Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169974 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
destruction de couvert
+128
valtra t4
bezo
réalist
wild
BJ51
fab 56
farmer6060
agri17
paysannature
le belge
ojbz14
CRICRI80
patatier du 80
téo 62
Gtama
valy61
MICHMUCH
dgé
pat61
Fabocacid
Olivier62
Chris35
pit59
mimiche 35
dadou86
pathfinder
labrouette
ivanquoi
arteg
Marabel
logo55
matthieu76
rve
snif
lubrano
porsche 133
johndeere8520
pascal
bingo
marco
allycondroz
Bast
Kris91
vivanden
moulinos
BV-Fan
Fanchon
bicard
ja du 59
yo52
ADBLUE
iris
fidjim
vhv
DEMONFAUCON
farmer62
payou88
Grimme-62
erwin
le segalis
olivier 77
RP61
lagrossepierre
918spyder
Patobel
vanx_
sibalo
Seb 77
elgo
d.d.
mccain
bidou02
franck62
apache67
tekila
eugene
Sparthakus
nicov
max001
pinau
agrihesdin
astragtc
catar
max-42
ben21
Deutzman
TIG
HL 51
JM
chris19
rb42
nico21
kws77
seguim
Agri67
Baj
manu17
vanhaecke
JJ
phl-directa
Medard86
gratteplanete10
petite fontaine
fergie62
petitpom
nikos80
jean baptiste
julien28
dugers
mat61
tcs 09
tf76
fusa 32
br000
escrito17
franck40
grandboscq
bzh centre
pyros
salicapi
s.a.m
PatogaZ
tof
dec
pierraug
munchy
JRR28
EG6195
132 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols :: Couverts végétaux
Page 15 sur 20
Page 15 sur 20 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20
destruction de couvert
Rappel du premier message :
est ce qu un roulage avec des cambridges suffirait pour detruire mon melange tournesol/ feveroles/lin/trefle d alexendrie/moutarde/phacelie
est ce qu un roulage avec des cambridges suffirait pour detruire mon melange tournesol/ feveroles/lin/trefle d alexendrie/moutarde/phacelie
Invité- Invité
Re: destruction de couvert
faut une météo préciseescrito17 a écrit:glypho pas trop tôt,il faut semer sur couvert encore vert sinon pailleux,ça se défait et ça colle aux disques...en qualité de semis,je pense que le jd est mieux surtout pour le refermement du sillon avec son disque à7° et la roulette qui casse l'angle de terre qui reste pour boucher le sillon...
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
résidus de quoi ?Sparthakus a écrit:je l'ai fait, ça marche super! le seul pb reste les résidus incompatibles avec les herbi racinaires!!!ADBLUE a écrit:escrito17 a écrit:ton sol étant protégé (d'éventuelles) pluies hivernales...la structure est préservée...avec un sd à disques ça devrait le faire...avec le t-drill je pense que je ne passe pas bien dans ces gros couverts,pour le savoir,il faudrait que j'essaie ...j'ai prévu un broyage(fastidueux c'est clair)+chisel en bonne conditions,je laisse murir et semis combiné pour les pois ou rotative pour le tournesol ...2 l de glypho au dernier moment en mélange avec les désherbants post semis/ prélevée...
j'ai un voisin de parcelle sur cette commune qui vient d'acheter un JD
il m'avait appelé pour me demander ce que je pensais de l'easy drill il hésitait entre les deux
je suis assez bluffé par le résultat
glypho et il sème en direct
CHAMPAGNE ARDENNES
un sd réussi c'est comme un week-end à la plage...ADBLUE a écrit:faut une météo préciseescrito17 a écrit:glypho pas trop tôt,il faut semer sur couvert encore vert sinon pailleux,ça se défait et ça colle aux disques...en qualité de semis,je pense que le jd est mieux surtout pour le refermement du sillon avec son disque à7° et la roulette qui casse l'angle de terre qui reste pour boucher le sillon...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
de couverts = matelasADBLUE a écrit:résidus de quoi ?Sparthakus a écrit:je l'ai fait, ça marche super! le seul pb reste les résidus incompatibles avec les herbi racinaires!!!ADBLUE a écrit:escrito17 a écrit:ton sol étant protégé (d'éventuelles) pluies hivernales...la structure est préservée...avec un sd à disques ça devrait le faire...avec le t-drill je pense que je ne passe pas bien dans ces gros couverts,pour le savoir,il faudrait que j'essaie ...j'ai prévu un broyage(fastidueux c'est clair)+chisel en bonne conditions,je laisse murir et semis combiné pour les pois ou rotative pour le tournesol ...2 l de glypho au dernier moment en mélange avec les désherbants post semis/ prélevée...
