AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74

Nos membres ont posté un total de 3169971 messages dans 88290 sujets
Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Windchill et influence sur les blés Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -38%
    Le deal à ne pas rater :
    Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
    99.99 € 159.99 €
    Voir le deal

Windchill et influence sur les blés

+11
    steff
    yaya
    indo 3.6.3
    philaubers
    Seb 77
    oli
    charlot50
    vulpin
    bzh centre
    sevi
    tof
    15 participants

Windchill et influence sur les blés Empty Windchill et influence sur les blés

Message par tof Mar 31 Jan 2012 - 18:54

Avec oli,on se demandait si le vent, qui accentue le froid ressenti pour nous,augmente aussi la fragilité des blés pour le gel ?

tof
    + membre techno +

département : 28
    Localisation sud 28

Revenir en haut Aller en bas

Windchill et influence sur les blés Empty Re: Windchill et influence sur les blés

Message par sevi Mar 31 Jan 2012 - 18:56

-10° et un vent de 35 km/h = - 20°
    sevi
    sevi
    + membre techno +

département : 61
    Localisation basse normandie

Windchill et influence sur les blés Empty Re: Windchill et influence sur les blés

Message par bzh centre Mar 31 Jan 2012 - 18:58

tof, après etre resté en plein champ pendant 4 heures :tu reviens nous donner ton avis : rr

les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
    bzh centre
    bzh centre
    + Admin Crevette du forum +

Localisation 56

Message par tof Mar 31 Jan 2012 - 19:03

sevi a écrit:-10° et un vent de 35 km/h = - 20°
    Oui,mais c'est du ressenti,ce qui est subjectif.
    Moi,j'essaie d'être OBjectif

tof
    + membre techno +

Localisation sud 28

Message par sevi Mar 31 Jan 2012 - 19:04

c'est aussi du ressenti pour ton blé !
    sevi
    sevi
    + membre techno +

Message par vulpin Mar 31 Jan 2012 - 19:08

je pense que ça doit avoir un impact sur les plante comme pour nous. a t° egale(exemple -5) des plantes placer dans un courant d'air ont plus de chance de geler que la même plante protégée par un mur ou une haie.

un tableau des correspondances brrrrr...
    Windchill et influence sur les blés Vent10
    vulpin
    vulpin
    + membre techno +

Localisation oise

Message par Invité Mar 31 Jan 2012 - 19:47

pourquoi l'on trouve une différence de température au touché de corps de nature diffèrent, dans une même pièce à température identique ? :réfléchi

Invité
    Invité

Message par charlot50 Mar 31 Jan 2012 - 20:03

vulpin a écrit:je pense que ça doit avoir un impact sur les plante comme pour nous. a t° egale(exemple -5) des plantes placer dans un courant d'air ont plus de chance de geler que la même plante protégée par un mur ou une haie.

un tableau des correspondances brrrrr...
    Windchill et influence sur les blés Vent10

Super ton tableau je savais pas que c'etait a ce point la.
    charlot50
    charlot50
    + membre techno +

département : 50
    Localisation A 2 pas du Mt St Michel.

Message par Invité Mar 31 Jan 2012 - 20:03

[url]Windchill et influence sur les blés Ressen10[/url]

Invité
    Invité

Message par tof Mar 31 Jan 2012 - 22:26

sevi a écrit:c'est aussi du ressenti pour ton blé !
    Ton blé "ressent" ? :réfléchi

tof
    + membre techno +

Localisation sud 28

Message par oli Mar 31 Jan 2012 - 22:44

les techniciens sont déjà couchés ?????????????? : drapeau
    oli
    oli
    + membre techno +

Localisation désert de l'ouest 45

Message par tof Mar 31 Jan 2012 - 22:47

oli a écrit:les techniciens sont déjà couchés ?????????????? : drapeau
    Ou n'ont pas la réponse :réfléchi

tof
    + membre techno +

Localisation sud 28

Message par Seb 77 Mar 31 Jan 2012 - 22:50

Faut croire qu'ils sont couchés Very Happy

Je pense que ça doit aggraver quand même les choses. Mais je ne sais pas si on a par exemple -10 avec 50 km/h de vent à combien ça pourrait correspondre pour la culture si il n'y avait pas de vent ?
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

