AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74

Nos membres ont posté un total de 3169979 messages dans 88290 sujets
Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    choix matériel de distribution  Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
    Voir le deal

choix matériel de distribution

+11
    MA 31
    franck58
    Gibus 29
    hermine 22
    massey8210
    ojbz14
    erwin
    fc56
    gan 29
    christop
    fon
    15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

choix matériel de distribution  Empty choix matériel de distribution

Message par fon Sam 05 Mai 2012, 16:42

Alors voila, depuis mon installation, le troupeau a pas mal grandi, le matos pour nourrir les vaches n'a pas suivi. Cet hiver je passais pas moins de 2 heures par jours pour nourrir tout le monde avec mon petit godet a maïs. Donc il est temps d'investir dans une autre machine (ce qui etait de toute facon prevu dans mon pde)

A l'avenir, les génisses seront nourries au méteil ( a la dessilcube, que j'ai deja, une a deux fois par semaine)
    Reste donc a trouver un matériel pour distribuer le manger a une centaine de vaches. J'aurais normalement 3 fourrages différents a distribuer ( ensilage mais, ensilage méteil et ensilage herbe voire, eventuellement selon les prix et disponibilités un peu de betteraves), donc mon choix s'oriente petit a petit vers une mélangeuse. Mais je ne connais aps trop ce types de machines, d'ou quelques questions pour vous

Quel volume de bol faut il pour 100vl?
    Vis horizontale, verticale, ou a pale?

http://www.agriaffaires.com/occasion/melangeuse/2449856/bvl-v-mix-12-ls.html
    Ensuite quelqu'un connait il cette machine? ca m'a l'air pas trop mal de pouvoir faire tout avec un seul tracteur, sans avoir a descendre de ta cabine.

Bon et sinon la question qu'on se posait, c'est l'automotrice en cuma.. On a la chance d'avoir beaucoup d'eleveurs dans le coin, avec pas mal de lait, donc ca pourrait etre realisable. Est ce que quelqu'un parmi vous a délégué l'alimentation, quels avantages et inconvénients y touve t'il?

Voila je crois que j'ai fait le tour, si vous avez d'autres remarques ou suggestions, je suis preneur

Fon
    fon
    fon
    + membre techno +

Localisation Finistère

Revenir en haut Aller en bas

choix matériel de distribution  Empty Re: choix matériel de distribution

Message par christop Sam 05 Mai 2012, 17:03

Ta pas de chargeur que tu veux une machine comme ça
    christop
    christop
    + membre techno +

département : 71
    Localisation ciry

Message par gan 29 Sam 05 Mai 2012, 17:19

fon a écrit:Alors voila, depuis mon installation, le troupeau a pas mal grandi, le matos pour nourrir les vaches n'a pas suivi. Cet hiver je passais pas moins de 2 heures par jours pour nourrir tout le monde avec mon petit godet a maïs. Donc il est temps d'investir dans une autre machine (ce qui etait de toute facon prevu dans mon pde)

A l'avenir, les génisses seront nourries au méteil ( a la dessilcube, que j'ai deja, une a deux fois par semaine)
    Reste donc a trouver un matériel pour distribuer le manger a une centaine de vaches. J'aurais normalement 3 fourrages différents a distribuer ( ensilage mais, ensilage méteil et ensilage herbe voire, eventuellement selon les prix et disponibilités un peu de betteraves), donc mon choix s'oriente petit a petit vers une mélangeuse. Mais je ne connais aps trop ce types de machines, d'ou quelques questions pour vous

Ensuite quelqu'un connait il cette machine? ca m'a l'air pas trop mal de pouvoir faire tout avec un seul tracteur, sans avoir a descendre de ta cabine.

Bon et sinon la question qu'on se posait, c'est l'automotrice en cuma.. On a la chance d'avoir beaucoup d'eleveurs dans le coin, avec pas mal de lait, donc ca pourrait etre realisable. Est ce que quelqu'un parmi vous a délégué l'alimentation, quels avantages et inconvénients y touve t'il?

