Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169975 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Dégât de cycocel sur blé
+37
Olivier62
moulinos
BV-Fan
pit59
remi5108
vulpin
fusa 32
poun47
JJ
troll
GRUMPY
seb pithiviers
jl08
phil
dan 80
PA25
d.d.
bob89
logo55
georgeric00
tof
sibalo
tutu89
iris
christop
Mout
basto
lafouine
PatogaZ
leponge
Manu18
ADBLUE
bidou02
bzh centre
Dehors
Seb 77
kws77
41 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 3 sur 6
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Dégât de cycocel sur blé
Rappel du premier message :
je viens vers vous pour savoir si ça vous est déjà arriver de cogner du blé avec du régulateur C3. Mercredi dernier j'ai fait un pulvé et une semaine apres mes blé sont un peu jaunes, le bout des feuilles sont touchées.
il y avait zéro degré le matin au levée du jour j'ai commencer a 9H. et l'apres midi il faisait 21°C mais j'avais fini. il y a que l'apache qui est touché.
je viens vers vous pour savoir si ça vous est déjà arriver de cogner du blé avec du régulateur C3. Mercredi dernier j'ai fait un pulvé et une semaine apres mes blé sont un peu jaunes, le bout des feuilles sont touchées.
il y avait zéro degré le matin au levée du jour j'ai commencer a 9H. et l'apres midi il faisait 21°C mais j'avais fini. il y a que l'apache qui est touché.
kws77- + membre techno +
centre seine et marne
Re: Dégât de cycocel sur blé
kws77 a écrit:PatogaZ a écrit:bidou02 a écrit:kws77 a écrit:bidou02 a écrit:on en reparled.d. a écrit:chez nous au nord il fait sec et rien ne pousse bien alors il faud respecter un vielle adage du gourou "Demaine(cours suivi dans les année1988par un vieux c.)" on ne raccourci que se qui pousse sinon on pousse les quintaux hors de la benne"
avant de traiter qu'es ce que tu avais dans ton tonneau.
rincé ou pas .le ccc est un peu décapant
t'en pense quoi? il peut y avoir un bug dans leur chaine... c pas infaillible...
vu tes photos j'aime pas du tout, ca me rapelle une parcelle qui avait recu 0,5 de glypho au lieu de 0,5 d'huile y'a qq temps...
as tu vérifié l'épi dans les gaines ? est-il tjr "blanc" ? continue t-il de monter ? si jaune ou marron pale, pas bon signe du tout........
oui , j' allais le dire , ça a tout à fait la tête d' un truc qui a eu du roundup au lieu du standup
tu crois vraiment que 2 erreurs humaine a 24h d'écart c possible au pire une mais pas 2 personnes différentes....le premier tonneau c 53 ha... donc je te dis impossible pour du roundup, on est pas cingler comme ça, car meme a 0.5l/ha ça ferait 26l!!! donc IMPOSSIBLE
c'est quoi ce binz de 2 personnes qui pulvérisent ?
Invité- Invité
kws77- + membre techno +
centre seine et marne
jacquou le croquant a écrit:kws77 a écrit:PatogaZ a écrit:bidou02 a écrit:kws77 a écrit:bidou02 a écrit:on en reparled.d. a écrit:chez nous au nord il fait sec et rien ne pousse bien alors il faud respecter un vielle adage du gourou "Demaine(cours suivi dans les année1988par un vieux c.)" on ne raccourci que se qui pousse sinon on pousse les quintaux hors de la benne"
avant de traiter qu'es ce que tu avais dans ton tonneau.
rincé ou pas .le ccc est un peu décapant
t'en pense quoi? il peut y avoir un bug dans leur chaine... c pas infaillible...
vu tes photos j'aime pas du tout, ca me rapelle une parcelle qui avait recu 0,5 de glypho au lieu de 0,5 d'huile y'a qq temps...
as tu vérifié l'épi dans les gaines ? est-il tjr "blanc" ? continue t-il de monter ? si jaune ou marron pale, pas bon signe du tout........
oui , j' allais le dire , ça a tout à fait la tête d' un truc qui a eu du roundup au lieu du standup
tu crois vraiment que 2 erreurs humaine a 24h d'écart c possible au pire une mais pas 2 personnes différentes....le premier tonneau c 53 ha... donc je te dis impossible pour du roundup, on est pas cingler comme ça, car meme a 0.5l/ha ça ferait 26l!!! donc IMPOSSIBLE
c'est quoi ce binz de 2 personnes qui pulvérisent ?
