Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170098 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...
+72
speedy1
jean baptiste
lupin 62
catar
dan 80
jc 18
EG6195
pit59
michael62
8080
matthieu5162
franck40
christop
PH72
br000
carlo s
Pylone
marcel
MA 31
este
bikete
vhv
téo 62
merinos
elgo
Tif Taf Tof
eugene
malice79
buard
Olivier62
vinc@nt
bob89
Ti Teuf
CRICRI80
bruce 17
Baj
gratteplanete10
Manu18
V51
ag39
lauva
Tallou
ben21
fredzy21
tiantian
rb42
Seb 77
ivanquoi
sibalo
zarouf
iris
Bart37
snif
BV-Fan
leponge
nonord
Mout
ADBLUE
michel
philaubers
yoda
sbz51
Fred 80
PatogaZ
troll
basto
bidou02
tof
hexa
bastien
ari21
fusa 32
76 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 7 sur 20
Page 7 sur 20 • 1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20
Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...
Rappel du premier message :
VARIETES DE BLE : bientôt la veillée d’arme !
C’est le moment pour commencer à réfléchir au bouquet variétal de blé à semer à l’automne 2012. C’est encore plus vrai lorsqu’on termine une campagne au cours de laquelle le gel a fait des dégâts plus ou moins forts en fonction du couple variété x date de semis.
Le rendement et les débouchés commandent toujours la manoeuvre, mais …
Il faut produire pour vendre et c’est encore mieux si on produit beaucoup. Au delà de cette évidence, certaines règles méritent d’être néanmoins rappelées. La première d’entre elles est de se baser sur les résultats de rendements obtenus en pluriannuels. Au risque d’être provocateur, « oubliez » les résultats de la seule récolte 2012. La seconde est de retenir des variétés de précocités différentes x dates de semis variées. Pourquoi ? Tout simplement parce que le climat est devenu tellement chaotique qu’il vaut mieux se créer, chez soit, une large panoplie de situations pour profiter des bons coups climatiques comme essayer de limiter la casse consécutive aux mauvais. Enfin, dernière règle : à productivité égale, il est plus économiquement opportun de choisir les variétés dont la tolérance aux bioagresseurs est reconnue.
La tolérance aux maladies, source d’économie, de moindre pression phytosanitaire et de limitation des risques de résistance.
L’impact des maladies sur la productivité du blé est très variable, en fonction des régions et même à l’intérieur de chaque région. Il varie également fortement en fonction du climat, partiellement dépendant de l’effet région.
En France, la septoriose est dominante sans oublier que la rouille brune peut quelques fois être préoccupante au sud, sans oublier la fusariose des épis qui fait parler d'elle cette année dans le nord. Bien que la variété tolérante à tout n’existe pas, les résistances variétales offrent un potentiel d’adaptation des pratiques fongicides très significatif qui peut aller jusqu’à 30 à 50 €/ha d’économie, qui représentent autant d’équivalent de substances actives non dispersées dans l’environnement ou pouvant provoquer des résistances.
Luc PELCE
ARVALIS – Institut du végétal
VARIETES DE BLE : bientôt la veillée d’arme !
C’est le moment pour commencer à réfléchir au bouquet variétal de blé à semer à l’automne 2012. C’est encore plus vrai lorsqu’on termine une campagne au cours de laquelle le gel a fait des dégâts plus ou moins forts en fonction du couple variété x date de semis.
Le rendement et les débouchés commandent toujours la manoeuvre, mais …
Il faut produire pour vendre et c’est encore mieux si on produit beaucoup. Au delà de cette évidence, certaines règles méritent d’être néanmoins rappelées. La première d’entre elles est de se baser sur les résultats de rendements obtenus en pluriannuels. Au risque d’être provocateur, « oubliez » les résultats de la seule récolte 2012. La seconde est de retenir des variétés de précocités différentes x dates de semis variées. Pourquoi ? Tout simplement parce que le climat est devenu tellement chaotique qu’il vaut mieux se créer, chez soit, une large panoplie de situations pour profiter des bons coups climatiques comme essayer de limiter la casse consécutive aux mauvais. Enfin, dernière règle : à productivité égale, il est plus économiquement opportun de choisir les variétés dont la tolérance aux bioagresseurs est reconnue.
La tolérance aux maladies, source d’économie, de moindre pression phytosanitaire et de limitation des risques de résistance.
L’impact des maladies sur la productivité du blé est très variable, en fonction des régions et même à l’intérieur de chaque région. Il varie également fortement en fonction du climat, partiellement dépendant de l’effet région.
