Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169977 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Cultures gelées
+106
Syl62
cubitus
catar
mathieu10
juju10
bibi43
bzh centre
vulpin
Hayges
pig
este
fusa 32
Baj
Bart37
Pierre89
Robust
ag39
philaubers
jief
münchen
Bill 56
charpa
GL
V51
GRUMPY
poun47
mccain
Géo Trouvetout
Manu18
logo55
vox
olivier
le crayeux
stephane8220
neckel
cricky16
nico21
bic86
JJ
VERT 42
indo 3.6.3
sarltpas
hermine 22
gn21
benes
nonord
df 03
lagaff3
petit tspark55
HL 51
Olivier62
seguim
Regis41
sambott
hersé 89
hexa
jl08
fredzy21
wild
pyb2304
gratteplanete10
teo
charlot50
RT 08
lothar
antoine03
br000
zarouf
PatogaZ
yaya
Dehors
fred 52
michel
gg21
tiantian
salicapi
petite fontaine
sevi
DOMINO2
ADBLUE
oli
Tif Taf Tof
sd 4500
iris
Mout
Seb 77
tof
sibalo
bidou02
carlo s
leponge
cereal.be
gingko
ivanquoi
s.a.m
ari21
basto
BV-Fan
le chouan
8080
bastien
snif
ojbz14
sbz51
pébourre
kws77
110 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 1 sur 20
Page 1 sur 20 • 1, 2, 3 ... 10 ... 20
Re: Cultures gelées
le sol commence à bien se ressuyer , vendredi j'arrivais à arracher les pieds d'orge facilement, ce soir impossible , ça "arrache" c'est bon signe
par contre c'est beaucoup moins " soufflé" en sans labour qu'en labour, 4*4 obligatoire dans le labouré du voisin (train de traitement) et encore faut pas faire le malin alors que dans mes champs , ça passe tout seul en 2 roues
va falloir rouler dés que ça aura "tralé" avant de penser à désherber
par contre c'est beaucoup moins " soufflé" en sans labour qu'en labour, 4*4 obligatoire dans le labouré du voisin (train de traitement) et encore faut pas faire le malin alors que dans mes champs , ça passe tout seul en 2 roues
va falloir rouler dés que ça aura "tralé" avant de penser à désherber
Invité- Invité
[quote="jack77"][quote="Agrimarne"]Je rentre d'un WE à Melun ,les dégâts se calment après Connantre soit 75 km de chez moi ,et passé Sézanne c'est bien vert ,avec quelques traces de l'hiver ,rien de méchant
l'axe connantre-beton bazoches: ça va
l'axe provins-juy le châtel: il y a de tout mais ça repart tranquillement...
pas chez toi jack77?
t'es pas passé par Provins çà c'est sûr
pas chez toi jack77?
kws77- + membre techno +
centre seine et marne
Chez moi c'est les oliviers qui ont dégustés encore les miens ça va a peu prèt et après une bonne taille ça ira beaucoup mieu , mais certains avaient déja taillés et là je pense qu'il faudra repartir directement de la charpente L'huile va ètre rare en fin d'année .
Invité- Invité
[quote="kws77"][quote="jack77"]
oui mais vraiment doucement ...
c'est le "bien vert" de Michel qui me gêne un peu ...
j'ai fait une virée moto cet aprem, et dès que tu passes Provins en allant sur Montereau (la bassée) c'est beaucoup plus vert que chez moi
Agrimarne a écrit:Je rentre d'un WE à Melun ,les dégâts se calment après Connantre soit 75 km de chez moi ,et passé Sézanne c'est bien vert ,avec quelques traces de l'hiver ,rien de méchant
pas chez toi jack77?
oui mais vraiment doucement ...
c'est le "bien vert" de Michel qui me gêne un peu ...
j'ai fait une virée moto cet aprem, et dès que tu passes Provins en allant sur Montereau (la bassée) c'est beaucoup plus vert que chez moi
Invité- Invité
[quote="kws77"][quote="jack77"]
Pour notre secteur ,RJ ,SBZ ,Titi51et pleins d'autres .....C'est ça ,pas un poil de vert à l'horizon ,après il faut relativiser ,je ne suis pas passé par Provins
Sur la photo ,c'est blé ,colza (chez moi soit déjà 90 ha sur la photo....)et 4 kms de grillée au bout de l'horizon Sbz51
Agrimarne a écrit:Je rentre d'un WE à Melun ,les dégâts se calment après Connantre soit 75 km de chez moi ,et passé Sézanne c'est bien vert ,avec quelques traces de l'hiver ,rien de méchant
pas chez toi jack77?