Voila je crois que j'ai fait le tour, si vous avez d'autres remarques ou suggestions, je suis preneur

Fon

ce n est pas pour dire que ce que j ai est mieux que les autres mais je trouve mon système pas mal entre ma chargeuse avec le godet "machinebouw" et la mélangeuse
    vu la diversité de bouffe que je mets dedans
    enfin tu as déjà vu ozil

http://ronald.isasite.net/Element.aspx?SITE=EGPSAPP&ELT=199
    gan 29
    gan 29
    + membre techno +

Localisation finistère

Message par Invité Sam 05 Mai 2012, 17:48

une DAV (simple remorque distributrice ) c'est simple ,fiable et beaucoup moins onéreux qu'un mixer .

même les betteraves passent dedans !

hé le ferrailleur du BDM , y a pas que ta ration qui est diversifiée , y a aussi les divers moyens de manutentionS et de distributionsS que tu dispose moque

Invité
    Invité

Message par fc56 Sam 05 Mai 2012, 17:52

pour 100 vl je pense qu 'il te faudra au minimum 16m3
    fc56
    fc56
    + membre techno +

Localisation Bretagne

Message par gan 29 Sam 05 Mai 2012, 18:51

petit chat 29 a écrit:une DAV (simple remorque distributrice ) c'est simple ,fiable et beaucoup moins onéreux qu'un mixer .

même les betteraves passent dedans !

hé le ferrailleur du BDM , y a pas que ta ration qui est diversifiée , y a aussi les divers moyens de manutentionS et de distributionsS que tu dispose moque

il faut toujours une solution en cas de problème choix matériel de distribution  3434830833

avec une ration diversifié comme j ai , je ne pense pas que la remorque distri soit le mieux
    avec la mélangeuse déjà les matières lourdes et peu dense ont tendance à partir d abords ensuite à la fin il reste les fourrages plus léger
    gan 29
    gan 29
    + membre techno +

Localisation finistère

Message par erwin Sam 05 Mai 2012, 19:11

100 vl , je dirais approx 15m³ verticale toute simple.
    Et pour la charger rien de tel qu'un telesco ou une chargeuse (bull)

( j'aime pô les fraises de désilage et tous trucs du genre ou comme sur les automotrices, ça coûte un max à l'achat et à l'entretien, et c'est pas assez polyvalent)
    erwin
    erwin
    + membre techno +

département : 54
    Localisation south Belgium

Message par fon Sam 05 Mai 2012, 21:05

christop a écrit:Ta pas de chargeur que tu veux une machine comme ça

Bein si, mais ca m'a l'air pas trop mal de tout faire avec une machine, pas besoin de descendre, ou de manoeuvre entre le tas et la mélangeuse.

Pour te repondre gan, j'y avait pensé a ta solution (comme j'ai deja le meme godet), mais j'ai peur que mon chargeur soit un peu juste pour le lever et pour couper (debit hydro limité de mon petit fiat 80/88 avec le vieux emily). S'il faut changer de tracteur rien que pour charger la mélangeuse, ca fait cher... chez nous on travaille tres peu au chargeur, et les tracteurs font peu d'heures, donc j'aime autant les envoyer jusquau bout
    fon
    fon
    + membre techno +

Localisation Finistère

Message par ojbz14 Sam 05 Mai 2012, 21:13

achète une mélangeuse simple o niveau coûts je pense que ça revient au même
    pour 100 vl c'est minimum 16 m3 il faut compter 0.16 m3 par vache

ojbz14
    + membre techno +

Localisation calvados

Message par christop Dim 06 Mai 2012, 05:22

ojbz14 a écrit:achète une mélangeuse simple o niveau coûts je pense que ça revient au même
    pour 100 vl c'est minimum 16 m3 il faut compter 0.16 m3 par vache

+1

C' est pour cela que je te demandais si t' avais pas un chargeur, je pense qu' il vaut mieux prendre une machine de la taille au dessus pour le même prix :réfléchi que celle-ci qui charge toute seule et ou à mon avis tu va t' amuser pour charger au silo rame
    Voilà ce que j' en pensais mais après s'est toi qui voit : victoire
    christop
    christop
    + membre techno +

Localisation ciry

Message par fon Dim 06 Mai 2012, 06:24

+1

C' est pour cela que je te demandais si t' avais pas un chargeur, je pense qu' il vaut mieux prendre une machine de la taille au dessus pour le même prix :réfléchi que celle-ci qui charge toute seule et ou à mon avis tu va t' amuser pour charger au silo rame
    Voilà ce que j' en pensais mais après s'est toi qui voit : victoire [/quote]

