Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
destruction de couvert
+128
valtra t4
bezo
réalist
wild
BJ51
fab 56
farmer6060
agri17
paysannature
le belge
ojbz14
CRICRI80
patatier du 80
téo 62
Gtama
valy61
MICHMUCH
dgé
pat61
Fabocacid
Olivier62
Chris35
pit59
mimiche 35
dadou86
pathfinder
labrouette
ivanquoi
arteg
Marabel
logo55
matthieu76
rve
snif
lubrano
porsche 133
johndeere8520
pascal
bingo
marco
allycondroz
Bast
Kris91
vivanden
moulinos
BV-Fan
Fanchon
bicard
ja du 59
yo52
ADBLUE
iris
fidjim
vhv
DEMONFAUCON
farmer62
payou88
Grimme-62
erwin
le segalis
olivier 77
RP61
lagrossepierre
918spyder
Patobel
vanx_
sibalo
Seb 77
elgo
d.d.
mccain
bidou02
franck62
apache67
tekila
eugene
Sparthakus
nicov
max001
pinau
agrihesdin
astragtc
catar
max-42
ben21
Deutzman
TIG
HL 51
JM
chris19
rb42
nico21
kws77
seguim
Agri67
Baj
manu17
vanhaecke
JJ
phl-directa
Medard86
gratteplanete10
petite fontaine
fergie62
petitpom
nikos80
jean baptiste
julien28
dugers
mat61
tcs 09
tf76
fusa 32
br000
escrito17
franck40
grandboscq
bzh centre
pyros
salicapi
s.a.m
PatogaZ
tof
dec
pierraug
munchy
JRR28
EG6195
132 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols :: Couverts végétaux
Page 3 sur 20
Page 3 sur 20 • 1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20
destruction de couvert
Rappel du premier message :
est ce qu un roulage avec des cambridges suffirait pour detruire mon melange tournesol/ feveroles/lin/trefle d alexendrie/moutarde/phacelie
est ce qu un roulage avec des cambridges suffirait pour detruire mon melange tournesol/ feveroles/lin/trefle d alexendrie/moutarde/phacelie
Invité- Invité
Re: destruction de couvert
detruit les des possible chimiquement
tcs 09- + membre techno +
ariege
1L de roundup max sera suffisant?
dec- + membre techno +
brabant wallon, belgique
mon technico dit surtout pas de 2.4D trop risqué pour des cultures de printemps
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
chez moi,les couverts sont moitié pourris,ils étaient trés dévellopés avant l'hiver,je pense qu'il n'en restera pas grand -chose d'ici 2 mois,je pense qu'il est urgent d'attendre!
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
1l de 2.4D par mois avant mise en place de la culture (source arvalis)
moi je passe fin janvier a 0.3 et pas de pb sur mes mais d'avril
pour le glypho un litres de max suffit sauf pour les vesces ou il fautabsolumentrajouté du 2.4d sinon il fautmonte a 3l de roundup
pour le glypho un litres de max suffit sauf pour les vesces ou il fautabsolumentrajouté du 2.4d sinon il fautmonte a 3l de roundup
ariege
2.4d beaucoup moins cher que de l'allié
ariege
Toujours pas de gel annoncé, engrais vert toujours bien droit et bien vert. Pas de rouleau, ont annonce une semaine de sec, je pense passer fin de semaine avec un litre de roundup max sur les moutardes et sur les phacélies. Si sa se resalis je repasserai mais a mon avis je ne devrai pas repasser par la suite.
dec- + membre techno +
brabant wallon, belgique
ici les tournesols ont gelés, restera plus qu'un passage de roundup sur l"avoine , quand ça sera possible...
franck40- + membre techno +
- département : landes
borderes et lamensans
apres un broyage et un passage de trio Kockerling vers le 20 novembre , aujourd'hui à cause du manque de froid c'est tout vert , colza, moutarde , pois , qui ont fait graines et relevent , cela refait un beau couvert , peut etre que je vais semer le maïs en SDSC , j 'espere qu'il va geler , fort de préference , mais comme certain l' ecrivent sur d'autres posts c'est pas sur !
Dernière édition par petite fontaine le Lun 09 Jan 2012, 15:47, édité 1 fois
petite fontaine- + membre techno +
Haut Marnais du nord
trop tard chez nous le gel,on n'en veut plus,vu le stade des céréales est trop avancé,l'épi commence à décoller du plateau de tallage!c'est trop beau,trop tôt!
