Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169952 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
destruction de couvert
+128
valtra t4
bezo
réalist
wild
BJ51
fab 56
farmer6060
agri17
paysannature
le belge
ojbz14
CRICRI80
patatier du 80
téo 62
Gtama
valy61
MICHMUCH
dgé
pat61
Fabocacid
Olivier62
Chris35
pit59
mimiche 35
dadou86
pathfinder
labrouette
ivanquoi
arteg
Marabel
logo55
matthieu76
rve
snif
lubrano
porsche 133
johndeere8520
pascal
bingo
marco
allycondroz
Bast
Kris91
vivanden
moulinos
BV-Fan
Fanchon
bicard
ja du 59
yo52
ADBLUE
iris
fidjim
vhv
DEMONFAUCON
farmer62
payou88
Grimme-62
erwin
le segalis
olivier 77
RP61
lagrossepierre
918spyder
Patobel
vanx_
sibalo
Seb 77
elgo
d.d.
mccain
bidou02
franck62
apache67
tekila
eugene
Sparthakus
nicov
max001
pinau
agrihesdin
astragtc
catar
max-42
ben21
Deutzman
TIG
HL 51
JM
chris19
rb42
nico21
kws77
seguim
Agri67
Baj
manu17
vanhaecke
JJ
phl-directa
Medard86
gratteplanete10
petite fontaine
fergie62
petitpom
nikos80
jean baptiste
julien28
dugers
mat61
tcs 09
tf76
fusa 32
br000
escrito17
franck40
grandboscq
bzh centre
pyros
salicapi
s.a.m
PatogaZ
tof
dec
pierraug
munchy
JRR28
EG6195
132 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols :: Couverts végétaux
Page 2 sur 20
Page 2 sur 20 • 1, 2, 3 ... 11 ... 20
destruction de couvert
Rappel du premier message :
est ce qu un roulage avec des cambridges suffirait pour detruire mon melange tournesol/ feveroles/lin/trefle d alexendrie/moutarde/phacelie
est ce qu un roulage avec des cambridges suffirait pour detruire mon melange tournesol/ feveroles/lin/trefle d alexendrie/moutarde/phacelie
Invité- Invité
Re: destruction de couvert
je pourrai pas trop te conseiller sur l'éfficacité d'une diversité des couverts pour la raison que je n'en associe que deux par souci de simplicité et d'économie:avec mon semoir à engrais,je fais un 1er pass avec de l'avoine brésillienne,puis un second avec de la vesce à cause de la différence de densité et ce sont des semences fermières que je cultive sur d'anciennes parcelles en gel,donc,il y a toujours un peu de paille,cependant j'ai déja éssayé la moutarde au delimbe,mais une crucifére n'est pas conseillée avant un tournesol,ni mème avant un maïs(effet dépréssif)en plus dans ton cas tu as déja du colza et du tournesol,la phacélie, chére à l'achat:3,63e/kg et demande un semis soigné;le radis, je connais pas,la féverole non plus mais je voudrais l'essayer.
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
j'ai détruit mon couvert (tué chimiquement) il y a 15 jours environ avec le DDI terradisc, je trouve que ça a fait du très bon travail, si tout va bien je sèmerais directement le maïs, ......
j'ai laissé un carré pour les lièvres
d'un coté le DDI et de l’autre un essai avec le CLC et 2 rangés de disques au cul :
d'un coté le DDI et de l’autre un essai avec le CLC et 2 rangés de disques au cul :
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
CLC ? ça fait un sacré boulot, tf, mais tu dis que tu as tu as tué chimiquement ton couvert au terradisc, y a pas une contradiction la ou c'est moi qui percute pas ? c'etait quoi ton couvert ?
franck40- + membre techno +
- département : landes
borderes et lamensans
pardon si c'est pas clair, j'ai fait glypho 3 l + 24d 1 l, 10 jours avant le DDIfranck40 a écrit:CLC ? ça fait un sacré boulot, tf, mais tu dis que tu as tu as tué chimiquement ton couvert au terradisc, y a pas une contradiction la ou c'est moi qui percute pas ? c’était quoi ton couvert ?
le couvert c'était colza + tournesol + avoine + fèverole semé vers le 15 aout au distributeur engrais et couvert au ddi
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
tf 76,quel est le %d'argile de ce type de sol? le travail du clc me parait mieux adapté car plus profond et il laisse une surface plus grossière pour passer l'hiver,il est certain que les conditions étaient bonne pour effectuer ce travail avec un mois de novembre exceptionnel!par contre, je fais ça dans mes limons à moins de 20% d'argile,s'il pleut 2à300mm dessus les sols se reprennent trop en masse au printemps.
charente maritime 17
Ce que je remarque déjà aujourd’hui après les pluies de la dernière tempête ,dans le secteur ,les couverts "trop" travaillés ,ou pire ,labourés ,sont lavés tout blanc de craie ,une plaque de marbre !!!
Je regrette mon passage de DDI cet automne quand je regarde les témoins style Tf76...,glyphosate et broyeur ,sans travaille du sol ..
Si j'ai le temps je prends des photos .
Je regrette mon passage de DDI cet automne quand je regarde les témoins style Tf76...,glyphosate et broyeur ,sans travaille du sol ..
Invité- Invité
escrito17 a écrit:tf 76,quel est le %d'argile de ce type de sol? le travail du clc me parait mieux adapté car plus profond et il laisse une surface plus grossière pour passer l'hiver,il est certain que les conditions étaient bonne pour effectuer ce travail avec un mois de novembre exceptionnel!par contre, je fais ça dans mes limons à moins de 20% d'argile,s'il pleut 2à300mm dessus les sols se reprennent trop en masse au printemps.
parcelle a 30 - 45 % d'argile, 3 % de MO + le couvert, avec cette masse de matière végétale il y a aura pas de problème de battante.
la parcelle a été passé aux dents michel (40 cm environ) fin juillet, donc pas besoin de travail profond et comme je voudrais pas toucher le sol au printemps, le travail du ddi me convient mieux.
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
a ce jour et comme tout les ans, je ne peut plus toucher le sol jusqu’à 2 jours du semi et encore, ça sera de la boue a 5 cm le jour ou je sèmerais directement ou alors un passage un herse plate ou vibro très lège et tracteur a 300 g la veille du semi.Agrimarne a écrit:Ce que je remarque déjà aujourd’hui après les pluies de la dernière tempête ,dans le secteur ,les couverts "trop" travaillés ,ou pire ,labourés ,sont lavés tout blanc de craie ,une plaque de marbre !!!
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
Et le chien a retrouvé les lièvres !!!!tf76 a écrit:j'ai détruit mon couvert (tué chimiquement) il y a 15 jours environ avec le DDI terradisc, je trouve que ça a fait du très bon travail, si tout va bien je sèmerais directement le maïs, ......
Invité- Invité
ben oui a chaque fois, mais le chien cour pas assez vite, ça lui faire un bon entrainementAgri-Conseil a écrit:tf76 a écrit:j'ai détruit mon couvert (tué chimiquement) il y a 15 jours environ avec le DDI terradisc, je trouve que ça a fait du très bon travail, si tout va bien je sèmerais directement le maïs, ......
- Spoiler:
Et le chien a retrouvé les lièvres !!!!
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
tf76 a écrit:pardon si c'est pas clair, j'ai fait glypho 3 l + 24d 1 l, 10 jours avant le DDIfranck40 a écrit:CLC ? ça fait un sacré boulot, tf, mais tu dis que tu as tu as tué chimiquement ton couvert au terradisc, y a pas une contradiction la ou c'est moi qui percute pas ? c’était quoi ton couvert ?
le couvert c'était colza + tournesol + avoine + fèverole semé vers le 15 aout au distributeur engrais et couvert au ddi
ah ouai, j'aurai pas pensé a mettre tournesol et colza ds un couvert (première pensée, prix élevé, mais ce doit être du fermier) ici au 15 aout on fait les colza, pas les couverts les couverts ici se font au mieux 25 octobre au pire 15 novembre, c'est pour ça que le choix est a priori un peu compliqué qd a quoi faire comme couvert ....
borderes et lamensans
40-45%d'argile et 3%de mo ,dans des sols comme ça,bon travail tf76!
charente maritime 17
c'est du fermier comme tu dit , par contre tout dépend du type de sol, chez moi impossible de faire quoi que soit au printemps avec 40 % d'argile c'est de la colle.franck40 a écrit:tf76 a écrit:pardon si c'est pas clair, j'ai fait glypho 3 l + 24d 1 l, 10 jours avant le DDIfranck40 a écrit:CLC ? ça fait un sacré boulot, tf, mais tu dis que tu as tu as tué chimiquement ton couvert au terradisc, y a pas une contradiction la ou c'est moi qui percute pas ? c’était quoi ton couvert ?
ah ouai, j'aurai pas pensé a mettre tournesol et colza ds un couvert (première pensée, prix élevé, mais ce doit être du fermier) ici au 15 aout on fait les colza, pas les couverts les couverts ici se font au mieux 25 octobre au pire 15 novembre, c'est pour ça que le choix est a priori un peu compliqué qd a quoi faire comme couvert ....
Sur d'autres type de terre (que j'ai pas sur mon exploit), il serrait possible et surement très bien de semer une céréales blé ou avoine avec fèverole en couvert sur précédent maïs ou soja pour refaire au printemps ce type de cultures au lieu de laissé le sol nu tout l’hiver car ce son des terres qui sont labouré au printemps 8 jours avant de semer.
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
de la semence fermière, pardon c’était pour faire court !!
tu aurais pas un tuyau pour dde la féverole pour dans 10 mois par hasard ? je crois qu'il faut passer a 70kg/ha en association donc m'en faudrait 250 kg et peu être plus, un pote a moi en cherche aussi, je pensais l'associer avec avoine, puis vesce ou radis ou tournesol(l'avoine j'en ai semé pour la garder a cette fin, au pire si je le sais tôt je peux garder suffisamment d'avoine pour échanger si besoin ...
tu aurais pas un tuyau pour dde la féverole pour dans 10 mois par hasard ? je crois qu'il faut passer a 70kg/ha en association donc m'en faudrait 250 kg et peu être plus, un pote a moi en cherche aussi, je pensais l'associer avec avoine, puis vesce ou radis ou tournesol(l'avoine j'en ai semé pour la garder a cette fin, au pire si je le sais tôt je peux garder suffisamment d'avoine pour échanger si besoin ...
borderes et lamensans
si ma récolte personnelle est bonne, je pourrais t'en vendre un peut pour ta conso personnelle
mais sinon je connais un agri qui doit en avoir, mais a 500 euros/ts " a ce prix il fait cadeaux du sac ", par contre c'est la variété Diana PMG faible 380 g, moi j'ai semé a 35 kg/ha de Diana que je lui est acheté car ma production personnelle a pas bien rendu et en plus je la partage avec mon voisin, donc on a resemer la récolte 2011 pour 2012.
mais sinon je connais un agri qui doit en avoir, mais a 500 euros/ts " a ce prix il fait cadeaux du sac ", par contre c'est la variété Diana PMG faible 380 g, moi j'ai semé a 35 kg/ha de Diana que je lui est acheté car ma production personnelle a pas bien rendu et en plus je la partage avec mon voisin, donc on a resemer la récolte 2011 pour 2012.
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
franck40 a écrit: de la semence fermière, pardon c’était pour faire court !!
si tu viens au repas le 14 tu montes avec une remorque au cul de ta voiture et tu fais le plein de fèves en repartant
Invité- Invité
tf76 a écrit:si ma récolte personnelle est bonne, je pourrais t'en vendre un peut pour ta conso personnelle
oui oui pas de soucis, on se tient au jus, sinon je ne sais pas ce que représente le prix que tu m'a donné...
borderes et lamensans
jack77 a écrit:franck40 a écrit: de la semence fermière, pardon c’était pour faire court !!
si tu viens au repas le 14 tu montes avec une remorque au cul de ta voiture et tu fais le plein de fèves en repartant
ben non je viens pas , je suis din ch'nor du 25 au 1er, je peux pas me permettre de remonter après, financièrement et en plus les ti ti veaux arrivent cette semaine la, mais j’espère en faire au moins un ds les années a venir
borderes et lamensans
dis moi tf 76tu arrive a passer les feveroles au centrifuge?
j'ai essayé cette année mais les 3/4 des graines se sont partagées et non pas germe(variétésdiana)
j'ai essayé cette année mais les 3/4 des graines se sont partagées et non pas germe(variétésdiana)
tcs 09- + membre techno +
ariege
j'en sème avec un kuhn mds,ça va nickel(sauf l'usure des palette)tcs 09 a écrit:dis moi tf 76tu arrive a passer les feveroles au centrifuge?
mat61- + membre techno +
basse normandie orne
khun mds c'estun distributeur d'engrais centrifuge?
as tu l'agitation a la base des disques quand tu épandtes feveroles?
as tu l'agitation a la base des disques quand tu épandtes feveroles?
ariege
aucun problème ça a bien levé, le distributeur amazone est pas a moi, mais comme il y avait du tournesol, avoine et colza, ça a peut être évité quelles ce cassent ?tcs 09 a écrit:dis moi tf 76tu arrive a passer les feveroles au centrifuge?
c'était des Diana.
