Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169961 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Problème conservation maïs ensilage
+12
catar
steph81
Jean Tleman
tiltou12
escrito17
gan 29
michel
ford county
Greg 29
rb42
sevi
olivier 62
16 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Santé et alimentation bovine
Page 1 sur 1
Problème conservation maïs ensilage
Par ce temps très doux, les tas de maïs ensilage peuvent poser de problèmes de conservation
Avez vous des "boules" de maïs pourris de couleur rouge même en plein dans le coeur du tas?
il y a t'il une cause
Avez vous des "boules" de maïs pourris de couleur rouge même en plein dans le coeur du tas?
il y a t'il une cause
olivier 62- + Membre +
Ternois
Re: Problème conservation maïs ensilage
mauvais tassage !
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
oui , presence d'air dans le tas , mauvais tassage ou mais trop sec
rb42- + membre techno +
loire
Pas dans le coeur.sevi a écrit:mauvais tassage !
Mycotoxines, avance pas assez vite et chauffe, les hivers doux il as du mal a se stabiliser, il y as plein de raisons.
Greg 29- + membre techno +
Centre 29
olivier 62- + Membre +
Ternois
un maïs à 33 % ça se conserve bien normalement
ford county- + membre techno +
près du Chateau Gaillard, EURE
Quelqu'un d'autre avait ouvert un post la dessus il ya pas longtemps
michel- + membre techno +
- département : 85
vendee
oui si il y a pas de poches d'air !ford county a écrit:un maïs à 33 % ça se conserve bien normalement
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
oui c'est vrai , et pour ça il faut tasser
déjà eu aussi , et cette année là un gars travaillant pour un semencier faisait des carottages dans les tas pour sensibiliser les éleveurs aux pertes économiques liés au mauvais tassage , perte nutritionnelle donc perte de lait ou de gmq
le résultat était sans appel , mauvais tassage
le résultat était sans appel , mauvais tassage
gan 29- + membre techno +
finistère
faut une nouille qui pèse au moins 11t pour bien tasser,n'est ce pas ford?
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
et oui, c'est un minimum
J'ai déjà eu le problème, ça venait d'un mauvais tassage...
Attention, le moisi de couleur rouge peut créer des infécondités chez les bovins!!!
Mon eta suis les plus gros chantiers avec 2 tasseurs de plus de 12t/tracteur, là, ça va mieux...
Attention, le moisi de couleur rouge peut créer des infécondités chez les bovins!!!
Mon eta suis les plus gros chantiers avec 2 tasseurs de plus de 12t/tracteur, là, ça va mieux...
Invité- Invité
j'arrache les ailes de tracteur dans mes argiles à 45% quand ça colle ,y'a pas l'air d'y avoir beaucoup de dégagement.
charente maritime 17
nous aussi , quand le marais est humide, faut démonter les ailes , ou il faut resté coucher
Bertrand62 a écrit:J'ai déjà eu le problème, ça venait d'un mauvais tassage...
J'ai des problèmes avec les genisses en ce moment mais c'est perte d'embryon
Elles en consomment (refus des laitières)
olivier 62- + Membre +
Ternois
moi c est pareil mon mais est tro sec je croi 36 % ms a peut pres , les vaches me mange que le foin de seconde coupe et je met de la mélasse un peu sur le mais en libre service avec du bicarbonate , la sa va mieux mais les taux on chuter de 3 pts pour les deux
cet annee je vais changer de ration je vais arreter le libre service couvert pour avoir plus d aire de promenade vu que j augmente e troupeaus et je vais faire de l'enrubannage sur la totalite de la surface en herbe et le cout n est pas plus cher que l 'ensilage de l'herbe mm je suis gagnant, en cuma j ai la boudainneuse j ai le matos qu il faut
je ferai toujour 6 ha de mais pour fair eune ration complet de 2/3 enrubanner, 1/3 mais avec soja pur et viser les 8000 l par vache avec un cout de production de 70 euro comme celui que j ai actuellement
cet annee je vais changer de ration je vais arreter le libre service couvert pour avoir plus d aire de promenade vu que j augmente e troupeaus et je vais faire de l'enrubannage sur la totalite de la surface en herbe et le cout n est pas plus cher que l 'ensilage de l'herbe mm je suis gagnant, en cuma j ai la boudainneuse j ai le matos qu il faut
je ferai toujour 6 ha de mais pour fair eune ration complet de 2/3 enrubanner, 1/3 mais avec soja pur et viser les 8000 l par vache avec un cout de production de 70 euro comme celui que j ai actuellement
tiltou12- + membre techno +
ford county a écrit:et oui, c'est un minimum
On ne voit peut-être pas bien sur la vidéo mais la méthode du chauffeur ne me convient pas !!!
Je crois comprendre qu'il ne va pas au bout du silo parce qu’il a déjà sa hauteur finale. Il devrait profiter de la longueur du couloir pour allonger son silo, avoir une pente moins prononcée et étaler une fine couche sur la longueur totale du silo. C'est sûr ça prend un peu plus de temps, le parcours est + long, mais à chaque passage il tasse, plus qu'il n'arrache quand le tracteur est en limite de patinage,donc "détasse" autant qu'il tasse.
