Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170103 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
évolution du colza 2012
+112
elgo
jpp81
les mains noires
Kris91
ben21
Peccadille
Pierre89
Bruno41
lothar
bono 57
charpa
holi28
yoda
manu17
rb42
gege 03
mat61
Boustrophédon
JJ
max-42
etaisere
hermine 22
dours1
GRUMPY
nicolas86
pyros
Padiras
bob89
lafouine
catar
s.a.m
gingko
canb 02
lauva
fab72
CRICRI80
manos
JRR28
nico21
HL 51
Bart37
este
ari21
PHACO
jl08
Hayges
ag39
louis 21
algi
Mr.tizote
buard
Greg 29
massey8210
LEMEE DEPROL
sd 4500
DOMINO2
david speleo
yaya
Baj
snif
RT 08
marcel
Atou 59
BV-Fan
ford county
Jardinier du 70
spontus
JM
bastien
sbz51
guillaume63
nicodu60
gratteplanete10
fred 52
Tif Taf Tof
tutu89
Pylone
sevi
Regis41
georgeric00
sibalo
zarouf
Ti Teuf
Sweepy
jean baptiste
christop
philaubers
indo 3.6.3
hexa
basto
leponge
jejeonthenet
speedy1
fanfan tx 14
malice79
troll
pébourre
iris
Seb 77
alceste
Manu18
ADBLUE
poun47
sambott
V51
bidou02
Robust
Dehors
benes
wild
PatogaZ
tof
116 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 9 sur 20
Page 9 sur 20 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20
Re: évolution du colza 2012
Rappel du premier message :
J'en ai marre d'entendre dire "ça compense"
Chez moi ça fait plusieurs années qu'il ne compense pas tout ce qu'il doit endurer
J'en ai marre d'entendre dire "ça compense"
Chez moi ça fait plusieurs années qu'il ne compense pas tout ce qu'il doit endurer
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
grabouille a écrit:a 25 je signe aussinico21 a écrit:te fait pas de bile, je vais pas voler haut en colza non plus!! si je fait 25 de moyenne je serai content!
Tu veut les vendre sur pied
Invité- Invité
si je te fais une photo,pas sur que tu marchesagrible a écrit:grabouille a écrit:a 25 je signe aussinico21 a écrit:te fait pas de bile, je vais pas voler haut en colza non plus!! si je fait 25 de moyenne je serai content!
Tu veut les vendre sur pied
Invité- Invité
http://www.cetiom.fr/espaces-regionaux/actualites-des-cultures/infos-regions-nord-et-est/la-campagne-en-cours/point-colza-20-juillet-2012/
Les récoltes de colza prennent du retard. Elles ont peu progressé au cours de la semaine passée. Les agriculteurs ont mis à profit les créneaux climatiques favorables pour moissonner des orges d’hiver. En Bourgogne, les colzas ne sont pas encore tous à maturité et certains producteurs ont préféré commencer les récoltes de blé.
Les premières moissons de colza indiquent des niveaux de rendement corrects à très bons. En Rhône-Alpes, tout n’est pas encore récolté mais les résultats provisoires s’avèrent très corrects voir très bons avec de nombreux retours autour de 35 q/ha. Certains secteurs favorables de l’Ain affichent même 45-50 q/ha. On enregistre aussi quelques déceptions à 20-25 q/ha.
En Auvergne, les récoltes ont commencé et les premiers rendements sont dans la moyenne régionale. Dans les rotations courtes les chiffres sont de l’ordre 24-26 q/ha, ailleurs on atteint les 30 q/ha. Il faut signaler que cette région a été affectée par des dégâts de gel.
Sur la Franche-Comté, les moissons de colza sont quasiment terminées avec des résultats que l’on peut qualifier de très bons. Les rendements sont compris dans une fourchette allant de 35 à 45 q/ha et la moyenne régionale devrait se situer vers 40 q/ha.
Les niveaux de rendement s’avèrent aussi bons à très bons en Bourgogne même si la vision est encore très fragmentaire car il reste une proportion importante de parcelles à battre. A ce jour, il n’y a pas ou peu de parcelles en dessous de 35 q/ha en Côte d'or. Des moyennes par exploitation à 40-45 q/ha sont signalées. Ces bonnes récoltes correspondent à des parcelles situées dans de bonnes terres et n’ayant pas souffert du gel (ni de la grêle).