2 tonneaux donc 2 chauffeurs!!!
kws77- + membre techno +
centre seine et marne
david24 a écrit:je vais peut être dire un bêtise, mais ne serait il pas envisageable que quelqu'un ai pu faire un "sabotage" ?
faut qu'il se rappelle si les colerettes étaient bien scéllées quand il a ouvert les bidons .
puisque son compte de bidons est juste et que les produits sont justes aussi .
p'tain faire un sabotage pour 50 ha c'est dégueux quand même ! si c'est ça .
Invité- Invité
PatogaZ a écrit:david24 a écrit:je vais peut être dire un bêtise, mais ne serait il pas envisageable que quelqu'un ai pu faire un "sabotage" ?
j' y pensais
Préférable de mettre un peu d'eau par l'hydro-injecteur dans la cuve et le mettre a couler dessous avant de remplir le pulvé.(sécuritée)
Invité- Invité
jack77 a écrit:kws77 a écrit:
Boisdon ?
oui jack77!! on se connait!!!
kws77- + membre techno +
centre seine et marne
kws77 a écrit:
ça correspond a quoi cette photo ?
le début d'une parcelle ?
Invité- Invité
je pense que tu doit connaître JM verrier fait le venir y touche bien sa bille.kws77 a écrit:
Invité- Invité
vu la photo, c'est pourtant clair que ça vient de ce qui a été mis dans le pulvé et non pas le C5
Invité- Invité
jacquou le croquant a écrit:kws77 a écrit:
démarage de rampe tout est vert puis jauni au fur et a mesure. le tonneau d'avant était en cycocel donc je n'ai pas amorcé la rampe.. ce champ là fait 4 ha donc 8l de cycocel, et la veille l'autre tonneau sur un autre site c 50 ha donc 100l de cycocel!! en plus le produit est tres fluide comme de l'eau, donc du roundup moi ou mes gars on l'aurait vu dans l'incorporateur.
kws77- + membre techno +
centre seine et marne
tu a koi comme pulvé????kws77 a écrit:jacquou le croquant a écrit:kws77 a écrit:
démarage de rampe tout est vert puis jauni au fur et a mesure. le tonneau d'avant était en cycocel donc je n'ai pas amorcé la rampe.. ce champ là fait 4 ha donc 8l de cycocel, et la veille l'autre tonneau sur un autre site c 50 ha donc 100l de cycocel!! en plus le produit est tres fluide comme de l'eau, donc du roundup moi ou mes gars on l'aurait vu dans l'incorporateur.
Invité- Invité
bayle benoit a écrit:je pense que tu doit connaître JM verrier fait le venir y touche bien sa bille.kws77 a écrit:
je connais pas,merci, j'attend vendredi matin la firme vient, on verra bien, mon technicien est avec moi, et lui pense à un souci de formulation dans un bidon mais si c le même lot...
les assurances perso peuvent elle faire quelquechose pour çà??
kws77- + membre techno +
centre seine et marne
david24 a écrit:vu la photo, c'est pourtant clair que ça vient de ce qui a été mis dans le pulvé et non pas le C5
+1
mais comme il dit qu'il a vérifié ses bidons et qu'en plus le compte est bon .
agitateur du pulvé en rade ?
Invité- Invité
[
démarage de rampe tout est vert puis jauni au fur et a mesure. le tonneau d'avant était en cycocel donc je n'ai pas amorcé la rampe.. ce champ là fait 4 ha donc 8l de cycocel, et la veille l'autre tonneau sur un autre site c 50 ha donc 100l de cycocel!! en plus le produit est tres fluide comme de l'eau, donc du roundup moi ou mes gars on l'aurait vu dans l'incorporateur. [/quote]tu a koi comme pulvé????[/quote]
matrot et évrard
démarage de rampe tout est vert puis jauni au fur et a mesure. le tonneau d'avant était en cycocel donc je n'ai pas amorcé la rampe.. ce champ là fait 4 ha donc 8l de cycocel, et la veille l'autre tonneau sur un autre site c 50 ha donc 100l de cycocel!! en plus le produit est tres fluide comme de l'eau, donc du roundup moi ou mes gars on l'aurait vu dans l'incorporateur. [/quote]tu a koi comme pulvé????[/quote]
matrot et évrard
kws77- + membre techno +
centre seine et marne
jacquou le croquant a écrit:david24 a écrit:vu la photo, c'est pourtant clair que ça vient de ce qui a été mis dans le pulvé et non pas le C5
+1
mais comme il dit qu'il a vérifié ses bidons et qu'en plus le compte est bon .
agitateur du pulvé en rade ?
non tout marche le restant de la semaine ça marche, en plus c 2 tonneau différents, 1 tonneau qui a fait 50 ha et l'autre 4ha, donc c vraiment le produit qui a créer ceci, mais je vous jure que je me cache pas derrière le produit, ça serait une erreur humaine, je serai pas ici a raconter mon histoire...
kws77- + membre techno +
centre seine et marne
si c'est un problème de bidon temps fais pas la firme va te sortir le tapis rouge après si c'est une erreur humaine la les assu ne front rien pour toi.kws77 a écrit:bayle benoit a écrit:je pense que tu doit connaître JM verrier fait le venir y touche bien sa bille.kws77 a écrit:
je connais pas,merci, j'attend vendredi matin la firme vient, on verra bien, mon technicien est avec moi, et lui pense à un souci de formulation dans un bidon mais si c le même lot...
les assurances perso peuvent elle faire quelquechose pour çà??
Invité- Invité
on a eu un hiver assez rude froid important, amplitude thermique pour les appareils de pulvé j' ai observé le phénomène cette année il se peut qu 'il se soit décollé des tuyaux des résidus de produits phyto toxiques ou des filtres de rampe pas nettoyés ou contenant des résidus ce n'est pas à exclure c'est déja arrivé par le passé surtout les hivrers rudes
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
kws77 a écrit:
non tout marche le restant de la semaine ça marche, en plus c 2 tonneau différents, 1 tonneau qui a fait 50 ha et l'autre 4ha, donc c vraiment le produit qui a créer ceci, mais je vous jure que je me cache pas derrière le produit, ça serait une erreur humaine, je serai pas ici a raconter mon histoire...
personne t'accuses , on essaye juste de comprendre ce qui c'est passé .
mais c'est vrai que le blé a une sale tronche si c'est juste du CCC
Invité- Invité
ADBLUE a écrit:on a eu un hiver assez rude froid important, amplitude thermique pour les appareils de pulvé j' ai observé le phénomène cette année il se peut qu 'il se soit décollé des tuyaux des résidus de produits phyto toxiques ou des filtres de rampe pas nettoyés ou contenant des résidus ce n'est pas à exclure c'est déja arrivé par le passé surtout les hivrers rudes
j'oubliais pour complèter avec les amplitudes on a une dilatation des matières (tuyauterie inox ou plastique) qui fait que ça peut decoller les particules je dis que ce n'est peut etre pas la cause mais pour votre info
CHAMPAGNE ARDENNES
ADBLUE a écrit:ADBLUE a écrit:on a eu un hiver assez rude froid important, amplitude thermique pour les appareils de pulvé j' ai observé le phénomène cette année il se peut qu 'il se soit décollé des tuyaux des résidus de produits phyto toxiques ou des filtres de rampe pas nettoyés ou contenant des résidus ce n'est pas à exclure c'est déja arrivé par le passé surtout les hivrers rudes
j'oubliais pour complèter avec les amplitudes on a une dilatation des matières (tuyauterie inox ou plastique) qui fait que ça peut decoller les particules je dis que ce n'est peut etre pas la cause mais pour votre info
est ce que l' appareil est équipée d'une circulation continue ou semi continue?
CHAMPAGNE ARDENNES
ADBLUE a écrit:ADBLUE a écrit:ADBLUE a écrit:on a eu un hiver assez rude froid important, amplitude thermique pour les appareils de pulvé j' ai observé le phénomène cette année il se peut qu 'il se soit décollé des tuyaux des résidus de produits phyto toxiques ou des filtres de rampe pas nettoyés ou contenant des résidus ce n'est pas à exclure c'est déja arrivé par le passé surtout les hivrers rudes
est ce que l' appareil est équipée d'une circulation continue ou semi continue?
une circulation continue ne ferait pas un départ de rampe comme sur la photo
Invité- Invité
jacquou le croquant a écrit:kws77 a écrit:
personne t'accuses , on essaye juste de comprendre ce qui c'est passé .
mais c'est vrai que le blé a une sale tronche si c'est juste du CCC
je sais bien et je vous ennuie avec ça, mais c le bordel quand même.
kws77- + membre techno +
centre seine et marne
ADBLUE a écrit:on a eu un hiver assez rude froid important, amplitude thermique pour les appareils de pulvé j' ai observé le phénomène cette année il se peut qu 'il se soit décollé des tuyaux des résidus de produits phyto toxiques ou des filtres de rampe pas nettoyés ou contenant des résidus ce n'est pas à exclure c'est déja arrivé par le passé surtout les hivrers rudes
avec tout l'azote liquide que l'on passe dedans çà nettoie bien, et même la veille du traitement de l'azote liquide a 400l/ha pour du maïs, puis c 2 pulvé différents!!
kws77- + membre techno +
centre seine et marne
Une phyto de CCC ? Oh, vous êtes sûr ? Ce serait la première fois que je vois une en 30 ans de métier ...
Invité- Invité
J'aime pas du tout ta derniere photo, ca tombe bien que tu ais les "témoins" des extérieurs de rampe
a faire au + vite :
REGARDE SI LE STADE EVOLUE ENCORE DANS LA PÄRTIE JAUNE // VERTE (montée de l'épi) et la COULEUR DE CELUI-CI
des photos de mon histoire de 2010, TT vers le 15-20 avril
ici le 3 mai
(à gauche en vert foncé c'est mon essai fongi, l'agri n'a pas traité dessus : le stade était bloqué à épi 1 cm (date du TT) alors que dans mon essai il continuait d"évoluer (épi 3 cm). Epi MARRON en + !!!
8j + tard :
le détail qui tue, à l'endroit de l'amorcage pulvé, bord de chemin cramé :
a faire au + vite :
REGARDE SI LE STADE EVOLUE ENCORE DANS LA PÄRTIE JAUNE // VERTE (montée de l'épi) et la COULEUR DE CELUI-CI
des photos de mon histoire de 2010, TT vers le 15-20 avril
ici le 3 mai
(à gauche en vert foncé c'est mon essai fongi, l'agri n'a pas traité dessus : le stade était bloqué à épi 1 cm (date du TT) alors que dans mon essai il continuait d"évoluer (épi 3 cm). Epi MARRON en + !!!
8j + tard :
le détail qui tue, à l'endroit de l'amorcage pulvé, bord de chemin cramé :
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
amDBs9 a écrit:Une phyto de CCC ? Oh, vous êtes sûr ? Ce serait la première fois que je vois une en 30 ans de métier ...
non pas phyto du CCC, plutôt problème formulation? je ne sais pas..
kws77- + membre techno +
centre seine et marne
Si faut faire ça maintenant, vaut mieux arrêter d'être paysan en France et changer de métier !agrible a écrit:PatogaZ a écrit:david24 a écrit:je vais peut être dire un bêtise, mais ne serait il pas envisageable que quelqu'un ai pu faire un "sabotage" ?
j' y pensais
Préférable de mettre un peu d'eau par l'hydro-injecteur dans la cuve et le mettre a couler dessous avant de remplir le pulvé.(sécuritée)
dan 80- + membre techno +
Somme Est
[quote="bidou02"]J'aime pas du tout ta derniere photo, ca tombe bien que tu ais les "témoins" des extérieurs de rampe
a faire au + vite :
et au final, ça a évoluer comment??
a faire au + vite :
kws77- + membre techno +
centre seine et marne
kws77 a écrit:amDBs9 a écrit:Une phyto de CCC ? Oh, vous êtes sûr ? Ce serait la première fois que je vois une en 30 ans de métier ...
tu sais une formulation de CCC c'est pas bien sophistiquée ca m'étonnerait.......
Pas moyen de faire une analyse des plantes pour trouver la MA ?
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
[quote="kws77"]
épi bloqué à 1 cm, couleurmarron dans la partie traitée = plante HS de l'intérieur. On a broyé immédiatement, labouré, ressemé en tournesol car ils annoncaient de la pluie le WE suivant et que c'était raide sec.
On a laissé qq m² autours de mon essai fongi, le blé a crevé à 200% donc absolument aucun regret. Le technico coop pensait qu'il allait s'en tirer pourtant !
Heureusement qu'on a pas chiotté 15j sinon le tournesol était compromis (on a quand meme sorti 22q)
Regarde au + vite la tronche de tes épis !!!
bidou02 a écrit:J'aime pas du tout ta derniere photo, ca tombe bien que tu ais les "témoins" des extérieurs de rampe
a faire au + vite :
épi bloqué à 1 cm, couleurmarron dans la partie traitée = plante HS de l'intérieur. On a broyé immédiatement, labouré, ressemé en tournesol car ils annoncaient de la pluie le WE suivant et que c'était raide sec.
On a laissé qq m² autours de mon essai fongi, le blé a crevé à 200% donc absolument aucun regret. Le technico coop pensait qu'il allait s'en tirer pourtant !
Heureusement qu'on a pas chiotté 15j sinon le tournesol était compromis (on a quand meme sorti 22q)
Regarde au + vite la tronche de tes épis !!!
tof a écrit:Pas moyen de faire une analyse des plantes pour trouver la MA ?
Eventuellement, mais 300€ minimum et quid délai de réponse.....
nous on ne s'est pas posé longtemps la question : on a retourné le big bag de bidon vide et on a retrouvé un bidon de glypho perdu au milieu des bidons d'huile..... alors que l'agri n'avait pas utilisé de glypho ce printemps là...
possible aussi qu'un agri a rendu l'année derniere du c5 a ta coop ou a ton négoce et qu'un bidon contennais autre chose que du c5
et toi tu l'a récupéré cette année
phil- + membre techno +
nord
bidou02 a écrit:kws77 a écrit:amDBs9 a écrit:Une phyto de CCC ? Oh, vous êtes sûr ? Ce serait la première fois que je vois une en 30 ans de métier ...
tu sais une formulation de CCC c'est pas bien sophistiquée ca m'étonnerait.......
je sais bien, mais il y a des solvants surement à l'intérieur ou des acides, puis eux à l'usine ils fait peût être du roundup avant!!!! je rigole mais je doute vraiment, c clair du cycocel par rapport a du roundup, roundup et huile oui on peut se planter... on verra bien vendredi,
kws77- + membre techno +
centre seine et marne
+1 = le CCC c'est comme de la flotte. A dose triple, quadruple ... ça ne bouge pas !bidou02 a écrit:kws77 a écrit:amDBs9 a écrit:Une phyto de CCC ? Oh, vous êtes sûr ? Ce serait la première fois que je vois une en 30 ans de métier ...
Invité- Invité
exact Bidou confusion de bidon entre roundup et cycocel en 20l
j'ai eu le meme problème en faisant du glypho,mis 20 de c3 à la place
éfficacité:
éfficacité:
jl08- + membre techno +
ardennes
ou sinon un voisin qui a voulu faire une crasse quand tu avait le dos tourné?
et qui a mit de la merde dans ton pulvé?
mais sa na pas l'air d'etre du glypho
et qui a mit de la merde dans ton pulvé?
mais sa na pas l'air d'etre du glypho
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:+1 = le CCC c'est comme de la flotte. A dose triple, quadruple ... ça ne bouge pas !bidou02 a écrit:kws77 a écrit:amDBs9 a écrit:Une phyto de CCC ? Oh, vous êtes sûr ? Ce serait la première fois que je vois une en 30 ans de métier ...
je suis d'accord ils vont lui demander tous les traitements qui ont été fait avant moi je pense plus de la responsabilité de l'agri que de la firme ou alors tu as un différent avec un voisin et de l'avis d'un expert est ce qu 'il peut se produire une réaction chimique dans sa rampe parce qu il nous parle de l'azote c'est vrai que ça décape moi je viens seulement de nettoyer mes filtres de rampe le bordel alors que je le fais d'habitude à chaque remise en route et je ne suis pas surpris de retrouver du desherbant à colza de l'automne
CHAMPAGNE ARDENNES
tu a koi comme pulvé????[/quote]kws77 a écrit:[
matrot et évrard[/quote]si tu avais eu qu’un seul pulvé exemple le matrot mastria j'aurais pu avoir des infos car j'ai un voisin lui est arrivé exactement le même genre de problème....une histoire de clapets?? enfin bref..la tu 2 pulvé alors ...
Invité- Invité
jl08 a écrit:exact Bidou confusion de bidon entre roundup et cycocel en 20l
éfficacité:
donc pour mon tonneau de 50ha, donc normalement 100l de CCC, admettons que un bidon de roundup soit 20l donc 0.4l ha.
le lendemain mon autre gars, pour 4ha, 8l de roundup!!! je pense que c pas possible, car les 50 ha sont de la même couleur que les 4 ha......
kws77- + membre techno +
centre seine et marne
les bidons sont capsulé....phil a écrit:possible aussi qu'un agri a rendu l'année derniere du c5 a ta coop ou a ton négoce et qu'un bidon contennais autre chose que du c5
Invité- Invité
on voit mal sur les photos, mais sur les feuilles çà a fait des brulures qui sont marrons, 1 gouttes une brulures....
kws77- + membre techno +
centre seine et marne
bayle benoit a écrit:les bidons sont capsulé....phil a écrit:possible aussi qu'un agri a rendu l'année derniere du c5 a ta coop ou a ton négoce et qu'un bidon contennais autre chose que du c5
en c5 ils ne sont pas capsulé
phil- + membre techno +
nord
[img][/img][img][/img]phil a écrit:bayle benoit a écrit:les bidons sont capsulé....phil a écrit:possible aussi qu'un agri a rendu l'année derniere du c5 a ta coop ou a ton négoce et qu'un bidon contennais autre chose que du c5
Invité- Invité
a ouai quand même, chez moi c'est po comme ça, une feuille de temp a autre mais rien a voirkws77 a écrit:
Invité- Invité
bayle benoit a écrit:[img][/img][img][/img]phil a écrit:bayle benoit a écrit:les bidons sont capsulé....phil a écrit:possible aussi qu'un agri a rendu l'année derniere du c5 a ta coop ou a ton négoce et qu'un bidon contennais autre chose que du c5
le bref n'a pas de capsule
Invité- Invité
si glypho a 0.4l /ha la picure va être salée .dans 4 à5 jours tu seras fixé avec le retour de la pluie l'activité des plantes va redoubler.
j'espère pour toi que ce n'ai pas cela sinon rien de rien. mon associé de cuma a mis 0.4 l /ha il y a 8 ans sur des blés(terre faite pour un tier) en croyant mettre du ccc verdict = semis de 15 ha de maïs
j'espère pour toi que ce n'ai pas cela sinon rien de rien. mon associé de cuma a mis 0.4 l /ha il y a 8 ans sur des blés(terre faite pour un tier) en croyant mettre du ccc verdict = semis de 15 ha de maïs
d.d.- + membre techno +
LIEGE BELGIQUE
j'ai retourner tous les bidons ce soir, je n'ai aucun bidon qui ressemble au bref en 20L, le roundup que j'utilise est en fût de 200L et un seul bidon de roundup flash qui ressemble pas du tout au bref... donc pour l'hypothèse roundup j'en doute vraiment depuis le départ...mais bon...
merci pour vos commentaires, nos échanges, c la première fois que je suis dans le top dix des forumeurs les plus actifs!!!! c sympa d'échanger avec vous...on fera vendredi avec la firme...
merci pour vos commentaires, nos échanges, c la première fois que je suis dans le top dix des forumeurs les plus actifs!!!! c sympa d'échanger avec vous...on fera vendredi avec la firme...
kws77- + membre techno +
centre seine et marne
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 3 sur 6