Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170123 messages dans 88294 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...
+72
speedy1
jean baptiste
lupin 62
catar
dan 80
jc 18
EG6195
pit59
michael62
8080
matthieu5162
franck40
christop
PH72
br000
carlo s
Pylone
marcel
MA 31
este
bikete
vhv
téo 62
merinos
elgo
Tif Taf Tof
eugene
malice79
buard
Olivier62
vinc@nt
bob89
Ti Teuf
CRICRI80
bruce 17
Baj
gratteplanete10
Manu18
V51
ag39
lauva
Tallou
ben21
fredzy21
tiantian
rb42
Seb 77
ivanquoi
sibalo
zarouf
iris
Bart37
snif
BV-Fan
leponge
nonord
Mout
ADBLUE
michel
philaubers
yoda
sbz51
Fred 80
PatogaZ
troll
basto
bidou02
tof
hexa
bastien
ari21
fusa 32
76 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 13 sur 20
Page 13 sur 20 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20
Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...
Rappel du premier message :
VARIETES DE BLE : bientôt la veillée d’arme !
C’est le moment pour commencer à réfléchir au bouquet variétal de blé à semer à l’automne 2012. C’est encore plus vrai lorsqu’on termine une campagne au cours de laquelle le gel a fait des dégâts plus ou moins forts en fonction du couple variété x date de semis.
Le rendement et les débouchés commandent toujours la manoeuvre, mais …
Il faut produire pour vendre et c’est encore mieux si on produit beaucoup. Au delà de cette évidence, certaines règles méritent d’être néanmoins rappelées. La première d’entre elles est de se baser sur les résultats de rendements obtenus en pluriannuels. Au risque d’être provocateur, « oubliez » les résultats de la seule récolte 2012. La seconde est de retenir des variétés de précocités différentes x dates de semis variées. Pourquoi ? Tout simplement parce que le climat est devenu tellement chaotique qu’il vaut mieux se créer, chez soit, une large panoplie de situations pour profiter des bons coups climatiques comme essayer de limiter la casse consécutive aux mauvais. Enfin, dernière règle : à productivité égale, il est plus économiquement opportun de choisir les variétés dont la tolérance aux bioagresseurs est reconnue.
La tolérance aux maladies, source d’économie, de moindre pression phytosanitaire et de limitation des risques de résistance.
L’impact des maladies sur la productivité du blé est très variable, en fonction des régions et même à l’intérieur de chaque région. Il varie également fortement en fonction du climat, partiellement dépendant de l’effet région.
En France, la septoriose est dominante sans oublier que la rouille brune peut quelques fois être préoccupante au sud, sans oublier la fusariose des épis qui fait parler d'elle cette année dans le nord. Bien que la variété tolérante à tout n’existe pas, les résistances variétales offrent un potentiel d’adaptation des pratiques fongicides très significatif qui peut aller jusqu’à 30 à 50 €/ha d’économie, qui représentent autant d’équivalent de substances actives non dispersées dans l’environnement ou pouvant provoquer des résistances.
Luc PELCE
ARVALIS – Institut du végétal
VARIETES DE BLE : bientôt la veillée d’arme !
C’est le moment pour commencer à réfléchir au bouquet variétal de blé à semer à l’automne 2012. C’est encore plus vrai lorsqu’on termine une campagne au cours de laquelle le gel a fait des dégâts plus ou moins forts en fonction du couple variété x date de semis.
Le rendement et les débouchés commandent toujours la manoeuvre, mais …
Il faut produire pour vendre et c’est encore mieux si on produit beaucoup. Au delà de cette évidence, certaines règles méritent d’être néanmoins rappelées. La première d’entre elles est de se baser sur les résultats de rendements obtenus en pluriannuels. Au risque d’être provocateur, « oubliez » les résultats de la seule récolte 2012. La seconde est de retenir des variétés de précocités différentes x dates de semis variées. Pourquoi ? Tout simplement parce que le climat est devenu tellement chaotique qu’il vaut mieux se créer, chez soit, une large panoplie de situations pour profiter des bons coups climatiques comme essayer de limiter la casse consécutive aux mauvais. Enfin, dernière règle : à productivité égale, il est plus économiquement opportun de choisir les variétés dont la tolérance aux bioagresseurs est reconnue.
