Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169955 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Transmission exploitation
+10
PatogaZ
Marx
Alan.fr
sax
moulinos
vinc@nt
massey8210
Pierre89
BV-Fan
alextvt190
14 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: working connexion :: Travaux, échanges main d'oeuvre, ETA
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Transmission exploitation
Pourquoi c'est dur pour les gens qui veulent s'installer hors cadre familiale de trouver une exploitation à reprendre ?
alextvt190- + membre techno +
- département : 86
nord-vienne
Re: Transmission exploitation
alextvt190 a écrit:Pourquoi c'est dur pour les gens qui veulent s'installer hors cadre familiale de trouver une exploitation à reprendre ?
La réponse est dans ta question, c'est parce que c'est hors cadre familial!!!!
Ou alors, il faut que tu connaisses le cédant longtemps avant afin de convenir d'un accord ensemble!!!
Invité- Invité
Oui, c'est ça le problème ! Je parle de ça parce que je suis dans ce cas-là ! Mes parents ne sont pas agriculteurs et je voudrais m'installer mais on trouve pas facilement ! Et puis les cédants préfèrent laisser au voisin dès fois donc ça limite les installations !!!
nord-vienne
misére misére pour s'installer, deja quand tu es fils d'agriculteur et que tu veux t'installer sur une exploitation exterieure c'est tout un bordél
BV-Fan- + membre techno +
En haut
Oui je suis daccord avec toi, je me doute que c'est facile pour personne !!! J'avais trouver une ferme a reprendre mais le problème, c'est que financièrement j'aurais pas pu suivre car le gars voulait me vendre tout à des prix affolants ! un exemple, une vieille batisse à coter de la maison, il la vend 50 000 euros alors j'ai abandonné !
nord-vienne
chez nous une vieille batisse vaut beaucoup plus !!!!!! même sans toiture !!!!
Invité- Invité
alextvt190 a écrit:Pourquoi c'est dur pour les gens qui veulent s'installer hors cadre familiale de trouver une exploitation à reprendre ?
Tu peux toujours t'inscrire au répertoire des installations, avant c'était à l' ADASEA mais maintenant je ne sais plus à quel service il faut s'adresser. Si tu veux des renseignements, tu as aussi un site mais je n'ai pas été voir : www.repertoireinstallation.com.
Bon courage
Pierre89- + membre techno +
Nord 89 ( Yonne )
un jeune qui veut s'instaler , voir le service instalation de la chambre d'agriculture du département,
Invité- Invité
alex regarde aussi les annonces, chez nous il y a pas mal de GAEC qui recherche un associé au depart du pere en retraite................ c'est souvent en polyculture-elevage et a voir ton pseudo je dirais que t'es plus tenter par la feraile!!!!!!!!!!!! (MDR ou FDG)
massey8210- + membre techno +
morbihan
je me suis installée hors cadre familial en 96 si c'etait à refaire,je crois que ce ne serait pas possible dans les memes conditions:probablement que j'essaierai d'integrer un GAEC et ce serait peut-etre aussi bien comme demarrage
Invité- Invité
Quand un paysan cède son exploit à un "étranger", il en veut un max de roro
pour moi j'ai travaillé les 15premières années sans prélever un € sur la ferme...
aprés quand on aime....
pour moi j'ai travaillé les 15premières années sans prélever un € sur la ferme...
aprés quand on aime....
vinc@nt- + membre techno +
- département : 28
Perche d'Eure et Loir
d accord pour le GAEClaurent53 a écrit:je me suis installée hors cadre familial en 96 si c'etait à refaire,je crois que ce ne serait pas possible dans les memes conditions:probablement que j'essaierai d'integrer un GAEC et ce serait peut-etre aussi bien comme demarrage
mais aurais tu de part ce fait le droit d avoir un bail sur les terres
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
D'accord avec mouli, integré un GAEC ou une autre forme sociétaire avec une part de foncier (achat ou bail en son nom). Ca permet une mise en confiance par le groupe et une assurance pour l'entrant. Car mettre des parts dans de l'ammenagement de batiment ou du materiel c'est la cata!
Invité- Invité
Je suis toujours a la recherche d'une exploitation céréalière en individuel ou société. Je cherche dans le secteur nord-vienne, sud-indre et loire. Pour info, je suis inscrit à l'ADASEA depuis plus de 2 ans maintenant.