En France, la septoriose est dominante sans oublier que la rouille brune peut quelques fois être préoccupante au sud, sans oublier la fusariose des épis qui fait parler d'elle cette année dans le nord. Bien que la variété tolérante à tout n’existe pas, les résistances variétales offrent un potentiel d’adaptation des pratiques fongicides très significatif qui peut aller jusqu’à 30 à 50 €/ha d’économie, qui représentent autant d’équivalent de substances actives non dispersées dans l’environnement ou pouvant provoquer des résistances.
Luc PELCE
ARVALIS – Institut du végétal
Dernière édition par amDBs9 le Ven 13 Juil 2012 - 9:49, édité 3 fois
Invité- Invité
Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...
amDBs9 a écrit:Après demain ce sera Arvalis Lyon - St Exupéry = j'y serai !
C'est le nord là-bas!
Merci mais je ne pourrais pas y être. J'aurais pu faire connaissance d'un pro sympa de chez Arvalis .
Tallou- + membre techno +
26
amdbs9, j'y serai aussi a st ex , on pourra faire connaissance
rb42- + membre techno +
loire
J'anime l'atelier 1. Donc le mieux sera que tu viennes à moi. Dans le sens inverse, j'aurai plus de mal à te repérer. A bientôt
Invité- Invité
pinocio tu me comptes pour le resto et la rencontre à 11h
j'attends donc le lieu de rdv
j'attends donc le lieu de rdv
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
ça fait loin, le 14 à Bignan (56), j'irais bien, c'est plus près.
Invité- Invité
Me revoilà de Lyon St Exupéry. J'ai fais connaissance avec notre collègue rb42.
Invité- Invité
me revoila de lyon st exupéry. j'ai fais connaissance avec notre collègue amdbs9
rb42- + membre techno +
loire
Je rappelle pour ceux qui souhaitent venir aux "variétales " dans le21 le 13/06, qu'ils peuvent si ils le souhaitent, venir à partir de 11 heures et participer à une mini rencontre conviviale ACE autour d'un repas dans un restaurant proche du site d'exposition.
Envoyez moi vos inscriptions avant demain soir afin que je puisse réserver une table.
Envoyez moi vos inscriptions avant demain soir afin que je puisse réserver une table.
Invité- Invité
ceux qui veulent voir de la rouille brune il faut aller à st exupery, j'amais vu autand tous rouge , surtout sur semis precoce
rb42- + membre techno +
loire
Et moi j'ai vu de la fusa
Et une vieillerie qui a encore de l'allure
Vue d'ensemble
Un public attentif
Et un bel essai variétés
Vue d'ensemble
Un public attentif
Et un bel essai variétés
Invité- Invité
c'etait ou?amDBs9 a écrit:Et moi j'ai vu de la fusa
Vue d'ensemble
Un public attentif
Et un bel essai variétés
Invité- Invité
lyon dans le rhone , c'est vrai que apperement ils avaient raté leur tratement fusa a cause des semis de mais , pourtant avec 0.8 de prosaro !!!
rb42- + membre techno +
loire
C'est surtout Caphorn qui était touché. Pour le reste, pas grand chose côté fusa ... ou pas encore ...
Invité- Invité
caphorn mauvais souvenir derriere mais ensilage....amDBs9 a écrit:C'est surtout Caphorn qui était touché. Pour le reste, pas grand chose côté fusa ... ou pas encore ...
Invité- Invité
rb42 a écrit:ceux qui veulent voir de la rouille brune il faut aller à st exupery, j'amais vu autand tous rouge , surtout sur semis precoce
Dans la Drôme c'est hallucinant (parcelles non traitées) les feuilles sont rouge de rouille. Les batteuses vont pas tarder a sortir!
Tallou- + membre techno +
26
+1 c' est fusarié de peur cap horn, a proscrire derriere mais et encore plus en nl.grabouille a écrit:caphorn mauvais souvenir derriere mais ensilage....amDBs9 a écrit:C'est surtout Caphorn qui était touché. Pour le reste, pas grand chose côté fusa ... ou pas encore ...
lauva- + membre techno +
- département : 72
pays de la loire /sarthe
maintenant je sais.....lauva a écrit:+1 c' est fusarié de peur cap horn, a proscrire derriere mais et encore plus en nl.grabouille a écrit:caphorn mauvais souvenir derriere mais ensilage....amDBs9 a écrit:C'est surtout Caphorn qui était touché. Pour le reste, pas grand chose côté fusa ... ou pas encore ...
Invité- Invité
Finalement ,au vue du dernier bulletin meteo je serai des votres le 13 .pinocio a écrit:Je rappelle pour ceux qui souhaitent venir aux "variétales " dans le21 le 13/06, qu'ils peuvent si ils le souhaitent, venir à partir de 11 heures et participer à une mini rencontre conviviale ACE autour d'un repas dans un restaurant proche du site d'exposition.
tiantian- + membre techno +
sud 52
Merci Tiantian
Photos de l'après midi :
Photos de l'après midi :
Invité- Invité
c'est beau
j'admire tjrs le travail fourni pour mettre en place des plateformes
moi aussigrabouille a écrit:maintenant je sais.....lauva a écrit:+1 c' est fusarié de peur cap horn, a proscrire derriere mais et encore plus en nl.grabouille a écrit:caphorn mauvais souvenir derriere mais ensilage....amDBs9 a écrit:C'est surtout Caphorn qui était touché. Pour le reste, pas grand chose côté fusa ... ou pas encore ...
lauva- + membre techno +
- département : 72
pays de la loire /sarthe
Merci !bastien a écrit:c'est beau
Dans mon équipe nous avons tous un défaut et une qualité = être pointilleux à l'extrême. Sur l'allée de la photo il y aura 50 pancartes alignées. Je ne veux en voir qu'une lorsque que l'on se positionnera à la perpendiculaire des parcelles.
Invité- Invité
chez moi,deux variétés m'inquiétent pour la verse.un peu le lear ,pourtant je ne crois pas qu'il soit noté sensible.... ,mais il est un peu dru.
et l'orcas,lui il est dru et haut!il y a du bermude à coté,à couper au couteau!
et l'orcas,lui il est dru et haut!il y a du bermude à coté,à couper au couteau!
philaubers- + membre techno +
59
Sans catastrophisme, je pense que nous sommes sur année avec beaucoup de verse. Déjà dans la Plaine de Dijon où ça verse rarement, les parcelles commencent à se coucher.
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Merci !bastien a écrit:c'est beau
Dans mon équipe nous avons tous un défaut et une qualité = être pointilleux à l'extrême. Sur l'allée de la photo il y aura 50 pancartes alignées. Je ne veux en voir qu'une lorsque que l'on se positionnera à la perpendiculaire des parcelles.
des séquelles d'une carrière militaire bafouée ?
Invité- Invité
je devrai être des vôtres et en même temps je passerais chez nico21 récupérer mon colis
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:
et qu'ça saute, bord.l de me..e, nan mais
ari21- + membre techno +
côte d'or
Non, probablement une éducation strictejack77 a écrit:amDBs9 a écrit:Merci !bastien a écrit:c'est beau
des séquelles d'une carrière militaire bafouée ?
Invité- Invité
j'approuve, non pas l'éducation stricte (bien que ...) mais le fait que tu attaches de l'importance à ce genre de petit détail : une mise en évidence du sérieux de l'expé. et la volonté d'afficher son souci du travail bien fait
question subsidiaire : attaches-tu autant d'importance à l'alignement des bières dans le frigo pour le pot à l'issue des présentations d'essais
question subsidiaire : attaches-tu autant d'importance à l'alignement des bières dans le frigo pour le pot à l'issue des présentations d'essais
Invité- Invité
Pas d'alcool sur le site désolé !
Mais des petites bouteilles d'eau conservées au frais ...
Par contre, je ne suis jamais contre les 3èmes mi temps
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Pas d'alcool sur le site désolé !
c'était juste une boutade Luc!!!!
mais je partage ton goût du sport !!!!
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Sans catastrophisme, je pense que nous sommes sur année avec beaucoup de verse. Déjà dans la Plaine de Dijon où ça verse rarement, les parcelles commencent à se coucher.
très grosse minéralisation cette année , je revois des emplacements de dépôts organiques d'il y a 20 ans
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
amDBs9 a écrit:Pas d'alcool sur le site désolé !
bon bon!! j'apporte une pétillant maison bien rafraichissant.
bastien a écrit:amDBs9 a écrit:Pas d'alcool sur le site désolé !
bon bon!! j'apporte une pétillant maison bien rafraichissant.
une paire de bottes et un pépin??
c'est trempé à Rouvres??
J'en ai bien peur .bastien a écrit:
une paire de bottes et un pépin??
c'est trempé à Rouvres??
Invité- Invité
Non, regarde ... le terrain est dégagé !