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
tu peut pas laisser de témoins dans tes grands champs ou il y a rien qui fait tacheAgrimarne a écrit:Ce que je remarque déjà aujourd’hui après les pluies de la dernière tempête ,dans le secteur ,les couverts "trop" travaillés ,ou pire ,labourés ,sont lavés tout blanc de craie ,une plaque de marbre !!!
sinon tes voisins, vont croire que tu est malade ou bon pour la retraite
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
quel estle type dusemoir amazone ? moi c'est un profis 3000Ltf76 a écrit:aucun problème ça a bien levé, le distributeur amazone est pas a moi, mais comme il y avait du tournesol, avoine et colza, ça a peut être évité quelles ce cassent ?tcs 09 a écrit:dis moi tf 76tu arrive a passer les feveroles au centrifuge?
c'était des Diana.
ariege
avec un profis ça le fait avec un coef assez 0.5 ou 0.6 je crois ;pour le réglage des aubes tu trouvera sur le livre ou le site amazone couvert semé au profis
dugers- + membre techno +
réfléchis bien
merci dugers
et pour l'agitation avec ou sans(pour eviter la brisuredesgraines)?
et pour l'agitation avec ou sans(pour eviter la brisuredesgraines)?
ariege
avec agitation autrement ça risque de faire des cabanes
dugers- + membre techno +
réfléchis bien
oui mais j'ai la moitie des graines voir plus qui se sont partagées au semis
ariege
Quelqu'un connait'il ça http://www.eversagro.com/producten/Znslerwals/
julien28- + Membre Accro +
28
vu le dp12 sur le relevage avant c'est un outil pour semer les ev qu'un outil pour les detruiresjulien28 a écrit:Quelqu'un connait'il ça http://www.eversagro.com/producten/Znslerwals/
j'ai le meme rouyleaux sur l'ameublisseur durou que je passe dans certains cas apres avoir jeter les ev a la volée
ariege
je pense qu en destruction d engrais vert sa doit bien aller, sur la photo ils sont pied pétés ils vont vite se dégrader
dec- + membre techno +
brabant wallon, belgique
j ai de l avoine de ferme qui ne gele pas. Aujourd hui elle doit faire un bon 40cm de haut , mais pas encore epiés.
Pas de gel d annoncé avant plusieurs jours, voire meme peut etre semaine.
Je voudrai bien la detruire maintenant car dessus je vais des pois , du mais ensilage et des betteraves.
Le probleme c est comment la detruire? Glypho ou outil du sol.
Sachant qu il a tombé 100mm il y a 10jours.
Si vous aviez une idée je suis preneur.
merci
Pas de gel d annoncé avant plusieurs jours, voire meme peut etre semaine.
Je voudrai bien la detruire maintenant car dessus je vais des pois , du mais ensilage et des betteraves.
Le probleme c est comment la detruire? Glypho ou outil du sol.
Sachant qu il a tombé 100mm il y a 10jours.
Si vous aviez une idée je suis preneur.
merci
jean baptiste- + membre techno +
calvados
glypho si tu veut le détruire maintenant ou outil de sol a la sortie hiver ou tu broie et charrue dérriére ya que la charrue qui peut etre utilisé en ce moment parce que avec la berdoule ces pas gagner les effets de mulchage !
nikos80- + membre techno +
entre péronne et bapaume
je ne laboure plus depuis maintenant 7ans,
calvados
glypho tu marquera moiins tes sols et il te faut detruire rapidement surtout pour les pois
ariege
tcs 09 a écrit:vu le dp12 sur le relevage avant c'est un outil pour semer les ev qu'un outil pour les detruiresjulien28 a écrit:Quelqu'un connait'il ça http://www.eversagro.com/producten/Znslerwals/
j'ai le meme rouyleaux sur l'ameublisseur durou que je passe dans certains cas apres avoir jeter les ev a la volée
c'est un rouleau FACA et ca sert a détruire les couverts pas à les semer. Mais donc impossible à acheter!!!! ca vaut la peau des fesses!!!!
pierraug- + membre techno +
- département : 85
à l'est de l'ouest
jean baptiste a écrit:je ne laboure plus depuis maintenant 7ans,
Un broyage si ton semoir se débrouille bien dans les débris ?
EG6195- + membre techno +
Ouest 61
avec 100mm il va lui falloir de bonne chenille
ariege
On a prit bien plus chez nous (15 jours de pluies non-stop) et y en a qui déchaume par chez moi.
EG6195- + membre techno +
Ouest 61
petite question pour les spécialiste : la météo annonce 50L d'eau pour la semaine prochaine et les températures vont rester positive. Es ce que je ne devrais pas faire mon roundup pour détruire mes couvert? ou es ce que je dois les détruire mécaniquement et faire un roundup en février mars (il y a encore des gelées nocturnes chez nous en mars)
merci
merci
dec- + membre techno +
brabant wallon, belgique
Je ne suis pas un spécialiste ..
Le principal ne massacre pas ton sol ,à cette date proscrire une destruction mécanique (roues de tracteurs ) ,prendre patience ,si gel "fort" un coup de Cambridge (ne pas travailler sur un sol gelé ) un roudup au printemps
Le principal ne massacre pas ton sol ,à cette date proscrire une destruction mécanique (roues de tracteurs ) ,prendre patience ,si gel "fort" un coup de Cambridge (ne pas travailler sur un sol gelé ) un roudup au printemps
Invité- Invité
moi je pensais faire un roundup maintenant pour dégager au maximum la végétation pour que la terre sèche plus rapidement au printemps
dec- + membre techno +
brabant wallon, belgique
dec a écrit:moi je pensais faire un roundup maintenant pour dégager au maximum la végétation pour que la terre sèche plus rapidement au printemps
Entièrement d'accord ,mais faire passer le tracteur sans dégâts ,à cette date et dans ta région pas facile
Invité- Invité
je vais aller faire un petit tour en tracteur dans les champs demain pour une fois voir ce que sa donne.
dec- + membre techno +
brabant wallon, belgique
moi je pense faire un round up des que possible d ici 10jours, et passer un coup de catros courant fevrier (1mois avant le semis) pour finir de tout couper et commencer un petit melange.
Peut on mettre du 2.4d avec le round up vu les bonne temperature?
Pourquoi vous dites ne pas travailler sur sol gelé?
Peut on mettre du 2.4d avec le round up vu les bonne temperature?
Pourquoi vous dites ne pas travailler sur sol gelé?
calvados
Ne pas travailler du sol gelé :
Résultat :C'est de la boue sous 3 à 5 cm de gel ,une pluie en guise de dégel et de la terre ingrate au printemps à tous les coups .
Résultat :C'est de la boue sous 3 à 5 cm de gel ,une pluie en guise de dégel et de la terre ingrate au printemps à tous les coups .
Invité- Invité
10 mm sur la nuit je vais attendre pour pulvériser
dec- + membre techno +
brabant wallon, belgique
dec a écrit:moi je pensais faire un roundup maintenant pour dégager au maximum la végétation pour que la terre sèche plus rapidement au printemps
Je ne ferais pas de rondup maintenant tu devra le refaire au printemps quand la terre va se resalir, ce n'est pas ca qui va faire sécher ta terre plus vite au printemps. Passe un coup de rouleau quand il gèle fort comme le dis agrimarne et tu verra que tout va disparaitre pour le printemps. Vous êtes trop pressé les jeunes, laisser faire la nature........
petitpom- + membre techno +
Belgique
aujourdhui si il ne gele pas je ne sais pas comment je vais faire
Invité- Invité
sion ne detruit pas les couverts au minimun deux mois avant implantation de la culture attention les degats beaucoup de gars vers chez moi sis'on casse les dents
moi je detruis mes couverts vesces avoine phacélie fin jnvier debut fevrier , acette epoque la sous les couverts il y a toujours de l'humidité ,mais un passage tous les 24 m ....
j'arrive au semis avec un sol bien rechauffé et sans presque plus de biomasse en surface mes mycorhizes sont tjrs presentes et ma culture demarre au quart de tour
j'ai essayé l'année derniere sur une parcelle une destruction au catros resultat un mois aprés tous etait reparti j'ai utilise du glypho quand meme et me suis fais c...er pour affiner pour le semis le mieux en non labour reste pour moi 0.8glypho+0.3 2.4D
moi je detruis mes couverts vesces avoine phacélie fin jnvier debut fevrier , acette epoque la sous les couverts il y a toujours de l'humidité ,mais un passage tous les 24 m ....
j'arrive au semis avec un sol bien rechauffé et sans presque plus de biomasse en surface mes mycorhizes sont tjrs presentes et ma culture demarre au quart de tour
j'ai essayé l'année derniere sur une parcelle une destruction au catros resultat un mois aprés tous etait reparti j'ai utilise du glypho quand meme et me suis fais c...er pour affiner pour le semis le mieux en non labour reste pour moi 0.8glypho+0.3 2.4D
ariege
Page 2 sur 20 • 1, 2, 3 ... 11 ... 20