Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169971 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Note de FROID du blé, le scandale non annoncé
+16
ivanquoi
camito
tof
JJ
antoine03
michel
Seb 77
bidou02
leponge
moulinos
Dehors
ADBLUE
Manu18
V51
PatogaZ
snif
20 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Note de FROID du blé, le scandale non annoncé
Rappel du premier message :
Indignez-vous, disait-il !
Alors oui, je m'étonne là encore du manque de réaction de vous, mes collègues, sur ce dossier résistance au froid de nos variétés de blés.
Pour moi, il y des têtes à couper sur cette affaire : qui ne fait pas son boulot ; : obtenteur, ctps, GEVES ....
Comment expliquer que des blés notés 7/8 soient grillés, quand dans le même temps, des esterels notées 2.5 passent ! ?
Est ce que un 2.5 d'il y a 20 ans est plus résistant qu'un 8 d'aujourd'hui ? Est qu'un moins 20° d'auj. est plus frois qu'un moins 20° d'il y a 20 ans ! ?
De qui se moque-t-on.
Je suis furieux de la confiance que j'ai accordé à ces gens car je sélectionne mes blés également sur leur résistance au froid, et on m'a trahi ! je dois ressemer 40% de mes blés , qui va payer ? l'obtenteur qui encaisse mes CVO ?...
Quel est le recours que nous devons faire en groupe, variété par variété, ensemble contre ...?
Indignez-vous, disait-il !
Alors oui, je m'étonne là encore du manque de réaction de vous, mes collègues, sur ce dossier résistance au froid de nos variétés de blés.
Pour moi, il y des têtes à couper sur cette affaire : qui ne fait pas son boulot ; : obtenteur, ctps, GEVES ....
Comment expliquer que des blés notés 7/8 soient grillés, quand dans le même temps, des esterels notées 2.5 passent ! ?
Est ce que un 2.5 d'il y a 20 ans est plus résistant qu'un 8 d'aujourd'hui ? Est qu'un moins 20° d'auj. est plus frois qu'un moins 20° d'il y a 20 ans ! ?
De qui se moque-t-on.
Je suis furieux de la confiance que j'ai accordé à ces gens car je sélectionne mes blés également sur leur résistance au froid, et on m'a trahi ! je dois ressemer 40% de mes blés , qui va payer ? l'obtenteur qui encaisse mes CVO ?...
Quel est le recours que nous devons faire en groupe, variété par variété, ensemble contre ...?
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
Re: Note de FROID du blé, le scandale non annoncé
Personne n'a dit que le fossé était plein d'eau ...
Invité- Invité
JJ a écrit:michel a écrit:ET si certains avaient été moins pressé pour semer .....
Tu as quelle surface de geler pour insinuer que nos cultures ont gelés parce que nous avons semer trop tot??
Dans mon secteur 100% des OH sont mortes , 70% des bles sont morts et les 30% restants disparaissent un peu plus chaque jour.
Les dégats ne montrent pas de différence entre les dates de semis ou entre les programmes de désherbage automne.
On observe que certaines varietes de bles ont mieux résistés que d'autre et pas forcément suivant leur notation de résistance au froid.
Alors dans ce cas nous sommes en droit de nous intérroger sur la véracité de ces notations.
Bien sur que SNIF a raison !
ce que je dis n'est pas faux
et ce que tu dis ne l'est pas non plus
disons que chez toi semé tot ou tard ca n'aurait pas changé grand chose
michel- + membre techno +
- département : 85
vendee
antoine03 a écrit:puisque selon certain tout est scandale et a tout probleme un responsable ba moi je vais attaquer la météo il a quand meme gelé tres fort et j'ai des blé qui on gelés, les temperatures ne seraient pas descendu si basse les blés n'auraient rien! et si l'automne et le debut d'hiver n'avait pas été si doux les blés n'auraient pas poussés autant???!!!
alors c'est la faute a la meteo!!