Message par philaubers Mar 31 Jan 2012 - 22:51

oli a écrit:les techniciens sont déjà couchés ?????????????? : drapeau

non,tine est connectée! : ha
    philaubers
    philaubers
    + membre techno +

Localisation 59

Message par tof Mar 31 Jan 2012 - 22:53

Seb 77 a écrit:Faut croire qu'ils sont couchés Very Happy

Je pense que ça doit aggraver quand même les choses. Mais je ne sais pas si on a par exemple -10 avec 50 km/h de vent à combien ça pourrait correspondre pour la culture si il n'y avait pas de vent ?
    C'est ce qu'ils annoncent et j'ai du mal a croire que ce soit equivalent a -33° pour le blé ,sinon y a plus rien Embarassed

tof
    + membre techno +

Localisation sud 28

Message par indo 3.6.3 Mar 31 Jan 2012 - 22:54

pourquoi en été par 22 ° dans la maison on est en short voire torse nu alors qu'en hiver par 22° c'est pantalon et pull ......?

c'est pas les mêmes degrés??
    indo 3.6.3
    indo 3.6.3
    + membre techno +

Localisation quelque part en moselle.....

Message par Seb 77 Mar 31 Jan 2012 - 22:56

Non ça ne doit pas correspondre au windchill, mais peut-être l'équivalent de quelques degrés de moins ???

Au niveau du sol on voit bien quand il y a du vent que ça descend plus creux, donc comme si il avait gelé plus fort en somme.
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

Message par sevi Mar 31 Jan 2012 - 23:03

tof a écrit:
    sevi a écrit:c'est aussi du ressenti pour ton blé !
    Ton blé "ressent" ? :réfléchi
    je vais lui poser la question demain : ha : rr
    sevi
    sevi
    + membre techno +

Message par yaya Mar 31 Jan 2012 - 23:11

indo 3.6.3 a écrit:pourquoi en été par 22 ° dans la maison on est en short voire torse nu alors qu'en hiver par 22° c'est pantalon et pull ......?

c'est pas les mêmes degrés??

regarde du coté de l'hygrometrie de l"air...
    40 °C dans le desert c'est pas la meme chose que 40°C en foret tropicale
    yaya
    yaya
    + membre techno +

Localisation Ostland

Message par yaya Mar 31 Jan 2012 - 23:14

Le vent froid a aussi une action dessechante sur la plante qui peut lui faire resister ..au froid! avec une belle couleur violette tout de meme . Voir les blés en hiver avec un vent de NE soutenu
    yaya
    yaya
    + membre techno +

Localisation Ostland

Message par steff Mar 31 Jan 2012 - 23:32

@ tof ,essaie de mettre en place une barrière ( étanche ) de facon a bloquer le vent sur une de tes parcelles , pas la totalité bien sur , et fait un constat quand la t° sera clémente .
    Sinon reste toi même au champ et tu donne ton ressenti en direct !!! 63
    steff
    steff
    + membre techno +

Localisation région centre dans le 28

Message par escrito17 Mar 31 Jan 2012 - 23:34

+1,un blé qui n'a pas la mème teneur en eau du fait de l'assèchement du vent et d'une faible hygrométrie devrait plus résister au froid,réponse au dégel...
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

département : 17
    Localisation charente maritime 17

Message par michel Mar 31 Jan 2012 - 23:37

yaya a écrit:Le vent froid a aussi une action dessechante sur la plante qui peut lui faire resister ..au froid! avec une belle couleur violette tout de meme . Voir les blés en hiver avec un vent de NE soutenu

EUH t'es sur ????

