Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169971 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Programme Fongi Blé /orge /colza /triticale
+128
chris76
RP61
Rooger
New C R
thierry01052
baloud
dandelion 72
Atchoum
cricky16
forbo17
johndeere8520
seb057
jerem-mi
yo52
B1 bis
loulou28
grabouille
TRD
agridu89
François02
Mc Cutchen
etaisere
fiatman
bingo
alceste
M 201
Mr Vienne
Biketman du 47
nico106306
farmer62
bic86
Manutimael
Gtama
Herve27
dugers
anthony45
pierrot22
algi
Dadou 01
chris19
Mout
vinc@nt
sibalo
pierrot60
bob89
iris
olivier 77
buard
BJ51
nico58
bap
georgeric00
Robust
jd31
vivanden
farmer6060
sevi
lauva
manhorse
leponge
tioche32
fusa 32
poun47
LD24
d.d.
Géo Trouvetout
bastien
neckel
speedy1
manu45
seb pithiviers
vulpin
basto
arrigan
ben21
ROUDOU
ivanquoi
Pi-R
Jardinier du 70
jean baptiste
canb 02
s.a.m
huron28
bruce 17
tof
Dehors
olivier
HL 51
Manu18
antoine03
Sweepy
yoda
logo55
sarltpas
este
bobby
sylvain
pit59
dgé
Tof 71
sbz51
Charlylaterreur
mat61
som615
Franki
lionel30
oli
steff
lafouine
bikete
Bart37
V51
br000
zarouf
BV-Fan
vhv
merinos
michel
jc 18
nico21
Seb 77
Hayges
PatogaZ
dftargette
jejeonthenet
bidou02
gingko
Bill 56
132 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Soupes bas volume
Page 9 sur 20
Page 9 sur 20 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20
Programme Fongi Blé /orge /colza /triticale
Rappel du premier message :
Bonjour a tous !
L'autre post " programme fongi " étant tellement encombré , serait-t'il possible que les pro de la phyto d'ACE , nous propose 2 ou 3 programmes complets ( avec dose et fréquence + détail touille )pour chaque culture pour les bleu comme-moi , car j'avoue que j'y perd un peu mon latin , mais je suis certainement un peu NEUNEU , mais peut-être pas le seul
Bonjour a tous !
L'autre post " programme fongi " étant tellement encombré , serait-t'il possible que les pro de la phyto d'ACE , nous propose 2 ou 3 programmes complets ( avec dose et fréquence + détail touille )pour chaque culture pour les bleu comme-moi , car j'avoue que j'y perd un peu mon latin , mais je suis certainement un peu NEUNEU , mais peut-être pas le seul
Bill 56- + membre techno +
Breizh , centre 56
Re: Programme Fongi Blé /orge /colza /triticale
En buget prévisionnel morte saison, septo, oidium, nivale et un peu fusa, je vise 40 € sur variétés assez rustique type boisseau sankara samuraï expert et 60€ maxi sur les véroles types glasgow dinosor bermude ...
Ca equivaut techniquement à des programmes de 60 et 90 € en traditionnel, on est sur le début de plateau des courbes de réponses en gain net.
Ca equivaut techniquement à des programmes de 60 et 90 € en traditionnel, on est sur le début de plateau des courbes de réponses en gain net.
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
@bidou02 : Attention quand même dans les comparatifs car à coté des côtes de la manche, la champagne c'est le sahara. la page 7 du doc indiqué à la page précédente le prouve bien... Déjà, pour moi, un agriculteur situé à plus de 30 km de la mer est en zone continentale...
Invité- Invité
Oué...on fait quand meme nos expés sur des véroles comme glasgow / dinosor qui sortent 40q d'écart T/NT chq année, donc on se met dans des conditions très sévères coté septo... ca ne remet pas en cause notre optimum fongi, du moment qu'on reste sur des produits simples (meltop / menara / opus / épopée) on fait du boulot sans dépenser des millions...