il m'avait appelé pour me demander ce que je pensais de l'easy drill il hésitait entre les deux
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
apres plusieurs année d essaiefergie62 a écrit:j ai une question qui me trotte dans la tête
j ai semé mes couverts debut septembre et juste après le semis il a plu mais une pluie froide
est que le froid peut bloquer la germination des graines?
il fait implanter dans notre secteur avant le 15 aout pour qu il se développe
la pluie froide .....disons plutôt une terre + froide qui ne déclenche pas la germination
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
je suis pas dans le bio max non plusSparthakus a écrit:de couverts = matelasADBLUE a écrit:résidus de quoi ?Sparthakus a écrit:je l'ai fait, ça marche super! le seul pb reste les résidus incompatibles avec les herbi racinaires!!!ADBLUE a écrit:escrito17 a écrit:ton sol étant protégé (d'éventuelles) pluies hivernales...la structure est préservée...avec un sd à disques ça devrait le faire...avec le t-drill je pense que je ne passe pas bien dans ces gros couverts,pour le savoir,il faudrait que j'essaie ...j'ai prévu un broyage(fastidueux c'est clair)+chisel en bonne conditions,je laisse murir et semis combiné pour les pois ou rotative pour le tournesol ...2 l de glypho au dernier moment en mélange avec les désherbants post semis/ prélevée...
c'est pour une OP donc désberbage pas de racinaire
CHAMPAGNE ARDENNES
Merci moulinmoulinos a écrit:apres plusieurs année d essaiefergie62 a écrit:j ai une question qui me trotte dans la tête
j ai semé mes couverts debut septembre et juste après le semis il a plu mais une pluie froide
la pluie froide .....disons plutôt une terre + froide qui ne déclenche pas la germination
15 août, oui, ensuite 2 mois en place et déchaumage pour faire lever les vulpins
Ça c est théorique mais dans la pratique
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
Euh, non, moisbat...
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
102 eme d infanterie a écrit:j ais de l orge de printemps épiée broyeur ou pas ?
Moissonneuse
rve- + membre techno +
bourgogne du sud
moulinos a écrit:apres plusieurs année d essaiefergie62 a écrit:j ai une question qui me trotte dans la tête
il fait implanter dans notre secteur avant le 15 aout à condition d' avoir pu faucher le blé pour qu il se développe
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
j'ai réussi à labourer correctement dedans cette année102 eme d infanterie a écrit:j ais de l orge de printemps épiée broyeur ou pas ?
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
porsche 133 a écrit:j'ai réussi à labourer correctement dedans cette année102 eme d infanterie a écrit:j ais de l orge de printemps épiée broyeur ou pas ?
je labour pas glypho avec ou sans broyage
Invité- Invité
rve a écrit:102 eme d infanterie a écrit:j ais de l orge de printemps épiée broyeur ou pas ?
Moissonneuse
Y a de l'echo
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
je détruis rien , il fait trop bon , ça fait de l' azote à plein tube (les légumineuses)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
mon couvert arrive au genou, j'ai quelques rares pieds de RG qui se baladent en bordure.... que faire, broyeur puis glyfo ou glyfo direct ? sachant que je ne souhaite pas labourer !