Le lien que j'ai mis c'etait juste pour montrer le principe, comme je savais pas quel volume prendre, j'ai pris au pif, je me doutais bien qu'il me faudrait plus gros. C'est important de faire toute les vl en un seul tour, sinon tu doit en perdre du temps a refaire un mélange..
    C'est vrai que ca doit pas etre evidant d'arriver bien perpendiculaire au front d'attaque, c'est pour ca que je voulais savoir si certains connaissaient
    fon
    fon
    + membre techno +

Localisation Finistère

Message par Invité Dim 06 Mai 2012, 06:31

j'ai mon voisin qui connait un agri qui en a une , il en est satisfait

perso je suis en cuma déssileuse

Invité
    Invité

Message par christop Dim 06 Mai 2012, 06:32

Je connais pas avec le chargement, mais déjà vu la taille des bécanes je me vois pas charger au silo, ça va si bien au chargeur, surtout qu' il faut mettre du foin, paille ...alors tu montes fois sur le tracteur Laughing

Et un conseil si tu dois faire des silos ou hangars à cellules avec l' aplatisseur... Installe tous au même endroit pour ne pas avoir à changer de place plusieurs fois pour faire ton mélange, et la tu vas gagner du temps : victoire
    christop
    christop
    + membre techno +

Localisation ciry

Message par fon Dim 06 Mai 2012, 10:46

Bein normalement il n'y aura pas ou peu de foin ou paille dans la ration, comme il y a deja l'herbe et le meteil ( apport de cellulose pour l'herbe, le piquant pour le méteil), au pire si ca manque de piquant, je rajouterais un peu de paille...
    Sinon j'ai deux silos cote a cote, le troisieme est un peu plus loin. Le concentré est a 20 metres du silo, donc ca devrait le faire.
    Et personne n'a de préférence? mélangeuse a pale, ou a vis?
    fon
    fon
    + membre techno +

Localisation Finistère

Message par massey8210 Dim 06 Mai 2012, 10:53

+1 avec pc29 la DAV pour 65 vl nous permets de produire 500 000 litres par an en passant 20 mn par jour

je ne vous mets pas mon cout distri vous ne me croiriez pas...........:)
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

Localisation morbihan

Message par hermine 22 Dim 06 Mai 2012, 11:01

massey8210 a écrit:+1 avec pc29 la DAV pour 65 vl nous permets de produire 500 000 litres par an en passant 20 mn par jour

vi ,le plus simple quand la ration est simple est le mieux ,ensuite pour ceux qui dispose de sous produits ou autres c'est une autre affaire !!

perso ,la ration est complete et simple ,un petit godet de correcteur azoté ,parfois un peu de patate et 20 mn plus tard je suis de retour sur ace Laughing
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

département : 22
    Localisation bretagne

Message par christop Dim 06 Mai 2012, 11:04

Nous on a eu qu' une simple vis et maintenant une double, et on en est très comptant, mais je sais pas pour une à pale se que ça donne lol!
    christop
    christop
    + membre techno +

Localisation ciry

Message par Invité Dim 06 Mai 2012, 11:22

perso une keneen à pale dont j'ai enlevé les couteaux. je préfére broyer ma paille avec l'ensileuse, ça va plus vite et consomme moins de fuel.
    la pale à l’intérêt de ne pas défibrer même si tu mets un certain temps à charger mais il faut beaucoup de volume dans une 14 m3 tu ne mets que 3 .5 tonne si tu veux qu'elle mélange bien donc tu vois pour 100 vl c'est 2 tours. Que se soit une machine à vis verticale ou à pale je dirais que le travail est très bon sans trop faire de la bouilli, par contre j'ai eu une machine à vis horizontal kuhn qui avait une fraise pour le chargement , là si tu mets trop longtemps à faire le plein, ce qui sort de la machine ressemble a une purée (rien de bon). j'avais abandonné très vite le système de fraise et j'étais repartie avec le télescopique, déjà beaucoup plus rapide et je ne mettais la machine en mélange que quand je n'avais plus que le maïs à mettre dedans et je considérai que quand le chargement était fini, le mélange était aussi fini.
    il faut aussi voir l'usure, les vis horizontal on une usure très importante il y a beaucoup de contrainte et d'effort sur les parois. la keneen use aussi beaucoup mais tu peux la reconditionner en ardox comme je l'ai fais. l'idéal se serai de renforcer le canal et le fond en ardox avant la première utilisation, la tôle n'est pas encore du papier à cigarette. pour le cout d'un tel renfort il m'en a couté moins de 2000 euros sans MO mais j'en ai pour 10 ans. je précise, que je n'ai pas acheter la tôle chez keneen mais chez un chaudronnier de ST BREUC qui me là roulée et c'est du 5 mm épaisseur, la 5 ne passe pas dans le canal il ne faudrait pas dépasser 2 mm comme la pièce d'origine De mémoire 4000 euros pour de l'ardox chez keneen mais le tout en 2mm.

