Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
dernier velage
+15
laurent
gwen
Cam's
JJ
indo 3.6.3
le chouan
fred03
nageol81
Peccadille
bibi43
petit tspark55
HL 51
neckel
chris19
MA 31
19 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Bovins viande
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
dernier velage
pour le dernier vêlage de l année 2011 une fille pour le renouvellement .
vous en êtes ou de vos vêlage fin ou au printemps.
moi je suis a 50%
vous en êtes ou de vos vêlage fin ou au printemps.
moi je suis a 50%
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
Re: dernier velage
moi aussi je suis à 50% ,2de vivants et 2 de crevé au vêlage plus que 70
chris19- + membre techno +
corrèze
80 vêlages un de mort il manque 60 vêlages pour début 2012 fin janvier et les 26 mois en mars .
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
63 velages
3 veaux mort né
1 vache morte aujourd'hui
reste 29 vaches a velée mais c'est pas pour tout de suite
3 veaux mort né
1 vache morte aujourd'hui
reste 29 vaches a velée mais c'est pas pour tout de suite
neckel- + membre techno +
Au bord de l eau
elles sont gentille avec moi
le 26 2 velage 3 veaux
le 27 1 veau
normalement je suis tranquille jusqu'a l'année prochaine
le 26 2 velage 3 veaux
le 27 1 veau
normalement je suis tranquille jusqu'a l'année prochaine
Invité- Invité
il me reste 2 velages , un dans les jours qui viennent et l'autre 20 janv
sur 36 velages aucune perte au velage , 1 cesarienne sur 1 genisse (passsée le terme de 27 j)
1 veau mort apres naissance (virus : les yeux blancs le lendemain donc eutanasie)
et 1 mort diarrhée blanche (je connaissait pas) pendant 1 mois , peritonite pour finir avec 1 patte cassée donc eutanasie
sur 36 velages aucune perte au velage , 1 cesarienne sur 1 genisse (passsée le terme de 27 j)
1 veau mort apres naissance (virus : les yeux blancs le lendemain donc eutanasie)
et 1 mort diarrhée blanche (je connaissait pas) pendant 1 mois , peritonite pour finir avec 1 patte cassée donc eutanasie
HL 51- + membre techno +
marne limte 52/55/10
moi c la fin encore 20 et fini
c plutot le boom des ia en ce moment.
c plutot le boom des ia en ce moment.
petit tspark55- + membre techno +
city plage..polyculture (charolais)
1 er vêlage 2012 ce matin 7 heures,
genisses ,80%cesariennes!!!!!,jamais vu ça , trop grasses(herbe riche en fin d'année),mauvaise préparation au vélage (vulve et bassin serré)
les vaches c'est mieux ,mais véleuse a portée de mains
reste 8 génisses ,une quarantaine de vaches a vêler (et les les 140 brebis a partir 05 02)
genisses ,80%cesariennes!!!!!,jamais vu ça , trop grasses(herbe riche en fin d'année),mauvaise préparation au vélage (vulve et bassin serré)
reste 8 génisses ,une quarantaine de vaches a vêler (et les les 140 brebis a partir 05 02)
Invité- Invité
problème sur un veau de 15j. il se roule et se donne des coups de pieds et remue la queue comme un fou. quel remède. merci
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
donner du chlorure de magnésium ça aide a la délivrance et a l'immunité et dilatation,j'ai suivi une formation du gds et il disait qu'il fallait donner un excès d'énergie(céréale)pr améliorer le colostrum, a voir pr le passage apres?didi 58 a écrit:1 er vêlage 2012 ce matin 7 heures,
bibi43- + membre techno +
haute loire
MA 31 a écrit: problème sur un veau . il se roule et se donne des coups de pieds et remue la queue comme un fou. quel remède. merci
nafissatou diallo
Peccadille- + membre techno +
Suisse (francophone)
vous aimez avoir des problèmes au vêlage . pourquoi avez vous des génisses et vaches grasses simple 2 mois avant un peu de paille elles maigrisses et plus de problème .moi je préfère voir des vaches en état voir maigre avant le vêlage.
les soigner mieux une fois fait le veau.
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
nafissatou diallo un médicament je ne connais pas quel dosage
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
MA 31 a écrit: nafissatou diallo un médicament je ne connais pas quel dosage
85 vêlages au 1er décembre.
le reste pas avant le 20 avril.
On évite les vêlages dedans pendant l'hiver a cause des diarrhées
nageol81- + membre techno +
- département : 81
monts de lacaune,plateaux des lacs,pays de la charcuterie
MA 31 a écrit:vous aimez avoir des problèmes au vêlage . pourquoi avez vous des génisses et vaches grasses simple 2 mois avant un peu de paille elles maigrisses et plus de problème .moi je préfère voir des vaches en état voir maigre avant le vêlage.
