Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169946 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Les équipements de protection individuelle
+15
hexa
Sparthakus
Seb 77
GRUMPY
007agribond
licte
Mr.tizote
centkght
Ti Teuf
Mout
seguim
daniel89
bastien
Tallou
blaise59
19 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Techniques de pulvérisations
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Les équipements de protection individuelle
Je suis un cancre.Jusqu'ici je me contentais d'une paire de gants et je faisais mes melanges en faisant attention de ne pas mettre le museau au dessus du remplissage.
Pour essayer de m'ameliorer,j'ai acheté une tenue de protection(avec le masque les filtres les lunettes,la combi.
Franchement en essayant le bazard je suis pas convaincu.J'ai peur de souiller le masque et de faire pire qu'avant(j'estime faire quand meme attention d'eviter les projections,j'enleve les gants et me lave les mains une fois la bouillie préparée...).
Bref,avec cet attirail j'ai peur de faire pire et de prendre plus de risques que sans.
est-ce que je suis le seul à ne pas etre convaincu par ces equipements?
Pour essayer de m'ameliorer,j'ai acheté une tenue de protection(avec le masque les filtres les lunettes,la combi.
Franchement en essayant le bazard je suis pas convaincu.J'ai peur de souiller le masque et de faire pire qu'avant(j'estime faire quand meme attention d'eviter les projections,j'enleve les gants et me lave les mains une fois la bouillie préparée...).
Bref,avec cet attirail j'ai peur de faire pire et de prendre plus de risques que sans.
Invité- Invité
Re: Les équipements de protection individuelle
il faut s'habituer et lorsque ma femme qui travaille à l'hosto me raconte ce qu'elle voit aux urgences ,ça calme!!!
pour moi c'est combinaison et guants et ça!!!!!
http://www.google.fr/url?q=http://jr-international.fr/masques-gaz-visage-masque-gaz-risque_MGP_itm_french.html&sa=U&ei=DhGhT6ncDoX04QT1pKiiCQ&ved=0CBYQFjAA&sig2=r1_WO6cRa9mpuFR9OTGLaQ&usg=AFQjCNG0ugvDq2BdW3Chi17e02VzqO1ujQ
pour moi c'est combinaison et guants et ça!!!!!
http://www.google.fr/url?q=http://jr-international.fr/masques-gaz-visage-masque-gaz-risque_MGP_itm_french.html&sa=U&ei=DhGhT6ncDoX04QT1pKiiCQ&ved=0CBYQFjAA&sig2=r1_WO6cRa9mpuFR9OTGLaQ&usg=AFQjCNG0ugvDq2BdW3Chi17e02VzqO1ujQ
blaise59- + membre techno +
region lilloise
J'ai acheté un masque intégral sur le site protecnord c'est un peu moins chère, par contre la buée sur le masque c'est vraiment pénible, peut-être qqun a un truc pour ça?
J'ai aussi un tablier de chez syngenta c'est pas mal aussi.
J'ai aussi un tablier de chez syngenta c'est pas mal aussi.
Tallou- + membre techno +
26
j'ai trouvé un tablier à manches avec scratchs dans le dos. Je mets gants masque et des bottes. Un coup à prendre pour travailler avec. Je porte cet attirail pour préparer la bouillie.Apres c'est un "rituel"pour enlever le tablier les gants le masque. Je laisse mes bottes pour traiter mais un coup de jet avant de remonter dans le tracteur.C'est pas tjrs évident avec les EPI mais c'est une sécurité pour nous.
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
Je mets juste des gants aussi, le masque ne tient pas bien, tu le remets avec les gants, et tu souilles tout.
Et encore, les gants, pour enlever les opercules sur les bouchons, c'est pas top....
Pareil quand tu descends du tracteur dans le champ pour rincer les pulvé, t'as du produit partout sur toi, même si ça se voit pas, si t'as envie de pisser , faut pas croire, on en absorbe un peu quand même...
Et encore, les gants, pour enlever les opercules sur les bouchons, c'est pas top....
Pareil quand tu descends du tracteur dans le champ pour rincer les pulvé, t'as du produit partout sur toi, même si ça se voit pas, si t'as envie de pisser , faut pas croire, on en absorbe un peu quand même...