Les parcelles qui ont souffert du gel ne sont pas encore récoltées mais elles impacteront négativement les rendements.
Dans L'Aube, la Marne et en Seine-et-Marne, les récoltes ont commencé de façon significative. Les premiers rendements s'avèrent corrects, proches de la moyenne régionale, avec des valeurs souvent autour de 40 q/ha.
Dans les autres régions, les surfaces récoltées sont encore faibles. Sur les secteurs fortement touchés par le gel, les tous premiers rendements obtenus dans des parcelles où les peuplements étaient faibles mais bien répartis, sont de l’ordre de 18 à 28 q/ha.
Les récoltes de colza prennent du retard. Elles ont peu progressé au cours de la semaine passée. Les agriculteurs ont mis à profit les créneaux climatiques favorables pour moissonner des orges d’hiver. En Bourgogne, les colzas ne sont pas encore tous à maturité et certains producteurs ont préféré commencer les récoltes de blé.
Les premières moissons de colza indiquent des niveaux de rendement corrects à très bons. En Rhône-Alpes, tout n’est pas encore récolté mais les résultats provisoires s’avèrent très corrects voir très bons avec de nombreux retours autour de 35 q/ha. Certains secteurs favorables de l’Ain affichent même 45-50 q/ha. On enregistre aussi quelques déceptions à 20-25 q/ha.
En Auvergne, les récoltes ont commencé et les premiers rendements sont dans la moyenne régionale. Dans les rotations courtes les chiffres sont de l’ordre 24-26 q/ha, ailleurs on atteint les 30 q/ha. Il faut signaler que cette région a été affectée par des dégâts de gel.
Sur la Franche-Comté, les moissons de colza sont quasiment terminées avec des résultats que l’on peut qualifier de très bons. Les rendements sont compris dans une fourchette allant de 35 à 45 q/ha et la moyenne régionale devrait se situer vers 40 q/ha.
Les niveaux de rendement s’avèrent aussi bons à très bons en Bourgogne même si la vision est encore très fragmentaire car il reste une proportion importante de parcelles à battre. A ce jour, il n’y a pas ou peu de parcelles en dessous de 35 q/ha en Côte d'or. Des moyennes par exploitation à 40-45 q/ha sont signalées. Ces bonnes récoltes correspondent à des parcelles situées dans de bonnes terres et n’ayant pas souffert du gel (ni de la grêle).
Les parcelles qui ont souffert du gel ne sont pas encore récoltées mais elles impacteront négativement les rendements.
Dans L'Aube, la Marne et en Seine-et-Marne, les récoltes ont commencé de façon significative. Les premiers rendements s'avèrent corrects, proches de la moyenne régionale, avec des valeurs souvent autour de 40 q/ha.
Dans les autres régions, les surfaces récoltées sont encore faibles. Sur les secteurs fortement touchés par le gel, les tous premiers rendements obtenus dans des parcelles où les peuplements étaient faibles mais bien répartis, sont de l’ordre de 18 à 28 q/ha.
sbz51- + membre techno +
REIMS
Merci pour l'info. C'est super pour les régions ou ils ont eu de bon rendements.
Dans nos régions, on verra ?
Dans nos régions, on verra ?
Mr.tizote- + membre techno +
aisne
Alors c'est çabidou02 a écrit:tof a écrit:J'ai des zones comme ça aussibidou02 a écrit:J'ai été voir un de mes agris ce matin, qui me parlait de problème de pied sec... 30-40% voir des ronds à 80% ... étonnant vu l'année... le coupable ? des larves de baris présents dans les colets, qqfois juste 3 / pied, qui ont rongé de l'intérieur les pivots (présence de sciures).gratteplanete10 a écrit:deja que je savais ne pas vivre sur la meme planete que pato mais la vous etes a moins de 100 bornes de chez moi......j ai l impression que flopland a bougé sur la carte pfff
Je pense qu'il s'agit d'attaques tardives, peut etre profitant des blessures au collet à cause du gel
MA question : cb as tu de pied sec ?
C'est pas du charançon de la tige ?
charancon de la tige : tiges déformées voir éclaté, asticot entre 5 et 20 cm du sol
baris : larves présentes DANS le collet, à la surface voir 1-2 cm sous le sol, présence de SCIURES caractéristique.
larve beige, tjr courbé, sans pattes, tete marron.