La tolérance aux maladies, source d’économie, de moindre pression phytosanitaire et de limitation des risques de résistance.
L’impact des maladies sur la productivité du blé est très variable, en fonction des régions et même à l’intérieur de chaque région. Il varie également fortement en fonction du climat, partiellement dépendant de l’effet région.
En France, la septoriose est dominante sans oublier que la rouille brune peut quelques fois être préoccupante au sud, sans oublier la fusariose des épis qui fait parler d'elle cette année dans le nord. Bien que la variété tolérante à tout n’existe pas, les résistances variétales offrent un potentiel d’adaptation des pratiques fongicides très significatif qui peut aller jusqu’à 30 à 50 €/ha d’économie, qui représentent autant d’équivalent de substances actives non dispersées dans l’environnement ou pouvant provoquer des résistances.
Luc PELCE
ARVALIS – Institut du végétal
Dernière édition par amDBs9 le Ven 13 Juil 2012 - 9:49, édité 3 fois
Invité- Invité
Re: Variétés de blé : bientôt la veillée d'arme ...
1/ il ne faut pas tout boulverser d'une année sur l'autre
2/ il faut choisir des variétés pour lesquelles on a un peu de recul
3/ il faut diversifier ses situations variétales
PS : OK pour essayer "dans un coin" une nouveauté !
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Pas vu ton doc mais je vais aller voir ci dessus ...
PS = j'ai lu = CQFD et en restant modeste tout cela est très connu mais jamais mis en oeuvre par les agri !
Ah ce satané 1er apport a la peau corriace ...
Je connais un organisme technique qui ne pousse pas trop dans ce sens...
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:1/ il ne faut pas tout boulverser d'une année sur l'autre
Donc on est bien d'accord que de commander 50-70% de ces blés avant moisson n'est pas si extravageant que ça?
Invité- Invité
Connais pas ...agritof a écrit:amDBs9 a écrit:Pas vu ton doc mais je vais aller voir ci dessus ...
PS = j'ai lu = CQFD et en restant modeste tout cela est très connu mais jamais mis en oeuvre par les agri !
Ah ce satané 1er apport a la peau corriace ...
Je connais un organisme technique qui ne pousse pas trop dans ce sens...
Invité- Invité
Ça commence par A et finit par un S. Tu vois maintenant?
Invité- Invité
Sur le papier oui, sauf qu'on ne sait pas forcément quel sera le canard boiteux à virer.... perso chez mon père entre Boisseau (pas de qlté) Expert et Bermude qui ont gelé.... je suis bien incapable de savoir s'il y aura un maillon faible et qui ca sera !
Et on changera pas une variété qu'on connait bien et qu'on maitrise pour "pas mieux" et "inconnu" ....
Et on changera pas une variété qu'on connait bien et qu'on maitrise pour "pas mieux" et "inconnu" ....
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
agritof a écrit:Ça commence par A et finit par un S. Tu vois maintenant?
Aston MartinS ?
Boisseau, ça fait longtemps que tu en parles et tu apprécies cette variété Donc je suis quasi sûr que tu mettras du boisseau pour 2013.
Invité- Invité
qui connait la varièté DIEGO de chez sem partners utilisée en blé sur blé
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
agritof a écrit:Boisseau, ça fait longtemps que tu en parles et tu apprécies cette variété Donc je suis quasi sûr que tu mettras du boisseau pour 2013.
Depuis qu'on en fait dans le 02, on a rarement passé sous les 3 chiffres... c'est le PS qui me chagrine... le piétin je m'en accomode, elle coute pas cher en septo/rouille pour contrebalancer......
A mon avis, si rien ne flanche franchement, on rentrera un nouveau mais sans virer d'ancien.....
j'ai envie de tester un tardif dans mon argilo-calc exposé sud, j'ai vu que les voisins faisaient encore du Koréli dans ce genre de sol.....
ba ba ba , koréli , pas de potentiel , il n' y a que le PS qui flambe !!!! et ça verse de peur ce truc
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
ADBLUE a écrit:qui connait la varièté DIEGO de chez sem partners utilisée en blé sur blé
JB DIEGO ???
Ca fait 2 ans qu'on en fait un peu, c'est un blé à l'allemande, rustique, pas chiant à mener.
Assez tardif, mais un super aspect encore aujourd'hui. on verra ce que ca donne !
Meilleur rdmt de notre essai variété N-1...
PatogaZ a écrit:ba ba ba , koréli , pas de potentiel , il n' y a que le PS qui flambe !!!! et ça verse de peur ce truc
oui idem pour moi, Koreli c'est un blé d'eleveur ca, une grosse merde à faucher, impossible à broyer, et ca tient pas...
n'empeche que c'est du tardif, et que ca tient pas si mal que ca dans ce genre de terre qui seche de peur, donc c'est que y'a des tardifs qui doivent passer là dedans...)
Je claquerai bien du LEAR ou du TOBAK tiens !
JB diego talle pas mal, j'en remet dans une parcelle de bief aprés colza.
Scor commence à étre par terre, les autres tiennent pour le moment mais la il repleut de plus belle.....
le terpal c'est de la connerie, surtout n'en met pas N+1 tout au c5, on verra la difference
Scor commence à étre par terre, les autres tiennent pour le moment mais la il repleut de plus belle.....
le terpal c'est de la connerie, surtout n'en met pas N+1 tout au c5, on verra la difference
BV-Fan- + membre techno +
En haut
bidou02 a écrit:agritof a écrit:Ça commence par A et finit par un S. Tu vois maintenant?
Aston MartinS ?
Agritof, ne généralise pas le comportement d'un Astonnien à celui des autres ...
Invité- Invité
vous ne parlez jamais de vitesse de remplissage????
vhv- + membre techno +
esmery hallon 80400
combien de grains au m2 pour istabraq et lear
pour les dates de semis en region centre
pour les dates de semis en region centre
Invité- Invité
Dans un milieu donné et à une date de semis donnée, toutes les variétés de sèment à la même densité. Sauf les hybrides !
Invité- Invité
j' ai supprimé le sujet en doublon , pour les choix variétés ce sujet fera référence
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Bon les gaziers du nord ? vous faites quoi de trapez l'an prochain ? poubelle ? :p
Moi j'attends la récolte, au cas ou , mais dans l'instant j'en recommande pas tout de suite !
Moi j'attends la récolte, au cas ou , mais dans l'instant j'en recommande pas tout de suite !
Dernière édition par Mout le Ven 13 Juil 2012 - 9:42, édité 1 fois
Mout- + membre techno +
Oise
Merci et je vais réécrire un message d'entrée. Oui, les Variétales, c'est passé ...
Invité- Invité
vhv a écrit:vous ne parlez jamais de vitesse de remplissage????
Les finitions lentes seront encore une fois favorisé puisque pas de coup de chaud en Juin.
les blés de type charger/sankara seront dans les essais derrière ceux du type bermude. Jusqu'à l'année où le climat se rappellera à nous. Car il ne faut pas oublier que si en année favorable, les écarts se jouent sur quelques qtx. En année à coup de chaud, les écarts se font par dizaine...
Invité- Invité
Certes, mais je m'aperçois que la caractérisation des variétés sur leur rythme de remplissage est quelque chose de difficile à évaluer et encore plus à communiquer.
Bien sûr, il y a toujours ce fameux exemple de Charger à finition rapide mais après ?
Bien sûr, il y a toujours ce fameux exemple de Charger à finition rapide mais après ?
Invité- Invité
Mout a écrit:Bon les gaziers du nord ? vous faites quoi de trapez l'an prochain ? poubelle ? :p
Meme reflexion à son sujet, tu peux mettre Pakito dans le meme sac aussi
j ai pose la question et pas de reponse :
chevron vous en pensez quoi ?