Invité- Invité
Bertrand62 tu descends pour rincer??
j'ai des gants,un masque intégral et un tablier
l'autre jour ,j'avais pas mis le masque et au moment de doser l'héliosol avec le bidon de 20 litres plein à la gueule,j'ai eu le droit au glouglou et j'ai avalé une toute petite goutte : j'ai eu le gout dans la bouche et le nez pendant 2 jours,tout ça pour gagner 2 secondes
l'autre jour ,j'avais pas mis le masque et au moment de doser l'héliosol avec le bidon de 20 litres plein à la gueule,j'ai eu le droit au glouglou et j'ai avalé une toute petite goutte : j'ai eu le gout dans la bouche et le nez pendant 2 jours,tout ça pour gagner 2 secondes
Invité- Invité
pat51 a écrit:j'ai des gants,un masque intégral et un tablier
t'as eu de la chance que ce soit un bidon d'héliosol
perso j'ai du mal aussi je suis pas toujours bien protéger
l'idéal serait de préparer et poser les bidons avant bien a plat , les ouvrir pour enlever le "machindemerde" , remettre le bouchon
mais a ce moment là il faut 2 jours pour faire un pulvé
sinon j'ai gant tablier et casque intégral
Invité- Invité
bastien a écrit:Bertrand62 tu descends pour rincer??
Bin oui, j'ai pas pris l'otion où tout ce fait en cabine... J'aurais due...
Invité- Invité
Le masque n'est pas toujours facile à supporter aussi prenez des masques "ventilés", c'est plus confortable bien qu'un peu plus cher. Mais votre santé n'a pas de prix, non??
Le masque et les gants c'est le minimum vital. Pour en avoir porté, il y a des lustres, pendant plusieurs campagnes de traitements de semences au mercure avec conditionnement en sac, je puis témoigner que c'est possible et qu'on fini par s'y habituer. D'ailleurs vous n'avez pas le choix.....Si vous souhaitez mourir en bonne santé.
Daniel
Le masque et les gants c'est le minimum vital. Pour en avoir porté, il y a des lustres, pendant plusieurs campagnes de traitements de semences au mercure avec conditionnement en sac, je puis témoigner que c'est possible et qu'on fini par s'y habituer. D'ailleurs vous n'avez pas le choix.....Si vous souhaitez mourir en bonne santé.
Daniel
daniel89- + membre techno +
Côte d'Or nord
bon, c'est promis ,
je ne vais pas polluer ce post qui a pourtant un titre
je ne vais pas polluer ce post qui a pourtant un titre
seguim- + membre techno +
entre la boulette d'avesnes et le maroilles
Moi je met ce masque là, je le trouve très supportable .. je le paye une vingtaine d'euros.
Mais depuis le temps que je traite, j'ai toujours porté un masque, donc je supporte peut etre mieux ?
Niveau gants, j'ai des gants très long qui remonte au dessus des coudes, pas de danger que ca dégouline dans le gant !
Mais depuis le temps que je traite, j'ai toujours porté un masque, donc je supporte peut etre mieux ?
Niveau gants, j'ai des gants très long qui remonte au dessus des coudes, pas de danger que ca dégouline dans le gant !
Mout- + membre techno +
Oise
+1, meme masque, il n est pas trop lourd comparé a ceux avec cartouches a vis et se porte bien.
par contre je dois le payer plus cher que toi.
par contre je dois le payer plus cher que toi.
Ti Teuf- + membre techno +
yonne
il est homologué A2????
yonne
c'est bien la protection mais ca "empire" la situation quand on croise un quidam ainsi affublé!!
centkght- + membre techno +
- département : jura
39 région des lacs
t es pas obligé de rouler sur la route avec....pour preparer le pulvé c est deja pas mal..c est comme les gants.centkght a écrit:c'est bien la protection mais ca "empire" la situation quand on croise un quidam ainsi affublé!!
yonne
en EPI dans la cabinetu souilles ton intérieur; et les fois d'après tu te recontamines.
j'ai pas d'équipement spécial une paire de gant pour incorporer les produits je suis un grand céréalier seulement par la taille!!!!!!!!
centkght- + membre techno +
- département : jura
39 région des lacs
le but de ma question n'est pas de dire qu'il ne faut rien faire:juste que j'ai parfois peur de faire pire(en souillant le masque par exemple avant de le remettre).
enfin,je vais peut etre m'y faire,pour le moment ça mobilise tous mes neuronnes pour savoir dans quel ordre mettre ou retirer le bordel.
enfin,je vais peut etre m'y faire,pour le moment ça mobilise tous mes neuronnes pour savoir dans quel ordre mettre ou retirer le bordel.
Invité- Invité
commencer par mettre le masque avec les mains propres puis le reste
enlever le reste se laver les mains et enfin retirer le masque;moi
voilà ma tk
enlever le reste se laver les mains et enfin retirer le masque;moi
voilà ma tk
Idem le masque et les gants au moment de l'incorporation.
Surtout les gands pour débouchés les jets
Le plus important est de rincer les EPI aprés toute utilisation.
Surtout les gands pour débouchés les jets
Le plus important est de rincer les EPI aprés toute utilisation.
Mr.tizote- + membre techno +
aisne
mettre le masque puis ensuite les gants, et enlever les gants apres lavage et ensuite le masque...et le remettre dans son sac hermetique.laurent53 a écrit:le but de ma question n'est pas de dire qu'il ne faut rien faire:juste que j'ai parfois peur de faire pire(en souillant le masque par exemple avant de le remettre).
yonne
aisne
c'est vrai que les epi au début c'est difficile de s'y faire
au tout début je mettais juste des gants
et depuis quelques années je suis passé avec toute la panoplie: combi et masque comme celui de Mout
une fois la bouillie fini je retire tout je reprends juste les gants pour déboucher des buses en plaine s'il y en a
après dans les champs je commence par faire les plaines au milieu et je termine par le tour de la parcelle, ça évite de repasser avec le tracteur tout plein de fois dasns des zones traitées
si buse bouchée: j'arrrete la pulvé je refais 50m et je descends avec les gants
pour le rinçage là je suis obliger de descendre et c'est vrai que c'est pas top
vous gardez tous les epi pendant le traitement?
au tout début je mettais juste des gants
et depuis quelques années je suis passé avec toute la panoplie: combi et masque comme celui de Mout
une fois la bouillie fini je retire tout je reprends juste les gants pour déboucher des buses en plaine s'il y en a
après dans les champs je commence par faire les plaines au milieu et je termine par le tour de la parcelle, ça évite de repasser avec le tracteur tout plein de fois dasns des zones traitées
si buse bouchée: j'arrrete la pulvé je refais 50m et je descends avec les gants
pour le rinçage là je suis obliger de descendre et c'est vrai que c'est pas top
vous gardez tous les epi pendant le traitement?
licte- + membre techno +
pas de calais
comme toi licte,juste les gants(de toute façon quand on risque de prendre du produit dans la tronche en traitant,c'est qu'il est temps de plier les gaules).
j'avais pas pensé à faire les tours apres.
ce matin j'ai eu plusieurs bouchages et la derniere fois j'etais en bout de parcelle,je suis descendu et bing,j'etais les genous dans le feuillage traité:
du coup pour le second pulvé,j'ai pas réenfilé la combi(il aurait fallu que je change de futal).
j'avais pas pensé à faire les tours apres.
ce matin j'ai eu plusieurs bouchages et la derniere fois j'etais en bout de parcelle,je suis descendu et bing,j'etais les genous dans le feuillage traité:
du coup pour le second pulvé,j'ai pas réenfilé la combi(il aurait fallu que je change de futal).
Invité- Invité
C'est pareil, je garde juste les gants en plaine.
Par contre, je réserve une combinaison coton juste pour le pulvé.
Par contre, je réserve une combinaison coton juste pour le pulvé.
aisne
Question
Sinon...y'a des FUMEURS parmis vous ???
007agribond- + membre techno +
Brrrrretagne
Oui mais ne fume que dans le zinc
aisne
007agribond a écrit:Sinon...y'a des FUMEURS parmis vous ???
Ah oui, c'est vrai: pas facile de fumer sa clope sous le masque!!!!
Avec tous vos équipements de cosmonautes, sachez qu'à chaque fois que vous croisez un non-agriculteur sur la route, vous le transformez immédiatement en militant écolo!!!! d'ailleurs, je vous vois bien emprunter le chemin pour voter Cécile DUFLOT en 2017....
GRUMPY- + membre techno +
IDF sud
pat51 a écrit:j'ai des gants,un masque intégral et un tablier
L'héliosol, un excellent répulsif pour insectes: donc pas de mouches qui viennent se poser sur le nez.
IDF sud
GRUMPY a écrit:
Avec tous vos équipements de cosmonautes, sachez qu'à chaque fois que vous croisez un non-agriculteur sur la route, vous le transformez immédiatement en militant écolo!!!! d'ailleurs, je vous vois bien emprunter le chemin pour voter Cécile DUFLOT en 2017....
Tu veux dire qu'il ne faut pas se protéger pour donner une bonne images aux écolos ?
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
centkght a écrit:c'est bien la protection mais ca "empire" la situation quand on croise un quidam ainsi affublé!!
+ 1000
les gens te disent : "toi tu es dans ta cabine avec ton masque, et nous on est dans le jardin à côté de ta parcelle !! c'est pas toi qui va mourir, c'est nous !!!"
Invité- Invité
D'où l'intérêt de la SBV, les gens sont rarement dans leur jardin à 6h.
laurent53 a écrit:Je suis un cancre.Jusqu'ici je me contentais d'une paire de gants et je faisais mes melanges en faisant attention de ne pas mettre le museau au dessus du remplissage.
non!
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
Seb 77 a écrit:GRUMPY a écrit:
Tu veux dire qu'il ne faut pas se protéger pour donner une bonne images aux écolos ?
Il est clair que plus vous vous protégez de façon manifeste, plus vous donnez l'impression au public d'utiliser des produits très dangereux.
Ok, protégez vous raisonnablement pour la préparation de la cuve, mais ensuite ayez l'air naturel et décontractés quand vous allez pulvériser.
vous avez maintenant presque tous des cabines climatisées-pressurisées (avec système de filtration)
IDF sud
GRUMPY a écrit:, mais ensuite ayez l'air naturel et décontractés
j'l'aime bien celle là !
pour les plus distraits , short ou bermuda et bien sûr la zik à fond
Chiccooooo détendu du mobile ...
Invité- Invité
GRUMPY a écrit:
Il est clair que plus vous vous protégez de façon manifeste, plus vous donnez l'impression au public d'utiliser des produits très dangereux.
Ben malheureusement c'est le cas donc autant le faire comme il faut. Et l'idée que les produits phytos sont dangereux est dans la tête des gens maintenant avec les diverses campagnes sur les "pesticides"...
Mais quand je vois un gars peindre avec un masque je ne me transforme pas en militant écolo pour autant.
jacquou le croquant a écrit:GRUMPY a écrit:, mais ensuite ayez l'air naturel et décontractés
j'l'aime bien celle là !
pour les plus distraits , short ou bermuda et bien sûr la zik à fond
Chiccooooo détendu du mobile ...
j'ai déja vu le chauffeur de mon voisin traiter la vitre arriere ouverte en short et torse nu
hexa- + membre techno +
sud essonne
Seb 77 a écrit:GRUMPY a écrit:
Ben malheureusement c'est le cas donc autant le faire comme il faut. Et l'idée que les produits phytos sont dangereux est dans la tête des gens maintenant avec les diverses campagnes sur les "pesticides"...
-> normalement on devrait déjà commencer par utiliser les termes appropriés, cela éviterait les amalgames surtout repris par des novices qui les relayent entre-eux! la communication c'est très bien mais ça doit se maîtriser! l on peut aussi s'en prendre à nous (enfin nos représentants; ça y est c'est repartis.... mais c'est pourtant vrai). Communiquer sur le suicide avec la MSA ne les dérrange pas alors pourquoi pas sur ces sujets aussi? Ils n'ont pas le temps???
Par exemple en matière de fongi, on pourrait facilement remplacer je trouve le terme pesticides par "lutter contre les maladies cryptogamiques". Etc.
Mais quand je vois un gars peindre avec un masque je ne me transforme pas en militant écolo pour autant.
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
Vouss ne devriez, vous, JAMAIS utiliser le terme pesticide mais celui de Produits de Protection des Plantes ou PPP. Car c'est bien ce que c'est non? Utilise t'on le terme de Cancericide, Biocide, bactéricide, microbicides etc.. pour les médicaments qui ont aussi leurs petits problème d'effets secondaires dévastateurs parfois.
daniel89- + membre techno +
Côte d'Or nord
daniel89 a écrit:Vouss ne devriez, vous, JAMAIS utiliser le terme pesticide mais celui de Produits de Protection des Plantes ou PPP. Car c'est bien ce que c'est non? Utilise t'on le terme de Cancericide, Biocide, bactéricide, microbicides etc.. pour les médicaments qui ont aussi leurs petits problème d'effets secondaires dévastateurs parfois.
Bravo Daniel. Tu viens de mettre le doigt exactement là ou je voulais en venir en disant "ayez l'air naturel et décontracté quand vous partez traiter".
C'est clair que si les agriculteurs "conventionnels" se mettent à utiliser le terme "pesticides" à la place de "produits phytosanitaires", si de plus ils s'habillent comme des cosmonautes pour les utiliser, et si enfin ils ont honte à chaque fois qu'ils doivent sortir le pulvé, les écolos-bobos-démagos ont de beaux jours devant eux!!!
Eh, oh, les gars, réveillez vous!!! Vos parents ont utilisé des colorants nitrés, de l'heptachlore, du lindane, du temik, de nombreux insecticides organo-phosphorés, des traitements de semence au mercure...etc... Bref, des produits 50 fois plus toxiques que ceux que vous utilisez aujourd'hui, et la majorité d'entre eux ont vécu aussi vieux que les postiers ou employés de banque.
Mais si vous avez si peur que cela, mettez vous au bio tout de suite, ça fera plaisir à Effa Cholly!!
IDF sud
Pauvres vieux !!!
Vous en voulez un cas à très haut risque ???
J'ai un voisin qui travail à citroen et qui a une petite ferme et bein vous
savez quoi ? Non ?
Le gars embauche ses parents retraités à faire les jalons chacun
dans le bout du champ
Pulvérisation des poumons de pôpa et môman garantie
savez quoi ? Non ?
dans le bout du champ
Pulvérisation des poumons de pôpa et môman garantie
Dernière édition par 007agribond le Ven 4 Mai 2012 - 20:56, édité 1 fois
007agribond- + membre techno +
Brrrrretagne
007agribond a écrit:Vous en voulez un cas à très haut risque ???
savez quoi ? Non ?
dans le bout du champ
Pulvérisation des pouvons de pôpa et môman garantie
C'est un fin stratège..... il essaie d'avancer sa date d'héritage.
IDF sud
Ce matin, je pense avoir fait un bon geste de communication!
Je fait mes tournières et arrivez le long du chemin, je vois 3 personnes faisant leurs joggings.
A votre avis, quelle est ma reaction?
J'ai attendu tranquilement qu'ils passent avant de démarrer. Ces trois personnes m'ont faits un signe en me remerciant d'avoir attendu leur passage.
C'est dans ce sens que l'on doit communiquer a mon avis. Nous ne sommes pas des polueurs. Quand les gens sont malades, ils vont chez le médecin et prennent aprés des antibiotiques. Nous, avant que les cultures soient malades, on leurs donne des antibiotiques. C'est pas automatique mais quand on a le temps de cette année, on a pas le choix
Je fait mes tournières et arrivez le long du chemin, je vois 3 personnes faisant leurs joggings.
J'ai attendu tranquilement qu'ils passent avant de démarrer. Ces trois personnes m'ont faits un signe en me remerciant d'avoir attendu leur passage.
C'est dans ce sens que l'on doit communiquer a mon avis. Nous ne sommes pas des polueurs. Quand les gens sont malades, ils vont chez le médecin et prennent aprés des antibiotiques. Nous, avant que les cultures soient malades, on leurs donne des antibiotiques. C'est pas automatique mais quand on a le temps de cette année, on a pas le choix
aisne
Mr.tizote a écrit:Ce matin, je pense avoir fait un bon geste de communication!
100% d'accord avec toi, à la fois sur le bon geste de communication, et sur la justification des interventions phytosanitaires.
IDF sud
pas sûr que tout le monde prenne la peine d'en faire autant.Mr.tizote a écrit:J'ai attendu tranquilement qu'ils passent avant de démarrer. Ces trois personnes m'ont faits un signe en me remerciant d'avoir attendu leur passage.
moi,hier matin un copain entrepreneur passe me voir pendant que j'retais en train de remplir le pulvé.
il rigole en me voyant deguisé en liquidateur de foukouchima.
j'enleve mes gants pour lui serrer la louche:il me dit:"phoa,fallait les garder!!!" j'en ai traité des ha,le soir j'avais mal à la tête mébon.Et l'pere au Lindane et à l'herbogil,à 87 ans,il est en pleine forme".
Invité- Invité
Mr.tizote a écrit: Nous ne sommes pas des polueurs. Quand les gens sont malades, ils vont chez le médecin et prennent aprés des antibiotiques.
A la difference que lorsque ces personnes prennent le medocs, ils ne te les font pas sentir .
vtp- + membre techno +
Lonrai (61)
D'ou le probléme de communication dans notre proffession!
aisne
Mr.tizote a écrit:D'ou le probléme de communication dans notre proffession!
Exact mais qui doit s'en charger ?
vtp- + membre techno +
Lonrai (61)
Page 1 sur 2 • 1, 2