Pour massey8210, oui je veux investir dans la ferraille plutot que l'elevage car l'elevage c'est pas mon tripe et dans ces cas-la, je serais rester dans le sud-vienne ( région d'élevage ) .
Pour massey8210, oui je veux investir dans la ferraille plutot que l'elevage car l'elevage c'est pas mon tripe et dans ces cas-la, je serais rester dans le sud-vienne ( région d'élevage ) .
nord-vienne
Bizarre la vienne c'est pas rare dans la FA et chez les marchands de bien ... parcontre la rentabilité économique faut voir ...
Moi mon voisin a voulu installer un jeune, la chance ... pas trop cher mais tout est pourrie donc c'est cher !
Contact l'adasea des départements, talonnent-les !
Moi mon voisin a voulu installer un jeune, la chance ... pas trop cher mais tout est pourrie donc c'est cher !
Invité- Invité
charolais60 a écrit:Bizarre la vienne c'est pas rare dans la FA et chez les marchands de bien ... parcontre la rentabilité économique faut voir ...
C'est ce que ja fais ! Je suis inscrit adasea 86 et 37, j'ai les offres, il y en a pas mal mais c'est que de l'élevage
nord-vienne
eh ouais vous ne vous trompez pas non plus !!!!!!!!!!!!!!!!
massey8210- + membre techno +
morbihan
tu sait , l'agriculture c'est pas que de l'élevage ou des céréales , y a plein d'autres productions trés interessantes .
tu est jeune , tu cherche a t'installer hors cadre familiale alors pourquoi ne pas chercher plus loin que ton horizon proche ?
tu est jeune , tu cherche a t'installer hors cadre familiale alors pourquoi ne pas chercher plus loin que ton horizon proche ?
Invité- Invité
all a écrit:tu sait , l'agriculture c'est pas que de l'élevage ou des céréales , y a plein d'autres productions trés interessantes .
C'est a dire ????
nord-vienne
eh bien en dehors des différents types d'elevages qui ne sont pas a ton gout et des céréales dont tu doit tout connaitre .
je te citerai par exemple la viticulture et ces multiples type de production .
puis l'arboriculture de l'olivier au sud au pommier a cidre au nord .
le maraichage , la production de semences , les PPAM , et surement d'autre que j'oublie .
le maraichage , la production de semences , les PPAM , et surement d'autre que j'oublie .
Invité- Invité
all a écrit:eh bien en dehors des différents types d'elevages qui ne sont pas a ton gout et des céréales dont tu doit tout connaitre .
Je suis daccord avec toi, mais cela ne m'interesse pas ! Si je m'installe, ce n'est que pour faire des céréales, voir me diversifier un peu mais surement pas dans ce que tu m'as cité !
nord-vienne
Vois les Ja de ton département. C'est le plus simple. En effet, beaucoup de département n'ont plus d'adasea et le RDI est souvent chez Ja.
Aprés, pourquoi c'est si dur pour1hors cadre, c'est aussi qu'il faut1caution derriére... petso, je suis fils d'agri, mais ca fait10 que je cherche car mes parents sont jeunes et que je veux aussi insérer ma soeur dans l'exploit... c'est pas gagner !
Aprés, pourquoi c'est si dur pour1hors cadre, c'est aussi qu'il faut1caution derriére... petso, je suis fils d'agri, mais ca fait10 que je cherche car mes parents sont jeunes et que je veux aussi insérer ma soeur dans l'exploit... c'est pas gagner !
sax- + membre techno +
marne
sax a écrit:Vois les Ja de ton département. C'est le plus simple. En effet, beaucoup de département n'ont plus d'adasea et le RDI est souvent chez Ja.
Mais je suis inscrit a l'adasea, pas de problème la-dessus. Pour les JA, ils n'ont rien a me proposer. Et pour la caution, je ne suis pas encore rendu a là, faut-il deja que je trouve une exploit , bon courage pour toi et ta soeur en attendant
nord-vienne
c'est à dire nous, les vitis, si tu veux une exploit viti c'est pas trés compliqué.alextvt190 a écrit:all a écrit:tu sait , l'agriculture c'est pas que de l'élevage ou des céréales , y a plein d'autres productions trés interessantes .
C'est a dire ????
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
Et Alan, arrètes ton char, ça marche la viti, tu reprends bien les vignes des voisins toi ?
Invité- Invité
Ca m'interesse pas la viti
nord-vienne
Difficile de trouver une exploitation quand on souhaite s'installer hors cadre familial.
encore plus difficile quand l'apport personnel est très faible...
Ce qui est bizarre dans le RDI c'est que en france il y a moins de 10 exploitations céréalières à reprendre en france, sur les 1870 exploitations dans le répertoire.
A ce que je sache il y a 15% d'exploitations de grandes cultures en france...
Alors les céréaliers qui arrêtent, où va leur ferme?
en tout cas pas pour des jeunes hors cadre familial.
Il y a déjà plus d'offres chez les marchands de biens : par contre les prix sont hallucinants, impossible de gagner sa vie en reprenant à 10 000 €/ha des terres pourris avec des batiments pourris.
Ce qui est bizarre dans le RDI c'est que en france il y a moins de 10 exploitations céréalières à reprendre en france, sur les 1870 exploitations dans le répertoire.
Il y a déjà plus d'offres chez les marchands de biens : par contre les prix sont hallucinants, impossible de gagner sa vie en reprenant à 10 000 €/ha des terres pourris avec des batiments pourris.
Dernière édition par Marx le Ven 28 Oct - 8:47, édité 1 fois
Marx- + Membre +
fin 2010 il y aura 55 % de mécontents !!!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
alextvt190 a écrit:Ca m'interesse pas la viti
ah bon ? tu connais seulement avant de dire que ca ne t'interesse pas ?
pétard de pétard vous avez la vie devant vous , allez chercher ailleurs ce que vous avez du mal a trouver chez vous .
s'installer demande des efforts financiers mais pas seulement , j'en connais pas beaucoup , même issu du milieu agricole , pour qui c'est arrivé tout cuit et sans problème .
Invité- Invité
moulinos a écrit:d accord pour le GAEClaurent53 a écrit:je me suis installée hors cadre familial en 96 si c'etait à refaire,je crois que ce ne serait pas possible dans les memes conditions:probablement que j'essaierai d'integrer un GAEC et ce serait peut-etre aussi bien comme demarrage
mais aurais tu de part ce fait le droit d avoir un bail sur les terres
il est assez surprenant qu'au depart d'un associé dans les gaec, que peu jeunes semblent interessé par les places libérées.
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
Marx a écrit:Difficile de trouver une exploitation quand on souhaite s'installer hors cadre familial.
Par contre dans le RDI beaucoup de GAEC d'élevage qui recherche un associé pour s'occuper des vaches laitières... bonniche...
L'option la plus avantageuse pour s'installer en garndes cultures aujourd'hui : reprendre des terres en fermage uniquement, sans batiment, et commencer avec du vieux matériel et des prestataires (CUMA/ETA...) pour les récoltes. Idéalement, aller dans une région où il y a peu de pression foncière.
Je me suis renseigner au RDI, les exploitants cerealiers ne veulent pas entendre parler de l'ADASEA car ils arrivent tout simplement à trouver un repreneur seul ( le voisin qui va s'agrandir et mettre le prix ).
Les prix à l'hectare en moyenne par chez moi sont de 4000 euros/ha.
Entierement daccord avec toi lorsque tu dis que les GAEC recherchent avant tout un associé que pour l'élévage, jamais on en voit qui cherche pour s'occuper de la partie grandes cultures.
nord-vienne
all a écrit:alextvt190 a écrit:Ca m'interesse pas la viti
pétard de pétard vous avez la vie devant vous , allez chercher ailleurs ce que vous avez du mal a trouver chez vous .
s'installer demande des efforts financiers mais pas seulement , j'en connais pas beaucoup , même issu du milieu agricole , pour qui c'est arrivé tout cuit et sans problème .
Bien sur que je connais et ce qui ne m'interesse pas dans ce domaine, c'est le travail à la main! J'adore le materiel et je prefere labourer ou autre que de m'ennuyer à tailler des vignes si tu vois ce que je veux dire ! Après, chacun sa voix ! Si je voulais faire viti, j'aurais pas passé de diplome dans les grandes cultures.
Je n'ai pas dit que tout doit me tomber du ciel mais il faut laissé la place et la chance aux jeunes un peu. Surtout quand on est hors cadre familial.
nord-vienne
[/quote]
il est assez surprenant qu'au depart d'un associé dans les gaec, que peu jeunes semblent interessé par les places libérées.[/quote]
En meme temps, il faut s'entendre avec les futurs associés et je pence que c'est ca qui freine aussi !
il est assez surprenant qu'au depart d'un associé dans les gaec, que peu jeunes semblent interessé par les places libérées.[/quote]
En meme temps, il faut s'entendre avec les futurs associés et je pence que c'est ca qui freine aussi !
nord-vienne
faut etre honnete
laitier : faut se lever matin et soir toute l'année
viande : un peu moins de contrainte horaire mais le gros souci les velages
viticulture : le plus dur est la taille et la récolte
arboriculture : heuu les verger a cidre dans la normandie , il y en a de moins en moins il doit bien y avoir une raison , faut tailler aussi
intégration en volaille ou cochon: t'es pas maitre chez toi
ceralier : t'es peinard tu peux te lever a 9h le matin l'hiver , tu as des périodes de bourre mais pour les éleveurs aussi , y a pas a dire si c'etait a refaire je ferai cerealier (et je parle pas des vacances )
bon c'est a prendre avec humour mais il y a quand meme du vrai dans ce que je dis et c'est pas sans raison que les terres céréalières sont difficiles a trouver
ps: cherche 100ha de terre contre 300000l de quota
arboriculture : heuu les verger a cidre dans la normandie , il y en a de moins en moins il doit bien y avoir une raison , faut tailler aussi
ceralier : t'es peinard tu peux te lever a 9h le matin l'hiver , tu as des périodes de bourre mais pour les éleveurs aussi , y a pas a dire si c'etait a refaire je ferai cerealier (et je parle pas des vacances )
bon c'est a prendre avec humour mais il y a quand meme du vrai dans ce que je dis et c'est pas sans raison que les terres céréalières sont difficiles a trouver
Invité- Invité
marmotte a écrit:faut etre honnete
Entierement daccord avec toi marmotte, c'est aussi pour ca que je veux etre cerealier ! Je veux une vie de famille sans etre contraint par le boulot le week end ... Je n'ai rien contre ceux qui sont eleveurs bien au contraire, je les admire et les trouve tres courageux, mais comme je disais plus haut, chacun sa voixx !!!
nord-vienne
+1, je suis avec mon pére mais je ne cache pas que je regarde dans tout les departements, je suis du pas de calais et j'ai bien vu 2 fermes dans les landes alors pourquoi pas( en + c'est un peu un réve), probléme c'est que c'est pas moins cher qu'ici mais bon, à reflechir....all a écrit:alextvt190 a écrit:Ca m'interesse pas la viti
@alextvt190: à 4000€/ha je le fais de suite.... chez moi pour une reprise uniquement tu peux doubler , pour achat reprise tu peux tripler, c'est pour ca que je regarde aussi dans les autres departements, c'est vrai faut oser le faire et faut voir l'acceuil........
le prix des terres ne baissera jamais faut pas rever, le france va arriver comme la belgique pays bas allemagne, d'ailleurs en basse saxe c'est 20000€ de reprise l'ha, il y a 12ans c'etait moitié moins.....
BV-Fan- + membre techno +
En haut
Benagri a écrit:+1, je suis avec mon pére mais je ne cache pas que je regarde dans tout les departements, je suis du pas de calais et j'ai bien vu 2 fermes dans les landes alors pourquoi pas( en + c'est un peu un réve), probléme c'est que c'est pas moins cher qu'ici mais bon, à reflechir....all a écrit:alextvt190 a écrit:Ca m'interesse pas la viti
@alextvt190: à 4000€/ha je le fais de suite.... chez moi pour une reprise uniquement tu peux doubler , pour achat reprise tu peux tripler, c'est pour ca que je regarde aussi dans les autres departements, c'est vrai faut oser le faire et faut voir l'acceuil........
le prix des terres ne baissera jamais faut pas rever, le france va arriver comme la belgique pays bas allemagne, d'ailleurs en basse saxe c'est 20000€ de reprise l'ha, il y a 12ans c'etait moitié moins.....
Je suis daccord avec toi ! Justement, je ne me plaint pas du prix des terres par rapport à toi , c'est sur !
nord-vienne
Alex, si tu adores labourer et la feraille, il y a bien mieux que de chercher à t'installer. Tu vas trouver une ferme de dimension modeste, sur laquelle tu ne pourras pas financer le gros matos de tes rêves. Tu vas finir frustré et te rendre compte que la vie de paysan, c'est galère sur galère. Le mieux pour toi, c'est que tu te trouves une place de chauffeur / mécanos dans une grosse boutique. Comme ça, tu laboureras avec du beau matos et tu pourras faire de la mécanique à gogo !!!!
sax- + membre techno +
marne
sax a écrit:Alex, si tu adores labourer et la feraille, il y a bien mieux que de chercher à t'installer. Tu vas trouver une ferme de dimension modeste, sur laquelle tu ne pourras pas financer le gros matos de tes rêves. Tu vas finir frustré et te rendre compte que la vie de paysan, c'est galère sur galère. Le mieux pour toi, c'est que tu te trouves une place de chauffeur / mécanos dans une grosse boutique. Comme ça, tu laboureras avec du beau matos et tu pourras faire de la mécanique à gogo !!!!
Oui c'est une facon de voir les choses mais moi je veux etre a mon compte, avoir mon affaire ! Et je sais que la vie de paysan c'est galere, j'ai ete a l'ecole merci !!
nord-vienne
Tu vas finir par prendre 2 claques toi !!!
Je te trouve bien condescendant. T'as été à l'école ???? Tant mieux pour toi ! Mais ce n'est pas là que tu apprends la vie ! Ce ne sont pas tes socialo-communiste-écolos-bobo de l'éducation nationale qui vont pouvoir te montrer ce que c'est que gérer une ferme. Perso, j'ai beau avoir été à l'école, il n'y a vraiment pas grand chose de ce qu'il m'y a été dit dont je me sers aujourd'hui. J'ai bossé dans un lycée agricole. Je n'ai jamais vu une ferme gérée comme ça. Une honte !! Il n'y a rien d'autre que le terrain pour te montrer ce que c'est.
Si tu as travailler quelques années dans des fermes (avec la paperasse, pas seulement monter sur le tracteur, et des différentes !), là, tu as le droit de commencer à dire que tu sais ce que c'est
Et j'ajoute qu'il ne suffit pas de discuter pour prétendre savoir. Il faut l'avoir fait. Depuis le temps que je suis commercial et représentant syndical, j'en ai eu des avis et des méthodes sur l'agriculture. Mais il n'y a que quand je me suis retrouvé tout seul avec le pulvé à me dire qu'est-ce que je mets dedans et, en regardant le ciel, à me dire j'y vais, j'y vais pas, que j'ai commencer à comprendre. Et l'apprentissage était loin d'être finis, car ça, c'est la partie simple ! Après, il faut que tu achètes tes produits, et puis que tu vendes ta production. Là, ça se complique. Et finalement, quand tu veux respecter la règlementation, tu finis par regretter de ne pas être resté salarié ! Bon, ok, la dernière partie n'est pas vrai, je suis très content d'être "presque" libre sur l'exploit
Je te trouve bien condescendant. T'as été à l'école ???? Tant mieux pour toi ! Mais ce n'est pas là que tu apprends la vie ! Ce ne sont pas tes socialo-communiste-écolos-bobo de l'éducation nationale qui vont pouvoir te montrer ce que c'est que gérer une ferme. Perso, j'ai beau avoir été à l'école, il n'y a vraiment pas grand chose de ce qu'il m'y a été dit dont je me sers aujourd'hui. J'ai bossé dans un lycée agricole. Je n'ai jamais vu une ferme gérée comme ça. Une honte !! Il n'y a rien d'autre que le terrain pour te montrer ce que c'est.