Invité- Invité
chevron me semble etre un bon blé a se que j'ai entendu dans les regions nord pas pour chez moi dommage
euclide n'est pas un blé fameux 65 qx par contre la paille 1 tonne de plus que le premio
apache apres 13 années il est foutu
premio coup de coeur de l'année 77à80 qx
royssac etait pas mal 68 qx dommage qu'il ny est plus de semence
premio, cezanne seront au semis octobre 2012
aprilio et scenario vont etre mes petits nouveaux resistant en maladies c'est un bon point
euclide n'est pas un blé fameux 65 qx par contre la paille 1 tonne de plus que le premio
apache apres 13 années il est foutu
premio coup de coeur de l'année 77à80 qx
royssac etait pas mal 68 qx dommage qu'il ny est plus de semence
premio, cezanne seront au semis octobre 2012
aprilio et scenario vont etre mes petits nouveaux resistant en maladies c'est un bon point
bidou02 a écrit:Mout a écrit:Bon les gaziers du nord ? vous faites quoi de trapez l'an prochain ? poubelle ? :p
Chez moi le pakito a merdé la derniere semaine de juin, il va degager....
Sinon le barok meme avec les pluies je trouve de petits ronds a terre en fourrieres sinon il est bien droit
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
102 eme d infanterie a écrit:j ai pose la question et pas de reponse :
Ça ne t'avancera surement mais je l'ai en essai cette année pour la première fois.
Ici on fait habituellement des précocités de 6.5 à 7.5.
Les "6" sont vraiment à réserver à nos semis les plus précoces.
Je crois que ce sera son année : il est magnifique et a priori sera la meilleure lignée de l'essai (15 variétés).
Pas un pet de maladie, beaucoup de talles, des épis bien fournis et une conduite sécurisante, voilà ces caractéristiques 2012.
Attention toutefois, il ne faut pas oublier que l'année lui a été particulièrement favorable.
Bart37- + membre techno +
Touraine 37
istabraq introuvable chez moi du lear oui alors ?
Invité- Invité
bidou02 a écrit:Mout a écrit:Bon les gaziers du nord ? vous faites quoi de trapez l'an prochain ? poubelle ? :p
Pour moi pakito n'est pas si dramatique niveau maladie...
Enfin si là sur la fin ça a mal tourné, mais sur les deux dernières semaines.. bref il avait plus beaucoup de fongi dans la sêve.
Trapez, ca fait déjà plus d'un mois qu'il annonce rien de bon ...
Par contre pakito, j'attends la batteuse pour en recommander.. car il a vraiment aucun style, et sans vouloir faire de délit de facies, j'y crois pas :)
Bon pour l'instant pour ma première partie de commande je table sur :
- Bermude - il sort toujours bien dans mes terres
- Expert - Magnifique , malgrès un coup de froid cette hiver
- Dinosor - un peu de fusa cette année, mais c'est loin d'être un problème majeur en année normal... et il nous a sorti nos plus gros cartons de rendement ( sauf 2007 ou il a choppé tout ce qui bougais )
- Barok - beau tallage, même en terres médiocres, et faut pas que je choisisse que des vérolles a maladies
- Altigo - Super en rendement chez moi, et permet de commencer ma moisson un peu plus tôt avec ma batteuse qui n'avance pas fort vite ! :)
Pour la seconde partie j'attends , je ferai ma sélection selon les résultats, mais j'essaierai des trucs parmi ceux là. :
- Chevron
- Rubisko ( mais ma coop propose pas )
- hybery ( si on arrive a me prouver qu'on rentre dans ses frais :) )
- cellule ?
Trapez et pakito sur la selette..
Dernière édition par Mout le Ven 13 Juil 2012 - 16:34, édité 2 fois
Mout- + membre techno +
Oise
Chevron ?
Concernant le rythme de développement :
En précocité montaison, on est dans la gamme Dinosor et Phare "coincé" entre Aristote et Boisseau.
En précocité épiaison, toujours du côté de Dinosor et Phare et proche de Selekt et Scor.
Concernant le rythme de développement :
En précocité montaison, on est dans la gamme Dinosor et Phare "coincé" entre Aristote et Boisseau.
En précocité épiaison, toujours du côté de Dinosor et Phare et proche de Selekt et Scor.
Invité- Invité
Chevron ?
Concernant le mode d'élaboration du rdt :
Très peu d'épis/m² mais beaucoup de grains/m² donc très bonne fertilité des épis. Ils ne sont pas très nombreux au catalogue les blés comme ça. Quelque part, Trémie était un peu comme çà.