Invité
    Invité

Message par Invité Dim 06 Mai 2012, 12:07

massey8210 a écrit:+1 avec pc29 la DAV pour 65 vl nous permets de produire 500 000 litres par an en passant 20 mn par jour

wi c'est sûre que ça coûte pô cher , ma DAV qui a fait 8 ans sans bobos ma coûtée 44cts / jours ! et en prime c'est du matos très polyvalent chose qu'un bol ????????

Invité
    Invité

Message par gan 29 Dim 06 Mai 2012, 12:12

la dav c est bon qu a distribuer du maïs choix matériel de distribution  3434830833
    gan 29
    gan 29
    + membre techno +

Localisation finistère

Message par Invité Dim 06 Mai 2012, 12:15

gan 29 a écrit:la dav c est bon qu a distribuer du maïs choix matériel de distribution  3434830833

N'importe hawak , la mienne c'est herbe , choux , colza , maïs , paille enrubanné cmv aliments et même toi si tu n'es pas sage 77

Invité
    Invité

Message par gan 29 Dim 06 Mai 2012, 12:17

petit chat 29 a écrit:
    gan 29 a écrit:la dav c est bon qu a distribuer du maïs choix matériel de distribution  3434830833

N'importe hawak , la mienne c'est herbe , choux , colza , maïs , paille enrubanné cmv aliments et même toi si tu n'es pas sage 77

ben c ets ce que je dis , bon qu a distribuer de la compote moque
    gan 29
    gan 29
    + membre techno +

Localisation finistère

Message par Gibus 29 Dim 06 Mai 2012, 12:21

Tient pti chat , t'as pas vu ton collegue de ploudal avec sa belle tenue rouge d une celèbre marque de robot et sa jeulin sur l eleveur laitier langue langue , je lui est lui smsé hier soir Laughing Laughing

Gibus 29
    + membre techno +

Message par Invité Dim 06 Mai 2012, 12:23

On avait un épandeur où l'on a fait adapter une table de distribution derrière, c'est bien est pas trop cher, mais on avait un bol mélangeur aussi, on a gardé le bol pour revendre l'épandeur.

Pour 100VL, prend une 18-20m3, pour 85 VL, on a une 14m3, pour un ménage/jour, elle est pleine....

Niveau mélange, le bol, c'est impec, mais il faut respecter l'ordre d'incorporation des aliments, sinon, tu défibres trop....
    Différence du niveau d'étable quand on a mis en route le bol: +2000-2500l/vl/an.... : victoire

Invité
    Invité

Message par Invité Dim 06 Mai 2012, 12:25

gan 29 a écrit:
    petit chat 29 a écrit:

comique que tu es , bon plus sérieusement un jour j'ai eu la visite d'un commercial de chez keenan ( machin à faire la purée et à tuer le temps 77 ) quand il la vu la DAV il m'a répondue que c'est pas chez moi qu'il vendrait sa casse béton ( c'est lourd ce machin) et je lui ai demandé why ? réponse : là ou il y a des remorques distributrices c'est très dure de leurs faire changer de système .

Invité
    Invité

Message par Invité Dim 06 Mai 2012, 12:29

Gibus 29 a écrit:Tient pti chat , t'as pas vu ton collegue de ploudal avec sa belle tenue rouge d une celèbre marque de robot et sa jeulin sur l eleveur laitier langue langue , je lui est lui smsé hier soir Laughing Laughing

tu causes du matou ? 77 on joue pas dans la même courre , because j'ai une femme avec une portée à faire vivre lui non : victoire

Invité
    Invité

Message par erwin Dim 06 Mai 2012, 12:30

christop a écrit:Nous on a eu qu' une simple vis et maintenant une double, et on en est très comptant, mais je sais pas pour une à pale se que ça donne lol!