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Voila les photos de mes essais
Moutarde passé au Karat fin novembre sur une profondeur de 5cm
Moutarde ou je suis passé fin novembre en ne faisant pas travailler les dents mais un peu les disques et le rouleau, je suis étonné du résultat mais il y avait beaucoup de masse
Phacélie semées à la volée derrière le karat avec un delimbe pneumatique mais le champ a reçu un violent orage après et tout était coulé
Mélange avoine phacélie tournesol
Moutarde ou je suis passé fin novembre en ne faisant pas travailler les dents mais un peu les disques et le rouleau, je suis étonné du résultat mais il y avait beaucoup de masse
Phacélie semées à la volée derrière le karat avec un delimbe pneumatique mais le champ a reçu un violent orage après et tout était coulé
dec- + membre techno +
brabant wallon, belgique
Salut,
je comprends pas la règle de 1L de 2.4D/mois avant mise en place de la culture suivante?
sur de la moutarde développée fleurie pour un lin après ?
Y a-t-il des remarque concernant l'avantage de désherber chimique puis mécanique dans la décomposition de la plante (NPK / Humus) ?
Merci des réponses.
je comprends pas la règle de 1L de 2.4D/mois avant mise en place de la culture suivante?
sur de la moutarde développée fleurie pour un lin après ?
Y a-t-il des remarque concernant l'avantage de désherber chimique puis mécanique dans la décomposition de la plante (NPK / Humus) ?
Merci des réponses.
tcs 09 a écrit:1l de 2.4D par mois avant mise en place de la culture (source arvalis)
vanx_- + Membre Accro +
Wallonie (BE)
cette regle s'applique aux cultures sensible au 2.4d comme le mais!
si tu met 2l de 2.4d 1 mois avant de semer ton mais il y aura de la phyto d'apres arvalis il faut donc compter 1mois pour degrader 1l de 2.4d
si tu met 2l de 2.4d 1 mois avant de semer ton mais il y aura de la phyto d'apres arvalis il faut donc compter 1mois pour degrader 1l de 2.4d
ariege
dec ta surface de sol est quand meme bien glacée......suite aux fortes pluies.quelle culture derriere ce couvert??? chez moi meme probleme de plantes bien vivantes sauf que je suis passé au bonnel et la surface n est absolument pas plane.
j avais laissé un temoin sans aucun travail le sol est super sauf que les campagnols sont bien a l abri du regard des buses....po simple
j avais laissé un temoin sans aucun travail le sol est super sauf que les campagnols sont bien a l abri du regard des buses....po simple
gratteplanete10- + membre techno +
nord ouest aube
sur tout ce que je vois c'est faire dès que possible du glypho et rien d'autre.dec a écrit:Voila les photos de mes essais
puis attendre le mars pour preparer et semer
br000- + membre techno +
Hainaut/wallonie/belgique
br000 a écrit:sur tout ce que je vois c'est faire dès que possible du glypho et rien d'autre.dec a écrit:Voila les photos de mes essais
Y a un truc qui me chagrine , quand je vois tes trois premières photos on voit ton sol quand même bien à nu, l'intérêt d'un couvert végétal n'est-il pas également de protéger la terre, afin d'éviter son tassement par la pluie et d'éviter le lessivage ? Dans ton cas je vois pas trop en quoi le sol est protéger.
Est-ce pour éviter que la moutarde ne se linifie et créer une faim d'azote ? Merci de m'éclairer
EG6195- + membre techno +
Ouest 61
EG6195 a écrit:br000 a écrit:sur tout ce que je vois c'est faire dès que possible du glypho et rien d'autre.dec a écrit:Voila les photos de mes essais
Y a un truc qui me chagrine , quand je vois tes trois premières photos on voit ton sol quand même bien à nu, l'intérêt d'un couvert végétal n'est-il pas également de protéger la terre, afin d'éviter son tassement par la pluie et d'éviter le lessivage ? Dans ton cas je vois pas trop en quoi le sol est protéger.
Est-ce pour éviter que la moutarde ne se linifie et créer une faim d'azote ? Merci de m'éclairer
Tu as entièrement raison !
