Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170022 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
destruction de couvert
+128
valtra t4
bezo
réalist
wild
BJ51
fab 56
farmer6060
agri17
paysannature
le belge
ojbz14
CRICRI80
patatier du 80
téo 62
Gtama
valy61
MICHMUCH
dgé
pat61
Fabocacid
Olivier62
Chris35
pit59
mimiche 35
dadou86
pathfinder
labrouette
ivanquoi
arteg
Marabel
logo55
matthieu76
rve
snif
lubrano
porsche 133
johndeere8520
pascal
bingo
marco
allycondroz
Bast
Kris91
vivanden
moulinos
BV-Fan
Fanchon
bicard
ja du 59
yo52
ADBLUE
iris
fidjim
vhv
DEMONFAUCON
farmer62
payou88
Grimme-62
erwin
le segalis
olivier 77
RP61
lagrossepierre
918spyder
Patobel
vanx_
sibalo
Seb 77
elgo
d.d.
mccain
bidou02
franck62
apache67
tekila
eugene
Sparthakus
nicov
max001
pinau
agrihesdin
astragtc
catar
max-42
ben21
Deutzman
TIG
HL 51
JM
chris19
rb42
nico21
kws77
seguim
Agri67
Baj
manu17
vanhaecke
JJ
phl-directa
Medard86
gratteplanete10
petite fontaine
fergie62
petitpom
nikos80
jean baptiste
julien28
dugers
mat61
tcs 09
tf76
fusa 32
br000
escrito17
franck40
grandboscq
bzh centre
pyros
salicapi
s.a.m
PatogaZ
tof
dec
pierraug
munchy
JRR28
EG6195
132 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols :: Couverts végétaux
Page 14 sur 20
Page 14 sur 20 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20
destruction de couvert
Rappel du premier message :
est ce qu un roulage avec des cambridges suffirait pour detruire mon melange tournesol/ feveroles/lin/trefle d alexendrie/moutarde/phacelie
est ce qu un roulage avec des cambridges suffirait pour detruire mon melange tournesol/ feveroles/lin/trefle d alexendrie/moutarde/phacelie
Invité- Invité
Re: destruction de couvert
T'as déjà pris une bêche Demonf pour voir comment c'est dessous?
Tu comptes aussi descendre à 20cm avec le smaragd?
apache67- + membre techno +
Alsace,Bas-rhin
Photos d'hier. Couvert qui a gelé fin décembre dernier. Je voulais le rouler mais pas assez gelé.
On peut voir les reliques des traces de VdT
Photos prises il y a 2 semaines.
Beaucoup de champignons sur toute la parcelle.
Et tout ceci en limon battant (15% d'argiles).
Dans le ried (argile), c'est beaucoup moins glorieux...
On peut voir les reliques des traces de VdT
Photos prises il y a 2 semaines.
Beaucoup de champignons sur toute la parcelle.
Et tout ceci en limon battant (15% d'argiles).
Dans le ried (argile), c'est beaucoup moins glorieux...
Alsace,Bas-rhin
@apache tu reprends ca avec quel outil stp ???
gratteplanete10- + membre techno +
nord ouest aube
C'est la première fois que le couvert est aussi réussi et régulier, donc pas habitué à gérer ça!
Mais un strip till est arrivé l'automne dernier, donc ce sera 1 (ou2) passage de ce dernier.
Sûrement un gratouillage au compil (d'un collègue) courant mars pour mettre le tout au sol (comme j'ai pas pu passé le rouleau fin décembre), et qui sait un peu dérangé les souris relativement nombreuse cette année (mais rien de grave pour le maïs à venir) et soyons fous peut être réaliser un faux semis (PSD nombreuses).
Sans strip till, j'aurais passé un léger coup de rubin, puis après en fonction des conditions que le printemps nous offre, un passage de terrano fg, vibro ou rotative
Mais un strip till est arrivé l'automne dernier, donc ce sera 1 (ou2) passage de ce dernier.
Sûrement un gratouillage au compil (d'un collègue) courant mars pour mettre le tout au sol (comme j'ai pas pu passé le rouleau fin décembre), et qui sait un peu dérangé les souris relativement nombreuse cette année (mais rien de grave pour le maïs à venir) et soyons fous peut être réaliser un faux semis (PSD nombreuses).