C'est pas un peu tiré par les cheveux Windchill et influence sur les blés 146598

michel
    + membre techno +

département : 85
    Localisation vendee

Message par Invité Mer 1 Fév 2012 - 9:11

Le refroidissement éolien désigne une sensation ressentie directement par le corps d'un être vivant à sang chaud. Le déplacement d'air, en soi, ne fait pas baisser la température. Cependant, un homme ou un animal forme une couche d'air à la surface de sa peau grâce à son métabolisme interne. L'air est un excellent isolant thermique et cette couche emprisonnée dans les vêtements ou la fourrure garde la peau à une température constante.

En temps normal, seule la convection enlève cet air réchauffé. Cependant, exposée au vent, le corps perd cette couche protectrice et amène en permanence de l'air à température ambiante au contact de la peau alors que le corps essaie de remplacer la couche chaude. Ce mécanisme intervient lorsque la température de l'air est inférieure à la température d'équilibre thermique . De plus, lorsque la température est suffisamment élevée, l'eau, notamment la transpiration, s'évapore et crée une zone d'air humide autour de la personne. Le mouvement d'air chasse également cet air humidifié et apporte de l'air plus sec, favorisant ainsi l'évaporation donc le refroidissement.

La sensation de refroidissement est donc variable d'un individu à l'autre et l’indice de refroidissement éolien est une quantification du taux de perte de chaleur. Il n'est applicable qu'aux êtres vivants à sang chaud. Il n'est pas applicable à un objet inanimé, comme une auto, car celle-ci perdra rapidement sa chaleur pour atteindre celle de l'air et le refroidissement éolien n'existera plus ensuite.

Plus la température est basse et plus l'impact du vent sur la température perçue par le corps humain est grand. Ainsi, on estime qu'à -20 °C, un vent de 50 km/h fait baisser la température perçue par le corps de 15 °C, soit l'équivalent d'une température de -35 °C par temps calme (sans vent). On comprend mieux pourquoi les pays nordiques sont plus sensibles à ce sujet que les pays plus tempérés. Au Canada, par exemple, le refroidissement éolien est indiqué lors des informations météorologiques. Les valeurs du refroidissement éolien sont des indications utiles par exemple aux cyclistes et motocyclistes pour se représenter le refroidissement auquel leur corps est exposé en fonction de leur vitesse de déplacement.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Refroidissement_%C3%A9olien

Invité
    Invité

Message par sevi Mer 1 Fév 2012 - 9:32

Dans certains pays comme le Canada, le refroidissement éolien est indiqué lors des informations météorologiques.
    sevi
    sevi
    + membre techno +

Message par Invité Mer 1 Fév 2012 - 9:49

michel a écrit:
    yaya a écrit:Le vent froid a aussi une action dessechante sur la plante qui peut lui faire resister ..au froid! avec une belle couleur violette tout de meme . Voir les blés en hiver avec un vent de NE soutenu

EUH t'es sur ????

C'est pas un peu tiré par les cheveux Windchill et influence sur les blés 146598

Je confirme Yaya ,le blé se déshydrate au cour d'une période de gel ,il est moins sensible après une semaine de T° inférieur a -5 / -8 ° sans dégel ,en plus d'autres facteurs .

Invité
    Invité

Message par lothar Mer 1 Fév 2012 - 13:18

je discutais avec un ami ces jours ci de la pertinence des haies en cultures . il m 'affirmait que la haie ralentit la vitesse du vent sur une distance de dix fois sa hauteur et l augmentation de rendement qui s ' en suit compense la perte sur les trois premiers métres avec un impact global positif si elles sont bien disposées ... je veux bien le croire aprés avoir constaté les differences importantes de rdt à proximité des bois dans mes parcelles en année de secheresse . je suppose qu ' en situation de froid intense , ça doit jouer positivement aussi ....

lothar
    + membre techno +

Localisation vallée de meuse

Message par Invité Mer 1 Fév 2012 - 23:17

pour moi le vent doit amplifier les choses :réfléchi à l'abri d'une haie c'est toujours plus poussant

Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 2 Fév 2012 - 8:19

lothar a écrit: je discutais avec un ami ces jours ci de la pertinence des haies en cultures . il m 'affirmait que la haie ralentit la vitesse du vent sur une distance de dix fois sa hauteur et l augmentation de rendement qui s ' en suit compense la perte sur les trois premiers métres avec un impact global positif si elles sont bien disposées ... je veux bien le croire aprés avoir constaté les differences importantes de rdt à proximité des bois dans mes parcelles en année de secheresse . je suppose qu ' en situation de froid intense , ça doit jouer positivement aussi ....