Pour notre secteur ,RJ ,SBZ ,Titi51et pleins d'autres .....C'est ça ,pas un poil de vert à l'horizon ,après il faut relativiser ,je ne suis pas passé par Provins
Sur la photo ,c'est blé ,colza (chez moi soit déjà 90 ha sur la photo....)et 4 kms de grillée au bout de l'horizon Sbz51
Dernière édition par Agrimarne le Dim 26 Fév 2012 - 19:57, édité 1 fois
Invité- Invité
tu les as mise il y a combien de temps tes serres michel?Agrimarne a écrit:Je rentre d'un WE à Melun ,les dégâts se calment après Connantre soit 75 km de chez moi ,et passé Sézanne c'est bien vert ,avec quelques traces de l'hiver ,rien de méchant
Sur la route entre chez moi et Connantre on remarque des zones plus ou moins grillées par bandes de 2 ou 3 kms sans trouver trop d'explications ,certain secteurs ont vraiment morflés ...
Comme Grabouille j'ai mis des serres demain je regarde ,les mottes de terre c'est encore plus difficile à analyser
Invité- Invité
@Jack77
La fin de la phrase "avec quelques traces de l'hiver ,rien de méchant "
Invité- Invité
grabouille a écrit:tu les as mise il y a combien de temps tes serres michel?Agrimarne a écrit:Je rentre d'un WE à Melun ,les dégâts se calment après Connantre soit 75 km de chez moi ,et passé Sézanne c'est bien vert ,avec quelques traces de l'hiver ,rien de méchant
Sur la route entre chez moi et Connantre on remarque des zones plus ou moins grillées par bandes de 2 ou 3 kms sans trouver trop d'explications ,certain secteurs ont vraiment morflés ...
Comme Grabouille j'ai mis des serres demain je regarde ,les mottes de terre c'est encore plus difficile à analyser
Lundi dernier ,demain 1er visite après huit jours .
Invité- Invité
ca a ete ma conclusion de mon tdp de ce matin :trop tot pour dire queque chose pour les blés la pousse est plus lente que de l'orgeamDBs9 a écrit:Me voilà de retour après un tour de plaine avec un groupe sympa et dynamique : nico21, ari21, gn21, olivier, pinocio et snif
Qu'est ce que je retiens par rapport à ce que j'ai vu il y a 7 jours ?
> Estérel se refait une santé ou dit autrement, les organes verts se voient mieux une fois que le "paillasson" blanc s'estompe
Photos à 7 jours d'intervalle
> Du côté des blés c'est très variable en fonction des variétés et plus lent pour repartir que pour Estérel. D'un autres côté un escourgeon pousse plus vite qu'un blé = 70°C cumulé pour faire une feuille d'escourgeon contre 100°C pour une feuille de blé.
Le temps de "développer" les photos et j'arrive ...
Invité- Invité
je suis allé à Montereau en début d'après-midi , j'y ai vu des champs qui repartaient tout doucement ,
du coup en rentrant j'ai fait un tour de plaine chez moi et meme constat .
Je suis encore réservé pour 2 parcelles , je ne sais pas s'il y aura assez de pieds/m2
du coup en rentrant j'ai fait un tour de plaine chez moi et meme constat .
Je suis encore réservé pour 2 parcelles , je ne sais pas s'il y aura assez de pieds/m2
pébourre- + membre techno +
tempsdemerdland du 89
[quote="Agrimarne"][quote="kws77"]
je comprends mieux quand tu dit "bien vert" pour nos blés
jack77 a écrit:Agrimarne a écrit:Je rentre d'un WE à Melun ,les dégâts se calment après Connantre soit 75 km de chez moi ,et passé Sézanne c'est bien vert ,avec quelques traces de l'hiver ,rien de méchant
pas chez toi jack77?
je comprends mieux quand tu dit "bien vert" pour nos blés
kws77- + membre techno +
centre seine et marne
Agrimarne a écrit:Pour notre secteur ,RJ ,SBZ ,Titi51et pleins d'autres .....C'est ça ,pas un poil de vert à l'horizon ,après il faut relativiser ,je ne suis pas passé par Provins
Exact voisin !