Si tu avais eu de l'herbe pour leur en mettre ras la gueule à la sortie de l'été,tu ne les en aurai pas privé quand même?
Mais c'est sur qu'il vaudrait mieu les mettre un peu au régime maintenant
Donc je fais quoi de mon maîs et de mon enrubannage?
corrèze
tu as de la chance d avoir de nourriture en trop. je pense que nous allons avoir 75e /ha d herbe cause sécheresse.plus de 50% de perte .
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
MA 31 a écrit: problème sur un veau de 15j. il se roule et se donne des coups de pieds et remue la queue comme un fou. quel remède. merci
Ca ressemble à des petites coliques: estocelan 10 cc ou calmagine + anti-inflammatoire.
Reste 2 velages chez moi: 56 veaux nés depuis le 9 novembre, une est à terme d'hier et l'autre demain.
1 cesarienne sur genisse, un cul le premier... j'ai mis la veleuse 3 fois au total, le reste sans aide.
Je crois que je l'ai dejà ecrit ici, mais la reproduction se joue dejà au moment du velage!
Et il n'y a aucun rapport entre l'etat de la vache avant velage et la grosseur du veau à la naissance! Plus les vaches sont en etat au moment du velage, plus il faut concentrer la ration pour eviter qu'elles ne supportent trop longtemps. C'est à cause de ca que les veaux sont trop gros, parce qu'elle supportent trop...
L'alimentation (avec les transitions) c'est le poste fondamentale pour les naissances et la santé des veaux les 3 premieres semaines.
Les diarrhées sur les veaux sont provoquées dans 100% des cas par un probleme alimentaire...
L'alimentation est donc la CAUSE
La diarrhée, la CONSEQUENCE.
1 cesarienne sur genisse, un cul le premier... j'ai mis la veleuse 3 fois au total, le reste sans aide.
Je crois que je l'ai dejà ecrit ici, mais la reproduction se joue dejà au moment du velage!
Et il n'y a aucun rapport entre l'etat de la vache avant velage et la grosseur du veau à la naissance! Plus les vaches sont en etat au moment du velage, plus il faut concentrer la ration pour eviter qu'elles ne supportent trop longtemps. C'est à cause de ca que les veaux sont trop gros, parce qu'elle supportent trop...
L'alimentation (avec les transitions) c'est le poste fondamentale pour les naissances et la santé des veaux les 3 premieres semaines.
Les diarrhées sur les veaux sont provoquées dans 100% des cas par un probleme alimentaire...
L'alimentation est donc la CAUSE
La diarrhée, la CONSEQUENCE.
a porter des céréales avant vêlage 1 mois environ tu rejoint mon avis
haute loire
Fred03, tu ferai quoi sur des vaches en état avec une ration ensilage mais 10kg,enrubannage 5kg MS,foin à volonté?
corrèze
c'est des taries?chris19 a écrit:Fred03, tu ferai quoi sur des vaches en état avec une ration ensilage mais 10kg,enrubannage 5kg MS,foin à volonté?
Invité- Invité
OUI..
corrèze
bibi43 a écrit:a porter des céréales avant vêlage 1 mois environ tu rejoint mon avis
Tout à fait!
Le retour en chaleure est nettement plus rapide!
C'est des limousines.elles vont vêlées à partir de fin janvier
corrèze
chris19 a écrit:Fred03, tu ferai quoi sur des vaches en état avec une ration ensilage mais 10kg,enrubannage 5kg MS,foin à volonté?
Est ce qu'elles auront la même ration après velage simplement en augmentant les quantités ou elles auront autre chose?
Une vache avant velage a besoin de 7.5-8 UF.
Avec 10 kg de MS d'ensilage, tu depasses dejà les besoins surtout qu'il est très riche en amidon cette année, il parait!
Enrubannage de quoi? luzerne, trèfle, ou de prairies normales?
Foin de quoi? Prairie permanente, luzerne?
Ta ration apporte beaucoup d'energie et pas de protéines.
Si c'est du foin rugueux, 10 kg MS + 3 kg MS ensilage de maïs + 100 g de tourteaux colza ou soja.
ensilage 10kg brut de maîs
enrubannage de prairie temporaire
foin dactyle fétuque fléle
ça sera la même composition après le vêlage sauf que je met peut être un peu moin de maîs à celle qui vont bientot vêler
enrubannage de prairie temporaire
foin dactyle fétuque fléle
ça sera la même composition après le vêlage sauf que je met peut être un peu moin de maîs à celle qui vont bientot vêler
corrèze
OK!