Puisque décidément tu sembles un petit futé, toi, qui oublie de lire ou ne sait pas lire ce qui est écrit, tu iras expliquer tes remarques vaseuses à celui qui a acheté de la semence hybride variété hybéry la peau des fesses, notées 8.5 en résistance au gel hivernal (d'ailleurs, c'est le maxi des notations des variétés les plus connues) et qui s 'en sort péniblement en milieu de tableau, ou pire, un altigo à 8 et qui a 65 % de dégâts en moyenne sur 24 essais.
N'est ce pas amdbs9 ?
Si ta bagnole neuve tombe en panne, c'est pas la faute du constructeur, pour toi tu t'en remets à la fatalité et tu payes ?
C'est ce que j'ai écrit : tu fais partie des moutons qui aiment se faire tondre
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
Je pense que antoine03 plaisantait bien que cela ne soit pas le moment !
Nous sommes à la recherche des réponse à la question du sujet et ça avance. Trop tôt pour dire des choses ici ... ou trop visible !
Si ma bagnole neuve tombe en panne ??? Oh la mais ce serait très grave ça ...
Nous sommes à la recherche des réponse à la question du sujet et ça avance. Trop tôt pour dire des choses ici ... ou trop visible !
Si ma bagnole neuve tombe en panne ??? Oh la mais ce serait très grave ça ...
Invité- Invité
Je pense que certains prennent ca avec le sourire car ils ne sont pas concernés.
L'agri qui aujourd'hui N'A PLUS AUCUNE PARCELLE DE BLE, je comprend qu'il stresse un peu, surtout s'il doit repartir dans des autres cultures hasardeuses.
Je comprend également snif, qui est fréquemment concerné par ce problème de froid sur son plateau proche de Langres.
C'est quand meme un sacré ennui de se pas pouvoir se fier à une note de résistance au froid.
C'est comme si, pour ceux qui ont du RG, on ne notifiait pas la tolérance chlorto : traitez, et on verra bien ce qui se passe... non, pas très satisfaisant tout ca quand meme...
PS : faudrait-il une année de CTPS supplémentaire pour donner + de fiabilité à notre sélection variétale...tout en sachant que le CTPS1 est déjà une année de sélection de "degrossissage".....
L'agri qui aujourd'hui N'A PLUS AUCUNE PARCELLE DE BLE, je comprend qu'il stresse un peu, surtout s'il doit repartir dans des autres cultures hasardeuses.
Je comprend également snif, qui est fréquemment concerné par ce problème de froid sur son plateau proche de Langres.
C'est quand meme un sacré ennui de se pas pouvoir se fier à une note de résistance au froid.
C'est comme si, pour ceux qui ont du RG, on ne notifiait pas la tolérance chlorto : traitez, et on verra bien ce qui se passe... non, pas très satisfaisant tout ca quand meme...
PS : faudrait-il une année de CTPS supplémentaire pour donner + de fiabilité à notre sélection variétale...tout en sachant que le CTPS1 est déjà une année de sélection de "degrossissage".....
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
... si j'ai bien compris ce qu'on m'a raconté par ailleurs, il faudrait 10 ou 20 ans de CTPS pour couvrir tous les styles de froids possibles. 2 années seulement ne sont que 2 années à froid particulier par forcément reproductibles à chaque fois qu'il gèle. Et quand il ne fait pas très froid, sur les 2 années ...
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Je pense que antoine03 plaisantait bien que cela ne soit pas le moment !
Eh non, pour l'avoir vu sévir ailleurs, ce jeune ne plaisante pas : il est "naturel" : je sais, c'est encore plus grave qu'il n'y parait...
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
amDBs9 a écrit:... si j'ai bien compris ce qu'on m'a raconté par ailleurs, il faudrait 10 ou 20 ans de CTPS pour couvrir tous les styles de froids possibles. 2 années seulement ne sont que 2 années à froid particulier par forcément reproductibles à chaque fois qu'il gèle. Et quand il ne fait pas très froid, sur les 2 années ...
Et pourquoi nos cvo ne financeraient elles pas des essais froid en ....ukraine ou ailleurs, si il est impossible de recréer artificiellement les phases de gel/dégel et le vent du nord ??