Avec ton numérique tu es vraiment dans l'axe de l'exploit familiale 4 kms plus loin
sbz51- + membre techno +
REIMS
[/quote]
il y en a qui sont pas embeter par les haies ni les maisons
ojbz14- + membre techno +
calvados
Agrimarne a écrit:@Jack77
les blés chez moi, sans être dans l'état des tiens sur la photo, ont tout de même une couleur qui tire plus sur le jaune que sur le vert ...
après comme précisé plus haut, c'est assez local et sur la N4 on voit déjà une différence ...
c'est du chevron et je le vois plus jaune (voir blanc) que vert
Invité- Invité
Je me permets de compléter humblement le pré-rapport d'amdbs9, que je remercie une nouvelle fois pour sa disponibilité dominicale
Esterel, c'est sauvé : je pense. Il y aura des pertes dans les basses, les vallons, mais nous n'avons pas vu de limons..
Blé, finalement, et globalement pire que l'esterel en ce sens que l'on trouve de tout, dans la même parcelle, selon la terre, et l'exposition. Donc dégâts, oui, mais hétérogènes.
Les altigo(8) sont terriblement à la peine, alors que de l'orvantis (3.5) complètement grillé du chemin, a un plateau de tallage bien vert ET bien ferme, il est donc sauvé
Conclusion, il faut aller voir dans les champs d'une part, et d'autre part, il faut encore attendre pour un diagnostic définitif.
ENFIN, il est absolument évident qu'il y a de la casse dans les blés en France, car il s'en retournera, et car des parcelles conservées ne pourront pas exprimer leur potentiel, faute de pieds suffisants, et un retard certain de végétation...
Autre bilan demain dans le chatillonais, mais des terres lourdes cette fois, puis chez moi l'AM
Esterel, c'est sauvé : je pense. Il y aura des pertes dans les basses, les vallons, mais nous n'avons pas vu de limons..
Blé, finalement, et globalement pire que l'esterel en ce sens que l'on trouve de tout, dans la même parcelle, selon la terre, et l'exposition. Donc dégâts, oui, mais hétérogènes.
Les altigo(8) sont terriblement à la peine, alors que de l'orvantis (3.5) complètement grillé du chemin, a un plateau de tallage bien vert ET bien ferme, il est donc sauvé
Conclusion, il faut aller voir dans les champs d'une part, et d'autre part, il faut encore attendre pour un diagnostic définitif.
ENFIN, il est absolument évident qu'il y a de la casse dans les blés en France, car il s'en retournera, et car des parcelles conservées ne pourront pas exprimer leur potentiel, faute de pieds suffisants, et un retard certain de végétation...
Autre bilan demain dans le chatillonais, mais des terres lourdes cette fois, puis chez moi l'AM
Dernière édition par snif le Dim 26 Fév 2012 - 20:36, édité 1 fois
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
Bizarrement le blé le plus touché sur mon exploit est altigo qui pourtant à une bonne note
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
J'ai également vu la même chose que snif et arrive exactement aux mêmes conclusions.
En particulier, il est toujours trop tôt pour faire un diagnostic définitif et c'est bien ça l'ennui car nous sommes fin février !
Oui, ce "fameux" Altigo au comportement toujours sans rapport avec sa note de froid à 8. Même une fois le "foin" enlevé en surface, dessous ça survit mais sans plus !
Suivent 2 photos de la même parcelle de nico21 = la première dimanche dernier et la seconde aujourd'hui :
En particulier, il est toujours trop tôt pour faire un diagnostic définitif et c'est bien ça l'ennui car nous sommes fin février !
Oui, ce "fameux" Altigo au comportement toujours sans rapport avec sa note de froid à 8. Même une fois le "foin" enlevé en surface, dessous ça survit mais sans plus !
Suivent 2 photos de la même parcelle de nico21 = la première dimanche dernier et la seconde aujourd'hui :
Dernière édition par amDBs9 le Dim 26 Fév 2012 - 21:00, édité 1 fois
Invité- Invité
c est assez incroyable de voir du ble comme cela en esperant que cela reparte quand je vois vos photos et les ble dans mon secteur!!!!