GP10, si tu fais une photo des eteules, coupe aussi une 10' de collets pour voir inside
Et j'ai eu ça l'an dernier aussi et 10 qx de - que les voisins
Pourtant quand on ecoute les conseillers le baris ça fait pas de dégats
tof- + membre techno +
sud 28
bidou
tu es sur qu'il n'y a pas aussi des larves de cbt?
au mois de mars on en a trouvé ici
tu es sur qu'il n'y a pas aussi des larves de cbt?
au mois de mars on en a trouvé ici
Invité- Invité
tof a écrit:Alors c'est çabidou02 a écrit:tof a écrit:J'ai des zones comme ça aussibidou02 a écrit:J'ai été voir un de mes agris ce matin, qui me parlait de problème de pied sec... 30-40% voir des ronds à 80% ... étonnant vu l'année... le coupable ? des larves de baris présents dans les colets, qqfois juste 3 / pied, qui ont rongé de l'intérieur les pivots (présence de sciures).gratteplanete10 a écrit:deja que je savais ne pas vivre sur la meme planete que pato mais la vous etes a moins de 100 bornes de chez moi......j ai l impression que flopland a bougé sur la carte pfff
Je pense qu'il s'agit d'attaques tardives, peut etre profitant des blessures au collet à cause du gel
MA question : cb as tu de pied sec ?
C'est pas du charançon de la tige ?
charancon de la tige : tiges déformées voir éclaté, asticot entre 5 et 20 cm du sol
baris : larves présentes DANS le collet, à la surface voir 1-2 cm sous le sol, présence de SCIURES caractéristique.
larve beige, tjr courbé, sans pattes, tete marron.
GP10, si tu fais une photo des eteules, coupe aussi une 10' de collets pour voir inside
Et j'ai eu ça l'an dernier aussi et 10 qx de - que les voisins
Pourtant quand on ecoute les conseillers le baris ça fait pas de dégats
Ça fait généralement "peu" de dégâts (la larve arrive tardivement)... Le problème, c'est que le Cetiom n'a jamais trouvé la solution pour traiter ces bêtes là...
J'en avais également pas mal l'année dernière...
JRR28- + membre techno +
28
5/6 qx de - dans les zones touchées
tof- + membre techno +
sud 28
Chez nous on en a habituellement sur quasiment tous les pieds et qu'importe la variété, pas d'effet sur le rendement a priori. Cette année très peu, les pieds sont restés verts (3 fongi à flo)...
Regis41- + membre techno +
- département : 28 & 41
Beauce - Loir et Cher
tof a écrit:5/6 qx de - dans les zones touchées
C'est bien du baris ?
tof- + membre techno +
sud 28
pour moi oui ! par chez moi , pas symtome de ce genre pourtant on en a habituellement , je pensais que le froid de cet hiver avait eu raison d 'eux mais pas visiblement .
speedy1- + membre techno +
37
oui c'est bien ca, sciures + larve courbé + tete marron = BARIS sans hésitation.
Belle photo d'un rond "bien cramé" .. !
Pas vu de CBT dans mon secteur (2 à 3 ins d'automne quand meme !) mais ca ne serait pas impossible qu'il en traine, surtout dans le 10 encore + touché qu'ici cet automne !...
PS : il n'y a pas soit disant de nuisibilié du Baris, n'empeche que, en pluriannuel, quand on regarde le nb d'insecticides et le rdmt, + on en met, + ca grimpe... (je sais pato va raler ! )
n'empeche que 2q / insecticide... ca fait + 90€/ha de marge / insecticide...
Belle photo d'un rond "bien cramé" .. !
Pas vu de CBT dans mon secteur (2 à 3 ins d'automne quand meme !) mais ca ne serait pas impossible qu'il en traine, surtout dans le 10 encore + touché qu'ici cet automne !...
PS : il n'y a pas soit disant de nuisibilié du Baris, n'empeche que, en pluriannuel, quand on regarde le nb d'insecticides et le rdmt, + on en met, + ca grimpe... (je sais pato va raler ! )
n'empeche que 2q / insecticide... ca fait + 90€/ha de marge / insecticide...