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
PatogaZ a écrit:je détruis rien , il fait trop bon , ça fait de l' azote à plein tube (les légumineuses)
tu n'as pas peur que sa "lignifie" de trop ?
seine maritime
Selon les prévisions météo , on laisse pousser (semis de maïs , donc pas le feu)
rve- + membre techno +
bourgogne du sud
je vais attendre aussiPatogaZ a écrit:je détruis rien , il fait trop bon , ça fait de l' azote à plein tube (les légumineuses)
CHAMPAGNE ARDENNES
si tu as peur au printemps que ça ne passe pas dans le semoir c'est broyeurmatthieu76 a écrit:mon couvert arrive au genou, j'ai quelques rares pieds de RG qui se baladent en bordure.... que faire, broyeur puis glyfo ou glyfo direct ? sachant que je ne souhaite pas labourer !
CHAMPAGNE ARDENNES
ADBLUE a écrit:si tu as peur au printemps que ça ne passe pas dans le semoir c'est broyeurmatthieu76 a écrit:mon couvert arrive au genou, j'ai quelques rares pieds de RG qui se baladent en bordure.... que faire, broyeur puis glyfo ou glyfo direct ? sachant que je ne souhaite pas labourer !
semoir double disque dc padepanik ! c'est surtout l'histoire des RG qui trainent en bordure que j'aime pas
seine maritime
fergie62 a écrit:Merci moulinmoulinos a écrit:apres plusieurs année d essaiefergie62 a écrit:j ai une question qui me trotte dans la tête
15 août, oui, ensuite 2 mois en place et déchaumage pour faire lever les vulpins
Ça c est théorique mais dans la pratique
1: semis du couvert le plutot possible
2: destruction une fois la maturitée du couvert
3: préparation sur sol gelé si possible pour la culture du prts
pit59- + membre techno +
les brouckes
tu veux semer quoimatthieu76 a écrit:ADBLUE a écrit:si tu as peur au printemps que ça ne passe pas dans le semoir c'est broyeurmatthieu76 a écrit:mon couvert arrive au genou, j'ai quelques rares pieds de RG qui se baladent en bordure.... que faire, broyeur puis glyfo ou glyfo direct ? sachant que je ne souhaite pas labourer !
semoir double disque dc padepanik ! c'est surtout l'histoire des RG qui trainent en bordure que j'aime pas
les RG ça se traite bien
CHAMPAGNE ARDENNES
ADBLUE a écrit:tu veux semer quoimatthieu76 a écrit:ADBLUE a écrit:si tu as peur au printemps que ça ne passe pas dans le semoir c'est broyeurmatthieu76 a écrit:mon couvert arrive au genou, j'ai quelques rares pieds de RG qui se baladent en bordure.... que faire, broyeur puis glyfo ou glyfo direct ? sachant que je ne souhaite pas labourer !
les RG ça se traite bien
semer du lin au printemps
seine maritime
le lin je ne connais pas cette culture donc ?matthieu76 a écrit:ADBLUE a écrit:tu veux semer quoimatthieu76 a écrit:ADBLUE a écrit:si tu as peur au printemps que ça ne passe pas dans le semoir c'est broyeurmatthieu76 a écrit:mon couvert arrive au genou, j'ai quelques rares pieds de RG qui se baladent en bordure.... que faire, broyeur puis glyfo ou glyfo direct ? sachant que je ne souhaite pas labourer !
les RG ça se traite bien
CHAMPAGNE ARDENNES
http://www.terresinovia.fr/fileadmin/cetiom/Cultures/Lin/tableau_herbicides_lin_hiver_2013.pdf
CHAMPAGNE ARDENNES
sa me dit pas si je passe un coup de broyeur ou si glyfo direct quand j'aurais fait le Kerb donc pas tt de suite, et comme souligne Pato "il fait trop beau, ça fait de l'azote plein tube"
seine maritime
alors que j'ai broyé des repousses de lin de 5 mains pour implanté mon blé! j'ai du sollicité une eta (pitgam) pour l'arpentage.matthieu76 a écrit:ADBLUE a écrit:tu veux semer quoimatthieu76 a écrit:ADBLUE a écrit:si tu as peur au printemps que ça ne passe pas dans le semoir c'est broyeurmatthieu76 a écrit:mon couvert arrive au genou, j'ai quelques rares pieds de RG qui se baladent en bordure.... que faire, broyeur puis glyfo ou glyfo direct ? sachant que je ne souhaite pas labourer !
