Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Cultures gelées
+81
ADBLUE
matthieu5162
Fred 80
Sweepy
pébourre
jp27
carlo s
Ti Teuf
gratteplanete10
Syl62
bono 57
Dundee 80
teo
yaya
Mr.tizote
oli
seguim
V51
vulpin
fredzy21
Regis41
logo55
Tif Taf Tof
Seb 77
bibi43
Mickaël-Kaël55
canb 02
gn21
br000
catar
ag39
hermine 22
Manu18
hersé 89
tutu89
ari21
Agri67
cereal.be
podoipp
Dehors
sambott
cubitus
F70
mccain
michel
bob89
benes
GRUMPY
charpa
snif
gawron
fred 52
fred03
s.a.m
sd 4500
salicapi
Pierre89
HL 51
poun47
philaubers
tof
ivanquoi
indo 3.6.3
mx du 21
olivier
cricky16
sylvain
JJ
iris
fusa 32
neckel
bastien
leponge
gingko
PatogaZ
sbz51
DOMINO2
tiantian
pig
bruce 17
bidou02
85 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 11 sur 14
Page 11 sur 14 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14
Re: Cultures gelées
Rappel du premier message :
je pense ^plutot pour un stade différent par bandes et qui"aurait" mieux resisté au gel
non je ne pense pas le tracteur etait jummelléGéo Trouvetout a écrit:les bandes sont les passages de roues le blé était mieux enraciné ...
je pense ^plutot pour un stade différent par bandes et qui"aurait" mieux resisté au gel
Invité- Invité
Le blé de ma "carrière" et pourtant elle n'est pas finie. Je suis vachement optimiste.ari21 a écrit:amDBs9 a écrit:Je crois qu'on la regrette partout d'autant plus dans les sols séchants !
c'est avec le thésée que je détiens mon record en blé
alors,surtout, mets de côté la récolte de cette bande en thésée ( 4 kg peut être), tu nous donnes ça et dans quelques années, après re-multiplications, on peut en ressemer sur de grandes surfaces
Oui, nous allons faire fructifier ces futurs 4 kg !!!
Invité- Invité
Oui, ça me démangeait de les remettre en essai pour avoir / aux nouvelles ...grabouille a écrit:bordel de dieuamDBs9 a écrit:Oui mieux.
Toujours dans le même essai dans lequel j'ai remis des vieilleries ... TREMIE et CHARGER sont en pleine forme, insensibles au gel. Vive le progrès !
je crois qu'on va repartir vers les vieilles
au moins on ne serait pas en train de se lamenter.....
mon record en blé est avec trémie
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:
Je remarque une chose, lors d'une visite d'essai la semaine dernière, j'ai remarquer que les routes de bordure des microparcelles ont plus subit de dégât alors que sur ta photo c'est l'inverse. T'as une explication?
Syl62- + membre techno +
62
On m'a dit qu'au contraire le froid a rentrer plus facilement avec l'ornière.
Syl62- + membre techno +
62
thésée egalement mon record 108 qx en 89 année de mon installation....depuis..
gratteplanete10- + membre techno +
nord ouest aube
On pourrait peut être monté une petite association des "théséistes" ?
108qx en 89, ça fait déjà du bruit !!!
Invité- Invité
a l'epoque j'etais jeune,on semait ca a 220kg....amDBs9 a écrit:On pourrait peut être monté une petite association des "théséistes" ?
Invité- Invité
"
depuis ca en fait moins de bruit........
amDBs9"]On pourrait peut être monté une petite association des "théséistes" ?
depuis ca en fait moins de bruit........
nord ouest aube
on en vient tous a la meme conclusion=
les rdt decrochent pour diverses raisons dont les variétés inadapté a nos contextes pédo-climatiques
les rdt decrochent pour diverses raisons dont les variétés inadapté a nos contextes pédo-climatiques
Invité- Invité
grabouille a écrit:a l'epoque j'etais jeune,on semait ca a 220kg....amDBs9 a écrit:On pourrait peut être monté une petite association des "théséistes" ?
C'etait du gros grain quand meme ....
michel- + membre techno +
- département : 85
vendee
Je ne suis installé "que" depuis 14 ans et j'estime que mes rdts au global sont en baisse.
La cause
La cause
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
ça fait très longtemps je rigole a plus salutgratteplanete10 a écrit:thésée egalement mon record 108 qx en 89 année de mon installation....depuis..
bibi43- + membre techno +
haute loire
eh oh un peu de respect m en fout en plus y a beaucoup plus vieux que moi ici..........
nord ouest aube
tof a écrit:Je ne suis installé "que" depuis 14 ans et j'estime que mes rdts au global sont en baisse.
La cause
D'abord ca saharien de se pleindre .....C'est pas ca qui fait tomber la pluie
michel- + membre techno +
- département : 85
vendee
tof a écrit:Je ne suis installé "que" depuis 14 ans et j'estime que mes rdts au global sont en baisse.
La cause
Moi aussi "Michel l'ancien" faire + de 100 qx chez moi est bien plus rare et plus compliqué qu'avec mon CG Nodet un DM68 deux passages d'azote et deux coups de manebe soufre avec un pulvé à débit proportionnel à l'intelligence de l'homme sur un Arminda ou un Talent ,par contre les charges sont bien en hausse !!!
Invité- Invité
Ritmo c'était une bonne bécanne aussi il me semble, on l'a gardé un pacquet d'années.... (souvenir de gamin là)
Me souviens qu'avec la 1540 les bennes étaient des fois aussi occupées qu'aujourd'hui (on attendais un peu + à la coop j'avoue, les redler etaient en 50T/h)
Me souviens qu'avec la 1540 les bennes étaient des fois aussi occupées qu'aujourd'hui (on attendais un peu + à la coop j'avoue, les redler etaient en 50T/h)
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
oui, thesee , scipion, nos deux references de l epoque.gratteplanete10 a écrit:thésée egalement mon record 108 qx en 89 année de mon installation....depuis..
Ti Teuf- + membre techno +
yonne
Nostalgie encore, entre Arminda et Ritmo, Apollo a aussi laissé de bons souvenirs !bidou02 a écrit:Ritmo c'était une bonne bécanne aussi il me semble, on l'a gardé un pacquet d'années.... (souvenir de gamin là)
V51- + membre techno +
Marne
Charger/tremie combiné la même année sur la ferme = meilleure année Souvenir de gosse
Tif Taf Tof- + membre techno +
Verdun55/51Châtillon sur morin
ari21 a écrit:amDBs9 a écrit:Je crois qu'on la regrette partout d'autant plus dans les sols séchants !
c'est avec le thésée que je détiens mon record en blé
alors,surtout, mets de côté la récolte de cette bande en thésée ( 4 kg peut être), tu nous donnes ça et dans quelques années, après re-multiplications, on peut en ressemer sur de grandes surfaces
MOI aussi, c'est dans ces années là que le fongicide horizon est sortie pour limiter les rouilles dont il est très sensible.
Invité- Invité
fin des années 90 on faisait du mélange claire tilburi parador , c' est là qu'on a commencé à dépasser les 12 tonnes en blé dans les parcelles record
on a encore monté une marche avec expert istabraq ces dernières années
je parle là de parcelles record et pas de moyennes
sur les bonnes terres du vimeu ou du ternois un peu plus au nord il y a eu des exploitations à 13 tonnes de moyenne , mais c' est exceptionnel
sur les bonnes terres du vimeu ou du ternois un peu plus au nord il y a eu des exploitations à 13 tonnes de moyenne , mais c' est exceptionnel
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Y a pas des fermes a vendre là-bas ?PatogaZ a écrit:fin des années 90 on faisait du mélange claire tilburi parador , c' est là qu'on a commencé à dépasser les 12 tonnes en blé dans les parcelles record
tof- + membre techno +
sud 28
une fois,j'ai fait 13 tonnes avec du brigadier.pourtant,ce n'est pas une variété qui est restée longtemps..
philaubers- + membre techno +
59
Agrimarne a écrit:tof a écrit:Je ne suis installé "que" depuis 14 ans et j'estime que mes rdts au global sont en baisse.
La cause
Moi aussi "Michel l'ancien" faire + de 100 qx chez moi est bien plus rare et plus compliqué qu'avec mon CG Nodet un DM68 deux passages d'azote et deux coups de manebe soufre avec un pulvé à débit proportionnel à l'intelligence de l'homme sur un Arminda ou un Talent ,par contre les charges sont bien en hausse !!!
+1 c'est pour sa que les vieux se sont riche et les jeunes endetté
Invité- Invité
si mais ton petit coeur va pas supporter les prixtof a écrit:Y a pas des fermes a vendre là-bas ?PatogaZ a écrit:fin des années 90 on faisait du mélange claire tilburi parador , c' est là qu'on a commencé à dépasser les 12 tonnes en blé dans les parcelles record
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
Agrimarne a écrit:tof a écrit:Je ne suis installé "que" depuis 14 ans et j'estime que mes rdts au global sont en baisse.
La cause
Fin des années 70, arrivée du Bayleton, début des années 80, arrivée du Tilt, Corbel, Sportak, Vigil.
Donc il est possible que tu commençais à utiliser ces produits là sur ton ARMINDA ou ton TALENT.
J'y vois deux autres causes plausibles:
- La dose et la date d'apport d'azote au 1er passage, à cette époque là, il n'était pas rare d'apporter 80 à 100 unités.
- Le "réchauffement climatique", ou du moins les coups de sec durables que nous prenons fréquemment entre mars et juin, souvent doublés d'une période de fortes températures pendant 1 ou 2 semaines.
(les rdt ont continué de progresser sur la façade Manche et le nord, alors qu'ils ont plafonné voir régressé dans les régions plus continentales, et pour moi cela s'explique en grande partie par les températures et la pluviométrie)
GRUMPY- + membre techno +
IDF sud
Grumpy c'est ce que je pense aussi
et c'est en terres superficielles que c'est le plus flagrant
tof- + membre techno +
sud 28
tof a écrit:Grumpy c'est ce que je pense aussi
MOI aussi dans les terres de sable surtout, le blé n'aime pas les coups de sec, de chaud et il n'y a plus beaucoup d'années sans
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:On pourrait peut être monté une petite association des "théséistes" ?
idem en 89 thésée est mon record imbattu depuis , malgré toute la batterie de progrès , c'était multiplié par Verneuil propriété de Limagrain je crois
Invité- Invité
On a fait du charger jusqu'a ce qu'on nous disent "on peut plus avoir de semence " et jamais deçu par ce blé .Le record sur la ferme a été avec talent à 100 qx/ha en 84 sans fongi .
tiantian- + membre techno +
sud 52
ça donne quoi vos différentes cultures ressemé après le gel ?
avait vous eu des aides ou tout au moins du soutien de vos organismes agricole? syndicale, coop , négoces etc....
avait vous eu des aides ou tout au moins du soutien de vos organismes agricole? syndicale, coop , négoces etc....
vulpin- + membre techno +
oise
par ici il y a toujours des inconditionnels du trémie avec des rendements de Ouf chaque année
PatogaZ- + Admin +
le butté a écrit:Agrimarne a écrit:tof a écrit:Je ne suis installé "que" depuis 14 ans et j'estime que mes rdts au global sont en baisse.
La cause
+1 c'est pour sa que les vieux se sont riche et les jeunes endetté
tu t es jamais demandé si il etait riche avec ton argent .....
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
vulpin a écrit:ça donne quoi vos différentes cultures ressemé après le gel ?
des aides?
quelles aides? on a ressemé soit avec de l'OP en stock, soit avec un peu de blé de ptps ou de l'OP acheté.
la seule aide envisagée sera le rembourst des frais de ressemis à hauteur de 15% du capital assuré maxi pour ceux qui avaient l'assurance récolte, enfin, pour ce qui me concerne
ari21- + membre techno +
côte d'or
GRUMPY a écrit:Agrimarne a écrit:tof a écrit:Je ne suis installé "que" depuis 14 ans et j'estime que mes rdts au global sont en baisse.
La cause
Fin des années 70, arrivée du Bayleton, début des années 80, arrivée du Tilt, Corbel, Sportak, Vigil.
Donc il est possible que tu commençais à utiliser ces produits là sur ton ARMINDA ou ton TALENT.
J'y vois deux autres causes plausibles:
- La dose et la date d'apport d'azote au 1er passage, à cette époque là, il n'était pas rare d'apporter 80 à 100 unités.
- Le "réchauffement climatique", ou du moins les coups de sec durables que nous prenons fréquemment entre mars et juin, souvent doublés d'une période de fortes températures pendant 1 ou 2 semaines.
(les rdt ont continué de progresser sur la façade Manche et le nord, alors qu'ils ont plafonné voir régressé dans les régions plus continentales, et pour moi cela s'explique en grande partie par les températures et la pluviométrie)
C'est clair qu'avec les saisons inversées, ca va "un peu moins bien" à conduire...
l'hiver c'était l'hiver, l'été c'était l'été, et pour le reste, je vous laisse deviner !
PatogaZ a écrit:barok , l' année où ça va pleuvoir en juin , ce sera sa dernière , ça verse de peur ce truc !!!
oui , il lui faut un éthefon à la dernière feuiile , en +
cereal.be- + membre techno +
Entre-Sambre-et-Meuse . Belgique
j'en refais cette année c'est décidéPatogaZ a écrit:par ici il y a toujours des inconditionnels du trémie avec des rendements de Ouf chaque année
marre des variétés actuelles qui ne supportent rien
Invité- Invité
grabouille a écrit:j'en refais cette année c'est décidéPatogaZ a écrit:par ici il y a toujours des inconditionnels du trémie avec des rendements de Ouf chaque année
pareil
leponge- + membre techno +
marne
et la variété premio t2 vs sans penser quoi en altitude,bon potentiel rendement et bonne résistance au gel et maladie(rustique),c'est un bon placement ou je dois changer?
bibi43- + membre techno +
haute loire
chez nous, il s'est montré très irrégulier et pas si tolérant que ca aux maladies
Premio pas résistant au gel ...
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
Un copain en 98, 128 qx de moyenne sur 45 ou 50 ha avec une bonne partie en thésée, moi perso je claquais en Shango, je crois que j'ai jamais fait - de 100 qx (de 102 à 125 sur les différentes années), j'ai arrêté quand tous les utres autour de moi commençaient à prendre des claquos.
Sinon vous avez entendu comme moi à la radio que l'AGPB demandait des aides de l'état pour les cultures gelées.
Perso je trouve que c'est n'importe quoi quand on voit la situation économique dans laquelle on se trouve au niveau de la France.
Quand il y a pas de neige en montagne, le tourisme ne demande pas d'aide de soutien, avec la baisse des accidents routiers les carrossiers ont perdu beaucoup de chiffre d'affaires, ils ne demandent pas d'aides.
On fait un métier qui dépend de la météo, faut assumer.
Je sais pas si c'est Franco français, mais dés qu'il y a une difficulté, on reporte le problème sur l'état au lieu de se remettre en question.
Ou alors si on veut des soutiens en cas d'incidents climatiques, on fait une caisse de péréquation avec les bonnes années.
Sinon vous avez entendu comme moi à la radio que l'AGPB demandait des aides de l'état pour les cultures gelées.
Perso je trouve que c'est n'importe quoi quand on voit la situation économique dans laquelle on se trouve au niveau de la France.
Quand il y a pas de neige en montagne, le tourisme ne demande pas d'aide de soutien, avec la baisse des accidents routiers les carrossiers ont perdu beaucoup de chiffre d'affaires, ils ne demandent pas d'aides.
On fait un métier qui dépend de la météo, faut assumer.
Je sais pas si c'est Franco français, mais dés qu'il y a une difficulté, on reporte le problème sur l'état au lieu de se remettre en question.
Ou alors si on veut des soutiens en cas d'incidents climatiques, on fait une caisse de péréquation avec les bonnes années.
Invité- Invité
Oui ... c'est désespérant !grabouille a écrit:j'en refais cette année c'est décidéPatogaZ a écrit:par ici il y a toujours des inconditionnels du trémie avec des rendements de Ouf chaque année
L'année prochaine = Tremie, Thésée et Charger et puis voilà
Et un petit peu de Caton et Beauchamp !!
Invité- Invité
la tu as le super trio du 52amDBs9 a écrit:Oui ... c'est désespérant !grabouille a écrit:j'en refais cette année c'est décidéPatogaZ a écrit:par ici il y a toujours des inconditionnels du trémie avec des rendements de Ouf chaque année
par contre ca va peut etre coton pour trouver de la semence
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Oui ... c'est désespérant !grabouille a écrit:j'en refais cette année c'est décidéPatogaZ a écrit:par ici il y a toujours des inconditionnels du trémie avec des rendements de Ouf chaque année
AMDB , t' as pas du corin qui traine dans la boite à gants de l' aston ?????
PatogaZ- + Admin +
Si j'avais du Corin, du Thésée, du Trémie, du Charger, du Rossini aujourd'hui en semences sur palettes sous un hangar .... grace à vous, je pourrais me la payer l'Aston ...
Invité- Invité
tu me mettras un peu d'Appollo et de Ritmo aussi
en colza, un peu d'Aviso également
en colza, un peu d'Aviso également
c'est reparti pour la page nostalgie!
pour moi,ce sera un peu de fidel et de vivant!
pour moi,ce sera un peu de fidel et de vivant!
philaubers- + membre techno +
59
en 1984 dans mon coin ,bon ou mauvais agri tout le monde faisait plus de100qx, une année cadeau du ciel, moins bien en 87 surtout avec du moulintiantian a écrit:On a fait du charger jusqu'a ce qu'on nous disent "on peut plus avoir de semence " et jamais deçu par ce blé .Le record sur la ferme a été avec talent à 100 qx/ha en 84 sans fongi .
jp27- + membre techno +
- département : eure
EURE plateau du Neubourg
Page 11 sur 14 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 11 sur 14