Sans strip till, j'aurais passé un léger coup de rubin, puis après en fonction des conditions que le printemps nous offre, un passage de terrano fg, vibro ou rotative
Alsace,Bas-rhin
La bêche est toujours l'outil préliminaire, en condition humide.apache67 a écrit:T'as déjà pris une bêche Demonf pour voir comment c'est dessous?
Pour le smaragd ( sans les ailettes ) ce la va être un essai. ( exploitation du 71).
J'ai remarqué aussi des champignons rouges, comme sur ta dernier photo.
Quelqu'un connait ?
Apache tu es d'ou, en MP
DEMONFAUCON- + membre techno +
bourgogne71 / alsace67
" />
comment détruire se couvert? avoine+ vesce j'avais semé sa en septembre je me suis planté dans les reglages j'ai mi 125kg au lieu de 25.c'est pour y mètre du mais en avril mai, je pense y faire un glyfo? a quel dose sachant que je suis a 90l/ha avec sam et acide ?
au chisel directement j'ai peur que sa soi pas terrible et que l'avoine ne crève pas vraiment?
comment détruire se couvert? avoine+ vesce j'avais semé sa en septembre je me suis planté dans les reglages j'ai mi 125kg au lieu de 25.c'est pour y mètre du mais en avril mai, je pense y faire un glyfo? a quel dose sachant que je suis a 90l/ha avec sam et acide ?
au chisel directement j'ai peur que sa soi pas terrible et que l'avoine ne crève pas vraiment?
ja du 59- + Membre Accro +
de quoi j'me mel...
passe un coup de rota a 5cm seule solution
bicard- + membre techno +
puy de dome
tu es en non labour ?ja du 59 a écrit:" />
?
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
L' avoine si tu n' a pas de gelées, ça crève avec un bon coup de glypho à 3l + mix in à 0.5l !!
Fanchon- + membre techno +
Anjou
non toujours en labour mais je m’intéresse au non labourmoulinos a écrit:tu es en non labour ?
sa serais quoi l'idée en non labour de se cas la? un glyfo puis chisel decompacteur? puis preparation (rotative ou vibro)
ja du 59- + Membre Accro +
de quoi j'me mel...
Dans des couverts peu développés pour planter des pommes de terre je sens que je vais directement attaquer a la rotative a 20cm a 2km/h Car les fonds sont trempés et passer un coup de chisel devant, je vais pas réussir a exploser les mottes après a la rotativebicard a écrit:passe un coup de rota a 5cm seule solution
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
ja du 59 a écrit:non toujours en labour mais je m’intéresse au non labourmoulinos a écrit:tu es en non labour ?
sa serais quoi l'idée en non labour de se cas la? un glyfo puis chisel decompacteur? puis preparation (rotative ou vibro)
Labour ça sans déchaumer.
Quelques jours avant semi, tu travail de suite derrière le labour, et semi dans la foulée, ça va aller impec...
Invité- Invité
+1, si tu as des bonnes rasettes sur la charrue ca va aller tout seulBertrand62 a écrit:ja du 59 a écrit:non toujours en labour mais je m’intéresse au non labourmoulinos a écrit:tu es en non labour ?
Quelques jours avant semi, tu travail de suite derrière le labour, et semi dans la foulée, ça va aller impec...
BV-Fan- + membre techno +
En haut
J'ai une parcelle de bief pour y mettre des betteraves en NL, la moutarde est gelée grace à un coup de cambridge... Comment reprendre ca pour semer les betteraves??!! je pense à un coup de rotative direct
BV-Fan- + membre techno +
En haut
Je pense qu'il y aura moins de boulettes qu'un coup de chisel puis un coup de rotative ou combiné.BV-Fan a écrit:J'ai une parcelle de bief pour y mettre des betteraves en NL, la moutarde est gelée grace à un coup de cambridge... Comment reprendre ca pour semer les betteraves??!! je pense à un coup de rotative direct
J'ai bien envie de tenter ca pour mes pommes de terre, direct la rotative a 20cm, elle va rougir
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
tout est ditBV-Fan a écrit:+1, si tu as des bonnes rasettes sur la charrue ca va aller tout seulBertrand62 a écrit:ja du 59 a écrit:non toujours en labour mais je m’intéresse au non labourmoulinos a écrit:tu es en non labour ?
j ai fait 2 tours de charrue cette apres midi avec des moutardes de 45 cm de haut ..c est tout enfouie
j attends pour continuer le labour ( un peu trop humide
moulinos- + Nounours du forum +
flandres (pitgam)
BV-Fan a écrit:J'ai une parcelle de bief pour y mettre des betteraves en NL, la moutarde est gelée grace à un coup de cambridge... Comment reprendre ca pour semer les betteraves??!! je pense à un coup de rotative direct
Tu y va à la rotative quand il fait super sec en surface, le plus près possible du semi pour pas faire descendre le sec.
