AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74

Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Transmission exploitation - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -30%
    Le deal à ne pas rater :
    LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
    139.99 € 198.99 €
    Voir le deal

Transmission exploitation

+10
    PatogaZ
    Marx
    Alan.fr
    sax
    moulinos
    vinc@nt
    massey8210
    Pierre89
    BV-Fan
    alextvt190
    14 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Transmission exploitation - Page 2 Empty Transmission exploitation

Message par alextvt190 Mer 25 Nov 2009 - 15:23

Rappel du premier message :

Pourquoi c'est dur pour les gens qui veulent s'installer hors cadre familiale de trouver une exploitation à reprendre ?
    alextvt190
    alextvt190
    + membre techno +

département : 86
    Localisation nord-vienne

Revenir en haut Aller en bas

Transmission exploitation - Page 2 Empty Re: Transmission exploitation

Message par Titi Mer 17 Fév 2010 - 11:32

alextvt190 a écrit:
    Titi a écrit:Doucement les gars,la convivialité s'envole,Sax reste cool,les écolos,commnuno,bobo comme les fachos ont le droit de vivre aussi, c'est ça la démocratie Transmission exploitation - Page 2 Icon_biggrin

lol Titi, qu'est ce que tu en pense toi de ce qu'on vient de s'echanger ? quel est le pour et le contre ?

Et puis pour Sax, moi j'ai fais mes etudes, on m'a appris toute la pac , la reglementation et la modulation etc , je sais pas ou tu as ete en cours mais ca devait pas etre bien reputer alors !

J'ai pas de conseil à te donner,chacun est maitre de vie Transmission exploitation - Page 2 Icon_biggrin Je suis double actif,j'ai démaré une activité agricole agricole à 36 ans.Je ne regrette rien,la vie est courte il faut faire ce que l'on a envie Transmission exploitation - Page 2 Icon_biggrin Je suis un peu l'écolo bobo qui donne des boutons à sax,11 hectares polyculture élevage en bio Transmission exploitation - Page 2 526177
    Titi
    Titi
    + membre techno +

Localisation Saône et Loire

Message par farmer6060 Mer 17 Fév 2010 - 11:41

le pb c'est que 100 € à 3.5% sur 18 ans ca équivaut 1300 € de reprise ha en plus au départ soit 195000€ sur 150ha
    farmer6060
    farmer6060
    + membre techno +

Localisation FR27140

Message par alextvt190 Mer 17 Fév 2010 - 12:03

farmer6060 a écrit:le pb c'est que 100 € à 3.5% sur 18 ans ca équivaut 1300 € de reprise ha en plus au départ soit 195000€ sur 150ha

C'est quoi ces 100 euros ?
    alextvt190
    alextvt190
    + membre techno +

Localisation nord-vienne

Message par Manu18 Mer 17 Fév 2010 - 12:05

Titi, l'agriculteur qui pratique le métier mais qui ne prétend pas donner des leçons à la profession toute entière a davantage mon respect que le citadin écolo-bobo qui n'a de l'écologie qu'une idéologie extrémiste et fanatique.

Manu18
    + membre techno +

Localisation Loin des ports

Message par alextvt190 Mer 17 Fév 2010 - 12:06

Titi a écrit:
    alextvt190 a écrit:
    Titi a écrit:Doucement les gars,la convivialité s'envole,Sax reste cool,les écolos,commnuno,bobo comme les fachos ont le droit de vivre aussi, c'est ça la démocratie Transmission exploitation - Page 2 Icon_biggrin

lol Titi, qu'est ce que tu en pense toi de ce qu'on vient de s'echanger ? quel est le pour et le contre ?

Et puis pour Sax, moi j'ai fais mes etudes, on m'a appris toute la pac , la reglementation et la modulation etc , je sais pas ou tu as ete en cours mais ca devait pas etre bien reputer alors !

J'ai pas de conseil à te donner,chacun est maitre de vie Transmission exploitation - Page 2 Icon_biggrin Je suis double actif,j'ai démaré une activité agricole agricole à 36 ans.Je ne regrette rien,la vie est courte il faut faire ce que l'on a envie Transmission exploitation - Page 2 Icon_biggrin Je suis un peu l'écolo bobo qui donne des boutons à sax,11 hectares polyculture élevage en bio Transmission exploitation - Page 2 526177

Merci pour ton soutien !! et courage Transmission exploitation - Page 2 Icon_lol
    alextvt190
    alextvt190
    + membre techno +

Localisation nord-vienne

Message par massey8210 Mer 17 Fév 2010 - 12:12

alex si c'etait facile trouver une ferme cerealiere............... je connais beaucoup d'eleveurs qui venderait leur exploit a un jeune pour reprendre une ferme de culture et ils auraient un apport personnel............

marmotte a tous resumé.

alex la reprise hors cadre familial est dur car souvent vous avez tres peu d'apport personnel.

une exploit c'est une entreprise............ va essayé de reprendre une entreprise artisanale de 4 a 500 000 euros de CA sans apport personnel............ ca sera la meme chose.

les reprises dans le cadre familial sont plus facile pour une raison simple les parents font souvent office de banquier.

vous ne pourrez pas demander a un agri de ceder sa ferme a un JA sans lien de parenté avec les meme conditions qu'un pere a son fils............ la vente de l'exploit est souvent la retraite complemetaire des agri.........

je ne sais pas ce que font vos parents mais les miens ils ont 700 euros de retraite mensuel.............. alors le capital de l'exploit est le bien venu?