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Merci Bidou
Ca commence aussi a me gonfler les flashs qu'on reçoit ou ils disent que tout va bien,rien a traiter,ou alors nuisibilité faible
LE COLZA COMPENSE
Je me répète : pour moi l'an dernier mini 10 qx de moins a cause de ça dans la parcelle contigue a la photo
Ca commence aussi a me gonfler les flashs qu'on reçoit ou ils disent que tout va bien,rien a traiter,ou alors nuisibilité faible
LE COLZA COMPENSE
Je me répète : pour moi l'an dernier mini 10 qx de moins a cause de ça dans la parcelle contigue a la photo
tof- + membre techno +
sud 28
tu avais une cuvette dans la parcelle ou tu as capturé du BARIS ?
je me demande quand ils ont volé exactement ces machins là... dans ma parcelle BSV, je n'en ai pas eu cette année...
je me demande quand ils ont volé exactement ces machins là... dans ma parcelle BSV, je n'en ai pas eu cette année...
tof a écrit:Merci Bidou
LE COLZA COMPENSE
merci BIDOU pour tes conseils je te trouve très fort meme si c'est ton métier tu devrais former certains de nos techniciens
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
Oui,cuvette pour le BSV
Perso pas fait gaffe mais je me renseigne et te dis QUOI lundi
Perso pas fait gaffe mais je me renseigne et te dis QUOI lundi
tof- + membre techno +
sud 28
ADBLUE a écrit:tof a écrit:Merci Bidou
LE COLZA COMPENSE
merci BIDOU pour tes conseils je te trouve très fort meme si c'est ton métier tu devrais former certains de nos techniciens
Je ne vois pas ce qu'il y a d'extraordinaire : je fais mon métier, mes gars m'appellent, me font part de leur problème, on va voir, on observe, on diagnostique, on reflechie, on fait de l'analyse de groupe pour voir si ca va dans le sens de nos ressentis et on se dit "on va faire ca ou ca pour etre mieux l'an prochain"... rien que du bon-sens, mais sans pression ou objectif à atteindre en matière d'environnement ou d'IFT, juste la meilleure marge, et le sentiment de "maitriser" ses cultures au lieu de tout déléguer "au bon vouloir du ciel"...
bidou02 a écrit:ADBLUE a écrit:tof a écrit:Merci Bidou
LE COLZA COMPENSE
Je ne vois pas ce qu'il y a d'extraordinaire : je fais mon métier, mes gars m'appellent, me font part de leur problème, on va voir, on observe, on diagnostique, on reflechie, on fait de l'analyse de groupe pour voir si ca va dans le sens de nos ressentis et on se dit "on va faire ca ou ca pour etre mieux l'an prochain"... rien que du bon-sens, mais sans pression ou objectif à atteindre en matière d'environnement ou d'IFT, juste la meilleure marge, et le sentiment de "maitriser" ses cultures au lieu de tout déléguer "au bon vouloir du ciel"...
comme tu le précises vous avez une autre définition du métier d'agriculteur c'est pour cela que je suis entrain de réfléchir nous on est sous perf on nous endort mais on est entrain de se réve iller
CHAMPAGNE ARDENNES
Attention, à force de vous réveiller, vous allez faire mentir le vieil adage :" on ne peut rien contre le climat"
Ce faisant, vous allez fâcher amdbs9 et toute son équipe de fans
Ce faisant, vous allez fâcher amdbs9 et toute son équipe de fans
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
je ne dis pas ça pour amdbs9 pour qui j'ai bcp de respect
CHAMPAGNE ARDENNES
A mon avis, s'il n'y avait que des AMDBS9 (comme des GB) à Arvalis, Arvalis ne serait peut etre pas le meme....
ca y est fini colza ce soir moyenne generale 47.42 qx /ha exploser mon record domage l hybrirock moin bon sinon alpaga genialADBLUE a écrit:Pylone a écrit:fini de battre une parcelle entiere y a 1 heure resultat 48 je suis agreablement surpris variete alpaga fait aussi un peu d hybrirock dans une moitie de parcelle moins bon l autre moitie pas mure en alpaga donc avoir apriori ce serait les moins bon chez moi affaire a suivre
salut mon père on approche des 50 qtx tout doucement alors je vais compter à ta place 4,8 FOIS 520=
2496 à battre rachète un deuxième pulvé au cas où le premier tombe en panne
Pylone- + membre techno +
Sarthe
pas encore commencé,tout juste mûr et 10 d'humidité avant les 2 mm de l'averse d'hier après-midi : aujourd'hui peut être ou alors demain
Invité- Invité
Patience Pat51 ,le rendement monte tous les jours 3 ...4 jours de soleil devant nous ,et si il flotte c'est le seul truc qui se fauche avec un simple petit coup de soleil .