Quel est l'avantage d'une double vis mis à part la hauteur plus faible ? (à volume égal)
    ça mélange plus vite? puissance requise comparé à la simple vis ?
    erwin
    erwin
    + membre techno +

département : 54
    Localisation south Belgium

Message par Gibus 29 Dim 06 Mai 2012, 12:34

yes , mais il a peut etre une " ex " qui soit dispo de tps en tps : rr : rr

Gibus 29
    + membre techno +

Message par Invité Dim 06 Mai 2012, 12:36

Gibus 29 a écrit:yes , mais il a peut etre une " ex " qui soit dispo de tps en tps : rr : rr

yes garçon , si tu es emmerdé avec ton tes €€€ prend là en stage chez toi , elle te mettra de l'ordre que tu n'y verra même pas la couleur .

avec elle , les DFI c'est même pas la peine d'y songer , tu es sur la paille ne 8 jours .

Invité
    Invité

Message par gan 29 Dim 06 Mai 2012, 13:08

petit chat 29 a écrit:
    gan 29 a écrit:
    petit chat 29 a écrit:

comique que tu es , bon plus sérieusement un jour j'ai eu la visite d'un commercial de chez keenan ( machin à faire la purée et à tuer le temps 77 ) quand il la vu la DAV il m'a répondue que c'est pas chez moi qu'il vendrait sa casse béton ( c'est lourd ce machin) et je lui ai demandé why ? réponse : là ou il y a des remorques distributrices c'est très dure de leurs faire changer de système .

je connais un justement qui est passé d une dav a une keenan et il a renouvelé sa keenan pour une autre k quelques années après
    très satisfait , mélange homogène

personnellement vu tout ce que je mets dans la mélangeuse je ne sais pas comment une dav pourrait distribuer correctement la ration :réfléchi
    gan 29
    gan 29
    + membre techno +

Localisation finistère

Message par Invité Dim 06 Mai 2012, 13:11

erwin a écrit:
    christop a écrit:Nous on a eu qu' une simple vis et maintenant une double, et on en est très comptant, mais je sais pas pour une à pale se que ça donne lol!

Quel est l'avantage d'une double vis mis à part la hauteur plus faible ? (à volume égal)
    une double vis melange beaucoup plus vite et de ce fait laisse une ration bien aerée
    la simple est a banir surtout si fibre + mais

Invité
    Invité

Message par Invité Dim 06 Mai 2012, 13:18

fon a écrit:Alors voila, depuis mon installation, le troupeau a pas mal grandi, le matos pour nourrir les vaches n'a pas suivi. Cet hiver je passais pas moins de 2 heures par jours pour nourrir tout le monde avec mon petit godet a maïs. Donc il est temps d'investir dans une autre machine (ce qui etait de toute facon prevu dans mon pde)

Fon
    pour bvl
    je m'y suis interessé car je trouvais l'idée interessante
    seulement c'est tout un marnage qui je pense aura du mal a bien vieillir
    une machine simple est encore ce qu'il y a de plus fiable
    je fais tout avec un bol pailleur de 14m3 pour 80cv
    pour 75vl en ce moment je suis a 4000kg de ration distribuée en une seul fois
    dans le meme systeme que moi il faut 18-20m3 pour 100vl
    de toute maniere plus il y a de fibre plus il faut du volume

Invité
    Invité

Message par gan 29 Dim 06 Mai 2012, 13:21

grabouille a écrit:
    erwin a écrit:

une double vis melange beaucoup plus vite et de ce fait laisse une ration bien aerée

quelle puissance nécessaire ?

un voisin a un bol il a besoin de 100 ch pour 12 m3

sur la keenan j ai un 80 06 deutz qui la tourne au ralenti

c est une 14 m3 et c est trop petit quand il y a beaucoup de fibre ( 60 vl )
    gan 29
    gan 29
    + membre techno +

Localisation finistère

Message par Invité Dim 06 Mai 2012, 14:02

gan 29 a écrit:
    grabouille a écrit:
    erwin a écrit:

un 80-66 fiat 80cv
    keenan ca manque de polyvalence ,c'est passé de mode je trouve

Invité
    Invité

Message par gan 29 Dim 06 Mai 2012, 14:13

grabouille a écrit:
    gan 29 a écrit:
    grabouille a écrit:
    erwin a écrit:

un 80-66 fiat 80cv
    keenan ca manque de polyvalence ,c'est passé de mode je trouve

machine simple seulement le mélange avec des patates ou betteraves elles ont tendance a sortir d abord ensuite ensilage et concentré et la fibre plus à la fin
    donc quand on a un double couloir ..........
    gan 29
    gan 29
    + membre techno +

Localisation finistère

Message par Invité Dim 06 Mai 2012, 14:18

moi un vieux 306 fendt 62 cv sur une 14 m3 et pas de problème mais je ne mélange que l'aliment +paille ensilé + maïs et j'ai enlevé les couteaux.