8080- + membre techno +
ille et vilaine
ojbz14 a écrit:
il y en a qui sont pas embeter par les haies ni les maisons[/quote]
OUI exact.
Mais terrible ces photos (paysage lunaire) Bon courage a tous
Invité- Invité
ojbz14 a écrit:
il y en a qui sont pas embeter par les haies ni les maisons[/quote]
C'est en australie?
le chouan- + membre techno +
Entre pineau et muscadet
vu les circonstances je préfére avoir des haies et maisons sans avoir les blés dans cet état, courage à vous les gars...
BV-Fan- + membre techno +
En haut
Luc; mon altigo ressemble à celui du chatillonnais.
sbz51 a écrit:Agrimarne a écrit:Pour notre secteur ,RJ ,SBZ ,Titi51et pleins d'autres .....C'est ça ,pas un poil de vert à l'horizon ,après il faut relativiser ,je ne suis pas passé par Provins
Exact voisin !
Avec ton numérique tu es vraiment dans l'axe de l'exploit familiale 4 kms plus loin
faut avoir de bon yeux et le sens de l'orientation il manque juste les chameaux
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
on est en phase...amDBs9 a écrit:J'ai également vu la même chose que snif et arrive exactement aux mêmes conclusions.
altigo est mal en point chez moi aussi
boregar est mieux
Invité- Invité
quand même bizarre de voir des esterel( note GEVES 2,5 je crois!) apparemment moins touchées que des altigo notés 8.
pour esterel, je pense que c'est sauvé, même si le potentiel est certainement entamé.
par contre, pour les blés, c'est toujours au point mort.
donc " wait and see", mais le pb, c'est quà force de " waiter", on va se retrouver au 15-20 mars, et là, ça commence à faire tard pour changer son fusil d"épaule , mais bon, on n'a pas bien le choix.....................
en tous cas, encore merci à Luc pour cette virée dominicale
pour esterel, je pense que c'est sauvé, même si le potentiel est certainement entamé.
donc " wait and see", mais le pb, c'est quà force de " waiter", on va se retrouver au 15-20 mars, et là, ça commence à faire tard pour changer son fusil d"épaule , mais bon, on n'a pas bien le choix.....................
en tous cas, encore merci à Luc pour cette virée dominicale
Dernière édition par ari21 le Dim 26 Fév 2012 - 21:30, édité 1 fois
ari21- + membre techno +
côte d'or
il paye peut etre son alternativité?ari21 a écrit:quand même bizarre de voir des esterel( note GEVES 2,5 je crois!) apparemment moins touchées que des altigo notés 8.
chez moi il etait decollé
Invité- Invité
Selekt semé le 01/10, c'est pas jojo, mais pas mort.. à voire...
s.a.m- + membre techno +
Plateau lorrain chaotique
Je ne comprends pas trop ceux qui parlent de perte de potentiel. Certes, les chances d'atteindre le potentiel sont plus faibles mais pour moi à cette date, le potentiel des blés ne peut pas être entamé. On a déjà vu des blés rongés aux limaces ou clairs suite à un semis en conditions extrêmes faire des cartons et inversement des superbes blés faire des gadins. Par chez moi, on dit souvent que c'est le mois de Juin qui fait le blé. Ceux qui pleuraient l'année dernière en bonne terre ont finalement fait des cartons,non?
Même si le blé prend du retard (est-ce un mal? Perso, je préfère les montaisons tardives...), il ne faut pas oublier qu'ils ont un bon enracinement.
Même si le blé prend du retard (est-ce un mal? Perso, je préfère les montaisons tardives...), il ne faut pas oublier qu'ils ont un bon enracinement.
