Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170082 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Semis orge et blé
+23
8080
tiltou12
Boustrophédon
yaya
neckel
philaubers
iris
CRICRI80
marcus24
fred03
basto
hexa
Mout
Alan.fr
Léparbal Gilles
tof
poun47
Seb 77
fabien9632
PatogaZ
canb 02
gasgas
Ratus
27 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Semis orge et blé
Rappel du premier message :
Bonjoir,
Semis orge et blé
On nous annonce 15 jours de sec
Faut-il semer maintenant ou attendre ?
Bonjoir,
Semis orge et blé
On nous annonce 15 jours de sec
Faut-il semer maintenant ou attendre ?
Ratus- + membre techno +
Moselle
Re: Semis orge et blé
philaubers a écrit:semis de la premiére piéce aujourd'hui,expert après colza.ça va bien,il y a ce qu'il faut d'humidité.
Invité- Invité
tof a écrit:4hexa a écrit:par chez nous certains commencent à préparer le terrain.
Mon voisin a passer un coup de crop début aout dans son colza ,ensuite 2 coups de pattes d'oies (15 aout et fin aout) aujourd'hui Charrue + rotative + rouleau.Semis prévu vers le 10/10
il aime bien brasser la terre ton voisin
Ca fera 7 passages en tout ?
si il ne laboure pas , il aura moins de rendement et le fuel n'est pas assez cher
hexa- + membre techno +
sud essonne
Jérôme33 a écrit:PatogaZ a écrit:Jérôme33 a écrit:Ratus a écrit:Mercredi changement de lune ...
Sans vouloir te contredire ou te rabaisser, je ne suis pas comme ça.
Voici la preuve que la lune ne joue pas du tout dans la mise en place d'un changement de temps...
La nouvelle lune est donc arrivée, et aucun changement à attendre avant une semaine.
;)
non , ça change toujours un lundi de premier quartier ou un mardi de dernier quartier (à un jour près )
Si c'était le cas, je ne perdra pas une heure à faire mes prévisions^^.
Mais par contre, ça peut être le cas oui par " observations ", mais en aucun cas le changement de temps et en relation avec la lune.
Cela fait partie en quelque sorte des divers dictons météo des anciens, qui se sont transmis de générations en générations... ce dicton n'est pas utilisé en prévision météo, est pour cause... ce n'est pas pour prendre les vieux pour des imbéciles ou pour les contredire mais bel et bien parce que cela à été calculé scientifiquement.
Il y à en météo ce qu'on appelle des récurrences, et parfois, après une semaine de beau temps par exemple, tu va noter un changement radicale de temps durant une ou deux journées, puis le beau temps sera à nouveau là... et tu noteras ce schéma peut-être durant un mois, deux mois ou trois mois durant, avec cette transition toujours effective un Lundi ou un Mardi.
Évidemment, il est fort à parier que ces changements transitoires de temps tomberont au moment ou la lune aura changé... et du coup les agriculteurs se diront que ce changement et en relation avec la lune... à tort.
La lune influence les marées et la pousse des végétaux, c'est prouvé, mais n'influence pas les masses d'airs et les centres d'actions (anticyclones et dépressions).
Il n'y à donc aucune relation de cause à effet entre la lune et la météo.
Je sais que beaucoup d'entre vous auront beaucoup de mal à me croire, mais je ne perdrais pas mon temps à expliquer ceci, si c'était pour le plaisir de contredire.
;)
Moi je fais une prévision qui tient de la divination : tu as fait des études scientifiques et pas littéraires
Boustrophédon- + membre techno +
Gers
artesien a écrit:Ratus a écrit:Et non....
tu dois encore attendre...
jusque Dimanche ! T'auras fini ?
Pour l'orge oui
pour le blé mardi... avant la pluie
Attention à la lune ....
Ratus- + membre techno +
Moselle
je resors ce vieux post car en ce moment je sui en train de réfléchir comment diminuer au moins de 3 / 4 du concentré soja colza pour mes vaches laitiere
je suis en train de penser a faire des melange de céréale de blé avec de la triticale , pois et de la féverole
qu en pensez vous ? peut on semer le pois et feverole a mi octobre a 210 kg ha avec le blé
je suis en train de penser a faire des melange de céréale de blé avec de la triticale , pois et de la féverole
qu en pensez vous ? peut on semer le pois et feverole a mi octobre a 210 kg ha avec le blé
tiltou12- + membre techno +
Et pour récolter ton mélange, tu comptes donner des cours du soir à la moiss-batt pour qu'elle trie tout ça bien sans rien jeter ?tiltou12 a écrit:je resors ce vieux post car en ce moment je sui en train de réfléchir comment diminuer au moins de 3 / 4 du concentré soja colza pour mes vaches laitiere
Invité- Invité
FAUT mettre l ensileuse c est plus simple a regler
8080- + membre techno +
ille et vilaine
pinocio a écrit:Et pour récolter ton mélange, tu comptes donner des cours du soir à la moiss-batt pour qu'elle trie tout ça bien sans rien jeter ?tiltou12 a écrit:je resors ce vieux post car en ce moment je sui en train de réfléchir comment diminuer au moins de 3 / 4 du concentré soja colza pour mes vaches laitiere
bof , en ouvrant les grilles assez grand et en soufflant pas trop fort on doit arriver à tout récupérer , ça sera pas hyper propre mais on va tout ramasser
sur une TX je dirais vent à 650 tours
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
deja recolté ce genre de mélange (avec mon doryphore ) le seul soucis est le rapport du mélange qui varie d'une année a l'autre
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
Et si il y a trop de "verdure" dans la trémie, quand tu vas stocker ça, ça va chauffer, ou alors, il faut ventiler....
Invité- Invité
pinocio a écrit:Et pour récolter ton mélange, tu comptes donner des cours du soir à la moiss-batt pour qu'elle trie tout ça bien sans rien jeter ?tiltou12 a écrit:je resors ce vieux post car en ce moment je sui en train de réfléchir comment diminuer au moins de 3 / 4 du concentré soja colza pour mes vaches laitiere
ben je sais pas c est fesable ?
effectivement le probleme c la regulariter du melange
david speleo- + membre techno +
- département : 24
dordogne
regularité aléatoire et quid de la valeur alimentaire après???
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
sinon sur les 20 ha de céréales j en fait 13 de blé triticale orge , aprés 3 ha de pois et 4 de fèverole ou bien 7 ha de pois et féverole ??
si le chauffeur est un pro il doi savoir régler sa machine .
Tout est faisable, mais il est important dans un premier temps de savoir si ton mélange aura une maturité correcte.tiltou12 a écrit:pinocio a écrit:Et pour récolter ton mélange, tu comptes donner des cours du soir à la moiss-batt pour qu'elle trie tout ça bien sans rien jeter ?tiltou12 a écrit:je resors ce vieux post car en ce moment je sui en train de réfléchir comment diminuer au moins de 3 / 4 du concentré soja colza pour mes vaches laitiere
ben je sais pas c est fesable ?
Pour ce qui est de la récolte, il va être difficile de trier proprement des graines ayant une telle différence de qualité sans avoir soit de la perte au sol, soit un nettoyage moyen.
De plus tu vas être obligé d'être assez souple au niveau désherbage, car entre blé et protéagineux, le désherbage devient ardu .
Invité- Invité
donc le mieux c est que je sépare les cereales et les protéagineux ? et pour la pac il y a des aide que sur des protéagineux pur non? pas en mélange
les pois vont gelés Tiltou , ça décape chez toi en plein hiver !! combien tu a en moyenne
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
Je ne sais pas si il y a encore des aides spécifiques maintenant pour les protéagineux.tiltou12 a écrit:donc le mieux c est que je sépare les cereales et les protéagineux ? et pour la pac il y a des aide que sur des protéagineux pur non? pas en mélange
Mais je pense que ce serait plus prudent de séparer tes cultures, d'un côté le blé, de l'autre les protéagineux et de plus tu auras une super tête d'assolement pour ton blé l'année suivante.
Invité- Invité
et tu doses ton mélange pour tes animaux à ta guise
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
un des melanges les plus productif c'est ici triticale feverolle
mais le desherbage est difficile
et ca n'augmente pas significativement les proteines
il vaut mieux a la rigueur faire du pois ,feverolle ,lupin a cote...
plutot revoir le systeme fourrager pour etre plus autonome
mais le desherbage est difficile
et ca n'augmente pas significativement les proteines
il vaut mieux a la rigueur faire du pois ,feverolle ,lupin a cote...
plutot revoir le systeme fourrager pour etre plus autonome
michel- + membre techno +
- département : 85
vendee
je ne vois trop l'intéret d'un tel systeme
tu va te retrouver avec une matiere qui va etre tres hétérogene qui ne va pas dans le sens d'une production réguliere
si tu veux faire quelque chose d'interessant ensile ton melange
tu fais une analyse
tu va te retrouver avec une matiere qui va etre tres hétérogene qui ne va pas dans le sens d'une production réguliere
si tu veux faire quelque chose d'interessant ensile ton melange
tu fais une analyse
Invité- Invité
basto a écrit:les pois vont gelés Tiltou , ça décape chez toi en plein hiver !! combien tu a en moyenne
ben comme en fevrier il a eu - 13 pendant 15 jours
j ai mon voisin en bio il en fait des pois je lui demanderai sinon faut que je fasse des pois de printemps
la feverole se seme a combien en kg/ha
Page 2 sur 2 • 1, 2
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 2 sur 2