Il faut dire aussi que j'ai une protection pietain (unix-bell-pz) au début. Sinon je suis entre 50 et 60 € en 4 fongis au lieu de 5 (68 €).
Mais souvent 2ème paille, et 3ème paille pour l'escourgeon...
Mais le 29 choppe 300 mm de plus que la capitale Bretonne "RENNES" !!!
Mais souvent 2ème paille, et 3ème paille pour l'escourgeon...
Mais le 29 choppe 300 mm de plus que la capitale Bretonne "RENNES" !!!
Invité- Invité
perso pour une premiere année je vais etre à environ 80€ au lieu de 120€ auparavant, et en ayant une meilleure couveture je pense
BV-Fan- + membre techno +
En haut
Que pensez de l'association OPUS + CARAMBA en T3 sur blé ?
este- + membre techno +
Marne
En fait je crois bien que ce mélange n'est pas autorisé
Osiris est autorisé pourtant et c'est le mélange des 2
este- + membre techno +
Marne
este a écrit:Que pensez de l'association OPUS + CARAMBA en T3 sur blé ?
fais un sportak amistar caramba , c' est légal
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
este a écrit:En fait je crois bien que ce mélange n'est pas autorisé
Osiris Win 1 = Opus 0.3 + Caramba Star 0.3 avec adjuvants incorporés...........pour le même coût.
donc produit marketing pur BASF...Ils écoulent l'une des 2 molécules de force par le fait !
V51- + membre techno +
Marne
vos programme il sont pour des potentiels de combien en blé , chez nous il pleut pas beaucoup en general potentiel autour de 65 qx alors avec un programme comme celui proposer dans les anales comment je fais le quels j'applique plusieurs fois et a quels stade ont commence si ca ne chauffe pas trop .
Invité- Invité
gege79 a écrit:vos programme il sont pour des potentiels de combien en blé , chez nous il pleut pas beaucoup en general potentiel autour de 65 qx alors avec un programme comme celui proposer dans les anales comment je fais le quels j'applique plusieurs fois et a quels stade ont commence si ca ne chauffe pas trop .
salut gégé, voila un exemple de ce que je vais faire sur du premio semé le 26 septembre, pour un potentiel de 50/60qx:
T1 opus 0.1 + pyros 0.2 + e+h+h
T2 opus 0.05 + joao 0.05 + acanto 0.05 + pyros + 0.05 + ( chloro 0.5) + e+h+h
T3 caramba 0.1 + joao 0.05 + acanto 0.05 + pyros 0.05 + ( chloro 0.5) +e+h+h
pour un peu moins de 28 €/ha adjuvant compris
nico21- + membre techno +
nord Côte d'Or
nico21 a écrit:gege79 a écrit:vos programme il sont pour des potentiels de combien en blé , chez nous il pleut pas beaucoup en general potentiel autour de 65 qx alors avec un programme comme celui proposer dans les anales comment je fais le quels j'applique plusieurs fois et a quels stade ont commence si ca ne chauffe pas trop .
salut gégé, voila un exemple de ce que je vais faire sur du premio semé le 26 septembre, pour un potentiel de 50/60qx:
salut nico
caramba+ joao = pas légal, mais je suppose que tu le sais
vhv- + membre techno +
esmery hallon 80400
vhv a écrit:nico21 a écrit:gege79 a écrit:vos programme il sont pour des potentiels de combien en blé , chez nous il pleut pas beaucoup en general potentiel autour de 65 qx alors avec un programme comme celui proposer dans les anales comment je fais le quels j'applique plusieurs fois et a quels stade ont commence si ca ne chauffe pas trop .
T3 (caramba 0.1) + joao 0.05 + acanto 0.05 + pyros 0.05 + chloro 0.5 +e+h+h
salut nico
caramba+ joao = pas légal, mais je suppose que tu le sais
oui c'est la caramba que j'aurais du mettre entre parenthèse dans le T3 et non le chloro, qui est homologué dans mon T3 puisqu'il n'y a pas d'opus
nord Côte d'Or
faîtes gaffes nous sommes lus, pour les sauces ..... c'est en mp, ici que de l'autorisé !!!
Invité- Invité
nico21 a écrit:gege79 a écrit:vos programme il sont pour des potentiels de combien en blé , chez nous il pleut pas beaucoup en general potentiel autour de 65 qx alors avec un programme comme celui proposer dans les anales comment je fais le quels j'applique plusieurs fois et a quels stade ont commence si ca ne chauffe pas trop .
La question de gégé est très intéressante et préoccupe pas mal de forumeur qui ont des terres à petits potentiels.
Perso, je me demande si on arrive à rentabiliser 3 passages en faisant - de 60 qx/ha.
Jusque là sur ce genre de terres, je faisai un petit Opus 0.3 + Pz 0.5 en conventionnel et en TT unique à DFE.
Désormais avec la SBV, on a plusieurs possibilités : soit on garde un TT unique en divisant la dose par 2 (économie d'intrants), soit on fait 2 passages à 0.15, soit 3 passages à 0.1 pour espérer obtenir du gain de rdt en gardant la même charge d'intrants
Bart37- + membre techno +
Touraine 37
Je pense que la réponse viendra du contexte climatique du printemps. Pour l'instant on peut penser qu'avec l'hiver froid on démarre sur un risque maladies assez faible, reste à voir comment ça évoluera par la suite...
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
c vrai quand multipliant les passages ont multiplie aussi le risque dans bouffer, meme bien protéger le risque zero n'existe pas , d'habitude je fais 2 passage en fongis le but en sbv est aussi d'utiliser moins de phyto a condition de ne pas s"exposer plus a ce genre de produit sinon si on gagne d'un coté pour perdre la santé de l'autre.
maintenant il ne faut peut etre pas tout voir en noir ,MAIS je viens de perdre un grand copains qui avait un lynphome et je sort du certiphyto et donc je me pose beaucoup de question sur l'utilisation des phyto .
maintenant il ne faut peut etre pas tout voir en noir ,MAIS je viens de perdre un grand copains qui avait un lynphome et je sort du certiphyto et donc je me pose beaucoup de question sur l'utilisation des phyto .
Invité- Invité
2 autre petite question
- il n'y a pas de dithane dans t'on programme pouquoi ?
- pour le pz sportak ou pyrios d'aprés que l'un est melangeable et pas l'autre .
- il n'y a pas de dithane dans t'on programme pouquoi ?
- pour le pz sportak ou pyrios d'aprés que l'un est melangeable et pas l'autre .
Invité- Invité
pyros et sportak sont les homologues.
pit59- + membre techno +
les brouckes
Bart37 a écrit:nico21 a écrit:gege79 a écrit:vos programme il sont pour des potentiels de combien en blé , chez nous il pleut pas beaucoup en general potentiel autour de 65 qx alors avec un programme comme celui proposer dans les anales comment je fais le quels j'applique plusieurs fois et a quels stade ont commence si ca ne chauffe pas trop .
La question de gégé est très intéressante et préoccupe pas mal de forumeur qui ont des terres à petits potentiels.
Perso, je me demande si on arrive à rentabiliser 3 passages en faisant - de 60 qx/ha.
Jusque là sur ce genre de terres, je faisai un petit Opus 0.3 + Pz 0.5 en conventionnel et en TT unique à DFE.
Désormais avec la SBV, on a plusieurs possibilités : soit on garde un TT unique en divisant la dose par 2 (économie d'intrants), soit on fait 2 passages à 0.15, soit 3 passages à 0.1 pour espérer obtenir du gain de rdt en gardant la même charge d'intrants
vous passez pas entre l'antigraminé et le fonge à DFE ?
cela ma parue bizarre quand on m'a dit ca mais aprés verification sur le site d'arvalis il ce melange tous les 2 , mieux vos verifier le législation parait tellement bizarre quelque fois que cela aurait pu etre possible .pit59 a écrit:pyros et sportak sont les homologues.