Tout l’intérêt du couvert est de rester en place le plus tard possible pour garder la meilleure structure possible, la moutarde est un très bon couvert et l’état végétatif ne ma jamais impressionner. D’autant que la culture du maïs ne se fera pas avant 3 mois.
Chez moi le couvert est comme la dernière photo ( mélange d’avoine du Chili et de phacélie)et je n’y toucherai pas avant un mois
Dans 1 mois je mes mon fumier et un coup de cover, et 8 à 15 jours avant le semis 2 litres de glypho, le rota labour ou herse juste avant le semis et je sème avec un bon semoir à disque.
Si cette technique vous fait peur, faite un bout de champ cette année pour essayer, et on en reparle l’année prochaine. Je précise qu’étant dans un basin versant les couverts, cela fait plus de 15 ans que l’on en fait et jamais le couvert ne nous posé un problème. Le seul et unique problème, ce sont les limaces qu’il ne faut pas oublier de maîtriser surtout avec de la moutarde.
Invité- Invité
Voila je suis passé aujourd’hui hui sur tous les couvert encore en place avec le broyeur afin de permettre au gel de la semaine prochaine de faire son effet sur le sol. Fin février je pense faire un roundup. Pour les premières photo oui j ai détruit la moutarde afin d'éviter sa lignification; quand je vois après j aurais du juste passer avec les disques et le rouleau comme la photo 4, les dents ont trop affinés et le sol c'est glacé pourtant après le travail il y avait beaucoup de moutardes à la surface mais je ne les retrouves plus.
dec- + membre techno +
brabant wallon, belgique
moi j y comprend rien un coup de broyeur un coup de glypho
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
Dimanche je vais faire un petit test, j'ai laissé dans un couvert de moutarde et un de phacélie une bande non broyée et je vais passer avec cette outil en relevant les dents et en enlevant la lame nivelleuse et les peigne arrière. Les 6m de l'outil vont juste porter sur les 3 rouleau et l outil pèse 5t.
Bien curieux du résultat
Bien curieux du résultat
dec- + membre techno +
brabant wallon, belgique
fergie62 a écrit:moi j y comprend rien un coup de broyeur un coup de glypho
rien avant 1 mois. Ni l'un, ni l'autre, tu vas au lit faire des câlins à madame.
Invité- Invité
fergie62 a écrit:moi j y comprend rien un coup de broyeur un coup de glypho
ici je suis juste passé avec le broyeur pour détruire le couvert et profiter du gel pour restructurer le sol, vu qu en broyant ont ne tue pas tout (petite dicot, repousse de blé,......) fin février je passe un coup de roundup pour détruire ce que le gel n aura pas détruit.
Raisonnement logique?
dec- + membre techno +
brabant wallon, belgique
dec a écrit:Dimanche je vais faire un petit test, j'ai laissé dans un couvert de moutarde et un de phacélie une bande non broyée et je vais passer avec cette outil en relevant les dents et en enlevant la lame nivelleuse et les peigne arrière. Les 6m de l'outil vont juste porter sur les 3 rouleau et l outil pèse 5t.
Bien curieux du résultat
Je pense que ton outil en veille ou jour de gelée serait la meilleur solution et la plus économique.
J'ai du mal avec ceux qui détruisent avec glyphosate, y a peut être des méthodes alternative avant ? Parce que d'un point de vue environnemental, on limite le lessivage de l'azote, mais on balance des phytos supplémentaires... Après quand on est pas trop équipés y a peut être pas le choix
Ouest 61
dec a écrit:fergie62 a écrit:moi j y comprend rien un coup de broyeur un coup de glypho
ici je suis juste passé avec le broyeur pour détruire le couvert et profiter du gel pour restructurer le sol, vu qu en broyant ont ne tue pas tout (petite dicot, repousse de blé,......) fin février je passe un coup de roundup pour détruire ce que le gel n aura pas détruit.
Raisonnement logique?
Pourquoi tu veux que le gel face une structure de sol ? La moutarde là déjà fait. Que le gel tue la vermine et encore il faudra des grands froid.
Invité- Invité
ouais je vais faire le test comme ça je sais pour l' année prochaine.
Es ce que quel-qu un aurait des photo de couvert qui auraient été roulé courant novembre pour voir ce qu il en reste (photo avant/après serait super)?
J'ai peur qu en roulant un couvert ont va faire une couche très dense sur 5/10cm qui ne permettra pas au gel de descendre dans le sol.....?
