Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169971 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Windchill et influence sur les blés
+11
steff
yaya
indo 3.6.3
philaubers
Seb 77
oli
charlot50
vulpin
bzh centre
sevi
tof
15 participants
Page 1 sur 1
Windchill et influence sur les blés
Avec oli,on se demandait si le vent, qui accentue le froid ressenti pour nous,augmente aussi la fragilité des blés pour le gel ?
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Re: Windchill et influence sur les blés
-10° et un vent de 35 km/h = - 20°
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
tof, après etre resté en plein champ pendant 4 heures :tu reviens nous donner ton avis
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
Oui,mais c'est du ressenti,ce qui est subjectif.sevi a écrit:-10° et un vent de 35 km/h = - 20°
Moi,j'essaie d'être OBjectif
tof- + membre techno +
sud 28
c'est aussi du ressenti pour ton blé !
sevi- + membre techno +
basse normandie
je pense que ça doit avoir un impact sur les plante comme pour nous. a t° egale(exemple -5) des plantes placer dans un courant d'air ont plus de chance de geler que la même plante protégée par un mur ou une haie.
un tableau des correspondances brrrrr...
vulpin- + membre techno +
oise
pourquoi l'on trouve une différence de température au touché de corps de nature diffèrent, dans une même pièce à température identique ?
Invité- Invité
vulpin a écrit:je pense que ça doit avoir un impact sur les plante comme pour nous. a t° egale(exemple -5) des plantes placer dans un courant d'air ont plus de chance de geler que la même plante protégée par un mur ou une haie.
Super ton tableau je savais pas que c'etait a ce point la.
charlot50- + membre techno +
- département : 50
A 2 pas du Mt St Michel.
Ton blé "ressent" ?sevi a écrit:c'est aussi du ressenti pour ton blé !
tof- + membre techno +
sud 28
les techniciens sont déjà couchés ??????????????
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
Ou n'ont pas la réponseoli a écrit:les techniciens sont déjà couchés ??????????????
tof- + membre techno +
sud 28
Faut croire qu'ils sont couchés
Je pense que ça doit aggraver quand même les choses. Mais je ne sais pas si on a par exemple -10 avec 50 km/h de vent à combien ça pourrait correspondre pour la culture si il n'y avait pas de vent ?
Je pense que ça doit aggraver quand même les choses. Mais je ne sais pas si on a par exemple -10 avec 50 km/h de vent à combien ça pourrait correspondre pour la culture si il n'y avait pas de vent ?
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
oli a écrit:les techniciens sont déjà couchés ??????????????
non,tine est connectée!
philaubers- + membre techno +
59
C'est ce qu'ils annoncent et j'ai du mal a croire que ce soit equivalent a -33° pour le blé ,sinon y a plus rienSeb 77 a écrit:Faut croire qu'ils sont couchés
tof- + membre techno +
sud 28
pourquoi en été par 22 ° dans la maison on est en short voire torse nu alors qu'en hiver par 22° c'est pantalon et pull ......?
c'est pas les mêmes degrés??
indo 3.6.3- + membre techno +
quelque part en moselle.....
Non ça ne doit pas correspondre au windchill, mais peut-être l'équivalent de quelques degrés de moins ???
Au niveau du sol on voit bien quand il y a du vent que ça descend plus creux, donc comme si il avait gelé plus fort en somme.
Au niveau du sol on voit bien quand il y a du vent que ça descend plus creux, donc comme si il avait gelé plus fort en somme.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
je vais lui poser la question demaintof a écrit:Ton blé "ressent" ?sevi a écrit:c'est aussi du ressenti pour ton blé !
sevi- + membre techno +
basse normandie
indo 3.6.3 a écrit:pourquoi en été par 22 ° dans la maison on est en short voire torse nu alors qu'en hiver par 22° c'est pantalon et pull ......?
regarde du coté de l'hygrometrie de l"air...
40 °C dans le desert c'est pas la meme chose que 40°C en foret tropicale
yaya- + membre techno +
Ostland
Le vent froid a aussi une action dessechante sur la plante qui peut lui faire resister ..au froid! avec une belle couleur violette tout de meme . Voir les blés en hiver avec un vent de NE soutenu
yaya- + membre techno +
Ostland
@ tof ,essaie de mettre en place une barrière ( étanche ) de facon a bloquer le vent sur une de tes parcelles , pas la totalité bien sur , et fait un constat quand la t° sera clémente .
Sinon reste toi même au champ et tu donne ton ressenti en direct !!!
Sinon reste toi même au champ et tu donne ton ressenti en direct !!!
steff- + membre techno +
région centre dans le 28
+1,un blé qui n'a pas la mème teneur en eau du fait de l'assèchement du vent et d'une faible hygrométrie devrait plus résister au froid,réponse au dégel...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
yaya a écrit:Le vent froid a aussi une action dessechante sur la plante qui peut lui faire resister ..au froid! avec une belle couleur violette tout de meme . Voir les blés en hiver avec un vent de NE soutenu
EUH t'es sur ????