Lors des défrichages de 1950/75 on cultivait souvent entre des bandes de bois ,et entre ces bandes de 20 à 100 m tous les ans les dégâts de gel étaient supérieur ,aux champs sans ce micro climat . :réfléchi

Mais la je suis heureux ,je plante une haie pour les SET de 1 km et 1.50 m de haut maxi dans 10 ans , pour protéger 200 ha en plein désert donc moins de vent sur 150 m : ha

Invité
    Invité

Message par lothar Jeu 2 Fév 2012 - 8:50

difficile de tirer une conclusion de ce constat . un sol fraichement defriché est trés riche en humus ,matiére organique non decomposée et probablement plus soufflé , ça pourrait expliquer les degats plus importants dans ces bandes ?

lothar
    + membre techno +

Message par Alan.fr Jeu 2 Fév 2012 - 8:57

moi j'ai remarqué que lorsqu'on taille et qu'il gèle et bien plus il fait du vent et plus ma femme, qui est une belle plante, à mauvaise mine , j'en conclu que c'est pareil pour le blé ....
    sinon sur les vignes il nous arrive d'avoir des "gelées au vent" c'est à dire les parties de la souche où de la vigne les plus exposées qui gèle et pas le reste
    Alan.fr
    Alan.fr
    + membre techno +

Localisation gaillac Tarn

Message par lothar Jeu 2 Fév 2012 - 9:00

Alan.fr a écrit:moi j'ai remarqué que lorsqu'on taille et qu'il gèle et bien plus il fait du vent et plus ma femme, qui est une belle plante, à mauvaise mine , j'en conclu que c'est pareil pour le blé ....
    sinon sur les vignes il nous arrive d'avoir des "gelées au vent" c'est à dire les parties de la souche où de la vigne les plus exposées qui gèle et pas le reste
    : rr : rr : rr : victoire

lothar
    + membre techno +

Message par michel Jeu 2 Fév 2012 - 21:08

en passant la notion de "temperature ressentie " est assez recente ,je suis pas sur qu'on parlait de ca il ya 10 Ans !

michel
    + membre techno +

département : 85
    Localisation vendee

Message par Invité Jeu 2 Fév 2012 - 21:24

gb62 a écrit:pour moi le vent doit amplifier les choses Windchill et influence sur les blés 660508 à l'abri d'une haie c'est toujours plus poussant
    Je t'invite à venir constater l'inverse chez moi en terres superficielles . (ici on considère qu'une haie bouffe sa hauteur au sol )

Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 2 Fév 2012 - 21:46

pinocio a écrit:
    gb62 a écrit:pour moi le vent doit amplifier les choses Windchill et influence sur les blés 660508 à l'abri d'une haie c'est toujours plus poussant
    Je t'invite à venir constater l'inverse chez moi en terres superficielles . (ici on considère qu'une haie bouffe sa hauteur au sol )
    oui mais à 5km de la cote ,on a souvent du vent et ici quand c'est abrité ça pousse mieux mais c'est sur qu'en fin de cycle la haie te bouffe tout rame

Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 2 Fév 2012 - 22:02

Très simple à vérifier: L'eau, à 1°c, elle reste liquide, si il fait du vent d'est, elle gèle, donc le vent refroidi la température de l'air...

Alors que quand on envoie de l'air à 1°c dans un tube avec plusieurs coudes, l'air ressort plus chaud qu'à son entrée, ce sont les ions qui se divisent en se "claquant" sur les parois des coudes du tube...

Après, un blé qui est semé dans un sol assez motteux est plus abrité du vent qu'un blé semé en sol très fin.... C'est surtout la reserve de glucose à la base qui est protégée...

Non???? :réfléchi

Invité
    Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé