Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170430 messages dans 88299 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Maïs associés
+10
pierraug
bap
gan 29
hermine 22
fon
EG6195
jp097
coublucq
dec
le chouan
14 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Cultures fourragères
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Maïs associés
Rappel du premier message :
ca fait un ptit moment que je reflechis a faire un genre de meteil en maïs, et du coup comme j'ai recu les feveroles a Jack ( ), alors du coup je me suis fait un essai maïs-feverolle, pas a grande echelle un ptit bout dans le potager
pour le melange, j'ai fait 8 grains de maïs et 12 de feverole pour 1m²
alors si jamais quelqu'un a deja fait ou essayer aussi ou meme avec d'autre culture,
le but, ca serais de faire un ensilage du melange pour qu'au final ca fasse un fourrage presque equilibré, avec si possible une auto-fertilisation, mais grosse question le desherbage
ca fait un ptit moment que je reflechis a faire un genre de meteil en maïs, et du coup comme j'ai recu les feveroles a Jack ( ), alors du coup je me suis fait un essai maïs-feverolle, pas a grande echelle un ptit bout dans le potager
pour le melange, j'ai fait 8 grains de maïs et 12 de feverole pour 1m²
alors si jamais quelqu'un a deja fait ou essayer aussi ou meme avec d'autre culture,
le but, ca serais de faire un ensilage du melange pour qu'au final ca fasse un fourrage presque equilibré, avec si possible une auto-fertilisation, mais grosse question le desherbage
Invité- Invité
Re: Maïs associés
Anestel a écrit:
sinon jp pas de soucy je vais creusé l'affaire, et je te tiens au jus
Invité- Invité
bon sinon pour comparaison j'ai fais ce matin en plus maïs/pois fourrager , et maïs/vesce , le tout a la meme densité
a voir comment tout ca va evoluer
Invité- Invité
vashkyri a écrit:bon sinon pour comparaison j'ai fais ce matin en plus maïs/pois fourrager , et maïs/vesce , le tout a la meme densité
T'as mis quoi comme pois ?
j'avais essayé avec du pois fourrager assas , mais ce couillon là n'a jamais voulu se ramer sur le maïs (comme la vesce d'ailleurs), il préfère rester au sol , peut-être un problème de concurrence pour la lumière?
en densité je réglais le semoir à 105000 pied/ha et je mettais 25% de pois ou vesce ou féverole ou soja dans du maïs duo puis désherbage :prowl au semis puis statos/dash basagran je crois
ça m’intéresse de voir comment ça se passe chez toi et quelles conclusions tu en tireras à la récolte ;ma conclusion perso après une quinzaine d'années que je fais et/ou vois des essais chez des collègues : il n'y a que l'essai en haricots grimpants qui a réellement donné un + , malheureusement ,pas moyen de trouver de la semence en quantité et prix correct (les haricot grimpants des jardineries )
jp097- + membre techno +
49
jp097 a écrit:vashkyri a écrit:bon sinon pour comparaison j'ai fais ce matin en plus maïs/pois fourrager , et maïs/vesce , le tout a la meme densité
j'avais essayé avec du pois fourrager assas , mais ce couillon là n'a jamais voulu se ramer sur le maïs (comme la vesce d'ailleurs), il préfère rester au sol , peut-être un problème de concurrence pour la lumière?
en densité je réglais le semoir à 105000 pied/ha et je mettais 25% de pois ou vesce ou féverole ou soja dans du maïs duo puis désherbage :prowl au semis puis statos/dash basagran je crois
ça m’intéresse de voir comment ça se passe chez toi et quelles conclusions tu en tireras à la récolte ;ma conclusion perso après une quinzaine d'années que je fais et/ou vois des essais chez des collègues : il n'y a que l'essai en haricots grimpants qui a réellement donné un + , malheureusement ,pas moyen de trouver de la semence en quantité et prix correct (les haricot grimpants des jardineries )
C'est etonnant parce que dans mon meteil jai du pois (assas il me semble), et dans une parcelle il est en train de passer par dessus les céréales et il est bien présent (pourtant semé qu'a 25kg)
fon- + membre techno +
Finistère
j'ai fait un essai l'an dernier mais grain + sorgho grain (1 ha) en sdcs
pas trop de problemes pour le desherbage
et aucun probleme pour la récolte (coupe céréale)et ensuite triage
le seul hic est que le mais se fait étouffé par le sorgho qui beaucoup plus puissant....si je recommencer un jour ,je mettrai trés peu de sorgho pour favoriser le mais
le seul hic est que le mais se fait étouffé par le sorgho qui beaucoup plus puissant....si je recommencer un jour ,je mettrai trés peu de sorgho pour favoriser le mais
@ Fon
Entièrement d'accord avec toi pour les céréales ,j'en ai même vu prendre le dessus des céréales et par son poids tout coucher , mais en maïs il reste dessous (concurrence pour la lumière? )
Entièrement d'accord avec toi pour les céréales ,j'en ai même vu prendre le dessus des céréales et par son poids tout coucher , mais en maïs il reste dessous (concurrence pour la lumière? )
jp097- + membre techno +
49
peut etre en semant en deux passages alors, pois puis maïs juste avant la levée. ou alors semer en meme temps mais reduire les doses en maïs
fon- + membre techno +
Finistère
A essayer , mais attention en baissant le maïs tu baissera aussi le rendement et tu auras un mélange très riche en grain (de maïs)
jp097- + membre techno +
49
l'ennui c'est que le pois risque d'arriver a maturité bien avant le mais de toute facon donc... pas evident
fon- + membre techno +
Finistère
paysannature a écrit:j'ai fait un essai l'an dernier mais grain + sorgho grain (1 ha) en sdcs
Tu avais eu un plus en rendement ?