Invité- Invité
mon programme blé:
épi 0,5cm unix +opus+amistar+pz à 0,05= manco 0,25 à renouveler 10 après si besoin
1à2N: opus+amistar à 0,1+pz0,2+manco 0,7
DFE: opus+amistar 0,1+pz 0,2+manco 0,7
sortie étamines: caramba star+pz 0,25
+7 jours si pluie: joao 0,05+ caramba 0,1+ amistar+pz 0,05+ manco 1
Je vérifie les mélanges, le tout en sbv.
ça peut aller???
épi 0,5cm unix +opus+amistar+pz à 0,05= manco 0,25 à renouveler 10 après si besoin
1à2N: opus+amistar à 0,1+pz0,2+manco 0,7
DFE: opus+amistar 0,1+pz 0,2+manco 0,7
sortie étamines: caramba star+pz 0,25
+7 jours si pluie: joao 0,05+ caramba 0,1+ amistar+pz 0,05+ manco 1
Je vérifie les mélanges, le tout en sbv.
ça peut aller???
Dernière édition par Bertrand62 le Dim 14 Fév - 22:48, édité 2 fois
Invité- Invité
vhv a écrit:t as picolé bebert ou quoi
J'avais voulu le mettre en tableau, mais marche po???
Rectifié
Invité- Invité
c est mieux comme ça
1à2N: opus+amistar à 0,1+pz0,2+manco 0,5
DFE: opus+amistar 0,1+pz 0,2+manco 0,5
sortie étamines: caramba star+pz 0,25+ chloro 0.3
+7 jours si pluie: joao 0,05+ caramba 0,1+ amistar+pz 0,05+ manco 1 : caramba + joao pas legal donc: joao 0.2 +pz 0.2 + chloro 0.3
1à2N: opus+amistar à 0,1+pz0,2+manco 0,5
DFE: opus+amistar 0,1+pz 0,2+manco 0,5
sortie étamines: caramba star+pz 0,25+ chloro 0.3
+7 jours si pluie: joao 0,05+ caramba 0,1+ amistar+pz 0,05+ manco 1 : caramba + joao pas legal donc: joao 0.2 +pz 0.2 + chloro 0.3
vhv- + membre techno +
esmery hallon 80400
bidou02 a écrit: vous passez pas entre l'antigraminé et le fonge à DFE ?
Bah, non
On ne fait jamais de CCC, ni d'oligo, ni de T0 ou de T1 -> objectif : avoir le moins de charges possible pour arriver à dégager de la marge avec 60 qx/ha...
Touraine 37
+1 BART37, avec un objectif de rendement de 50-70 q/ha en blé je vise de passer un seul fongi vers DFE genre 0.5 PZ + 0.3 OPUS ou BELL 0.5 + COMET 0.1, pour un coût de l'ordre de 15-25 E/ha.
Dites-nous si on peut faire mieux pour le bien de la plante et de la marge, en limitant aussi les passages ???
(Je ne suis pas encore en SBV).
Dites-nous si on peut faire mieux pour le bien de la plante et de la marge, en limitant aussi les passages ???
(Je ne suis pas encore en SBV).
Manu18- + membre techno +
Loin des ports
C'était un peu la technique que j'appliquais dans le Barrois, dans ces conditions et avec une variété rustique on s'en sortait souvent avec un seul fong.
Dans des parcelles plus drues à meilleur potentiel (moins séchant) on profitait quand meme du Bofix entre 1-2n pour mettre une lichette de T1 genre 0,1 d'opus avec 0,25 Pz. A retrancher de la dose T2. C'est à voir au moment venu selon climato, variété, aspect de la parcelle, présence septo sur F3 du moment...
Dans des parcelles plus drues à meilleur potentiel (moins séchant) on profitait quand meme du Bofix entre 1-2n pour mettre une lichette de T1 genre 0,1 d'opus avec 0,25 Pz. A retrancher de la dose T2. C'est à voir au moment venu selon climato, variété, aspect de la parcelle, présence septo sur F3 du moment...
Manu : c'est bien pour ça que je me demande ce qui est le mieux.
En passant en SBV, on peut continuer à faire un passage unique à DFE en réduisant les doses de moitié -> gain de 10 €/ha de fongi.
Ou alors, on gagnerai à garder nos 0.5 d'Opus mais en passant 2 fois en SBV : 2 noeuds puis DFE.
Je vais faire les deux stratégies cette année et comparer le srdt : il n'y a que comme ça que j'en aurais le coeur net.
En passant en SBV, on peut continuer à faire un passage unique à DFE en réduisant les doses de moitié -> gain de 10 €/ha de fongi.
Ou alors, on gagnerai à garder nos 0.5 d'Opus mais en passant 2 fois en SBV : 2 noeuds puis DFE.
Je vais faire les deux stratégies cette année et comparer le srdt : il n'y a que comme ça que j'en aurais le coeur net.
Touraine 37
La réponse doit venir de vous les gars : quand vous trainiez dans vos parcelles à la floraison, y'a t-il habituellement de la septo sur F1 ou non ? si tu finis le cycle cramé par le sec et pas par la septo, y'a pas raison de fractionner + que ca.
Si tu finis avec 15% de septo sur F1, t'as sans doute perdu 3-4q dans la bataille.
(je send que tu vas me répondre "chépa j'ai jamais regardé" )
Si tu finis avec 15% de septo sur F1, t'as sans doute perdu 3-4q dans la bataille.
bidou02 a écrit:La réponse doit venir de vous les gars : quand vous trainiez dans vos parcelles à la floraison, y'a t-il habituellement de la septo sur F1 ou non ? si tu finis le cycle cramé par le sec et pas par la septo, y'a pas raison de fractionner + que ca.
Ne présume pas Bidou, c'est pas bon dans la vie !!!
Sérieusement, je regarde régulièrement les blé au printemps et par exemple comme l'an dernier seule une variété en pur (Alixan) - je sème tout en mélange sinon - a présenté de la septo sur F 1 en fin de cycle, mais très très tardivement, après épiaison voire floraison, quand tu ne vas plus traiter la septo.
Sinon sur les autres blés, un peu de septo sur F2 mais rien d'alarmant en fin de cycle.
Rendements TB pour l'année, de 55 à 80 (jamais vu) avec un seul traitement au 8 mai (gaine fendue) autour de 20 E/ha.
Mais tu as raison BIDOU si on peut tous ensemble affiner encore un peu, il faut le faire.
Simplement en potentiel plus faible faut faire gaffe, avec comme tu l'as dit des années début juin où toutes les feuilles sont cramées, et c'est pas les maladies...
Loin des ports
Alixan c'est une vérole au niveau septo donc à la limite c'est presque normal
en septo sur F2, faudrait en temps normal eviter d'etre à plus de 25% de surface touchées en moyenne dans des conditions comme ca. Je pense que sans dépenser +, le positionnement du TT dès DFE sans attendre, pour bien protéger la F1 dès sa sortie, avec un TT qui aurait du chloro qui marche TB en conditions sèches, ca fait déjà du boulot. Si tu as des variétés assez tolérantes, ca devraient le faire.
En variété + sensible type alixan, à mon avis, t'aurais intéret quand meme à passer un pti truc avant pour éviter de se faire dépasser.
Le verdict "efficacité programme fongi" ne se voit de tt facon que 8 à 10j avant le "virage" de végétation. 8 à 10j de remplissage intense ou la plante fonctionne à 90% au lieu de 70%, ca parait de rien mais c'est 5q qqfois qui sont en jeu
en septo sur F2, faudrait en temps normal eviter d'etre à plus de 25% de surface touchées en moyenne dans des conditions comme ca. Je pense que sans dépenser +, le positionnement du TT dès DFE sans attendre, pour bien protéger la F1 dès sa sortie, avec un TT qui aurait du chloro qui marche TB en conditions sèches, ca fait déjà du boulot. Si tu as des variétés assez tolérantes, ca devraient le faire.
En variété + sensible type alixan, à mon avis, t'aurais intéret quand meme à passer un pti truc avant pour éviter de se faire dépasser.
Le verdict "efficacité programme fongi" ne se voit de tt facon que 8 à 10j avant le "virage" de végétation. 8 à 10j de remplissage intense ou la plante fonctionne à 90% au lieu de 70%, ca parait de rien mais c'est 5q qqfois qui sont en jeu
Merci, tu mettrais quoi avec du chloro en passage unique à DFE ?
Perso j'ai jusqu'ici que des bases OPUS donc interdit avec chloro (OPUS PZ ou BELL COMET).
Sinon pour constatations l'an dernier j'ai pas vu de différences de rendements entre :
- OPUS 0.4 PZ 0.75
- OPUS 0.3 PZ 0.5
- OPUS 0.6 seul (test sur une parcelle, ma meilleure d'ailleurs à 80 q, divers variétés)
- BELL 0.5 COMET 0.1
- BELL 1 COMET 0.2 (test sur 2 fois 24 m)
Perso j'ai jusqu'ici que des bases OPUS donc interdit avec chloro (OPUS PZ ou BELL COMET).
Sinon pour constatations l'an dernier j'ai pas vu de différences de rendements entre :
- OPUS 0.4 PZ 0.75
- OPUS 0.3 PZ 0.5
- OPUS 0.6 seul (test sur une parcelle, ma meilleure d'ailleurs à 80 q, divers variétés)
- BELL 0.5 COMET 0.1
- BELL 1 COMET 0.2 (test sur 2 fois 24 m)
Loin des ports
bidou02 a écrit:La réponse doit venir de vous les gars : quand vous trainiez dans vos parcelles à la floraison, y'a t-il habituellement de la septo sur F1 ou non ? si tu finis le cycle cramé par le sec et pas par la septo, y'a pas raison de fractionner + que ca.
Depuis le temps, qu'on parle fongi ensemble, tu devrais savoir que j'y regarde un peu
Tiens, une petite tof du 15 juin 2009 :
Variété surement Caphorn (c'était un mélange de 4 variétés semé début octobre)
TT unique à DFE le 7 mai avec Opus 0.4 + Pcz 0.7 en traditionnel sans adjuvant à 80 l/ha.
A noter que la F2 est intacte et que la septo est directement passée sur F1
Touraine 37
Et ben Bart on avait en gros le même programe à la même date, et stade proche.
On a eu ça aussi pour la septo : rien pendant longtemps et F2 indemme puis d'un coup avec les pluies tardives des contaminations arrivées tard et directement sur F1 (phénomène peu habituel je pense).
Sinon pour les oligos moi j'en mets quand même car souvent carence en cuivre, voire manganèse l'an dernier tant qu'il a fait sec en Avril.
On a eu ça aussi pour la septo : rien pendant longtemps et F2 indemme puis d'un coup avec les pluies tardives des contaminations arrivées tard et directement sur F1 (phénomène peu habituel je pense).
Sinon pour les oligos moi j'en mets quand même car souvent carence en cuivre, voire manganèse l'an dernier tant qu'il a fait sec en Avril.
Loin des ports
ah ah ....
question con : es tu sur que dans ton mélange de variété il n'y en avait pas une qui était à DFP au lieu de DFE? auquel cas elle n'aurait pas recu sa dose sur F1 ...
sinon en dehors de ca... pas d'explication, ca fait parti des phénomènes bizaroides de l'an dernier... j'ai eu le tour sur qq parcelles aussi, à l'origine souvent des TT pas fait aux bons stades plutot que des erreurs de dose ou de produits...
question con : es tu sur que dans ton mélange de variété il n'y en avait pas une qui était à DFP au lieu de DFE? auquel cas elle n'aurait pas recu sa dose sur F1 ...
sinon en dehors de ca... pas d'explication, ca fait parti des phénomènes bizaroides de l'an dernier... j'ai eu le tour sur qq parcelles aussi, à l'origine souvent des TT pas fait aux bons stades plutot que des erreurs de dose ou de produits...
