Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170026 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Cultures gelées
+81
ADBLUE
matthieu5162
Fred 80
Sweepy
pébourre
jp27
carlo s
Ti Teuf
gratteplanete10
Syl62
bono 57
Dundee 80
teo
yaya
Mr.tizote
oli
seguim
V51
vulpin
fredzy21
Regis41
logo55
Tif Taf Tof
Seb 77
bibi43
Mickaël-Kaël55
canb 02
gn21
br000
catar
ag39
hermine 22
Manu18
hersé 89
tutu89
ari21
Agri67
cereal.be
podoipp
Dehors
sambott
cubitus
F70
mccain
michel
bob89
benes
GRUMPY
charpa
snif
gawron
fred 52
fred03
s.a.m
sd 4500
salicapi
Pierre89
HL 51
poun47
philaubers
tof
ivanquoi
indo 3.6.3
mx du 21
olivier
cricky16
sylvain
JJ
iris
fusa 32
neckel
bastien
leponge
gingko
PatogaZ
sbz51
DOMINO2
tiantian
pig
bruce 17
bidou02
85 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 10 sur 14
Page 10 sur 14 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14
Re: Cultures gelées
Rappel du premier message :
je pense ^plutot pour un stade différent par bandes et qui"aurait" mieux resisté au gel
non je ne pense pas le tracteur etait jummelléGéo Trouvetout a écrit:les bandes sont les passages de roues le blé était mieux enraciné ...
je pense ^plutot pour un stade différent par bandes et qui"aurait" mieux resisté au gel
Invité- Invité
il y aura une solution GPS !!!Mr.tizote a écrit:Faudra bien ne jamais faire pipi au meme endroit sinon el blé va jaunir ou ta pas fait. ATTENTION a EFFACHOLIE
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
[/quote]il y aura une solution GPS !!! [img]
Nouveauté le GPL : Grand Pipi Localisé
Nouveauté le GPL : Grand Pipi Localisé
Mr.tizote- + membre techno +
aisne
PatogaZ a écrit:ouais , c' est ce que je dis , 150 au 7 mars !!!leponge a écrit:bidou02 a écrit:PatogaZ a écrit:là , tous ceux que je vois commencent à s' interroger sur un apport unique décalé début mars quand la terre est encore humide , parce que si ça continue , on va faire des second apports pour cipans
Il va falloir qu'on teste cela l'an prochain, mais après on est plus malin après qu'avant.
le nerf de la guerre, c'est etre sur de chopper une pluie significative sur l'apport.
Si on décale, qu'on apporte tout en 1 fois, et qu'il pleut pas, on est marron quand meme
faut inverser 1 et 2
100 fin fevrier et les 50 u du 1er au 15 mars
Relisez ce que je vous dis régulièrement X-40 à X-100 autour du 15 mars selon la tardivité du blé et les reliquats.
Dans les contrées du Nord, les apports de Février ne sont pas les plus efficaces (végétation en repos). Tous les ans, ça commence réellement à sécher au 20/03 quand on sème les betteraves. Avant il reste de l'humidité sur les sols et il est rare qu'il n'y ait pas un passage humide entre le 10 et le 30 mars sauf cette année où c'est un pipi de chat qui est tombé au cours du WE du 16-17/03.
Regardez ce doc du 89 page 6 et 7 : à lire là
Sur 30 ans, le meilleur compromis se situe autour du 15 mars à moduler en fonction des prévisions météo.
Invité- Invité
deja mis 120 dont 40 fin fev et 80 le 10 mars donc pluie apres .les bles sont vert de vert .je vais faire des photos....
gingko- + membre techno +
- département : 02
Nord du 02
Apres avoir retourner les cereales d hiver nous attaquons les colzas.
Broyage dechaumage superficiel et semis de tournesol ...