Es ce que quel-qu un aurait des photo de couvert qui auraient été roulé courant novembre pour voir ce qu il en reste (photo avant/après serait super)?
J'ai peur qu en roulant un couvert ont va faire une couche très dense sur 5/10cm qui ne permettra pas au gel de descendre dans le sol.....?
dec- + membre techno +
brabant wallon, belgique
Pour l'heure,je n'y ai pas touché depuis le semis fin août.
(fainéant:personne qui ne veut pas travailler ou préfère ne rien faire)
C'est un peu comme ça que je mène mes couverts de vesce-avoine.
Il faut dire que l'avoine est déjà à moitié cuite,reste la vesce.
Je verrais ce qui se sortira de la période de froid qui arrive.
Au pire,ce sera glypho+2.4D mi-février si le temps le permet.
(fainéant:personne qui ne veut pas travailler ou préfère ne rien faire)
C'est un peu comme ça que je mène mes couverts de vesce-avoine.
Il faut dire que l'avoine est déjà à moitié cuite,reste la vesce.
Je verrais ce qui se sortira de la période de froid qui arrive.
Au pire,ce sera glypho+2.4D mi-février si le temps le permet.
Medard86- + membre techno +
le pays de Rabelais
perso j ai jamais trouvé que le moutarde faisait un travail de structure car quand la structure n est pas bonne beih la moutarde ne pousse pas. Le gel permet aussi de tuer une bonne partie des graines dans le sol ! ! a ne pas oublier et il a aussi un effet sur la vermine
dec- + membre techno +
brabant wallon, belgique
Oui mais quand tu travail ton sol trop tôt, tu perds tous les avantages de ton couvert. Moi après plusieurs années expériences, j’ai choisi de ne rien faire et toujours d’attendre et encore attendre. Pour les faux semis je reconnais que cela peut être mieux, mais on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre, il faut faire un choix. Garde 30 ares dans champ et regarde le résultat à la prochaine récolte, il est vrai que l’on ne peut peut-être pas comparer l’est de la France et la Bretagne.dec a écrit:perso j ai jamais trouvé que le moutarde faisait un travail de structure car quand la structure n est pas bonne beih la moutarde ne pousse pas. Le gel permet aussi de tuer une bonne partie des graines dans le sol ! ! a ne pas oublier et il a aussi un effet sur la vermine
Invité- Invité
dec a écrit:Dimanche je vais faire un petit test, j'ai laissé dans un couvert de moutarde et un de phacélie une bande non broyée et je vais passer avec cette outil en relevant les dents et en enlevant la lame nivelleuse et les peigne arrière. Les 6m de l'outil vont juste porter sur les 3 rouleau et l outil pèse 5t.
Bien curieux du résultat
Attention de ne pas tasser maintenant pour venir nous dire dans 3 mois "le non labour ca va pas" !!!!!!!!!!
Je ne sais pas a quel point le sol porte chez toi pour le moment mais si tu fais une bêtise tu le paie cash plus tard. C'est moins facile en non labour.
Sinon pourquoi dimanche, je pense que l'idée est bonne mais fait le quand il gèle le plus fort.
petitpom- + membre techno +
Belgique
moi ça me fais pas peur, j'ai même envie d'essayer mais tu sème quoi avec cette technique, moi se serait pour semer du maïs, cover crop rotalabour, et hop limitation des frais au max, si ça marche, j'adopte si j'assure 90 qtx...LE CAM a écrit:EG6195 a écrit:br000 a écrit:sur tout ce que je vois c'est faire dès que possible du glypho et rien d'autre.dec a écrit:Voila les photos de mes essais
Tu as entièrement raison !
Tout l’intérêt du couvert est de rester en place le plus tard possible pour garder la meilleure structure possible, la moutarde est un très bon couvert et l’état végétatif ne ma jamais impressionner. D’autant que la culture du maïs ne se fera pas avant 3 mois.
Chez moi le couvert est comme la dernière photo ( mélange d’avoine du Chili et de phacélie)et je n’y toucherai pas avant un mois
Dans 1 mois je mes mon fumier et un coup de cover, et 8 à 15 jours avant le semis 2 litres de glypho, le rota labour ou herse juste avant le semis et je sème avec un bon semoir à disque.