La fraicheur est en dessous.
J'ai une parcelle de bief que je ne labour plus depuis 11 ans, pour maïs, c'est rotative et vibro, pour colza après blé, c'est combiné rota-semoir( à socs) direct sur la chaume du blé...
Invité- Invité
En nl , un peu moins humide ... 1l de glyf contre l'avoine et semis dans la foulée sur un sol réssuyémoulinos a écrit:tout est ditBV-Fan a écrit:+1, si tu as des bonnes rasettes sur la charrue ca va aller tout seulBertrand62 a écrit:ja du 59 a écrit:non toujours en labour mais je m’intéresse au non labourmoulinos a écrit:tu es en non labour ?
j ai fait 2 tours de charrue cette apres midi avec des moutardes de 45 cm de haut ..c est tout enfouie
j attends pour continuer le labour ( un peu trop humide
pit59- + membre techno +
les brouckes
Bon essai de la méthode Agrimarne tdl avant semis de betteraves dans les blanc en pentes!
glypho, azote et travail du sol pour enfouir ! Terrain pas travaillé depuis le semis du couvert, le 20 aout : melange pois trèfle phacelie radis !
Première impression : les blanc ne sont plus blanc !
glypho, azote et travail du sol pour enfouir ! Terrain pas travaillé depuis le semis du couvert, le 20 aout : melange pois trèfle phacelie radis !
Première impression : les blanc ne sont plus blanc !
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
Idem ce jour suite à l'orge de printemps ,incorporation d'azote sur 5 cm maxi ,puis retour minimum lundi pour analyser la situation ,méthode Agrimarne
Il y a une photo sur le post orge ,le travail à droite de la parcelle
Scalpeur ,Horsch ,crosskillettes ,début de la poussière ,un léger nuage autour du tracteur
" />
Il y a une photo sur le post orge ,le travail à droite de la parcelle
Scalpeur ,Horsch ,crosskillettes ,début de la poussière ,un léger nuage autour du tracteur
" />
Invité- Invité
Vous travaillez a la dent avant betteraves?
Kris91- + membre techno +
idf sud
@Kris91 ,Il n'y a pas une année idem dans la méthode de préparation chez moi ,c'est en fonction de la météo et des erreurs dans la gestion du sol avant cette implantation de betteraves .
Sur la photo on remarque bien la marche en crabe du pulvé ,pour faire moins de marques ,et les radis ont eu un coup de roule cet hiver .
Sur la photo on remarque bien la marche en crabe du pulvé ,pour faire moins de marques ,et les radis ont eu un coup de roule cet hiver .
Invité- Invité
ben justement en roulement en crabe tu fais 2 fois plus de marques qu'en roulant droit, je pige pas l'idée.
Bast- + membre techno +
nord
C'est la succession de roues qui agave les dégâts en profondeur ,et sur la photo ,je passe entre ces deux rouages
Invité- Invité
TDL a écrit:C'est la succession de roues qui agave les dégâts en profondeur ,et sur la photo ,je passe entre ces deux rouages
Pas d'accord avec toi le 2ème train de roue tasse moins que le 1er, de plus si tu es déjà passé une fois, ce qui est tassé est plus résistant donc a plus de portance.
Invité- Invité
Fanchon a écrit:L' avoine si tu n' a pas de gelées, ça crève avec un bon coup de glypho à 3l + mix in à 0.5l !!
sa irait sur de l avoine de 20 cm
sa été semé sur labour de septembre
allycondroz- + membre techno +
tous pres
Ricky Johnson 51 a écrit:TDL a écrit:C'est la succession de roues qui agave les dégâts en profondeur ,et sur la photo ,je passe entre ces deux rouages
Pas d'accord avec toi le 2ème train de roue tasse moins que le 1er, de plus si tu es déjà passé une fois, ce qui est tassé est plus résistant donc a plus de portance.
C'est juste un constat ,pas d'effet rail dans nos champs ,je parle bien du tassement en profondeur
Invité- Invité
allycondroz a écrit:Fanchon a écrit:L' avoine si tu n' a pas de gelées, ça crève avec un bon coup de glypho à 3l + mix in à 0.5l !!
sa irait sur de l avoine de 20 cm
sa été semé sur labour de septembre
Oui, franchement ce dosage à 3l + mix in est le plus fort que j' ai pu faire en glypho, un vrai lance flammes !!! Avant le mix in on mettait de l' heliosol, meilleur adjuvant mais plus cher, du coup on passait le glypho a 2l.
Par contre faut que ça reste concentré, je suis toujours passé à 60l/ha.
Fanchon- + membre techno +
Anjou
Donc les intégrales c'est un leurreRicky Johnson 51 a écrit:TDL a écrit:C'est la succession de roues qui agave les dégâts en profondeur ,et sur la photo ,je passe entre ces deux rouages
marco- + membre techno +
BELGIQUE
y a t'il des agris qui utilisent un broyeur frontal pour détruire leurs couverts? si oui, quel genre et quelle largeur?
parce que le broyeur classique à l'ar ne broie pas les passages de roues...
parce que le broyeur classique à l'ar ne broie pas les passages de roues...
Dernière édition par escrito17 le Sam 31 Oct 2015, 00:18, édité 1 fois
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
prendre un broyeur avec déport permet déja de n'avoir qu'une seule roue dans la largeur broyée
bingo- + membre techno +
normandie
des avis pour détruire mon couvert ? moutarde colzas principalement et occasionnellement avoine radis et repousse d’orge
j’ai penser a cambridge ou HR
broyage sa me fait pas tripé
max-42- + membre techno +
42
c'est pour labourer , ou pour implanter une culture prochainement ou pas ????
pascal- + membre techno +
partout et nulle part!!!
un coup de cambridge. Tu sèmes en SD, Direct ?
johndeere8520- + membre techno +
80
j'ai labouré, tout à l'heure ,de l'orge épiée qui m'arrivait aux genoux sans broyer ,dans des petits champs à la con ,ça va pas trop mal
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
C'est la première année que je sème un couvert (avoine) et j'aurais aimer savoir à quel moment je sais que celle-ci a été le stade qui lui permet de faire son office et que je peux procéder à sa destruction?
lubrano- + membre techno +
Aude
johndeere8520 a écrit:un coup de cambridge. Tu sèmes en SD, Direct ?
c’est pour implanter du maïs au printemps, en tcs pourquoi pas
la partie encore en chaume va être drainée cet hiver
42
lubrano a écrit:C'est la première année que je sème un couvert (avoine) et j'aurais aimer savoir à quel moment je sais que celle-ci a été le stade qui lui permet de faire son office et que je peux procéder à sa destruction?
C'est surtout la date réglementaire autorisée qui est importante
ici c'est présence du couvert 2 mois et destruction interdite avant le 15nov si le couvert n'a pas été fertilisé
Si semis au 01/08, le couvert a fait son job au 15/11
RP61- + membre techno +
61
max je détruirais ca avec un coup de hr sur 2-3cm sur sol gelé pour faire évoluer tous ca avant ta préparation au printempsmax-42 a écrit:johndeere8520 a écrit:un coup de cambridge. Tu sèmes en SD, Direct ?
rb42- + membre techno +
loire
ok j’essaierai avec les 2 mais pas sur d’attendre le gel car c’est bien développé et la moutarde commence a défleurirrb42 a écrit:max je détruirais ca avec un coup de hr sur 2-3cm sur sol gelé pour faire évoluer tous ca avant ta préparation au printempsmax-42 a écrit:johndeere8520 a écrit:un coup de cambridge. Tu sèmes en SD, Direct ?