Invité- Invité
battu 14 ha de cash hier en bief/cranette: hum 9.5 rendement 41qx/h... C'est pas l'année dernière mais c'est correct.
Invité- Invité
Agrimarne a écrit:Patience Pat51 ,le rendement monte tous les jours 3 ...4 jours de soleil devant nous ,et si il flotte c'est le seul truc qui se fauche avec un simple petit coup de soleil .
mes collègues ont aussi des pois de printemps qui avancent très vite
Invité- Invité
pat51 a écrit:Agrimarne a écrit:Patience Pat51 ,le rendement monte tous les jours 3 ...4 jours de soleil devant nous ,et si il flotte c'est le seul truc qui se fauche avec un simple petit coup de soleil .
mes collègues ont aussi des pois de printemps qui avancent très vite
sans oublier la prime de siccité c'est encore 8 euros de pris à 6% d'humidité donc patience
CHAMPAGNE ARDENNES
RT 08- + membre techno +
dans la plaine ardennaise
mon Explicit mûr n'est pas coupé on verra ça dans quelques jours 30° annoncés. C'est tout bon...
RT 08- + membre techno +
RT 08 a écrit:
mon Explicit mûr n'est pas coupé on verra ça dans quelques jours 30° annoncés. C'est tout bon...
aujourd'hui repos grand prix de F1 et tour de france donc journée bien chargée demain OH chez hervé donc COLZA mardi et mercredi si tout va bien
CHAMPAGNE ARDENNES
Ok bien vu et ...Bon repos pour aujourd'hui .Après ça va être le grand rush;28°
annoncé dès demain 30 ensuite ,on va faire de la poussière...enfin!!
RT 08- + membre techno +
Pas encore assez mûr chez nous les colza.
Reste encore des siliques vertes en bas donc je vais attendre que le soleil fasse son boulot.
Reste encore des siliques vertes en bas donc je vais attendre que le soleil fasse son boulot.
manos- + membre techno +
Vendée
je vais livrer ma première benne de colza ce matin à la coop il faut que je leur demande si c'est du brut pour net comme au négoce
CHAMPAGNE ARDENNES
Coche la bonne case surtout : prix du jour, pas prix moyen !
bidou02 a écrit:Coche la bonne case surtout : prix du jour, pas prix moyen !
tout est au prix du jour
CHAMPAGNE ARDENNES
Coche 'prix d'avant-hier' meme
ADBLUE a écrit:bidou02 a écrit:Coche la bonne case surtout : prix du jour, pas prix moyen !
tout est au prix du jour
BIDOU pour info 2 parcelles grandeur nature de colza meme varièté tout a été fait le meme jour type de sol identique sauf premier colza ds une parcelle et l'autre colza tous les 4 ans donc rdt à voir
CHAMPAGNE ARDENNES
Ah ah, j'ai demandé dans mes enquetes aussi le nb d'années en 2 colza sur les parcelles on verra keske ca raconte... à mon avis, ca va répondre !
Premiers essais chez mon collègue hier 7 d'humidité ,on arrête trop de siliques vertes 17 ha de récolté ,le meilleur !!!sur 50 ha chez lui.
Comme RJ (voisin de parcelle sur une butte le veinard ) le rendement se fait sur butte de craie au capteur de rdt l'hybride Albatros = au Cabernet de 50 qx à 15 qx dans les fonds ,en fonction du gel .
Une cartographie qui dessine bien les dégâts de voisins 20 à 40 m le long des betteraves idem avec sa propre orge de P rien de visible à l'oeil
Rendement sur ACE dans quelques jours et cartes de rdt c'est assez impressionnant
Comme RJ (voisin de parcelle sur une butte le veinard ) le rendement se fait sur butte de craie au capteur de rdt l'hybride Albatros = au Cabernet de 50 qx à 15 qx dans les fonds ,en fonction du gel .
Une cartographie qui dessine bien les dégâts de voisins 20 à 40 m le long des betteraves idem avec sa propre orge de P rien de visible à l'oeil
Rendement sur ACE dans quelques jours et cartes de rdt c'est assez impressionnant
Invité- Invité
vu un agri hier dans de l hybride assez beau 33qx plutot deçu
PHACO- + membre techno +
08
La moyenne de rendement d'après les OS serait de 30 qux dans la région.
Invité- Invité
1ère parcelle terminée aujourdh'ui (hors clients).
Mélange 5 lignés + 2 hybrides : 38 qtx a rajouter 30 % de grêle.
Mélange 5 lignés + 2 hybrides : 38 qtx a rajouter 30 % de grêle.
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
Mon oncle avait du dk exquisite, que je trouvais magnifique, au final il a sorti 32, incompréhensible. Et nous on a fait notre Pamela avant hier et hier, semence de ferme pour la totalité sur 44ha, résultat 40.2. Moche en plus, a rien comprendre. Il passe vraiment bien ce petit Pamela chez nous, et je suis sur qu'il y a encore du potentiel derière mais mon père y va un peu à l'économie, dommage. Tout a été vendu dans la foulée, moyenne 473€/t. On en parle plus mais on garde Pamela en mélange pour l'année prochaine.
Tif Taf Tof- + membre techno +
Verdun55/51Châtillon sur morin
exquisite 34qx
pamela 31qx
surpris dans le bon sens au vu des colzas mais decu pour le exquisite
par contre je suis plutot elevé par rapport a mes voisins
les grains sont petit léger donc pmg faible
on ne peux pas faire 50qx avec de tel pmg
pamela 31qx
surpris dans le bon sens au vu des colzas mais decu pour le exquisite
par contre je suis plutot elevé par rapport a mes voisins
les grains sont petit léger donc pmg faible
on ne peux pas faire 50qx avec de tel pmg
Invité- Invité
reste 2ha10 a battre beaucoup de siliques verte pourtant fait un échantillion a 7 d'h2o,moyenne de 40qx 77pour l'instant ,catalina 43 artoga 45 cash 35
CRICRI80- + membre techno +
80290 plateau picard sud
CRICRI80 a écrit:reste 2ha10 a battre beaucoup de siliques verte pourtant fait un échantillion a 7 d'h2o,moyenne de 40qx 77pour l'instant ,catalina 43 artoga 45 cash 35
L'humidité d'un colza ne veut rien dire ,si il y a des siliques vertes attendre ,j'ai laissé 25 ha de colza 6.8 H²O à cause de cela
Mais hier soir avant la pluie ,et rien d'autre à faucher un petit tour dans ce restant de colza ,la cartographie se redessine le long du reste de la parcelle fauché il y a 4 jours avec un peu de vert mais "fauchable" et heureuse surprise plus 4qx ha 5.2 H²O ,mais abandon il y a encore du vert ,suite dans les prochains jours cette surface va m'occuper en attendant que le blé sèche .
PS:C'est un mélange d'Alpaga et Albatros qui a subit gel et pourriture au printemps
Invité- Invité
Agrimarne a écrit:L'humidité d'un colza ne veut rien dire ,si il y a des siliques vertes attendre ,j'ai laissé 25 ha de colza 6.8 H²O à cause de cela
Mais hier soir avant la pluie ,et rien d'autre à faucher un petit tour dans ce restant de colza ,la cartographie se redessine le long du reste de la parcelle fauché il y a 4 jours avec un peu de vert mais "fauchable" et heureuse surprise plus 4qx ha 5.2 H²O ,mais abandon il y a encore du vert ,suite dans les prochains jours cette surface va m'occuper en attendant que le blé sèche .
PS:C'est un mélange d'Alpaga et Albatros qui a subit gel et pourriture au printemps
dans le canton, il reste 3 ou 4 parcelles à faucher dont le tien et le mien !
+ 1 michel, il faut etre patient pour laisser toutes les siliques arrivées à maturité !
sbz51- + membre techno +
REIMS
par ici,on a toujours tendance à battre les colzas trop vite,on est plus ou moins novices en colza.
mais petit à petit,je maitrise mieux.l'an passé,quand je l'ai coupé,il y avait quelques graines de colza qui avaient levé au sol.
mais petit à petit,je maitrise mieux.l'an passé,quand je l'ai coupé,il y avait quelques graines de colza qui avaient levé au sol.
philaubers- + membre techno +
59
Mieux vaut attendre pour les siliques vertes...Quelques qx semé derière la machine fait mal vu le prix...
Chez moi les colza sont fini,moyenne de 35,avec des pointes a 38.Nous somme dans les blé (arrété à cause de la flotte..)
Chez moi les colza sont fini,moyenne de 35,avec des pointes a 38.Nous somme dans les blé (arrété à cause de la flotte..)
fab72- + Membre +
pays de la loire
Page 9 sur 20 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 9 sur 20