Et ben finalement la ration que tu voulais donner correspond pas si mal!
7 kg MS foin + 4 kg MS enrubannage + 2 kg MS de maïs + 80 g de tourteau de colza ou soja.
Et ben finalement la ration que tu voulais donner correspond pas si mal!
7 kg MS foin + 4 kg MS enrubannage + 2 kg MS de maïs + 80 g de tourteau de colza ou soja.
A vu de nez ça ressemble à ça mais je pense qu'on est un peu plus bas en foin.Je vais essayer un peu de corecteur comme tu dis mais j'ai un doute car ça bouse déja un peu et ça me plait pas du tout (ça c'est l'habithude de surveiller les crottes des chèvres).
Sinon je vous dit
Sinon je vous dit
corrèze
Velages finis depuis la fin octobre(58 vêlages, 58 veaux vivants à ce jour),ça redémarre vers début février.
le chouan- + membre techno +
Entre pineau et muscadet
chris19 a écrit:A vu de nez ça ressemble à ça mais je pense qu'on est un peu plus bas en foin.Je vais essayer un peu de corecteur comme tu dis mais j'ai un doute car ça bouse déja un peu et ça me plait pas du tout (ça c'est l'habithude de surveiller les crottes des chèvres).
Sinon je vous dit
Ensilage très riche et manque de fibres, trop d'azote soluble dans l'enrubannage peut-être dans un premier temps...
Si tu n'es pas en ration melangée, est ce que tu distribues le foin en premier?
Ah oui, j'oubliais: rajoute 80 à 100 g/ jour de chlorure de magnesium 15 jours avant velage et une bonne semaine après. C'est formidable sur les contractions et ca dope les defenses naturelles des animaux!
ok ,on va s'entendre ,mais je manque d'expérience car je crois a l'immunité que depuis deux ans
haute loire
Mettre le foin en premier est nécéssaire à condition que ce soit du foin "dure"fred03 a écrit:chris19 a écrit:A vu de nez ça ressemble à ça mais je pense qu'on est un peu plus bas en foin.Je vais essayer un peu de corecteur comme tu dis mais j'ai un doute car ça bouse déja un peu et ça me plait pas du tout (ça c'est l'habithude de surveiller les crottes des chèvres).
Sinon je vous dit
Ensilage très riche et manque de fibres, trop d'azote soluble dans l'enrubannage peut-être dans un premier temps...
Ah oui, j'oubliais: rajoute 80 à 100 g/ jour de chlorure de magnesium 15 jours avant velage et une bonne semaine après. C'est formidable sur les contractions et ca dope les defenses naturelles des animaux!
Entre pineau et muscadet
prend du chlorure pure et ces pas cher 8euro les 25 kg environ mais je dose moins 50g car il y risque pr les reins
haute loire
sur 45 5 pertes, 3 jumeaux, encore 38 a vêler
indo 3.6.3- + membre techno +
quelque part en moselle.....
le chouan a écrit:Mettre le foin en premier est nécéssaire à condition que ce soit du foin "dure"fred03 a écrit:chris19 a écrit:A vu de nez ça ressemble à ça mais je pense qu'on est un peu plus bas en foin.Je vais essayer un peu de corecteur comme tu dis mais j'ai un doute car ça bouse déja un peu et ça me plait pas du tout (ça c'est l'habithude de surveiller les crottes des chèvres).
Sinon je vous dit
Le foin est à volonté dans les rateliers.Que du foin qui fait ruminer,parole de biquettes.
Sinon je met déja du minéral,donc pensez vous que l'on peut cumuler avec le chlorure?
corrèze
pr moi oui
haute loire
Dernier velage de la saison ce matin , le premier est du 10 octobre. Je précise je suis en charolais allaitant
Bilan 33 vélages sur 37 vaches et génisses mises en repro.
3 gemellaires, 2 mort né (les jumeaux) et 1 mort a 20 jours: crise cardiaque.
donc 33 veaux vivants aujourd'hui. Pas de probleme de diarhéé ou pulmonaire a ce jour.
2 interventions véto : 1 cesa et 1 part difficile sur génisse.
par contre 14 femmelles et 19 males.
Bonne saison de mises bas dans l'ensemble sans trop de frais veto jusqu'alors.
Je suis pas faché d'avoir fini les vélages pour retrouver de bonnes nuits de sommeil
Bilan 33 vélages sur 37 vaches et génisses mises en repro.
3 gemellaires, 2 mort né (les jumeaux) et 1 mort a 20 jours: crise cardiaque.
donc 33 veaux vivants aujourd'hui. Pas de probleme de diarhéé ou pulmonaire a ce jour.
2 interventions véto : 1 cesa et 1 part difficile sur génisse.
par contre 14 femmelles et 19 males.
Bonne saison de mises bas dans l'ensemble sans trop de frais veto jusqu'alors.
Je suis pas faché d'avoir fini les vélages pour retrouver de bonnes nuits de sommeil
JJ- + membre techno +
barrois 52
Il faut mieux distribuer le foin aux cornadis juste avant l'ensilage ou l'enrubanage.C'est sans doute + de boulot pour toi, mais essai quand sur quelques jours.chris19 a écrit:le chouan a écrit:Mettre le foin en premier est nécéssaire à condition que ce soit du foin "dure"fred03 a écrit:chris19 a écrit:A vu de nez ça ressemble à ça mais je pense qu'on est un peu plus bas en foin.Je vais essayer un peu de corecteur comme tu dis mais j'ai un doute car ça bouse déja un peu et ça me plait pas du tout (ça c'est l'habithude de surveiller les crottes des chèvres).
Sinon je vous dit
Le foin est à volonté dans les rateliers.Que du foin qui fait ruminer,parole de biquettes.
Sinon je met déja du minéral,donc pensez vous que l'on peut cumuler avec le chlorure?
Entre pineau et muscadet
La question ne se pose même pas.Si j'ai mis des rateliers c'est justement pour ne pas faire comme ça et gagner du temps.Je sais que çà serai mieu,on connais ça par coeur en chèvre .Le matin ,elle ne mange pas de bonne heure voir bientot ce sera que l'après midi( pendant les MB des chèvres) donc elles ont déja mangé du foin avant
corrèze
Oui pour le cumul mineral + chlorure.
Elles auront peut-etre dejà mangé du foin mais tu ne sais pas combien...surement pas assez. Ce foin qu'elles auront ingeré n'aura pas la même efficacité à faire ruminer qu'un foin distribué une heure avant l'ensilage.
Tu vas avoir tendance à distribuer plus d'ensilage parce qu'elles auront encore faim et elles feront encore plus mou...
Mais simplifier le travail est un choix, il faudra faire avec!
Elles auront peut-etre dejà mangé du foin mais tu ne sais pas combien...surement pas assez. Ce foin qu'elles auront ingeré n'aura pas la même efficacité à faire ruminer qu'un foin distribué une heure avant l'ensilage.
Tu vas avoir tendance à distribuer plus d'ensilage parce qu'elles auront encore faim et elles feront encore plus mou...
Mais simplifier le travail est un choix, il faudra faire avec!
le foin devrait être distribuer en premier pr faire un lit ds la panse afin que les concentre soit digérer doucement mais en pratique mèttre du mais et des céréales sur du foin ça fait une bouillabaisse, je ne fait pas en pratique
haute loire
Bon, on va rester comme on est mais par contre je vais ajouter du chlorure comme vous dite.
corrèze
il faut qu'elles finissent le foin avant de mettre l'ensilagebibi43 a écrit:le foin devrait être distribuer en premier pr faire un lit ds la panse afin que les concentre soit digérer doucement mais en pratique mèttre du mais et des céréales sur du foin ça fait une bouillabaisse, je ne fait pas en pratique
Entre pineau et muscadet
HL 51 a écrit:il me reste 2 velages , un dans les jours qui viennent et l'autre 20 janv
velage fini les 2 derniers arrivés samedi et dimanche
resultat des courses sur 38 velages : 23males et 15femelles (13 en vie)
28 velages sans aide
10 avec aide sans difficulté particuliere sauf la cesarienne
mon plus petit veaux 35kg et le plus gros 65kg(velée seule)
en moyenne je dirais 47/48kg
HL 51- + membre techno +
marne limte 52/55/10
Sur combien de mères?
En tout cas en global on peut dire que ça c'est bien passé alors
Maintenant on attends les photos
En tout cas en global on peut dire que ça c'est bien passé alors
Maintenant on attends les photos
Cam's- + membre techno +
Alsace (68) / Bretagne (22)
11 primipares et 27 vaches
HL 51- + membre techno +
marne limte 52/55/10
tu va vite augmenter ton troupeau a cette allure
haute loire
c'est surtout que c'est seulement mes premieres génisses nées sur la ferme qui m'ont fait des veaux cette année!!!!!
création de troupeau
36 couples meres veaux c'est le max avec mes surfaces actuelles de pature
création de troupeau
36 couples meres veaux c'est le max avec mes surfaces actuelles de pature
HL 51- + membre techno +
marne limte 52/55/10
Page 1 sur 2 • 1, 2
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Bovins viande
Page 1 sur 2