Quel était l'objectif de ce mélange ?
jp097- + membre techno +
49
je reviens au mélange maïs haricot grimpant, ils ont fait des essais l'année derniere au Québec. Ils utilisaient du Haricot rouge d'espagne.. Il y a peut etre moyen de trouver de la semence la bas, s'il y a un forumeur québécois parmis nous...?
http://cetab.org/activites/demonstration-haricot-grimpant-dans-mais-ensilage.aspx
http://cetab.org/activites/demonstration-haricot-grimpant-dans-mais-ensilage.aspx
fon- + membre techno +
Finistère
fon a écrit:l'ennui c'est que le pois risque d'arriver a maturité bien avant le mais de toute facon donc... pas evident
c'est le problème que j'ai eu quand j'ai fait l'essai et je n'ai donc pas récolté un seul gramme de pois
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
le pois n a aucun intérêt , je fais de l ensilage de pois tous les ans et les analyses sont à 13 de MAT
de plus le rendement est inférieur à un maïs
de plus le rendement est inférieur à un maïs
gan 29- + membre techno +
finistère
jp097 a écrit:vashkyri a écrit:bon sinon pour comparaison j'ai fais ce matin en plus maïs/pois fourrager , et maïs/vesce , le tout a la meme densité
moi c'est du pois "wilma" bon je sais pas si vraiment c'est un d'hiver, car il a bien gelé dans mon meteil
sinon densité du coup je suis a 1 equivalent de 80000 grains/ha, donc a voir pour la lumiere, ca pourra peut-etre passé, mais sinon l'histoire du haricot grimpant je vais creusé le truc et voir si on en trouve par ici ou sinon je relance un appel si y'a des gars du Canada sur le forum
Invité- Invité
Faudrait peut être faire des recherches en anglais sur nenet ,on aurait peut-être des chance de tomber sur des travaux américains , certains amish qui sont de fins agronomes ont pu être copiés et quelqu'un a pu en parler sur le net ?
Au Pérou et en Bolivie c'était utilisé :cucurbitacées au pieds du maïs et haricots ramé dans le maïs
Je ne suis pas assez doué pour faire des recherches en anglais , alors si quelqu'un est capable et intéressé par l'idée .........
Au Pérou et en Bolivie c'était utilisé :cucurbitacées au pieds du maïs et haricots ramé dans le maïs
Je ne suis pas assez doué pour faire des recherches en anglais , alors si quelqu'un est capable et intéressé par l'idée .........
jp097- + membre techno +
49
y a peut etre qqch la dedans, en tout cas un numero de tel en france
http://www.usdrybeans.com/wp-content/uploads/2011/11/USDBC-Annuaire-2011.pdf
fon- + membre techno +
Finistère
fon a écrit:y a peut etre qqch la dedans, en tout cas un numero de tel en france
bon bah j'ai envoyer un mail
y'a plus qu'a attendre une reponse
Invité- Invité
voilà des ptites news de mon maïs associé
bon vu l'année, ca sera pas une année de reference , les maïs n'avance pas, et y'a tellement d'humidité que tout le monde est content, alors qu'en année normal y'aurai bien plus de difference je pense
maïs/feveroles
les feverolles sont deja bien en fleur
et y'a du monde dessus aussi
maïs/pois
les pois arrivent tout juste en fleur, mais par contre il cherche du tuteur, et n'a pas l'air de bien s'accrocher au maïs
maïs/vesces
bon là, les limaces et escargots ont pris les vesces pour leur repas , alors du coup c'est un peu a la ramasse !!! j'ai mis des granulés, mais ils ont du retard
donc pour les limaces, les vesces sont meilleurs a mangés que le reste
bon vu l'année, ca sera pas une année de reference , les maïs n'avance pas, et y'a tellement d'humidité que tout le monde est content, alors qu'en année normal y'aurai bien plus de difference je pense
maïs/feveroles
les feverolles sont deja bien en fleur
et y'a du monde dessus aussi
maïs/pois
les pois arrivent tout juste en fleur, mais par contre il cherche du tuteur, et n'a pas l'air de bien s'accrocher au maïs
maïs/vesces
bon là, les limaces et escargots ont pris les vesces pour leur repas , alors du coup c'est un peu a la ramasse !!! j'ai mis des granulés, mais ils ont du retard
donc pour les limaces, les vesces sont meilleurs a mangés que le reste
Invité- Invité
Comme certains ici j'aimerais faire l'année prochaine un bout d'essai maïs/ haricot.
Des nouvelles des différentes recherches ?
Je sais vraiment pas quoi prendre comme variétés et surtout où les trouver..
Des nouvelles des différentes recherches ?
Je sais vraiment pas quoi prendre comme variétés et surtout où les trouver..
Invité- Invité
fais un essai de presentation avant tout
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
bzh centre a écrit:fais un essai de presentation avant tout
+1
et apres on pourra causer
Invité- Invité
bzh centre a écrit:fais un essai de presentation avant tout
si tu piques le boulot a pinocio il va pouvoir se la couler douce
Invité- Invité
Page 2 sur 2 • 1, 2
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Cultures fourragères
Page 2 sur 2