PMG moyen à élevé. Pour Trémie, PMG élevé.
Concernant le mode d'élaboration du rdt :
Très peu d'épis/m² mais beaucoup de grains/m² donc très bonne fertilité des épis. Ils ne sont pas très nombreux au catalogue les blés comme ça. Quelque part, Trémie était un peu comme çà.
PMG moyen à élevé. Pour Trémie, PMG élevé.
Invité- Invité
Chevron ?
Qualité ?
Un BP ... voire petit BP pauvre en protéines.
Qualité ?
Un BP ... voire petit BP pauvre en protéines.
Invité- Invité
Chevron ?
Maladies et verse :
Pour la verse, plutôt tolérant.
Pour la Fusa = en milieu de tableau.
Pour le dégât maladie = parmi les plus sensibles (résultats 2010 et 2011, années peu malades). Correct septoriose et oidium mais sensible rouille jaune, rouille brune.
Maladies et verse :
Pour la verse, plutôt tolérant.
Pour la Fusa = en milieu de tableau.
Pour le dégât maladie = parmi les plus sensibles (résultats 2010 et 2011, années peu malades). Correct septoriose et oidium mais sensible rouille jaune, rouille brune.
Invité- Invité
Chevron ?
Rendement :
Voilà les info ...
Rendement :
Voilà les info ...
Invité- Invité
les deux coop d eure et loir insistent sur rubisko
Invité- Invité
102 eme d infanterie a écrit:les deux coop d eure et loir insistent sur rubisko
c'est introuvable le rubisko plus de semences dispo.
ivanquoi- + membre techno +
chartres
Dommage car si vous m'avez bien lu depuis le début, j'insiste aussi
Invité- Invité
retenu 9 doses on fait ce qu on peut et des fois pas grand chose
Invité- Invité
Quelques fois j'ai l'impression d'être à côté de la plaque : c'est quoi une dose en variété lignée / hybride ?
Invité- Invité
C'est 750 000 grains en hybride et quelques lignées.
Touraine 37
rubisko vendu en dose de x grains je ne me souviens plus du nombre de grainsamDBs9 a écrit:Quelques fois j'ai l'impression d'être à côté de la plaque : c'est quoi une dose en variété lignée / hybride ?
le poids environ de 30 a 35 kg la dose
Invité- Invité
Quel est l'avantage de la dose par rapport au sac de 50 kg que j'ai connu dans ma jeunesse. On finit toujours par semer des kg/ha
Invité- Invité
j ai pris ce qui restait : les doses sont plus triees plus de grains de la meme taille donc semis plus claire qui disent
Invité- Invité
Alors çà c'est la meilleure !
C'est la première fois que j'entends un truc pareil !!!! Et vous avez vérifié ? Et évidemment c'est plus cher ?
Visitez une station de semences et vous verrez ... dit autrement, les semences en sac de 50kg sont parfaites ...
C'est la première fois que j'entends un truc pareil !!!! Et vous avez vérifié ? Et évidemment c'est plus cher ?
Visitez une station de semences et vous verrez ... dit autrement, les semences en sac de 50kg sont parfaites ...
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Quel est l'avantage de la dose par rapport au sac de 50 kg que j'ai connu dans ma jeunesse. On finit toujours par semer des kg/ha
c'est plus juste car tu achetes toujours le même nombre de grains .
au poids , entre un blé a 35 de poids de milles grains et un autre a 60 , ça change tout.
ivanquoi- + membre techno +
chartres
c est surtout plus cher, l année dernière pakito 75e en dose 63e en sacs de 25kgamDBs9 a écrit:Quel est l'avantage de la dose par rapport au sac de 50 kg que j'ai connu dans ma jeunesse. On finit toujours par semer des kg/ha
yoda- + membre techno +
centre
Ça serait bien l'inverse Yoda, non ?
Le seul avantage que j'y vois c'est qu'avec des doses de 750 000, on manipule moins de sacs
Le seul avantage que j'y vois c'est qu'avec des doses de 750 000, on manipule moins de sacs
Touraine 37
oui j ai corrigé
yoda- + membre techno +
centre
C'est également le seul avantage que je vois ...
Invité- Invité
Page 13 sur 20 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 13 sur 20