C'est pas un peu tiré par les cheveux
michel- + membre techno +
- département : 85
vendee
Le refroidissement éolien désigne une sensation ressentie directement par le corps d'un être vivant à sang chaud. Le déplacement d'air, en soi, ne fait pas baisser la température. Cependant, un homme ou un animal forme une couche d'air à la surface de sa peau grâce à son métabolisme interne. L'air est un excellent isolant thermique et cette couche emprisonnée dans les vêtements ou la fourrure garde la peau à une température constante.
En temps normal, seule la convection enlève cet air réchauffé. Cependant, exposée au vent, le corps perd cette couche protectrice et amène en permanence de l'air à température ambiante au contact de la peau alors que le corps essaie de remplacer la couche chaude. Ce mécanisme intervient lorsque la température de l'air est inférieure à la température d'équilibre thermique . De plus, lorsque la température est suffisamment élevée, l'eau, notamment la transpiration, s'évapore et crée une zone d'air humide autour de la personne. Le mouvement d'air chasse également cet air humidifié et apporte de l'air plus sec, favorisant ainsi l'évaporation donc le refroidissement.
La sensation de refroidissement est donc variable d'un individu à l'autre et l’indice de refroidissement éolien est une quantification du taux de perte de chaleur. Il n'est applicable qu'aux êtres vivants à sang chaud. Il n'est pas applicable à un objet inanimé, comme une auto, car celle-ci perdra rapidement sa chaleur pour atteindre celle de l'air et le refroidissement éolien n'existera plus ensuite.
Plus la température est basse et plus l'impact du vent sur la température perçue par le corps humain est grand. Ainsi, on estime qu'à -20 °C, un vent de 50 km/h fait baisser la température perçue par le corps de 15 °C, soit l'équivalent d'une température de -35 °C par temps calme (sans vent). On comprend mieux pourquoi les pays nordiques sont plus sensibles à ce sujet que les pays plus tempérés. Au Canada, par exemple, le refroidissement éolien est indiqué lors des informations météorologiques. Les valeurs du refroidissement éolien sont des indications utiles par exemple aux cyclistes et motocyclistes pour se représenter le refroidissement auquel leur corps est exposé en fonction de leur vitesse de déplacement.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Refroidissement_%C3%A9olien
En temps normal, seule la convection enlève cet air réchauffé. Cependant, exposée au vent, le corps perd cette couche protectrice et amène en permanence de l'air à température ambiante au contact de la peau alors que le corps essaie de remplacer la couche chaude. Ce mécanisme intervient lorsque la température de l'air est inférieure à la température d'équilibre thermique . De plus, lorsque la température est suffisamment élevée, l'eau, notamment la transpiration, s'évapore et crée une zone d'air humide autour de la personne. Le mouvement d'air chasse également cet air humidifié et apporte de l'air plus sec, favorisant ainsi l'évaporation donc le refroidissement.
La sensation de refroidissement est donc variable d'un individu à l'autre et l’indice de refroidissement éolien est une quantification du taux de perte de chaleur. Il n'est applicable qu'aux êtres vivants à sang chaud. Il n'est pas applicable à un objet inanimé, comme une auto, car celle-ci perdra rapidement sa chaleur pour atteindre celle de l'air et le refroidissement éolien n'existera plus ensuite.
Plus la température est basse et plus l'impact du vent sur la température perçue par le corps humain est grand. Ainsi, on estime qu'à -20 °C, un vent de 50 km/h fait baisser la température perçue par le corps de 15 °C, soit l'équivalent d'une température de -35 °C par temps calme (sans vent). On comprend mieux pourquoi les pays nordiques sont plus sensibles à ce sujet que les pays plus tempérés. Au Canada, par exemple, le refroidissement éolien est indiqué lors des informations météorologiques. Les valeurs du refroidissement éolien sont des indications utiles par exemple aux cyclistes et motocyclistes pour se représenter le refroidissement auquel leur corps est exposé en fonction de leur vitesse de déplacement.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Refroidissement_%C3%A9olien
Invité- Invité
Dans certains pays comme le Canada, le refroidissement éolien est indiqué lors des informations météorologiques.
sevi- + membre techno +
basse normandie
michel a écrit:yaya a écrit:Le vent froid a aussi une action dessechante sur la plante qui peut lui faire resister ..au froid! avec une belle couleur violette tout de meme . Voir les blés en hiver avec un vent de NE soutenu
EUH t'es sur ????
C'est pas un peu tiré par les cheveux
Je confirme Yaya ,le blé se déshydrate au cour d'une période de gel ,il est moins sensible après une semaine de T° inférieur a -5 / -8 ° sans dégel ,en plus d'autres facteurs .