Invité
    Invité

Message par franck58 Dim 06 Mai 2012, 14:25

ben nous on a 200vl on a une machine tres simple , on met le foin, la paille , l ensilage de mais , les vaches mangent toute seule dedand ,et ca s appelle un nourisseure jourdain. c est tres fiable et ca fait 25 ans que ca dure ! choix matériel de distribution  660508
    franck58
    franck58
    + Membre Accro +

Localisation montigny aux amognes

Message par gan 29 Dim 06 Mai 2012, 14:25

la ration :

ensilage d herbe , légumineuse
    ensilage pois /méteil
    ensilage maïs maxi 4kg de ms
    blé broyé
    betteraves ou patates
    soja
    feverole ou pois broyé
    minéral

le plus lourd sort d abord
    gan 29
    gan 29
    + membre techno +

Localisation finistère

Message par Invité Dim 06 Mai 2012, 14:31

gan 29 a écrit:la ration :

ensilage pois /méteil
    blé broyé
    betteraves ou patates
    soja
    feverole ou pois broyé
    minéral

je comprends pas ton histoire
    quand tu distribue le mélange continue a se faire?
    avec le bol je n'ai pas le cas,ca reste homogene je trouve

Invité
    Invité

Message par gan 29 Dim 06 Mai 2012, 14:39

grabouille a écrit:
    gan 29 a écrit:la ration :

ensilage pois /méteil
    blé broyé
    betteraves ou patates
    soja
    feverole ou pois broyé
    minéral

je comprends pas ton histoire
    quand tu distribue le mélange continue a se faire?
    avec le bol je n'ai pas le cas,ca reste homogene je trouve

oui la remorque mélange toujours en distribuant
    la vis de distribution est sur le coté donc le plus lourd a tendance à sortir d abord et le plus léger ( fibre ) reste au milieu
    la remorque est de 2005 balle entière
    au départ je mettais des enrubannés entier dessus il fallait rester tourner assez longtemps sinon ça mettait un temps fou à sortir
    donc depuis plus d enrubanné
    gan 29
    gan 29
    + membre techno +

Localisation finistère

Message par massey8210 Dim 06 Mai 2012, 14:39

c'est vrai que nouselle ne distri que le maîs et compl de ration et on a un dac coté..........:)

on a eu a l'essai une melangeuse pour 8 jours histoire de nous convaincre de changer notre DAV............:)

on s'en servi 2 jours, le vendeur jouait les techniciens enfin il etait plutot un bousologue! faut mettre de la paille pour que vos vaches ruminent.......:)

soit on a essayer ,ben on vite compris nos vl sont pas betes elles trillent et du coup non seulement on passait plus de temps a preparer la ration mais en plus valait nettoyer les refus , les donner aux genisses pour eviter le gaspillage resultat le boulot multiplié par trois....;(

today les vl et les genisses ont la paille a volonté a coté de la table et basta roule ma poule.............:)
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

Localisation morbihan

Message par gan 29 Dim 06 Mai 2012, 14:51

voilà a quoi ressemble la ration

là c était sans maïs pendant quelques mois pour essayer donc corrigé avec 40 kg de betterave / vache

pas de tri ni de refus moque
    choix matériel de distribution  462409vache001

gan 29
    gan 29
    + membre techno +

Localisation finistère

Message par MA 31 Dim 06 Mai 2012, 15:29

une vis en diamètre 210 électrique 12 m avec bac de déchargement 4300e
    MA 31
    MA 31
    + membre techno +