PS 1: dans les ecoles d'agriculture beaucoup de jeune prefere le matos a l'elevage meme en bretagne................... quand les coops n'auront pas intégrer que l'elevage demande une remuneration a la hauteur du travail............. il va y avoir de plus en plus de mal a ecoulé les stocks de blé 2010................ faut voir les reconversion aussi par chez nous du lait ou du porc vers la culture..............

mais a un moment va manquer de bestioles pour tous bouffer ce qui va etre recolté d'autant plus qu'une majorité d'eleveurs de porcs s'interesse a la FAF
    a mon avis vendeur de blé ne va pas etre une metier facile mise a a part se lever a 9 hrs voir meme pas se lever du tous au mois de juillet............... y aura plus d'acheteurs
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

Localisation morbihan

Message par alextvt190 Mer 17 Fév 2010 - 12:22

massey8210 a écrit:alex si c'etait facile trouver une ferme cerealiere............... je connais beaucoup d'eleveurs qui venderait leur exploit a un jeune pour reprendre une ferme de culture et ils auraient un apport personnel............

marmotte a tous resumé.

alex la reprise hors cadre familial est dur car souvent vous avez tres peu d'apport personnel.

une exploit c'est une entreprise............ va essayé de reprendre une entreprise artisanale de 4 a 500 000 euros de CA sans apport personnel............ ca sera la meme chose.

les reprises dans le cadre familial sont plus facile pour une raison simple les parents font souvent office de banquier.

vous ne pourrez pas demander a un agri de ceder sa ferme a un JA sans lien de parenté avec les meme conditions qu'un pere a son fils............ la vente de l'exploit est souvent la retraite complemetaire des agri.........

je ne sais pas ce que font vos parents mais les miens ils ont 700 euros de retraite mensuel.............. alors le capital de l'exploit est le bien venu?

PS 1: dans les ecoles d'agriculture beaucoup de jeune prefere le matos a l'elevage meme en bretagne................... quand les coops n'auront pas intégrer que l'elevage demande une remuneration a la hauteur du travail............. il va y avoir de plus en plus de mal a ecoulé les stocks de blé 2010................ faut voir les reconversion aussi par chez nous du lait ou du porc vers la culture..............

mais a un moment va manquer de bestioles pour tous bouffer ce qui va etre recolté d'autant plus qu'une majorité d'eleveurs de porcs s'interesse a la FAF
    a mon avis vendeur de blé ne va pas etre une metier facile mise a a part se lever a 9 hrs voir meme pas se lever du tous au mois de juillet............... y aura plus d'acheteurs

Je suis daccord avec toi ! Mais que faut-il faire alors ? Ne laissez que les fils d'agri s'installer ? c'est pas de la discrimination ca ? Toutes les exploit n'ont pas de 4 a 500 000 de CA, autour de chez moi les cerealiers ont une moyenne de 80 ha de terres avec un rendement moyen de 80 q/ha en blé.

Mes parents ne sont pas agriculteurs alors je dois abandonner l'espoir de me mettre a mon compte ? Faut pas compter la-dessus, j'ai deja entendu des gens dire tout ca ! C'est sur c'est plus facile de s'installer quand on a les parents derriere son cul. Mais je demande a ceux-la, essayer de vous installer hors cadre familial et la, vous aurez du merite.
    alextvt190
    alextvt190
    + membre techno +

Localisation nord-vienne

Message par Invité Mer 17 Fév 2010 - 12:24

Ben moi je suis d'accord avec Sax, c'est toi qui a eu du pot de trouver la "super méga école d'agri", parce que moi si j'avais que mon BTS productions animales pour savoir faire du lait, et ben y'a longtemps que j'aurais bouffé la grenouille....

Et quand je vais me retrouver tout seul, plutot que de traire comme un c.., j'e pense qu'il me plairait bien de me trouver une place comme Sax a parlé, chauffeur e nexploit céréalière ou en ETA, au moins la paye est là.

Invité
    Invité

Message par Manu18 Mer 17 Fév 2010 - 12:29

Vous avez tous une grande part de vérité, notamment en disant qu'on apprend en étant installé bien plus qu'à l'école.

Mais je veux dire à Alex que si c'est son projet qu'il fonce pendant qu'il est jeune (si ça marche pas tu pourras ensuite te résoudre à changer d'avis).

Je suis un gars de la ville et je me suis installé comme il veut faire...
    je ferai cette année ma 10ème moisson.

Tout n'est pas rose, mais la motivation (et une bonne épouse !) aident bien Transmission exploitation - Page 2 271495 .

Manu18
    + membre techno +

Localisation Loin des ports

Message par alextvt190 Mer 17 Fév 2010 - 12:35

Manu18 a écrit:Vous avez tous une grande part de vérité, notamment en disant qu'on apprend en étant installé bien plus qu'à l'école.

Mais je veux dire à Alex que si c'est son projet qu'il fonce pendant qu'il est jeune (si ça marche pas tu pourras ensuite te résoudre à changer d'avis).

Je suis un gars de la ville et je me suis installé comme il veut faire...
    je ferai cette année ma 10ème moisson.

Tout n'est pas rose, mais la motivation (et une bonne épouse !) aident bien Transmission exploitation - Page 2 271495 .

Merci manu, oui je suis jeune et je changerai d'avis si je vois que je n'arrive pas a fonder mon projet ! Toute facon, apres 40 ans, plus d'aide ! Felicitation pour avoir reussi, j'espere connaitre le meme sort Transmission exploitation - Page 2 Icon_biggrin et j'ai une bonne motivation et une bonne epouse lol
    alextvt190
    alextvt190
    + membre techno +

Localisation nord-vienne

Message par alextvt190 Mer 17 Fév 2010 - 12:36

Chamb a écrit:Ben moi je suis d'accord avec Sax, c'est toi qui a eu du pot de trouver la "super méga école d'agri", parce que moi si j'avais que mon BTS productions animales pour savoir faire du lait, et ben y'a longtemps que j'aurais bouffé la grenouille....