Invité- Invité
désolé, je ne vais pas pouvoir être des vôtres aujourd'hui, il faut que je sois rentré pour 16h30
bonne journée à tous
bonne journée à tous
Invité- Invité
bonne journée dans l'ensemble qui commenca a environ 11 heures fait la connaissance visuel de certain acéiste et pas des moindre autour d'un demi:grabouille tiantian bastien pinoc et une de ses filles en recherche d'emploi sérieux,nico21 olivier et ari 21 repas ensemble bien convivial et ensuite a l'attaque des variétales ou certain intervenants était de bonne qualité
sur place rencontre avec d'autres du forun snif ,fan la bize,ag39 et notre amDbs9 qui a pu se libérer en fin d'aprés midi j'espére ne pas avoir oublié de menbres présent et non cité
sur place rencontre avec d'autres du forun snif ,fan la bize,ag39 et notre amDbs9 qui a pu se libérer en fin d'aprés midi j'espére ne pas avoir oublié de menbres présent et non cité
ben21- + membre techno +
cote d'or
effectivement bonne journée
ras sur la visite: interventions de qualité (heureusement )
certains sont tombés de haut sur la stagnation des rdts.
des idées pour mon, choix variétales pour semis 2012.
la pluie était tjrs présente chez moi à mon retour
ben heureusement qu'il a fait une petite averse, ton pépin ne savait plus ce qu'était de l'eau.
ras sur la visite: interventions de qualité (heureusement )
certains sont tombés de haut sur la stagnation des rdts.
des idées pour mon, choix variétales pour semis 2012.
la pluie était tjrs présente chez moi à mon retour
ben heureusement qu'il a fait une petite averse, ton pépin ne savait plus ce qu'était de l'eau.
Ouf, et en voilà une de passée même si j'ai toujours autant de plaisir à organiser et animer ce type de manifestation !
Nous somme satisfait de la fréquentation avec 250 personnes au cours de la journée dont 200 l'après midi.
Merci aux nombreux acéistes que j'ai croisé d'avoir fait le déplacement. Je ne pense pas que Ben21 en ait oublié dans sa liste ...
Oui, les pancartes étaient alignées ... j'ai des témoins !
Nous somme satisfait de la fréquentation avec 250 personnes au cours de la journée dont 200 l'après midi.
Merci aux nombreux acéistes que j'ai croisé d'avoir fait le déplacement. Je ne pense pas que Ben21 en ait oublié dans sa liste ...
Oui, les pancartes étaient alignées ... j'ai des témoins !
Invité- Invité
Pour mon cas, voir toutes ces variétés exposées comme ça, ça me déprime, surtout qu'elles ne sont pas toutes à la même hauteur, pour moi c'est de la discrimination , variétale ....et de taille !
Et même pas moyen de récupérer des semences.
Bon après midi technique avec une interventions de snif pour recadrer certaines choses.
Et même pas moyen de récupérer des semences.
Bon après midi technique avec une interventions de snif pour recadrer certaines choses.
Dernière édition par pinocio le Mer 13 Juin 2012 - 20:50, édité 1 fois
Invité- Invité
pas vu snif moi ou j'le connais pas????
Mais si le grand à casquette rouge qui t'as demandé si tu étais content de ton blousonbastien a écrit:pas vu snif moi ou j'le connais pas????
Invité- Invité
bien rentré egalement et surprise pas d'eau ici....
beau panel de variétes avec traitées -non traitées l'une en face de l'autre
content d'avoir fait la conaissance de forumeurs que je ne connaissais pas et d'avoir rencontré luc
content d'avoir fait la conaissance de forumeurs que je ne connaissais pas et d'avoir rencontré luc
Invité- Invité
ok d'accord
pour le blouson super content normal c'est la claas
pour le blouson super content normal c'est la claas
j'oubliais: Luc est tres physionnomiste; il ne m'a vu qu'une fois à une réunio tk et en arrivant: salut bastien
L'intervention de Snif m'a été rapportée par mon jeune collègue !
On ne changera pas Snif avec son franc parler et j'aime ce style.
Mon conseil à mon collègue ... "on t'envoie une balle appuyée en coup droit ... et bien renvoie une balle de revers liftée en long de ligne" !
On ne changera pas Snif avec son franc parler et j'aime ce style.
Mon conseil à mon collègue ... "on t'envoie une balle appuyée en coup droit ... et bien renvoie une balle de revers liftée en long de ligne" !
Invité- Invité
grabouille a écrit:bien rentré egalement et surprise pas d'eau ici....
Invité- Invité
Page 7 sur 20 • 1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 7 sur 20