Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169973 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Note de FROID du blé, le scandale non annoncé
+16
ivanquoi
camito
tof
JJ
antoine03
michel
Seb 77
bidou02
leponge
moulinos
Dehors
ADBLUE
Manu18
V51
PatogaZ
snif
20 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Note de FROID du blé, le scandale non annoncé
Rappel du premier message :
Indignez-vous, disait-il !
Alors oui, je m'étonne là encore du manque de réaction de vous, mes collègues, sur ce dossier résistance au froid de nos variétés de blés.
Pour moi, il y des têtes à couper sur cette affaire : qui ne fait pas son boulot ; : obtenteur, ctps, GEVES ....
Comment expliquer que des blés notés 7/8 soient grillés, quand dans le même temps, des esterels notées 2.5 passent ! ?
Est ce que un 2.5 d'il y a 20 ans est plus résistant qu'un 8 d'aujourd'hui ? Est qu'un moins 20° d'auj. est plus frois qu'un moins 20° d'il y a 20 ans ! ?
De qui se moque-t-on.
Je suis furieux de la confiance que j'ai accordé à ces gens car je sélectionne mes blés également sur leur résistance au froid, et on m'a trahi ! je dois ressemer 40% de mes blés , qui va payer ? l'obtenteur qui encaisse mes CVO ?...
Quel est le recours que nous devons faire en groupe, variété par variété, ensemble contre ...?
Indignez-vous, disait-il !
Alors oui, je m'étonne là encore du manque de réaction de vous, mes collègues, sur ce dossier résistance au froid de nos variétés de blés.
Pour moi, il y des têtes à couper sur cette affaire : qui ne fait pas son boulot ; : obtenteur, ctps, GEVES ....
Comment expliquer que des blés notés 7/8 soient grillés, quand dans le même temps, des esterels notées 2.5 passent ! ?
Est ce que un 2.5 d'il y a 20 ans est plus résistant qu'un 8 d'aujourd'hui ? Est qu'un moins 20° d'auj. est plus frois qu'un moins 20° d'il y a 20 ans ! ?
De qui se moque-t-on.
Je suis furieux de la confiance que j'ai accordé à ces gens car je sélectionne mes blés également sur leur résistance au froid, et on m'a trahi ! je dois ressemer 40% de mes blés , qui va payer ? l'obtenteur qui encaisse mes CVO ?...
Quel est le recours que nous devons faire en groupe, variété par variété, ensemble contre ...?
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
Re: Note de FROID du blé, le scandale non annoncé
amDBs9 a écrit:Si, et les notes geves étaient corrélées aux dégâts.snif a écrit:soit, alors en 2003, ce n'était pas du gel hivernal non plus ??
En 2002 était sorti une super variété. Limes avec un seul défaut : sa note de froid de 4.
Et bien en 2004, cette variété a été cantonnée à la Bretagne et à l'extrême littoral de la manche...
Invité- Invité
en mars, on voyait les moissons se déclencher début juin chez nous...le stade des blés étaient à 2noeuds début avril...ça a bien changé depuis,ils finissent leur floraison et le remplissage du grain commence à peine...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Oui je me souviens = une des plus cramées par le gel !agritof a écrit:amDBs9 a écrit:Si, et les notes geves étaient corrélées aux dégâts.snif a écrit:soit, alors en 2003, ce n'était pas du gel hivernal non plus ??
En 2002 était sorti une super variété. Limes avec un seul défaut : sa note de froid de 4.
Et bien en 2004, cette variété a été cantonnée à la Bretagne et à l'extrême littoral de la manche...
Invité- Invité
A partir de quelle note vous choisissez vos variétés??
Je suis sur une nouvelle variété qui à la note de 5 en Froid, je n'ai jamais pris un blé avec une note aussi faible...
Je suis sur une nouvelle variété qui à la note de 5 en Froid, je n'ai jamais pris un blé avec une note aussi faible...
BV-Fan- + membre techno +
En haut
il faut essayer une petite surface... les notes je n'y crois pas trop car surtout pour le froid l'exposition, le stade de développement, le courant d'air ou pas, le vent ou pas (t° ressentie) font que...
le blé n°1 ici derrière maïs est noté 4... mais à côté d'un apache il n'y a pas photo, cherchez l'erreur!!!
le blé n°1 ici derrière maïs est noté 4... mais à côté d'un apache il n'y a pas photo, cherchez l'erreur!!!
François02- + membre techno +
02
BV-Fan a écrit:A partir de quelle note vous choisissez vos variétés??
Tu as un risque chez toi?
Pour ma part, c'est bien le seul critère que je ne regardes pas. Un des meilleurs blés dans mon terroir était Limes note de 4. En 2003, l'année où beaucoup de blé avaient gelés à l'Est, on avait fait un carton chez nous avec 1T de plus que les autres...
Invité- Invité
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 3 sur 3