Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169985 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Semis orge et blé
+23
8080
tiltou12
Boustrophédon
yaya
neckel
philaubers
iris
CRICRI80
marcus24
fred03
basto
hexa
Mout
Alan.fr
Léparbal Gilles
tof
poun47
Seb 77
fabien9632
PatogaZ
canb 02
gasgas
Ratus
27 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Semis orge et blé
Bonjoir,
Semis orge et blé
On nous annonce 15 jours de sec
Faut-il semer maintenant ou attendre ?
Semis orge et blé
Ratus- + membre techno +
Moselle
Re: Semis orge et blé
debut des orges mercredi ou jeudi pour moi
gasgas- + membre techno +
CHER
je seme hymack demain au cul de la charrue pour mettre le grain dans le frais je pense pas qu'il y ai un risque de desechement du germe dans ce cas
Sur terrain sec préparé d'avance, j'attends d'apercevoir les nuages !
Sur terrain sec préparé d'avance, j'attends d'apercevoir les nuages !
canb 02- + membre techno +
AISNE
Mercredi changement de lune ...
Ratus- + membre techno +
Moselle
Si mais souvenir son bon
-si tu veux un bon grain pour l'orge c'est pas avant le 10 Octobre
Paroles de Don Pato
Paroles de Don Pato
Ratus- + membre techno +
Moselle
Oups...
Si mes souvenirs son bon
Paroles de Don Pato
Si mes souvenirs son bon
Paroles de Don Pato
Ratus- + membre techno +
Moselle
Ratus a écrit:Bonjoir,
Semis orge et blé
si tu penses que 50 % ne va pas lever , ne sème pas
si tu penses que rien ne va lever , sème dans le sec et roule ton semis
c' est vrai qu'il vaut mieux semer de l' orge vers le 10 octobre , les grains seront plus jolis , une grande majorité des escourgeons sont de type 1/2 hiver à 1/2 alternatifs , voir même alternatifs pour quelques uns
semés trop tôt elles ne passent pas le coup de sec de début juin avant d' avoir rempli leurs grains
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
ce que tu dis pato est vrai mais pas partout !
fabien9632- + membre techno +
du coté de chez Arsène Lupin
Assez étonné de voir que certains sèment encore de l'OH en septembre avant même les blés les plus tardifs.
Les blés et escourgeons que vous allez semer demain lèveront le week-end prochain avec les températures annoncées. Si la chaleur annoncée persiste même la protection au gaucho ne tiendra pas longtemps.
Les blés et escourgeons que vous allez semer demain lèveront le week-end prochain avec les températures annoncées. Si la chaleur annoncée persiste même la protection au gaucho ne tiendra pas longtemps.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Putain mais vous avez la Caguère pour semer si tôt ici on commence à préparè et pas encore à point
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
Surtout sans pluie le gaucho est mal diffusé je croisSeb 77 a écrit:Assez étonné de voir que certains sèment encore de l'OH en septembre avant même les blés les plus tardifs.
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Dur d'être patient avec ce temps
Ratus- + membre techno +
Moselle
Pour moi a 400 mètres d'altitude il faut que ce soit fini le 15 oct
si la pluie arrive et compense le manque ça peut faire un sacré paquet d'eau et dans les sables apres on ne passe plus ref oct 1976 oct 2005
si la pluie arrive et compense le manque ça peut faire un sacré paquet d'eau et dans les sables apres on ne passe plus ref oct 1976 oct 2005
Léparbal Gilles- + membre techno +
allier
chez nous je pense pas que les gens vont attaquer encore mais moi je pense que dés que j'aurrai réglé les vendanges je vais y aller. de toute façon s'il ne pleut pas avant 2 mois qu'est ce que ça change ..
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
A priori je pense attaquer le trapez demain.
Dans la continuité je sème peut etre aussi l'expert, mais je stoppe là.
On verra pour le bermude en milieu de semaine prochaine !
Dans la continuité je sème peut etre aussi l'expert, mais je stoppe là.
On verra pour le bermude en milieu de semaine prochaine !
Mout- + membre techno +
Oise
Moi je n'ose pas y aller
Peur de faire (encore)trop de poussiere et mon TM 150 n'aime pas ça.
Ou alors il me faut 1 ou 2 moteurs sous le coude
tof- + membre techno +
sud 28
par chez nous certains commencent à préparer le terrain.
Mon voisin a passer un coup de crop début aout dans son colza ,ensuite 2 coups de pattes d'oies (15 aout et fin aout) aujourd'hui Charrue + rotative + rouleau.Semis prévu vers le 10/10
Mon voisin a passer un coup de crop début aout dans son colza ,ensuite 2 coups de pattes d'oies (15 aout et fin aout) aujourd'hui Charrue + rotative + rouleau.Semis prévu vers le 10/10
hexa- + membre techno +
sud essonne
hexa a écrit:par chez nous certains commencent à préparer le terrain.
Mon voisin a passer un coup de crop début aout dans son colza ,ensuite 2 coups de pattes d'oies (mi- aout et fin aout) aujourd'hui Charrue + rotative + rouleau.Semis prévu vers le 10/10
hexa- + membre techno +
sud essonne
le problème ici c'est de savoir à quelle densité il faut semer parceque si on y va à 120 gr: m2 et qu'il ne pleut qu'au 18 décembre , on aura l'air couillon
gaillac Tarn
Première précipitations probables chez vous à partir du 5 Octobre à peu près... par la suite se sera faiblement humide dans l'ensemble, avec un mercure de saison.
Si ça peut aidez
Si ça peut aidez
Invité- Invité
tof a écrit:Moi je n'ose pas y aller
Cet après midi ,TM 165 ,c'est le GPS qui travaille
Invité- Invité
oui merci , tu n'aurais pas une corde dés fois que je me pendeJérôme33 a écrit:Première précipitations probables chez vous à partir du 5 Octobre à peu près... par la suite se sera faiblement humide dans l'ensemble, avec un mercure de saison.
Si ça peut aidez
gaillac Tarn
4hexa a écrit:par chez nous certains commencent à préparer le terrain.
il aime bien brasser la terre ton voisin
Ca fera 7 passages en tout ?
tof- + membre techno +
sud 28
Alan.fr a écrit:oui merci , tu n'aurais pas une corde dés fois que je me pendeJérôme33 a écrit:Première précipitations probables chez vous à partir du 5 Octobre à peu près... par la suite se sera faiblement humide dans l'ensemble, avec un mercure de saison.
Si ça peut aidez
Tu as envie qu'il tombe des trombe d'eaux lol?!.
La nature fait ce qu'elle veux, et l'homme malgré qu'il est établit des normes et des bases en pluviométrie, la nature sans fiche royalement!.
Une année normal en tout point de vue est du domaine du rêve, il ne faut pas l'oublier... il y aura toujours des gens mécontentes, ou très contents, voir satisfait sans plus.
Invité- Invité
Ratus a écrit:Mercredi changement de lune ...
Sans vouloir te contredire ou te rabaisser, je ne suis pas comme ça.
Voici la preuve que la lune ne joue pas du tout dans la mise en place d'un changement de temps...
La nouvelle lune est donc arrivée, et aucun changement à attendre avant une semaine.
;)
Invité- Invité
Agrimarne a écrit:tof a écrit:Moi je n'ose pas y aller
Cet après midi ,TM 165 ,c'est le GPS qui travaille
tu nage dans le brouillard t'inquiète !! ont connais la musique chez nous , miam miam la ferraille et attention au filtre a air
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
les gars de l est si vous finisser au 10/10 vous aller pouvoir venir dans l ouest pour semer nous ont commence pas avant le 15 ou 20 /10
Invité- Invité
Encore rien fait ici, des voisins ont commences, moi ce sera mardi mercredi
Invité- Invité
Rien fait non plus! On a 80% des semis à faire derrière prairie et en non labour!
J'ai fait le glypho il y a 3 semaines, c'est bien jaune. Le compost est fini d'epandre de ce soir. On attends la pluie avant de faire quelque chose parce que passer le crop sur du béton...
En plus il reste 11 ha de rgi+ trèfle hybride à semer; normalement lundi prochain.
La dernière coupe de luzerne est par terre; on verra demain pour faire du foin!
J'ai fait le glypho il y a 3 semaines, c'est bien jaune. Le compost est fini d'epandre de ce soir. On attends la pluie avant de faire quelque chose parce que passer le crop sur du béton...
En plus il reste 11 ha de rgi+ trèfle hybride à semer; normalement lundi prochain.
La dernière coupe de luzerne est par terre; on verra demain pour faire du foin!
Jérôme33 a écrit:Ratus a écrit:Mercredi changement de lune ...
Voici la preuve que la lune ne joue pas du tout dans la mise en place d'un changement de temps...
La nouvelle lune est donc arrivée, et aucun changement à attendre avant une semaine.
;)
non , ça change toujours un lundi de premier quartier ou un mardi de dernier quartier (à un jour près )
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Idem rien de fait ,juste de la poussière pour semer semaine prochaine ,"la date " dans la région du 5 au 15/10 ,pour l'optimum
Invité- Invité
Jérôme33 a écrit:Ratus a écrit:Mercredi changement de lune ...
;)
depuis quelle a changer vent d'autan chez moi donc perturbation en approche sur l'atlantique !!!!!!
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
nouvelle lune arrivée avec beau temps, 28 jours de secs encore!
marcus24- + membre techno +
sud dordogne
PatogaZ a écrit:Jérôme33 a écrit:Ratus a écrit:Mercredi changement de lune ...
;)
non , ça change toujours un lundi de premier quartier ou un mardi de dernier quartier (à un jour près )
Si c'était le cas, je ne perdra pas une heure à faire mes prévisions^^.
Mais par contre, ça peut être le cas oui par " observations ", mais en aucun cas le changement de temps et en relation avec la lune.