j’ai fais 10 m dans un coin avec l’herse rotative lors des semis et je trouvais que sa faisais un peu des andains, mais sa mélangeais un peu de terre en même temps et je trouvais que sa allais pas si mal
42
qu'est ce que je fais là dedans
couvert phacélie 1/3 (3-4 kg) + trèfle alexandrie et squarrosum 2/3 (6-8 kg)
semé le 21/08 terre limon argileux jusqu'à 40 % argile
1ère parcelle
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
2 ème parcelle
recroîsement d'azote ci dessous
3ème parcelle
ça bosse là dessous
couvert phacélie 1/3 (3-4 kg) + trèfle alexandrie et squarrosum 2/3 (6-8 kg)
semé le 21/08 terre limon argileux jusqu'à 40 % argile
1ère parcelle
2 ème parcelle
recroîsement d'azote ci dessous
3ème parcelle
ça bosse là dessous
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
1ere chose je metterais un peu de terre sur mes chaussures pour faire croire que tu travailles surtout si c est de l argile 40
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
fergie62 a écrit:1ere chose je metterais un peu de terre sur mes chaussures pour faire croire que tu travailles surtout si c est de l argile 40
c'est pas de ma faute y pleut pas
je mets des petites chaussures paraboots pour pas les citer
CHAMPAGNE ARDENNES
par principe les plus lignifiés,je broyerai...les moins avancés,un coup de ddi...sinon tu attends que le gel arrive et tu roules...c'est pour labourer ou faire en tcs?
charente maritime 17
je vais faire du TCSescrito17 a écrit:par principe les plus lignifiés,je broyerai...les moins avancés,un coup de ddi...sinon tu attends que le gel arrive et tu roules...c'est pour labourer ou faire en tcs?
je verrai bien glypho et 2-4 D c'est encore ça le plus rapide et le plus économique
et après rendez vous au printemps avec l'easy drill
reste à savoir s'il faudra y aller en direct ou pas
qu'est ce que tu en penses ?
CHAMPAGNE ARDENNES
ton sol étant protégé (d'éventuelles) pluies hivernales...la structure est préservée...avec un sd à disques ça devrait le faire...avec le t-drill je pense que je ne passe pas bien dans ces gros couverts,pour le savoir,il faudrait que j'essaie ...j'ai prévu un broyage(fastidueux c'est clair)+chisel en bonne conditions,je laisse murir et semis combiné pour les pois ou rotative pour le tournesol ...2 l de glypho au dernier moment en mélange avec les désherbants post semis/ prélevée...
charente maritime 17
j ai une question qui me trotte dans la tête
j ai semé mes couverts debut septembre et juste après le semis il a plu mais une pluie froide
est que le froid peut bloquer la germination des graines?
j ai semé mes couverts debut septembre et juste après le semis il a plu mais une pluie froide
est que le froid peut bloquer la germination des graines?
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
escrito17 a écrit:ton sol étant protégé (d'éventuelles) pluies hivernales...la structure est préservée...avec un sd à disques ça devrait le faire...avec le t-drill je pense que je ne passe pas bien dans ces gros couverts,pour le savoir,il faudrait que j'essaie ...j'ai prévu un broyage(fastidueux c'est clair)+chisel en bonne conditions,je laisse murir et semis combiné pour les pois ou rotative pour le tournesol ...2 l de glypho au dernier moment en mélange avec les désherbants post semis/ prélevée...
j'ai un voisin de parcelle sur cette commune qui vient d'acheter un JD
il m'avait appelé pour me demander ce que je pensais de l'easy drill il hésitait entre les deux
je suis assez bluffé par le résultat
glypho et il sème en direct
CHAMPAGNE ARDENNES
glypho pas trop tôt,il faut semer sur couvert encore vert sinon pailleux,ça se défait et ça colle aux disques...en qualité de semis,je pense que le jd est mieux surtout pour le refermement du sillon avec son disque à7° et la roulette qui casse l'angle de terre qui reste pour boucher le sillon...
charente maritime 17
je l'ai fait, ça marche super! le seul pb reste les résidus incompatibles avec les herbi racinaires!!!ADBLUE a écrit:escrito17 a écrit:ton sol étant protégé (d'éventuelles) pluies hivernales...la structure est préservée...avec un sd à disques ça devrait le faire...avec le t-drill je pense que je ne passe pas bien dans ces gros couverts,pour le savoir,il faudrait que j'essaie ...j'ai prévu un broyage(fastidueux c'est clair)+chisel en bonne conditions,je laisse murir et semis combiné pour les pois ou rotative pour le tournesol ...2 l de glypho au dernier moment en mélange avec les désherbants post semis/ prélevée...
j'ai un voisin de parcelle sur cette commune qui vient d'acheter un JD
il m'avait appelé pour me demander ce que je pensais de l'easy drill il hésitait entre les deux
je suis assez bluffé par le résultat
glypho et il sème en direct
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
Page 14 sur 20 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20