Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
semis RGI sous maïs
+7
EG6195
alain50
pig
kerfanch
MA 31
basto
peewee
11 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Pulvérisateurs et épandeurs d'engrais
Page 1 sur 1
semis RGI sous maïs
l'administration va nous imposer dans un avenir proche l'obligation de semis de couvert sous maïs. ( pour les bassins algues vertes ).
dans notre cuma nous cherchons un type d'appareil pouvant semer rapidement du rgi en grande largeur sans recouvrir la graine. on ne veut pas s'embeter avec une bineuse.
on pensait a un epandeur d'engrais avec une rampe. qu'en pensez vous ? toutes les bonnes idees seront les bienvenue
dans notre cuma nous cherchons un type d'appareil pouvant semer rapidement du rgi en grande largeur sans recouvrir la graine. on ne veut pas s'embeter avec une bineuse.
on pensait a un epandeur d'engrais avec une rampe. qu'en pensez vous ? toutes les bonnes idees seront les bienvenue
peewee- + membre techno +
bzh
Re: semis RGI sous maïs
peewee a écrit:l'administration va nous imposer dans un avenir proche l'obligation de semis de couvert sous maïs. ( pour les bassins algues vertes ).
un accord modifié
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
j ai déjà essayer avec un semoir a engrais vicon. le mieux est un dp 12 le delimbe avec une rampe une descente par intervalle
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
je ne connais pas le delimbe dp12. si qqun a un lien avec photo merci
bzh
ou tu le sèmes avec le delimbe ou le d p 12
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
le vicon marche bien
kerfanch- + membre techno +
je sème tout avec mon vieux kuhn rausch des prairies multi-espèces au rgi en passant par les couverts végétaux
l'ennui c'est que ça ne balance pas très loin selon les produits
pour du rgi par exemple ça dépasse rarement 4/mètres
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
avec un comme cakerfanch a écrit:le vicon marche bien
http://www.agriaffaires.com/occasion/distributeur-engrais/2086873/vicon-600l.html
ca doit pas epandre bien large
bzh
ben oui, pour passer dans du maïs au stade 6-8 feuilles c'est un peu embetant. c'est pour ne pas trop ecraser et pour faire vite qu'on cherche un truc pour etaler largepig a écrit:je sème tout avec mon vieux kuhn rausch des prairies multi-espèces au rgi en passant par les couverts végétaux
bzh
peewee a écrit:avec un comme cakerfanch a écrit:le vicon marche bien
http://www.agriaffaires.com/occasion/distributeur-engrais/2086873/vicon-600l.html
ca doit pas epandre bien large
le hic de ce machin , c'est le vent et les 2 roulements pour actionner la queue .
pour le dp 12 c'est ça : http://www.agriaffaires.com/occasion/distributeur-engrais/2230502/nodet-dp112.html
Invité- Invité
je ne savais pas ce qu'était un dp 12
je me coucherai moins bête ce soir
ce n'est pas un matériel qu'on voit par chez nous
je me coucherai moins bête ce soir
ce n'est pas un matériel qu'on voit par chez nous
pig- + membre techno +
c'est sur que le dp 12 est beaucoup plus efficace , mais le problème est d'en trouvé un en bon état !!
kerfanch- + membre techno +
Peut on semer de la semence fermier de RGI sans la nettoyer avec un dp 12 parce que dans notre semoir a céréales traditionnel ca ne décent pas de la trémie
alain50- + Membre Accro +
cottentin
Pas trop de concurrences au niveau de l'azote entre le maïs et le RGI ?
A mon avis pour obtenir un boulot correct, faut pas espérer travailler sur de la très grande largeur, enfin surtout avec des graines à faible pmg comme le RGI.
A mon avis pour obtenir un boulot correct, faut pas espérer travailler sur de la très grande largeur, enfin surtout avec des graines à faible pmg comme le RGI.
EG6195- + membre techno +
Ouest 61
EG6195 a écrit:Pas trop de concurrences au niveau de l'azote entre le maïs et le RGI ?
que ça pousse ou pas , ça n'a pas d'importance , le but c'est que sa soit semé , c'est comme pour les couverts même que ça ne lève pô , le contrôleur regarde si la graine est bien là , un truc de débile une fois de plus !
pour en revenir au semis de ray grass dans le maïs n tout ceux qui en on fait ici , on stoppé , car y avait rien qui poussait .
le mieux pour remédier à cela , est de semer le maïs après un ensilage de rgi , les repousse de celui-ci vont refaire de la graine dans le maïs .