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
michel a écrit:ET si certains avaient été moins pressé pour semer .....
j' ai déjà posté sur le culte du "premier qui a fini de semer " nous on le voit bien , on sème sur 3 mois et certains ont fini en 3 jours , alors quand c' est 27 28 et 29 septembre , ça peut donner des situations où ça fait mal
chez nous l' optimum de semis c' est du 10 au 20 octobre pour les blés très hiver et hiver et après le 25 octobre pour les 1/2 hiver 1/2 alternatifs
La lmode , c' est la moisson en 4 jours , les semis en 3 jours , un jour , un vieux paysan qui nous regardait travailler nous a dit "vous ne l' aimez pas , ch'travail" il voulait simplement signifier qu' à bosser comme des fous , en fait , on veut se débarrasser du travail le plus vite possible pour ne plus en avoir
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
certains secteurs n'ont pas de souplesse date de semis pato, il faut le reconnaitre
chez toi par exemple c'est le contraire, tu n'as pas de souplesse date de récolte
chaque agri s'adapte à son contexte, c'est ca qui fait qu'il est bon, chez lui
chez toi par exemple c'est le contraire, tu n'as pas de souplesse date de récolte
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Sérieux ????snif a écrit:amDBs9 a écrit:Je pense que antoine03 plaisantait bien que cela ne soit pas le moment !
Eh non, pour l'avoir vu sévir ailleurs, ce jeune ne plaisante pas : il est "naturel" : je sais, c'est encore plus grave qu'il n'y parait...
Alors désolé qu'il m'ait fait sourire !
En Ukraine ??? Pourquoi, alors que nous avons notre Ukraine à la Chaux des Prés pour 0€ de CVO (mais quelques € de nos impôts sur le revenu) ?
Plus sérieusement, il faudrait tester dans plusieurs lieux pour avoir des froids différents une même année.
Invité- Invité
C'est clair que dans le grand 1/4 nord est, peu de souplesse en date de semis alors que souplesse en date de récolte.bidou02 a écrit:certains secteurs n'ont pas de souplesse date de semis pato, il faut le reconnaitre
Invité- Invité
Non, je ne crois pas ou plutôt me demande si la chaux des prés est le lieu qui convient, au vu des résultats des notations.
Est ce qu'il ne fait pas finalement trop froid et en continu du 1/12 au 15/03 ?
Y a t il assez de gel/dégel ? d'où ma suggestion gratuite de pays de l'est ?
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
J'ai les mêmes pensées que ton petit vieuxPatogaZ a écrit:michel a écrit:ET si certains avaient été moins pressé pour semer .....
j' ai déjà posté sur le culte du "premier qui a fini de semer " nous on le voit bien , on sème sur 3 mois et certains ont fini en 3 jours , alors quand c' est 27 28 et 29 septembre , ça peut donner des situations où ça fait mal
chez nous l' optimum de semis c' est du 10 au 20 octobre pour les blés très hiver et hiver et après le 25 octobre pour les 1/2 hiver 1/2 alternatifs
La lmode , c' est la moisson en 4 jours , les semis en 3 jours , un jour , un vieux paysan qui nous regardait travailler nous a dit "vous ne l' aimez pas , ch'travail" il voulait simplement signifier qu' à bosser comme des fous , en fait , on veut se débarrasser du travail le plus vite possible pour ne plus en avoir
Pareil pour ceux qui veulent faire un record/jour de semis ou autre travail
Moi j'aime bien être dans mon tracteur
C'est mon métier ça tombe bien
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Bon aprés c'est vrai que je n'ai pas une grosse structure donc...
Si,des fois je me presse pour......partir en vacances
Si,des fois je me presse pour......partir en vacances
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
tof a écrit:J'ai les mêmes pensées que ton petit vieuxPatogaZ a écrit:michel a écrit:ET si certains avaient été moins pressé pour semer .....
l'équilibre est précaire entre la volonté de faire un max de son boulot quand les conditions sont bonnes (et là je ne parle que météo et conditions de sol) et l'envie de "se débarrasser" de son travail .
Il est parfois usant d'attendre une date optimale de semis, alors que les conditions sont excellentes 8 jours avant.
Bon maintenant si le "8 jours avant" se transforme en 15 jours voire 3 semaines là c'est sûr qu'il faut aussi se remettre en question
l'automne 2000 et 2001 avait donné raison aux speedés du semoir , 2012 semble leur donner tort ....
Invité- Invité
Il est clair qu'il faut réfléchir rapidement à un nouveau système d'évaluation des variétés / au(x) gel(s) !snif a écrit:Non, je ne crois pas ou plutôt me demande si la chaux des prés est le lieu qui convient, au vu des résultats des notations.
Invité- Invité
y a que l'embarras du choix :
http://www.rueducommerce.fr/m/pl/malid:9633581
Invité- Invité
snif a écrit:Indignez-vous, disait-il !
De qui se moque-t-on.
camito- + membre techno +
Plateau Picard sud
Il y a quelques années content de mettre des nouvelles variètées ......pernel ,moulin ......résultat une "gamelle" mémorable !
qui a payé ......
remerciement une CVO avec la collabo.... de la FNsea
qui a payé ......
remerciement une CVO avec la collabo.... de la FNsea
Plateau Picard sud
jack77 a écrit:tof a écrit:J'ai les mêmes pensées que ton petit vieuxPatogaZ a écrit:michel a écrit:ET si certains avaient été moins pressé pour semer .....
l'équilibre est précaire entre la volonté de faire un max de son boulot quand les conditions sont bonnes (et là je ne parle que météo et conditions de sol) et l'envie de "se débarrasser" de son travail .
Il est parfois usant d'attendre une date optimale de semis, alors que les conditions sont excellentes 8 jours avant.
Bon maintenant si le "8 jours avant" se transforme en 15 jours voire 3 semaines là c'est sûr qu'il faut aussi se remettre en question
l'automne 2000 et 2001 avait donné raison aux speedés du semoir , 2012 semble leur donner tort ....
d'un autre coté c'est ce qui fait le charme du metier,s'adapter aux conditions météo ,emmagasiner de l'expérience,et prendre la decision la plus adéquat au moment t.
ivanquoi- + membre techno +
chartres
Mais biensur que c'etait de l'humour! Moi aussi j'ai du blé gelé et je comprend tres bien ceux qui ont 100% de degat que c'est dramatique mais de la a dire que c'est la faute aux semenciers je trouve ça un peu facile! voila c'est tout!
Et de toute facon si les notes sont revues elles seront revues a la baisse de façon a ce que les semenciers soient couvert en cas de prochaine catastrophe, et comme ça si soucis il y a ils n'auront rien a ce reprocher!!
Et de toute facon si les notes sont revues elles seront revues a la baisse de façon a ce que les semenciers soient couvert en cas de prochaine catastrophe, et comme ça si soucis il y a ils n'auront rien a ce reprocher!!
antoine03- + Membre Accro +
allier
antoine03 a écrit:Mais biensur que c'etait de l'humour! Moi aussi j'ai du blé gelé et je comprend tres bien ceux qui ont 100% de degat que c'est dramatique mais de la a dire que c'est la faute aux semenciers je trouve ça un peu facile! voila c'est tout!
tout à fait d'accord avec toi
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
j'ai de l expert ma moyenne ces 3 dernières années pour cette varièté est de plus de 100 qtx je ne me suis pas occupé de savoir s'il était gélif j' en ai 12ha sur 25 à ressemer c'est comme ça et ça représente la première varièté cultivée par ma coop FAUTE A PAS DE CHANCE
CHAMPAGNE ARDENNES
Un petit peu rapide et simpliste ce raisonnement. A votre avis qui établit les notes de gel / variété ? Qui est autour de la table quand ça se décide .... ?
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Un petit peu rapide et simpliste ce raisonnement. A votre avis qui établit les notes de gel / variété ? Qui est autour de la table quand ça se décide .... ?