2 eme conséquence pour l'éleveur et la vache qui sont les premiers intéressés dans l'histoire, c'est que le silo sera+ homogène en qualité ( écart de ms par ex de plusieurs parcelles ou variétés) tout au long du désilage. Si en + on fait un échantillon régulier sur les remorques on aura quelque chose de cohérent.
Jean Tleman- + membre techno +
BZH
comme tu dis ça prend plus de temps , c'est pour ça qu'on opére comme ça , sinon tu est vite débordé . et puis de cette maniére tu fais plus facilement tes bords de silo et ils sont mieux tassés
dans l'temps(y'a au moins 10ans) quand j'faisais les tas chez les collègues,je faisais vider les remorques à chaque bout pour pas perdre de temps lors du bennage;en silo taupinière avec un jumelage et une lame arrière,ça allait pour fournir une 6rgs dans des indices 550 irrigués.
charente maritime 17
ford county a écrit:comme tu dis ça prend plus de temps , c'est pour ça qu'on opére comme ça , sinon tu est vite débordé . et puis de cette maniére tu fais plus facilement tes bords de silo et ils sont mieux tassés
le problème c'est bien la cadence.
Mais il ne faut pas oublier le résultat final, et tant que je paie mes factures j'ai le droit de demander un travail bien fait
BZH
mais aussi dans les temps,non?
charente maritime 17
escrito17 a écrit:mais aussi dans les temps,non?
Je paie l'eta à l'heure, mais je ne reste pas les mains dans les poches...C'est à dire 2 silos en même temps , 2 tasseurs dont 1 par l'ETA.
Faire un silo ne se limite pas à pousser et avec l'arrivée des gros bouzzins (200cv et +), on a tendance à être un héro quand, en un minimum de coup de lames on est capable de monter une 40 m3 ou plus .D'autre part ces taxis sont certes lourds, mais chaussés très larges et basses pressions pour ne pas tasser.......les sols
BZH
[img][/img]
j'ai essayé pour la premiere fois la méthode bavaroise
vu le mais a 44% de ms,le résultat est pas mal
on a mis un conservateur uniquement sur le dessus du tas
du coup commande pour les 2 autres silos et fini pneus et sable
j'ai essayé pour la premiere fois la méthode bavaroise
vu le mais a 44% de ms,le résultat est pas mal
on a mis un conservateur uniquement sur le dessus du tas
du coup commande pour les 2 autres silos et fini pneus et sable
Invité- Invité
tu peux develloper la methode bavaroise stp
ca a l'air vraiment nickel!!!
ca a l'air vraiment nickel!!!
Invité- Invité
sous film de 40 microns+bache coex 150 micron+filet lourd vert
le tour est fermé avec des boudins et tous les 4-5m j'ai mis une rangée de pneus en travers pour tenir le filet
va sur le site vital consept,c'est bien expliqué
le tour est fermé avec des boudins et tous les 4-5m j'ai mis une rangée de pneus en travers pour tenir le filet
Invité- Invité
adopté depuis 3 ans pas prés de remettre des pneus sur le silo
steph81- + membre techno +
tarn
grabouille a écrit:sous film de 40 microns+bache coex 150 micron+filet lourd vert
ok merci
Invité- Invité
grabouille a écrit:sous film de 40 microns+bache coex 150 micron+filet lourd vert
Ca fait 3 ans qu'on met les film de 40 microns, bâche neuve en 150 (125 cette année, dart test supérieur), bâche usagée, et les pneus....
Je n'arrive pas à voir de différence en conservation, les fourrages sont trop hétérogènes d'une année sur l'autre. Cette année à l'herbe on a fait un test, 2 silos confectionnés en même temps, l'un avec les film transparent, l'autre avec la chute donc seulement une moitié de silo avec. Il faudrait que je fasse analyser les deux pour voir.
Invité- Invité
je vois aussi le coté pratique pour la mise en place et le désilageChamb a écrit:grabouille a écrit:sous film de 40 microns+bache coex 150 micron+filet lourd vert
Ca fait 3 ans qu'on met les film de 40 microns, bâche neuve en 150 (125 cette année, dart test supérieur), bâche usagée, et les pneus....
Je n'arrive pas à voir de différence en conservation, les fourrages sont trop hétérogènes d'une année sur l'autre. Cette année à l'herbe on a fait un test, 2 silos confectionnés en même temps, l'un avec les film transparent, l'autre avec la chute donc seulement une moitié de silo avec. Il faudrait que je fasse analyser les deux pour voir.
en plus c'est propre,
pas de sable qui tombe dans le mais avec le vent
pas de corps etrangers avec les pneus
on a juste a gérer des sacs
Invité- Invité
ça fait plus de 10 ans que l'on tourne a la "bavaroise" ça va bien mais un mauvais tas de maïs restera un mauvais tas de maîs !
faut pas s'attendre a des miracles si tu ensiles trop sec ta conservation ne sera pas meilleure
le probleme que l'on rencontre avec les sacs c'est que les derniéres générations s'usent et vieillisent trés vite !
faut pas s'attendre a des miracles si tu ensiles trop sec ta conservation ne sera pas meilleure
le probleme que l'on rencontre avec les sacs c'est que les derniéres générations s'usent et vieillisent trés vite !
catar- + membre techno +
- département : 88
la ou le madon passe du 88 au 54
Jean Tleman a écrit:escrito17 a écrit:mais aussi dans les temps,non?
Je paie l'eta à l'heure, mais je ne reste pas les mains dans les poches...C'est à dire 2 silos en même temps , 2 tasseurs dont 1 par l'ETA.
Faire un silo ne se limite pas à pousser et avec l'arrivée des gros bouzzins (200cv et +), on a tendance à être un héro quand, en un minimum de coup de lames on est capable de monter une 40 m3 ou plus .D'autre part ces taxis sont certes lourds, mais chaussés très larges et basses pressions pour ne pas tasser.......les sols
un pneu basse pression que tu gonfles fort , ça donne un haute pression , donc avec du poids dessus , ça tasse , surtout si tu ne fais pas que de pousser les bennes , on en fait des aller-retour sur le tas
vrai de toute maniere le tassage fait toutcatar a écrit:ça fait plus de 10 ans que l'on tourne a la "bavaroise" ça va bien mais un mauvais tas de maïs restera un mauvais tas de maîs !
trop sec il n'y a pas intéret a louper le tassage et surtout a couper un peu plus fin
dans notre cas c'est bien
la ration complete a été passé au pen state et c'est tout bon
a 44% c'etait pas gagné et on avait les boules a l'ouverture du premier silo
Invité- Invité
1 ère année aussi en méthode bavaroise.
Assez surpris du résultat, à se demander pourquoi on s'est emmerder si longtemps avec pneu et bande de mine
1 remarque : selon moi le filet vert (pas trop) lourd ne sert pas à grand chose
Assez surpris du résultat, à se demander pourquoi on s'est emmerder si longtemps avec pneu et bande de mine
nico54- + Membre Accro +
54
si pour les piafs et corbeaux surtoutnico54 a écrit:1 ère année aussi en méthode bavaroise.
Invité- Invité
Pour la période estivale, il faut prévoir un silos moins large ou moins haut pour avancer asser vite pour pas que le silos chauffe, ou appliquer de l'acide propionique pour stabiliser la température du silos.
Invité- Invité
L'acide poropio pour moi est un peux obselette pour en avoir utilisé. Sur ton silo d'été, tu peux incorporer des bactéries (l'allemand,pioneer....) qui stabilisent plus vite les fermentations et elles repartent moins vite aussi.
Ca à un cout,une 100 taines d'euros par ha mais le résultat est nickel. Apres tu l'incorpore sur l'ensileuse.
J'ai éssayé pas mal de technique et c'est celle ci qui marche le mieux, mais qui coute le plus chere.....
Ca à un cout,une 100 taines d'euros par ha mais le résultat est nickel. Apres tu l'incorpore sur l'ensileuse.
J'ai éssayé pas mal de technique et c'est celle ci qui marche le mieux, mais qui coute le plus chere.....
benbzh35- + membre techno +
Breizh 35 et 01 à 2 pas de la suisse
olivier 62 a écrit:Par ce temps très doux, les tas de maïs ensilage peuvent poser de problèmes de conservation
il y a t'il une cause
les boules de couleur rouge n est pas du a l avancement du silo ! c est un point de tassement tres éléve avec un taux de MS trés élevé qui par endroit créé des petits zones rouge aussi trés mauvais pour les vaches laitiéres ( avortement )
tiltou12- + membre techno +
des boules rouge cela peut être du a de la fusariose donc elle est présente sur les épis
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
non c'est un défaut de tassement au départfusa 32 a écrit:des boules rouge cela peut être du a de la fusariose donc elle est présente sur les épis
donc présence d'air
la ms élevé n'arrange pas le probleme....
Invité- Invité
grabouille a écrit:
donc présence d'air
la ms élevé n'arrange pas le probleme....
On a une fois eu dans le même silo et de la même parcelle une couche avec des boules rouges : c'était le maïs ensilé l'après midi avec du soleil et celui fait le matin avec du brouillard ===> plus d'humidité n'en avait pas !
En travaillant dans plusieurs élevages laitiers on voit de tout.
Il y a pas de miracle le tassage fait tout, il y a q'un agri chez qui il y a 0 pourri et c'est l'endroit ou on tasse le plus (pendant qu'un tracteur égalise le chargement de la benne, un autre tasse à mort sur le deuxieme silo et vice versa).
Il y a pas de miracle le tassage fait tout, il y a q'un agri chez qui il y a 0 pourri et c'est l'endroit ou on tasse le plus (pendant qu'un tracteur égalise le chargement de la benne, un autre tasse à mort sur le deuxieme silo et vice versa).
Invité- Invité