Invité- Invité
sa serai pas mieux de semer d'abord le rgi en plein et semer le maïs tout de suite aprés
neckel- + membre techno +
Au bord de l eau
neckel a écrit:sa serai pas mieux de semer d'abord le rgi en plein et semer le maïs tout de suite aprés
Ben non , car le ray grass en 8 jours il est dehors et le maïs peut mettre 3 semaines et dans ce cas là tu es mal !
Invité- Invité
oui mais si tu fait un antigram pour désherber le maïs
le rgi ???
le rgi ???
pig- + membre techno +
le ray grass je le sème au moment de mettre l azote stade 8 feuilles
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
il faut le semer juste avant que le maïs couvre ses rangs. le but est de trouver le RGI avec 1 feuille à la récolte du maïs, et il devrai normalement exploser après la récolte si le temps est clément. le semoir pneumatique avec une rampe et un tube plus déflecteur dans chaque inter-rang est une solution, maintenant il faut être bricoleur pour avoir une rampe suffisamment large pour ne pas tout écrasé le bout de champs
Invité- Invité
Répondre en citant
default Re: semis RGI sous maïs
Nouveau message par LE CAM Aujourd'hui à 22:05
il faut le semer juste avant que le maïs couvre ses rangs. le but est de trouver le RGI avec 1 feuille à la récolte du maïs, et il devrai normalement exploser après la récolte si le temps est clément.
+1 si si le maïs est récolté tôt
une photos de ray grass semé sous couvert de maïs (bineuse suivi d'un semis au vicon, ou avec un delimbe si semence certifié)
[img][img][/img][/img]
les deux parties du champs ont été travaillés de la même façon, mais si je me souviens bien, la parti de droite a été récolté deux semaines plus tard (je ne me rappel plus des dates)
[img][/img]
Invité- Invité
au vicon,( ou autre epandeur engrais) , tu melange tes graines de rgi avec un peu d ammo d import ( 20-30 kg /ha et humectées d'eau pour les faire coller au grains d 'ammo
depuis 2 ans je fais celà , ya pas photo , là ou a passé que le vicon , résultat au moins aussi bon qu'avec passage de bineuse derriere .
tiens , je vais tirer des tof s demain pour comparer !
voila quelques photos :
la c 'est un semis de rgi a la volée sans recouvrement des graines par une bineuse ou autre outil
la il ya eu un passage de bineuse après le semis .finalement le résultat n'est pas aussi bon car je pense que les graines ont été soit trops enterrées ou alors elles ont germées mais les plantules ont crevés avec le temps sec de la fin dété
aprés la récolte de mais , j 'ai resemmé le rgi dant les parties manquantes avec un semoir a disque directement sans travail du sol ; Cela a bien fonctionné mais le rgi a beaucoup de retard par rapport au semis sous couvert ;
depuis 2 ans je fais celà , ya pas photo , là ou a passé que le vicon , résultat au moins aussi bon qu'avec passage de bineuse derriere .
tiens , je vais tirer des tof s demain pour comparer !
voila quelques photos :
la c 'est un semis de rgi a la volée sans recouvrement des graines par une bineuse ou autre outil
la il ya eu un passage de bineuse après le semis .finalement le résultat n'est pas aussi bon car je pense que les graines ont été soit trops enterrées ou alors elles ont germées mais les plantules ont crevés avec le temps sec de la fin dété
aprés la récolte de mais , j 'ai resemmé le rgi dant les parties manquantes avec un semoir a disque directement sans travail du sol ; Cela a bien fonctionné mais le rgi a beaucoup de retard par rapport au semis sous couvert ;
Gibus 29- + membre techno +
je remonte le post car j ai mis des tofs cette aprem
Gibus 29- + membre techno +
bon boulot gibus !!!Gibus 29 a écrit:je remonte le post car j ai mis des tofs cette aprem
effectivement je l'ai fait une fois au centrifuge ,sans melange a la suite ,ce n'etait pas aussi nickel que dans ta parcelle mais tres convenable !!
quand il ya des repousses de rg ,les graines qui tombe arrive a germer !!
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
Gibus 29 a écrit:je remonte le post car j ai mis des tofs cette aprem
mais du coup qu'est ce que tu fais comme traitement sur ton mais?
en condition de recolte humide sa doit etre un vrai plus non?
charlot50- + membre techno +
- département : 50
A 2 pas du Mt St Michel.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Pulvérisateurs et épandeurs d'engrais
Page 1 sur 1