Bidou si tu peux revenir aussi sur ma question choloro au-dessus ?
Loin des ports
Menara 0,33 + Chloro 1 + SBV
27€+adj.
+ 0,1 strob si risque rouille dans votre coin.
27€+adj.
+ 0,1 strob si risque rouille dans votre coin.
dans les base de programme AGRI CONSEIL l'amistar est souvent citer est il plus performant que l'acanto.
Invité- Invité
gege79 a écrit:dans les base de programme AGRI CONSEIL l'amistar est souvent citer est il plus performant que l'acanto.
j'en ai parlé avec VF samedi, l'acanto est proche de l'amistar voir supérieur, et au niveau cout il n'y a pas photo! prend de l'acanto, aprés sur certaine culture il n'y a que l'amistar d'homologué mais ça c'est une autre histoire
nord Côte d'Or
gege79 a écrit:dans les base de programme AGRI CONSEIL l'amistar est souvent citer est il plus performant que l'acanto.
non , il n' est pas plus performant , simplement il est homologué sur un plus large spectre !!!!
il y a plein de possibilités d' actions sur certaines maladies de chaque fongicide , simplement il n' ont pas été soutenus par leur firme en homologation parce que ça représente un Coût
l' amistar a été le cheval de bataille de sopra qui l' a fait homologuer sur beaucoup de maladies , en vigne , il s' appelle quadris et il est surtout utilisé pour le mildiou
il en est de même du boscalid qui est un puissant translaminaire actif sur le mildiou et qui n' est pas homologué dessus par sa firme
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
voici mon programme blé: merci pour vos remarques et modifs sachant que j'ai du stock de l'an dernier(player comet, galactica)!
t0: épis 1cm: unix 0.05 + opus 0.05 + pz 0.05
t1: 1 noeud: même chose
t2: DF: player 0.2 + comet 0.05 + (chloro 0.2 + joao 0.05)
t3: épiaison: galactica 0.6 + (chloro 0.3)
t4: +10 jr: joao 0.1 + pz 0.1 + amistar 0.1 + chloro 0.3 (blé de maïs ou année avec bcp fusariose)
merci
t0: épis 1cm: unix 0.05 + opus 0.05 + pz 0.05
t1: 1 noeud: même chose
t2: DF: player 0.2 + comet 0.05 + (chloro 0.2 + joao 0.05)
t3: épiaison: galactica 0.6 + (chloro 0.3)
t4: +10 jr: joao 0.1 + pz 0.1 + amistar 0.1 + chloro 0.3 (blé de maïs ou année avec bcp fusariose)
merci
olivier- + membre techno +
nord 21
personne pour me corriger?...
nord 21
olivier a écrit:personne pour me corriger?...
rajoute un peu de PZ au T0 , T1 et T2 , c' est légal , c' est un translaminaire et ça joue sur la pénétration des autres par effet de translaminarité associée
PatogaZ- + Admin +
genre 0.1 à chaque?
nord 21
sur orge d'hiver, en t3 je pensais faire twist 0.1+ bravo premium ?(1, 1.25)+ PZ 0.1:
quelle dose en bravo premium pour être efficace sur grillure et ramulariose?
nord 21
environ 0.8 de BP
PatogaZ- + Admin +
nord 21
olivier a écrit:sur orge d'hiver, en t3 je pensais faire twist 0.1+ bravo premium ?(1, 1.25)+ PZ 0.1:
à force tu ne va plus rien avoir à apprendre mardi avec VF!!!
nord Côte d'Or
Page 9 sur 20 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Soupes bas volume
Page 9 sur 20