les RG ça se traite bien
pit59- + membre techno +
les brouckes
c'est de l'or...matthieu76 a écrit:sa me dit pas si je passe un coup de broyeur ou si glyfo direct quand j'aurais fait le Kerb donc pas tt de suite, et comme souligne Pato "il fait trop beau, ça fait de l'azote plein tube"
pit59- + membre techno +
les brouckes
juste passé un glypho a 0,5 ,les fèveroles reste et le vulpin et repousses sont en train de déblayer !!!PatogaZ a écrit:je détruis rien , il fait trop bon , ça fait de l' azote à plein tube (les légumineuses)
logo55- + membre techno +
- département : 55
aux 3 frontières du 55,52 et 51
Lundi, je passe le çanadien dans les pois féveroles dans une parcelle.
Si pluie, je n'y remets pas les pieds.
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
escrito17 a écrit:ton sol étant protégé (d'éventuelles) pluies hivernales...la structure est préservée...avec un sd à disques ça devrait le faire...avec le t-drill je pense que je ne passe pas bien dans ces gros couverts,pour le savoir,il faudrait que j'essaie ...j'ai prévu un broyage(fastidueux c'est clair)+chisel en bonne conditions,je laisse murir et semis combiné pour les pois ou rotative pour le tournesol ...2 l de glypho au dernier moment en mélange avec les désherbants post semis/ prélevée...
Certains y arrivent avec un semoir équivalent : https://twitter.com/garsdherault/status/665222209762435076
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
snif a écrit:Lundi, je passe le çanadien dans les pois féveroles dans une parcelle.
fait nous une photo.
Un canadien dans des pois, sans bourrage ?
DEMONFAUCON- + membre techno +
bourgogne71 / alsace67
Je peux faire une photo, mais comme je ne sais pas les mettre sur le forum, via ma tablette.
Ce sera un essai, je ne sais pas si ça passera ?
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
PatogaZ a écrit:je détruis rien , il fait trop bon , ça fait de l' azote à plein tube (les légumineuses)
bah alors y'a pu de pile dans ta boule de cristal des previs meteos chef ?
50 mm la semaine prochaine et après 0 à 7° max... c'est fini l'automne !!!!!!!!!!!!!
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
snif a écrit:Je peux faire une photo, mais comme je ne sais pas les mettre sur le forum, via ma tablette.
si tu as un ipad , fait moi un MP, je peux peut etre t'aider.
DEMONFAUCON- + membre techno +
bourgogne71 / alsace67
il ya des couverts qui passe bien et d'autres comme de l'avoine couchée des pois ou de la vesce où on ne fera pas 10m...et le débourrage de la dent est trrrréééés compliqué...on recommence pas une seconde fois et on s'arrache...Seb 77 a écrit:escrito17 a écrit:ton sol étant protégé (d'éventuelles) pluies hivernales...la structure est préservée...avec un sd à disques ça devrait le faire...avec le t-drill je pense que je ne passe pas bien dans ces gros couverts,pour le savoir,il faudrait que j'essaie ...j'ai prévu un broyage(fastidueux c'est clair)+chisel en bonne conditions,je laisse murir et semis combiné pour les pois ou rotative pour le tournesol ...2 l de glypho au dernier moment en mélange avec les désherbants post semis/ prélevée...
Certains y arrivent avec un semoir équivalent : https://twitter.com/garsdherault/status/665222209762435076
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Oui il faut choisir les plantes qui passent le mieux.
Petite céance de broyage pour nous car sa fleurie :
Couvert de phacélie (7kg/ha) semé le 10/08 (levé environ 10j plus tard)
Petite preuve de la date de destruction (j'aurais bien choisi une autre une de journal... )
]
plus d'un mètre par endroits!!!
J'aurais besoins de renceignements, on a un mélange trefle d'alex/phacélie qui est moins avancé que celui-ci dessus(pas monté) et je voulais savoir jusqu'a quant le trèfle ferait de l'azote ? et est-ce vrai que si l'on broye les couverts bien monté et fleuri on bouffe de l'azote pour le décomposer ?