Invité- Invité
je discutais avec un ami ces jours ci de la pertinence des haies en cultures . il m 'affirmait que la haie ralentit la vitesse du vent sur une distance de dix fois sa hauteur et l augmentation de rendement qui s ' en suit compense la perte sur les trois premiers métres avec un impact global positif si elles sont bien disposées ... je veux bien le croire aprés avoir constaté les differences importantes de rdt à proximité des bois dans mes parcelles en année de secheresse . je suppose qu ' en situation de froid intense , ça doit jouer positivement aussi ....
lothar- + membre techno +
vallée de meuse
pour moi le vent doit amplifier les choses à l'abri d'une haie c'est toujours plus poussant
Invité- Invité
lothar a écrit: je discutais avec un ami ces jours ci de la pertinence des haies en cultures . il m 'affirmait que la haie ralentit la vitesse du vent sur une distance de dix fois sa hauteur et l augmentation de rendement qui s ' en suit compense la perte sur les trois premiers métres avec un impact global positif si elles sont bien disposées ... je veux bien le croire aprés avoir constaté les differences importantes de rdt à proximité des bois dans mes parcelles en année de secheresse . je suppose qu ' en situation de froid intense , ça doit jouer positivement aussi ....
Lors des défrichages de 1950/75 on cultivait souvent entre des bandes de bois ,et entre ces bandes de 20 à 100 m tous les ans les dégâts de gel étaient supérieur ,aux champs sans ce micro climat .
Mais la je suis heureux ,je plante une haie pour les SET de 1 km et 1.50 m de haut maxi dans 10 ans , pour protéger 200 ha en plein désert donc moins de vent sur 150 m
Invité- Invité
difficile de tirer une conclusion de ce constat . un sol fraichement defriché est trés riche en humus ,matiére organique non decomposée et probablement plus soufflé , ça pourrait expliquer les degats plus importants dans ces bandes ?
vallée de meuse
moi j'ai remarqué que lorsqu'on taille et qu'il gèle et bien plus il fait du vent et plus ma femme, qui est une belle plante, à mauvaise mine , j'en conclu que c'est pareil pour le blé ....
sinon sur les vignes il nous arrive d'avoir des "gelées au vent" c'est à dire les parties de la souche où de la vigne les plus exposées qui gèle et pas le reste
sinon sur les vignes il nous arrive d'avoir des "gelées au vent" c'est à dire les parties de la souche où de la vigne les plus exposées qui gèle et pas le reste
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
Alan.fr a écrit:moi j'ai remarqué que lorsqu'on taille et qu'il gèle et bien plus il fait du vent et plus ma femme, qui est une belle plante, à mauvaise mine , j'en conclu que c'est pareil pour le blé ....
vallée de meuse
en passant la notion de "temperature ressentie " est assez recente ,je suis pas sur qu'on parlait de ca il ya 10 Ans !
michel- + membre techno +
- département : 85
vendee
Je t'invite à venir constater l'inverse chez moi en terres superficielles . (ici on considère qu'une haie bouffe sa hauteur au sol )gb62 a écrit:pour moi le vent doit amplifier les choses à l'abri d'une haie c'est toujours plus poussant
Invité- Invité
oui mais à 5km de la cote ,on a souvent du vent et ici quand c'est abrité ça pousse mieux mais c'est sur qu'en fin de cycle la haie te bouffe toutpinocio a écrit:Je t'invite à venir constater l'inverse chez moi en terres superficielles . (ici on considère qu'une haie bouffe sa hauteur au sol )gb62 a écrit:pour moi le vent doit amplifier les choses à l'abri d'une haie c'est toujours plus poussant
Invité- Invité
Très simple à vérifier: L'eau, à 1°c, elle reste liquide, si il fait du vent d'est, elle gèle, donc le vent refroidi la température de l'air...
Alors que quand on envoie de l'air à 1°c dans un tube avec plusieurs coudes, l'air ressort plus chaud qu'à son entrée, ce sont les ions qui se divisent en se "claquant" sur les parois des coudes du tube...
Après, un blé qui est semé dans un sol assez motteux est plus abrité du vent qu'un blé semé en sol très fin.... C'est surtout la reserve de glucose à la base qui est protégée...
Non????
Alors que quand on envoie de l'air à 1°c dans un tube avec plusieurs coudes, l'air ressort plus chaud qu'à son entrée, ce sont les ions qui se divisent en se "claquant" sur les parois des coudes du tube...
Après, un blé qui est semé dans un sol assez motteux est plus abrité du vent qu'un blé semé en sol très fin.... C'est surtout la reserve de glucose à la base qui est protégée...
Non????
Invité- Invité
Page 1 sur 1