Put... d année
Put... d année
Invité- Invité
gingko a écrit:deja mis 120 dont 40 fin fev et 80 le 10 mars donc pluie apres .les bles sont vert de vert .je vais faire des photos....
ben moi l' azote c' est fini , aujourd'hui , dernière journée à l' azote , encore 250 km en tracteur et on finira le reste à l' utech si il en manque , et demain je mets les roues étroites
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
pour moi 3 ème épandage aujourd'hui en espèrant
tutu89- + Membre +
YONNE
Fais 3ème et dernier apport hier sur les blés,au total 180 u N,dans l'ensemble blés pas trop mal sauf celui du Gers ou il manque térriblement d'eau.Espère qu'il va tomber de mais après avoir consulter les prévisions=c'est foutu une fois de plus.
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
titi51 a écrit:Apres avoir retourner les cereales d hiver nous attaquons les colzas.
Put... d année
de tout coeur avec vous la bas dans votre région. Hier un agri du coin se plaignais du manque d'eau , je lui est fait remarquer qu'il avait de la chance de ne pas avoir de blé gelés et qu'il aille faire un tour chez vous pour relativiser .
vulpin- + membre techno +
oise
vulpin a écrit:titi51 a écrit:Apres avoir retourner les cereales d hiver nous attaquons les colzas.
Put... d année
de tout coeur avec vous la bas dans votre région. Hier un agri du coin se plaignais du manque d'eau , je lui est fait remarquer qu'il avait de la chance de ne pas avoir de blé gelés et qu'il aille faire un tour chez vous pour relativiser .
+10 avec toi,moi le 1er je me plains du manque d'eau mais les cultures sont encore en places,contrairement à nombreux d'entres vous qui les avez levées.C'est la mentalitée du français de toujours se plaindre.On sait que nous somment contributaires du climat certes mais là quand mème cela fait un peu - beaucoup,il pleuviote et c'est 1.5mm dans le pluvio.
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
C'est clair, même si c'est moche dans les champs, y'a encore qqchose dedans, donc on ne DOIT pas se plaindre !
Pour se consoller, on gagnera pas moins bien notre vie avec 50q de blé à 200€ qu'avec 100q à 100€... (là j'enfonce des portes ouvertes, je sais ; et on serait mieux avec 100q à 200€ aussi, je sais, et certains ne feront meme pas 50q je sais encore, mais que voulez vous que je vous dise.............)
Pour se consoller, on gagnera pas moins bien notre vie avec 50q de blé à 200€ qu'avec 100q à 100€... (là j'enfonce des portes ouvertes, je sais ; et on serait mieux avec 100q à 200€ aussi, je sais, et certains ne feront meme pas 50q je sais encore, mais que voulez vous que je vous dise.............)
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
ce que tu dis n'est pas deconnant mais la strict véritébidou02 a écrit:C'est clair, même si c'est moche dans les champs, y'a encore qqchose dedans, donc on ne DOIT pas se plaindre !
Pour se consoller, on gagnera pas moins bien notre vie avec 50q de blé à 200€ qu'avec 100q à 100€... (là j'enfonce des portes ouvertes, je sais ; et on serait mieux avec 100q à 200€ aussi, je sais !)
dans le meme genre....
15qx de colza a 500 euros= 30qx a 250 euros
donc j'ai gardé mes colzas pas beau
Invité- Invité
içi par endroit j'ai bien peur qu'on ne récolte que la paille et pas le grain....
les colzas lignées dégagent a vue d'oeil,les autres font 40 cm de haut et commencent a fleurir.... on va où là???
les colzas lignées dégagent a vue d'oeil,les autres font 40 cm de haut et commencent a fleurir.... on va où là???
indo 3.6.3- + membre techno +
quelque part en moselle.....
ari21- + membre techno +
côte d'or
Désolant
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
ari21- + membre techno +
côte d'or
@ Ari21
Fais comme nous par ici,
Ne fais plus de tours de plaine..... ou alors de nuit
Fais comme nous par ici,
Ne fais plus de tours de plaine..... ou alors de nuit
JJ- + membre techno +
barrois 52
salut "ari21"
tu n'a pas envie de semer de la caméline dans tes trous de colza ? au pire cela fait un couvert et comme c'est une plante allélopathique cela empêcherait de salir la parcelle de géraniums par ce qu'ils vont bien relever ces enfoirés , et puis si tu récolte un peu de caméline , ben c'est toujours mieux que rien
quand pense tu ?
tu n'a pas envie de semer de la caméline dans tes trous de colza ? au pire cela fait un couvert et comme c'est une plante allélopathique cela empêcherait de salir la parcelle de géraniums par ce qu'ils vont bien relever ces enfoirés , et puis si tu récolte un peu de caméline , ben c'est toujours mieux que rien
quand pense tu ?
sd 4500- + membre techno +
- département : cote dort pas beaucoup (21)
nid des oiseaux de nuit
sd 4500 a écrit:salut "ari21"
quand pense tu ?
trop petite terre, 15 jrs sans flotte et ça crève, bon et puis plus envie de ressemer quoi que ce soit, plein le c.l des ressemis, vivement le mois d'aout que tout ce b..del soit dégagé de ma vue..................
ari21- + membre techno +
côte d'or
@ JJ, je viens de voire ta signature, et bien pour la petite histoire, chez nous, certains vont semer 3 fois sur la même parcelle, une fois du blé à l'automne, une fois de l'orge d'hiver à la place de l'orge de printemps, puis un maïs derrière l'orge d'hiver semée par erreur à la place de l'orge de printemps !
s.a.m- + membre techno +
Plateau lorrain chaotique
Eh ari21, pas si mal ton blé gardé. Et ton Esterel me plait bien. Il faudra que j'aille la voir de plus près. Oui, j'attends de voir ce que va faire une Esterl semée à cette date là ....
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Eh ari21, pas si mal ton blé gardé. Et ton Esterel me plait bien. Il faudra que j'aille la voir de plus près. Oui, j'attends de voir ce que va faire une Esterl semée à cette date là ....
moi aussi, j'attends de voir..........................mais je suis aussi pressé de ne plus les voir.
pour ta visite, c'est quand tu veux, juste un p'tit coup de fil ou un mail avant
ari21- + membre techno +
côte d'or
bien justement ,c'est le moment de testé si ça marche (même quelques m²)ari21 a écrit:sd 4500 a écrit:salut "ari21"
quand pense tu ?
trop petite terre, 15 jrs sans flotte et ça crève, bon et puis plus envie de ressemer quoi que ce soit, plein le c.l des ressemis, vivement le mois d'aout que tout ce b..del soit dégagé de ma vue..................
foutu pour foutu de toute façon , tu ne le fera pas en temps normal , et si cela ce trouve , un jour tu en fera de la caméline
va voir la www.agriculture-de-conservation
sd 4500- + membre techno +
- département : cote dort pas beaucoup (21)
nid des oiseaux de nuit
s.a.m a écrit:@ JJ, je viens de voire ta signature, et bien pour la petite histoire, chez nous, certains vont semer 3 fois sur la même parcelle, une fois du blé à l'automne, une fois de l'orge d'hiver à la place de l'orge de printemps, puis un maïs derrière l'orge d'hiver semée par erreur à la place de l'orge de printemps !
J'ai un pote qui en resemant de nuit de l'OP suite au gel ce printemps , a fait une erreur de manipulation et a mis un big de blé d'hiver dans le semoir.
Il s'en ai aperçu le lendemain matin. Il a réussi a délimiter la zone semée en "mélange". Il a Attendu la levée puis glypho puis rebelote.
Quand ça va mal !!!!!!!!!!!
JJ- + membre techno +
barrois 52
Les colzas dégagent à vue d œil ici, plein de botrytis une bac atome par endroits c est désolant un vrai paysage d automne
indo 3.6.3- + membre techno +
quelque part en moselle.....
Petit tour ce matin dans mon essai variétés blé des Plateaux de Bourgogne de l'Yonne ...
Toutes les variétés ne sont pas autant affectées. Là vous avez Aubusson, Artdeco, Accroc ...
J'en ai trouvé une en pleine forme ... D'après vous c'est qui ?????
Toutes les variétés ne sont pas autant affectées. Là vous avez Aubusson, Artdeco, Accroc ...
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Petit tour ce matin dans mon essai variétés blé des Plateaux de Bourgogne de l'Yonne ...
Je pense que c'est de l'arrezo ou orvantis
ag39- + membre techno +
plaine jurassienne
Chez nous c'est sokal qui a été quasi insensible au gel .
tiantian- + membre techno +
sud 52
Apache ou Arlequin ??amDBs9 a écrit:
V51- + membre techno +
Marne
Un vieux de la vieille à feuilles larges un peu bleutées et très gros grain pour lequel je n'ai pu avoir de 200 g de semences ...
En 1987, j'ai fait 80 qx/ha avec 380 épis ... sur un tas de cailloux !
En 1987, j'ai fait 80 qx/ha avec 380 épis ... sur un tas de cailloux !
Invité- Invité
Futur ?
yaya- + membre techno +
Ostland
Thésée ?
teo- + Membre Accro +
51
Apollo ??
Dundee 80- + Membre +
A droite apres la lune
des idées mais je dirais des bêtises ...jt'ire ma langue aux chiens!!
Invité- Invité
Je crois qu'on la regrette partout d'autant plus dans les sols séchants !
Invité- Invité
la seul variété qui a tenu chez nous c'est barock malheureusement un big bag de semé pour faire de la semence; apparemment un blé de petite terre ; vous connaissez?
bono 57- + membre techno +
- département : 57
moselle
Ici on le met dans les meilleures terresbono 57 a écrit:la seul variété qui a tenu chez nous c'est barock malheureusement un big bag de semé pour faire de la semence; apparemment un blé de petite terre ; vous connaissez?
Sont-elles equivalentes a vos petites ?
tof- + membre techno +
sud 28
barok , l' année où ça va pleuvoir en juin , ce sera sa dernière , ça verse de peur ce truc !!!
PatogaZ- + Admin +
petites terres ou argilo calcaire peu profond; Pour barok on verra le résultat à la moisson mais on aura pas trop le choix pour l'année prochaine sinon faut racheter toute la semence
bono 57- + membre techno +
- département : 57
moselle
jim03 a écrit:c'est du thésée ? une variété que l'on regrette ici
C'était mieux que TEXEL, qui était son cousin je crois ?
Manu18- + membre techno +
Loin des ports
Oui mieux.
Toujours dans le même essai dans lequel j'ai remis des vieilleries ... TREMIE et CHARGER sont en pleine forme, insensibles au gel. Vive le progrès !
Toujours dans le même essai dans lequel j'ai remis des vieilleries ... TREMIE et CHARGER sont en pleine forme, insensibles au gel. Vive le progrès !
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Je crois qu'on la regrette partout d'autant plus dans les sols séchants !
c'est avec le thésée que je détiens mon record en blé
alors,surtout, mets de côté la récolte de cette bande en thésée ( 4 kg peut être), tu nous donnes ça et dans quelques années, après re-multiplications, on peut en ressemer sur de grandes surfaces
ari21- + membre techno +
côte d'or
Sur la ferme,record avec rossini
Terminé aussi ?
Terminé aussi ?
tof- + membre techno +
sud 28
PatogaZ a écrit:barok , l' année où ça va pleuvoir en juin , ce sera sa dernière , ça verse de peur ce truc !!!
On a dit que c'était un blé de petite terre...
Invité- Invité
bordel de dieuamDBs9 a écrit:Oui mieux.
je crois qu'on va repartir vers les vieilles
au moins on ne serait pas en train de se lamenter.....
mon record en blé est avec trémie
Invité- Invité
Bien sûr que je me souviens de Rossinitof a écrit:Sur la ferme,record avec rossini
Terminé aussi ?
Invité- Invité
Page 10 sur 14 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 10 sur 14