Cela fait partie en quelque sorte des divers dictons météo des anciens, qui se sont transmis de générations en générations... ce dicton n'est pas utilisé en prévision météo, est pour cause... ce n'est pas pour prendre les vieux pour des imbéciles ou pour les contredire mais bel et bien parce que cela à été calculé scientifiquement.
Il y à en météo ce qu'on appelle des récurrences, et parfois, après une semaine de beau temps par exemple, tu va noter un changement radicale de temps durant une ou deux journées, puis le beau temps sera à nouveau là... et tu noteras ce schéma peut-être durant un mois, deux mois ou trois mois durant, avec cette transition toujours effective un Lundi ou un Mardi.
Évidemment, il est fort à parier que ces changements transitoires de temps tomberont au moment ou la lune aura changé... et du coup les agriculteurs se diront que ce changement et en relation avec la lune... à tort.
La lune influence les marées et la pousse des végétaux, c'est prouvé, mais n'influence pas les masses d'airs et les centres d'actions (anticyclones et dépressions).
Il n'y à donc aucune relation de cause à effet entre la lune et la météo.
Je sais que beaucoup d'entre vous auront beaucoup de mal à me croire, mais je ne perdrais pas mon temps à expliquer ceci, si c'était pour le plaisir de contredire.
;)
Dernière édition par Jérôme33 le Jeu 29 Sep 2011, 21:25, édité 1 fois
Invité- Invité
Voici une preuve tangible de ce que j'affirme :
Et l'explication tiré d'un site scientifique :
Grace à ce graphique, nous concluons que la lune n'a aucune influence sur les précipitations (à chaque pleine lune, les résultats sont différents; il n'y a donc aucune corrélation.) Nous approuvons donc la thèse de Météo-France.
Donc on peut voir sur ce graphique le mauvais temps est complétement indépendant des phases de la lune, le dessin parle de lui-même.
Je risque m'attirer les foudres ont émettant toutes ces choses, mais tant pis pour moi... c'est dans le but de donner des conseils et de faire disparaitre peu à peu tout ces dictons qui n'ont malheureusement que peu de valeur :/.
Et l'explication tiré d'un site scientifique :
Grace à ce graphique, nous concluons que la lune n'a aucune influence sur les précipitations (à chaque pleine lune, les résultats sont différents; il n'y a donc aucune corrélation.) Nous approuvons donc la thèse de Météo-France.
Donc on peut voir sur ce graphique le mauvais temps est complétement indépendant des phases de la lune, le dessin parle de lui-même.
Je risque m'attirer les foudres ont émettant toutes ces choses, mais tant pis pour moi... c'est dans le but de donner des conseils et de faire disparaitre peu à peu tout ces dictons qui n'ont malheureusement que peu de valeur :/.
Invité- Invité
semis d'escourgeons commencer aujourd'hui dans du bief tres coloré variete emotion,que de poussiére labour fait il y a 1 mois
CRICRI80- + membre techno +
80290 plateau picard sud
Fini ce soir ,on attendra pour ranger le semoir que tout soit levé...
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
Un peu superstitieuse Iris ?
Je dois reconnaître que je fais la même chose. Mais avant de penser à ranger le semoir il va déjà falloir commencer à semer.
Je dois reconnaître que je fais la même chose. Mais avant de penser à ranger le semoir il va déjà falloir commencer à semer.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
vous devriez mettre des patates pour pas avoir fini si tot!
philaubers- + membre techno +
59
Seb 77 a écrit:Un peu superstitieuse Iris ?
Superstitieuse ? Oui ,je le reconnais ,mais réaliste aussi : c'est déjà arrivé de devoir ressemer ...
Bon ,en attendant ,ce soir je me suis ouvert une bouteille
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
fini ce soir chez moi reste 17 ha de blé derriere colza ou il faut faire du glypho chez un client et on peut souffler le semoir et le tracteur
neckel- + membre techno +
Au bord de l eau
Yes ,et toi aussi tu pourras souffler !!!
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
Plutot semer le blé dans la goyette que dans la poudrette... celebre dicton champenois! enfin, champagne du nord
yaya- + membre techno +
Ostland
iris a écrit:Yes ,et toi aussi tu pourras souffler !!!
si seulement c'etait vrai mes genisses vont commencer a veler donc pour souffler sa sera plus tard
neckel- + membre techno +
Au bord de l eau
C'est le signal que j'attendais
Les Lorrains (et Lorraines) ont finis de semer : c'est donc la date à laquelle je dois commencer
Les Lorrains (et Lorraines) ont finis de semer : c'est donc la date à laquelle je dois commencer
Invité- Invité
Et non....
tu dois encore attendre...
Ratus- + membre techno +
Moselle
semis de la premiére piéce aujourd'hui,expert après colza.ça va bien,il y a ce qu'il faut d'humidité.
59
Ratus a écrit:Et non....
jusque Dimanche ! T'auras fini ?
Invité- Invité
artesien a écrit:Ratus a écrit:Et non....
jusque Dimanche ! T'auras fini ?
et la messe!
59
Page 1 sur 2 • 1, 2
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 2