J'aime prendre des risques en champagne on s'em......... je ne rentre pas dans cette polémique l'expert m'a fait gagner de l'argent pour info 52 ha d'orge de printemps une varièté SEBASTIAN une fois à vider le semoir c'est aussi plus facile pour les traitements
CHAMPAGNE ARDENNES
sont tellement compétent qu'on les " fonctionnarise" (CVO)
Plateau Picard sud
ADBLUE a écrit:amDBs9 a écrit:Un petit peu rapide et simpliste ce raisonnement. A votre avis qui établit les notes de gel / variété ? Qui est autour de la table quand ça se décide .... ?
J'aime prendre des risques en champagne on s'em......... je ne rentre pas dans cette polémique l'expert m'a fait gagner de l'argent pour info 52 ha d'orge de printemps une varièté SEBASTIAN une fois à vider le semoir c'est aussi plus facile pour les traitements
on peut prendre les mêmes risques avec un vieux blé d'origine étrangère vendu 50€ de plus que les autres....
donc les rendements
et la recherche franco française de plus via CVO
Plateau Picard sud
amDBs9 a écrit:Un petit peu rapide et simpliste ce raisonnement. A votre avis qui établit les notes de gel / variété ? Qui est autour de la table quand ça se décide .... ?
Qui?
antoine03- + Membre Accro +
allier
L'Etat français sous toutes ses formes agronomiques = geves, Inra
+ 1 institut qui est là mais n'a pas droit de vote. Juste consultatif !
+ 1 institut qui est là mais n'a pas droit de vote. Juste consultatif !
Invité- Invité
camito a écrit:ADBLUE a écrit:amDBs9 a écrit:Un petit peu rapide et simpliste ce raisonnement. A votre avis qui établit les notes de gel / variété ? Qui est autour de la table quand ça se décide .... ?
on peut prendre les mêmes risques avec un vieux blé d'origine étrangère vendu 50€ de plus que les autres....
donc les rendements
c'est ma facon de voir les choses qui n'est pas forcèment la tienne mais moi je fais ce métier parce qu'il me nourrit et pas parce qu'il me passionne comme mes 2 associés je n'aime pas trop me compliquer la vie on ne change pas une équipe qui gagne
CHAMPAGNE ARDENNES
ADBLUE a écrit:camito a écrit:ADBLUE a écrit:amDBs9 a écrit:Un petit peu rapide et simpliste ce raisonnement. A votre avis qui établit les notes de gel / variété ? Qui est autour de la table quand ça se décide .... ?
donc les rendements
c'est ma facon de voir les choses qui n'est pas forcèment la tienne mais moi je fais ce métier parce qu'il me nourrit et pas parce qu'il me passionne comme mes 2 associés je n'aime pas trop me compliquer la vie on ne change pas une équipe qui gagne
idem.... mais je n'admets pas que l'on me pique de l'argent (cvo) pour faire une rente aux filières semences
Plateau Picard sud
alors qu'en est il des notations de resistance au froid?
va t il y avoir une remise en cause au moment de l'inscription des nouvelles variétés?
va t il y avoir une remise en cause au moment de l'inscription des nouvelles variétés?
Invité- Invité
Le sujet est compliqué ...
> la note de froid geves est parfaite pour du gel hivernal de décembre à janvier.
> la note geves ne connait pas le gel plus tardif (2012) d'autant plus quand on a connu le chaud avant et que les céréales ont fini de vernaliser et repartent comme si c'était le printemps.
Reste à savoir ce qui est le plus probable et si vous avez envie de tableaux de caractéristiques des variétés "genre usine à gaz" ?
> la note de froid geves est parfaite pour du gel hivernal de décembre à janvier.
> la note geves ne connait pas le gel plus tardif (2012) d'autant plus quand on a connu le chaud avant et que les céréales ont fini de vernaliser et repartent comme si c'était le printemps.
Reste à savoir ce qui est le plus probable et si vous avez envie de tableaux de caractéristiques des variétés "genre usine à gaz" ?
Invité- Invité
je ne sais pas mais ca devrait interroger au vu de ce que l'on a vu dans la plaine cette année
il n'y avait aucune corespondance entre variétés
ex altigo chez moi:
-semé au 30sept epi 1.5m debut fev=gelé
-semé au 30oct tallage debut fev=gelé aussi
pourtant la note est de 8?
il n'y avait aucune corespondance entre variétés
ex altigo chez moi:
-semé au 30sept epi 1.5m debut fev=gelé
-semé au 30oct tallage debut fev=gelé aussi
pourtant la note est de 8?
Invité- Invité
Et alors, Luc, quelle est la conclusion qu'on peut tirer de tout celà??
Daniel
daniel89- + membre techno +
Côte d'Or nord
... qu'à chaque jour suffit sa peine !
... que notre métier n'est pas une science exacte et que les gros accidents restent caractérisés par une probabilité faible !
... que chercher à s'améliorer est toujours ce qui nous tient !
... qu'il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier, aussi bien au niveau des choix variétaux que des dates de semis !
... que notre métier n'est pas une science exacte et que les gros accidents restent caractérisés par une probabilité faible !
... qu'il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier, aussi bien au niveau des choix variétaux que des dates de semis !
Invité- Invité
C'et variable suivant les régions en plus.
Grabouille ton altigo du 30/10 a subi une somme de température peut-être équivalente à un semis du 30/09 en année normale ? Quel stade il avait lors du gel ?
Ici l'altigo s'est refait plus rapidement que bermude ou alixan, justifiant une meilleure note je suppose.
Grabouille ton altigo du 30/10 a subi une somme de température peut-être équivalente à un semis du 30/09 en année normale ? Quel stade il avait lors du gel ?
Ici l'altigo s'est refait plus rapidement que bermude ou alixan, justifiant une meilleure note je suppose.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
amDBs9 a écrit:... qu'à chaque jour suffit sa peine !
[size=24]AMEN!!![/size]
daniel89- + membre techno +
Côte d'Or nord
fin tallageSeb 77 a écrit:C'et variable suivant les régions en plus.
ca c'est certain le stade etait bon et corespond en année "normal" a un semis de fin sept
Invité- Invité
Fin tallage le blé commence à perdre de la résistance au froid, l'idéal c'est 3f- début tallage.
Sa note de 8 sera surement révisée à la baisse.
Oui, on avait 200°C cumulé d'avance sur la médiane avant le gel. Pour vous donner des ordres de grandeur : il faut 200°C cumulés pour un blé pour passer de 1 feuille à 3 feuilles !
Invité- Invité
concernaznt les développements,les estérel peu developpés semés tard sont parti les premiers
les autres trop developpés ont eu un" matelas" de protection qui les a fait tenir plus longtemps
seb un ble a 3f debut tallage est tres sujet au gel mécanique ici
les autres trop developpés ont eu un" matelas" de protection qui les a fait tenir plus longtemps
seb un ble a 3f debut tallage est tres sujet au gel mécanique ici
Invité- Invité
A mon avis non, car je n'arrête pas de répéter qu'en 2012, ce n'est pas du gel hivernal qu'on a eu !Seb 77 a écrit:Fin tallage le blé commence à perdre de la résistance au froid, l'idéal c'est 3f- début tallage.
Invité- Invité
Euh, on m'a pas tout dit : février n'est plus en hiver en France
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
Février 2012 est en été en France quand décembre 2011 et janvier 2012 ont été le printemps ...
Invité- Invité
soit, alors en 2003, ce n'était pas du gel hivernal non plus ??
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
amDBs9 a écrit:Février 2012 est en été en France quand décembre 2011 et janvier 2012 ont été le printemps ...
Avec le probable réchauffement climatique, cette situation pourrait se reproduire à nouveau.
En 2003 c'était un peu la même chose en effet Snif.
Finalement on a plus de vrai gel hivernal pour lequel les variétés sont notées. C'est un peu embêtant.
Si, et les notes geves étaient corrélées aux dégâts.snif a écrit:soit, alors en 2003, ce n'était pas du gel hivernal non plus ??
Invité- Invité
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 2 sur 3