Et quand je vais me retrouver tout seul, plutot que de traire comme un c.., j'e pense qu'il me plairait bien de me trouver une place comme Sax a parlé, chauffeur e nexploit céréalière ou en ETA, au moins la paye est là.

Ca veut dire que tu vas ceder ton exploit quand tu sera seul ou tu voudra te faire un complement de paye ?
    alextvt190
    alextvt190
    + membre techno +

Localisation nord-vienne

Message par Invité Mer 17 Fév 2010 - 12:57

J'en sais rien encore c'est pas demain la veille quand même. Tant qu'à faire les deux (sans les vaches), mais par ici le boulot de chauffeur à temps plein ça court pas les rues, mais bon on verra le moment venu.

Cela dit je ne veux pas te décourager, tant mieux si tu y arrives, bonne chance ;)

Invité
    Invité

Message par alextvt190 Mer 17 Fév 2010 - 13:02

Chamb a écrit:J'en sais rien encore c'est pas demain la veille quand même. Tant qu'à faire les deux (sans les vaches), mais par ici le boulot de chauffeur à temps plein ça court pas les rues, mais bon on verra le moment venu.

Cela dit je ne veux pas te décourager, tant mieux si tu y arrives, bonne chance ;)

Merci a toi j'espere que tu n'auras pas besoin de quitter ta ferme quand meme, c'est toute une vie ca ! Par chez moi aussi, les boulot de chauffeur ne court pas les rues, la preuve je suis au chomage lol Transmission exploitation - Page 2 459143
    alextvt190
    alextvt190
    + membre techno +

Localisation nord-vienne

Message par massey8210 Mer 17 Fév 2010 - 13:21

alex t'as pas compris mon propos............... quand on a les parents dedans ca aide au financement, c'est comme un commercant.

dans mon departement; les fils ont repris la concess NH de papa et aujourd hui apres 10 ans a leur compte ils ont fait un cheque pour racheter une concess qui fait 30 000 000 de CA. eh bien mon fils il aurait bien toute la volonté du monde et tous les diplomes, le nerf de la guerre c'est le flouze.

je pense que SAX a bien analysé la situation au contraire. au lieu de t'enerver tu devrais ecouté. tu reves de t'installer soit tu as raison on fait un beau metier je le concoie mais saches qu'avec 80 ha de blé si tu demarres de zero avec un peu d'apport perso tu passeras une bonne partie de ta carriere avec du vieux matos, le TVT190 ne sera pas pour demain desolé de te le dire.

demande a laurent53 sur le forum sont avis sur son exploit il a une centaine d'ha je crois.............. il moissonne avec une 8060 il me semble.

la difference du cadre familial ou du hors cadre familial viens des ROROS;
    il n'est pas rare quand un fils s'installant meme en elevage comme bretagne que les parents mette 100 voir 200 000 roros d'apport dans la société. alors il est certain qu'un hors cadre familial avec peu d'apport ne fasse pas le poids.

si ton souhait est de t'installer mon conseil est que tu bosse tres dur tu economise beaucoup de roros pour pouvoir a 35-40 ans faire peser la balance a roros de ton coté.

n'oublie pas que ceux qui passe mieux les crises sont les anciens installer................ a ton avis, qu'est qu'il t'on a l'ecole? eh bien tous simplement qu'une partie de l'entreprise est payé donc presence de capitaux propre.

pour s'installer sur une exploitation viable il faut des capitaux propres

je ne suis pas la pour casser ton reve mais pour expliquer pourquoi ca parait plus facile au fils d'agri................

n'oublie pas le proverbe "un paysan vit pauvre et meurt riche" qui est toujours d'actualité
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

Localisation morbihan

Message par Invité Mer 17 Fév 2010 - 13:25

alextvt190 a écrit:

Mes parents ne sont pas agriculteurs alors je dois abandonner l'espoir de me mettre a mon compte ? Faut pas compter la-dessus, j'ai deja entendu des gens dire tout ca ! C'est sur c'est plus facile de s'installer quand on a les parents derriere son cul. Mais je demande a ceux-la, essayer de vous installer hors cadre familial et la, vous aurez du merite.

M'installer hors cadre familial!!!! Même pas la peine!!!!! Tu payes 10000€/ha de reprise, et t'as rien à toi!!!!!

Faut pas croire que quand tu reprends après tes parents, c'est plus cool, loin de là!!!! Juste que t'as quand même une main d'oeuvre "gratuite", et que tu arrives mieux à payer si tu fais un prêt famille, mais c'est pas gratos quand tu as des frères et soeurs!!!!

Avec 80ha et que des céréales, tu vas pas gagner lourd, et tu sera cool niveau boulot!!!!
    Fait une bonne étude de projet avant, car tu pourrais t'en mordre les doigts si tu te plante!!!

Invité
    Invité

Message par alextvt190 Mer 17 Fév 2010 - 13:41

Quand je disais 80 ha, c'etait un exemple ! Apprends a faire la difference massey, ne pas prendre les mots au pieds la lettre !

Je suis daccord avec ce que tu dis concernnant les pepettes mais tu me feras pas changer d'avis sur les fils d'agri ! C'est plus simple pour eux de s'installer ! Papa et maman se porte caution ou prete, c'est facile ! Alors arretez un peu de vous plaindre! Regarde, meme bertrand le dis qu'il ne le fera pas hors cadre familial, ca veut tout dire !
    alextvt190
    alextvt190
    + membre techno +

Localisation nord-vienne

Message par BV-Fan Mer 17 Fév 2010 - 13:49

alextvt190 a écrit:Quand je disais 80 ha, c'etait un exemple ! Apprends a faire la difference massey, ne pas prendre les mots au pieds la lettre !

Je suis daccord avec ce que tu dis concernnant les pepettes mais tu me feras pas changer d'avis sur les fils d'agri ! C'est plus simple pour eux de s'installer ! Papa et maman se porte caution ou prete, c'est facile ! Alors arretez un peu de vous plaindre! Regarde, meme bertrand le dis qu'il ne le fera pas hors cadre familial, ca veut tout dire !
    il ne faut pas croire que papa maman sont toujours là derriere Transmission exploitation - Page 2 378803 , certes parfois c'est clair ca se passe comme ca mais dans certaines campagnes il y a des exceptions, mais comme dit bertrand quand tu as des fréres et soeurs c'est pas la méme histoire et les parents n'ont pas forcement l'argent pour etre caution, chaque cas est un cas.......
    BV-Fan
    BV-Fan
    + membre techno +

Localisation En haut

Message par alextvt190 Mer 17 Fév 2010 - 13:57

Benagri a écrit:
    alextvt190 a écrit:Quand je disais 80 ha, c'etait un exemple ! Apprends a faire la difference massey, ne pas prendre les mots au pieds la lettre !

il ne faut pas croire que papa maman sont toujours là derriere Transmission exploitation - Page 2 378803 , certes parfois c'est clair ca se passe comme ca mais dans certaines campagnes il y a des exceptions, mais comme dit bertrand quand tu as des fréres et soeurs c'est pas la méme histoire et les parents n'ont pas forcement l'argent pour etre caution, chaque cas est un cas.......

Oui ok avec toi !!! Mais arretons de decourager les jeunes a s'installer ! Parce que plus ca va aller, plus il y aura de hors cadre familial car les nouveaux fils d'agri sont malheureusement trop fier et veulent de moins en moins reprendre ! Alors la solution c'est d'agrandir le voisin qui en a deja 400 ha ???
    alextvt190
    alextvt190
    + membre techno +

Localisation nord-vienne

Message par Invité Mer 17 Fév 2010 - 13:59

pour reprendre ce que dit alex et ben ...

Vous cherchez des fermes ?

Comment les cherchez vous ?

ceux qui sont sur la FA ou au RDI sont ceux qui en veulent le maximum !

Aujourd'hui je connais 2-3 fermes à céder a 400km de chez moi, a des prix "correct".

Le meilleur moyen de trouver ... avoir un contact sur place qui a de bonnes oreilles (genre un forumeur) un pote rencontré par un moyen X ou Y. Mais ne pas se fier aux annonces.

Genre le 18-58-85-86-37-41-72 il y a des fermes à céder, j'en connais, j'en ai visité (pourquoi je n'ai pas franchi le pas ? Car j'ai eut une opportunité a coté de chez moi en parallèle !!! par chance ! ).

Il faut réellement se bouger sur le terrain et ne pas s'exiter chez des marchand de bien.

Suivant les départements, les safer font parfois des trucs correctes ! a prix réaliste.

De toute facon vous faite l'ebe moyen des 10 dernieres années en retirant la meilleur et la bonne (il en reste 8), si grande culture vous retirer ce qu'il faut et ajouter la meme chose (plan barnier), vous retirez ce qu'il faut pour vivre, un peu d'emprunt matos genre 6000€/an ... et avec le reste vous regarder si ca passe pour l'annuité du prix demandé ou pas.

Bref prendre : sa caisse et dans le coffre : la calculette, du papier, un stylo ... et c'est parti !

Invité
    Invité

Message par alextvt190 Mer 17 Fév 2010 - 14:03

charolais60 a écrit:pour reprendre ce que dit alex et ben ...

Vous cherchez des fermes ?

Comment les cherchez vous ?

ceux qui sont sur la FA ou au RDI sont ceux qui en veulent le maximum !

Aujourd'hui je connais 2-3 fermes à céder a 400km de chez moi, a des prix "correct".

Le meilleur moyen de trouver ... avoir un contact sur place qui a de bonnes oreilles (genre un forumeur) un pote rencontré par un moyen X ou Y. Mais ne pas se fier aux annonces.

Genre le 18-58-85-86-37-41-72 il y a des fermes à céder, j'en connais, j'en ai visité (pourquoi je n'ai pas franchi le pas ? Car j'ai eut une opportunité a coté de chez moi en parallèle !!! par chance ! ).

Il faut réellement se bouger sur le terrain et ne pas s'exiter chez des marchand de bien.

Suivant les départements, les safer font parfois des trucs correctes ! a prix réaliste.

De toute facon vous faite l'ebe moyen des 10 dernieres années en retirant la meilleur et la bonne (il en reste 8), si grande culture vous retirer ce qu'il faut et ajouter la meme chose (plan barnier), vous retirez ce qu'il faut pour vivre, un peu d'emprunt matos genre 6000€/an ... et avec le reste vous regarder si ca passe pour l'annuité du prix demandé ou pas.

Bref prendre : sa caisse et dans le coffre : la calculette, du papier, un stylo ... et c'est parti !

Oui je suis au RDI et c'est vrai que les fermes a vendre il y en a mais ca vaut la peau du cul lol et puis c'est que de l'elevage ! Pas mal ton parcours ! Dit moi les fermes a reprendre que tu connais, elles sont ou ?
    alextvt190
    alextvt190
    + membre techno +

Localisation nord-vienne

Message par Invité Mer 17 Fév 2010 - 14:04

Pour la caution ... lors de mon install en JA sur reprise extérieur en individuel
    au départ chez les vert ... 130% du K emprunté demandé en garanti...

Appel au bleu ... 70% en entrée, apres négociation PDE machin truc 50%

Les verts m'appelent, enfin leur big chef de région, y speak (a me les casser pendant la traite 30 minutes impossible de raccrocher) ... il en arrive a 50 % du K garanti !

Exemple sur 100 000 €de K au départ 130 k€ à la fin 50k€ !

Comme quoi tout est négociable ! Et comme ils me soulent chez les verts, je pars chez les bleus a moitié Transmission exploitation - Page 2 290208

Invité
    Invité

Message par alextvt190 Mer 17 Fév 2010 - 14:07

charolais60 a écrit:Pour la caution ... lors de mon install en JA sur reprise extérieur en individuel
    au départ chez les vert ... 130% du K emprunté demandé en garanti...

Appel au bleu ... 70% en entrée, apres négociation PDE machin truc 50%

Les verts m'appelent, enfin leur big chef de région, y speak (a me les casser pendant la traite 30 minutes impossible de raccrocher) ... il en arrive a 50 % du K garanti !

Exemple sur 100 000 €de K au départ 130 k€ à la fin 50k€ !

Comme quoi tout est négociable ! Et comme ils me soulent chez les verts, je pars chez les bleus a moitié Transmission exploitation - Page 2 290208

Oui de toute facon, faut toujours aller voir a droite a gauche pour negocier et pour n'importe quoi de nos jours ! Si on se laissait faire, on se ferait bouffer vite fait !
    alextvt190
    alextvt190
    + membre techno +

Localisation nord-vienne

Message par Invité Mer 17 Fév 2010 - 14:08

Une pas mal dans la 58 ...

Sinon va voir dans le loiret en bord de loire, un pote est parti par là c'est "pas cher" en terme de reprise, enfin en relation avec le rendement... ou le 37, ou le 49, 72-53-61 ... va voir ... tu contactes via le forum des agri du coin, si ils te disent que des gars cedent, du prend contact et tu fonces ! !

Bon faut etre sur de son coup pas se faire griller, si c'est pour se tourner un film sur une ferme de 150ha a 500 000€et qu'a la banque ou en dispo on a que 5% du montant c'est mort !

Perso je pense qu'il faille apporter 15% minimum du montant en cash, prouvant au banquier que l'on a économisé, que l'on est motivé par notre projet et investi dans tout les sens ... et garder de la tune pour le fond de roulement ... et là dieu sait qu'il en faut !

Invité
    Invité

Message par alextvt190 Mer 17 Fév 2010 - 14:28

charolais60 a écrit:Une pas mal dans la 58 ...

Sinon va voir dans le loiret en bord de loire, un pote est parti par là c'est "pas cher" en terme de reprise, enfin en relation avec le rendement... ou le 37, ou le 49, 72-53-61 ... va voir ... tu contactes via le forum des agri du coin, si ils te disent que des gars cedent, du prend contact et tu fonces ! !

Bon faut etre sur de son coup pas se faire griller, si c'est pour se tourner un film sur une ferme de 150ha a 500 000€et qu'a la banque ou en dispo on a que 5% du montant c'est mort !

Perso je pense qu'il faille apporter 15% minimum du montant en cash, prouvant au banquier que l'on a économisé, que l'on est motivé par notre projet et investi dans tout les sens ... et garder de la tune pour le fond de roulement ... et là dieu sait qu'il en faut !

Merci de ta part ! Dit moi, ou trouve t-on les forums du coin tu les trouves ou ?
    Et tu parlait tout a l'heure de garanti a donner 50 %, j'ai pas trop compris, tu peut m'en dire davantage ??
    alextvt190
    alextvt190
    + membre techno +

Localisation nord-vienne

Message par farmer6060 Mer 17 Fév 2010 - 14:50

Petit calcul en zone intermédiaire...

75 qx
    120€/t900
    prime200
    N, sem, Trait-300
    Charge fixe-450
    reste350€/ha
    100ha35000
    Ton salaire15000
    Montant/an pour financer une reprise20000
    sur 15 ans à 5%207000
    Soit une reprise à 2100 €/ha
    Ca me parrait nettement en dessous du marcher.
    Si le marcher est à 3500€/ha, pour s'en sortir il faudrait apporter 140 000 € sur 100 ha...

Dernière édition par farmer6060 le Mer 17 Fév 2010 - 15:01, édité 1 fois
    farmer6060
    farmer6060
    + membre techno +

Localisation FR27140

Message par Invité Mer 17 Fév 2010 - 14:57

Papa et maman, mère hors cadre familial peuvent se porter caution, sinon, il y a l'hypothèque, et oui, même en cadre familial!!!!!

Si les fils d'agri ne veulent plus s'installer, tu dis parce qu'ils sont trop fier???? En élevage laitier, ils voient bien le travail que leurs parents ont, et le revenu qui en découle!!!! C'est pour cela qu'ils font autre chose!!!

Invité
    Invité

Message par alextvt190 Mer 17 Fév 2010 - 15:05

Bertrand62 a écrit:

Papa et maman, mère hors cadre familial peuvent se porter caution, sinon, il y a l'hypothèque, et oui, même en cadre familial!!!!!

Si les fils d'agri ne veulent plus s'installer, tu dis parce qu'ils sont trop fier???? En élevage laitier, ils voient bien le travail que leurs parents ont, et le revenu qui en découle!!!! C'est pour cela qu'ils font autre chose!!!

Je suis daccord avec toi mais c'est pas pour ca qu'il faut casser les non fils d'agri !
    alextvt190
    alextvt190
    + membre techno +

Localisation nord-vienne

Message par alextvt190 Mer 17 Fév 2010 - 15:07

farmer6060 a écrit:Petit calcul en zone intermédiaire...

75 qx
    120€/t900
    prime200
    N, sem, Trait-300
    Charge fixe-450
    reste350€/ha
    100ha35000
    Ton salaire15000
    sur 15 ans à 5%207000

Si le marcher est à 3500€/ha, pour s'en sortir il faudrait apporter 140 000 € sur 100 ha...

Tres bien ton calcul mais apres c'est au cas par cas ! Deja moi on m'a dit que la prime serait au moins de 260. Ensuite je ne preleverai certainement pas 15 000 les premieres annees.
    alextvt190
    alextvt190
    + membre techno +

Localisation nord-vienne

Message par Invité Mer 17 Fév 2010 - 15:09

farmer6060 a écrit:Petit calcul en zone intermédiaire...

75 qx
    120€/t900
    prime200
    N, sem, Trait-300
    Charge fixe-450
    reste350€/ha
    100ha35000
    Ton salaire15000
    sur 15 ans à 5%207000

Et oui, la dure réalité ... quand tu sais qu'en Picardie a moins de 6000€tu as rien, et le matos n'est pas forcement top ... tu te gratte la tete !

Pour les forums, ba c'est pas compliqué, un forum comme celui ci , tu t'entend bien avec david24 par ex, tu lui demande si durand sa campagne de moisson il entend des trucs ou chépamoi, bart37 ... là je ne peux pas te prendre par la main !

Caution = prouver que tu as un montant X soit à la banque, soit la valeur si on venait a vendre ta maison (hypothèque) ou le reste ...

Invité
    Invité

Message par Invité Mer 17 Fév 2010 - 15:10

Moi je table en MB 300 en scop et 400 en sth ... ca passe pil poil pas le droit à l'erreur si je prelève ce que j'ai prévu, + les aléas a la con t'as vite bouffé 10 k€comme une merde ... et perso ne compte pas sur ta DJA (je sais de quoi je parle là ) !

Invité
    Invité

Message par alextvt190 Mer 17 Fév 2010 - 15:26

charolais60 a écrit:Moi je table en MB 300 en scop et 400 en sth ... ca passe pil poil pas le droit à l'erreur si je prelève ce que j'ai prévu, + les aléas a la con t'as vite bouffé 10 k€comme une merde ... et perso ne compte pas sur ta DJA (je sais de quoi je parle là ) !

Merci pour l'explication de la caution ! Oui je me doute pour la DJA, il vaut mieux la placer en tresorerie je pence ! Comment tu as faiis pour avoir ton financement ??
    alextvt190
    alextvt190
    + membre techno +

Localisation nord-vienne

Message par farmer6060 Mer 17 Fév 2010 - 15:45

"Tres bien ton calcul mais apres c'est au cas par cas ! Deja moi on m'a dit que la prime serait au moins de 260. Ensuite je ne preleverai certainement pas 15 000 les premieres annees."

Réves pas y'a 0 marge de manoeuvre dans mon calcul, si tas pas mini 150 000 €/100ha à apporter t'aura bien du mal à trouvé un cédant.
    Le gars qui céde il est en général bien dégouté que son fils ne reprenne pas alors il en veut à max...

Sur le marcher en cession même en zone intermédiaire à moins de 3500 €/ha t'as rien...

PS: les bons coups ne parraissent nul part et personne ne connait les prix.
    farmer6060
    farmer6060
    + membre techno +

Localisation FR27140

Message par Invité Mer 17 Fév 2010 - 15:46

financement : une étude économique réaliste, ni trop ni trop peu optimiste ... la caution des parents ... et roule ma poule.

Mais je le repete j'ai trouvé une ferme a prix abordable avec tout dessus, VL,matos,terre et batiment en location.

Apres coup les choses ont fait que j'ai du arreter le lait (VL pourries,je les pensais moyenne), soucis avec mon cédant sur la conduite du troupeau (il ma viré des corps de ferme) ...

donc j'ai revendu les betes en catastrophe, et pas mal de matos, reste encore les petits truc ... j'ai remboursé 50% de mon capital emprunté par anticipation et par obligation ...

emprunt VL = si plus de VL = remboursement et en matos idem ;)

Aujourd'hui, apres avoir passé 3 mois a traire seul, mal équipé + la bouffe ... je revis, j'ai une vie sociale, meme si je gagne moins, et que certains vue de long ont d'autre conclusion que moi !

Depuis, j'ai une copine (bon ca a changé entre temps) mais quand tu te leve a 5h30 tout les jours fini le taff a 10h00 le matin, le soir 16h30-20h00 car mal équipé non merci !

Depuis j'ai pris du "recul", j'ai posé 1 mois de vacances ! et tu voit il est 15h46, dans 1h je pars a paris chez ma gazelle !

bref, je revis !

si tu fait qqch ne le fait pas a contre coeur !

Si tes finances ne le permettent pas, fait un job de salarié (je ne sais pas ou tu es placé pas de l'echelle ou pas ? ) mais essaie de te former et force ton boss a te former a la paprasserie ... apres tu trouve un bon job de chef de culture ca crache bien, tu fait tes 2800€/mois net sans soucis ! avec beaucoup d'heures certes !

Invité
    Invité

Message par alextvt190 Mer 17 Fév 2010 - 15:56

Donc si je comprends bien, tu n'as plus de VL ? Tu as deja passé pas mal d'epreuves a 23 ans qui en aurait degouter plus d'un ! Franchement chapeau mais comme tu dis quand on aime ce qu'on fait, on s'en fou de gagner moins et moi je suis de ceux-la.

Ou en es-tu avec ton cedant alors ? comment fais-tu sans batiment ?

Sinon, j'ai toutes les formations qu'il faut ! et j'ai un peu d'argent de coter !
    alextvt190
    alextvt190
    + membre techno +

Localisation nord-vienne

Message par BV-Fan Mer 17 Fév 2010 - 15:58

j'aime bien ton resumé charolais Transmission exploitation - Page 2 Icon_lol
    BV-Fan
    BV-Fan
    + membre techno +

Localisation En haut

Message par Invité Mer 17 Fév 2010 - 16:10

Alors depuis ma reprise en septembre 2009 ... le couple de cédant, le papy est décédé d'une crise cardiaque a la chasse ...

je n'ai plus de VL, plus de batiment ... a moitié SDF quoi Transmission exploitation - Page 2 Icon_biggrin

J'ai donné mes stocks de fourrage a mon pere et un voisin JA. Autant dire que cette année on ne pressera pas de paille chez mon pere. Enfin chez nous.

On regroupe les 2 fermes sous forme sociétaire, on va développer la vente directe (chuuuuuuuut), heuresement que mon père n'est pas vraiment a 100% sur la ferme, ca diversifie les revenus dirons-nous.

Parcontre je ne suis pas comme toi, je veux bien me faire chier sur la ferme, mais je veux que ca crache en pognon Transmission exploitation - Page 2 Icon_cool ... sinon autant aller faire autre chose!

Car pour moi, ma "rémunération" est simple a calculer :
    -travail, j'ai un bac+2, je compte 35h/semaine brefca fait 1100€ net
    - rémunération des capitaux engagés a 3% ca fait un certain montant
    - prime de risque, financier = la caution, mon appart,voiture ... + physique = se faire chercher par les taurillons entre autre, ou le bras dans la pdf, ona un métier hard, quoi que prof ca le deviens, là suivant les années avec mon pere nous nous sommes fixés une prime de 3 a 5k€ maximum.

En gros, 1100 x 12 + 4 + 4 = 20-21 k€/an.

Pour y arriver ... pas de folie en matos (quand je vois certain voulant une 6m pour faire 150ha a peine, on en fait autant a+ avec une tx30 en 4m !!!), tracteur de tete un 130cv pour 150ha, des tcs (les lights, pas le décompacteur pour ne pas labourer), pulvé bas volume, conduite intégrée en phyto, installation d'une plateforme de compostage (on récupere 200T de déchet vert/an a cout 0) mais on ne tourne que à l'azote. On fait marcher la concurrence ... bref rien de bien sorcier !

Si un peu de prestation, moisson, transport, semis, labour et "commerce" de foin voir paille.

J'aime ce que je fais, ce que je vie, mais on ne vie pas d'amour et d'eau fraiche ! Transmission exploitation - Page 2 378803 Et j'ai toujours pas touché et je ne toucherai pas ma DJA ! Transmission exploitation - Page 2 660508

La suite si besoin en MP j'ai assez parlé de moi !! (voir trop ! )

Invité
    Invité

Message par alextvt190 Mer 17 Fév 2010 - 16:30

Je t'ecris en MP
    alextvt190
    alextvt190
    + membre techno +

Localisation nord-vienne

Message par Invité Dim 21 Fév 2010 - 14:26

Ce qui est bien avec les forums, c'est que l'on se rend compte que l'on est pas seul dans son coin a avoir ses préoccupations/contraintes. Je suis comme alex, à vouloir reprendre une exploitation hors cadre familiale, à la seule différence que j'ai deja repris la petite exploitation familiale sans aides et a titre secondaire.

Le problème dans mon secteur est la présence d'élevages hors sol et donc de la nécessité de surfaces pour épandre. Du coup le prix de la terre est non pas lié à la réelle valeur de celle ci mais plutot au fait d'etre épandable ou pas et de sa proximité des gros élevages. Du coup, les exploitations céréalières sont surtout convoitées par les éleveurs !!!!

@ alex, en attendant tu fais quoi comme métier ? je sais que ce n'est pas ton objectif, mais pourquoi ne pas etre salarié/prestataire sur une exploitation ou tu fais tout de A à Z, si le propriétaire est agé, tu as une opportunité de reprise si tu te débrouilles.

Invité
    Invité

Message par alextvt190 Dim 21 Fév 2010 - 17:16

Premio a écrit:Ce qui est bien avec les forums, c'est que l'on se rend compte que l'on est pas seul dans son coin a avoir ses préoccupations/contraintes. Je suis comme alex, à vouloir reprendre une exploitation hors cadre familiale, à la seule différence que j'ai deja repris la petite exploitation familiale sans aides et a titre secondaire.

Le problème dans mon secteur est la présence d'élevages hors sol et donc de la nécessité de surfaces pour épandre. Du coup le prix de la terre est non pas lié à la réelle valeur de celle ci mais plutot au fait d'etre épandable ou pas et de sa proximité des gros élevages. Du coup, les exploitations céréalières sont surtout convoitées par les éleveurs !!!!

@ alex, en attendant tu fais quoi comme métier ? je sais que ce n'est pas ton objectif, mais pourquoi ne pas etre salarié/prestataire sur une exploitation ou tu fais tout de A à Z, si le propriétaire est agé, tu as une opportunité de reprise si tu te débrouilles.

En ce moment, je suis au chomage vois-tu ! Ca m'interesserai d'etre salarié ou prestataire en achetant mon materiel mais le probleme c'est qu'il n'y a rien, pas d'offre et personne embauche ! Dommage que tu sois si loin, on aurait peut etre pu s'associer Transmission exploitation - Page 2 Icon_biggrin meme si c'est dur de trouver quelque chose pour soit deja.
    alextvt190
    alextvt190
    + membre techno +

Localisation nord-vienne

Message par Invité Dim 21 Fév 2010 - 17:33

Faut pas reprendre apres un retraité qui a une affaire qui tournefaut reprendre apres un mec qui se casse la figure,il a moins le choix... Transmission exploitation - Page 2 660508

Invité
    Invité

Message par alextvt190 Dim 21 Fév 2010 - 17:37

laurent53 a écrit:Faut pas reprendre apres un retraité qui a une affaire qui tournefaut reprendre apres un mec qui se casse la figure,il a moins le choix... Transmission exploitation - Page 2 660508

Oui ca peut aussi etre une solution mais je ne vais pas souhaiter qu'il y en ai qui se casse la figure non plus ?
    alextvt190
    alextvt190
    + membre techno +

Localisation nord-vienne

Message par Invité Dim 21 Fév 2010 - 20:42

Des mecs qui se cassent la figure il y en a moins que des retraités !

Sinon ne faire que de la prestation c'est pas terrible, tu bouffes du matos et il ne te reste pas grand chose. Quelquechose qui est pas mal, c'est comme je fais actuellement, c'est faire une exploitation de A à Z mais en y apportant que ta main d'oeuvre. Je fais 2 fermes comme ca en attendant de peut etre les reprendre. Si je ne peut pas m'installer par chez moi je n'exclus pas le fait de changer de région, mais l'herbe est toujours plus verte ailleurs, alors Transmission exploitation - Page 2 660508

C'est étonnant qu'il n'y a pas de travail par chez toi, quand tu regardes les annonces sur la FA par exemple, il y en a deja pas mal, à moins que tu veut absolument rester dans ton secteur ?

Invité
    Invité

Message par Invité Dim 21 Fév 2010 - 20:44

Dis donc Charolais60, tu dis avoir cherché du coté du Cher pour des exploit à reprendre. Ca se trouve des exploitation céréalières à louer sans batiments et achat de foncier, sans matériel (encore ça c'est pas le pire).
    Et les pas-de-porte, ça dit quoi ?

Invité
    Invité

Message par Invité Dim 21 Fév 2010 - 21:01

D2solé j'avais pas revu le topic, c'est Prémio qui m'en a reparlé !

Ca dit que souvent ca cherche un pigeon, pour vendre un bout bien cher et te coincer...

Des petites pas de portes, les prix vue le potentiel était plus cher que chez moi ou presque !!!!

Invité
    Invité

Message par Invité Dim 21 Fév 2010 - 21:06

charolais60 a écrit: quand tu te leve a 5h30 tout les jours fini le taff a 10h00 le matin, le soir 16h30-20h00 car mal équipé non merci !

C'est ce que je fais, sauf le soir, je fini avant, pourtant pas trop mal équipé, du vieux, mais bon, j'ai deux sites, c'est galère ça!!!!

Mais c'est vrai que ça bouffe la vie ça!!!!

ça va changer bientôt!!!!!!!!

Invité
    Invité

Message par Invité Dim 21 Fév 2010 - 21:07

charolais60 a écrit:D2solé j'avais pas revu le topic, c'est Prémio qui m'en a reparlé !

Ca dit que souvent ca cherche un pigeon, pour vendre un bout bien cher et te coincer...

Des petites pas de portes, les prix vue le potentiel était plus cher que chez moi ou presque !!!!

Merci ! Tu as des chiffres sur ce que tu avais vu ? Rendement, pas de portes, fermages ?

Forcément par rapport à vos rendements, tu aurais regressé. Moi ça serait le contraire. A deux grosses heures de route.

Invité
    Invité

Message par alextvt190 Lun 22 Fév 2010 - 9:39

Premio a écrit:Des mecs qui se cassent la figure il y en a moins que des retraités !

Sinon ne faire que de la prestation c'est pas terrible, tu bouffes du matos et il ne te reste pas grand chose. Quelquechose qui est pas mal, c'est comme je fais actuellement, c'est faire une exploitation de A à Z mais en y apportant que ta main d'oeuvre. Je fais 2 fermes comme ca en attendant de peut etre les reprendre. Si je ne peut pas m'installer par chez moi je n'exclus pas le fait de changer de région, mais l'herbe est toujours plus verte ailleurs, alors Transmission exploitation - Page 2 660508

C'est étonnant qu'il n'y a pas de travail par chez toi, quand tu regardes les annonces sur la FA par exemple, il y en a deja pas mal, à moins que tu veut absolument rester dans ton secteur ?

Oui tant qu'a faire, je voudrais rester dans ma région !!
    alextvt190
    alextvt190
    + membre techno +

Localisation nord-vienne

Message par alextvt190 Lun 29 Juil 2013 - 19:44

Bon, je cherche toujours une exploit à reprendre : rr , par contre mon projet à évolué. Je souhaiterais reprendre avec un copain une exploit avec des chèvres. Lui s'occuperait des chèvres et moi des cultures. Ma recherche se porte toujours sur le 86 mais aussi le 37, le 36 et le 79.

En relisant les 3 pages, je vois que j'ai bien changé, je repondais sec à l'époque : ha , la vieillerie qui me prend ??? Transmission exploitation - Page 2 3434830833 
    alextvt190
    alextvt190
    + membre techno +

Localisation nord-vienne

Message par Invité Lun 29 Juil 2013 - 20:26

Ne t'associes pas, c'est le meilleur moyen de bouffer la barraque ! Tu doit y arriver seul !: victoire 

Invité
    Invité

Message par Invité Lun 29 Juil 2013 - 23:15

alextvt190 a écrit:Bon, je cherche toujours une exploit à reprendre : rr , par contre mon projet à évolué. Je souhaiterais reprendre avec un copain une exploit avec des chèvres. Lui s'occuperait des chèvres et moi des cultures. Ma recherche se porte toujours sur le 86 mais aussi le 37, le 36 et le 79.

En relisant les 3 pages, je vois que j'ai bien changé, je repondais sec à l'époque : ha , la vieillerie qui me prend ??? Transmission exploitation - Page 2 3434830833 

le début de la sagesse plutôt .
    bonne chance : victoire 

Invité
    Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant