
- département : cher
pil poil au centre de la france
question aux laboureurs,à quelle profondeur vous labourez ? mais , je veux la réalité pas comme chez moi où mes collégues m'expliquent qu'ils labourent à 25 cm et tu trouves pas un endroit où le métre n'affiche pas au mois 40 voir 45 cm
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
Alan.fr a écrit:question aux laboureurs,à quelle profondeur vous labourez ? mais , je veux la réalité pas comme chez moi où mes collégues m'expliquent qu'ils labourent à 25 cm et tu trouves pas un endroit où le métre n'affiche pas au mois 40 voir 45 cm
20 cm en général
mes sols étant superficiel (quoique) il faut éviter de remonter la terre blanche
bis 18- + membre techno +
- département : cher
pil poil au centre de la france
john38 a écrit:le belge a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=4TczQZUboe0
Invité- Invité
z'ont pas la même terre que moi...sont barrés ces vikings ou ils recyclent des tracteurs de pulling ?
fredo24500- + membre techno +
dordogne
J'ai eu un Ford 6610 qui fumait de la même manière quand je le faisait tirer jusqu'à se qu'il en crève !
spontus- + membre techno +
nord- est du finistère
Qui a dit que c'était long de labourer ????
VERT 42- + membre techno +
42
15-18 cm max été comme hiverAlan.fr a écrit:question aux laboureurs,à quelle profondeur vous labourez ? mais , je veux la réalité pas comme chez moi où mes collégues m'expliquent qu'ils labourent à 25 cm et tu trouves pas un endroit où le métre n'affiche pas au mois 40 voir 45 cm
Invité- Invité
15-18 il faut une charrue déchaumeuse non ?
manu17- + membre techno +
- département : charente maritime
New-aquitaine
nonmanu17 a écrit:15-18 il faut une charrue déchaumeuse non ?
j'ai une kv en 16 pouces avc des pointes
Invité- Invité
manu17 a écrit:15-18 il faut une charrue déchaumeuse non ?
15-18cm...le maïs risque pas de raciner...voilà,un labour digne de ce nom
charente maritime 17
Page 4 sur 16 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 16