Si tu as travailler quelques années dans des fermes (avec la paperasse, pas seulement monter sur le tracteur, et des différentes !), là, tu as le droit de commencer à dire que tu sais ce que c'est
Et j'ajoute qu'il ne suffit pas de discuter pour prétendre savoir. Il faut l'avoir fait. Depuis le temps que je suis commercial et représentant syndical, j'en ai eu des avis et des méthodes sur l'agriculture. Mais il n'y a que quand je me suis retrouvé tout seul avec le pulvé à me dire qu'est-ce que je mets dedans et, en regardant le ciel, à me dire j'y vais, j'y vais pas, que j'ai commencer à comprendre. Et l'apprentissage était loin d'être finis, car ça, c'est la partie simple ! Après, il faut que tu achètes tes produits, et puis que tu vendes ta production. Là, ça se complique. Et finalement, quand tu veux respecter la règlementation, tu finis par regretter de ne pas être resté salarié ! Bon, ok, la dernière partie n'est pas vrai, je suis très content d'être "presque" libre sur l'exploit
sax- + membre techno +
marne
sax a écrit:Tu vas finir par prendre 2 claques toi !!!
C'est plutot toi qui va prendre deux claques ! Avant de parler, apprends a connaitre les gens ! Mes etudes, je les ai fais en apprentissage et j'ai ete salarié ! Alors le terrain je connait ! La paperasse j'en ai fait ! Alors c'est bien beau de venir se la raconter mais il y a pas besoin d'etre "fils d'agri " pour connaitre le metier !
nord-vienne
Doucement les gars,la convivialité s'envole,Sax reste cool,les écolos,commnuno,bobo comme les fachos ont le droit de vivre aussi, c'est ça la démocratie
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
Titi a écrit:Doucement les gars,la convivialité s'envole,Sax reste cool,les écolos,commnuno,bobo comme les fachos ont le droit de vivre aussi, c'est ça la démocratie
lol Titi, qu'est ce que tu en pense toi de ce qu'on vient de s'echanger ? quel est le pour et le contre ?
Et puis pour Sax, moi j'ai fais mes etudes, on m'a appris toute la pac , la reglementation et la modulation etc , je sais pas ou tu as ete en cours mais ca devait pas etre bien reputer alors !
nord-vienne
faut pas oublié que pour beaucoup moi le premier la pac c'etait inconnu a l'epoque
j'ai fini mes études en 84 juste avant les quotas laitiers
faut prendre la part des choses , sax est peut etre un peux rustre mais faut pas rever le métier d'agri n'est pas ce que l'on pense
ok tu as été a l'école et tu as été salarié mais cela ne fait pas tout
comme on dit chez moi c'est au pied du mur qu'on voit le maçon
par contre as tu une idée de l'investissement que tu veux mettre pour t'installer alextvt190 financier je veux dire ???
faut prendre la part des choses , sax est peut etre un peux rustre mais faut pas rever le métier d'agri n'est pas ce que l'on pense
par contre as tu une idée de l'investissement que tu veux mettre pour t'installer alextvt190 financier je veux dire ???
Invité- Invité
marmotte a écrit:faut pas oublié que pour beaucoup moi le premier la pac c'etait inconnu a l'epoque
Non aucune idee, je prends au cas par cas ! Du moment que j'arrive a rembourser mes emprunts et me retirer un salaire meme petit ! Cela depend de ce qu'il y a a racheter et si c'est viable ou pas ! Je ne me lancerai pas si je suis pas sur !
nord-vienne
Tu as raison d'y croire et de persévérer.
Prévois juste que ton étude économique sera "fausse" car elle ne prendra pas en compte les aléas et les mauvaises surprises.
Il te faudra un peu de marge de manoeuvre, ou des années sans salaires (sauf si tu es très large dans ton projet).
Prévois juste que ton étude économique sera "fausse" car elle ne prendra pas en compte les aléas et les mauvaises surprises.
Il te faudra un peu de marge de manoeuvre, ou des années sans salaires (sauf si tu es très large dans ton projet).
Manu18- + membre techno +
Loin des ports
Manu18 a écrit:Tu as raison d'y croire et de persévérer.
Oui je m'en doute, l'EPI ne prevoit pas la mauvaise meteo et les mauvais cours , merci pour ton soutien !!
nord-vienne
Ni la baisse des cours des MP agricoles couplées à la baisse de 100€/ha des aides...
farmer6060- + membre techno +
FR27140
farmer6060 a écrit:Ni la baisse des cours des MP agricoles couplées à la baisse de 100€/ha des aides...
Aussi !!!! Mais on peut pas tout prevoir
nord-vienne
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: working connexion :: Travaux, échanges main d'oeuvre, ETA
Page 1 sur 3