Invité- Invité
agritof le gel c'est pas la même chose que des limaces, c'est pas comparable.surtout si le plateau de tallage est touché.
ivanquoi- + membre techno +
chartres
non non la c'est clair qu'il y a perte de potentielagritof a écrit:Je ne comprends pas trop ceux qui parlent de perte de potentiel. Certes, les chances d'atteindre le potentiel sont plus faibles mais pour moi à cette date, le potentiel des blés ne peut pas être entamé. On a déjà vu des blés rongés aux limaces ou clairs suite à un semis en conditions extrêmes faire des cartons et inversement des superbes blés faire des gadins. Par chez moi, on dit souvent que c'est le mois de Juin qui fait le blé. Ceux qui pleuraient l'année dernière en bonne terre ont finalement fait des cartons,non?
le stress qu'ils ont subi est enorme a tel point que si on s'en tire sans rien retourner on aura eu sacré coup de bol....
il regne le soir une odeur de pourri impressionnante
Invité- Invité
Il va falloir résoudre cette énigme très vite !grabouille a écrit:il paye peut etre son alternativité?ari21 a écrit:quand même bizarre de voir des esterel( note GEVES 2,5 je crois!) apparemment moins touchées que des altigo notés 8.
Demain réunion tél entre régioanaux Arvalis + spécialistes = je vais faire un compte rendu exhaustif de mon après midi ...
En attendant, nous voilà chez gn21 :
Etonnant cet Orvantis = de loin, ça craint
De près, pas facile non plus
Et si on arrache des plantes au hasard, surprise ... avec sa note Geves au froid de 3.5 je crois
Encore une preuve, s'il en fallait, qu'il faut "waiter" comme dit ari21 !
Invité- Invité
agritof a écrit:Je ne comprends pas trop ceux qui parlent de perte de potentiel. Certes, les chances d'atteindre le potentiel sont plus faibles mais pour moi à cette date, le potentiel des blés ne peut pas être entamé. On a déjà vu des blés rongés aux limaces ou clairs suite à un semis en conditions extrêmes faire des cartons et inversement des superbes blés faire des gadins. Par chez moi, on dit souvent que c'est le mois de Juin qui fait le blé. Ceux qui pleuraient l'année dernière en bonne terre ont finalement fait des cartons,non?
si c'est pour moi, en effet, je maintiens la baisse de potentiel .
toi et moi, on ne peut pas raisonner pareil à cause de nos profondeur de terres et du climat.
ici, climat continental avec beaucoup de terres superficielles, donc quand on prend du retard, on s'expose plus aux coups de sec du moi de juin.
oui, je " pleurais" l'année derniere à cause du sec, et au final en petites terres, on a fait 24 qx en blé, 30 en OH et 15 en colza.........................
ari21- + membre techno +
côte d'or
Verdict à la moisson...
Parce que du stress, les blés en ont eu l'année dernière en tout cas chez moi sauf que c'était en avril-mai alors que là, on est encore en Février. Il reste 5 mois avant la moisson. Les blés semés le plus tôt ont juste la moitié de leur existence en terre...
Parce que du stress, les blés en ont eu l'année dernière en tout cas chez moi sauf que c'était en avril-mai alors que là, on est encore en Février. Il reste 5 mois avant la moisson. Les blés semés le plus tôt ont juste la moitié de leur existence en terre...
Invité- Invité
grabouille a écrit:il paye peut etre son alternativité?ari21 a écrit:quand même bizarre de voir des esterel( note GEVES 2,5 je crois!) apparemment moins touchées que des altigo notés 8.
Non, altigo n'est pas très alternatif, il est 3, c'est à dire hiver, demi-hiver, comme koréli par exemple.
Il est surtout précoce à montaison
Esterel est noté 3 en résistance au froid
Dernière édition par snif le Dim 26 Fév 2012 - 21:51, édité 1 fois
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
Agritof, j'aime bien souvent ce que tu dis ... mais là non = oui, les blés affectés par le gel ont perdu du potentiel !!!agritof a écrit:Je ne comprends pas trop ceux qui parlent de perte de potentiel. Certes, les chances d'atteindre le potentiel sont plus faibles mais pour moi à cette date, le potentiel des blés ne peut pas être entamé. On a déjà vu des blés rongés aux limaces ou clairs suite à un semis en conditions extrêmes faire des cartons et inversement des superbes blés faire des gadins. Par chez moi, on dit souvent que c'est le mois de Juin qui fait le blé. Ceux qui pleuraient l'année dernière en bonne terre ont finalement fait des cartons,non?
A la limite pour limiter cette perte il faudrait = montaison en sol frais (pour les épis) avec rayonnement maximal (pour la fertilité des épis qui se forcera pour compenser le déficit d'épis évident) et remplissage des grains sans coups de chaleurs. Et si pas de maladies et pas de cécidomyies, ce sera encore mieux.
Après tout, croisons les doigts !!!
Invité- Invité
Vu le port des tiges (dimanche dernier en particulier) c'est bien possible. Aujourd'hui, trop difficile à voir car je crains que les maitres brins aient disparu.grabouille a écrit:chez nico l'altigo etait decollé?
Invité- Invité
j ai fait une viree vers l est cette aprem .le porcien rethel pauvres machaut sommepy tahure betheniville juniville perthes rethel .
meme dans le porcien il y a des degats plus ou moins fort.a partir du lycee agricole les blanc arrivent et on arrive dans un autre univers avec une verdure tres pale ,du roux ,du jaune ,des petites repousses qui ne donneront rien .parfois une parcelle toute verte comme si il n y avais pas eu de gel .les colzas sont comme ici donc ca ira .pour les cereales il y a tout du mort de mort ,au vert .en moyenne 50pc des cereales n iront pas a la recolte ,tres peu ont un potentiel intact .donc c est d une tristesse de voir cette catastrophe en champagne .il reste aux agris concernes de conserver leur sang froid face a ca.en comparaison chez moi c est rien du tout .j ai queque photos pour les archives .donc bon courage
meme dans le porcien il y a des degats plus ou moins fort.a partir du lycee agricole les blanc arrivent et on arrive dans un autre univers avec une verdure tres pale ,du roux ,du jaune ,des petites repousses qui ne donneront rien .parfois une parcelle toute verte comme si il n y avais pas eu de gel .les colzas sont comme ici donc ca ira .pour les cereales il y a tout du mort de mort ,au vert .en moyenne 50pc des cereales n iront pas a la recolte ,tres peu ont un potentiel intact .donc c est d une tristesse de voir cette catastrophe en champagne .il reste aux agris concernes de conserver leur sang froid face a ca.en comparaison chez moi c est rien du tout .j ai queque photos pour les archives .donc bon courage
gingko- + membre techno +
- département : 02
Nord du 02
Voilà un profil rare dans le catalogue ... donc pour avoir du recul, ça va pas être évident.snif a écrit:grabouille a écrit:il paye peut etre son alternativité?ari21 a écrit:quand même bizarre de voir des esterel( note GEVES 2,5 je crois!) apparemment moins touchées que des altigo notés 8.
Non, altigo n'est pas très alternatif, il est 3, c'est à dire hiver, demi-hiver, comme koréli par exemple.
Il est surtout précoce à montaison
Esterel est noté 3 en résistance au froid
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Agritof, j'aime bien souvent ce que tu dis ... mais là non = oui, les blés affectés par le gel ont perdu du potentiel !!!agritof a écrit:Je ne comprends pas trop ceux qui parlent de perte de potentiel. Certes, les chances d'atteindre le potentiel sont plus faibles mais pour moi à cette date, le potentiel des blés ne peut pas être entamé. On a déjà vu des blés rongés aux limaces ou clairs suite à un semis en conditions extrêmes faire des cartons et inversement des superbes blés faire des gadins. Par chez moi, on dit souvent que c'est le mois de Juin qui fait le blé. Ceux qui pleuraient l'année dernière en bonne terre ont finalement fait des cartons,non?
A la limite pour limiter cette perte il faudrait = montaison en sol frais (pour les épis) avec rayonnement maximal (pour la fertilité des épis qui se forcera pour compenser le déficit d'épis évident) et remplissage des grains sans coups de chaleurs. Et si pas de maladies et pas de cécidomyies, ce sera encore mieux.
Un peu de décence agritof, l'agriculture ne se fait pas que dans les livres, sur le terrain aussi : on n'est pas tous des gogols, ni des perdreaux de l'année.
2003 est bien dans nos mémoires ici, nous n'avons pas tous la chance que tu as d'être dans un climat océanique.
Tiens en parlant de climat, j'ai quitté nico21 avec 6.5degrés, une heure 15mn après, chez moi, 2degrés.
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
On a aurait pu avoir des supers blés jusqu'en Juin et un gros coup de chaleur pour perdre tout le potentiel. Là, on part avec des blés décimés et peut-être aura-t-on une belle finition et au final arriver au moins au même résultat. De toute façon, réponse à la moisson. Je remarque juste qu'en général, j'ai toujours été déçu des "beaux" blés et surpris des blés "tristes" mais après c'est peut-être lié au fait que contrairement à ceux qu'écrit Ari21, je n'ai pas des sols profonds (A moins que des sols à 6 de CEC soient des sols riches pour vous...)
Invité- Invité
D'après les photos, je ne vois pas bien ce tapis blanc repartir, malheureusement
Comment sont les racines ? couleur ?
Difficile de conseiller, mais en 2003 , quand les esc ont gelé et une variété de blé ( claire ) , j'avais fait du sursemis de " Triso" , un froment de printemps ( j'ai pris ce que j'ai trouvé )
les plantes gelées ont toujours dégénéré
et le nouveau semis a sauvé ± la récolte ( 50 qtx)
Bon courage aux sinistrés
Sans oublier que l'hiver peut ne pas être fini , du moins ici !
Comment sont les racines ? couleur ?
Difficile de conseiller, mais en 2003 , quand les esc ont gelé et une variété de blé ( claire ) , j'avais fait du sursemis de " Triso" , un froment de printemps ( j'ai pris ce que j'ai trouvé )
les plantes gelées ont toujours dégénéré
et le nouveau semis a sauvé ± la récolte ( 50 qtx)
Bon courage aux sinistrés
Sans oublier que l'hiver peut ne pas être fini , du moins ici !
cereal.be- + membre techno +
Entre-Sambre-et-Meuse . Belgique
Oui, je pense que le pire est en Champagne + Lorraine compte tenu de ce que je lis ici et des échos que j'ai de mes collègues AD, TH et YM.gingko a écrit:j ai fait une viree vers l est cette aprem .le porcien rethel pauvres machaut sommepy tahure betheniville juniville perthes rethel .
Invité- Invité
attitude a quel note et quel gueule en campagne? Chez moi il est pas dans les mieux.
Décidément, tu t'enfonces : quelle belle finition auront les blés retournés ?
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
Voilà une autre manière de répondre à Agritof qui me va bien aussisnif a écrit:amDBs9 a écrit:Agritof, j'aime bien souvent ce que tu dis ... mais là non = oui, les blés affectés par le gel ont perdu du potentiel !!!agritof a écrit:Je ne comprends pas trop ceux qui parlent de perte de potentiel. Certes, les chances d'atteindre le potentiel sont plus faibles mais pour moi à cette date, le potentiel des blés ne peut pas être entamé. On a déjà vu des blés rongés aux limaces ou clairs suite à un semis en conditions extrêmes faire des cartons et inversement des superbes blés faire des gadins. Par chez moi, on dit souvent que c'est le mois de Juin qui fait le blé. Ceux qui pleuraient l'année dernière en bonne terre ont finalement fait des cartons,non?
Un peu de décence agritof, l'agriculture ne se fait pas que dans les livres, sur le terrain aussi : on n'est pas tous des gogols, ni des perdreaux de l'année.
2003 est bien dans nos mémoires ici, nous n'avons pas tous la chance que tu as d'être dans un climat océanique.
Tiens en parlant de climat, j'ai quitté nico21 avec 6.5degrés, une heure 15mn après, chez moi, 2degrés.
Invité- Invité
Assymptotiquement tendant vers 0 !snif a écrit:Décidément, tu t'enfonces : quelle belle finition auront les blés retournés ?
Invité- Invité
agritof a écrit:On a aurait pu avoir des supers blés jusqu'en Juin et un gros coup de chaleur pour perdre tout le potentiel. Là, on part avec des blés décimés et peut-être aura-t-on une belle finition et au final arriver au moins au même résultat. De toute façon, réponse à la moisson. Je remarque juste qu'en général, j'ai toujours été déçu des "beaux" blés et surpris des blés "tristes" mais après c'est peut-être lié au fait que contrairement à ceux qu'écrit Ari21, je n'ai pas des sols profonds (A moins que des sols à 6 de CEC soient des sols riches pour vous...)
je n'ai jamais parlé de sols "riches", mais de sols profonds, avec des réserves en eau sous notre climat continental, c'est complètement différent.
désolé agritof, nous n'avons pas la même "notion" de "petites terres", et tant mieux pour toi
ari21- + membre techno +
côte d'or
Page 1 sur 20 • 1, 2, 3 ... 10 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 1 sur 20