Couvert de phacélie (7kg/ha) semé le 10/08 (levé environ 10j plus tard)
Petite preuve de la date de destruction (j'aurais bien choisi une autre une de journal... )
]
plus d'un mètre par endroits!!!
J'aurais besoins de renceignements, on a un mélange trefle d'alex/phacélie qui est moins avancé que celui-ci dessus(pas monté) et je voulais savoir jusqu'a quant le trèfle ferait de l'azote ? et est-ce vrai que si l'on broye les couverts bien monté et fleuri on bouffe de l'azote pour le décomposer ?
Invité- Invité
j' ai de la super moutarde avant des pois , je crois que je vais laisser lignifier sinon les pois vont faire 2m de haut
PatogaZ- + Admin +
Pato avant lin, tu broye ou glyfo ?
seine maritime
matthieu76 a écrit:Pato avant lin, tu broye ou glyfo ?
je vais broyer finement dès que ça ne végètera plus , tant que ça végète et que les habitants du dessous sont à l' abri et bossent comme des fous pour moi , je laisse faire
surtout ne pas laisser lignifier pour du lin , au contraire du pois qui sera plus beau et fera vite ses nodosités plus l' azote fera défaut , capté par la MS lignifiée
PatogaZ- + Admin +
manu_5445/6255 a écrit:
Ça dépend des espèces, pour la moutarde de pato oui, pour ta phacélie moins je pense. Et avec le trèfle en plus si il a bien poussé l'effet dépressif sera largement annulé. Le trèfle capte de l'azote tant que les températures sont douces, mais ça va bientôt se calmer logiquement.
PatogaZ a écrit:
matthieu76 a écrit:Pato avant lin, tu broye ou glyfo ?
je vais broyer finement dès que ça ne végètera plus , tant que ça végète et que les habitants du dessous sont à l' abri et bossent comme des fous pour moi , je laisse faire
surtout ne pas laisser lignifier pour du lin , au contraire du pois qui sera plus beau et fera vite ses nodosités plus l' azote fera défaut , capté par la MS lignifiée
j'ai balancer 4T/ha de composte (c'était du terreau plein de vers de terre) et 6m3/ha de lisier "pur" de vaches dans le couvert histoire de nourrir tout sa.... je n'ai plus qu'a surveiller que les plantes ne fleurissent pas si je comprends bien tout
seine maritime
on annonce des dessous de 10°Seb 77 a écrit:manu_5445/6255 a écrit:
Ça dépend des espèces, pour la moutarde de pato oui, pour ta phacélie moins je pense. Et avec le trèfle en plus si il a bien poussé l'effet dépressif sera largement annulé. Le trèfle capte de l'azote tant que les températures sont douces, mais ça va bientôt se calmer logiquement.
pit59- + membre techno +
les brouckes
Bonsoir Matthieu ,pour du lin en direct,je préfère faire du glypho la structure sera meilleure tu n auras pas les traces de roues du tracteur surtout avec la pluie que l on a et que l on va avoir.
Je pense commencer le glypho début décembre
Marabel- + membre techno +
Entre seine et manche
Marabel a écrit:Bonsoir Matthieu ,pour du lin en direct,je préfère faire du glypho la structure sera meilleure tu n auras pas les traces de roues du tracteur surtout avec la pluie que l on a et que l on va avoir.
je crois au gel de cet hiver, pour le moment avec les trombes qui tombent je suis bien content d'avoir encore le couvert de 70 à 80cm.... s'il fait sec je passe le broyeur s'il pleut toujours un glyfo et la messe est dite !
seine maritime
attention avec les résidus de glypho pour du lin, on a déjà eu des drôles de tour par ici, surtout en labourant le couvert rounduper
BV-Fan- + membre techno +
En haut
BV-Fan a écrit:attention avec les résidus de glypho pour du lin, on a déjà eu des drôles de tour par ici, surtout en labourant le couvert rounduper
mon linier m'en a parlé je ne le savais pas.... faut en mettre mais pas trop et surtout pas trop tard ma t-il répété
seine maritime
Page 15 sur 20 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20