Si cette technique vous fait peur, faite un bout de champ cette année pour essayer, et on en reparle l’année prochaine. Je précise qu’étant dans un basin versant les couverts, cela fait plus de 15 ans que l’on en fait et jamais le couvert ne nous posé un problème. Le seul et unique problème, ce sont les limaces qu’il ne faut pas oublier de maîtriser surtout avec de la moutarde.
borderes et lamensans
je susi un peu de ton avis mais il arrive un moment ou ya pas le choix, j'ai une parcelle de 15 ha ou je ne peux jamais maitriser l’herbe, ben le glypho reste impératif, cette année je vais essayer covercrop après lisier des que possible et 3 semaine avant semis glypho a demi dose si besoin, avec un labour je n'ai jamais utilisé de glypho mais en tcs ...EG6195 a écrit:dec a écrit:Dimanche je vais faire un petit test, j'ai laissé dans un couvert de moutarde et un de phacélie une bande non broyée et je vais passer avec cette outil en relevant les dents et en enlevant la lame nivelleuse et les peigne arrière. Les 6m de l'outil vont juste porter sur les 3 rouleau et l outil pèse 5t.
Bien curieux du résultat
Je pense que ton outil en veille ou jour de gelée serait la meilleur solution et la plus économique.
J'ai du mal avec ceux qui détruisent avec glyphosate, y a peut être des méthodes alternative avant ? Parce que d'un point de vue environnemental, on limite le lessivage de l'azote, mais on balance des phytos supplémentaires... Après quand on est pas trop équipés y a peut être pas le choix
borderes et lamensans
Bien curieux du résultat
la vache ça c'est de la becane, un outil comme ça ici je fais de la farine, je ne vois pas pourquoi ça marcherai pas on a vu dans un post il y a quelque temps une machine du genre et ça faisait du bon boulot !
borderes et lamensans
cela fait 11 ans que je pratique en totalité sur l'exploitation des couverts j'aicommencé avec de l'avoine seule etje suis aujourd'hui en melange avoine vesces phacélie trefle incarnat.
je detruis mes couverts au glypho0.75l/ha + 0.2 de 2.4d j'utilise sur l'année moins de glypho que tous mes voisins (labour reverdie ou glyphoaprés recolte pour eux).
je teste depuis deux ans a la demande de la ddt et de la chambre des methodes de destruction meca les resultat sont catastrophique, je m'explique: ma methode habituelle est d'implanté mes couverts a la volée des les recoltesde cereales ou de mais j'enterre au ddi(catros )en rappuyant le rouleau , je detruis chimiquementu plus tard au 15/02, et je reprend ensuite au cultimix la veille du semis, structure du sol magnifique et resultat au dessus de la moyenne locale
le test a ete de detruire meca toujours au 15/02les outil utilisé :mon ddi + 1ddilemkem + i dechaumeur patte d'oie lemkem regle par le constructeur lui meme resultat au 15/02 il y a toujours de l'humidité sous les couverts donc formation d'une couche en surface trés motteuse, de plus 1mois aprés une partie des plantes étaientreparties (meme a l'endroit ou on a testé 2 passages croisés) il a fallu que je passe tout de meme 1l/ha de glypho au 21/03 pour au final repassé 3 passage de cultimix pour arriver a semé mon mais qui sur cette zone était moins jolique le reste de ma parcelle alors je vous en supplie ne tiré pas de conclusion attivequant a l'utilisation du glypho pour detruire les couverts , j'ai oublié de vous dire que la totalité de mes surfaces sont en non labour aussi depuis 11 ans
dec je ne comprend pas pourquoifaire un passage de broyeur alors qu'un coup de glypho suffit et que tu fais de toute façon , de plus broyé meme en 4m au cela fait 6 passages pour 24m (largeur du pulvé ) attention au tassementon neglige trop souvent l'humidité de nos sols sous un couverts
je detruis mes couverts au glypho0.75l/ha + 0.2 de 2.4d j'utilise sur l'année moins de glypho que tous mes voisins (labour reverdie ou glyphoaprés recolte pour eux).
je teste depuis deux ans a la demande de la ddt et de la chambre des methodes de destruction meca les resultat sont catastrophique, je m'explique: ma methode habituelle est d'implanté mes couverts a la volée des les recoltesde cereales ou de mais j'enterre au ddi(catros )en rappuyant le rouleau , je detruis chimiquementu plus tard au 15/02, et je reprend ensuite au cultimix la veille du semis, structure du sol magnifique et resultat au dessus de la moyenne locale
le test a ete de detruire meca toujours au 15/02les outil utilisé :mon ddi + 1ddilemkem + i dechaumeur patte d'oie lemkem regle par le constructeur lui meme resultat au 15/02 il y a toujours de l'humidité sous les couverts donc formation d'une couche en surface trés motteuse, de plus 1mois aprés une partie des plantes étaientreparties (meme a l'endroit ou on a testé 2 passages croisés) il a fallu que je passe tout de meme 1l/ha de glypho au 21/03 pour au final repassé 3 passage de cultimix pour arriver a semé mon mais qui sur cette zone était moins jolique le reste de ma parcelle alors je vous en supplie ne tiré pas de conclusion attivequant a l'utilisation du glypho pour detruire les couverts , j'ai oublié de vous dire que la totalité de mes surfaces sont en non labour aussi depuis 11 ans
dec je ne comprend pas pourquoifaire un passage de broyeur alors qu'un coup de glypho suffit et que tu fais de toute façon , de plus broyé meme en 4m au cela fait 6 passages pour 24m (largeur du pulvé ) attention au tassementon neglige trop souvent l'humidité de nos sols sous un couverts
ariege
+1 avec tcs 09.
Perso,je ne me risquerais pas à passer des disques en plein hiver,ça me semble incompatible avec l'humidité du sol.
Donc,ce sera glypho dès que possible puis un passage de rotative juste avant le semis de façon à laisser le temps au couvert de faire "travailler" le sol.
Perso,je ne me risquerais pas à passer des disques en plein hiver,ça me semble incompatible avec l'humidité du sol.
Donc,ce sera glypho dès que possible puis un passage de rotative juste avant le semis de façon à laisser le temps au couvert de faire "travailler" le sol.
Medard86- + membre techno +
le pays de Rabelais
Je ne critique pas forcément l'utilisation de glypho, je dis juste que son utilisation est un peu contradictoire avec l'idée de départ qui est de limiter le transfert des nitrates dans l'eau, avec cette méthode, c'est des phytos qui vont à l'eau, je pense quand même que la meilleur solution reste le rouleau,puisque la plante est détruite mais forme un tapis et continue à protéger le sol, de plus son système racinaire est préserver et donc la structuration du sol, chose détruite avec des disques.
Le broyeur quand à lui me parait trop coûteux en fioul.
Bien entendu chacun fait comme bon lui semble, selon son parc matériel, sa superficie de couverts et leur développement.
Le broyeur quand à lui me parait trop coûteux en fioul.
Bien entendu chacun fait comme bon lui semble, selon son parc matériel, sa superficie de couverts et leur développement.
Ouest 61
tcs 09 a écrit:c attention au tassement on neglige trop souvent l'humidité de nos sols sous un couverts
+1
Invité- Invité
le rouleau cette année
mat61- + membre techno +
basse normandie orne
mat61 a écrit:le rouleau cette année
Ce matin il gèle chez moi, et ilsen annoncent jusqu'à mardi
Ouest 61
c'est pas avec tes malheureux -3 -4 que tu peus aller mettre un cambridge dans les champs...EG6195 a écrit:mat61 a écrit:le rouleau cette année
tu risques de perdre tous les bénéfices du couvert au niveau structure
mat61- + membre techno +
basse normandie orne
qui est qui pollue le plus
-3l/ha sur labour reverdie + de 80% de la bouillie est epandu sur sol nu
-1l/ha sur un couvert a 4t de matiere
si on recherche la molecule a 30cm dans le sol.......pour moi il y a pas photo
ariege
tcs 09 a écrit:qui est qui pollue le plus
suis tout-à fait d'accord avec toi tcs 09 !!
oui,102 eme d'infanterie, j'ai le même type de couvert que toi, une petite parcelle pour essayer le tournesol en direct et une grande parcelle pour y mettre du maïs.
aujourd'hui, on as pris beaucoup de flotte et dans cette parcelle de limons sableux sur argile hydromorphe, j'y suis allé à pied et ce n'est pas avec -3 ou -4 ° que j'envisage d'y mettre une roue de tracteur.
ça ne m'affole pas trop d'avoir un couvert comme ceci car il peut encore geler ( en Lorraine, -10 à -15 ° ne serraient pas exceptionnel à cette saison) et puis d'ici que l'on sème les maïs, on aura le temps de voir!
pour le moment, à la llimite, c'est un couvert qui pompe l'eau en excès, draine le sol ...
de plus, un couvert qui se lignifie et qui produira plus d'humus...
à coté de ça, il restitura pas grand chose la première année mais l'usus fabriqué il y a un an ou deux va peut-être, lui, débouler??
phl-directa- + Membre Accro +
Meuse
difficile de trouver le bon système en lisant sur le forum ont lit:
il faut réduire la hauteur du couvert au maximum pour que les vers de terre sache le détruire car ce n'est pas lui qui va monter sur la tige
en terre de location un couvert qui se lignifie ne rendra pas ce qu'il a pompé pour votre année de location mais bien pour l'année d après
ont dit qu il ne faut rien faire appart un glyphos
si ont ne détruit pas le couvert il va empêcher le gel de travailler sur le sol (destruction de semence de mauvaises herbe)
je voudrais bien voir ce que sa donne les couverts qui ont été roulé en novembre; sa a repris? sa pourrit? ????
bref difficile mais je pense qui si un couvert roulé en novembre est déjà partiellement détruit a cette date cela devrait être le bon système
il faut réduire la hauteur du couvert au maximum pour que les vers de terre sache le détruire car ce n'est pas lui qui va monter sur la tige
en terre de location un couvert qui se lignifie ne rendra pas ce qu'il a pompé pour votre année de location mais bien pour l'année d après
ont dit qu il ne faut rien faire appart un glyphos
si ont ne détruit pas le couvert il va empêcher le gel de travailler sur le sol (destruction de semence de mauvaises herbe)
je voudrais bien voir ce que sa donne les couverts qui ont été roulé en novembre; sa a repris? sa pourrit? ????
bref difficile mais je pense qui si un couvert roulé en novembre est déjà partiellement détruit a cette date cela devrait être le bon système
dec- + membre techno +
brabant wallon, belgique
ici il ne va pas geler assez fort pour toucher a la terre.EG6195 a écrit:mat61 a écrit:le rouleau cette année
il ne faut rien faire .il peut encore pleuvoir bcp avant le mois de mars et risquer de recouler la terre et perdre tout l'effet possitif du couvert.et meme tasser et refermer le sol c'est pire q'un labour!!
br000- + membre techno +
Hainaut/wallonie/belgique
dec a écrit:
J'ai roulé courant novembre par - 5°C mon couvert de 3.5 t.
A l'occase j'irai prendre des tofs.
Ce matin gel a -6°C , sol gelé sur 5 cm , j'ai essayé le chisel sur 8 cm pour mulcher un peu et pour niquer les vesces.
edit pour insert photos
Le 24 / 11
Meme endroit ce matin
essai au chisel a 8/10 cm
JJ- + membre techno +
barrois 52
JJ a écrit:dec a écrit:
J'ai roulé courant novembre par - 5°C mon couvert de 3.5 t.
A l'occase j'irai prendre des tofs.
Ce matin gel a -6°C , sol gelé sur 5 cm , j'ai essayé le chisel sur 8 cm pour mulcher un peu et pour niquer les vesces.
edit pour insert photos
Le 24 / 11
Meme endroit ce matin
essai au chisel a 8/10 cm
Je suis étonné de l'effet destructeur de ton roulage, il y avait quoi dans ton mélange? que reste t il de vivant?
merci
dec- + membre techno +
brabant wallon, belgique
Quel type de rouleau as tu utilisé? toi tu as la chance d avoir du gel par ici ont est loin de geler le sol
dec- + membre techno +
brabant wallon, belgique
labourer de l'avoine qui fait 15-20cm,pour du lin,il vaut mieux la travailler avant ou l'enfouir comme ça,n'a pas d'incidence?
vanhaecke- + Membre +
andres 62 (calais)
c'est clair que la différence est étonnante mais prouve l'efficacité, pour ma part j'ai lu que le passage de disques était déconseillé, donc ce sera la première idée...glypho (et je ne fais pas partie des anti glypho ça reste LA solution, mais ne va t il pas falloir se préparer a une éventuelle interdiction d'utilisation ...)
borderes et lamensans
Page 3 sur 20 • 1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20