Localisation midi pyrenees

Message par fon Dim 06 Mai 2012, 20:57

massey8210 a écrit:c'est vrai que nouselle ne distri que le maîs et compl de ration et on a un dac coté..........:)

on a eu a l'essai une melangeuse pour 8 jours histoire de nous convaincre de changer notre DAV............:)

on s'en servi 2 jours, le vendeur jouait les techniciens enfin il etait plutot un bousologue! faut mettre de la paille pour que vos vaches ruminent.......:)

soit on a essayer ,ben on vite compris nos vl sont pas betes elles trillent et du coup non seulement on passait plus de temps a preparer la ration mais en plus valait nettoyer les refus , les donner aux genisses pour eviter le gaspillage resultat le boulot multiplié par trois....;(

today les vl et les genisses ont la paille a volonté a coté de la table et basta roule ma poule.............:)

Chez nous c'est pareil, paille d'orge en bout de couloir a volonté, je pense que meme si je pars sur une mélangeuse, la part de paille restera tres faible dans le mélange, du fait que de toute facon y'a pas tant que ca de mais et le reste c'est du brin long ...
    fon
    fon
    + membre techno +

Localisation Finistère

Message par Invité Dim 06 Mai 2012, 21:15

bonsoir! J'élève 90 blondinettes au milieu du 47. Beaucoup d'entraide avec mes potes laitiers. 2 d'entre eux ont abandonné la mélangeuse pour remorque distributrice 12 m3. chargement ens maïs, méteil et éventuellement sorgho en couches successives, la distribution parait assez homogène. la simplicité technique, le faible cout d'utilisation de ce genre de machine plait assez... moi, je pratique aussi depuis 5 ans, mais je suis en allaitant (bio), c'est moins exigeant...

Invité
    Invité

Message par fon Dim 06 Mai 2012, 21:24

j'avoue que c'est tentant ces remorques distributrices, sauf que, comme en plus je cherche a gagner un peu de lait par vache (je suis un peu juste en épandage, surtout avec ces nouvelles normes). Et je pense que la mélangeuse doit quand meme etre plus efficace sur la qualité du mélange
    fon
    fon
    + membre techno +

Localisation Finistère

Message par Invité Dim 06 Mai 2012, 21:28

je serai curieux de faire une analyse de vos rations avec des remorques distri
    elles sont equipées de la pesée?
    des vhp ont besoin d'une ration au top et pas de l'a peu pres

Invité
    Invité

Message par fon Dim 06 Mai 2012, 22:06

je ne cherche pas non plus a faire de la vhp, valoriser au mieux le fourrage, c'est ce qui m'interesse, et qui est a mon avis, le moins cher a produire. En temps normal on tourne autour de 6700l par vl. sur le dernier exercice on etait a court de mais donc on a augmenté le concentré par vl et dégagé quelques vaches, on est passé a 7500 sans trop de soucis. L'idéal serait de passer a 8000 voir grand max 8500, toujours avec le moins possible de concentés
    fon
    fon
    + membre techno +

Localisation Finistère

Message par Invité Lun 07 Mai 2012, 07:26

grabouille a écrit:je serai curieux de faire une analyse de vos rations avec des remorques distri
    elles sont equipées de la pesée?
    des vhp ont besoin d'une ration au top et pas de l'a peu pres

grabouille , sur un n° de matériel agricole il y avait eu un article sur les différents matos de distri allant du godet déssileur , remorque distri mélangeuses à vis palles etc........ celui qui avait la meilleur perf était le gars avec la distributrice + de 10000 .

c'est pas le fait d'avoir une bécane qui coûte un bras qui fera qu'il y aura du lait en face , c'est la qualité et la diversité de la ration qui fait tout .

Invité
    Invité

Message par Invité Lun 07 Mai 2012, 07:54

Ce n'est pas pour dénigrer les remorques distributrices, mais éxpérience sur notre exploitation:
    C'était pour 100vl à l'époque:
    avec la distributrice: 8000-8500l/vl/an sans pesage
    passage au bol mélangeur, même ration sauf pesage en plus: 10500-11000l/vl/an.
    ration: Fibre( paille de colza ou blé), tourteau de colza, pulpes surpréssées, drèches de brasserie, minéraux, maïs ensilage.

Avec la distributrice, on arrivait pas à faire un bon mélange.

Différence d'investissement= +13000€ pour le bol
    Différence de production: pour 85 vl: +170000l avec le bol, soit à 310€/1000l= 52700€ de CA avec le bol pour un investissement supplémentaire de 13000€.
    Gazoil pour le tracteur sur la mélangeuse= 9l/jour.

On pourrait être plus préçis sur les chiffres, c'est un calcul rapide...

Invité
    Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant